Bonsoir à tous,
Il y a quelques mois, j'ai bidouillé rapidement un SE de 2A3 pour voir ce que la 2A3 de JJ donnait. Le schéma n'avait aucune prétention, une ECC99, la première triode en préampli pour que Friis soit content, la seconde en driver de triode et une 2A3. Je ne connaissais pas les ECC99, elles remplacent avantageusement les EF86. Si la 2A3 de JJ est bien capable de dissiper 40W, je n'ai jamais réussi à obtenir un point de polarisation capable de sortir en classe A plus de 4,5W sans distordre. Mais là n'est pas le débat. La contre-réaction était sur la seconde triode (exactement sur C1) et ça fonctionnait honorablement.
J'ai repris ce matin de schéma pour me faire les mains sur la correction différentielle et j'aimerais avoir l'avis des spécialistes de la chose.
Le schéma est celui-ci. Je ne l'ai pas câblé, pour l'instant, je fais des tests sous Spice. Le modèle de transfo est correct et le résultat de la version avec une contre-réaction CR est conforme à ma maquette.
J'ai mis le schéma ici : http://hilbert.systella.fr/amplificateur_2A3.pdf.
XT4 est le comparateur. Les signaux GC et CC ont la même amplitude. La paire diff est formée par XT2 et XT3.
Je me suis posé la question de mettre une source de courant dans la paire diff comme on le ferait avec des transistors, mais on rentre immédiatement dans une usine à gaz et une tension de polarisation plus importante. Je verrai cela dans un second temps.
La question que je me pose est de savoir si j'ai assez de gain dans la correction car elle n'est pas flagrante. Je peux à la limite remplacer XT1 et XT4 par une ECC803.
Tout avis est le bienvenu.
Bien cordialement,
JB