Amplificateur McIntosh A116

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8618Message René
29 août 2017 08:35

Bonjour à tous.

Merci Arnaud pour cette synthèse.
On attend donc le passage en stéréo et on espère que Jean-Pierre viendra nous en parler un peu.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8681Message JP53
13 sept. 2017 19:34

Bonsoir à tous,

j'ai terminé la modification du second exemplaire. L'écoute stéréophonique confirme l'intérêt de passer à la correction différentielle. La scène sonore gagne en clarté sur l'ensemble du spectre ! :o Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! 8-)

Pour adapter cette correction sur l'ampli, j'ai utilisé un petit circuit imprimé sur lequel j'ai placé les composants du filtre d'entrée ainsi que le second RC de la boucle de retour. Pour la sortie 600 ohms, j'ai modifié la valeur de C41 en la passant de 120pF à 150pF. J'ai aussi utilisé un câble blindé pour connecter le triple filtre RC à la grille du tube correcteur (gcorr).
circuit_imprimé.jpg
circuit_imprimé.jpg (237.96 Kio) Vu 49353 fois
Pour le reste, la modification du câblage ne pose pas de problèmes particuliers.

Je remercie chaleureusement Arnaud pour son travail de grande qualité, sa patience et ses explications toujours très détaillées et instructives.

Jean-Pierre

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8695Message charlys
16 sept. 2017 15:21

bonjour jean Pierre ,Arnaud ,René ,

je reste tout baba :o , le résultat est formidable ..

lien d'une vente , si Arnaud cherche toujours mca116 ;) il en passe peut à vendre,
et puis avec cette publication de la correction différentielle,il va encore moins y en avoir à vendre :roll:
http://www.ebay.com/itm/McIntosh-A-116- ... T%7EZZrGAH" onclick="window.open(this.href);return false;

amitiés
charlys
Fichiers joints
101.gif
101.gif (49.92 Kio) Vu 49327 fois

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8703Message charlys
18 sept. 2017 14:07

!!!!!

quand je vois le prix vendu .sur ebay ....si encore c'était la pair !!


chez audioclassics ,c'est plus abordable que sur ebay
http://www.audioclassics.com/detail?det ... &nav=brand" onclick="window.open(this.href);return false;

quelle inflation !!
http://mcc.berners.ch/power-amplifiers/A116.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
charlys

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8706Message chanmix51
18 sept. 2017 21:02

Félicitation pour cette réalisation rondement menée.

Tous ceux qui ont essayé la correction différentielle ne sont pas revenus en arrière, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton « nouvel » ampli 8-)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8802Message charlys
28 oct. 2017 09:52

bonjour René, Jean Pierre ,Arnaud , et à tous ,

depuis hier ,je savoure la correction différentielle ! ceci grâce à mon Ami Jean Pierre.

avec Jean pierre,il n'y a pas si longtemps l'on se disait être arrivé au bout du bout ... ou est-il ce bout ?

j'ai découvert cette correction différentielle sur les enceintes Charlin Belfegord chez Jean Pierre ,
c'est très pur, très détaillé . tu n'as pas envie de quitter cette écoute , quelle réussite !

je retrouve cette même sensation sur les jbl 4343 avec les mêmes amplis mca116 fait au petits oignons pour cette correction différentielle .
je profite de féliciter Jean pierre pour tout ses bons services, tout ce temps passé vers moi et de me faire profiter d'un système qui fait rêver . bravo à toi

charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8804Message charlys
29 oct. 2017 09:47

C'est terrible
--------------------------c'est tterrible
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,c'est TTTerrible ,
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& et c'est bien plus terrible que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!! cette correction différentielle ;)


charlys

Avatar du membre
Sgt.pepper
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2017 14:03

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8848Message Sgt.pepper
13 nov. 2017 14:43

Bonjour !

Remettre le nez dans mon A116 m'a conduit à faire de nouvelles recherches, et une petite découverte. L'info était accessible depuis longtemps, mais il ne me semble pas qu'elle ait été mentionnée ici lorsque vous parliez de damping factor.
Les MC30, 116B et MC60 pouvaient être vendus avec un DK-30-60 variable damping kit. Ils prenaient alors respectivement le nom de MC30A, 116BA et MC60A.

Je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver plus d'infos à ce sujet.

Bien à vous,

Nicolas.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8849Message René
13 nov. 2017 14:58

Bonjour,

Oui, le kit de réglage de la CR, en fait j'en ai parlé ici:
viewtopic.php?f=7&t=448&p=6764&hilit=damping#p6764" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme Charlys s'occupait de ses enceintes en même temps que de ses amplis, les sujets se sont croisés plusieurs fois.

Je n'ai jamais eu plus d'info sur ce kit. Mais cela revient à modifier le taux de CR ** pour l'adapter au mieux aux enceintes. C'est tout. J'ai montré le principe sur un schéma Fisher, plus haut.

Pour en savoir plus sur ce kit chez Mc, il faudrait demander à Roger Russell s'il dispose de ceci dans ses archives.

** (ce qu'à fait Jean Pierre sur les A116 de Charlys avant de passer à une correction différentiel plus performante que la CR classique.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Sgt.pepper
Messages : 6
Enregistré le : 21 juil. 2017 14:03

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 8850Message Sgt.pepper
13 nov. 2017 15:26

Effectivement, l'info m'avait échappée.

Je vais le contacter et je vous tiendrai informés.

Merci !

Avatar du membre
tubenstock
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2018 18:41

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9052Message tubenstock
07 janv. 2018 19:04

Bonjour

J'ai lu avec intérêt les essais conduits avec la contre-réaction différentielle sur MC30. Du fait de la suppression de la 12AX7 qui est utilisée pour la CR diff, la gain en boucle ouverte doit baisser. Quel gain obtenez vous au global ?

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9055Message arnaud
08 janv. 2018 09:39

tubenstock a écrit :Bonjour

J'ai lu avec intérêt les essais conduits avec la contre-réaction différentielle sur MC30. Du fait de la suppression de la 12AX7 qui est utilisée pour la CR diff, la gain en boucle ouverte doit baisser. Quel gain obtenez vous au global ?
Comme la CR classique est supprimée (elle fait chuter le gain), le tube d'entrée (12AX7) ne sert plus, pour un gain global toutefois un peu plus faible, mais restant compatible avec les sources modernes, même à travers un simple potentiomètre (préamp passif).
Il me semble (Charlys confirmera) que la sensibilité d'entrée est de l'ordre de 1V eff.

Je rappelle que sous correction différentielle, le gain reste égal au gain à vide, du moins vers 1000Hz sur charge nominale.

Sinon, pour répondre à la question, effectivement le gain en boucle ouverte est réduit de par la disparition de la 12AX7 dont une bonne partie du gain était annulé par la CR.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
tubenstock
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2018 18:41

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9063Message tubenstock
08 janv. 2018 22:54

J'ai fait quelques calculs. Sur le MC30 "stock" la Pmax est obtenue pour un signal de 0,5 Veff en entrée. Le premier étage avec 12AX7 à un gain de 50 environ avec sa charge. En boucle ouverte, le gain doit être de l'ordre de 320 en entrée HP (calcul grossier basé sur un modèle LTSpice MC60), ce qui fait un gain en boucle ouverte après modification de 6,4 environ. Si on veut obtenir 30 W effort en sortie, il faut 15,5 V efficace, soit 2,4 V efficace en entrée. C'est jouable avec des sources modernes qui ont un niveau assez fort. Cela signifie que la CR diff n'est utilisée que pour corriger la distorsion et qu'elle ne doit pas réduire le gain. Le facteur d'amortissement doit être assez faible (la seule contre-réaction qui reste est celle apportée par les enroulements transfo dans les anodes des 6L6), par contre il y a un tube en moins sur le trajet. Apparement il y a donc deux points positifs (CR réduite, distorsion, un tube en moins) mais un facteur d'amortissement réduit (pas forcément gênant, ça dépend des enceintes comme écrit plus haut). Pour éviter ça, il faudrait une demi 12AX7 en plus, mais elle existe de base et est non utilisée. Avez vous testé cette idée ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9065Message René
09 janv. 2018 14:04

Bonjour,

En fait, avec une correction différentielle, l’amortissement est sensiblement égal au coef d'amplification du tube correcteur.
Si on utilise une 12AX7, on a donc un amortissement de 70 / 80 environ (sur le papier car dans la réalité l'amortissement est moindre because: les câbles, filtres, contacts, etc...)

Arnaud en a parlé plusieurs fois sur le froum, par exemple ici: viewtopic.php?f=3&t=170&p=3088#p3088" onclick="window.open(this.href);return false;

Le problème posé peut être l'inverse: Pour des enceintes à membranes relativement légères et suspensions rigides, l'amortissement risque d'être trop élevé. Il faudrait alors utiliser un tube correcteur avec un mu plus faible ou dégrader l'amortissement en insérant une petite résistance dans la liaison ampli - hp:
viewtopic.php?f=3&t=644" onclick="window.open(this.href);return false;

Arnaud viendra certainement compléter ma réponse car c'est lui le chef de la correction différentielle. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9066Message arnaud
09 janv. 2018 15:04

Hello !
René à raison, le fact. d'amortissement est sensiblement égal au µ du tube diff.
Mais il suffit de mesurer la résistance parasite d'une enceinte ou d'une bobine mobile de HP pour se rendre compte qu'en réalité le coef est totalement amoindri par cette résistance parasite qui s'ajoute en série avec l'impédance de sortie de l'ampli.
Un test intéressant ici en date du 8 juin 2013 :
viewtopic.php?f=3&t=170&start=100
Mais même si l'impact du µ sur le coéf.d'amort. est négligeable, le gain sur les distorsions et les déphasages est proportionné au µ.
A propos d'ajouter un étage d'entrée, il est utile de savoir que les risques d'instabilité et les difficultés augmentent nettement...à moins de l'isoler tel un préamp placé en amont de la correction.
Une idée :
viewtopic.php?f=3&t=346
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
tubenstock
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2018 18:41

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9071Message tubenstock
09 janv. 2018 23:04

Oui, c'est logique à la réflexion sur le facteur d'amortissement. Comme la CR diff corrige les écarts de consigne si le HP se ballade et renvoie du jus alors qu'il n'a pas à le faire, ça va être corrigé par le CR diff. Donc avec la 12AX7 on doit effectivement être dans les eaux indiquées, je vais faire le calcul proprement.
Pour l'ajout de l'étage d'entrée, oui, c'est plus compliqué à stabiliser, on rajoute de la rotation de phase. Mais ce serait utile de le faire si on veut appliquer la CR diff sur un modèle plus puissant.

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9402Message charlys
26 mars 2018 10:40

bonjour Arnaud ,René ,Jean Pierre ,

j'ai suivi le post du mc60.

pour les mca116, la modification vers e88cc ou mieux vers e188cc serait t-elle la solution pour le gain de la platine vinyle ?

aussi ,avant que les mca116 soient refait par Jean Pierre pour obtenir du mieux en gain j'y mettais des 6211 ,ceci sans avoir eu d'ennuis
à cette époque René ne me le conseillait pas pour remplacer le 12au7 , j'ai écouté René pour ne pas faire de bêtise.

je trouvais que cette lampe 6211 donnait un super rendu et plus de gain
https://frank.pocnet.net/sheets/030/6/6211.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

quelles solutions retenir?

amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9403Message René
26 mars 2018 13:04

Bonjour Charlys,
charlys a écrit :aussi ,avant que les mca116 soient refait par Jean Pierre pour obtenir du mieux en gain j'y mettais des 6211 ,ceci sans avoir eu d'ennuis
à cette époque René ne me le conseillait pas pour remplacer le 12au7 , j'ai écouté René pour ne pas faire de bêtise.

je trouvais que cette lampe 6211 donnait un super rendu et plus de gain
Montée à la place d'une 12AU7 elle devait être au-delà de ses limites et donc faire n'importe quoi puis mourir très vite.

Pour changer de 12AU7 vers 6211 il faut adapter tout l'étage puisque ce n'est pas le même tube.
On échange pas de type de tube comme cela en croisant les doigts pour ce cela marche. ;)
Dans ce cas là il faut revoir tout l'étage déphaseur et je ne trouve pas que le 6211 soit un excellent candidat.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9404Message pprabi
26 mars 2018 13:10

arnaud a écrit :Hello !
...Mais même si l'impact du µ sur le coéf.d'amort. est négligeable, le gain sur les distorsions et les déphasages est proportionné au µ...
.
Bonjour à tous,
en relisant Arnaud, je relève cette analogie avec le montage "transimpedance" plus simple dans l'absolu qu'une C.Diff sauf topologie Hawksford peut-être...

Cdlt.
Eric.

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9405Message charlys
26 mars 2018 14:08

bonjour René ,

donc on ne peut pas faire pareil que ce qui vient d'être fait par Arnaud sur ce mc60 ,avec un E88CC /E188CC ?
dommage ,je croyais comprendre qu'il y aurait plus de gain ...

pas facile de trouver la solution alors !

amitiés
charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9406Message arnaud
26 mars 2018 14:35

Remplacer la 12AU7 par une E88CC est jouable en révisant le diviseur pour tenir compte de l'augmentation de gain global.
à tester :
R106 passe à 7500R et C41 baisse en proportion (selon sortie choisie).
Attention au branchement des filaments E88CC, et pin 9 à la masse.

L'augmentation du gain global accroît les risques d'instabilité, donc méfiance, tests sur charge résistive.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9408Message charlys
26 mars 2018 16:32

Bonjour Arnaud ,

merci pour ta réponse . cela donne une solution à tenter par Jean Pierre .

si cette solution ne donne pas un bon compromis du gain , comment faudrait t-il envisager ce problème de gain !

je la jette par la fenêtre cette platine !! oups !! ;) je vois déjà des bras tendus ..... :roll:

peut être faut -il un ampli dédié à la platine td124 équipé de cette cellule sl20e !!

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9409Message René
26 mars 2018 16:57

charlys a écrit :bonjour René ,

donc on ne peut pas faire pareil que ce qui vient d'être fait par Arnaud sur ce mc60 ,avec un E88CC /E188CC ?
dommage ,je croyais comprendre qu'il y aurait plus de gain ...

pas facile de trouver la solution alors !

amitiés
charlys
Si bien sur, c'est ce que je proposais l'autre jour. Refaire l'étage déphaseur avec un tube ayant un plus grand gain:
viewtopic.php?f=8&t=541#p9302" onclick="window.open(this.href);return false;
René a écrit :.../...
3) Modifier un peu les blocs pour avoir un peu plus d'amplification en tension soit au niveau déphaseur, soit au niveau driver. Cela veut dire changer de ref de tube et se retaper tout le boulot de la mise au point. ;)

Perso, je pencherai pour la 3eme.

Maintenant, soyons clair, ce n'est pas enficher un tube à la place d'un autre. C'est refaire l'étage complet en tenant compte qu'il faut changer aussi quelque résistances. Ce n'est pas du plug and play, rien à voir avec une 12AU7 que l'on remplace au pifomètre par une 6211. ;)
charlys a écrit :si cette solution ne donne pas un bon compromis du gain , comment faudrait t-il envisager ce problème de gain !
Prendre un autre tube qui donnera plus de gain. ;) si cela fonctionne et que la CDiff l'accepte.
Sinon, Arnaud à donné la méthode de l'étage supplémentaire à insérer entre le préamp et les blocs.
Ce qui fait déjà un bon éventail de solutions à explorer.
charlys a écrit :peut être faut -il un ampli dédié à la platine td124 équipé de cette cellule sl20e !!
Le problème est la mauvaise adaptation de niveaux entre le préampli et les amplis A116. C'est tout.
Cela n'a rien à voir avec la platine.
Et la cellule (+ son transfo pré-pré) sort un niveau tout à fait ordinaire. Elle n'est pas responsable du manque de sensibilité de tes blocs mono ou du manque de gain du préampli.
Une fois ce problème de niveau correctement réglé, ce sera parfait.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Philot
Messages : 55
Enregistré le : 13 mars 2018 03:36

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9410Message Philot
26 mars 2018 17:54

Bonjour,

Peut être hors sujet car je n'ai pas tout suivi....
Pourquoi ne pas tenter un pré-pré avec une ou deux E88CC....
La sensibilité des blocs semble correct, non?
Bon,..

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9411Message René
26 mars 2018 18:50

Le problème est expliqué ici: viewtopic.php?f=8&t=541#p9230" onclick="window.open(this.href);return false;

Un pré-pré qui viendrait remplacer le pré-pré existant (transfo) aura du mal à résoudre le problème.

Le préampli réalisé par Jean-Pierre pour Charlys est celui-ci: viewtopic.php?f=3&t=67" onclick="window.open(this.href);return false; (réalisation d'Arnaud)
Ce préampli est bien adapté (question sensibilité) à l' OTL: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_177.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais il est un peu juste pour les blocs McIntosh A116. D'autant plus juste que ces blocs ayant été modifiés en CDiff ont perdu un étage d'amplification en tension et que la suppression de la CR traditionnelle ne rattrape pas complètement ce manque de gain (sensibilité.)

Donc, modifier un peu les A116 pour avoir plus de gain solutionnerait facilement le problème.
Sinon, ajouter un étage entre le pré-ampli et l'ampli comme l'a déjà préconisé Arnaud (viewtopic.php?f=8&t=541#p9316" onclick="window.open(this.href);return false;), mais c'est moins facile à appliquer physiquement vu la configuration préampli / blocs mono.

L'idéal, le plus "simple" à mon avis, serait vraiment de changer un tube dans le A116.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9456Message JP53
04 avr. 2018 17:29

Bonjour à tous,

pour résoudre le problème rencontré par Charlys, je vais suivre les recommandations de René et d'Arnaud, à savoir remplacer la 12AU7 par une E88CC pour obtenir davantage de gain.

L'autre solution impliquant un étage supplémentaire pose davantage de problèmes.

A ce sujet, je souhaiterais remplacer la E88CC par une E188CC. Y a-t-il des précautions à prendre pour cette substitution dans la mise au point du montage ?

Pour ma part, je conserve le montage initial car il me donne toujours autant satisfaction et mes tweeters électrostatiques ne supportent qu'une puissance limitée (modulation maximale de 900V).

Jean-Pierre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9458Message arnaud
04 avr. 2018 17:40

Oui Jean-Pierre les E188CC peuvent remplacer des E88CC, en principe ils présentent même une microphonie plus réduite.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9461Message JP53
04 avr. 2018 22:57

Merci Arnaud pour cette confirmation. Je vais tenter cette modification.

Jean-Pierre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9464Message arnaud
05 avr. 2018 11:18

Hello !
C'est là un cas d'école : si pour gagner en sensibilité on se contente de mettre un tube avec plus de gain, on ne gagne rien, car la corr.diff. va compenser ce qu'elle prend pour une erreur, en créant une contre-réaction permanente.
Comme je l'ai signalé plus haut il faut recalibrer le diviseur de la ligne retour pour minimiser le signal corr.diff., alors seulement on profitera du gain de sensibilité.
Ce recalibrage se fera à 1000Hz avec une charge résistive nominale connectée à la sortie ad-hoc.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9468Message René
06 avr. 2018 16:49

Bonsoir,

Le µ d'une ECC88 est d'environ 33 sur le papier. Identique pour les versions E188CC et Cie.
A comparer au µ de la 12AU7 en place qui est de 20.

Comme l'étage déphaseur est pauvre en gain, on va gagner un peu en substituant la 12AU7 par E188CC.
Cela sera-t-il suffisant ?

Je me demande, car c'était mon idée première, pourquoi ne pas remplacer cette 12AU7 par une ECC83.
Là on serait certain de gagner suffisamment de gain pour la configuration de Charlys.
De plus, il existe des très bonnes ECC83 grille cadre, comme vous le savez. Elles ont l'avantage d'être peu microphoniques aussi et beaucoup moins chatouilleuses que les E188CC qui ont une pente élevée et ne demandent qu'à partir en oscillations.

Bien sur, il faut revoir le taux de correction...

Qu'en pense-t-on dans les chaumières ? ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9470Message arnaud
06 avr. 2018 18:36

Hello !
Je pense que la prudence est de mise, avec une E88CC ou E188CC on aura déjà un gain de 200 à l'entrée des 6L6.
Eventuellement ajouter des grid-stopper sur l'E88CC (?)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9471Message René
06 avr. 2018 18:48

arnaud a écrit :Eventuellement ajouter des grid-stopper sur l'E88CC (?)
Oui, je crois qu'il faut y penser. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9476Message JP53
09 avr. 2018 23:21

Bonsoir à tous,

j'ai testé la solution proposée par le maître de la correction différentielle et elle fonctionne !

Pour la sortie 8 ohms, C41 est fixé à 22pF (R106 étant ajusté à 7500R).

J'ai relevé le niveau de tension obtenu en sortie pour les 2 montages :
- montage 12AU7 : avec Vin = 1V, la tension obtenue en sortie est de 6V.
- montage E188CC : avec Vin = 1V, la tension obtenue en sortie est de 21V !

J'ai bien constaté le phénomène d'oscillation annoncé par René. Sur trois tubes testés, deux oscillaient. J'ai donc ajouté des résistances sur les grilles de la E188CC que j'ai fixé à 2,2K.

Charlys va pouvoir tester cette solution.

Arnaud, René, un grand merci pour votre aide !

Jean-Pierre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9477Message René
10 avr. 2018 08:41

Bonjour Jean-Pierre,

C'est parfait !
Je pense que cela solutionnera définitivement le problème constaté par Charlys.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9478Message charlys
10 avr. 2018 10:19

bonjour Jean Pierre, René,Arnaud ,

tout d'abord un grand merci à Jean Pierre pour ce long travail délicat sans oublier René et Arnaud pour les calculs et solutions .
je n'avais pas imaginé que ce serait aussi complexe d' avoir ce gain pour la platine td124 .
je n'en reviens toujours pas d'une telle prouesse !
merci à tous
amitiés
charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9481Message arnaud
11 avr. 2018 11:35

Hello !
En fait, au départ il s'agissait de toucher le moins possible au schéma et câblage existant.
Une fois la constatation faite que tout allait bien on pouvait passer à une éventuelle étape suivante, mais n'ayant pas le matos sous la main je ne pouvais que simuler, et encore...un TS est toujours la bête noire, rien que pour afficher une inductance au quart de primaire il faut user du pif :mrgreen:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9486Message charlys
12 avr. 2018 12:00

merci à tous pour l'aboutissement , je ne vais pas tarder à en découvrir le son ,

j'ai acheté un fusible argent AMR ,
AMR-Audio-90-Silver-Alloy-Fuse-Tube-6x32mm-3-15A-
en Cr j'en ai fait l'essaie en mono ,pour ne pas me ruiner.. :roll:
, cela donne plus de clarté ! est ce un effet placebo ..!

http://www.magazine-audio.com/fusible-en-question/" onclick="window.open(this.href);return false;

reference miniature
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs ... 845ba.pdf7" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.d3e.fr/automatismes_produits/21-doc6.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9487Message René
12 avr. 2018 12:47

Ceux en argent ne sont pas terribles.
Il faut préférer ceux en Thorium blindé. Avec le blindage relié à la masse.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9488Message pprabi
12 avr. 2018 13:17

Bonjour à tous,
ça sent le poisson d'Avril?
C'est le printemps je vous conseille ceux en géranium ;)

Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9489Message arnaud
12 avr. 2018 14:55

Cela fait longtemps que je ne lis plus ces journaux qui survivent grâce aux annonceurs, qui font l'éloge des zéros derrière la virgule, des watts à faire cuire la marmite, du 'plus c'est cher meilleur c'est', du 'plus ça brille meilleur c'est'.
Tenez : Bofissanono, sur mes conseils, a remplacé ses gros câbles d'enceintes achetés très cher (sur conseil d'un boutiquier) par des lignes séparées en aller/retour et constituées chacune de 5 paires isolées réunies à chaque extrémité façon fil de Litz, bref du câble téléphonique bon marché pour ADSL. Et bien il avoue qu'il s'était fait rouler en toute confiance par le commerçant...mais tellement intégré dans le système qu'il était probablement de bonne foi.
Pour ce qui est du géranium, je vous recommande en apéritif le crémant d'Alsace avec un doigt de sirop de ... géranium, un Kirr revisité absolument remarquable ! :P
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9490Message pprabi
12 avr. 2018 15:20

Ah voilà une info utile, le Kirr au géranium, merci Arnaud! ;)

Eric.

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9492Message charlys
12 avr. 2018 19:22

hello,
c'est bien ce que je pensais ,j'ai posté 12 jours en retard ... :rire aux éclats:

pour les câbles HP ,j'en ai à 200 e la paire qui sont aussi bon que des câbles à 3000euros ... je cherche l'erreur !

pour l'appéro chez moi c'est le pommeau ;)

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9495Message René
13 avr. 2018 07:57

Le mieux c'est ceux à 5€ la paire qui sont aussi bons que ceux à 200€ qui sont aussi bons que ceux à 3000€.

Le "son des câbles" c'est juste la modification du facteur d’amortissement.
Encore une fois, pas de magie, pas d’ésotérisme.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les fusibles, dommage que tu ne veuilles pas de mon Thorium blindé... il est excellent et il existe avec option enrobage en peau de Zébu, du coup on gagne tellement en microphonie :rire aux éclats:
Je peux t'en fabriquer un pour seulement 4500$ la première mensualité sur 3 ans.) Cool ! (Tarif préférentiel !)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9496Message charlys
13 avr. 2018 11:07

bonjour René ,

oups ,j'ai trouvé ton thorium blindé et je ne suis pas en manque d'imagination !! pour une nuit ...
https://www.agoravox.fr/actualites/tech ... ium-122188" onclick="window.open(this.href);return false;

je me doutais bien que tout cela est foutaise !

amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9503Message charlys
17 avr. 2018 12:21

Bonjour René,Jean Pierre,Arnaud,

les essais de ces amplis sont démarrés, le gain est impressionnant avec les e188cc.
pour l'écoute de La Fabuleuse Histoire de Mister Swing enregistré sans beaucoup de gain , ça ne s'écoute plus du tout à fond au potard .
je suis aux environs à la moitié de la course du potard.

pour ce qui est du son, cela est plus vrais encore sur les détails, cela va plus loin , tout est plus présent ,
le ecc82 ne peut aller si loin en parlant de l'émotion restituée.

encore un grand merci à vous tous ..

amitiés
charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9504Message arnaud
18 avr. 2018 09:33

Hello !
Cela fait longtemps que je penche pour une hypothèse très simple avec en jeu la clarté du message musical.
Prenons un ampli à semi-conducteurs, tel le Quad 405 (que j'ai pratiqué) ou le 606 examiné dans ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=408
Son gain interne, celui que voit réellement le signal amplifié est de 125dB soit environ 2 000 000 ! La contre-réaction globale (CR) qui est de 88dB (25000) ne réduit pas ce gain en interne, comme toujours c’est une boucle qui n’agit qu’en externe et qui se contente de réduire dès l'entrée le signal qui va bien être amplifié 2000000 de fois.
Admettons vouloir 8V efficaces en sortie (8W/8R), le signal qui sera réellement amplifié en interne depuis l’étage d’entrée sera de 8/2000000 = 4µV. Si s’agit d’un signal musical, il va contenir des micros informations qui peuvent très bien se situer (au hasard) 72dB plus bas, soit 4000 fois plus faible, donc à 4µV/4000 = 1nV (nanovolt) ; et si nous baissons le volume, car les 8W nous cassent les oreilles, les micro-informations sont réduites à des pV (picovolt), noyés dans le bruit thermique.
Serait-ce là la raison qui fait que plus on réduit le volume sur ce genre d’ampli, plus la scène sonore s’aplatît, perd de la profondeur, devient totalement terne en sourdine ?

Cela n’est pas le cas avec des amplis sans contre-réaction ou à correction différentielle.
Prenons le cas de ce MC A116 modifié en corr.diff. ; avec ses E188CC son gain n'est que de 26dB (20 fois).
Admettons à nouveau vouloir 8V efficaces en sortie (8W/8R), le signal qui sera réellement amplifié en interne depuis l’étage d’entrée sera de 8/20 = 400mV. Des micros-informations à -72dB vont se chiffrer à 400mV/4000 = 100µV, ce qui n’a plus rien à voir avec le nV du montage contre-réactionné mentionné ci-dessus. De plus, la réduction du volume ne réduit pas la clarté du message sonore contrairement à ci-dessus avec CR.
C'est là une vieille histoire...qui se répète...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9505Message Yves07
18 avr. 2018 15:37

Mouais . . .
Présenté comme ça, ça a du sens !

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9506Message Trappeur
19 avr. 2018 09:43

Salut à tous ,
Arnaud , complètement d'accord avec toi , c'est ce qui permet d'obtenir ce qu'on appelle la transparence (je crois ?) beaucoup plus facilement qu'avec une CR classique , et ton exemple chiffré est une vraie démonstration !!

A+

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9532Message charlys
29 avr. 2018 12:33

bonjour ,

pour les fusibles , y a t'il un intérêt de protection entre la série 5x20 et 6,3x32


charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 9559Message charlys
07 mai 2018 10:46

bonjour Arnaud ,Jean Pierre ,René , à tous

la modification avec le e188cc est recommandée et recommandable.
avec le ecc82 ,j'avais cherché les lampes qui pouvaient ouvrir le médium et j'avais trouvé.

à l'inverse , avec le e188cc ,il faut empêcher le médium d'être trop généreux .
maintenant c'est chose faite tout est bien .

cette configuration est une merveille , ma remarque, à faible niveau d'écoute ,
c'est plus dynamique , plus spatial avec une plus grande richesse du détail ...
....c'est époustouflant...et bien ++

voila pour le compte rendu ;)

encore un grand merci à tous 8-)

Amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Amplificateur McIntosh A116 un qui traine !

Message : # 9835Message charlys
05 juil. 2018 14:53

un qui traine !.....

https://www.ebay.com/itm/McIntosh-A116- ... SwR7laykbF" onclick="window.open(this.href);return false;


et un autre,,
https://www.ebay.com/itm/McIntosh-A116- ... 0011.m1850" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 10067Message charlys
18 oct. 2018 14:19

bonjour René,

une bizarrerie !!
le fil est blindé !
c'est un truc de vendeur,ou cela apporterait-il un + ?
https://www.ebay.fr/itm/253916222079" onclick="window.open(this.href);return false;

amitiés
charlys
Fichiers joints
fil cap blindé mca116
fil cap blindé mca116
CAP-w-FIL-Blindé--mca116.jpg (15.02 Kio) Vu 46602 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 10069Message René
18 oct. 2018 19:08

Bonsoir,

En fait, cela n'a rien de bizarre.
Ces connecteurs avec fil blindé sont plutôt dédiés aux tubes qui ont la grille de commande reliée au téton.
Genre EBL1 (par exemple... car il y en a d'autres.)

Cela m'étonnerait que cela vienne d'un A116. Il a mis cela comme "argument de vente" je pense.

A 99$ la paire (je viens de voir le prix :roll: ) je présume qu'il à même fabriqué cela lui-même et qu'il tente maintenant de convaincre quelques gogos du bienfait de cet accessoire "audiophile". :mrgreen:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 10078Message charlys
19 oct. 2018 10:07

bonjour René,

le prix fort pour que les mca116 ne marchent plus correctement .. et quel prix !
forcément il va y avoir des ignorants qui vont se faire avoir ..

comme tu l'a dit à maintes reprises ,il y a beaucoup de conneries qui sont dites !

amitiés
charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 10361Message charlys
03 déc. 2018 12:02

bonjour à tous,

des nouvelles des mca116 en correction diff
amélioration notable de la scène sonore après avoir blindé le 12ax7 relié à la masse .
que dire de plus! c'est en marche tout les jours ;) un régal grâce à vous tous
amitiés
charlys

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 11843Message claudem4
03 oct. 2019 13:56

Bonjour ,


cela peut se faire sur n'importe quel ampli ?

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 11849Message René
04 oct. 2019 08:31

Bonjour à tous.
claudem4 a écrit :cela peut se faire sur n'importe quel ampli ?
Cela dépend de quoi tu parles Claude... le blindage du tube ou la correction différentielle ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 11852Message claudem4
04 oct. 2019 08:43

Bonjour René et à tous

oh pardon! de la correction différentielle

claude

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 11853Message René
04 oct. 2019 08:48

Cela demande des modifs et donc une ré-étude du circuit.
Donc, cela peut se faire mais ce n'est pas si simple.

Il y a pas mal d'exemples sur le forum ici et aussi sur Audiyofan.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
claudem4
Messages : 37
Enregistré le : 02 oct. 2019 14:11

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 11854Message claudem4
04 oct. 2019 09:54

Rebonjour René ,

entendu merci !
je vais me "plonger" dans le sujet pour comprendre .

claude

Avatar du membre
Jacques
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2022 11:25

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 15254Message Jacques
15 juin 2022 16:38

bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'une paire de bloc A116, je n'arrive pas à déterminer sur quel schéma je dois me baser. J'aimerais les rajeunir bien que leur son soit enchanteur. Mais techniquement je suis largué, j'ai mis des années à comprendre que les condensateurs bumblebee étaient des condensateurs…non pas des résistances. ouh la honte
Pourrais je avoir un coup de main, merci.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 15255Message arnaud
16 juin 2022 13:31

Hello Jacques !
Les 2 schémas sont en tête de ce fil.
Celui qui a été transformé est celui qui n'utilise qu'une demi 12AX7 en entrée, visible en bas à gauche sur la photo :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=308#p6529
Les modification vers une correction fifférentielle figurent ici :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p8616
Attention, c'est quand même assez délicat :twisted:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 15256Message René
17 juin 2022 09:24

Bonjour à tous.
Jacques a écrit :
15 juin 2022 16:38
je suis l'heureux possesseur d'une paire de bloc A116, je n'arrive pas à déterminer sur quel schéma je dois me baser.
Je te souhaites la bienvenue sur le forum Jacques.

Sur les deux versions les lampes utilisées sont différentes (en partie).
Si tu as une 12AU7/ECC82, ou pas, il est facile de voir alors quel schéma correspond à tes A116.
(A condition qu'un petit malin n'ait pas bidouillé les amplis et remplacé les lampes au pif, comme c'est souvent le cas.)

Jacques a écrit :
15 juin 2022 16:38
J'aimerais les rajeunir bien que leur son soit enchanteur. Mais techniquement je suis largué.
Pourrais je avoir un coup de main, merci.
Un rajeunissement, si tu dois le faire toi-même, cela demande quelques bonnes notions d'électronique, la compréhension totale du schéma, savoir souder correctement... sinon le résultat risque d'être catastrophique (et dangereux).

Jacques a écrit :
15 juin 2022 16:38
j'ai mis des années à comprendre que les condensateurs bumblebee étaient des condensateurs…non pas des résistances. ouh la honte
Ce type de condensateur est recherché par les guitaristes car ils ont besoin de générer un son personnalisé. Ils ne sont pas dans la recherche de haute-fidélité, mais plutôt de distorsions.
En hi-fi la démarche est inverse: Respect de l'original, transparence, le moins de distorsion possible.
Ceci pour (re)dire que les composants qui sont adulés par les guitaristes sont souvent à proscrire en hi-fi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Arthur84
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023 09:44

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 16276Message Arthur84
16 mars 2023 15:16

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum et également récent propriétaire d'une paire de blocs A116, je réactive ce post passionnant.
mes blocs sont visiblement ceux de première génération (12AX7 + 2 x 12BH7 et transfo d'alim capoté) ils ont été rénovés (l'ensemble des condensateurs remplacés, seules qq résistances hors tolérances remplacées)
Une très belle découverte, pour la richesse des timbres et des détails..... ce qui laisse un peu rêveur pour une conception de près de 70 ans.

J'ai une question concernant l'opération indiquée en NOTE 4 sur le schéma qui consiste à supprimer le cavalier n°2 pour renforcer les graves. Est-ce que quelqu'un l'as déjà réalisé ou testé et concrètement est-ce que l'opération est significative ?

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 16278Message arnaud
16 mars 2023 16:36

Arthur84 a écrit :
16 mars 2023 15:16
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'opération indiquée en NOTE 4 sur le schéma qui consiste à supprimer le cavalier n°2 pour renforcer les graves. Est-ce que quelqu'un l'as déjà réalisé ou testé et concrètement est-ce que l'opération est significative ?
Bonjour Arthur !
En ôtant le jump de la note 4 on diminue la contre-réacrion dans les graves...leur niveau va donc augmenter.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Arthur84
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023 09:44

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 16279Message Arthur84
16 mars 2023 17:26

Merci pour la précision, la question que je me pose est de savoir dans quel niveau les graves vont augmenter :
Est-ce vraiment significatif (effet loudness) ou plus timide ?
Est-ce au détriment des autres fréquences (le grave est plus en avant parce que les autres sont abaissées) ou en plus ?
Je vais faire le test sur un seul bloc et comparer les deux en mono.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 16280Message arnaud
16 mars 2023 17:49

ce sera peu audible : +1dB à 250Hz, +3dB à 100Hz , +5dB à 20Hz
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Arthur84
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2023 09:44

Re: Amplificateur McIntosh A116

Message : # 16281Message Arthur84
17 mars 2023 09:17

Ça c'est précis ! maintenant rien ne vaut le test à l'aveugle, surtout que c'est facilement réversible.
Du fait du jump toujours présent, le C14 (bumblebee de 0,1 uF d'origine) n'avait pas été changé, je ne vais pas prendre le risque et le changer avant de faire le test.
Sans relancer une vaste polémique par quoi je le remplace.... l'ensemble des autres bumblebee avaient été remplacées par du Vishay Mkt série 1813 (polyester) est-ce un bon choix ou du polypro serait plus approprié ?

Répondre