Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   ampli guitare
      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 09-12-2007 19:31                        
Pour répondre à Michel au sujet du 12GA50, ce que j'appelle filtrer, c'est simplement baisser de 5dB à partir de 2khz le rendement du hp mais je le laisse filer jusqu'à son maxi; c'est simplement le rendement du cone qui prend le relais après le fractionnement de la membrane papier qui est trop elevé. pour avoir une réponse plate quoi !

Joseph, le baxandall est peut être pas le meilleur mais en tout cas c'est celui utilisé en hifi et par Ampeg donc je choisi celui là; d'ailleurs, je me trompe peut-être sur le nom, c'est celui que l'on trouve dans les pluparts des preamp hifi tube ou totor et egalement dans le PP d'EL84 du LED n°130 que j'avais monté il y a pas mal de temps avec +-20dB dans le grave et +-15dB d'efficacité dans les aigus et j'en etais très content de ce corrcteur...
Pour le transfo de sortie, j'abonde dans le sens de Joseph même si les defauts des transfos dit pour instrument sont peut-être la clé du fameux son Fender ou Marshall ou machin ou bidule, va savoir :what:

Franck

Modifié le 09-12-2007 20:48 par Franck

Ajouter une réponse
Auteur Sujet:   ampli guitare
      
coc@sse
Utilisateur
81 message(s)

posté le 09-12-2007 20:44                     
Bonsoir franck,
Ok, je comprends mieux pour l'atténuation.
Tu as du grain à moudre pour élaborer ton projet. Tu as donc choisi un cathode-follower, après égalisation?
Jean-Michel
____________
do not disturb !


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 09-12-2007 20:52                     
Affirmatif Michel
puis un autre qui ensert les prises E/S Fx, l'eq parametrique et l'ampli proprement dit



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 09-12-2007 20:54                     
je vais essayer de faire un schéma ;)

Franck



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 09-12-2007 21:33                     
Rebonjour,

A toutes fins utiles , tu pourras aller chercher les infos sur Projetg5, je dis ça parce que c'est un forum diy francophone traitant de ce sujet, et auquel je suis modérateur, mais l'inscription n'est pas obligatoire, et c'est avec plaisir que l'on glane, expérimente et où l'on partage avec toute la communauté.

Il faut tenir compte de la finalité de l'ampli, tu veux en faire quoi exactement, style de jeu, répétition à la maison, en groupe, concert?? Ensuite on arrive facilement à modeler le son à ses propres besoins, il faut juste " accorder" les micros, le préamp, la partie puissance et le HP.

Petite anecdocte, j'ai remplacé mes HP de mon cab par 2 Eminence governor, et du coup je suis descendu de la KT88 à la 6V6, maintenant je termine un petit G1 (PP de 12AU7) pour ne tirer qu'un watt de puissance.
Il s'avère que l'on double la pression acoustique en mettant les 2 HP en parallèle(2 x 102 dB = 105 dB), ce qui tend à descendre vers le bas la puissance de l'ampli.
Le rendement du cab est tellement important de nos jours qu'on arrive plus à exploiter la dynmique de l'ampli sans boules quiess.

Ton EQ paramétrique sera actif ou passif?

En actif j'ai bien envie d'essayer le module 2 x 7 bandes , qui correspond à la guitare de chez Télecontrolli, le SG6, pour une vingtaine d'euros, ça permet de faire un 2 canaux, donc à voir...

Pour le baxandall, c'est un passif donc au mieux tu auras 0/-20dB, en aucun cas + - 20 dB, mais une sacrée perte au niveau signal, n'oublies pas qu'on ne rentre pas en niveau ligne, tu auras au max 150 mV en entrée instrument, ça obligera à mettre en cascade les étages de préamp, avec ce que ça implique au niveau conception.
Le freeware de chez duncanamps, Tone Stack Calculator, un Spice dédié correcteur de tonalité pourrait t'aider à simuler au besoin.

Joseph

Modifié le 09-12-2007 21:39 par vitriol82

      
coc@sse
Utilisateur
81 message(s)

posté le 10-12-2007 08:12                     
Salut Franck,
Nan-mais, pour ton OT je ne me fais pas de souci, avec Yves il sera correctement calculé. C'est un maillon de la chaine et sa qualité ne peut pas être mise en doute. C'est important dans ton cas, car en mode SE, ton transfo risque de chauffer " légèrement " selon les règlages et ta façon de jouer. Yves avec sa méthode a réduit le nb de sections en conservant la mm inductance de fuite et en divisant par deux la capa parasite.
L'idéal pour peaufiner serait de maquetter.
@+,
Jean-Michel
____________
do not disturb !


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 10:41                     
Bonjour Michel et Joseph

Merci pour ton invitation Joseph, j'irais surement vous voir pour chercher des idées sur G5 mais cela dit, le schema est deja couché, simple, sans fioriture, le but étant un ampli pour guitare jazz (ibanez ak95) qui soit d'une grande fidélité, sans coloration, sans son "typé" quoi que ce soit, pas de distortion, une reverb yamaha dans la boucle d'effet sera la seule coqueterie, un ampli monastique quoi !
Prévu pour jouer principalement chez moi ou avec un ami contrebassiste et occasionellement un batteur qui affectionne particulièrement les balais...donc dans le feutré. Pas de concert, ce n'est pas notre but, on joue uniquement pour se faire plaisir ;)
Pour ce qui est du correcteur de tonalité, cela ajoute du gain aussi car jouant sur la surtension de condensateurs en // sur resistance variable (potar)ou fixe, comme le principe des switch de "bright" sur n'importe quel ampli, fender par exemple, un condo de qques nano sur une résistance de qques centaines de kohms, la formule de thomson pour accorder et tu as un gain de plusieurs dB dans les aigus, le baxandall c'est pareil, vu et verifier sur moultes sites, schémas et courbes de réponses en fq de ce genre de correcteur même si ce n'est pas la panacé par rapport à un actif, tu as raison;
d'ailleurs l'eq parametrique sera un actif à c.i., c'est celui paru dans elektor, j'ai indiqué le n° plus haut dans "transformator only", le schema est de W. Teder...

Franck



      
coc@sse
Utilisateur
81 message(s)

posté le 10-12-2007 11:28                     
Franck,
Ci-joint les plans du cab Célestion avec un 12". Si tu n'as pas encore fait ton choix pour l'ébènisterie, ça peut-être une bonne base pour démarrer.
Il te suffira de tester ( à la feuille ) différentes largeurs de planches à l'arrière du cab, pour déterminer ce qui te conviendra le mieux.
Cdlt

édith= Attention!: Erreur de téléchargement du fichier img005.jpg () - Le fichier n'a pas été sauvé
La taille de ce fichier excède la taille maximum autorisée pour ce forum

Bon, contactes-moi par MP et donnes-moi ton adresse émile, je te le frais suivre.
____________
do not disturb !

Modifié le 10-12-2007 11:35 par Jean-Michel

      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 11:49                     
Pour l'EQ c'est celui ci que j'expérimenterais l'année prochaine:
http://www.lextronic.fr/produit.php?id=1099

Donc il te faut un ampli relativement neutre, que dirais tu d'un petit trémolo à lampes? C'est une verrue qu'on a mis au point en partant sur celui du Vox AC4, les infos sont là:
http://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=292&highlight=tremolo

Joseph

Modifié le 10-12-2007 11:50 par vitriol82

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 13:25                     
:o 20 roros pour un eq 2x7 bandes et il n'y a juste qu'à rajouter les potars et hop !!

c'est tentant, en plus cela te fait deux possibilités de reglage pour du mono, un footswitch pour selectionner droite ou gauche et tu choisis entre l'un des deux reglages que tu auras pré-réglé sur tes potars...
merci Joseph pour ce tuyau ;)

elle est bien sympa ta "verrue", beau boulot mais ma reverb yamaha integre déjà tout ça, tremolo, flanger, chorus, reverb en tout genre et ça me simplifie le boulot; en fait, j'étais surtout interessé par une reverb analogique comme celle de remy Arbelot parue dans EP il y a qques mois et puis je me suis dit, bah j'en ai déjà une numérique...allez zou, une boucle fx et ça ira comme ça ;)

Michel, merci pour ta proposition mais la partie tolerie en bois d'arbre est déjà faite depuis fort longtemps car il s'agit d'un ampli guitare que j'avais commencé à faire il y a qques années avant que je bascule vers la basse, donc le projet était resté en stand-by...

la tolerie de l'ampli-preampli est en cours et j'attends la réponse de Renaud Lancry pour les transfos.

Franck



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 14:00                     
J'attends ton schéma avec impatience, en SE, on aurait pu concevoir une alim en filtrage L/C, ça n'apporte que des avantages et ça divise au entre 2 et 5 la puissance du transfo d'alim, ne cherches pas les 0.01% de taux d'ondulation, c'est surabondant en guitare.

Je te ferais quelques autres suggestions aux vues du schéma.

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 16:26                     
Joseph,
Il est beau le témolo !
Je n'ai pas eu le courage de lire les 7 pages ! !

A tout hasard, Electronique diffusion vend des photos résistances qui permettent de réaliser les versions "vintage" de tremolos.
Mais tu le sais sans doûtes déjà ! !

Franck,

Comme les specifs se sont trouvés "noyées" par vos bavardages dans l'autre fil, tu devrais les extraire et les passer directement à ABL (le post qui commence par "Recapettons" ) :p

Tu veux le transfo d'alim ? Ca optimiserait le port !
Avec ou sans la self ? (j'en aurais pas mis sur en SE, mais pourquoi pas !)

Yves.



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 16:44                     
ARGLLLLLLL

j'ai deja ecrit à ABL
j'ai bien sorti tes spec pour le transfo de sortie à la virgule près mais j'ai balancé simplement les tensions que je voulais pour le transfo d'alim sans aucune autre donnée :(
car j'ai demandé un torique pensant que ça changait la donne

donc oui, si tu peux m'indiquer cela pour l'alim (pas de self) je t'en serais eternellement (oui je suis eternel et alors :D, j'ai un livre écrit par un certain Jesus de Nazareth qui explique comment faire et en français en plus mais je ne vous le divulgerais pas, vous n'avez qu'à chercher !!!private joke pour toi Yves, lu sur l'autre forum ce qui m'a un peu escagacer, pardon ) reconnaissant;
je les enverrai ilico à M Lancry

Franck



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 10-12-2007 16:55                     
"j'ai un livre écrit par un certain Jesus de Nazareth "
PFFFF! C'est rien, je pense que vous avez tous vu mon nom en entier. Maintenant un peu de généalogie: Mon arrière grand père espagnol à la base s'appelait Jésus, mon grand père Joseph et ma mère Marie.
Alors les acteurs de ton bouquin je les connais Tous, j'ai même eu un rôle dans des séries antérieure à celle que tu décris.
Il fallait que je jette un cayou, enfin un truc je vous raconte pas.
DAvid
Pour la série, c'est pas vrai, mais la généalogie est elle exacte, les gens sont étonnés lorsqu 'ils m'appellent Nazarrete. Je sais toujours répondre avec le sourire, et fais en sorte qu'il n'oublient pas mon vrai nom.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 17:03                     
C'est encore moi qui vais trinquer pour les exactions de ma progéniture !! MDR

Joseph

.

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 17:19                     
Bah, tant que la commande n'est pas passée, tu peux toujours demander un autre devis.

Donc alim pour cet ampli, redressement à diodes et filtrage CRC ?
Joseph va râler, je l'aurais bien suivi pour un PP polarisé trés bas en AB, mais pas sur SE en classe A ! !
Combien de "petits étages" à prévoir en plus ?

La réponse de Lancry m'intéresse aussi bien sûr.

DAvid, tu sais bien, plus ils sont grands plus ceux qui se prennent pour Goliath se font mal en tombant.

Yves.



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 10-12-2007 17:30                     
Moi j'avais une version Bérurier.
"j'aimes bien les gros balaises, parce que quand ils tombent ca fait plus de pussière"
Mais c'est du même tonneau, n'empêche les entrainements avec la fronde c'était pas de la tarte.
Franck dis moi pour les tubes, je descend dans la Sarthe dans deux semaines.
Ca te permettras au moi d'avoir plus de choix pour appairé les tubes car 4 en //.
DAvid


Modifié le 10-12-2007 17:32 par dsdn

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 20:08                     
Comme ça sur tôles EI.

Pour primaire 230V. (Fusible 0,5AT)
-Secondaire BT 6,3V 2.6A (Fait office d'écran statique).
-Secondaire HT 205V 0,3A


-Noyau EI96A (colonne 32x32) tôles 1,7W croisées.

-primaire: 990 spires, dia 0,45mm en 12 couches. Isolant 0,1 mm à la 6ème couche.
-0,2mm Preshpan ou Nomex.
-secondaire BT: 30 spires, dia 1,25mm en une couche
-0,2mm Preshpan ou Nomex.
-secondaire HT: 915 spires, dia 0,4mm en 10 couches de 92 spires, isolant 0,1 mm à la 5ème couche.
Finition au choix .....

Redressement HT par pont de 4 diodes UF4007.
Filtrage CRC :220µF, 100R/8W, 100µF.

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 21:10                     
A ces valeurs de transfo avec taux de régulation de 8% et 180 mA de conso, je tombe sur 270V de HT et 0.4V de taux d'ondulation max

Correct?

Il manque à mon avis de quoi faire une alim symétrique pour les Aop (EQ), genre 2 x 15V 0.3A

Joseph

Modifié le 10-12-2007 21:18 par vitriol82

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 22:04                     
Pas tombé loin Joseph !
Parti sur 220mA

Foin de mystères où il n'y en a pas, le fichier PSU ci joint.

Il n'en veut pas ! un lien à la place:

http://www.dissident-audio.com/Pst/4xEL84.zip

Yves



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 10-12-2007 23:18                     
arf je ne lis pas ton fichier

A 220 mA je tombe à 240V et un taux d'ondulation max à 900 mV

http://goofaman.free.fr/papa/agora/4el84.JPG

Mais sous PSUDII je trouve des pics de courant d'appel de la capa de tête à 900 mA max (visualisés par R1 de 100 mA à ne pas mettre dans la réalisation finale), on est en classe A, ces pics sont permanents et j'ai pour habitude dans ce cas d'avoir un secondaire d'au moins 500mA. Il ne faudrait aller à la chasse au humm alors qu'on sature magnétiquement le noyau 1 ms tous les 10 ms.

En L/C:
Transfo 300V / 250 mA 8%
Self 7H / 250 mA / 70 Ohm (à vue de nez)
Capa 220µ
HT à 220 mA: 247V
Taux d'ondulation max: 600 mV
Pas de pic de courant en sortie de pont , c'est la seule formule pour avoir un rapport de 1 entre Iac et Idc.

http://goofaman.free.fr/papa/agora/4el84LC.JPG

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 07:28                     
Aperçu !

La différence de tension tiend à la valeur de celle délivrée par le transfo.
J'ai utilisé 205V a vide, j'aurais du le préciser pour être cohérent avec le 6,3V en charge de la BT.

Sinon, oui, l'ondulation "frise" le volt cc.

Pour le lissage des pics par la self, oui aussi, sans l'ombre d'une discussion et je connais tes préférences !

Mais .... les sections cuivre sont basées sur 2,5A/mm², mes 300mA ne sont pas bien loin de tes 500mA dans ce cas !

J'attache ma feuille de calcul.
<edit>
Et la simul PSUD
</edit>

Yves.


Modifié le 11-12-2007 09:13 par Yves

4xEL84.gif
 
4xEL84-psu.gif
 
4xEL84-psu-zoomed.gif
 
      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 09:26                     
Bonjour messieurs

Halte au feu

je ne suis pas sur que la tension d'alim de 220v indiqué sur le schema trouvé chez Bonavolta soit bonne car j'ai le même genre d'ampli (PP d'EL84)du même auteur trouvé dans un de mes LED avec exactement le même étage d'entrée, avec exactement les mêmes valeurs de composants sauf pour le condo de liaison entre les deux triodes qui n'est que de 10nF et pas 100 comme sur le schéma de Bona (erreur sur le schema bona ??) et une alim de 265v pour les 2 triodes et 290v pour l'etage de sortie au lieu de 220v donc je fais une demande expresse sur Audiyofan d'une âme charitable qui pourrait me fournir l'original
est-ce que cela risque de changer qque chose pour le TS Yves qu'il y ait une alim de 290v au lieu de 220v :( ??

Franck



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 10:00                     
Hello,

Pas de feu, juste une discussion à bâton rompus sur les mérites comparés de l'une ou l'autre aproche.

290 Volts ? Oui, pourquoi pas, les EL84 le supporteront bien, le transfo de sortie aussi, tu devras peut être même réduire un poil le courant de repos pour rester dans les limites autorisées de dissipation d'anode des EL84.
4 x EL84: 4 x 12W Maxi, donc 41mA par tube sous 290V.
Ceci peut aussi s'obtenir en ramenant la tension d'écran vers 220V.

Mais la bobine du transfo d'alim serait alors bien pleine à moins d'accepter un peu plus de pertes cuivre !
Dans ce cas, je préfèrerai passer en M6X qui accepte plus d'induction, donc moins de spires par volts, donc moins de pertes cuivre.
C'est un autre transfo à recalculer, c'est à toi de décider.
Pourtant, les différences que tu constates d'un schéma à l'autre ne sont peut être que la conséquence de l'emploi d'un transfo "disponnible sur étagère".

Par ailleurs, si on commence à disséquer le schéma "Bonavolta/LED/B.Duval", il y aurait à dire !

Le condo de liaison a pu être volontairement réduit pour "soulager" un transfo de sortie un peu trop enclin à saturer dans les basses.

Pour ma part, j'aurais attaqué les EL84 depuis la cathode de l'ECC83 plutôt que depuis l'anode, mais, bon, faut écouter un peu d'abord !

Si on continue dans cette voie, on est parti sur un autre ampli ! !

C'est TON ampli, c'est TOI qui décides :ouch:

Yves.



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 10:19                     
Pour préciser un peu plus ma pensée:

TOUTES les solutions sont permises, les seules limites que je m'impose sont de ne pas faire travailler les composants (tranfos, tubes, résistances, condos, etc...) par trop au delà de leurs limites ce qui entraine TOUJOURS des ennuis à plus ou moins long terme.

Voilà, voilà.

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 10:25                     
Yves, t'as une drôle de façon de paramétrer ton transfo sous PSUDII, la tension à fournir n'est pas la tension nominale, mais la tension à vide, le logiciel doit interpréter le taux de régulation de celui ci.
C'est la raison pour laquelle je me retrouve avec 221.4V et 56 Ohm sur mon fichier ayant pris 8% de taux de régulation.

270/290V c'est ce qu'on a sur le G5 pour du SE, en guitare on est pas à 20V prés, du fait que l'ampli est nomade et que l'on se prend de plein fouet les variations du secteur.
Sinon il faudrait faire comme Bouyer, primaire à prise de 205 à 265V, un galvanomètre pointant au centre 6.3V et le mettre sur le chauffage:
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG
en bas à droite.

41mA par tube, par 4 ça ne fait de 164 mA, t'as pas tapé trop haut avec tes 220mA?
Par expérience une triode c'est 600µA pour une 12AX7 et 2mA pour de la 12AU7, la conso du préamp sera max 2 à 6 mA en fonction des tubes pressentis.

On est un peu dans le flou tant que l'analyse énergétique du schéma ne sera pas faite, c'est un passage incontournable si l'on veut l'alim ad'hoc et dons faire faire le transfo qui va bien.

Joseph


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 10:36                     
Yves,
mon "Halte au feu" m'était plutôt destiné car déjà, vous m'aidez énormement, si en plus je vous livre des données erronnées...

pour le choix du SE de LED, c'est simplement qu'il me reste 4xEL84 et qques ECC83, et puis je me suis dit que le SE est souvent utilisé dans les systemes actifs pour driver les hp haut medium ainsi que les aigus donc ni une ni deux, ça pourrait être très bien pour une guitare...est-je tort ?
Rien n'est encore construit pour l'instant, j'ai fait la tolerie mais si un autre type montage (avec 4 EL84 )te semble plus judicieux... Je post sur ce forum (ou un autre, ce serait pareil) car mes compétences dans la conception pure étant ce qu'elles sont (quasi nulles), vos lumières me sont donc indispensables.

Franck



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 11-12-2007 10:44                     
Avec les même tubes tu peux faire un push. Paru lui aussi dans LED, ou ailleurs.

DAvid



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 10:47                     
S'ils sont appairés un double push type AC30

De toute façon en EL84, même en push, pas plus de 300V à l'anode, mais un push simple suffirait, ça donnerait 15/18W en classe AB.

Joseph

Modifié le 11-12-2007 10:59 par vitriol82

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 11:22                     
le problème est que mes 4 el84 ne sont pas du tout appariés, donc je me suis dit qu'en SE, ce serait peut-être moins sensible qu'en PP

Franck



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 11:26                     
On s'éparpille !

- Pour PSUD, j'emploie la méthode qui consiste à fournir les tensions et la resistance des enroulement plutôt que le taux de régulation simplement parceque ma feuille de calcul des transfos me les fournis.
C'est l'autre bouton qui est marqué Ohms.
Il demande la tension primaire ainsi que la tension secondaire à vide. Dont acte !
En écrivant, je me rends compte que dans le calcul du transfo j'intègre déjà la résistance primaire et que, de plus, celle ci devrait être, comment dire, partagée entre les divers secondaires ?
Par chance, la conso des filaments est constante, du coup, ça doit légèrement améliorer la régulation vue du seul secondaire HT.

- Ah, BOUYER ! No comments ! Si ! LA solution à ce que je viens de dire au dessus !

- 220ma pour une alim 220V, les 4x41mA dans la cas où Franck opterait pour 290V.
Dans les deux cas, un peu de courant pour les écrans, disons dans les 4 x 8mA = 32mA.
J'ai pas franchement exagéré.

- Bon alors maintenant, 4 x EL84 en SE ou clone d'AC30 ? :crazy: ?

Yves.



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 11-12-2007 11:27                     
Ben pas plus, ni moins. Les tubes débitant vont mourir plus vite et tu as plus de risque d'oscillation, si j'ai bien lu.

DAvid



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 11:34                     
Idée stupide:

Le tube le plus nerveux s'epuise plus vite, il en devient plus mou ;)
Donc, au bout d'un certain temps . . .

Bon, j'ai faim ! @+

Yves.



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 11:38                     
Non Yves, pas de clone du AC30

le principe du SE me plait bien donc je continue sur cette voie même si elle n'est pas close (y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)

pour la ht, j'ai carrement demandé à ABL 350mA !!!
comment ça les yeux plus gros que le ventre

Franck



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 12:32                     
Oui, 350mA.

Ca ne veut rien dire, si il calcule le transfo pour une densité de courant de 3,5A/mm² (habitude industrielle) il s'écroulera plus que mes 300mA calculés avec 2,5A/mm² (habitude de moi même personellement).

Tu peux faire la même omelette avec 5 petits oeufs ou 3 gros . . . et une cueuillère à soupe de lait !

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 12:48                     
Yves, je ne connais pas ta feuille de calcul, mais je persiste à dire que sous PSUDII il faut que tu mettes la valeur à vide du secondaire, soit Uréél dans ton tableau donc 229.1V et les 22 Ohm de valeurs résistives. Pour l'avoir mis en application maintes fois, il s'agit bien de cette valeur qu'il faille intégrer. Tu risques d'avoir des résultats en "vrai" plus haut que tes simulations.

Attention en guitare on ne biase pas à plus de 75/80% en classe A, 75% étant déjà "chaud".
Tout cela pour la pérénité des tubes, cumulé aux variations secteur, il faut que le montage reste "safe" et ne pas oublier la dynamique des attaques, ça sollicite pas mal le tube, il lui faut de quoi s'en remttre.

A 250V, le bias d'une EL84 est par habitude réglé à 45mA max, c'est le courant pris à la cathode, donc Ia +Ig.
45 x 4 = 180 mA, c'est ce que j'avais intégré en 1er calcul.

Joseph


      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 11-12-2007 12:53                     
"Le tube le plus nerveux s'epuise plus vite, il en devient plus mou "
C'est vrai ca, je dois faire de lanthropomorphisme avec les tubes. Les hommes restent bien plus constants...

DAvid



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 13:21                     
Voilà, pour couronner le tout, je suis allez fouiller un peu dans les anciens post d'audiyofan et j'ai trouvé celui-ci ecrit par Gerard alias Osborof:
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis.net/forum/viewtopic.php?t=906

Visiblement, la ecc83 serait à la peine pour alimenter les 4 el84 d'ou distortion et bande passante limitée à cause du TS

je sens que je vais passer à l'amplification numérique avec les modules tout fait de chez hypex que ça m'etonnerait pas vu ma patience legendaire



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 13:52                     
Arf, franchement de toi à moi si tu veux avoir un ampli gratte évolutif pour jouer à la maison, je te recommande le G5 V3, il sera facilement aménageable à tes désidératats, mais montes le dans sa version de base pour te faire une idée de ce que peut donner 4W.
Il suffira de monter le socket noval en // avec l'octal pour recycler tes EL84 et avec le bias system, tu gouteras aux grains de toutes les lampes octales pour un investissement minimal(6V6, EL84, 6L6, 5881, KT66, KT77, KT88, je n'ai pas essayé la KT90)

Une chose importante, le HP: Eminence Governor Red Coat à 59 euros à 102 dB fait largement l'affaire

Globalement c'est un coup financier de moins de 300 euros fdpin, HP compris. Bon je ne fais pas de racolage, mais tu pourras mettre ton yamaha dans la boucle d'effet sans soucis, même si ce n'est pas drivé par des CF, et l'alim permet allégrement d'alimenter une KT88 et 5 12AX7, donc y'a de quoi voir venir.

La seule chose à faire est de cabler le tone stack à part si tu cherches à insérer un EQ actif par la suite.

L'OT est conforme à ma philosophie (selon méthode HIFI) et pour l'instant les 80 propriétaires de cet ampli n'ont pas recensé d'essaims d'abeilles.

Joseph


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 14:04                     
Merci Joseph mais le but de cet ampli est d'etre polyvalent dans le sens ou je dois pouvoir jouer en sourdine à la maison mais aussi pouvoir accompagner une contrebasse, une batterie et je viens d'apprendre qu'il y aurait qques cuivres qui viendraient se greffer de temps en temps, donc mes 20 watts de bases ne me paraissent plus maintenant superflus, plus serait même mieux à mon avis car quand les cuivres debarquent, ça déménage surtout connaissant ceux qui vont souffler dedans mais comme cela serait très occasionel, les 20 watts me suffiront, au pire, je sortirais la sono derrière le preamp

Franck


Modifié le 11-12-2007 14:14 par Franck

      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 14:23                     
Un PP en cathode bias permet de coller des EL84 non appairées, 15/18W de puissance, 300V de HT.

Tu peux t'inspirer de l'étage puissance du MI18 du forum. Ce sera plus dynamique mais dans le registre jazzy, la 6V6 correspondrait mieux à tes attentes, HT plus haute, plus de headroom et de dynamique.

Si tu veux, je peux te mettre un poweramp PP EL84 que j'ai monté avec des pièces de recup d'un meuble TSF, moyennant prise en charge du port, il te faudra concevoir le préamp. HP 8 ou 16 Ohm, à moins que tu sois dans la région midi pyrénnées et auquel cas je te prete mon G5 avec les quelques lampes octales que j'ai sous la main et bien sûr mon cab pour te donner un aperçu.

Tu valideras de cette façon l'ensemble.

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 11-12-2007 14:48                     
>Joseph à dit:

>Yves, je ne connais pas ta feuille de calcul, mais je persiste à dire que sous PSUDII il faut que tu mettes la valeur à vide du secondaire, soit Uréél dans ton tableau donc 229.1V et les 22 Ohm de valeurs résistives. Pour l'avoir mis en application maintes fois, il s'agit bien de cette valeur qu'il faille intégrer. Tu risques d'avoir des résultats en "vrai" plus haut que tes simulations.


Attends, je veux comprendre !
Mais je crois que tu as juste mal interprété mon tableau.
La première ligne concerne le primaire, elle commence à gauche dans le vert, ou on donne les spécifs, elles se poursuit à droite dans l'orange (couleur du cuivre ;))ou on voit les résultats.
Les secondaires sont les 4 lignes suivantes.

229,1 c'est la tension qui doit être appliquée au primaire.
Sa résistance est de 22,25, c'est pourquoi il ne lui reste plus que en réalité que 222V.
Par contre, je donne 229V et 22,25 ohms à PSUD comme valeurs pour le primaire.
C'est là que le doûte me prend, puisqu'en réalité le primaire est bobiné pour 222V, la tension qu'il "voit" réellement.
Cet ajustement ne peut être fait qu'aprés avoir défini tous les secondaires et leur débit afin de connaitre le courant primaire.
J'ai expliqué pourquoi ici:

http://www.dissident-audio.com/Pst/DocPst.zip
et le tableau de calcul:
http://www.dissident-audio.com/Pst/Pst.zip
Pour un coup où je me fends à le faire en français ;)

Le secondaire 2 (HT) est spécifié 205V à vide, le calcul de la résistance du fil, en fonction de sa section et de sa longueur, donne 25,99, donc pour 300mA spécifiés la tension tombe à 197,2 volts.
Mais c'est bien 205 que je donne à PSUD, ainsi que 25,9 Ohms.
Là, c'est correct ... enfin, je crois ?

Yves.



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 15:00                     
c'est vrai que la 6V6 est plus douce que l'EL84, c'est dailleurs pour cela que j'ai refait mon PP d'EL84 de mon systeme hifi pour les remplacer par des 6V6, douceur et medium au rendez-vous mais la légère "raideur" de l'EL84 peut-être salutaire dans un ampli pour une guitare tel que l'ak95 Ibanez qui est vraiment très très douce de sonnorité, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai dejà ces quatre EL84 qui ne servent plus et comme je ne veux pas trop casser ma tirelire car j'ai toute la restauration de ma future baraque à partir de janvier qui m'attend, j'aimerais bien pouvoir les utiliser;
pour le driver, j'ai de l'ecc83, 82, 88
merci pour ta proposition Joseph, je suis dans le sud de la sarthe donc cela fait un peu loin...

j'ai eu la reponse d'ABL (voir transfo only)

Franck



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 11-12-2007 23:04                     
Pas de pb Franck , ça aurait été avec plaisir

Yves, je crois que je t'ai compris, mais à ma décharge, lorsque l'on me parle de tension de 205V pour un secondaire, je l'interprète comme tension nominale, donc celle que restitue le transfo lorsqu'il débite son courant nominal, d'ailleurs cette rigueur est de mise chez tous les bobineurs.

EDIT

Je pense qu'il serait bon de s'imposer cette rigueur car du coup mes précédentes simus sont à revoir, et en plus ça fout la panique car entre un transfo à 3% de régu et un autre à 30% (et oui j'en ai eu entre les mains), les 2 sortant 300V à vide, et le second se cassant la gueule à 200V une fois en débit, l'un était bien un 290V l'autre un 200V, mais pas des 300V.

Joseph

Modifié le 11-12-2007 23:46 par vitriol82

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 09:54                     
Salut Joseph

3% de taux de regulation, c'est du super transfo ça

déjà j'éspère un petit 10% pour le torique de chez ABL, d'ailleurs il faudrait que je leur pose la question

en parlant de question, pourquoi sur certains préamplis, la triode d'entrée instrument possède un condo de découplage pour la Rk pour stabiliser la pola grille mais en ayant quand même une grosse resistance de grille de l'ordre de 5.6 megaohms !! (je croyais que de telles valeurs pour Rg étaient que pour une polarisation fixe sans Rk et pas auto ?) et d'autres préamplis n'ont pas condo bypass sur Rk (c'est pas ce que l'on appelle une cathode degenerative ?)tout en ayant aussi une grosse Rg de 5.6M ??
quel est l'interêt de choisir plus l'un que l'autre ?

Franck


Modifié le 12-12-2007 10:10 par Franck

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 10:11                     
Joseph,

Je suis certain que depuis le début on parle de la même chose, seule la façon de procéder est différente mais les conclusions et les résultats sont les mêmes, à la moitié d'un poil de mouche prés !

Ce qui confirme qu'il faut être plus précis dans les spécifs données au bobineur, prendre "de la marge" ne suffit pas si on ne sait de quelle base on part.

Il doit être en mesure d'indiquer la régulation qu'il a prévue et/ou d'en changer si nécessaire.
Je suis bien certain que la plupart des déboires rapportés ça et là n'ont pas d'autres cause qu'un manque de précision dans les demandes.

Le bobineur n'est pas tenu d'être l'ingénieur en électronique qui va réaliser le transfo le mieux adapté à un usage donné et encore faudrait il qu'il le connaisse.

Les transformateurs sont utiliés dans bien d'autres domaines que les amplificateurs à tubes et avec des contraintes radicalement différentes.

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 14:22                     
Franck, la capa de découplage de la cathode en première triode permet de doser les basses, et la résistance de grille avec la capa de miller forme un filtre passe bas pour limiter les aigus. Le spécialiste de la question est Sylvain Charpentié du forum, moi c'est plus la partie alimentation, l'hétérogénéité des individus donne une belle unité.
D'ailleurs dans la rubrique "Articles" sur PG5 tu trouveras un complément d'informations à ce sujet.

Yves, cette notion de taux de régulation a toujours été un paramètre demandé par tous les bobineurs que j'ai cotoyé, je suis un peu surpris par ta réponse. Plus ce taux est faible, de meilleur qualité est le transfo et mieux se porte l'alim surtout en classe AB, on limite le swing, quoique ce fameux "sag" est recherché dans certains cas, effet de compression aux attaques, mais j'ai quelques doutes sur le bien fondé de cet effet.
Ceci est une appréciation personnelle, je pense , comme dans bien des cas, certains essaye de tirer des théories sur la comète au sujet d'une tare de conception.
3%, si ça existe, comme le TA de la V3 et pourtant il ne fait qu'à peine 70VA (un bon transfo de cette puissance tourne aux env de 8/10%)
Le rapport de test ici: http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3/G5-PT-Evaluation.pdf

Joseph

Modifié le 12-12-2007 14:23 par vitriol82

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 15:32                     
Oui, c'est plus facile de provoquer du "sag" avec un bon transfo que d'en enlever !

Beau rapport !

Une question:
Le secondaire de chauffage était il chargé au nominal (2,8A) pendant les relevés sur la HT ?

Si non, je parie que la régulation est encore meilleure.

Si je gagne mon pari, voilà une bonne raison pour NE PAS utiliser de transfos HT et BT séparés.

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 16:08                     
Non, chaque enroulement a été testé independamment, donc en HT, pas de débit de chauffage et vice versa. A ce taux c'est déjà exceptionnel et on retrouve ces performances au reste de l'ampli.

Le transfo prend 20°C de température en ayant débité 150 mA DC pendant 2H, tout bon quand on utilise une KT88

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 16:34                     
C'est trés intéressant.

En fait, la figure III représenterait, selon moi, la résistance interne de l'enroulement HT (résistance réfléchie du primaire inclue).
La variation de tension étant de 25V pour une variation de courant de 180mA, R = 25/0,18 = 139 Ohms.
Si tant est que le courant rms dans la self soit égal à celui dans le transfo, probable non ?

Même chose en figure 5, mais pour l'enroulement BT.
0,46/3,5 = 0,13 Ohms.
Là, aucun doûtes puisqu'il n'y a ni redresseur ni self.

Est-ce une vision correcte ?

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 17:20                     
Tout à fait d'ailleurs tu retrouves ce facteur de 140 dans la formule Uac = 335 - (140 x Idc)

Joseph

Modifié le 12-12-2007 17:22 par vitriol82

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 18:38                     
Bonsoir

une autre question au sujet d'un montage triode

comment connaitre l'impedance de sortie anodique sur une triode avec Valim=300v, Rk=3.3k, Ra=220k, Ug=-1.75v et Ia=0.55mA
j'ai utilisé les abaques mais ce n'est que pour Valim=250v alors que moi j'ai Valim=300v;
je trouve un mu(µ) d'environ 90, une resistance d'anode de 110k et tout cela me donne une impédance de sortie anodique de 165k ce qui me parait élevé !

Franck



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 18:48                     
Non, c'est cohérent.
Ta triode ressemble d'assez prés à une ECC83 !
Mu 100, Rp 60K.
Elle ne brille pas par sa faible impédance de sortie.

250 ou 300V, bof !

Yves.



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 20:07                     
ok merci Yves, d'est bien une 12AX7 comme triode
tu trouves que c'est trop comme tension ou pas assez ?
pourtant quand je regarde sur les docs constructeurs comme sylvania par exemple, c'est sous 350 voir 400v que la distortion est la plus faible :(
je comprends plus rien là

Franck


Modifié le 12-12-2007 20:10 par Franck

      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 20:45                     

C'est normal, la distortion est donnée pour une certaine tension de sortie, plus elle est faible vis a vis de l'alim, moins il y a de distortion.

Et Lycée de Versailles !

En bon dissident, si tu as besoin d'impédance plus basse, je te conseille de regarder en direction de la 6BQ7, moins couteux qu'une ECC88 fabriquée on ne sait où !

Yves.



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 12-12-2007 21:42                     
ok, finalement assez logique
l'impedance me sert juste pour calculer le correcteur de tonalité juste après la 12AX7
mais ton "bof" pour les 250-300v alors !!
trop ou pas assez ?

Franck



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 21:49                     
Bof, suffisant !

Le correcteur de tonalité pourra être d'autant plus efficace qu'il sera attaqué par une source basse impédance et chargé par une haute.

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 13-12-2007 00:48                     
Tiens je viens de tester 2 toriques 30VA pour du préamp à tubes 200V/100mA et 6.3V/1.5A, le premier taux de régulation 5% et l'autre 20%.

Pfff! va faire tes alims quand 1 transfo fait à vide 240V et un chauffage à 7.5V, et l'autre 210V et 6.9V.

T'es presque obligé de faire une étude en fonction de ta source d'approvisionnement, sur tout quand tu as besoin de 12 mA en HT et 900 mA de chauffage, t'as pas loin de 50V de HT d'écart entre les 2 fournitures.

Xcusez du HS, mais ça suivait le fil de l'importance du paramètre du taux de régulation pour le calcul d'alim.

Joseph


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 13-12-2007 07:29                     
Hé oui Joseph, c'est la loterie !

Y'en a qui préfèrent les bobiner eux même :crazy:

Yves.



      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 13-12-2007 23:56                     
Oui, mais je préfère sélectionner mes sources, d'autant plus que là, les prix sont identiques.

J'ai été très tenté de faire comme toi, mais le petit plus de la maitrise de ce paramètre est la chasse gardée de chaque bobineur. Donc se rend à César ce qui appartient à Jules, et que veux tu faire lorsque tu es largué de plus de quelques décennies d'expérience journalière.

Joseph


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 14-12-2007 18:47                     
Bonjour
Voici le schema du preampli qui est en fait celui du SVT d'Ampeg mais simplifié et plus adapté au niveau du baxandal à la guitare qu'à la basse.

voilà, si vous voyez des bizareries, n'hesitez pas à me le dire

Franck


Modifié le 14-12-2007 18:54 par Franck

preamp guitare.jpg
 
      
coc@sse
Utilisateur
81 message(s)

posté le 14-12-2007 22:43                     
Bonsoir franck,
Ouais, Ampeg valeur sure?
T'as çui-là aussi, qu'à fait ses preuves :
http://www.zimagez.com/zimage/drpre4inputv1.php
____________
do not disturb !

Modifié le 14-12-2007 22:50 par Jean-Michel

      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 15-12-2007 00:42                     
Mouais,ça me fait bizarre de ne pas voir de capa de découplage de cathode sur la première triode, ça risque de baver.
Sinon t'as le canal clean du kitty hawk quattro (que je suis en train d'expérimenter avec ses 4 canaux), tu suis les 4 triodes du haut et tu vires ce qui concerne le canal crunch. Les ponts divise'urs inter étage à modifier car là je suis en sortie ligne.

http://goofaman.free.fr/papa/khquatro.gif

Ton EQ , il a quelle tension admissible en entrée? Là tu vas tourner dans les 12/18V tranquille, mais si c'est le module SG6 c'est pas bon, il n'encaisse que 6Vcc d'entrée, il faudrait qu'il soit entre les 2 premières triodes, voire sortie de la seconde avec un pont diviseur en entrée (à la place de ton baxandall)

Joseph


      
coc@sse
Utilisateur
81 message(s)

posté le 15-12-2007 08:25                     
Le gain doit être amené via la section triode du 1er tube, puis la 2ème section sera utilisée pour adapter et abaisser l'impédance pour assurer la liaison vers le transfo.
Le signal amplifié est prélevé pour être appliqué en liaison directe sur la grille de la deuxième triode montée en "cathode follower", ce qui permet de s'affranchir d'un condo de découplage de cathode. il faut compenser "en partie" la perte de gain liée à la CR en jouant avec la R reliée à la cathode de la 1ère section, ainsi on obtient une meilleure "dynamique-subjective".

http://www.tubecad.com/2005/June/blog0048.htm

http://vintageradio.me.uk/novice/cathfollow.htm
____________
do not disturb !

Modifié le 15-12-2007 08:50 par Jean-Michel

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 16-12-2007 12:08                     
Bonjour

Bah, j'ai pris Ampeg parce que je sais q'Ampeg est une valeur sure aux yeux des bassistes, enfin tous ceux que j'ai rencontrés ne jurent que par Ampeg et ont viré tout le reste, à part Acoustic, mais introuvable sur le net. En tout cas, merci pour le schema du Hiwatt, il me plait bien...

Joseph, pour le condo de cathode, moi j'aime pas trop ce genre de bootstrap car justement ça augmente le gain, ça baisse peut-être l'impédance de sortie mais faut du condo de qualité car toute la modulation passe par lui, en audio en tout cas Arnaud alias Iriaax aime pas trop ce genre d'artifice et comme je traite cet ampli comme un ampli hifi...
le gain du premier etage est, si je ne me suis pas planté sur la droite de charge, d'environ 68, celui du second étage de 42, la perte dans le baxandal est énorme comme tu me l'a dit Joseph mais c'est le seul correcteur linéaire, -22dB :o, j'ai compté 20mV eff en entrée jack guitare en jouant normalement même si sur du S. Duncan JB, je sors sur de grosses rythmiques plus de 50mV , tout ça donne un niveau de sortie, à l'entrée de l'EQ, environ entre 4 et 8v eff; le EQ param accepte plus du triple.

Voilà pour l'instant; l'avantage est que je vais cablé ce preampli en l'air donc si je n'en suis pas content, je prends autre chose

Franck


Modifié le 16-12-2007 12:42 par Franck

      
ILARDO Joseph
Utilisateur
124 message(s)

posté le 16-12-2007 12:53                     
20 mV??

Tables plutot sur 100/150 mV pour des simples bobinages, 250/300 mV pour des humbuckers et les actifs poussent la chansonnette à 6V.

A la moindre attaque tu vas vite partir en satu de préamp. Au pire tu le fais comme ça et tu rajouteras des ponts diviseurs inter étages par la suite.

Sur le G5, une triode => tone stack => triode suffisent à saturer une KT88 en sortie

Joseph


Ajouter une réponse
Forums Passion-Tube