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Auteur Sujet:   Remplacement d'une ECC82 par une 83 en préamplification
      
Gérard Kuntzmann

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posté le 10-12-2007 20:11                        

Bonsoir,

Je traduis ce que j'ai lu ce jour sur un site allemand:"Tube.town.de", page 4/6 du site.
"Des tubes de préamplification du type 12AT7 ou 12AU7 peuvent sans inconvénient être remplacés par des tubes 12AX7, mais dans le sens inverse vous pourriez éventuellement rencontrer des problèmes" , le mu plus important de la 83 amènerait des avantages, cela dit, si le constructeur Cary ne l'a pas fait...
Cela dit je n'ai peut-être rien compris, mais je suis sûr de la traduction...
J'ai téléchargé le datashet de ces deux tubes et le 5157, y a t-il ici un pédagogue qui m'explique, simplement, pourquoi l'ampli tomberait en panne si je mets en 12Au7,(gain 17) par une 5714, (gain 80), il dit y avoir une histoire d'échauffement qui finirait par mettre l'ampli en panne ?
Je m'initie, n'est-il pas...
ggK


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Auteur Sujet:   Remplacement d'une ECC82 par une 83 en préamplification
      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 10-12-2007 20:26                     
Je demande bien à quoi ces interchangeabilités riment !!

On fait au départ un montage conçu pour une référence de tube, pourquoi l'interchanger ensuite ?!

Sur un SRPP oui on peux interchanger les trois références qui sont ECC81/82/83, pour le reste j'en vois pas trop l'intéret !

Pierre


Modifié le 10-12-2007 20:30 par Pierre

      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 10-12-2007 21:19                     
Bonsoir Pierre,
Merci d'avoir pris la peine de répondre. Je m'étonne aussi, mais je suis en phase d'apprentissage...et je "retube", donc je vais sur des sites de vente, certains ont aussi une partie "conseils", ou "quel tube pou...", "régler un bias" etc. Je voudrais savoir si c'est possible sur mon ampli par exemple, les tubes je les ai, on découvre par hasard parfois des trucs qu'on n'a pas essayés, par habitude, flemme, ou toute autre raison. j'aime bien des fois changer de piste, pas forcément de matériel, Td Linn /Itok /Asak 30 ans, Tuner 25 ans, enceintes 12, ampli 15, ...
J'ai ansi découvert que des EI 7AX,ordinaires, non appairées, se marriaient sur mon ampli superbement avec la 6189 Syl, il doit s'agir de compensation réciproque: aération de la 6189 et timbres assez mats de la Ei, sur mon oreille et sur mon ampli. J'ai donc trouvé une bonne combinaison, supérieure subjectivement à des trucs plus chers et appairés...
Je ne suis pas très audiophile et encore moins technicien, mais quand le son ne convient pas, je cherche...
Nouvel inscrit ici, je n'avais pas eu le temps de lire les posts des trois pages précédentes: je ne me sens en contradiction avec personne, il y a quands même un certain nombre de post de considérations très subjectives d'éminents techniciens, d'ailleurs je n'oppose pas les deux, mais ce fut vraiment un sujet d'étonnement...J'ai dû vraiment mal m'exprimer!
Bonne semaine!



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 11-12-2007 12:36                     
Au niveau des différences de sonorités que vous entendez, soit et évitons les polémiques !

Juste à dire que si une référence de tube est présente, il faut mettre la même référence ou équivalent par exemple 6189 en lieu et place d'une ECC82 !

Remplacer une ECC83 par une ECC81 ou 82 me parrait être abérent, surout si on ne connais le schéma, puis pour apporter quoi de toutes façons ?!

Pour la EI 7AX, celà me fair rire car c'est encore un des multiple attrappe nigaux, si c'est une 12AX7 j'aimerai bien voir les courbes !

Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 11-12-2007 14:57                     
Pierre a écrit:
>

> Pour la EI 7AX, celà me fair rire car c'est encore un des multiple attrappe nigaux, si c'est une 12AX7 j'aimerai bien voir les courbes !

>

> Pierre


Tiens, toi aussi :)

Yves.



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 11-12-2007 20:06                     
Ben oui on à jamais les courbes des nouveaux tubes, et j'ai comme l'impression que l'on aurait de drôle de surprises :lol: !!

Pierre



      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 11-12-2007 22:24                     
"C'est quoi des EI 7AX ?
Et si elles se marient avec les 6189, font-elles des petits ?
Là est la question !"
Il a 20.000 tubes et ne reconnaît pas la fôte de frappe 12Ax7 , on passe sur les A W WA. Roro, tu sais, pour le mariage, ou si t'as un problème de bulbe, y a des solutions!



      
Dung Thoi
Utilisateur
6 message(s)

posté le 11-12-2007 22:37                     
Pas d'accord avec Pierre.

Dans mon Dynaco PAS-3, j'ai remplacé les ECC83 des étages lignes avec des ECC81, et la différence est énorme, dans le bon sens. Le gain de boucle est inutilement élevé avec des 83 (1er étage Ra = 470K, Rk = 4.7K, 2ème étage Ra = 100K, Rk = 1K, alim env. 300V). C'est Yves Cochet qui a publié cette astuce dans l'ancienne Revue du Son d'il y a quelques décennies. Et les 81 de Siemens apportent la touche de finesse qui a fait que j'ai plus rien touché depuis :)

Par contre, remplacer des 82 par des 83 me ferait souci : possibilité d'oscillation si la contre réaction (s'il y a) est un peu limite.



      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 11-12-2007 23:25                     
Salut tous,
J'ai ma troisième toque, trois fois toqué,ça se fête... et j'apprends, alors si on ne vire pas, je continue...
Je ne suis pas spécialiste, :-)) mais certains, je ne les dénoncerai pas, sur leur Marshall,et autres, font de sacrés "quoquetelles" entre diverses versions de 83/82 pour l'entrée, le V2 ou 3...Détonnant! Si le son est celui attendu, le lampemètre, qu'il se taise!
Désolé:-)



      
Daniel Lang
Utilisateur
295 message(s)

posté le 12-12-2007 10:49                     
Salut à tous,

Je vois que GG est opiniâtre ..., Bravo , c'est une qualité proche du perfectionnisme, cher à la plupart des "lampistes"...

A l'instar des honorables "guitareux", soyons fous !!!

Pourquoi rechercher le graal en se limitant aux "petits tubes" de préamp ??

SI l'ampli en question est équipé d'origine en EL 34 :

C'est à dire BIEN VERIFIER QUE SUR LES SUPPORTS DE TUBES DU PP ON A LE CABLAGE SUIVANT : broches 1 = cathode reliée à la broche 8 = supressor G3 ...

Alors là, on peut y aller et trouver de nouvelles approches sonores ... Plein de guitaristes le font (à leurs risques et périls !) donc pourquoi pas les hifistes ?

On remplace purement et simplement les EL34 par des KT 77, ou des vraies 6CA7, ou des 6L ou des KT 66... si, si cela marche !!
Aucun risque dans ce sens...

Encore plus fou !

On peut essayer sans gros problème les 6550 et les KT 88 ... à la place des EL 34 ou même des 6L6 ...
Les diverses tensions (de polar des électrodes) seront certainement un peu "décalées" par rapport aux spécifs constructeur, mais le risque est minime ...

Et dans ce dernier cas (6550, KT 88), si la puissance de l'alim est un poil juste et le transfo de sortie pas trop adapté..., on va générer les de splendides harmoniques qui favoriseront la restitution "cristalline" des fréquences aigues et peut-être retrouver la profondeur "dantesque" des graves ...sans parler des médiums hyper-richissimes ...

L'achat des tubes de puissance (par 4) n'est pas le même certes..., mais si le risque de "fumée" est très faible ..., tout au plus un fusible (s'il existe) ... ou un tweeter qui "frise", si le son est vraiment très "différent" à plein pot !

La recherche de l'émotion n'a pas de prix ...

Bon j'ai dit ma "con...ie" provocatrice du jour et je sors !!!

Bye à tous - Daniel


Modifié le 12-12-2007 12:23 par Farf40

      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 12-12-2007 18:09                     
Bonsoir Daniel,
"Opiniâtre", quel bel adjectif!!! Il faut le murmurer, quelle musique...Merci pour le cadeau de Nöel!
"Pourquoi changer un truc qui marche", pensent d'autres. Mozart n'était pas de cet avis, heusement pour les clarinettistes! Et Clapton, Hendrix non plus...La curiosité opiniâtre...les enfants sont comme ça, j'aimerais en redevenir un...
Question: j'ai un ampli relativement puissant, 75 W, il était destiné au début à alimenter des enceintes gourmandes en énergie: Rogers Ls 3/5a. Soit dit en passant: elles fonctionnent parfaitement sur un transiastor Naim de 15 W...Et si j'avais lu le diapason de decembre 95, ou plutôt, si Diapason avait procédé auparavant à l'esai,j'aurais prix le Cary 300B SE, 11W...
Mes enceintes actuelles (92dB) n'ont pas besoin de beaucoup de W, vu mon style d'écoute, alors je te pose la question:
J'essaierais bien une autre tétrode, type 6L6 et clones...Tu en penses quoi? Essayé une fois des KT 88 Ruby, pas bon, aigu en avant sur mon installation, je ne sais naturellement pas si c'est dû à la marque, au type de tube, à un mauvais matched set, aux trois à la fois...
Rodage: j'ai acheté mon amp neuf, non rodé, il sonnait bien "just right out of the box"...Sur un site étranger sur les tubes, je lis: temps de rodage:10% de la durée de vie estimée du tube...200 heures à écouter des tubes qui ne sonnent pas? C'est pas ça l'opiniâtreté...:-)))
J'attends ton avis!
@peluche
ggk



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 12-12-2007 18:43                     
J'ai aussi des enceintes étiquetées 92dB et voilà mon ampli de tous les jours:

http://www.dissident-audio.com/SE_6L6/Page.html

C'est pas trés difficile à faire, ça emploie des 6L6 "de base" datées de 1947.
A fortiori des GC.
Ce sont les mêmes depuis 3 ans, de 8:00 à 18:00, 7j/7.
Soit 11000 heures, moins les vacances ! !

Yves.



      
Daniel Lang
Utilisateur
295 message(s)

posté le 12-12-2007 18:54                     
Désolé, GG,

Aucun avis crédible à donner et je ne sais même pas quel type à d'ampli (à tubes) tu utilises aujourd'hui (hormis l'excellent Naim à totors ...).

Pas d'avis à donner, car je pense que tu l'as compris, mon précédent post était une (gentille) vindicte , un rien provoc !..., envers les essayeurs sans filet... de tous poils (guitareux ou pas).

Si tu es opiniâtre , moi je suis têtu...

Je maintiens toujours qu'aucune comparaison n'est OBJECTIVEMENT possible, si les tubes essayés n'ont pas été mis en configuration correcte et homogène, pour les faire fonctionner en RESPECTANT AU MOINS DANS LES GRANDES LIGNES les spécifications fournies par le constructeur ... Na !!!

Un Vélosolex dopé à l'éther et monté avec un beau carbu Del'Orto, peut effectivement donner des sensations nouvelles ... mais pour combien de temps ?
Avec cette modif, est-il réellement comparable à un vrai engin de "compète" ?

Ce sera ma seule réponse, sans animosité ni fioriture ..., mais sans garantie de faire plaisir au lecteur !

Bye - Daniel


Modifié le 12-12-2007 18:55 par Farf40

      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 12-12-2007 19:53                     
Resalut Daniel,
"Pas d'avis à donner, car je pense que tu l'as compris, mon précédent post était une (gentille) vindicte , un rien provoc !..., envers les essayeurs sans filet... de tous poils (guitareux ou pas)."
Ben non Daniel, j'avais pas bien mesuré :-).
"vindicte , un rien provoc !..., ", ça réveille, parce que la tonalité générale ici c'est quand même "le charisme du fer à souder"!
Bon je va voir les 6Lg au- dessus.
Bonne fêtes et bonne année 2008!
ggk



      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 12-12-2007 20:00                     
Pour Yves,
Très beau ton Dissident! Je te maile en privé.
ggK



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 12-12-2007 20:25                     
Magnifique tes 6L6 Yves c'est des GAY non ??, j'ai quatre 6V6 du même type que je garde jalousement sous l'oreiller :p !!

Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 12-12-2007 20:38                     
Merci!
Tant que tu ne vois pas le câblage !

GA, pas GAY ! Sylvania et le logo USNavy.

Ca ne les rend pas meilleures, mais rien que parce qu'elles pratiquement le même age que moi :love:

Yves



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 12-12-2007 21:15                     
Le cablage!! bahh t'en qu'ça fonctionne !

Pierre



      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 03-01-2008 11:41                     
Bonjour,

Pierre signale l'interchangeabilité en SRPP.
A ce sujet j'ai lu un article qui signale: " il ne faut pas mettre les 2 étages d'un SRPP dans le même tube, car on va au devant de problemes d'oscillations parasites. Ceci est facilement réalisable du fait de la stéréo " (sauf dans le cas d'un bloc mono!).
J'aurais voulu vous le mettre en attachement, mais je ne le retrouve plus. :sarcastic:

Si ceci est confirmé, la 6N2P avec sa grille séparatrice, serait parfaitement indiquée, non ?

Qu'en pensez vous?

Ronny



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 03-01-2008 11:50                     
Bonjour,

A quoi seraient dues les oscillations ? A la présence des 2 triodes dans le même bulbe ?


René


      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 03-01-2008 12:07                     
Oui c'est cela que l'auteur a l'air de dire.

Je continue à chercher cette info et vous la mettre en attachement( je croise les doigts )



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 03-01-2008 12:50                     
Euh ?

Dans un SRPP une des deux anodes est la masse (en alternatif), pourquoi gènerait elle sa copine ?

Yves.



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 03-01-2008 14:07                     
En tous les cas, je n'ai jamais entendu parler de ce problème et je pense qu'il y a un paquet de srpp qui tournent avec les deux triodes du même tube.


René


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 03-01-2008 17:16                     
Hello !
Depuis le temps (ou là là !) que je pratique le SRPP dans la même ampoule je m'en serais aperçu si cela oscillait !
Par contre il faut veiller à la tension entre filament et cathode, il y a une limite à ne pas dépasser.
Pour ce qui est de remplacer des tubes par des non équivalents, c'est de l'amateurisme, avec mes excuses aux amateurs qui me lisent !
Arnaud H.


      
saenz de navarrete
Utilisateur
227 message(s)

posté le 04-01-2008 10:27                     
Salut tout le monde, sans vouloir te facher Arnaud, on doit pratiquement tous être des amateurs. Par contre interchanger des tubes non équivalent est vraiment...
Pourquoi ne pas mettre un carbu de 1100 cm3 sur un vieux 103 SP ?

DAvid



      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 27-02-2008 16:46                     
Bonjour,

J'ai retrouvé l'article que je cite ci dessus:
" il ne faut pas mettre les 2 étages d'un SRPP dans le même tube......

Voila l'adresse:
http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/alim.html

quid?

A+

Ronny



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 27-02-2008 16:56                     
Sponsorisé par les marchands de condensateurs :lol:, :lol:

Yves.



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 28-02-2008 10:25                     

Effectivement:
"un accrochage par effet larsen mécanique entre les deux triodes
d’une même enveloppe"


Attention tout de même si c'est contagieux !



René


      
Daniel Lang
Utilisateur
295 message(s)

posté le 28-02-2008 10:50                     

Du "Larsen mécanique" entre les 2 triodes en montage SRPP ??? Pas vu souvent ...

Il me semblait que le Larsen avait plutot pour origine une réaction "accoustique" cumulative, sur une chaîne d'amplification, mais pas "en interne" sur un seul tube double ...

Ou alors c'est un tube vraiment très très microphonique !!!

A garder précieusement pour remplacer un antique micro "Schoeps" électrostatique double-tête défectueux ... Hi !

J'en découvre tous les jours ...

Bye - Daniel



Modifié le 28-02-2008 10:52 par Farf40

      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 28-02-2008 15:16                     

Surtout que:
"Un point important à signaler est que le circuit SRPP possède le défaut de provoquer, si les
filaments sont montés en parallèle, un accrochage par effet larsen mécanique entre les deux triodes
d’une même enveloppe."

Le larsen semblerait être provoqué par... le chauffage. :)
Comme c'est juste une affirmation sans aucune explication...




René


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 28-02-2008 15:27                     

On croyait savoir !

Par contre, il se produit, avec le temps, des fuites entre cathode et filament même si les valeurs limites sont respectées.
Ca fait comme un bruit de robinet qui fuit :) psiihuoiiit !
Référencer le filament à une tension intermédiare entre les deux cathodes arrange les choses.

Solution radicale: deux tubes, chaque filament référencé au plus près de sa cathode.

Yves.




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