Oscillations à l'anode des tubes de puissance

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9320Message JBERT
19 mars 2018 08:32

Bonjour à tous,

Petite question du matin sans doute idiote. J'attaque la remise en état d'un amplificateur utilisant des triodes 300B en classe A1, schéma classique, mais il distord considérablement. Les polarisations n'ont rien de choquant a priori. Le transformateur de sortie est un truc d'origine inconnue (aucun marquage).

Caractéristiques du transfo mesuré au pont :
- 85H au primaire (à comparer aux 10H d'un transfo pour 2A3 que j'ai sous la main) ;
- 3,5 kR vers 4/8/16 + écran électrostatique.

Tension d'anode 350V.

La 300B est polarisée à la hussarde, mais ça reste dans les limites des specs (450V/100mA).

Au scope, avec une sonde haute tension, je mesure une tension crête de... plus de 500V en collant un signal sinusoïdal à 1 kHz en entrée, même en présence d'une charge de puissance de 8R au secondaire du transfo. Même chose à d'autres fréquences.

Je veux bien qu'un transformateur résonne, mais est-ce normal d'obtenir de telles surtensions (je n'en ai jamais mesuré de telles) ? D'autre part, lorsque les specs indiquent Iamax de 100 mA pour une 300B, est-ce en polarisation statique ou en prenant compte un transformateur à l'anode ? J'aurais tendance à penser qu'il s'agit de la valeur maximale, donc qu'il faudrait sérieusement baisser la tension de polarisation vers 200V, ce qui est un peu faiblard pour obtenir une puissance de sortie intéressante.

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9322Message érato
19 mars 2018 09:11

85H au primaire
Ça me paraît impossible pour un SE 3,5KΩ; peut-être le transfo a-t'il un défaut qui fausse la mesure ?
(à comparer aux 10H d'un transfo pour 2A3 que j'ai sous la main)
Là, par contre, c'est un peu faible mais + réaliste.
À quelle fréquence est effectuée la mesure ?

Charly
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9323Message JBERT
19 mars 2018 09:35

érato a écrit :
85H au primaire
Ça me paraît impossible pour un SE 3,5KΩ; peut-être le transfo a-t'il un défaut qui fausse la mesure ?
(à comparer aux 10H d'un transfo pour 2A3 que j'ai sous la main)
Là, par contre, c'est un peu faible mais + réaliste.
À quelle fréquence est effectuée la mesure ?

Charly
Mon pont monte à 200 kHz. J'ai fait les mesures à cette fréquence. Je pensais à un problème de mesure, mais la bobine de 20H que j'ai en stock est bien mesurée à 19,8H.

Le transfo ne semble pas avoir de défaut. J'avoue que je suis aussi très étonné de la mesure.

Pour mon transfo 2A3, j'ai mesuré exactement :
primaire : 10.14 H ;
secondaire : 32.2 mH ;
mutuelle : 0.9996,
ce qui ne me semble pas trop "déconnant".

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9324Message érato
19 mars 2018 10:01

Mon pont monte à 200 kHz.
Là, ce qui nous intéresse, c'est à combien il descend ..... :)
Pour ce qui est du transfo "témoin" , les mesures sont nettement plus réalistes
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9325Message JBERT
19 mars 2018 10:20

érato a écrit :
Mon pont monte à 200 kHz.
Là, ce qui nous intéresse, c'est à combien il descend ..... :)
Pour ce qui est du transfo "témoin" , les mesures sont nettement plus réalistes
20 Hz.

Rhahh, je suis fatigué, j'ai fait ma mesure à 1kHz puisque c'est la fréquence de test du circuit... Pas à 200 kHz...
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9326Message arnaud
19 mars 2018 10:34

Bonjour !
N'oublions pas que la tension d'anode peut atteindre deux fois la valeur de la HT, et même plus si la charge n'est pas branchée...avec risque de claquage.
La tension d'anode est égale à la HT au repos, et oscille autour en présence d'un signal, elle peut donc doubler de valeur même en absence de sur-oscillation.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9327Message JBERT
19 mars 2018 10:38

arnaud a écrit :Bonjour !
N'oublions pas que la tension d'anode peut atteindre deux fois la valeur de la HT, et même plus si la charge n'est pas branchée...avec risque de claquage.
La tension d'anode est égale à la HT au repos, et oscille autour en présence d'un signal, elle peut donc doubler de valeur même en absence de sur-oscillation.
En fait, en dehors de la bobine du transfo (chargé), je ne vois pas d'où peut venir une tension d'anode supérieure à la HT...
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9328Message Yves07
19 mars 2018 11:04

Salut à tous,

Et que mesure t'on aux bornes de la 8 ohms ?
Typiquement une 300B peut délivrer 8 Watts, donc 8Veff (22,5Vcc) dans 8 ohms.
Le rapport des tensions dans le transfo est racine(3500/8) soit 21.
Donc la tension crête-crête au primaire doit être 21x22.5 = 472V. Tout va bien !

Un schéma peut être ?

Yves.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9329Message arnaud
19 mars 2018 11:12

Le primaire constitue une charge d'anode dont la valeur est égale à l'impédance du HP en sortie multipliée par le carré du rapport du nombre de spires.
Exemple : on raccorde un HP de 8R au secondaire d'un transfo avec 20 fois plus de spires au primaire qu'au secondaire.
L'anode du tube verra une charge d'une impédance Z = 8*20*20=3200 ohm.
Quand l'intensité dans le tube change (signal amplifié), la variation de tension sur l'anode suit la loi d'Ohm V=Z*i ou plutôt 'variation du voltage' = Z * 'variation de l'intensité'
Comme en absence du signal la tension d'anode = HT, en présence d'un signal elle va varier autour de HT. La tension d'anode peut passer de 0V à HT * 2 ; voir plus, quitte à claquer le transfo.
La variation d'intensité multipliée par la variation de voltage représente la puissance (P=V*i) qui sera transmise au HP via la tôle et le secondaire.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9330Message Yves07
19 mars 2018 11:38

JBERT a écrit : En fait, en dehors de la bobine du transfo (chargé), je ne vois pas d'où peut venir une tension d'anode supérieure à la HT...
C'est bien la self primaire du transfo qui est responsable, elle reste toujours en parallèle avec la charge réfléchie.
Il est bien difficile de la mesurer, en effet la perméabilité du noyau de fer varie considérablement avec la tension et la fréquence utilisées pour la mesure.
"Considérablement" est couramment bien plus grand que 1000
De plus, dans un SE, le courant de polarisation vient encore compliquer la situation.
On peut au mieux indiquer une inductance à un niveau et une fréquence donnée et pour un courant de polarisation connu. Bien peu d'appareils permettent d'ajuster ces paramètres.

Yves.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9332Message JBERT
19 mars 2018 12:08

Yves07 a écrit :Salut à tous,

Et que mesure t'on aux bornes de la 8 ohms ?
Typiquement une 300B peut délivrer 8 Watts, donc 8Veff (22,5Vcc) dans 8 ohms.
Le rapport des tensions dans le transfo est racine(3500/8) soit 21.
Donc la tension crête-crête au primaire doit être 21x22.5 = 472V. Tout va bien !

Un schéma peut être ?

Yves.
On mesure 7Veff.

Pour le schéma, j'ai gribouillé un truc sur un coin de table en attaquant le châssis, je ne l'ai pas saisi. Mais c'est du très très classique pour l'étage de sortie : transfo, triode et résistance de cathode (deux résistances en série avec l'une des deux, celle qui est à la masse, découplée par... deux capacités en parallèle, une électrochimique et une papier huilé...). Le circuit est un ignoble bricolage en terme de câblage et les résistances sont des carbones agglomérées (tant qu'à faire).

Quant à ma seconde question : je vois "limiting value Ua=450V" pour une 300B. Cette valeur est-elle donnée pour un point statique de polarisation ou polarisation + signal ? Parce que 472V d'excursion, ça dépasse Uamax.

Typiquement, dans le datasheet de WE, il est indiqué en "recommended operating conditions" des valeurs jusqu'à 400V/80mA. 472V, ça fait tout de même à la louche 15% de plus.

Je suis désolé d'avoir des questions aussi naïves, travaillant habituellement sur des pentodes pour les étages de sortie, je ne m'étais jamais posé ces questions tant on est loin, pour les pentodes, des valeurs maximales pour Ua...
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9333Message René
19 mars 2018 13:04

Bonjour,
JBERT a écrit :Quant à ma seconde question : je vois "limiting value Ua=450V" pour une 300B. Cette valeur est-elle donnée pour un point statique de polarisation ou polarisation + signal ? Parce que 472V d'excursion, ça dépasse Uamax.
En statique, oui.

Et pour le transfo: Il dispose bien d'un entrefer ? Sinon, cela peut expliquer la valeur de 85H.
quelques photos ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9335Message JBERT
19 mars 2018 14:35

René a écrit :Bonjour,
JBERT a écrit :Quant à ma seconde question : je vois "limiting value Ua=450V" pour une 300B. Cette valeur est-elle donnée pour un point statique de polarisation ou polarisation + signal ? Parce que 472V d'excursion, ça dépasse Uamax.
En statique, oui.

Et pour le transfo: Il dispose bien d'un entrefer ? Sinon, cela peut expliquer la valeur de 85H.
quelques photos ?
Bonjour René.

À la réflexion, il pourrait bien s'agit d'un transfo sans entrefer d'autant qu'il a une patte du primaire en l'air (ce serait bien un transfo de PP) et que ça semble de la récupération ou de la fabrication à façon.

Je vais essayer de faire des photos de l'engin, mais il faut que je démonte un peu plus, j'accède pour l'instant aux composants par le dessous du châssis. Je ne garantis donc rien.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9336Message pprabi
19 mars 2018 21:00

Bonsoir JB et à tous,
ci-joint quelques mesures (pour comparaison) que j'ai publié sur le forum d'à côté, si ça peut servir...
Mesures comparatives Tribute R-TU101 SE.jpg
Mesures comparatives Tribute R-TU101 SE.jpg (22.6 Kio) Vu 19249 fois
c.

A+
Eric.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9337Message arnaud
20 mars 2018 09:35

Hello !
et oui, les méandres et incertitudes dans les mesures d'un transfo de sortie...
Ici des tentatives de qui en disent long :
viewtopic.php?f=3&t=422
L'inductance en Henry est fonction de la fréquence, de l'amplitude, et certainement de l'age du capitaine...d'où les difficultés de la modélisation en BF.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9338Message pprabi
20 mars 2018 13:04

Hello Arnaud et tous,
en effet, je ne pousserais pas la chansonnette "J'me présente je m'appelle Henry" ;) mais en effet le sujet est vaste et pour ma part je progresse très
doucement!
Pour mes simuls sous LT j'utilise le tableur "transformers models" (que j'arrive pas à joindre en pièce jointe?) globalement cela fonctionne correctement même si certains champs sont remplis disons pifomètriquement...

Dernièrement dans la doc de LT j'ai essayé de jouer avec les modèles non linéaires présentés, il y encore du grain à moudre...
NLT.JPG
NLT.JPG (135.46 Kio) Vu 19218 fois
A+
Eric.
Post Edit: J'ai retrouvé la source de Transformers Models, c'est sur diyaudio:
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... sheet.html

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9339Message JBERT
20 mars 2018 17:22

La feuille transformer_models est assez bien fichue et donne des résultats tout à fait corrects. J'utilise la révision 4 assez régulièrement et je ne note pas de grandes différences entre la théorie et la mesure du transfo correspondant.

J'ai essayé un tas de modèles avant cela et l'immense majorité des modèles dans Spice sont des modèles de transfos qui laissent passer le continu. Pour les transfos de sortie, ça ne le fait pas...

Pour revenir au sujet, le transfo du montage sur mon établi est bien un transfo de PP utilisé en SE, d'où les problèmes observés... Grmbl... Je n'arrive pas à en faire une photo correcte, désolé (mais ça n'apportera rien).

Bien cordialement,

JB
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9340Message René
20 mars 2018 17:54

Bonsoir à tous,

J'ai eu le même cas sur un ampli 2A3 SE qui avait été "amélioré" par changement de transfo de sortie. Le transfo remplaçant était en fait un TS de PP... donc sans entrefer. :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9341Message René
20 mars 2018 17:58

pprabi a écrit : j'utilise le tableur "transformers models" (que j'arrive pas à joindre en pièce jointe?)
Cela dépend du format du fichier et donc de son extension. Tout ne passe pas, c'est normal... il faut bien filtrer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Tu peux le mettre dans un zip et cela passera certainement.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9342Message érato
20 mars 2018 18:01

J'ai eu le même cas sur un ampli 2A3 SE qui avait été "amélioré" par changement de transfo de sortie
De nombreux bricoleurs n'ont même pas idée qu'il existe des concepts différents. Il n'est pas rare que l'on me demande des transfos sans me donner la moindre indication de leur destination ! ! ! ! pour ceux-là, la notion de bande passante - et de puissance - leur passe au-dessus de la tête. :)

Charly
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9372Message JBERT
23 mars 2018 18:20

érato a écrit :
J'ai eu le même cas sur un ampli 2A3 SE qui avait été "amélioré" par changement de transfo de sortie
De nombreux bricoleurs n'ont même pas idée qu'il existe des concepts différents. Il n'est pas rare que l'on me demande des transfos sans me donner la moindre indication de leur destination ! ! ! ! pour ceux-là, la notion de bande passante - et de puissance - leur passe au-dessus de la tête. :)

Charly
J'ai déjà vu un transfo d'alimentation utilisé en transfo de sortie... Plus rien ne m'étonne.
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9373Message pprabi
23 mars 2018 18:37

Hello JB,
ben oui, j'ai déjà fait ça en Push of course, pour voir et écouter surtout! si le ratio de transformation est bon, ça fonctionne bien sur. On s'éloigne peut-être
de la HIFI par contre ;)

Eric.

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9376Message JBERT
24 mars 2018 11:43

pprabi a écrit :Hello JB,
ben oui, j'ai déjà fait ça en Push of course, pour voir et écouter surtout! si le ratio de transformation est bon, ça fonctionne bien sur. On s'éloigne peut-être
de la HIFI par contre ;)

Eric.
Bonjour Éric.

Lorsqu'on sait ce que l'on fait, ça passe. Mais l'idiophile est souvent très éloigné de la hifi :D

J'ai eu un tel specimen ce matin dans mon labo, je n'ai même pas le courage de faire un compte rendu de l'entretien... J'ai eu le droit au traditionnel couplet sur le fusible en entrée, sur les bienfaits de la tension symétrique et sur la nécessité absolue d'avoir une bobine de 20H dans toute alimentation qui se respectait. Et tout était à l'envi jusqu'aux sorties des transfos qui n'étaient pas en 4 carrés. Certains jours, je suis fatigué... :oops:
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9377Message arnaud
24 mars 2018 11:55

Hello !
Bah...du moment que c'est très cher c'est forcément très bon ! :rire aux éclats:
Cela a toujours été, et cela ne changera pas...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
JBERT
Messages : 184
Enregistré le : 19 juil. 2017 23:28
Localisation : Brive-la-Gaillarde (juste à côté)
Contact :

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9378Message JBERT
24 mars 2018 11:59

arnaud a écrit :Hello !
Bah...du moment que c'est très cher c'est forcément très bon ! :rire aux éclats:
Cela a toujours été, et cela ne changera pas...
Fais-moi penser à modifier mes conditions générales de ventes pour exclure de la garantie tout appareil utilisé avec un fusible "audiophile"... :rire aux éclats:
Fabricant et réparateur d'amplificateurs audio
Locaux à Paris et Brive-la-Gaillarde
http://www.systella.fr

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Oscillations à l'anode des tubes de puissance

Message : # 9388Message pprabi
24 mars 2018 18:38

Bonsoir JB et à tous,
le fusible idiophile est celui que l'on entend chanter quand on approche l'oreille (comme une pointe de lecture) c'est ça?

;)

Eric.

Répondre