Bonjour ,et avant tout bravo pour l initiative de ce forum. Je
suis en train de réaliser une paire d enceinte diy avec un
plan que j ai trouvé sur un forum allemand. Ca ne sera pas
des bêtes de courses mais elles seront certainement l ébauche de plus
performantes par la suite. Alors tant qu à faire des choses, autant
ne pas les faire à moitiée...et l ampli!!! à tubes bien sur ! et je ne
vais pas m en priver! alors j ai cherché un montage simple (je ne
connais rien a l electronique) , pas cher car je débute (on verra l
artillerie lourde par la suite) et je suis tombé sur le SE 6MB8; les
lampes sont à des prix plus que raisonnables, il n y a pas trop de
composants si j ai bien compris le plan (la c est moins sur...) Par
contre je suis embarrasé dans le choix des composants à
commander...quelqu un aurait il la liste de tout ce qu il faut pour un
canal car je compte réaliser un typon puis graver... Ou peut etre, devrais je m y prendre autrement? merci d avance pour vos conseils éclairés. rien de tel qu un vieux tube!
Déplacé
par René vers le forum technique. Le forum "Réalisations DIY" étant
uniquement reservé à la présentation des réalisations...
il n'offre pas la possibilité d'obtenir une réponse. Le forum
"Technique" est beaucoup mieux pour cela.
posté le 10-03-2006 09:36 Bonjour Je
pense que Joseph veut parler du type de composants à acheter, d'une
marque plutôt qu'une autre ..etc...A moins que sur ce schéma tout soit
clairement indiqué. Le lien ne fonctionne pas, il faudrait rectifier cela. Bonne journée à tous
Amicalement
posté le 10-03-2006 17:09 Bonjour Sylvain ! Avec
un SE 6MB8 il te faudra des enceintes à haut rendement
(>=93dB/watt). En SE la puissance maxi sera de l'ordre du watt. Ce
sera un peu limité dans les graves. Pour avoir de la qualité il faut que l'ampli ne travaille pas dans ses derniers retranchements. Même
si les enceintes à haut rendement n'ont pas besoin de plus
d'un watt, l'ampli doit quand même être un peu surdimensionné, 10W par
exemple par voie, pour limiter les distorsions.
Arnaud H.
Je
crois qu'il ne faut pas lui faire peur... tout le monde ne peut pas
démarrer par un Circlotron ou OTL à pulvérisation numérique contrôlé
par avalanche d'Ions enragés
Le
petit 6BM8 est un bon ampli pour une première réalisation. Il donne
bien du plaisir par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce et
pour pas trop cher. Gaël l'utilise et il en est très content. Ses enceintes font 94db.
Après... l'expérience aidant, on passe à autre chose (ou on garde car cet ampli fonctionne rudement bien.)
posté le 26-03-2006 11:11 Bonjour à tous ! Je
vous lis tous avec beaucoup d'attention et de plaisir, mais n'ai pas
trop le temps d'intervenir. D'ailleurs, pourrais-je le faire sur
certains fils très techniques qui me dépassent un peu ? Et puis, je
n'ai pas beaucoup le temps en ce moment, car je m'éparpille un peu
...entre les amplis, le CD, les enceintes, on bosse sur tout à la
fois et même si l'on progresse, on a pas l'impression d'avoir avancé et
ça agace . De plus, je travaille sur des nouveaux logiciels de CAO et
ça bouffe énormément de temps, mais je suis assez satisfait du
résultat. Tu sais René, s'il y a un ampli anti-audiophile, c'est bien le Circlotron ! Très
facile à réaliser, très bonnes performances, et transformateur non
ésotérique. Je pense que pour faire suite à un 6BM8, c'est le bon choix
! Comme tu dis, on peut effectivement le garder car cela fonctionne
rudement bien, mais les jeunes mordus ont besoin d'aller voir ailleurs,
et c'est très bien.. Bonne journée à tous
Amicalement
Oui...
bien sur, le Circlotron te semble facile à réaliser. Mais pour un
débutant qui se lance dans sa première réalisation et qui ne connaît
pas encore le fonctionnement des tubes... le fonctionnement du
Circlotron n'est pas si simple et il demande d'avoir déjà des bases. Alors qu'un petit SE (1 triode + 1 triode) permet de faire un bon apprentissage. Après on voit...
Mais de toute façon, je crois que l'intéressé à changé d'avis... plus de nouvelles Ou alors nous lui avons fait peur
@+ et donne-nous vite des nouvelles de tes réalisations en cours Marc.
posté le 31-03-2006 16:52 Bonjour à tous Attention
René ! Ne vous méprenez pas sur mes affirmations ! Je pense au
Circlotron de base, pas à celui d'Arnaud ! Certains ont réalisé
de bonnes choses écoutables en usant de transformateurs "standard"
c'est-à-dire de ceux que l'on trouve chez des revendeurs pour 15 ou 20
Euros..Vous l'aurez deviné, je n'ai pas l'intention moi-même d'utiliser
ce type de transfo... Quant à mes réalisations, j'avance moins vite que vous, mais je ne désespère pas ...
Amicalement
posté le 31-03-2006 21:02 Je ne me méprenais pas Marc. Tu sais bien que le Circlotron de base, avec sa double alim HT flottante en déconcerte plus d'un. Il faut tout de même avoir un peu d'expérience dans les tubes pour comprendre ce montage et ses avantages. Pour
ma part, je ne réalise jamais un truc que je ne comprends pas de bout
en bout... je suis pas trop pour pêcher un schéma sur le web ou dans
une revue et faire l'ampli en question sans comprendre comment il
marche. Aussi, je ne peux pas conseiller à un débutant de commencer par
quelques chose d'un peu complexe. Tu vois ce que je veux dire ?
T'inquiète
pas pour la vitesse d'avancement... moi j'avance à rien en ce moment,
trop d'autres occupations. Mais je suis le forum tout de même
J'ai
vu que tu allais faire des back loaded... je suppose donc que tu as
abandonné l'idée de mettre les amplis directement dans les enceintes ?
posté le 01-04-2006 10:52 Oui Marc ! Mais ça: http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/getfile.php/passiontube_diy/1001/rene6BM8.pdf c'est encore plus simple pour débuter. Je
ne compare rien d'autre que la simplicité... tu me comprends bien. Je
ne dis pas "c'est mieux", non. Je dis, pour un premier montage à tube
et pour comprendre comment cela fonctionne lorsque l'on a jamais
utilisé de tubes... c'est impec. Puis on passe à plus compliqué si on
se sent capable.
Ceci dit, rien n'empêche qui que ce soit
de commencer par un Circlotron ou un OTL ou un Circlotron OTL... c'est
juste ma façon de voir les choses.
posté le 02-04-2006 22:54 Oui, tant qu'on essaye pas d'enlever le transfo de sortie ! ! ! !
Allez, le prochain est en gestation avec un DIYeur local. Sans doutes 2 EL86, mais avec un transfo !
J'ouvre
un fil dès que la décision de construire sera prise, ça ne devrait pas
arriver à la cheville de la bête d'Arnaud, mais il faut un début à tout
!
posté le 03-04-2006 07:08 Enlever le transfo de sortie ? Mais c'est quoi cette manie ?
Bon, on attend de voir la naissance de ce push pull EL86... on va suivre cela avec attention Yves.
A
propos, on pourrait ouvrir un fil sur la réalisation des transfos de
sortie à l'aide du logiciel OPT DA ? Histoire d'avoir toutes les infos
centralisées dans un même coin pour aider les utilisateurs.
J'ai suivi ton lien... mais c'est un vaste forum ! Ils ont fait quoi nos amis Italiens ? A propos de quoi, d'amplis ou de bobinage de transformateurs de sortie ?
posté le 03-04-2006 15:02 Ca c'est parfait ! Tu peux mettre un lien vers ce mode d'emploi ? J'arrive pas à la trouver dans le forum Italien qui est bien fourni en messages.
Je
me propose de faire la traduction de ce mode d'emploi... tu pourras la
mettre avec le package à télécharger si cela te convient ?
posté le 31-03-2006 23:31 Ha oui... tout de même Marc ! Fini le merisier là Drôle d'expansion ? Tu expérimentes ? On dirait qu'il y a deux pavillons à la suite ?
posté le 01-04-2006 09:21 Bonjour Il
n'y a rien de compliqué Yves ! Seulement un peu de travail...Mais tu as
raison, le plus simple, ou plus exactement la partie qui demande le
plus de temps n'est pas le Circlotron.. Non René, je n'ai pas
abandonné le Merisier..La première partie du pavillon sera en
Merisier , tandis que la deuxième partie sera en Acajou. Seules les
faces supportant Hp et ampli seront taillées dans de
l'Ébène. L'assemblage est réalisé avec une colle très
spéciale à base de nerf de Gnou et griffe de tigre de Sibérie (entre
autres) dont je ne peux ici vous donner la formule
complète. L'enceinte reposera sur un bloc de Granit, le
tout, découplé par des pointes Platine/Silicium. Après un rodage
d'environ 3000 Km elle sera oxygénée afin de récupérer le bas du
spectre 0,1 Hz à 40 Hz. Tous les câbles seront bien entendu protégés
avec de la gaine spirale OSX 548 fabriquée par une petite
entreprise familiale située à Taille-vent, région bien connue de tous
les audiophiles. http://www.passion-tube.com/backloaded.jpg
Amicalement
posté le 01-04-2006 10:55 Tu
m'as fait peur tout de même... mais en arrivant à "nerf de Gnou et
griffe de tigre de Sibérie" j'ai commencé à sentir le poisson.
posté le 01-04-2006 11:04 C'est
vrai. J'en ai, c'est de la colle d'ébéniste. Il faut la chauffer au
bain-marie pour l'utiliser. Il y a deux variétés, une qui reste souple
et une qui est rigide. Tout dépend ce que l'on veut faire. Avantage, il suffit de la réchauffer pour décoller. La souple est, parait-il, très bien pour fabrication de TQWT.
posté le 01-04-2006 11:10 Bonjour Pour tous ceux qui sont intéressés par le travail du bois, il y a cette adresse http://www.hmdiffusion.com/ Site très riche!
Amicalement
posté le 01-04-2006 12:50 Site qui est bien sympa oui. Merci Marc.
A
propos de bois, je me suis acheté un "petit" tour il y a environ un an.
Je commence à me faire la main. La photo du bas représente ma premiere
piece tournée (un support en chêne pour exposition de tube en vitrine
ou étagère - avec une diode Philips DCG 2/500)
Depuis, j'ai réalisé pas mal d'autre pièces... pour la famille
J'ai
réalisé dernièrement des cônes (pour rehausser une poignée de sécurité
"salle de bain" pour mes parents.) en empilant 4 couches de 22mm en CP
marine. Le résultat est pas mal du tout et très solide (verni bien sur
pour protection contre l'eau.)
J'ai aussi tourné des petites colonnes, pour mes supports d'enceintes.
Je pense pouvoir tourner un pavillon complet pour tweeter (en superposant des couches de médium ou CP.) Je peux tourner jusqu'a 30cm. En entrepointe j'ai 1m50.
J'aime bien le travail du bois... je manque de pratique, mais cela vient petit à petit.
Le
médium doit bien se travailler au tour car il n'y a pas de fil. C'est
un avantage, la duretée est la même sur tout le diamètre. Ce qui n'est
pas le cas avec du "vrai" bois.
En tous les cas... si vous avez besoin d'un petit truc au tour... je peux essayer de vous le faire.
posté le 01-04-2006 13:20 Bonjour C'est curieux, j'ai l'impression que mon lien ne fonctionne pas. C'est chouette René ! Tu sais, dès que l'on touche à ça, on devient vite accro ! J'adore le bois !
Amicalement
Accroc
oui... mais je le suis depuis longtemps. J'ai réalisé mon premier
meuble vers 12 / 13 ans. Mais le tour, je n'avais jamais essayé, il
faut de la place pour l'engin et du temps. Le bois, matière
vivante... et noble. Si jamais tu cherches un jour de la doc sur les
essences, les variétés... etc. J'en ai pas mal.
posté le 01-04-2006 13:38 Bonjour ça y est, il manquait un espace.. Tu réalises un testeur de tubes, ou tu testes des tubes ? Il ne te reste plus qu'à acheter un centre d'usinage, pour fabriquer de beaux Back-Loaded
Amicalement
posté le 01-04-2006 18:39
Non, j'ai déjà un lampemètre, en fait c'est un analyseur de tubes
(Métrix U61 - voir photo) dont la fonction lampemetre n'est que
secondaire. Je prépare quelques tubes qui vont partir chez Pierre et
quelques autres destinés à un troc (tubes contre transfos...) et par
defaut, je test tout les tubes avant expédition pour ne pas avoir de
surprise.
Un centre d'usinage... ca va être dur à négocier pour placer ça dans la chambre le garage est déjà plein et j'ai 2 ateliers où il n'y a plus de place. De
plus, j'en ai pas besoin, l'évolution de mes enceintes actuelles
sera basée sur du 30cm coax comme HP, alors pas de backloaded mais
du simple BR fabriqué à la main
Par contre, avant, je vais
certainement faire des essais de TQWT avec du LB Supravox (21cm) et du
LB Cabasse (21cm) complémenté par du Fostex... histoire de voir si cela
marche bien et quel LB est meilleur des deux. mais bon... tout ca n'est
que projets, j'ai aussi des travaux à faire dans la maison qui vont me
prendre pas mal de temps et mon ptit préamp à terminer.
posté le 03-04-2006 08:24
Et oui... les plus jeunes (Cabasse) ont tout de même 25 ans. Les
Supravox ont facilement 15 ans de plus, soit 40 ans. Ce sont les vrais
Supravox de l'époque, avec aimant ticonal ( Ca c'est audiophile ! )
Les
Cabasses sont fameux, très rapides et ils donnent un meilleur grave
(Ils sont donnés pour être des 24cm... mais c'est plus des
21cm de membrane.) Ils sont moins connus... Cabasse avait réalisé une
petite enceinte (sorte de double BR accordé) qui fonctionnait pas mal
du tout, la Dinghy 221. Le HP (Ref: 24B24C) était monté, seul, en large
bande, la sensibilité de la Dinghy était de 98db. Le HP seul fait 99,5
db 1w 1m.
J'avais
déjà réalisé, et utilisé pendant plusieurs années avec bonheur, des
enceintes autour de deux LB B&W (ref: DM22.) Ce n'était pas du très
haut rendement mais cela donnait tout de même 96db 1w 1m. C'était les
"Mélodie", enceintes que l'on voit en photo sur ma page perso (accueil.) Le
HP était chargé par un double pavillon (avant arrière) rudimentaire et
conique. Les parois étaient réglables (modifiant l'angle des pavillons)
Le tout devait être placé en encoignure et le mur adapté (cintré) à
l'enceinte (... ça c'est pas waf du tout comme on dit... ) pour guider
l'onde arrière (le mur prolongeait le pavillon.) Le large bande B&W était exploitable jusqu'a 8500 Hz... Pour
le reste du spectre j'avais installé un HP de sono de marque allemande
avec un petit pavillon expo en fonte d'allu. Hp qui était d'origine
trop typé sono (assez fatiguant à l'écoute.) Je l'ai entièrement
modifié (cavité arrière, gorge, centrage du moteur, amortissement du
pavillon en externe par mise en boite et sable.) Chaque enceinte pesait 70kg. Après
pas mal de temps (mise au point- emplacement - filtrage) le système
marchait pas mal du tout. La conception de l'enceinte était toute
personnelle... j'en ai pas vu d'autre comme cela
Une fois que cela fonctionnait bien... j'ai eu envie de passez à autre chose, car quand on est mordu, on aime le changement.
posté le 12-04-2006 08:22 Et voici le petit dernier réalisé hier soir.
Les
amateurs de triodes apprécieront: PX25A Gécovalve dans sa première
version (1934.) Evolution de la PX25 de base et baptisé, vu sa
puissance de plaque de 30W, DA30.
Ce tube fut
rapidement modernisé au niveau de la forme du bulbe, les DA30
suivants eurent un bulbe ST (à épaule.) La forme
d'aubergine (comme celui de la photo) ne permettait pas le
maintien de l'anode dans la partie haute... la conception mécanique
devait donc être très rigide (on peut le voir) et néanmoins ces
tubes étaient moins résistants (surtout au niveau du transport.)
posté le 13-04-2006 14:42 Bonjour Puisque
nous discutons de temps en temps de haut-parleurs et de rendement, je
vous invite à lire cet extrait d'article Elektor que certains
d'entre vous doivent connaître. Reste à y ajouter
une suite plus musicale...... http://www.elektor.fr/Portals/0/Products/extrait_BienEntendu_chap8.pdf Amicalement
Intéressant, mai rien de très nouveau. C'est
un condensé des deux livres de G.A. Briggs: Reproduction sonore
Haute Fidélité / Haut-Parleurs (années 50/60.) En tout, une
bonne centaine de page rien que pour expliquer ce qu'est la sensibilité
d'un HP relativement à la puissance d'un ampli et au niveau sonore
moyen et/ou crête. Le tout a déjà été repris et ré-expliqué dans de nombreux articles de revues "spécialisées". Et aussi repris et complété dans le bouquin de J. Hiraga: Les Haut-Parleurs (1975 environ.)
Je suis d'accord sur l'ensemble bien sur. Maintenant, vouloir avoir 115db en crête "at home" est un peu utopique...
Les résultats de mesures chez les uns et les autres seraient très
surprenants à ce sujet et démontreraient que la plupart se contentent
de beaucoup moins.
Les HP de graves qui font 100dB 1W 1M
sont rares... voir inexistants. Il aurait pas mal de choses à dire sur
la façon employée par les constructeurs de HP pour mesurer le
rendement. Le résultat de ces mesures est rarement (pour ne pas dire
jamais) objectif. La plupart du temps, un HP qui est annoncé à 95dB
n'aura qu'un niveau moyen de 92dB sur la bande sonore qu'il est sensé
reproduire (le 95dB n'étant qu'une crête à une fréquence donnée.) Et
encore... je suis optimiste. A l'écoute, ce fait est compensé par le
local qui rehausse toujours un peu le grave et le fait que l'on utilise
2 hp (niveau sonore +3dB.)
Il manque quelque
chose dans ces explications: Le fonctionnement de l'oreille et sa
propre plage de "dynamique" qui fait que si la pression acoustique
externe est supérieure à 80dB, la capacité de l'oreille à transférer
une plage de dynamique -/+ 20 db diminue très rapidement (bien que la
sensation de puissance soit présente.)
Conscient de ces faits, mon goût pour les petits amplis et les Hp à bons rendements perdure depuis longtemps.
L'évolution
serait la réalisation d'un HP de grave avec une sensibilité meilleure
(110/115dB), mais le HP électrodynamique basse fréquence a ses
limites.
Le salut est dans la fabrication d'un nouveau type de HP avec un rendement d'au moins 50%... et large bande !
posté le 16-04-2006 09:38 Bonjour Non, bien entendu René rien de nouveau . Ce
petit article n'ayant pas la prétention de remplacer les cours de
l'école de Vaugirard (qui n'est plus d'ailleurs) J'avais juste mis cela
pour répondre à ceux qui ne connaissent pas. Il est quelquefois plus
simple de parcourir l'essentiel que de digérer une centaine de pages. Il
manque bien quelque chose comme tu dis et ce "quelque chose" qui change
tout, quoique l'on en pense aurait dû prendre place en préambule.
Tu as entièrement raison en ce qui concerne cette fameuse oreille!
Mais, des oreilles, il en existe des millions toutes différentes, sans
parler de l'interne et de l'interprétation de ce que veut bien en faire
ce qu'il y a derrière...Rassurez-vous bonnes gens, j'ai déjà écouté de
"l'écoutable" avec HP de 100, voire 83 mm .Quant à toi, passer de
2, à 50% et en large bande , là, René c'est ce que l'on appelle un
"bond technologique" Une révolution ! Ne serais-tu pas un émule de
l'ami Bill par hasard ?
Amicalement
posté le 17-04-2006 09:30 Bonjour à tous, le très très haut rendement, cela existe, si si..., même que cela s'appelle un 'instrument de musique' ....hi hi...
Arnaud H.
posté le 17-04-2006 09:51 Bonjour Ben oui Arnaud ! C'est bien vrai ! ça sonne comme de l'Alphonse Allais, mais ce n'est pas de l'Alphonse Allais ! Quoi que l'ami Alphonse ne racontait pas que des bétises... Toutefois, certains instruments ne peuvent prétendre au très ,très haut rendement.La liste est plus longue qu'on ne le croit...
La
question est: dois-je me satisfaire du niveau et de la dynamique
de la Viole de Gambe à niveau réel (puisque c'est à la mode) ?La
réponse est OUI ! Pour Stockahausen ou Xenakis, je ne sais
pas... 24/04 Tiens, c'est curieux ça ...Je pensais Luth et j'ai écrit Viole de Gambe...allez savoir pourquoi...
Amicalement
je me suis fait simplement (toujours maxi-récup.) des bouton de potard avec une perceuse prise dans un étau en guise de tour!
un
trou en 5.5 dans le bloc de bois (pas trop gros au cas ou il lui prenne
l'envie de décoller), on plante dedans en force un foret de 6 et...
trounez manèges: faconage à la lime et au papier de verre!
le
résultat est très bien pour des petites pièces simples et il faut juste
y aller douuuuuucement sur le poncage au départ pour arrondir le
morceau et respecter le sens de rotation de la pièce.