je souhaite driver des 6L6 par leurs grilles ecrans. la premiere grille serait a la masse et la cathode positive. ce mode de fonctionnement se met il au point uniquement à l'aide d'un simulateur ?
posté le 30-01-2008 22:32 Bonsoir Adrien ! La commande par l'écran n'est pas du tout linéaire. Mais il s'agit peut-être d'un ampli guitare ? Pour
répondre à ta question je dirai que les modélisations des écrans sont
très sommaires, on ne dispose que des données constructeurs qui se
limitent aux fonctionnement normaux.
Arnaud H.
posté le 31-01-2008 11:17 Bonjour Adrien ! Une simule rapide pour l'étage de sortie seul donne en distorsion : 2W 2,5% 5W 4.5% 10W 6.7% Mais rien ne t'empêche d'essayer, plus on est de fous....
Arnaud H.
posté le 31-01-2008 21:39
faudrait il alors faire fonctionner l'etage de puissance (presque
obligatoirement) avec un drive pouvant fournir du courant ? que ce soit
en A1 ou A2
posté le 31-01-2008 22:34 Oui il faut du courant pour driver l'écran. Et
l'on peut reprendre le signal de sortie au secondaire pour l'injecter
en CR et en opposition sur la grille de commande. Mais cela limitera un
peu la puissance maxi.
Arnaud H.
posté le 02-02-2008 18:02 Bonsoir ! Pour
les amateurs d'ampli à liaison directe, voilà un montage issu d'une
simulation. On peut espérer 5W. Le SRPP d'entrée est une 12AX7/ECC83,
l'écran de la KT88 est alimenté à travers une demi 12AU7/ECC82. La résistance ADJ (ici 82K) sert à ajuster le courant de l'étage final (35W dissipés maxi). On peut jouer aussi sur R3. En
reliant plus ou moins la sortie Out à la grille de la KT88 via un pont
de résistance on réduit les distorsions, mais également la puissance
maxi qui ne peut être regagnée car le swing d'écran est au taquet. Le transfo est un 3500/8 L'écran est à 145V La sensibilité d'entrée est de l'ordre du volt eff. Comme c'est curieux... dirait un double SRPP ! Point
noir, sans CR l'impédance de sortie est de 75 ohms, vous pourrez
utiliser du câble d'antenne télé pour raccorder vos enceintes !
Arnaud H.
Comme je suis l'auteur du schéma indiqué par Adrien Gautier je me sens obligé de répondre.
Le
controle par l'écran est, si on excepte le mode cathode follower, le
mode le plus linéaire de fonctionnement d'un tube tétrode ou pentode.
(Bien plus linéaire que le mode triode)
Je peux fournir mes
propres mesures montrant une très grande linéarité du courant d'écran
avec certains tubes (dont celui que j'utilise personnellement le 4Y75R
qu'on peut remplacer par le 12E1).
Mon ampli préferré,que j'ai appelé Shabda, est visible en haut de la photo
Pour
les besoins du concours de schéma d'amplificateurs du concours Audax,
j'avais été amené à en proposer un schéma à base de 6550. (remarque: je
suis le seul à avoir osé présenter un amplificateur à tubes à ce
concours...).
Pour
revenir à mon amplificateur Shabda, que j'utilise tous les jours sur
mes compressions TAD TD2001, il s'agit d'un SE de 19watts la THD totale
en absence de contreréaction est de 0,17% à 1W/8ohms (pour mémoire le
célèbre SE300B "WE91B replica" de l'Audiophile donnait 0,39% de THD à
1watt/8ohms).
Son impédance de sortie est de 53ohms ce qui
contrairement à ce qui est souvent dit de manière convenu peut être un
avantage, surtout avec la TAD TD2001. Voir l'étude que j'ai consacrée
au sujet dans le document: http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/creux_1900Hz_TAD_TD2001.doc
(Rappelons
que les amplificateurs à fort Zout ou ampli en transconductance ont
leur partisans, dont le célèbre Nelson Pass, voir son "first watt").
J'apprécie
beaucoup que tu aies évité d'employer le terme "triode", même si celui
ci ne signifie rien d'autre que "trois électrodes", évitant ainsi un
amalgame hâtif.
Les courbes d'anodes d'une penthode contrôlée
par l'écran sont effectivement plus régulièrement espacées mais
conservenr cette partie horizontale indiquant une impédance interne
élevée.
Les
courbes Ia-Ua pour différentes valeurs de Ug2 telles celle que tu as
donnée pour la 6L6 sont généralement fournies pour Ug1 = 0V.
Dans
ce cas, non seulement le courant écran est plus fort mais de plus
l'espacement entre les courbes (à pas de Ug2 constant) n'est pas aussi
bon qu'il pourrait être.
Lorsqu'on introduit une résistance de
quelques 10aines d'ohms entre cathode et masse (la grille étant à la
masse), alors on peut obtenir un espacement nettement plus constant et
une distorsion très faible (et souvent un courant d'écran nettement
plus faible).
Pour trouver cette valeur de Rk, je conseille de
travailler sur le diagramme Ia - Ug1 pour différentes valeur de Ug2 (à
Ua élevé et constant, généralement les fiches techniques donnent ces
courbes pour Ua = 200V ou 300V ).
La droite de polarisation de
la cathode passe par l'origine (en réalité pas tout à fait car Ik n'est
jamais tout à fait nul), en faisant varier Rk on fait varier la pente
de cette droite qui vient intercepter les courbes pour les valeurs de
Ug2 successives. On trouve rapidement la pente de la droite qui fournit
l'espacement le plus constant, ce qui nous fournit la valeur de
résistance de cathode optimale.
On peut aussi voir cela sous forme d'une contreréaction de courant.
Je
déconseille de bypasser cette résistance (l'espacement n'est plus
constant) et je déconseille également de mettre à la fois grille et
cathode à la masse (plus forte distorsion et difficulté plus grande à
"driver" l'écran.
posté le 04-02-2008 16:14
J'espère pouvoir publier les courbes Ia-Ua fonction de Ug2 pour
diverses tensions de Ug1, d'ici quelques semaines, si je ne suis pas
trop paresseux !
On pourra s'amuser à construire tout ça pour
des tubes de balayage TV qui n'aiment habituellement pas trop les
tensions d'écran élevée et pourraient s'averer plus facile à driver
q'une 6L6 ou assimilée ? ?
Cette contre réaction de courant va encore augmenter l'impédance interne !
Dans
un étgae final à tétrode commandée par l'écran il faut perdre les
automatismes de pesnées que l'on a avec un tube qui serait contrôlé par
la grille.
Prend l'exemple de la 6L6 que tu montrais. Les
courbes sont déjà quasiment horizontales avec Rk = 0. Mettre une valeur
de Rk = 20ohms ou 40ohms n'y changera pas grand chose...
De
plus, en absence de contre-réaction, l'impédance interne est surtout un
problème pour la fréquence de coupure basse d'un amplificateur à tube.
Dans
un système multivoies, un amplificateur utilisé dans le bas-médium ou
au dessus n'a pas besoin de couper trop bas (éventuellement même cela
peut être intéressant de réduire le 50Hz et le 100Hz).
Jean-Michel,
je trouve ton article interessant. Il est vrai que le principe de
sortir en haute impedance parait evident. sortir sur les collecteurs
des transistors sur un ampli a totor forme comme une source de courant
qui doit doute ca logique a U=RI. Pourquoi cela n'est pas plus reconnu et pourquoi ce principe ne s'applique pas aux HP de grave ?
>Prend
l'exemple de la 6L6 que tu montrais. Les courbes sont déjà quasiment
horizontales avec Rk = 0. Mettre une valeur de Rk = 20ohms ou 40ohms
n'y changera pas grand chose...
Exact, et de toute façons la tension dévelopée à ses bornes restera faible devant le swing nécessaire sur l'écran !
C'est vrai aussi que la faible sensibilité aux variations de la tension d'anode, donc aux bruits résiduels est à considérer
Hormis le gain en tension (et en courant) du driver, c'est tentant.
posté le 05-02-2008 14:44
Oui, c'est là que tout se passe, le driver. Ce n'est même plus un
driver d'ailleurs, mais un tube de puissance et utilisé ainsi.
On trouve pas mal de schémas ainsi dans le monde de l'émission.
posté le 05-02-2008 18:15 Bonsoir, pour
mettre un peu de sel (ou de poivre), je dirais que d’insérer une
résistance dans une ligne de HP c’est comme rallonger une laisse à un
chien qui peut alors prendre ses aises. Pourquoi pas sur un boomer
? Si si, cela se pratique, dans les filtres pour ajuster les rendements
des différents HP, mais au détriment de l’amortissement. Débranchez
un boomer et tapotez sa membrane, vous entendrez le boum boum de la
résonnance enceinte+HP. Vous pouvez aisément enfoncer la membrane sans
sentir de résistance mécanique autre que celle de la suspension. Ensuite
court-circuitez le boomer avec un bout de fil conducteur (ou un ampli à
faible impédance de sortie et sous tension) et refaites l’essai, la
résonnance a disparu et la membrane présente une nette résistance à
l’enfoncement, surtout s’il s’agit d’un HP à haut rendement. Cela
s’appelle l’amortissement, le HP devient générateur d’un courant qui
s’oppose à tout mouvement propre. Ce qui est valable pour un boomer
l’est pour tout autre HP électro-dynamique, l’insertion d’une
résistance dans sa ligne laisse flotter plus ou moins la membrane, ce
qui nuit forcément à la précision du message sonore. L’application
d’une impulsion entraînera des oscillations. Si l’insertion d’une
résistance de 15 ohms voire plus, améliore la courbe de réponse pour
certains HP ce ne peut être qu’au détriment du maintient. Inversement
un amortissement trop important peut diminuer la dynamique. Disons
qu’il ne faut surtout rien généraliser, je dirais qu’à chaque HP son
ampli…on le savait déjà, surtout les adeptes de la multi amplification.
Arnaud H.
Ce type de généralisation hâtive (grande impédance de sortie = à éviter = mauvais résultats) nuit à notre passion.
Pour n'importe quel type de haut-parleur pas assez d'amortissement nuit mais tropd'amortissement nuit aussi.
La
plupart des systèmes que j'écoute récemment sont affligés d'un trop
garnd amortissement (sous entendu amortissement électrique car ils
utilisent généralement, car c'est à la mode, des haut-parleurs à trop
grande motorisation et/ou à trop faible Qts).
L'équivalent électrique d'un haut-parleur est grossièrement un circuit résonnateur plus ou moins amorti.
On doit rechercher le juste amortissement.
Le
filtre LC dont Arnaud nous a dit dans une autre discussion qu'il
résonnait et que s'était une des raisons pour lesquelles il n'utilisait
jamais de selfs dans ces correcteurs (RIAA ou autres égaliseurs)
n'était pas amorti et sa réposne présentait de ce fait une belle
résonance. Arnaud aurait effectuer la simlulation avec 5 kiloohms en
parallèle sur le condensateur et cette bosse aurait disparu car le
circuit aurait été correctement amorti.
C'est pareil avec les haut-parleurs.
La
plupart des commentaires que je lis au sujet de réponses
impulsionnelles sont assez risibles et c'est normal car lire une
réponse impulsionnelle est quelque chose de très difficile. C'est
pourquoi il vaut beaucoup mieux étudier les deux réponses: en amplitude
(c'est la courbe de réponse ordianire) et en phase (notamment au
travers de la courbe de retard de groupe qui est plus facile à
intrepréter). Un mauvais amortissement est visible grace à ces deux
réponses. On peut ainsi voir, et j'ai publié de nombreuses courbes
de ce type, que loin d'altérer les réponses (amplitude et phase) d'une
chambre de compression, on pouvait en utilisant une résistance série ou
encore un amplifcateur à forte impédance de sortie (mais pas de
n'importe quelle valeur) obtenir une amélioration des 2 réponses ce qui
traduit une meilleure approche de l'amortissement optimal.
posté le 05-02-2008 19:22 Bonsoir Jean-Michel ! A
propos du filtre j'avais bien spécifié plus loin que l'ajout de
résistances rend le filtre parfait, mais au détriment de la pente qui
se retrouve divisée par deux. A propos HP il faut bien lire ma
conclusion qui dit bien que tout excès est nuisible. D'ailleurs sur ma
chaîne les voies médium et aigue ne sont guère amorties (amplis sans
CR). Par contre je ne me fie à aucun gourou ni publiciste, mais à mes oreilles.
Arnaud H.
posté le 05-02-2008 19:42
Les essais les plus positifs que j'ai pratiqués on consisté à coller un
fil en spirale sur une membrane de HP large bande assez coloré de façon
à former une bobine (dans le champ de fuite de l'aimant) que j'ai
ensuite raccordée en CR à l'ampli. Le résultat fut totalement
surprenant : disparition presque complète des colorations ! Une CR
d’asservissement, encore autre chose !
Arnaud H.
posté le 05-02-2008 22:45 Reflexion et question subsidiaire:
Une
enceinte multivoie "ordinaire" n'ammortirait donc pas les HPs en dehors
de la plage de fréquence de leurs filtres respectifs puisque leur
impédance série devient alors importante ?
Les "attenuateurs
résistifs" en sortie de filtres (en parallele sur les HPs) auraient
alors un effet beaucoup plus complexe qu'une simple adaptation de
niveau.
Il ne me parait pas impossible qu'un médium puisse être excité ainsi sur sa Fr par un boomer délivrant Fr/2.
Tu
as tout à fait raison, en utilisant un atténuateur résistif pour
réduire le niveau d'un haut-parleur à la sortie de son filtre, on
introduit de fait une résistance série et on désamortit plus ou moins
le haut-parleur de médium.
C'est une des raisons pour
lesquelles certains systèmes multivoies marchent beaucoup mieux en
filtrage actif et d'autres en filtrage passif.
Un vieil adage
dit qu'on ne devrait jamais utiliser un haut-parleur de médium dans un
intervalle de fréquence dans laquelle se situe son pic principal
d'impédance. C'est probablement plus vrai en passif qu'en actif et même
en passif la correction de la courbe d'impédance par des circuits de
type Boucherot... est dans ce cas d'un apport positif.