Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   ampli simple SE EL34
      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 06-08-2007 10:21                        
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde des tubes. J'aimerai commencer avec un SE de 8-10 W environ avec une EL34 en tube de puissance. Comme j'aime bien comprendre tout ce que je fait, j'ai commencé à dessiner un schéma disponible ici (je ne me suis pas encore occupé de l'alim):
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=qlz4l6o5.jpg

Je pense qu'on peut difficilement faire plus simple, aussi j'aimerai votre avis sur ce schéma, savoir si j'ai fait des erreurs grossieres de conception, et enfin si ce schéma peut constituer un ampli honnête...

Merci d'avance,

Julien

Modifié le 06-08-2007 22:55 par admin

qlz4l6o5.jpg
Ajouter une réponse
Auteur Sujet:   ampli simple SE EL34
      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 06-08-2007 17:56                     
Salut Julien,

On ne voit pas ce qui pourrait l'empécher de "marcher" !

Le résultat final dépendra essentielement de la qualité du transfo de sortie ;)

Yves.



      
Pierre
Utilisateur
1114 message(s)

posté le 06-08-2007 19:41                     
Un petit SRPP pour attaquer l'EL34 non ? bon je sort !!hi !

Pierre



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 06-08-2007 20:00                     
Bonjour Julien !
Il vaut mieux augmenter le courant dans la 12AU7 avec R5=33K par exemple (meilleure symétrie).
Il ne faudra pas espérer de trop dans les graves bien sûr. Tu pourras doubler C4 et ajouter des 100nF en parallèle sur C2 et C4.
Tu seras assez proche de la puissance maxi autorisée.
Arnaud H.


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
1029 message(s)

posté le 06-08-2007 20:36                     
Arnaud Haegele a écrit:
> Bonjour Julien !

> Il vaut mieux augmenter le courant dans la 12AU7 avec R5=33K par exemple (meilleure symétrie).


Ca a été ma première réaction, puis aprés avoir regardé les courbes, ben ça se tient mieux que ce que l'on pouvait craindre !

Yves.



      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 06-08-2007 21:08                     
reBonjour à tous, je vous remercie de vos réponses rapides. Je tiendrai compte de vos remarques concernant C4, C2 et R5... En espérant donner des nouvelles de mon projet très bientôt ;)

Julien



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 07-08-2007 10:32                     
Bonjour à Julien et à l'équipe !
il faut compter 6W avec 2% de distorsions à 1KHz. Je préconise aussi R8=150 ohms qui réduit le wattage ainsi que les distorsions.
(Mettre 2 * 300 ohms 2W en parallèle)
Arnaud H.

Modifié le 07-08-2007 13:38 par iriaax

      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-03-2008 00:10                     

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de mon projet... Il s'est fini courant décembre et il en est maintenant au stade des modifications. Le schéma actuel se trouve ici :
http://pagesperso-orange.fr/bourrinours/grandschema.JPG
sauf que C1, C6 et C7 valent 100 nF (erreur de saisie du schéma) et R8 vaut 150 ohms.

Une photo de l'ampli vu de l' extérieur :
http://pagesperso-orange.fr/bourrinours/cote.JPG


C'est mon premier ampli à tubes, et côté son j'ai eu de nombreuses et agréables surprises (ben oui la première fois ca fait tout bizarre et tout chaud ;-) ), malgré les modestes conditions d'écoutes (chambre d'étudiant de 20 m² avec tout son bazar et enceintes bibliothèques antigua mt3 de chez cabasse). Le son est en effet très aéré et très dynamique, j'aime beaucoup...

Néanmoins, après une petite période de recul, je me rend compte que, comme l'avait annoncé Arnaud, les basses sont assez en retrait. Au début je pensais que c'était normal à cause de la structure SE, mais sur certains enregistrements c'est assez génant et je me demande s'il n'y aurait pas d'autres facteurs limitant les basses. Alors je cherche dans toutes les directions:

-Les transfos de sortie sont des ESO (ex magnetic); bien que ce ne soit pas destransfos de très très très haut de gamme, ESO m'a l'air de faire des transfos de très bonne qualité et je me demande (et j'en doute très fort) si c' est ces transfos qui limitent les basses à ce point.

-Je me suis ensuite penché sur les enceintes: mais elles sont capables de sortir beaucoup plus de basses que ca avec des amplis classiques à transistors.

-Ensuite je me suis demandé si des condensateurs n' avaient pas une trop petite valeur, mais ca ne me saute pas trop aux yeux.

Donc la je sèche assez. c'est un ampli très sympa par ailleurs et ca serait cool si je pouvais trouver d'où provient ces limitations peut être (trop) excessives des basses, maintenant que j'ai un peu de temps pour m'en occuper. Arnaud, toi qui avait prévu le truc en regardant le schéma, est ce que tu aurais une idée?

Cordialement,

Julien







      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 08-03-2008 09:53                     

Bonjour,

Tu peux nous mettre le schéma de l'alim ?
 
Quelle est la valeur de la tension de polarisation sur R8 ?

Quel est le rendement des enceintes (sensibilité) ? Parce que, des enceintes bibliothèque ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour obtenir du grave... hp de petit diamètre. De plus, souvent une sensibilité relativement faible et il vaudrait mieux avoir un ampli plus puissant.

Par expérience, j'ai déjà réalisé un SE en EL34 avec ECC82 en entrée. Pas de problème de grave, mais tout dépend des enceintes. La différence entre les Cabasse Sampan (enceintes closes) et des Tannoy (bass reflex et fréquence de résonance très basse du hp) saute au yeux (et aux oreilles) en faveur des Tannoy qui sortent des graves dès le premier 1/4 de watt.

Autre point, il est important que l'écran de l'el34 soit très correctement filtré. Que sa tension d'alimentation ne varie pas lorsque on arrive dans les basse fréquences. Donc, il faudrait voir le schéma d'alimentation.

La qualité du condensateur de découplage rentre aussi en jeu. Le 220µF doit être avec la plus faible résistance série possible, caractéristique exprimée en milliohms sur les catalogues composants. C'est très significatif sur la propreté des graves. Si tu veux faire un essai, tu mets 2 x 220µ en // et tu écoutes la différence... s'il y a différence tu sera peut être amené à choisir des condos plus adaptés à ce découplage.





René

Modifié le 08-03-2008 09:56 par René

      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-03-2008 10:30                     
Bonjour,

Le schéma de l'alim se trouve ici:
http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=k8naldw7.jpg&error=0#

En effet, le filtrage de l'écran est peut être un peu juste, ca fait dejà des pistes.

Les enceintes ont une sensibilité de 91dB c'est des bass reflex cabasse antigua.

Pour le condo de découplage, je vais essayer de voir dans cette direction aussi,

Merci pour toutes ces pistes,  je vous tiens informé.




      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-03-2008 10:36                     
J'ai oublié de dire que sur le schéma de l'alim celle ci se dédoublait apres le premier pont de diode, afin de mieux filtrer chaque canal. J'aurai pu faire deux blocs mono, mais je ne voulais pas acheter un deuxieme couteux transfo d'alim...




      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 08-03-2008 14:22                     

Les Antigua, c'est tout de même petit et il ne faut pas attendre qu'elles passent grand chose en dessous de 70hz.
As-tu déjà essayé tom ampli avec d'autres enceintes ? Cela serait un bon point de comparasion.

Si ta source est un lecteur de CD, tu peux supprimer C1 (10nF) qui fait double emploi. Le lecteur de CD a son propre condo en sortie.
 




René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-03-2008 18:17                     
Eh beh merci pour ces conseils, je vais essayer de tester l'ampli sur d'autres enceintes (pas évident là où je me trouve). Pareil, va falloir que je commande des condos si je veux faire des tests, parce que là j'en ai plus...

Dans tout les cas je vous tiens informés d'ici la fin de la semaine...

Merci encore pour tous ces conseils !




      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 08-03-2008 19:27                     
Bonsoir Julien !
La coupure naturelle de l'ampli (-3dB) se situe au mieux vers 35Hz. Certainement bien en-dessous des possibilités de tes enceintes de bibliothèque.
En découplant l'EL34 avec 1000µF tu gagnes en théorie 10Hz dans les graves. Encore faut-il que le transfo suive; or un transfo pour SE
a des difficultés dans les graves de par le passage du courant continu qui magnétise les tôles, réduisant le rendement justement dans les graves.
Pourquoi si peu de tension (150V) sur l'étage d'entrée ? Il faudrait 100V de plus pour la 12AU7, pour diminuer la distorsion.
Sinon bravo pour le look !

Arnaud H.

Modifié le 08-03-2008 19:32 par iriaax

      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-03-2008 20:17                     
Merci Arnaud pour tes explications. J'etais au courant de la limitation des graves due à l'entrefer du transfo de sortie, mais à mon avis ce n'est pas le facteur limitant si la coupure est effectivement  à 35 Hz. j'avais déjà remonté la tension de l'ecc82 à 200V environs, je vais donc encore monter ca un peu site à ton conseil.

Pour le look, c'est juste un chassis hammond avec des transfos chromés de ESO. J'ai rajouté une led en facade pour afficher la présence de la HT. Les deux inters sont celui de mise sous tension et de stand-by, tandis que à gauche on distingue le potard de volume et le sélecteur de sources.


Va falloir quand meme que je teste l'ampli sur d'autres enceintes, que je vois si l'association avec les bibliotheques cabasse est  vraiment à ce point limitée en basses où si ca vient d'autre chose.

Je vais aussi revoir les valeurs de mes condos, supprimer C1 (après m'etre assuré  que ma platine vinyle ne sort pas de composante continue) et renforcer les différents filtrages et découplage  tout en faisant gaffe à la résistance de série.

Suite à ces conseils Je vous tiendrais au courant pour les résultats des modifications.




      
leclerc philippe
Utilisateur
63 message(s)

posté le 08-03-2008 21:04                     

bonsoir julien
si tu utilise une platine vinyle assure toi que ton preampli RIAA comporte bien des condensateurs de sortie.
tu peux aussi augmenter la valeur du condensateur de liaison c3 (330nf a 680 voir 1µ), et augmenter c2(470µ)
si tu supprime c1 tu peux aussi enlever r2



      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 14-03-2008 22:44                     
Bonjour tout le monde, voila un petit point des modifications que j'ai effectué :

-Comme mon préampli RIAA sort une composante continue (3V), j'ai laissé C1 en place.
-J'ai remplacé les capacité de découplage des cathodes des EL34 par des capas de 1000µF chacune.
-J'ai amélioré le filtrage des grilles d'ecran des EL34 et la tension d'alim de l'ECC82 en portant les capas de filtrage correspondantes à 220µF .
-J'ai augmenté la tension de préampli aux environs de  250V  en remplacant la resistance de 22k par une de 1k.
-Pour l'instant, et malheureusement, je n'arrive pas à trouver de personnes  qui possèderaient des enceintes de volume plus important (faut dire en ce moment j'habite dans la residence de mon école d'ingénieur, ceci explique cela, quand je serai de retour dans mon vrai chez-moi ca ne devrait pas poser de gros problèmes).

Néanmoins, j'ai constaté une nette amélioration de la tenue des basses, la contrebasse est nettement moins ridicule :-). Donc merci pour ces conseils avisés ! Maintenant je veux bien croire que ce sont les enceintes qui limitent la bande passante dans les graves, avant ca me paraissait un peu exagéré qu'elles soient les seules en cause....


Encore une fois merci...





      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 14-03-2008 23:46                     

Parfait !
Bonne écoute alors ! Et reviens nous voir si tu as de nouveaux projets ;)




René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-05-2008 14:45                     
J'ai un nouveau problème avec le bestiau que je pensais avoir réparé... la suite me prouva que non :-( ! Samedi dernier je trouve que par rapport aux écoutes précédentes le canal gauche est nettement plus faible que le canal droit (du genre deux à trois fois moins fort), de plus il semble saturer au tiers de la course du potentiomètre de volume, chose qui ne m'arrivait pas avant.

Je vérifie tout d'abord mes tensions, qui ont l'air normales, j'ai permuté les lampes de puissance pour voir si ce n'était pas l'EL34 de sortie qui était malade, toujours la même chose. Je revérifie mon câblage et soupconne que l'ecc82 de préampli donne des signes de faiblesse.

J'ai recu une nouvelle Ecc82 hier que j'ai mis à la place de la précédente, et tout remarchait nickel! C'était donc la triode droite de l'ecc82 qui était quasi morte. Heureux, j'écoute quelques heures hier après midi, et tout va bien jusqu'à ce matin, où exactement les mêmes symptômes sont réapparus!

Coome j'étais prévoyant, j'avais une ECc82 d'avance, mais aujourd'hui, quand je remplace celle d'hier par l'autre neuve (juste quelques secondes pour voir si ca vient bien de la triode) j'ai toujours les mêmes problèmes! Je n'y comprend rien...


Est ce que quelqu'un aurait une idée? Je rappelle les symptômes : la voie gauche es deux à trois fois moins forte que la voie droite et sature au tiers du potard de volume.

Au début j'ai cru que ca venait de la triode gauche de l'ecc82, mais maintenant j'avoue que je suis un peu perdu...


Quelqu'un a une idée?



      
Serge
Utilisateur
42 message(s)

posté le 08-05-2008 16:03                     
Salut, essaye de bouger un peu les tubes en fonctionnement, notamment la ECC82 en question, pour voir si ça change quelque chose, si c'est un faux contact sur un des supports ou une soudure sur une des pattes du support qui a lâché.

Serge



      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-05-2008 16:59                     
Salut Serge, j'ai suivi ton conseil mais malheureusement cela n'a pas donné de résultat.

J'ai ré-effectué des mesures sur l'ampli en marche au niveau de la préamplificatrice:

Tension d'alim : 260V
Tension d'anode : 150V
Tension de cathode : -5,6V

Avec la même chose pour les deux triodes de l'ecc82.

A priori tout a l'air normal, mais j'ai assez peur qu'il y ait un truc pas prévu qui me vieillisse très rapidement la partie droite de l'ecc82. Pourtant il n'y a pas de dissipation anormale de la plaque et tout semble "normal". Je n'y comprend plus grand chose...



      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 08-05-2008 17:28                     
Euh je rectifie une petite coquille dans le post précédent : il fallait bien sur lire tension de grille: -5,6 V (par rapport à la cathode)



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 08-05-2008 23:46                     
Comment sont les tensions sur les EL34 ?


René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 09-05-2008 18:27                     
Bon j'ai plusieurs nouvelles :

J'ai pu mesurer en envoyant un signal sinus en entrée la réponse de la préamplificatrice : en envoyant 150mV en entrée on se retrouve avec 2,4V en grille de l'EL34, ce qui fait un gain de 15. Les tensions de bias étant par ailleurs conformes à la datasheet de l'ecc82, je pense que le préamp fonctionne correctement (ou alors il y a une panne très méchante).

Ensuite, et pour répondre à ta question René, j'ai mesuré attentivement les tensions des EL34.

On a une même tension de cathode, à savoir 12V, ce qui fait une conso de 90mA (résistance de 130 Ohms). La tension A+ vaut 273V, celle d'anode vaut 259V, Vg2=248V. Les filaments sont à 6,2V.

Cependant, et c'est là où j'ai décelé une anomalie, pour une même tension en entrée (150mV AC et donc 2,4V en sortie de préamp sur les grilles des EL34), je mesure deux tensions différentes sur les primaires des transfos : 22,5V à gauche et 88,6V à droite. Cela nous fait 1,3V et 4,6V en sortie de l'ampli. A priori les rapports de transforamtion sont sensiblement égaux, mais je n'arrive pas à expliquer cette anomalie, d'autant plus que les consos sont égales.


Quelqu'un a une idée?



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 09-05-2008 23:10                     
Bonsoir,

- Le réglage de P2 - contre réaction - est bien le même sur les deux canaux ? Tu peux vérifier si le potar est ok...

- Les tensions 2,4V en sortie de préamp sont prises avant ou après les condos le liaison (C3) ? Un condo de liaison est souvent une cause de panne, on peut donc suspecter...

- Les tensions Vg2 ne varient pas lorsque tu es en dynamique ?

- Sinon... heu... tu peux changer de place les transfos de sortie et voir si la problème suit.

Enfin, avant tout, vérifie bien tes soudures et aussi tes supports de tubes. Le fait que le problème soit disparu un temps lorsque tu as changé l'ecc82 et aussi permuté les el34 peut indiquer qu'il y a quelque part une mauvaise soudure et que la panne est +/- aléatoire.


René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 09-05-2008 23:33                     
Ben justement concernant les transfos de sortie, je viens de les permuter et le problème s'est transféré sur l'autre canal. C'est donc bien le transfo de sortie gauche qui est en cause. Et à moins d'un miracle je vois pas comment le remettre à pied :( :( :(

Ca me fait quand meme une grosse douche froide, un transfo de sortie ca coute cher et j'en avais bien pris soin... Pourtant ESO est réputé en général pour faire des bons transfos, mais là au bout de six mois que le transfo rende l'ame ca me fait bien ch***...

je crois que je ne vais pas pouvoir régler le problème sans faire un gros trou dans la tirelire...



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 09-05-2008 23:39                     
Oui... il est comment ton transfo ? Un EI ?
Il y a certainement moyen de le refaire...
Ce n'est plus sous garantie bien sur ?


René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 09-05-2008 23:51                     
Le transfo est en montage traversant avec capot , faudra que je voie si je peux le faire rebobiner et à quel prix, voir si ca vaut le coup...



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 10-05-2008 10:06                     
Oui,

Essaye de contacter ESO et explique ton problème. Le transfo vient de chez eux, il n'est pas vieux... ils doivent faire un effort, surtout que c'est certainement une faiblesse de construction.
Si tu as gardé la facture, ça peut servir.

Si tu mesures la résistance du primaire des transfos, tu trouves une différence ?
Il n'y a pas une mauvaise soudure sur le bornier du transfo défaillant ? (raccordement et couplage des bobinages.)


René


      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 10-05-2008 10:15                     
Après réfection, je me dis que:

Comme toutes tes tensions sur les EL34 sont ok, en statique (Va, polarisation), le primaire du transfo doit être bon... il laisse tout de même passer les 90 mA et s'il y avait défaut je pense qu'on s'en rendrait compte déjà à ce niveau.

Donc... serait-ce un secondaire qui aurait dégagé ?
T'es certain que le pb ne vient pas d'une de tes enceintes ? Câble de liaison ?
Il faut approfondir cela...


René


      
ILARDO Joseph
Utilisateur
125 message(s)

posté le 10-05-2008 11:59                     
+1 avec René, il lui reste une série de tests à faire, on veille au grain, mais connaissant très bien ESO, il n'y a pas de soucis de garantie post expertise.

Joseph


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 10-05-2008 13:02                     
Cela ressemble fort à un court-circuit entre deux couches du primaire.
Arnaud H.


      
ILARDO Joseph
Utilisateur
125 message(s)

posté le 10-05-2008 13:43                     
Ce serait étonnant, les 2 transfos ont la même valeur de résistance DC et quasi le même rapport de transformation en tension.

Joseph


      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 10-05-2008 14:44                     
Cela pourrait être un court circuit sur le secondaire, l'impédance vue par le primaire serait alors faible et l'EL34 aurait bien du mal à fournir une tension ~. Ce qui n'empêcherait pas un bon équilibre des deux canaux en statique.

En tous les cas, il faut creuser un peu plus avant de renvoyer le transfo chez ESO.


René


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 10-05-2008 14:47                     
Un court-circuit de quelques spires au primaire ne modifie guère le rapport de transformation ni la résistance de manière significative. Par contre on perd des décibels en pagaille (sur anode et en sortie). C'est comparable à un secondaire parasite chargé à mort.
Cela peut se détecter en mesurant l'effet du débranchement de la charge HP sur le swing d'anode.
Arnaud H.

Modifié le 10-05-2008 17:10 par iriaax

      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 10-05-2008 15:11                     
Oui, je ne fais qu'espérer que la cause soit extérieure au transfo... sinon, il est fort probable que le primaire soit en cause, c'est le plus fragile.


René


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1418 message(s)

posté le 10-05-2008 17:22                     
Mise en musique sur le simulateur :
A titre d'exemple, un court-circuit affectant 1% du primaire et de 50 milliohm fait perdre 13dB, autant au primaire que sur la sortie HP.
Le rapport de conversion et la résistance du primaire ne seront affectés que de 1%.
Arnaud H.

Modifié le 10-05-2008 17:32 par iriaax

      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 10-05-2008 22:36                     
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...

Aujourd'hui en me promenant j'ai eu la même idée que René et joseph (bien qu'ils l'aient eu avant moi et que je n'avais pas encore vu leur message); mais ensuite j'ai eu très peur en consultant le scénario d'Arnaud :(

il était possible qu'il y ait un problème de câblage sur le secondaire qui fasse en sorte de réfléchir au primaire une charge moins grande que prévu.

Donc voilà ce que j'ai fait :
-j'ai démonté le connecteur pour l'enceinte
-J'ai retiré le transfo du châssis et j'ai ensuite retiré le capot
-j'ai nettoyé super attentivement les cosses, qu'il n'y ai plus de soudure dessus, idem pour le connecteur.
-j'ai soufflé un peu partout pour enlever les éventuelles poussières que je n'aurai pas vu mais qui pourrait eventuellement pourrir mon secondaire
-J'ai tout remis en place et recâblé.

Et là :
:) :) :) Le problème a disparu ! :) :) :)

Pour le moment je ne sais pas si ca me refait le même coup que mercredi où si la panne est définitivement réparée, mais apparemment le transfo n'est pas si mort que je voulait bien le croire!

Bon ca me redonne un peu de courage tout ca!



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 11-05-2008 00:39                     
A suivre donc...
Pour l'instant on tient le bon bout. Regarde aussi du coté du câble d'enceinte, on ne sait jamais... un brin de cuivre qui touche l'autre de temps en temps...


René


      
Julien H
Utilisateur
18 message(s)

posté le 11-05-2008 22:53                     
Bon bah ca n'a pas loupé, malheureusement le problème s'est progressivement remanifesté aujourd'hui (en environ trois heures) :( :(

J'ai retenté la manip' d'hier soir mais cette fois ci ca na rien changé! Même en mettant directement une résistance de huit ohms sur le secondaire de transfo de sortie !

Aie Aie Aie je crois que finalement l'OT est peut être en cause un petit peu quand même :( :( Est ce que c'est possible qu'un court circuit soit intermittent à l'intérieur du transfo? Parce que j'aurai tendance à dire que quand un court circuit apparait dans les spires, vu les dégâts que ca peut engendrer il y est définitivement...

Bon, ca va me faire pas mal cogiter tout ca encore :(

Merci quand même de toutes vos réponses



      
René Conseil
Utilisateur
2045 message(s)

posté le 11-05-2008 23:40                     
Bon, pas de chance alors...
Le court circuit peut être plus ou moins intermittent. Il est fort possible qu'il devienne plus franc lorsque le transformateur monte en température, dilatation oblige.


René


Ajouter une réponse
Forums Passion-Tube