Sujet:
Remplacement d'une ECC82 par une 83 en préamplification
Gérard Kuntzmann
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posté le 10-12-2007 20:11
Bonsoir,
Je traduis ce que j'ai lu ce jour sur un site allemand:"Tube.town.de", page 4/6 du site. "Des
tubes de préamplification du type 12AT7 ou 12AU7 peuvent sans
inconvénient être remplacés par des tubes 12AX7, mais dans le sens
inverse vous pourriez éventuellement rencontrer des problèmes" , le mu
plus important de la 83 amènerait des avantages, cela dit, si le
constructeur Cary ne l'a pas fait... Cela dit je n'ai peut-être rien compris, mais je suis sûr de la traduction... J'ai
téléchargé le datashet de ces deux tubes et le 5157, y a t-il ici un
pédagogue qui m'explique, simplement, pourquoi l'ampli tomberait en
panne si je mets en 12Au7,(gain 17) par une 5714, (gain 80), il dit y
avoir une histoire d'échauffement qui finirait par mettre l'ampli en
panne ? Je m'initie, n'est-il pas... ggK
posté le 10-12-2007 21:19 Bonsoir Pierre, Merci
d'avoir pris la peine de répondre. Je m'étonne aussi, mais je suis en
phase d'apprentissage...et je "retube", donc je vais sur des sites de
vente, certains ont aussi une partie "conseils", ou "quel tube pou...",
"régler un bias" etc. Je voudrais savoir si c'est possible sur mon
ampli par exemple, les tubes je les ai, on découvre par hasard parfois
des trucs qu'on n'a pas essayés, par habitude, flemme, ou toute autre
raison. j'aime bien des fois changer de piste, pas forcément de
matériel, Td Linn /Itok /Asak 30 ans, Tuner 25 ans, enceintes 12, ampli
15, ... J'ai ansi découvert que des EI 7AX,ordinaires, non
appairées, se marriaient sur mon ampli superbement avec la 6189 Syl, il
doit s'agir de compensation réciproque: aération de la 6189 et timbres
assez mats de la Ei, sur mon oreille et sur mon ampli. J'ai donc trouvé
une bonne combinaison, supérieure subjectivement à des trucs plus chers
et appairés... Je ne suis pas très audiophile et encore moins technicien, mais quand le son ne convient pas, je cherche... Nouvel
inscrit ici, je n'avais pas eu le temps de lire les posts des trois
pages précédentes: je ne me sens en contradiction avec personne, il y a
quands même un certain nombre de post de considérations très
subjectives d'éminents techniciens, d'ailleurs je n'oppose pas les
deux, mais ce fut vraiment un sujet d'étonnement...J'ai dû vraiment mal
m'exprimer! Bonne semaine!
posté le 11-12-2007 22:24 "C'est quoi des EI 7AX ? Et si elles se marient avec les 6189, font-elles des petits ? Là est la question !" Il
a 20.000 tubes et ne reconnaît pas la fôte de frappe 12Ax7 , on passe
sur les A W WA. Roro, tu sais, pour le mariage, ou si t'as un problème
de bulbe, y a des solutions!
posté le 11-12-2007 22:37 Pas d'accord avec Pierre.
Dans
mon Dynaco PAS-3, j'ai remplacé les ECC83 des étages lignes avec des
ECC81, et la différence est énorme, dans le bon sens. Le gain de boucle
est inutilement élevé avec des 83 (1er étage Ra = 470K, Rk = 4.7K, 2ème
étage Ra = 100K, Rk = 1K, alim env. 300V). C'est Yves Cochet qui a
publié cette astuce dans l'ancienne Revue du Son d'il y a quelques
décennies. Et les 81 de Siemens apportent la touche de finesse qui a
fait que j'ai plus rien touché depuis
Par
contre, remplacer des 82 par des 83 me ferait souci : possibilité
d'oscillation si la contre réaction (s'il y a) est un peu limite.
posté le 11-12-2007 23:25 Salut tous, J'ai ma troisième toque, trois fois toqué,ça se fête... et j'apprends, alors si on ne vire pas, je continue... Je ne suis pas spécialiste,
mais certains, je ne les dénoncerai pas, sur leur Marshall,et autres,
font de sacrés "quoquetelles" entre diverses versions de 83/82 pour
l'entrée, le V2 ou 3...Détonnant! Si le son est celui attendu, le
lampemètre, qu'il se taise! Désolé:-)
Je vois que GG est opiniâtre ..., Bravo , c'est une qualité proche du perfectionnisme, cher à la plupart des "lampistes"...
A l'instar des honorables "guitareux", soyons fous !!!
Pourquoi rechercher le graal en se limitant aux "petits tubes" de préamp ??
SI l'ampli en question est équipé d'origine en EL 34 :
C'est
à dire BIEN VERIFIER QUE SUR LES SUPPORTS DE TUBES DU PP ON A LE
CABLAGE SUIVANT : broches 1 = cathode reliée à la broche 8 = supressor
G3 ...
Alors là, on peut y aller et trouver de nouvelles
approches sonores ... Plein de guitaristes le font (à leurs risques et
périls !) donc pourquoi pas les hifistes ?
On remplace purement et simplement les EL34 par des KT 77, ou des vraies 6CA7, ou des 6L ou des KT 66... si, si cela marche !! Aucun risque dans ce sens...
Encore plus fou !
On peut essayer sans gros problème les 6550 et les KT 88 ... à la place des EL 34 ou même des 6L6 ... Les
diverses tensions (de polar des électrodes) seront certainement un peu
"décalées" par rapport aux spécifs constructeur, mais le risque est
minime ...
Et dans ce dernier cas (6550, KT 88), si la puissance
de l'alim est un poil juste et le transfo de sortie pas trop adapté...,
on va générer les de splendides harmoniques qui favoriseront la
restitution "cristalline" des fréquences aigues et peut-être retrouver
la profondeur "dantesque" des graves ...sans parler des médiums
hyper-richissimes ...
L'achat des tubes de puissance (par 4)
n'est pas le même certes..., mais si le risque de "fumée" est très
faible ..., tout au plus un fusible (s'il existe) ... ou un tweeter qui
"frise", si le son est vraiment très "différent" à plein pot !
La recherche de l'émotion n'a pas de prix ...
Bon j'ai dit ma "con...ie" provocatrice du jour et je sors !!!
posté le 12-12-2007 18:09 Bonsoir Daniel, "Opiniâtre", quel bel adjectif!!! Il faut le murmurer, quelle musique...Merci pour le cadeau de Nöel! "Pourquoi
changer un truc qui marche", pensent d'autres. Mozart n'était pas de
cet avis, heusement pour les clarinettistes! Et Clapton, Hendrix non
plus...La curiosité opiniâtre...les enfants sont comme ça, j'aimerais
en redevenir un... Question: j'ai un ampli relativement puissant,
75 W, il était destiné au début à alimenter des enceintes gourmandes en
énergie: Rogers Ls 3/5a. Soit dit en passant: elles fonctionnent
parfaitement sur un transiastor Naim de 15 W...Et si j'avais lu le
diapason de decembre 95, ou plutôt, si Diapason avait procédé
auparavant à l'esai,j'aurais prix le Cary 300B SE, 11W... Mes enceintes actuelles (92dB) n'ont pas besoin de beaucoup de W, vu mon style d'écoute, alors je te pose la question: J'essaierais
bien une autre tétrode, type 6L6 et clones...Tu en penses quoi? Essayé
une fois des KT 88 Ruby, pas bon, aigu en avant sur mon installation,
je ne sais naturellement pas si c'est dû à la marque, au type de tube,
à un mauvais matched set, aux trois à la fois... Rodage: j'ai acheté
mon amp neuf, non rodé, il sonnait bien "just right out of the
box"...Sur un site étranger sur les tubes, je lis: temps de rodage:10%
de la durée de vie estimée du tube...200 heures à écouter des tubes qui
ne sonnent pas? C'est pas ça l'opiniâtreté... J'attends ton avis! @peluche ggk
C'est pas trés difficile à faire, ça emploie des 6L6 "de base" datées de 1947. A fortiori des GC. Ce sont les mêmes depuis 3 ans, de 8:00 à 18:00, 7j/7. Soit 11000 heures, moins les vacances ! !
Aucun
avis crédible à donner et je ne sais même pas quel type à d'ampli (à
tubes) tu utilises aujourd'hui (hormis l'excellent Naim à totors ...).
Pas
d'avis à donner, car je pense que tu l'as compris, mon précédent post
était une (gentille) vindicte , un rien provoc !..., envers les
essayeurs sans filet... de tous poils (guitareux ou pas).
Si tu es opiniâtre , moi je suis têtu...
Je
maintiens toujours qu'aucune comparaison n'est OBJECTIVEMENT possible,
si les tubes essayés n'ont pas été mis en configuration correcte et
homogène, pour les faire fonctionner en RESPECTANT AU MOINS DANS LES
GRANDES LIGNES les spécifications fournies par le constructeur ... Na
!!!
Un Vélosolex dopé à l'éther et monté avec un beau carbu
Del'Orto, peut effectivement donner des sensations nouvelles ... mais
pour combien de temps ? Avec cette modif, est-il réellement comparable à un vrai engin de "compète" ?
Ce sera ma seule réponse, sans animosité ni fioriture ..., mais sans garantie de faire plaisir au lecteur !
posté le 12-12-2007 19:53 Resalut Daniel, "Pas
d'avis à donner, car je pense que tu l'as compris, mon précédent post
était une (gentille) vindicte , un rien provoc !..., envers les
essayeurs sans filet... de tous poils (guitareux ou pas)." Ben non Daniel, j'avais pas bien mesuré . "vindicte
, un rien provoc !..., ", ça réveille, parce que la tonalité générale
ici c'est quand même "le charisme du fer à souder"! Bon je va voir les 6Lg au- dessus. Bonne fêtes et bonne année 2008! ggk
Pierre signale l'interchangeabilité en SRPP. A
ce sujet j'ai lu un article qui signale: " il ne faut pas mettre les 2
étages d'un SRPP dans le même tube, car on va au devant de problemes
d'oscillations parasites. Ceci est facilement réalisable du fait de la
stéréo " (sauf dans le cas d'un bloc mono!). J'aurais voulu vous le mettre en attachement, mais je ne le retrouve plus.
Si ceci est confirmé, la 6N2P avec sa grille séparatrice, serait parfaitement indiquée, non ?
posté le 03-01-2008 14:07
En tous les cas, je n'ai jamais entendu parler de ce problème et je
pense qu'il y a un paquet de srpp qui tournent avec les deux triodes du
même tube.
posté le 03-01-2008 17:16 Hello ! Depuis le temps (ou là là !) que je pratique le SRPP dans la même ampoule je m'en serais aperçu si cela oscillait ! Par contre il faut veiller à la tension entre filament et cathode, il y a une limite à ne pas dépasser. Pour
ce qui est de remplacer des tubes par des non équivalents, c'est de
l'amateurisme, avec mes excuses aux amateurs qui me lisent !
Arnaud H.
posté le 04-01-2008 10:27
Salut tout le monde, sans vouloir te facher Arnaud, on doit
pratiquement tous être des amateurs. Par contre interchanger des tubes
non équivalent est vraiment... Pourquoi ne pas mettre un carbu de 1100 cm3 sur un vieux 103 SP ?
posté le 28-02-2008 10:50 Du "Larsen mécanique" entre les 2 triodes en montage SRPP ??? Pas vu souvent ...
Il
me semblait que le Larsen avait plutot pour origine une réaction
"accoustique" cumulative, sur une chaîne d'amplification, mais pas "en
interne" sur un seul tube double ...
Ou alors c'est un tube vraiment très très microphonique !!!
A garder précieusement pour remplacer un antique micro "Schoeps" électrostatique double-tête défectueux ... Hi !
posté le 28-02-2008 15:16 Surtout que: "Un point important à signaler est que le circuit SRPP possède le défaut de provoquer, si les filaments sont montés en parallèle, un accrochage par effet larsen mécanique entre les deux triodes d’une même enveloppe."
Le larsen semblerait être provoqué par... le chauffage. Comme c'est juste une affirmation sans aucune explication...
Par contre, il se produit, avec le temps, des fuites entre cathode et filament même si les valeurs limites sont respectées. Ca fait comme un bruit de robinet qui fuit psiihuoiiit ! Référencer le filament à une tension intermédiare entre les deux cathodes arrange les choses.
Solution radicale: deux tubes, chaque filament référencé au plus près de sa cathode.