Exemple d'enceinte faite soi même

- Du baffle plan au double bass-reflex accordé en passant par tous les "cut and try" que vous voudrez.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4640Message Bruno
27 juil. 2014 04:53

Il me fallait une enceinte digne de l'OTL circlotron, dans un budget de 2000€, là je crois que c'est pas ça,
le plafond a été dépassé, après des mois de recherches et d'hésitations j'ai choisi de monter des FH.
On les trouve sur le site de Francois H, et de son forum,
http://x32.forumavie.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je lui est donné mes contraintes, il m'a défini un projet.
Il sera armé d'un tweeter Dynaudio Esotar et d'un boomer-médium Audax Aérogel HM210Z12.
Un condo de chez Duelund sur l'aigu, plus une résistance à définir dans la pièce d'écoute,
une sefl Mundorf sur l'Audax. Volume de 55 L, câbles internes Audio-Dynamique
de la Maison du Haut Parleur, parois de médite haute densité en 30 mm,
(trop difficile à trouver j'ai pris du médium), et j'ai bien fait c'est déjà assez lourd,
environ 91,5 dB, 6 ohms au mini, et voilà, roulez jeunesse.

Une vue de la structure générale, l'enceinte est à l'envers.
Vue de la sructure
Vue de la sructure
IMG_3698-Structure-1.jpg (34.03 Kio) Vu 21153 fois
Une petite photo de l'intérieur en cours de remplissage.
Vue du volume interne
Vue du volume interne
IMG_3705-vue_ouverte.jpg (46.18 Kio) Vu 21153 fois
Voici comment sera fixé le condo, 6,8 uF, sur le plan incliné au fond de l'enceinte.
Plan incliné et condo Duelund
Plan incliné et condo Duelund
IMG_3666-Plan-incline---2.jpg (34.87 Kio) Vu 21153 fois

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4641Message Bruno
27 juil. 2014 04:57

Vraiment c'est n'importe quoi!, vous aurez corrigé j'espère mes méchantes fautes de conjugaison!

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4642Message arnaud
27 juil. 2014 09:18

Bonjour !
Moi qui suis nul en menuiserie je suis toujours épaté par ce genre de réalisation...Bravo ! :)
La seconde voie sera bientôt achevée je suppose...
Pas de nouvelles de Bouchra ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4643Message chanmix51
27 juil. 2014 22:06

En un mot : bravo !

Bon courage pour la fin ;)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4644Message René
28 juil. 2014 11:08

Bruno a écrit :Vraiment c'est n'importe quoi!, vous aurez corrigé j'espère mes méchantes fautes de conjugaison!
Bonjour Bruno,

Tu peux facilement corriger ton message en le rééditant.
Tu cliques simplement sur le bouton "Éditer" en haut vers la droite.
editer.jpg
editer.jpg (7.35 Kio) Vu 21124 fois
---------------------------------------------------------------------------------------

Fameux cette réalisation d'enceintes. On a hâte de voir la fin ;)
Beau boulot !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4648Message Bruno
30 juil. 2014 05:37

Merci pour vos encouragements et félicitations.
je ne les mérite pas à 100%. La précision de mon montage est loin d'être parfaite, mais j'aime beaucoup ce genre de bricolage.

La deuxième enceinte n'est pas loin derrière la première, moi qui voulais prendre mon temps je suis obligé d'accélérer le
rythme, certains panneaux ont commencé à se voiler très légèrement, et je parts en vacances bientôt, faut que les boites
soient collées avant, sinon à mon retour ce sera encore plus de problèmes.

Bouchra fait face courageusement à ses problèmes de santé. Il me semble très fatigué en ce moment.
Ses ordinateurs sont hors service.
Je lui passerai votre bonjour.

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4653Message René
03 août 2014 09:39

Bizarre pour que 40mm qu'il se voile ?

C'est peut être que le "bois" gonfle car il absorbe l'humidité ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4662Message Bruno
06 août 2014 04:12

Mes panneaux sont du médium ( MDF) en 30 mm, cette matière a la réputation d'être une vraie éponge.
Donc attention à l'humidité ambiante ?

Il m'a semblé en collant un panneau qu'il s'était très légèrement voilé, les serres joints à pompe
l'ont remis au moment du collage dans le droit chemin, mais cela m'a fait un peu peur.

S'ils commencent à bouger, mes bouts de bois pas encore collés, dans un mois j'aurais des soucis pour faire une
jolie boite. Enfin, c'était peut-être fantasmatique. Un bricoleur a écrit sur le forum de François H qu'il avait stocké
des panneaux de médium pendant un mois, mais bien à plat les uns sur les autres, sans aucun soucis.

De toute façon je ne me poserai bientôt plus de questions, les boites seront assemblées.

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4671Message René
06 août 2014 13:44

Oui,

C'est une bonne éponge, c'est certain.
Sinon, cela n'a pas tendance à "travailler" comme c'est un aggloméré.
Il faut craindre l'humidité.
Bon courage pour la suite et bonne vacances surtout ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4974Message Bruno
26 nov. 2014 05:23

Hello, le pt'i bricoleur est de retour.
J'ai pas mal transpiré sur la préparation de mes boites pour les mastiquer convenablement, à la pâte à bois.
J'avais plein de défauts d'assemblage à rattraper, je l'ai fait pour le plus gros, reste pas mal de petit défauts
que la peinture en plusieurs couches, 6 ou 7 selon les faces n'a pas rattrapée.
Peinture brillante à l'essence passée au rouleau, couleur blanc cassé, sur deux sous couches, ponçage
systématique entre deux couches, sinon défaut d'adhérence.
Le résultat vu de loin fait illusion.
Je crois que je ne ferai pas d'efforts supplémentaires sur la déco, il est temps de passer à l'étape suivante,
intégration de l'électronique.
N'attendez pas un compte rendu rapide, je ne suis pas dans un temps de cerveau et de paire de bras
très disponible en ce moment.

Quelques petites photos :
Caisse travaillé au mastic
Caisse travaillé au mastic
IMG_4197.jpg (112.8 Kio) Vu 20644 fois
Face avant peinte
Face avant peinte
IMG_4259.jpg (105.31 Kio) Vu 20644 fois
finition
finition
IMG_4291.jpg (109.49 Kio) Vu 20644 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4976Message René
26 nov. 2014 21:10

Bonsoir Bruno,

Je les trouve très bien franchement.
J'emploie la même méthode pour la peinture sur enceintes, je bouche-pore à la pâte à bois (ou mastic gras ), ponçage et plusieurs couches au rouleau avec un égrenage intermédiaire.

J'avais ainsi sauvé des Ditton 15 MKIV dont les caisses étaient considérées comme mortes (dégâts des eaux et le compressé n'apprécie pas du tout.)
Peinture Ivoire Satinée.
Remise en etat Ditton 15 MKIV.jpg
Remise en etat Ditton 15 MKIV.jpg (27.83 Kio) Vu 20635 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4979Message Bruno
29 nov. 2014 04:41

Merci René, je suis ravi qu'elles plaisent, même de loin.

Ta peinture a l'air réussi, satiné c'est joli, mais qu'en est-il de la résistance aux rayures et aux chocs ?
La mienne qui est pourtant une peinture d'extérieur me semble très fragile, surtout aux angles.
Je n'ai pas eu et je n'ai pas le temps de tester une petite idée que j'ai eu pour remédier à ce problème,
terminer par un vernis, voire par un mélange de peinture et de vernis, avec pour effet
une belle profondeur de la couleur. Ce sera je l'espère pour un autre projet.

Très beau le design des Ditton. La face avant est sans doute doublée de liège, double avantage ? amortissement des réflexions
du baffle et effet décoratif ? je suis envieux des arrondis d'angle, je n'ai pas osé sur les miennes, j'ai pas de machine outils adaptée
et pas trouvé de méthode à la main efficace pour un fini régulier.
Et le résultat sonore ? Est-ce que l'on note une amélioration avec la nouvelle caisse ?
As-tu René une photo des enceintes terminée ?

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 4982Message René
30 nov. 2014 11:36

Bonjour à tous.

Bruno,

Ces Ditton 15 que j'ai refait n'ont rien à voir avec les Ditton 15 que l'on trouve généralement sur le web.
Il y a eu pas mal de versions chez Celestion.
Les miennes datent de l'époque où Celestion a été racheté (après 92.) La production d'enceintes a alors été "simplifiée" et cette paire de Ditton 15 que j'ai n'a plus rien en commun avec les précédentes.
- Il n'y a plus de haut-parleur passif, mais deux haut-parleurs de grave (16 ohms) en parallèle.
- Les HP sont de moins bonne facture
- Les caisses aussi
- Le placage d'origine est du simple papier collé (genre Vénilia)

Version donc économique d'une entreprise en restructuration. Rien de folichon, rien de collector.

C'est ce qui a motivé ma "transformation" radicale. Si elles avaient été plus vintage, avec un vrai placage et de bons HP, j'aurai restauré à l'origine.

Cette transformation était principalement histoire d'essayer et de me faire la main. On apprend en bricolant ;)

J'ai repris les caisses d'origine. Comme les angles étaient morts et ouverts, surtout en bas à cause de l'humidité, j'ai tout arrondi à la fraise. C'est simple à faire lorsque l'on a l'outil ;)
Comme certaines parties étaient "gonflées", j'ai planifier au rabot.
Après, mastic et peinture.
J'ai choisi cette couleur de peinture pour donner un look complétement différent à celui d'origine. Satiné, parce-que cela supporte mieux les petits défauts et que cela donne une accroche pour une finition à la cire / cirage (ce que je fais et qui peaufine l'ensemble.)
La peinture est une simple peinture de déco de chez castomerlin.

La face avant en liège, c'est pour donner un look à la Tannoy. J'ai fait cela avec des plaques de liège verni, de décoration. On peut toujours argumenter que c'est meilleur acoustiquement, mais c'est surtout décoratif.
Les inserts, pour poser le cache, sont de simples œillets de rideaux.

Il faudra que je retrouve les photos pour montrer avant / après.

Le résultat sonore est bon pour ce type d'enceinte close de petit volume.
Pour l'instant elles sont en attente car l'une d'elles à un Tweeter HS. Il ne fonctionne que par intermittence. C'est réparable car juste un fil sortie bobine qui est coupé.
Remise en etat Ditton 15 MKIV -3.jpg
Remise en etat Ditton 15 MKIV -3.jpg (25.8 Kio) Vu 20601 fois
Remise en etat Ditton 15 MKIV -2.jpg
Remise en etat Ditton 15 MKIV -2.jpg (32.28 Kio) Vu 20601 fois
Coupure Tweeter
Coupure Tweeter
Remise en etat Ditton 15 MKIV -4.jpg (49.93 Kio) Vu 20601 fois
On verra la suite le jour où je me re-pencherai sur le problème. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 5201Message Bruno
08 janv. 2015 05:29

Ah René, je crois qu'on a tous plein de projets qui attendent patiemment qu'on ait du temps à y consacrer.
Pour l'instant je me concentre sur mes enceintes.
J'en suis à l'intégration de l'électronique.
J'ai choisi de ligaturer mes connections, pour avoir un contact de cuivre à cuivre,
afin d'éviter que ce ne soit la soudure qui fasse le lien électrique.
Ligature contact self
Ligature contact self
IMG_4321-C-.jpg (80.9 Kio) Vu 20454 fois
J'ai noyé les câbles dans la soudure.
contact self soudé
contact self soudé
IMG_4322-C-.jpg (57.55 Kio) Vu 20454 fois
Puis j'ai protégé dans du thermorétractable.
contact self avec thermorétractable
contact self avec thermorétractable
IMG_4324-C-.jpg (52.57 Kio) Vu 20454 fois
J'ai fait sensiblement de même sur le HP médium-grave et le tweeter.
HP grave-médium connecté
HP grave-médium connecté
IMG_4338-C-.jpg (61.2 Kio) Vu 20454 fois
Voici le filtre en cours de montage, la self prendra place devant, vissée dans le bois.
Vue du logement filtre.
Vue du logement filtre.
IMG_4318-C-.jpg (87.92 Kio) Vu 20454 fois
La résistance du tweeter est à régler à l'écoute dans la piéce, je l'ai installer avec des dominos, 1ière valeur testé : 2,7 ohm.

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 5203Message René
08 janv. 2015 22:11

Bonsoir Bruno,

Tu as raison de peaufiner les contacts et soudures, ce sont les points faibles de toute liaison électrique.

Je sens que ces enceintes vont bientôt chanter. ;)

Si tu vois notre ami Bouchra un des ces jours, tu peux lui souhaiter une super année 2015 et lui dire qu'on a toujours une pensée pour lui. De la part de tous les membres du forum qui le connaissent et moi même.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
PascalB
Messages : 22
Enregistré le : 06 août 2012 22:37

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 5505Message PascalB
01 avr. 2015 22:20

Bonsoir,

Je me joint à René pour présenter toutes mes pensées et mes amitiés à Bouchra. Je ne l'ai pas fait plus tôt, non par désintérêt, mais par peur de le faire au mauvais moment, ou comme on dit chez les tubistes : pour ne pas tomber à coté de la plaque.

Pascal

Avatar du membre
Bruno
Messages : 29
Enregistré le : 12 mars 2011 20:43

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 8515Message Bruno
28 juil. 2017 02:51

Hello camarades bricoleurs,
mes enceintes sont toujours en mode réglage. Leur concepteur Fançois H préconisait de ne pas dépasser les 4 ohms sur le tweeter.
Mais à 4 ohms je ne m'y retrouvais pas et j'ai poussé à 5,7. je suis resté longtemps à cette valeur. Avec de la musique les enceintes sonnaient correctement, mais à la radio toutes les voix étaient nasalisées, une horreur pour moi, surtout que j'écoute beaucoup la radio. Le déséquilibre était flagrant, mais François H ne démordait pas des 4 ohms. N'y tenant plus je me suis enfin décidé à monter encore la valeur de la résistance, pour voir, jusqu'à 9,3. C'est beaucoup mieux, je vais rester un peu à ce chiffre et voir sur la durée si cela me convient. je n'ai pas pu en parler sur le forum de François, il a disparu ! Je ne saurais jamais comment ceux qui ont réalisé le même projet s'en sont sortis.
Bon, très bien. Mes OTL 6AS7G sont branchés sur mes boites et le résultat me ravi, les timbres sont réalistes, la dispersion spatiale me convient, les voix sont joliment présentes, c'est elles qui sortes le mieux, les aigus sont fins et sans agressivité, le grave est étonnant, il me semble précis et profond, le HP Audax est donné par le constructeur avec une fréquence de résonance à 32 hertz, mais peut-être que l'OTL qui descend je crois à 1 hertz n'y est pas pour rien.
Finalement, je crois que ce qui est plaisant ici c'est l'aspect créatif, mes enceintes ne sont pas vraiment terminées, mes OTL pas tout à fait non plus, mais ce n'est pas un problème, parce que si j'ai le malheur de finir heureusement j'ai d'autres projets qui m'attendent.

Avatar du membre
dsdn
Messages : 12
Enregistré le : 21 févr. 2012 18:26

Re: Exemple d'enceinte faite soi même

Message : # 9051Message dsdn
07 janv. 2018 09:18

Bonjour
http://francois.h.pagesperso-orange.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

A mon avis plusieurs failles éxistent dans le concept FH.
La première étant de ne faire aucune mesure d'aucune sorte sur les hps, ni de simulations.
Réaliser un filtre passif pour enceinte, est à mon avis une vraie gageure, et avancer des valeurs de condos et ou de self aux simples vues des datas des HPS est hasardeux.
Faire un "raccord" à l'oreille, n'est pas sérieux.
Deuxièmement sur l'aspect théorique du concept, les avantages du filtres 6db, ne peuvent être valables car si le filtre électrique est bien de 6db/ octave, la réponse acoustique elle ne peut pas l'être avec les hps envisagés.
Enfin sur le choix des composants, Auto censure...
Sérieusement avec de si beau Hps, il y a moyen de faire un truc sympa, mais avec quelques heures de boulot et quelques outils.
A titre indicatif, quelques infos sont données ici http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/" onclick="window.open(this.href);return false;

DAvid

Répondre