ampli casque OTL à CDiff

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9038Message Franck72
01 janv. 2018 14:34

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année ;)

J'ai eu pour Noël un casque AKG K702 qui fonctionne divinement bien malgré son utilisation sur la sortie casque du lecteur cd :oops:

J'aimerais me faire un ampli lampes pour ce casque donc et j'ai trouvé ce schéma d'Aren Van Waarde, de défunt Headwize, sur internet, visiblement assez connu puisque repris par différents diyeurs à maintes reprises...

La seule réserve pour cet ampli serait son léger manque d'assise dans le grave !?

En voici le schéma :
Image

ainsi que celui de l'alim :
Image

je vous mets le lien du site (les schémas sont tout en bas) car les images sont coupées à droite !!!
http://www.illuwatar.se/project_pages/6 ... dphone.htm

le problème pour cet ampli est son impédance de sortie un peu trop élevée due à la simple triode en sortie
Mon casque ayant une impédance de 62 ohms, ne serait-il pas possible d'utiliser une 6080 par voie avec triodes en parallèles ?

Que pensez-vous de ce montage ?

Franck
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL

Message : # 9039Message René
01 janv. 2018 14:54

Bonjour Franck,

Pour les images "coupées" cela dépend simplement de la largeur d'affichage de ton écran ( en pixels.)
Tu fais un clic droit sur l'image et "afficher l'image" tu la verras entièrement.

Le mieux est de mettre l'image sur le forum, cela évite de rendre la discussion incompréhensible si l'image disparaît du web (ce qui arrive souvent.)
amp_schematics.gif
amp_schematics.gif (15.71 Kio) Vu 54403 fois
pwr_schematics.gif
pwr_schematics.gif (19.56 Kio) Vu 54403 fois
L'impédance de sortie étant l'inverse de la pente (= 1/s) on a tout bénéfice à utiliser un tube à forte pente.
Pour la 6AS7, cela donne environ 150 ohms d'impédance de sortie, c'est bien pour un casque de 600 ohms.
Ce qui explique ceci:
Franck72 a écrit : La seule réserve pour cet ampli serait son léger manque d'assise dans le grave !?
Si on l'utilise avec un casque de trop faible impédance.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9040Message Franck72
01 janv. 2018 17:38

Bonjour René

merci pour les photos

je me disais qu'en utilisant les 2 triodes d'une 6080 en parallèle avec une 1k6 sur les cathodes communes, ça abaisserait l'impedance par 2 donc mieux pour une charge de 62 ohms !
Ou soyons fous, deux 6080 par voie ! :)
Peut-être rajouter des resistances de grilles comme sur l'otl d'Arnaud !
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL

Message : # 9041Message René
01 janv. 2018 18:05

Franck72 a écrit :Ou soyons fous, deux 6080 par voie ! :)
Oui ? bon, CA va faire un peu costaud pour un casque qui n'a besoin que de quelques milliwatts.

Je verrai plutôt une seconde ECC88, soit les deux éléments en //, vu la pente on obtient une impédance de sortie très basse, ou en SRPP.

Il y a un exemple sur CFP radio: http://www.cfp-radio.com/realisations/rea28/rea28.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9042Message Franck72
01 janv. 2018 19:47

merci pour le lien René ;)
en plus j'ai déjà les tubes, c'était la condition première !
la 2eme, c'est que ça ne soit pas une usine à gaz et c'est le cas :)
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9049Message Franck72
05 janv. 2018 18:53

Bonjour à tous,

en fouinant sur le "ouaib", j'ai trouvé ça !!
http://circuitcellar.com/ee-tips/srpp-h ... e-tip-106/
Paru dans un elektor apparement...
Pas de triode en entrée et 2 EL84 en SRPP, quel serait le niveau d'entrée pour un tel montage !!?
D'ailleurs, qu'est-ce qui donne l'impédance de sortie la plus faible, le montage des tubes en parallèle ou en SRPP ?
Image

Franck
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL

Message : # 9050Message René
06 janv. 2018 11:33

Bonjour Franck,

Il faudrait récupérer l'article qui va avec. Apparemment Elektor Juillet / Août 2009.

L'impédance de sortie SRPP se calcule selon la configuration en fonction de: Résistance interne du tube - Résistance cathode intermédiaire - Coef d'amplification du tube.

De quoi faire quelques simulations selon le montage:
http://www.mh-audio.nl/tubecalculator.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Un peu de prose sur le SRPP avec les formules de calcul pour l’impédance de sortie (en page 5):
https://www.tubecad.com/may2000/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: ampli casque OTL

Message : # 9053Message chanmix51
07 janv. 2018 22:07

Bonjour,

Peut être un peu différent de ce qui est proposé plus haut, je me permets de poster à titre documentaire un lien vers un fil de Pascal sur le forum voisin qui parle des ampli OTL.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9056Message Franck72
08 janv. 2018 12:45

Bonjour à tous,

Voilà un montage dont je ne me souvenais plus s'il me restait quelques pièces genre tubes, résistances... qu'Arnaud avait gentiment passé à la moulinette en simulation : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm

Je n'étais jamais allé jusqu'au bout de ce ampli à cause d'un déménagement dans une maison avec énormément de travaux à faire, le tout suivi d'une séparation maritale dans les règles :rire aux éclats: , enfin bref... j'ai ressorti tout mon bazard, fer à souder, multimètres..., fait un montage vite fait hier, en suivant les conseils de 2007 d'Arnaud, dans un vieux boitier et ça marche du feu de dieu ce petit ampli casque :o
j'ai pour l'instant testé la version pseudo-triode mais je vais essayer la version pentode qui d'après la simul d'Arnaud, donnerait 10 fois moins de disto :D
Je ne sais pas sur quelle impédance de charge il avait fait la simul mais même sur un casque de 65 ohms, c'est très propre !

Je joindrais quelques photos quand ça sera plus présentable, dans un beau boitier avec un montage plus propre :rire aux éclats:
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9057Message arnaud
08 janv. 2018 14:12

Franck72 a écrit :
Je ne sais pas sur quelle impédance de charge il avait fait la simul mais même sur un casque de 65 ohms, c'est très propre !
Hello Frank !
Cela me rajeunit ! :D
La charge était de 600R, valeur standard à l'époque pour un casque destiné à ce genre d'ampli.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9058Message Franck72
08 janv. 2018 15:32

Bonjour Arnaud :)

et oui, 11 ans déjà !! ;)

600 ohms, c'est bien ce qu'il me semblait, merci ;)

je suppose qu'avec une impédance 10 fois plus faible, la disto va grimper :roll: ...
mais même en pseudo triode et avec un bon niveau de sortie, je n'ai pas trouvé que le son devenait distordu ... bon, je n'ai pas de distorsiomètre incorporé dans les oreilles non plus :rire aux éclats:

question bête, est-ce que ta fameuse correction différentielle servirait à quelque chose dans ce type de montage ? je viens de lire le compte rendu de l'ampli Mac Intosh de Charly qu'a modifié Jean-Pierre (je crois :oops: ) d'où ma question !
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9059Message arnaud
08 janv. 2018 17:14

Franck72 a écrit : question bête, est-ce que ta fameuse correction différentielle servirait à quelque chose dans ce type de montage ? je viens de lire le compte rendu de l'ampli Mac Intosh de Charly qu'a modifié Jean-Pierre (je crois :oops: ) d'où ma question !
Oui, mais adaptée à l'impédance du casque utilisé et avec une triode en plus.
Un peu comme ici mais sans le TS :
viewtopic.php?f=3&t=508
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: ampli casque OTL

Message : # 9060Message Trappeur
08 janv. 2018 19:29

Salut à tous ,
A propos de l'ampli casque , je me suis dis que justement la Cdiff pouvait servir à quelquechose de très simple : cabler un atténuateur derrière le transfo de sortie pour maintenir l'impédance prévue (8 Ohms en général) tout en utilisant le casque comme charge derrière l'atténuateur (300 Ohms chez moi) et brancher le retour Cdiff derrière l'atténuateur.
C'est ce que je suis en train de tester , sur un ampli qui a déjà la Cdiff , il suffit d'un second circuit de retour HP venant du casque avec les réglages qui vont avec (potard de réglage du zéro Cdiff et capa d'ajustage des carrés)

Il faudra commuter l'atténuateur et le circuit de Cdiff mais ça doit corriger tous les défauts habituels de ce montage avec atténuateur tout en permettant d'utiliser l'ampli normalement avec un niveau de signal suffisant pour passer le transfo de sortie sans problèmes , ce que la Cdiff sait parfaitement faire: c'est congénital dans le principe...

A+

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9064Message Franck72
09 janv. 2018 09:36

Bonjour à tous ;)
arnaud a écrit : Oui, mais adaptée à l'impédance du casque utilisé et avec une triode en plus.
Un peu comme ici mais sans le TS :
viewtopic.php?f=3&t=508
je viens de lire ton expérience de cdiff sur un SE, un ampli casque ferait une sorte de mini otl à la sauce Arnaud mais en SE :)

même si je me doute que les qualités d'un tel montage seront là, la complexité de la conception (que je ne maitrise pas de toute manière) et de la mise au point me font, hélas, m'orienter vers un montage plus "simple" :oops: :(
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9067Message Franck72
09 janv. 2018 16:51

arnaud a écrit : Oui, mais adaptée à l'impédance du casque utilisé et avec une triode en plus.
je viens de réagir à ce que tu as écrit Arnaud !
Tu veux dire que "juste" en rajoutant la cdiff, cet ampli pourrait être adapté tel quel pour fonctionner sous une charge de 65 ohms ou bien, il faut changer aussi une partie des valeurs des composants de celui-ci ? (je sais pas si je suis bien clair !? :? :oops: )
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9069Message arnaud
09 janv. 2018 19:04

Franck72 a écrit : Tu veux dire que "juste" en rajoutant la cdiff, cet ampli pourrait être adapté tel quel pour fonctionner sous une charge de 65 ohms ou bien, il faut changer aussi une partie des valeurs des composants de celui-ci ? (je sais pas si je suis bien clair !? :? :oops: )
Je vous simplement rappeler qu'une corr.diff. doit être adaptée à la charge nominale :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9070Message Franck72
09 janv. 2018 20:18

arnaud a écrit :Je veux simplement rappeler qu'une corr.diff. doit être adaptée à la charge nominale :geek:
Ah d'accord, je comprends ce que tu veux dire mais je suis bien incapable de calculer tout ça ;)

Je viens de faire l'essai en version pentode, ça marche aussi très bien, c'est beaucoup plus aéré, beaucoup plus péchu et beaucoup moins terne que la sortie casque de mon lecteur cd ( Philips CDR951 ) :D
Par contre, je ne peux pas dire si c'est mieux ou pas qu'en version triode, faudrait installé un inverseur sur la g2 et basculer entre ht et anode tout en écoutant de la musqiue ! mais c'est plutôt risquer et je sais pas si la pentode va apprécier ce va-et-vient avec une g2 en l'air entre chaque inversion de l'inter :o

bon j'ai toujours un léger buzz mais c'est normal, j'ai aucune mise à la masse :roll: !!
même quand je frôle du doigt le bouton alu du potar de volume sfernice à axe métallique, ça fait un petit grésillement :rire aux éclats:
Par contre, je vais installer le réglage balance droite-gauche préconisé par elektor car j'ai une voie très légèrement plus forte que l'autre et au casque, ça pardonne pas ...

voilà, un peu d'usinage d'alu au programme, rachat de quelques composants plus "neufs" :D et ce sera parti pour quelques bonnes séances d'écoute 8-)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9072Message arnaud
12 janv. 2018 11:01

Hello Frank !
Le remplacement de la charge nominale (600R) par une 65R annule pratiquement la CR qui passe de 8dB à 0.2dB.
Cela fait légèrement monter les distorsions (qui restent toutefois faibles), mais comme tu le constates, la clarté est bien présente et peut-être même meilleure.
Evidemment le niveau de sortie chute, il doit être grossièrement équivalent au niveau d'entrée (gain voisin de 1).
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9073Message Franck72
12 janv. 2018 15:03

arnaud a écrit :Hello Frank !
Le remplacement de la charge nominale (600R) par une 65R annule pratiquement la CR qui passe de 8dB à 0.2dB.
Cela fait légèrement monter les distorsions (qui restent toutefois faibles), mais comme tu le constates, la clarté est bien présente et peut-être même meilleure.
Evidemment le niveau de sortie chute, il doit être grossièrement équivalent au niveau d'entrée (gain voisin de 1).
Bonjour Arnaud et à tous ;)
Oui Arnaud, c'est vrai que c'est très propre, très clair comme son 8-)
juste une question, le fait que je charge un ampli avec une impédance de sortie de 210 ohms (pentode) avec un casque de 65 ohms pose t'il un problème pour la pentode ?
Par contre, je vais prendre un condo de sortie plus gros, genre 200 à 250 µf.
Qu'entends-tu par remonter légèrement les distos ? tu avais trouvé si je me souviens bien dans les 0.04% en pentode sous 600ohms, donc là on passe dans les combien : 0.1, 0.2 % (ce qui resterait tout à fait dans ce que je voudrais :) )
Je vais peut être dire une ânerie mais ne peut on pas carrément dans ce cas supprimer la CR ?! :oops:
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9075Message arnaud
12 janv. 2018 16:13

Question : tu utilises vraiment des ECL86 ?
La simulation avec 1/2 12AX7 + EL84 est nettement avantageuse sous 65R ; et puis l'autre moitié de la 12AX7 pourrait servir à une éventuelle corr.diff, sous réserve...

Sinon pour 1Veff en entrée pour ECL86 : dh=2% sous 65R, 0.25% sous 600R
pour 1Veff en entrée pour 1/2 12AX7 + EL84 : dh= 0.15% sous 65R, 0.05% sous 600R

Ici la charge ne joue guère sur la dissipation plaque, mais qui est quand même assez élevée.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9076Message Franck72
12 janv. 2018 16:55

Oui Arnaud, je fais les essais pour l'instant avec des ECL86 RTC mais je possède aussi plusieurs EL84, 12AX7, 12AX7S et puis des E88CC et plein d'autres tubes neufs ...

:shock: c'est carrément intéressant avec l'EL84 ces 0.15% de disto pour 1veff en entrée, et ce avec le même montage !! :shock:
ce qui donnerait avec un gain quasi unitaire (pour une charge de 65 ohms), la même chose en sortie 8-)
Je m’intéresse aussi au SPUD de P Ben sur Audiyofan qui avec une 6S45P en cathode suiveuse arrive au même résultat mais avec 0.5% de disto...
Donc si je peux baisser la disto pour le même niveau en sortie, je ne vais pas me priver ;)
L'EL84 a une dissipation plaque plus importante que la pentode de l'ECL86 si je me souviens bien non ! donc tout bénéf' de ce côté là ...
Pour la CDiff, là par contre je te laisse la main même si j'aimerais bien savoir calculer ce type de "CR" :oops:
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9079Message Franck72
13 janv. 2018 13:30

Bonjour à tous ;)

Arnaud, juste pour confirmation, tu as bien utilisé les même valeurs de composants pour simuler avec l'El84 et la 12ax7 à la place de l'ECL86 ?
je voudrais faire un test avec mon casque pour écouter ce que ça donne 8-)

Une question, l'auteur utilise la triode de l'ECL86 en cathode suiveuse mais n'y aurait-il pas d'autres triodes plus adaptées pour ça, genre 12AU7 ou ecc88 avec une Ri plus faible que la 12AX7 ? tant que l'on y est, autant améliorer ... :)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9080Message arnaud
13 janv. 2018 13:58

Franck72 a écrit : Une question, l'auteur utilise la triode de l'ECL86 en cathode suiveuse mais n'y aurait-il pas d'autres triodes plus adaptées pour ça, genre 12AU7 ou ecc88 avec une Ri plus faible que la 12AX7 ? tant que l'on y est, autant améliorer ... :)
Je ne vois pas de cathode suiveuse, tu confonds avec la ligne CR :geek:
Image

Sinon pour 12AX7+EL84 j'ai juste changé de tubes (toujours aussi fainéant !) :roll:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9081Message Franck72
13 janv. 2018 20:11

arnaud a écrit : Je ne vois pas de cathode suiveuse, tu confonds avec la ligne CR :geek:
Oups, je me suis même carrément trompé de schéma, j'étais en train d'en regarder un autre !! :oops: :?
arnaud a écrit : Sinon pour 12AX7+EL84 j'ai juste changé de tubes (toujours aussi fainéant !) :roll:
Nickel, je vais pouvoir souder tout ça pour essayer :D
Rassures-toi, je suis pareil, même pire :rire aux éclats:
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9083Message arnaud
14 janv. 2018 12:41

Hello !
Une version SE OTL à correction différentielle tourne en simulation :
12AX7 + 1/2 12AX7 + EL84
dh<0.1%; un gain de 10dB sur 65R, une saturation à 1.7Veff en sortie , BP 2Hz à 100KHz, Zsortie = 9R...encore un peu de patience pour le schéma.
Pour un test réel par contre, il fait bien trop froid dans mon antre. L’atmosphère douillette du simulateur me convient mieux pour le moment ;)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9084Message Franck72
14 janv. 2018 14:48

Hello Arnaud ;)
Hello à tous ;)

Ça, c'est vraiment une bonne nouvelle Arnaud, merci beaucoup ! :D
j'étais après installé un autre support noval à mon bricolage d'essai mais là, je vais en rajouter 2 de plus pour tester ce petit OTL à CDiff :D ;)

J'étais justement en train de regarder ton schéma d'ampli SE avec CDiff histoire de me coucher moins bête ce soir... et ben je comprends pas grand chose :rire aux éclats:
Je pense avoir saisi le principe de CDiff, on soustrait le signal de sortie au signal d'entrée et cette différence est réinjectée déphasée au signal d'entrée, isn't it !?
Donc :
Je vois que le signal d'entrée passe par un filtre passe-bas à 237khz !? (R28-30, C17-19) pour entrée dans la grille de la triode de CDiff qui reçoit aussi le signal de sortie via R21 et C14 (filtre passe bas à 72khz !?), c'est ça ?
C'est donc cette triode qui s'occupe de la soustraction et peut-être aussi d'une amplification, mais sans déphasage car sortie anodique ?
Puis cette différence va vers l'autre triode en montage CF, donc sans amplification ?, mais signal sur la cathode déphasé par rapport au signal sur sa grille, c'est toujours bon ou pas ?
Puis ce signal est réinjecté dans la triode d'entrée comme une CR classique mais déphasé et donc l'erreur dû à l'amplification est soustraite au signal musical, toujours bon ou pas ? :) :oops:
Après, comment calculer les valeurs de tout ça :oops: :cry: :roll: ...

Par contre, y a un truc qui m'échappe : quand un signal rentre dans l'ampli et en ressort, il se passe un certain temps (nano seconde ou pico seconde je sais pas trop mais pas grave ça) et ce signal est réinjecté en entrée via une triode, un réseau RC ... donc encore avec un certain retard !
donc au final, il va y avoir un décalage entre le signal d'entrée et celui qui est réinjecté via la CR, comme une vieille chambre d'écho à bandes !, ça pose pas un problème ça, ou je me pose un problème qui n'existe pas :rire aux éclats: :rire aux éclats: ?
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9085Message arnaud
14 janv. 2018 17:13

Oui Franck, c'est çà !
Le tube différentiel reçoit le signal d'entrée sur la grille et le signal de sortie HP (atténué) sur la cathode. Si les variations de ces signaux Vg et Vk sont identiques en amplitude et en phase, Vgk ne bouge pas, donc la tension d'anode non plus (point a1 de ce schéma...)
download/file.php?id=2609
En cas d'erreur en sortie HP (amplitude et/ou phase) un signal d'erreur apparait sur l'anode du différentiel (point a1), et va s'additionner ou se soustraire au niveau du driver pour réduire l'erreur interne de l'ampli ou amortir le HP si besoin.
Pour éviter les accrochages il faut compenser les déphasages aux 2 extrémités de la bande passante, d'où l'usage de filtres RC adaptés au transfo de sortie et de la capa 420pF qui fixe le temps de monté (le fameux retard temporel reste ainsi caché). D'où également les valeurs élevées de condensateurs de séparation.
Cela est imagé ici :
viewtopic.php?f=3&t=425
Le gain global est celui d'un l'ampli sans CR, donc l'étage d'entrée devient inutile.
Le principe a été breveté par la Bell Téléph dans les années 70 pour les transmissions longue distance. Il évite les inconvénients de la CR.
La qualité du tube diff. et de sa HT est primordiale. Le brevet met en avant que ce tube ne traite que des petits signaux ce qui est un avantage certain.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9086Message Franck72
14 janv. 2018 20:10

ah oui, ton explication du principe de fonctionnement de la CDiff dans ton message sur le TS supersonic W8 est très claire, merci 8-) , j'étais passé à côté :cry:

c'est la "CR" quasi parfaite finalement ;)

j'ai lu que tu préconnisais une alim filament du tube de cdiff en continu !
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9090Message arnaud
15 janv. 2018 10:38

Franck72 a écrit : j'ai lu que tu préconnisais une alim filament du tube de cdiff en continu !
Je préconise, mais je n'en fait rien ! C'est pour les pinailleurs, car les défauts propres au tube diff se retrouvent en sortie HP, il ne se corrige pas lui-même :geek:
A l'exception de mon préamp vinyle, je ne chauffe aucun tube en continu :mrgreen:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9091Message Franck72
15 janv. 2018 14:38

Hello Arnaud,
et hello à tous ;)

oui, c'est bien ce qui me semblait sur ton OTL ! :) ;)
Après, c'est vrai qu'à l'écoute au casque, le moindre petit souffle ou buzz ou grrr ou vrrr ou je ne sais quelle joyeuseté de ce genre peut très vite devenir agaçante :roll:
je vais faire l'essai en alternatif et si ça marche bien, j'irais pas chercher plus loin :rire aux éclats:
Franck

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: ampli casque OTL

Message : # 9093Message Trappeur
15 janv. 2018 17:46

Salut à tous ,
arnaud a écrit :Je préconise, mais je n'en fait rien ! C'est pour les pinailleurs, car les défauts propres au tube diff se retrouvent en sortie HP, il ne se corrige pas lui-même
Arnaud , je remarque que tu ne manques pas une occasion de rappeler que le tube Cdiff ne corrige pas ses propres défauts , mais ce n'est pas complètement vrai , je l'ai déjà constaté , et on voit bien sur ton schéma de principe que toutes les différences qui subsistent entre l'entrée et la sortie sont prises en compte , d'où qu'elles viennent.

Image

Si le signal de correction élaboré n'est pas suffisant pour tout corriger à cause d'une non linéarité du tube Cdiff alors il restera une imperfection qui sera à nouveau comparée dans le différentiel Cdiff et donnera lieu à un nouvel ajustement du signal de correction , c'est itératif et donc ça prend "plusieur tours"
Tu avais d'ailleurs déjà posté des oscillogrammes où ça se voyait sur quelques nanosecondes...

Me trompe-je ???

A+

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9094Message arnaud
16 janv. 2018 09:42

D'où le filtrage retour calibré pour un temps de monté >=3µs. :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9096Message Franck72
17 janv. 2018 21:52

Bonsoir à tous ;)

j'ai tracé les futurs emplacements des tubes et du transfo d'alim sur le boitier alu acheté pas cher chez audiophonics, ils ont pas mal de choix en boitiers alu dont de magnifiques en alu massif pour des gros totors en classe A genre les Nelson Pass, pas donnés par contre ceux-là :o

Pour les essais, j'utilise une self pour la ht mais je passerais en ht régulée quand les essais seront validés pour gagner de la place sur le dessus du boitier !
Deux EL84 + trois 12AX7, ça prend de la place ! :)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9099Message arnaud
18 janv. 2018 10:53

Hello Frank !
Attention, la charge d'anode sur l'EL84 dissipe environ 8W, autant que le tube lui-même :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9100Message Franck72
18 janv. 2018 11:25

Hello Arnaud

Merci, d'ailleurs ce sont deux 6k8 5w en parallèle qui sont préconisées ...

Je suppose qu'il ne faut pas mettre de résistances bobinées à cette endroit ?
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9101Message arnaud
18 janv. 2018 12:19

Franck72 a écrit : Je suppose qu'il ne faut pas mettre de résistances bobinées à cette endroit ?
En principe non, mais en pratique, même avec 100mH on ne perd que 0.1dB à 20KHz !
Personnellement j'y mettrais 5 * 2W en //
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9103Message Franck72
22 janv. 2018 09:08

Hello tout le monde ;)

Bon, pour l'instant rien de bien nouveau !
j’essaie de mettre à profit les quelques moments de libre pour monter de manière un peu moins foutoir la version el84+ecc83 afin de faire des écoutes avec :) .
j'ai prévu les 2 supports supplémentaires pour les 2 ecc83 ou autres triodes pour la CDiff d'Arnaud qui fait les tests :)
Quand tout cela sera validé par le chef, je passerais au montage au propre sur le boitier définitif :D ;)
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9135Message Franck72
30 janv. 2018 22:57

Bonsoir à tous ;)

j'ai fini de câbler en version cochonou :D mon ampli casque avec deux el84 et une ecc83 à la place des deux ecl86 comme me l'a conseillé Arnaud.

première constatation : ça marche beaucoup mieux qu'avec les ecl86, le son respire mieux, j'ai beaucoup plus de graves comme si tout était descendu d'un cran dans les basses fréquences, c'est très doux mais très analytique, en grande partie grâce aussi au K702 AKG 8-)
j'ai réécouté les mêmes cd pour justement faire la comparaison et bien il n'y en a pas de possible, c'est vraiment le jour et la nuit tellement c'est beau ce qui sort de ce petit ampli casque :o

deuxième constatation : ça chauffe un max, les el84 dégagent pas mal de chaleur ainsi que les résistances de charge d'anodes comme me l'avait fait remarquer Arnaud !
j'ai baissé la ht de 320v à environ 290v histoire de moins malmener ces pauvres el84

et pour finir, il n'y a pas un seul pet de souffle avec les filaments en alternatif, même avec le casque collé sur les oreilles :shock:
j'en étais même à me demander à la première mise sous tension si je n'avais pas faire une erreur dans le câblage tellement c'était silencieux :roll:

je vous joins quelques photos histoire de mettre un peu de couleurs dans le message :D
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (191.97 Kio) Vu 53803 fois
J'ai même prévu les deux supports supplémentaires pour la future version à Cdiff d'Arnaud ;-)
J'ai même prévu les deux supports supplémentaires pour la future version à Cdiff d'Arnaud ;-)
2.JPG (185.93 Kio) Vu 53803 fois
remarquez le potar de vol à coté des cinchs et à 2 doigts des arrivées 300v :-)))
remarquez le potar de vol à coté des cinchs et à 2 doigts des arrivées 300v :-)))
3.JPG (196.06 Kio) Vu 53803 fois
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9136Message Franck72
31 janv. 2018 13:24

Bonjour à tous ;)

juste une question, avant que les filaments soient chauds, la tension à vide sur la résistance d'anode, el84 bloquée, monte à plus de 350v !!
est-ce que ça pose un problème à l'el84 ?

En tout cas, je ne me lasse pas d'écouter au casque :D
Arnaud, je veux bien faire les essais de ta cdiff si ta cave est trop froide :)
Je devrais pouvoir récupérer un oscillo...
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9137Message arnaud
31 janv. 2018 17:58

Hello Frank !
Si tu es pinailleur et que tu as une self dans le filtrage d'alimentation, tu peux envisager un interrupteur à l'entrée de la self.
Mais ce n'est pas une obligation...et cela va provoquer un blop dans le casque.
Pour remplacer la CR par une corr.diff. il faudrait une 12AX7 entière en plus par voie. Cela commence à faire lourd pour un ampli casque.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9138Message Franck72
31 janv. 2018 22:54

Bonsoir Arnaud,

j'utilise une self dans la version d'essai mais je vais passer à la ht régulée quand je ferais la version définitive, avec une montée de la ht en douceur ;)
ma question pour l'el84 était juste pour la version chantier actuelle montée à l'arrache avec ce que j'avais sous la main ;)

j'ai déja prévu les deux 12ax7 supplémentaires et sur ma version essai et sur le boitier (pas encore percé) définitif... comme tu avais mis en route une version à cdiff de cet ampli sur ton simulateur qui te semblait prometteuse :)

En tout cas, je passe tous mes cd les uns après les autres et je me rends compte qu'il y en a pour lesquels le mixage ou le mastering laisse quand même à désirer, ils se sont pas foulés les gars derrière la console :x
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9139Message arnaud
01 févr. 2018 11:37

Hello Frank !
Vite fait sur le gaz, une version corr.diff. ajustée pour une charge de 65R, avec un gain de 10dB, dh=0.1% pour une entrée à 500mV eff.
Capture01-02-2018-11.31.30.jpg
Capture01-02-2018-11.31.30.jpg (44.53 Kio) Vu 53746 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9142Message Franck72
01 févr. 2018 21:45

Bonsoir à tous,
hello Arnaud ;)

merci beaucoup pour le schéma 8-)
je vais câbler ça samedi que sur une voie pour entendre la différence par rapport à l'autre en version classique :)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9143Message arnaud
02 févr. 2018 12:05

Hello Franck !
Le schéma corr.diff. est conçu pour perturber le moins possible celui avec CR classique ; j'ai même gardé les valeurs HT !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9144Message Franck72
02 févr. 2018 15:17

Hello Arnaud ;)

merci de m'épargner de me tirer les cheveux pour la mise au point, déjà qu'il ne m'en reste plus beaucoup :rire aux éclats:

puis-je remplacer les 2 résistances de cathode en série de 10k et 1k8 de la triode de droite par une seule de 12k ?

faut-il que j'enlève la résistance de 27k en sortie en parallèle avec le hp casque ?

est-ce que la CDiff est sensible au voltage de son alimentation, par exemple tu as fait les simul sous 320v mais mes essais se font pour l'instant sous 290v :?

Merci Arnaud
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9145Message arnaud
02 févr. 2018 16:19

Bonsoir
Franck72 a écrit : puis-je remplacer les 2 résistances de cathode en série de 10k et 1k8 de la triode de droite par une seule de 12k ?
Oui
Franck72 a écrit : faut-il que j'enlève la résistance de 27k en sortie en parallèle avec le hp casque ?
Non
Franck72 a écrit : est-ce que la CDiff est sensible au voltage de son alimentation, par exemple tu as fait les simul sous 320v mais mes essais se font pour l'instant sous 290v :?
Le seuil de saturation sera légèrement plus bas, c'est tout !
En tous cas un ajustage de R92 est conseillé pour minimiser le signal sur l'anode a1 à 1000Hz...si tu branches un scope, attention à la tension, utilise la position 1/10 de la sonde
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9155Message Franck72
07 févr. 2018 11:47

Bonjour à tous ;)

Hello Arnaud :)
Ca y est, j'ai enfin mon oscillo ! :D
et paf, hier au moment où je m’apprête à rajouter la cdiff sur l'ampli, c'est le fer à souder qui rend l'âme :rire aux éclats:
bon ben j'ai commandé un fer chez Conrad et j'en ai profité pour commander des sondes 1:10, 1:1 pour l'oscillo.
Ce qui m'amène à une question :
arnaud a écrit : En tous cas un ajustage de R92 est conseillé pour minimiser le signal sur l'anode a1 à 1000Hz...si tu branches un scope, attention à la tension, utilise la position 1/10 de la sonde
càd, je modifie la valeur de l'ajustable R92, réglée au préalable sur 30k, de façon à ce que l'amplitude du signal de 1khz sur a1 devienne la plus faible possible, c'est bien ça ? :oops:
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9157Message arnaud
07 févr. 2018 16:30

Franck72 a écrit :je modifie la valeur de l'ajustable R92, réglée au préalable sur 30k, de façon à ce que l'amplitude du signal de 1khz sur a1 devienne la plus faible possible, c'est bien ça ? :oops:
Tu as tout compris : on ne doit voir que les défauts résiduels, la seule chose qui fasse varier Vgk sur le tube différentiel.
En effet en absence de défauts, les tensions de grille et de cathode varient de manière strictement parallèle, leur différentiel restant inchangé.
Il faut bien sûr rester dans un contexte de puissance adapté à la charge nominale de 65 ohms.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9182Message Franck72
17 févr. 2018 18:31

Bonsoir à tous ;)

Arnaud, je viens de finir le câblage de ton schéma à cdiff juste sur une voie !
Ben c'est, comment expliquer, c'est comme ci sur la voie version cdiff, j'avais l'oreille dans une grande pièce et l'autre voie en version cr classique, j'ai l'oreille dans une boite !!!

En gros, j'ai une largeur, une profondeur incroyable sur une voie et sur l'autre j'ai l'oreille collée contre l'enceinte, c'est vraiment bluffant :o

Je n'ai pas fait de vérif à l'oscillo, trop le foutoir dans le cablage ... :roll: je le ferais sur la version définitive
j'ai juste remarqué une chose, lorsque l'entrée est à la masse, j'ai comme un buzz et je capte genre la radio mais très très faible, ça dépend où je me trouve par rapport à l'ampli :shock: !
dès que je monte un peu le potar de volume, sans modulation, c'est fini, tout redevient silencieux !
je pense que ça vient de mon cablage en l'air qui commence à prendre un peu trop d'ampleur et le duo r92-22pf n'est pas collé à la cathode mais relié via un bout de fil de qques cms plus la plaque d'essais sur laquelle j'ai soudé le binôme qui doit faire antenne !!

Je vais dessiner un ci pour cette version cdiff, ça sera plus facile pour régler ça proprement :mrgreen:

D'ailleurs Arnaud, il n'y a pas moyen de faire résistances de cathodes communes pour les 2 triodes de gauche sur ton schéma ?
j'ai vu que tu as fait ça sur cet ampli Image
D'ailleurs, tu y utilises une ecc83s, c'est parce qu'elle colle mieux aux spéc. des vieilles ecc83 ?
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9183Message Franck72
18 févr. 2018 19:08

Bonsoir à tous ;)

je commence à dessiner un ci pour cet ampli et j'ai une question d'ordre générale :

au niveau de l'alim qui sera régulée, quelle ondulation résiduelle peut-être acceptée à l'entrée de celle-ci ?
en gros, est-ce que je mets après le redressement, 1 condo de 220µf pour environ 2v5 d'ondulation ou 2 condos de 220µf pour 1v3 ?
440µf me paraissent un peu trop quand même non ! :roll:

Merci ;)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9190Message arnaud
20 févr. 2018 17:32

Bonsoir Frank !
Je rentre de déplacement, alors voilà une première réponse réponse rapide :
On peux évidemment fusionner les résistances de cathodes comme ici :
Capture20-02-2018-17.27.14.jpg
Capture20-02-2018-17.27.14.jpg (44.72 Kio) Vu 53462 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9192Message Franck72
20 févr. 2018 19:33

Bonsoir à tous ;)

hello Arnaud

merci pour le schéma 8-)
je vais même prévoir l'emplacement pour le petit 15pf entre l'anode et la grille aussi :)
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9193Message arnaud
21 févr. 2018 12:08

Franck72 a écrit : D'ailleurs, tu y utilises une ecc83s, c'est parce qu'elle colle mieux aux spéc. des vieilles ecc83 ?
L'ECC83S (équivalente à 12AX7) est un tube moderne à grille cadre, il n'est pas microphonique, et en prime comporte un écran de séparation entre les 2 triodes et relié à la pin9 des filaments, côté du 6.3V qui devra donc être mis au 0V.
Pour l'absence de microphonie, voir ici en date du 3 juillet 2012 :
viewtopic.php?f=3&t=67&start=100
Franck72 a écrit : j'ai juste remarqué une chose, lorsque l'entrée est à la masse, j'ai comme un buzz et je capte genre la radio mais très très faible, ça dépend où je me trouve par rapport à l'ampli :shock: !
dès que je monte un peu le potar de volume, sans modulation, c'est fini, tout redevient silencieux !
On peut ajouter une résistance 'grid-stopper' soudée à même le pied de la grille d'entrée, pour baisser la bande passante en HF par effet Miller.
Tester de 1K à 10K...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9194Message Franck72
21 févr. 2018 14:45

Bonjour à tous ;)

Merci Arnaud :)
Mais tu parles de quelle triode pour la grid stopper, celle de l'entrée l'ampli, celle qui reçoit dans sa cathode le retour via la 3k et le 22pf ou l'autre ? :oops:
Étant donné que ça ne le faisait pas avant le rajout de la cdiff, je pencherais pour celle qui fait la soustraction entre le signal d'entrée et le signal de sortie mais je préfère demander :?
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL

Message : # 9196Message arnaud
21 févr. 2018 17:54

Hello Christian !
tente une grid-stopper de 10K uniquement sur le tube d'entrée
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9211Message Franck72
04 mars 2018 13:30

Bonjour à tous sous ce ciel pluvieux ;)

j'ai pour ainsi dire fini le dessin du circuit imprimé de cet ampli casque ainsi que celui de l'alim régulée et j'ai une petite question :
Les EL84 ont trois broches non connectées, est-ce que l'on peut les reliées à la masse ou faut-il les laisser en l'air, ou peut importe ?

Merci
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL

Message : # 9212Message René
04 mars 2018 15:54

Bonjour à tous.

Franck,

Pour les broches non connectées sur les EL84 et d'autres tubes, il faut être vigilant car certaines servent (selon le fabricant) de repiquage en interne (elles sont souvent indiquées IC: Internal connection.)

http://www.tubecollector.org/el84.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EL84.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, il vaut mieux les laisser "non connectées" à mon avis.... d'autant plus que cela peut varier selon l'approvisionnement du tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9213Message Franck72
04 mars 2018 16:44

ok merci René ;)

j'ai regardé sur mes EL84, ces pins ne sont reliées à rien mais je vais quand même les laissées en l'air... sauf pour une où je n'ai pas le choix :?
Au pire, je couperais la patte du support noval :twisted:
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL

Message : # 9215Message René
04 mars 2018 21:21

On en parle ici: http://el34world.com/Forum/index.php?topic=18789.0" onclick="window.open(this.href);return false;

A priori c'est surtout la broche 1 qui est, des fois, reliée à la broche 2. Comme 2 c'est g1... le tube ne fonctionnerait plus si la broche 1 était à la masse.

Après, est-ce qu'il existe d'autres surprises sur d'autres fabrications d'EL84, c'est possible. J'ai déjà lu des demandes sur ce sujet par le passé à propos de la broche 8 qui posait un problème.

C'est une source de "panne" (lors d'un remplacement de tube) connue des amateurs de TSF. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL

Message : # 9226Message Franck72
11 mars 2018 19:42

Bonjour à tous ;)

le tracé du ci sur TCI est fini, je suis dans l'attente de tous les composants ainsi que le circuit imprimé pré-sensibilisé.
J'ai ressorti mon insoleuse et ma machine à graver, une petite réparation sur le minuteur qui commande le moteur qui fourni l'air pour enrichir le perchlo en oxygène a été necessaire ! Depuis le temps qu'elle est dans un carton...

je joins le fichier PDF du ci
Fichiers joints
ampli casque.pdf
(67.22 Kio) Téléchargé 631 fois
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9465Message Franck72
05 avr. 2018 12:52

Bonjour à tous ;)

tout vient à point pour qui sait attendre, j'ai enfin reçu la semaine dernière quasiment toute ma commande mise à part les driver ht des mosfet pour la régul 300v !
Je vais déjà pouvoir graver le ci en attendant, il faut juste que je fasse quelques essais pour trouver le bon temps d'insolation...
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9570Message Franck72
10 mai 2018 00:51

Bonsoir à tous ;)

voici où j'en suis pour l'instant !
Je n'ai pas eu trop la possibilité de me pencher ces derniers temps sur l'ampli donc là, avec les ponts, je mets les bouchées doubles :)

j'ai galéré pour faire le circuit imprimé, acheté en allemagne, marque inconnu et cuivre de qualité moyenne, difficile à ronger au perchlo !
Du coup pour plus galérer,j'ai racheté des plaques pré-sensibilisées CIF chez conrad, avec du révélateur CIF et j'ai refait le plein de 6l de perchlo, CIF aussi, pour ma graveuse, comme ça, je ne serais plus em...dé par ces trucs de mauvaises qualités :evil:
P1000393.JPG
P1000393.JPG (178.82 Kio) Vu 51978 fois
P1000394.JPG
P1000394.JPG (216.07 Kio) Vu 51978 fois
Le boitier avec le transfo TU100 fabriqué par je ne sais plus quelle marque française ...
P1000395.JPG
P1000395.JPG (144.98 Kio) Vu 51978 fois
P1000396.JPG
P1000396.JPG (134.2 Kio) Vu 51978 fois
le boitier était vendu pour faire un petit ampli !
P1000397.JPG
P1000397.JPG (142.05 Kio) Vu 51978 fois
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9571Message Franck72
10 mai 2018 01:00

la suite avec l'intérieur et la régul 300v à montée progressive
P1000398.JPG
P1000398.JPG (173.14 Kio) Vu 51978 fois
la grosse résistance dorée est une 680 ohms/50w et est juste là pour abaisser la ht dans un filtrage en PI. 50w parce que j'avais cette bête qui trainait dans mes boites !
et puis comme ça, ça chauffera pas :)
P1000399.JPG
P1000399.JPG (222.7 Kio) Vu 51978 fois
Voilà pour l'instant.
Il ne me reste plus grand chose à faire, souder quelques fils dont ceux pour le chauffage filaments et monter la platine ampli dans le boitier.
D'ailleurs, est ce que j'ai eu la berlue mais j'ai vu sur le schéma de l'otl d'Arnaud qu'il reliait direct un des 2 fils du 6v alternatif direct à la masse !!!! :shock:
Est-ce que c'est aussi efficace que de référencer le chauffage alternatif à la masse via 2 résistances de 100 ohms, contre les ronflettes ?
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9572Message arnaud
10 mai 2018 09:09

Franck72 a écrit : D'ailleurs, est ce que j'ai eu la berlue mais j'ai vu sur le schéma de l'otl d'Arnaud qu'il reliait direct un des 2 fils du 6v alternatif direct à la masse !!!! :shock:
Est-ce que c'est aussi efficace que de référencer le chauffage alternatif à la masse via 2 résistances de 100 ohms, contre les ronflettes ?
L'OTL est particulier, étant symétrique avec une corr.diff. croisée, un pot. d'équilibrage sur le retour HP permet d'annuler toute influence inductive résiduelle.

Le contexte géométrique peut influencer, les inductions sont traitres.
On peut aussi mettre un potentiomètre d'équilibrage des filaments (un 'LOTO') comme ici le 50R avec curseur à la masse :
Image
Attention : opérer le réglage avec capot fermé, donc le potar doit rester accessible de l’extérieur.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9573Message Franck72
11 mai 2018 19:07

Bonjour à tous, bonjour Arnaud ;)

je viens de finir tout le câblage, il ne reste plus qu'un tout petit détail sans importance ...... : la mise en marche :D

j'ai réinstallé mes 2 résistances de 100 ohms sur les filaments, les essais sur le montage test m'avaient donné de très très bons résultats au niveau souffle, inexistant :)

par contre, au sujet des 6v3, sur la sortie 6,3V / 2A du transfo, j'avais, avec 2 EL84 et une ecc83, un peu plus de 6,5V - 6,6V donc j'avais placé en série une résistance de quelques centaines de milliohms pour la rabaisser à 6,3V !
Là j'ai 2 EL84 et 3 ECC83 soit 2,4A en filaments donc j'ai pris la sortie 6,3v / 4A du TU100 et là j'ai bien peur qu'il faille remettre une résistance en série car je crains de dépasser allègrement les 6V3 ! :?

Bref, voici quelques photos :
P1000400.JPG
P1000400.JPG (161.21 Kio) Vu 51888 fois
P1000401.JPG
P1000401.JPG (184.7 Kio) Vu 51888 fois
P1000402.JPG
P1000402.JPG (151.8 Kio) Vu 51888 fois
P1000403.JPG
P1000403.JPG (134.86 Kio) Vu 51888 fois
et voici un bel escargot avec sa grosse coquille :-)
et voici un bel escargot avec sa grosse coquille :-)
P1000404.JPG (134.6 Kio) Vu 51888 fois
Franck

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9576Message René
12 mai 2018 15:01

Bonjour Franck,

Cela te fait un petit ampli bien propre ! ;)

Tu as eu le temps de faire les premiers essais ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9578Message Franck72
14 mai 2018 14:21

Bonjour René et bonjour à tous ;)

oui René, je suis en plein dans les essais, du moins quand cette satanée alim régulée voudra fonctionner :evil: !
j'ai l'impression que le condo que j'ai prévu pour la montée en douceur de l'alim tire trop de courant à vide sur cette pauvre TL431 qui doit se mettre en sécu ! Donc diminution de la valeur du condo et augmentation de la résistance, cellule RC qui alimente la grille du mosfet...
je vais faire ce soir un dernier essai avec les quelques modifs et si ça ne fonctionne toujours pas, je vire tout ça et je passe à du 100% passif, comme sur mon montage test...
Franck

Avatar du membre
Staxman
Messages : 50
Enregistré le : 30 janv. 2014 22:54
Localisation : Pavé d'Auge
Contact :

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9580Message Staxman
15 mai 2018 11:46

Bonjour,

L'utilisation de ce boitier en châssis est assez judicieuse et cela donne un ampli de belle facture.

JP

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9872Message Franck72
04 août 2018 16:52

Bonjour à tous

ne pouvant pas toujours être dispo pour finir cet ampli, là c'est chose faite !
j'ai viré l'alim régulée qui ne voulait pas fonctionner pour passer à du 100% passif
Je n'ai pas eu d'atres choix que de mettre la self à l'intérieur, sous peine de refaire des trous partout
Bon, comme je m'y attendais un peu, même après avoir blindé la self avec du cuivre et du mu métal, j'ai un très léger hum d'induction mais vraiment rien de méchant puisqu'il est couvert par la musique même à très faible volume...
Ce qui me chagrine un peu plus, c'est que je n'ai plus cette impression d'espace que j'avais sur le proto !
Certes, il n'y avait qu'une voie de câblée en CDiff, l'autre étant en CR normale, mais là, je n'ai que très peu de différence avec la sortie casque de lecteur de cd !!!
Je n'ai pas encore réglé R92 comme tu me l'a conseillé Arnaud !
Est-ce que cela pourrait venir de ça ?
Fichiers joints
P1000415.JPG
P1000415.JPG (156.92 Kio) Vu 50515 fois
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9873Message arnaud
05 août 2018 08:50

Hello Frank !
Image
R92 doit être ajusté pour minimiser un signal 1kHz en a1, charge nominale en place.
La corr.diff. ne créé pas d'espace, celui-ci doit être présent dans l'enregistrement.
Je sais par expérience que l'espace sonore n'est pas modifié en débranchant la corr.diff., on est alors dans la situation du ampli sans correction.
Mais contrairement à la CR classique qui réduit la sensibilité d'entrée et l'aération de la scène sonore, la corr.diff. reste neutre.
Elle se contente de rester transparente et de montrer la réalité de la prise de son, comme ici :
viewtopic.php?f=9&t=688
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9874Message Franck72
05 août 2018 09:29

Bonjour à tous
hello Arnaud
arnaud a écrit : Je sais par expérience que l'espace sonore n'est pas modifié en débranchant la corr.diff., on est alors dans la situation du ampli sans correction.
j'ai l'impression que c'est exactement ce qui se passe dans mon ampli, une absence de c. diff !
D’où cette impression d'un ampli fade pas mieux que celui à ampli op du lecteur cd !
Je vais re-re-re vérifier mon ci car il y a forcement un truc qui cloche !!!
Ou alors Philips intègre d'exceptionnels petits amplis casque dans leurs lecteurs cd !!
Merci Arnaud ;)
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9875Message Franck72
05 août 2018 11:25

bon ben je viens de vérifier tout ça en long en large et en travers et tout colle par rapport au schéma :)
Je viens de refaire un test sur un cd de chez Pierre VERANY, je ressens bien cette aération sur les différents morceaux sur l'ampli tubes mais j'ai exactement la même chose sur la sortie casque du lecteur cd, peut-être une très légère "plénitude" en faveur du tubes mais rien de bien extraordinaire non plus :cry:
Je sais pas si c'est un truc qui cloche dans l'ampli, ou si c'est la sortie casque du lecteur cd qui est au top mais j'avais bien l'impression d'un mieux sur le montage d'essais !!
De toute façon, je vais attendre les jours plus frais pour m'y repencher car bosser au dessus de ce radiateur est insupportable en ces temps caniculaires ! Ca chauffe fort la dedans, les el84 et les résistances d'anodes dégagent un max !!! :evil:
Franck

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 9908Message Franck72
11 août 2018 09:56

Bonjour à tous ;)
Voilà des températures qui m'inscitent à remettre le nez dans le moteur :)
une petite question Arnaud, j'aimerais vérifier si la corr diff fonctionne bien sur mon ampli !
Aussi je me demandais si je pouvais enlever la triode de la corr diff juste sur une voie pour comparer avec l'autre ?
Puis-je le faire sans danger pour l'ampli, ou le casque ?
Merci
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli casque OTL à CDiff

Message : # 12391Message arnaud
09 mars 2020 18:32

Franck72 a écrit :
11 août 2018 09:56
une petite question Arnaud, j'aimerais vérifier si la corr diff fonctionne bien sur mon ampli !
Aussi je me demandais si je pouvais enlever la triode de la corr diff juste sur une voie pour comparer avec l'autre ?
Puis-je le faire sans danger pour l'ampli, ou le casque ?
Merci
Pardon pour le retard...
Pour annuler la corr.diff. il faut mettre le point d'anode a1 à la masse.
Salutations !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre