Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarrage)

- Platines vinyles
- Lecteurs CD
- Magnétos à bande
- Lecteurs de cassette
- Walkmans
- Tuners, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarrage)

Message : # 9457Message JP53
04 avr. 2018 17:32

Bonjour à tous,

je me suis décidé récemment à faire remettre en état la cellule Ortofon SPU GTE qui équipe ma platine vinyle. J'ai confié ce travail à Van den Hul par l'intermédiaire en France de l'entreprise TecSArt (merci à M. Fontana pour son sérieux et sa réactivité). Après expertise, le stylet et le diamant ont été remplacés.

Seulement, j'ouvre un nouveau post concernant ma platine Thorens TD124 MKII qui peine à trouver sa bonne vitesse de rotation. La vitesse de lecture est trop lente et il faut près d'une dizaine de minutes pour obtenir une vitesse de rotation satisfaisante. Passé ce délai, la vitesse de lecture est stable et ne varie plus pendant l'écoute.

Ce défaut varie dans sa durée et se manifeste moins longtemps lorsque les écoutes sont rapprochées.

Lorsque j'ai acquis cette platine, le problème était déjà présent. J'avais nettoyé et lubrifié les éléments mobiles de la platine avec une huile appropriée puis remplacé la courroie par un modèle compatible.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9459Message René
04 avr. 2018 18:21

Bonjour à tous.

Jean-Pierre,

La description de ton problème me fait penser au galet qui patine...

Il faut vérifier que le galet joue bien son rôle.
S'il patine, on peut essayer un nettoyage (déglaçage) avec un produit pour le départ copie des imprimantes et photocopieurs (Dacomex par exemple), cela lui redonnera une meilleure accroche sur le plateau et la poulie.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9460Message René
04 avr. 2018 21:32

Après, si ce n'est pas le galet et que tu es certain que tout tourne bien librement sans aucune dureté qui pourrait causer ce type de problème, il faudra penser au moteur dont les paliers sont peut-être gommés.
Dans ce cas, un démontage, nettoyage et lubrification s'impose.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9462Message JP53
04 avr. 2018 23:07

Merci René pour ces pistes. Je vais vérifier ces éléments. Je n'ai pas touché au moteur lorsque je l'ai révisé. Son démontage est-il délicat ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9463Message René
05 avr. 2018 09:23

Bonjour Jean-Pierre,

Le montage n'est pas délicat mais il faut bien noter le sens des pièces pour remonter tout à l'identique (cela évite d'avoir trop de problème d'alignement lors du remontage.)
Faire attention de ne pas perdre la bille en bout d'axe (coté palier inférieur.)

On trouve quelques photos sur ce site (et ailleurs): http://idler-drive.com/index.php/10-tut ... ion-moteur" onclick="window.open(this.href);return false;

Capot supérieur:
Image

Capot inférieur:
Image

Le tout:
Image

Démontage palier capot inférieur:
Image

Dégraissage au White (par trempage pour les feutres.) Séchage. Lubrification (par trempage pour les feutres) et remontage.
Après le remontage, essai sur table pour vérifier si le moteur tourne bien librement (il doit continuer de tourner lorsque l'on coupe l'alimentation.)
S'il a tendance à s’arrêter trop vite, il faut desserrer l'ensemble afin d'aligner au mieux capot haut / capot bas (paliers.) Le meilleur alignement donnera le temps de rotation le plus long lorsque l'on coupe son alimentation.

Après, c'est bon. Il n'y a plus qu'à remonter le moteur sur la platine.

- On peut aussi changer l'ensemble paliers / feutres - On trouve les pièces sur la toile.
- La fixation des paliers sur les capots est faite avec des rivets. Si on démonte, on fait sauter les rivets (par usure à l'aide d'une petite fraise) et il faut donc, au remontage, utiliser des rivets neufs ou des vis.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9466Message JP53
05 avr. 2018 22:36

Bonsoir à tous,

René, merci pour ces précisions.

Je vais suivre tes conseils pour examiner ce moteur.

Quelle huile préconises-tu pour lubrifier ces éléments ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9467Message René
06 avr. 2018 08:26

Bonjour Jean-Pierre,

Dans les kits d'huile avec les seringues il y avait l'une d'elle qui était destinée au moteur. Alors si tu les as encore, c'est bon.

Sinon, une huile moteur pas trop épaisse fait l'affaire. Dans le lien que j'ai indiqué la personne à utilisé de la 15W40 minérale.
Les tampons en feutre font office de réserve d'huile pour la lubrification des paliers. Donc il faut les laisser s'imprégner à cœur avant remontage. Le mieux c'est de laisser tremper paliers + tampons dans l'huile une journée avant le remontage.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
erik
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2015 19:07

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9479Message erik
11 avr. 2018 08:46

Bonjour, oui une bonne lubrification de tous les axes, mais la révision du moteur si il n'a jamais été contrôlé s'impose.
Je rajouterai juste de bien vérifier au remontage le serrage des écrous car trop serrés ils empêcheront l'axe de tourner correctement.
Vérifier en faisant tourner l'axe moteur à la main tout simplement.
Choisir si possible une huile très fluide spéciale micro mécanique que l'on trouve en rayon de magasins de bricolage sinon il existe des kits spéciaux pour les Thorens.

http://www.fredhifi.com/crbst_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage..
Aurexx Crystal 1, Marantz 1060, Teac VRDS10, Thorens 135, JBL 166.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9484Message René
12 avr. 2018 08:40

Bonjour,

Pas trop fluide tout de même, l'huile. Sinon elle va couler et être évacuée par la rotation du moteur (force centrifuge.) ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Platine Thorens TD124 MKII (vitesse trop lente au démarr

Message : # 9485Message René
12 avr. 2018 10:11

A vérifier:
bagues palier moteur.jpg
bagues palier moteur.jpg (32.42 Kio) Vu 11167 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre