Elipson PE2/1A et AME 120B

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8529Message jullion
31 juil. 2017 18:39

DSC07206 c.jpg
DSC07206 c.jpg (79.17 Kio) Vu 27438 fois
Je viens de récupérer cet ensemble datant de début 80 ainsi qu'une paire d'elipson 1604. Ce sont des appareils de petite diffusion avec assez peu d'infos sur le net. L'électronique a fait l'objet d'une présentation:

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 0&start=20
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 75&t=14524

sur ces fils existent quelques schémas mis à disposition par le concepteur de l'époque!...

L'ensemble fonctionne très convenablement cependant des problèmes existent en particulier sur le préampli:
Une ronflette se fait entendre dans certaine circonstance: elle est inexistante sur toutes les entrées non connectées SI le correcteur de tonalité est en position "off", elle apparait sur toutes si je l'enclenche.
Quand les entrées sont connectées même phénomène (par rapport à la touche tonalité) SAUF pour l'entrée phono connectée, la ronflette est toujours présente et augmente d'un cran quand je mets la platine sous tension et/ou quand j'augmente le volume.. l'entrée phono non connectée reste silencieuse le phénomène s'inverse si j'inverse la connexion phono.
J'en déduit qu'il y a un problème dans l'électronique du correcteur et un autre dans la relation de ma platine vinyle et l'entrée phono.

Je livre ces données à votre sagacité: mes déductions sont elles et surtout quelles piste pour réparer?

Je présente rapidement les enceintes dans la rubrique enceintes
Merci d'avance à tous
André

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8531Message jullion
31 juil. 2017 19:03

J'ai oublié de cocher pour être averti des réponses, je coche donc...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8532Message René
01 août 2017 09:25

Bonjour André,
jullion a écrit : l'entrée phono non connectée reste silencieuse le phénomène s'inverse si j'inverse la connexion phono.
Le phénomène s'inverse par rapport à quoi ?

Pour l'entrée phono, je pense plutôt à une boucle de masse provoquée par le câble de ta platine. A dissocier de la ronflette via correcteur de tonalité.
jullion a écrit :Une ronflette se fait entendre dans certaine circonstance: elle est inexistante sur toutes les entrées non connectées SI le correcteur de tonalité est en position "off", elle apparait sur toutes si je l'enclenche.
Comme la conception est modulaire, il faut chercher au niveau des masses sur la partie correspondant au correcteur de tonalité. Il y a des connecteurs à vérifier et nettoyer, etc...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8534Message jullion
01 août 2017 13:45

.Bonjour René et merci pour votre réponse.

"Le phénomène s'inverse par rapport à quoi ?"
Il y a deux entrées phono le phénomène est identique si je connecte la 1 ou la 2 .
La platine connectée à un autre ensemble préampli ampli ne pose aucun problème ( luxman C300 M300)

Ces prochains jours je me pencherai sur le correcteur tonalité pour le mettre au net.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8537Message René
02 août 2017 09:32

Bonjour André,

Si j'ai bien compris, la ronflette sur phono est indépendante du fait que le correcteur de tonalité soit actif ou non. C'est bien cela ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8539Message jullion
03 août 2017 08:30

En effet,René
correcteur de tonalité OFF: ronflette sur entrée phono connectée à la platine uniquement, augmente avec volume, variation si je pose la main à différents endroits sur la platine
" ON: une ronflette, identique sur toutes les entrées, ressemble à la précédente sans être identique, niveau constant faible (perceptible en écoute bas niveau cependant) indépendant du réglage volume.
Bonne journée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8540Message René
03 août 2017 10:22

Bonjour,
jullion a écrit :correcteur de tonalité OFF: ronflette sur entrée phono connectée à la platine uniquement, augmente avec volume, variation si je pose la main à différents endroits sur la platine
Pour celle ci, c'est une boucle de masse.
Essaye en ne connectant qu'une seule voie (une seule fiche rca) de ta platine sur l'ampli.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8542Message jullion
03 août 2017 19:08

J'ai tenté, sans sucés... il n'y a aucun changement! j'avais déjà pensé à cette possibilité et dessoudé l'une des masses des fils issus de la platine sans aucun changement là non plus. Javais constaté auparavant que les deux masses d'une entrée phono étaient communes avec aussi la borne "masse" placée à l'arrière du préampli...
Une pollution de la prise secteur, cela te semble plausible?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8543Message René
03 août 2017 20:29

Bonsoir,

Oui, c'est plausible, souviens-toi de la ronflette que tu avais sur l'ensemble Charlin.
On dirait que ta platine fait antenne pour choper cette ronflette.
Cela peut être ta cellule qui chope de l'alternatif (câble secteur / moteur) mais dans ce cas là, cela le ferait aussi avec un autre ampli dans les mêmes conditions de branchement.
jullion a écrit :Javais constaté auparavant que les deux masses d'une entrée phono étaient communes avec aussi la borne "masse" placée à l'arrière du préampli..
Cela doit être la prise de masse pour la platine lorsque tu disposes de deux rca + fil de masse séparé (selon les platines.) Donc, c'est normal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8544Message jullion
06 août 2017 18:20

Bonjour,
"l'affaire" progresse...
j'ai ouvert le ventre de la platine (telefunken S500) les fils sont soudés directement sans passer par des prises RCA. Je constate que TOUTES les masses sont interconnectées: les 2 issues de la cellule, celle du bras, celle de la platine et celle de la contreplatine. La dessus sont soudées les masses (tresses périphériques) des cordons.
Je connecte un bout de fil à la borne masse à l'arrière du préampli et je le fais toucher au chassis de la platine la ronflette disparait quasiment! je le soude donc au "noeud" de masse de la platine avec le même résultat. il faut monter très haut le volume pour réentendre faiblement le fameux bruit, qi de ce fait est totalement inaudible durant la lecture d'un disque.
Ce qui m'étonne c'est que j'avais constaté avec le multimètre que la masse du préampli était bien connectée avec celle de chaque RCA ???!!
Peut être cette liaison est elle de mauvaise qualité? comme éventuellement celle du CI du correcteur tonalité (c'est exactement le même bruit).
Je ne vois pas bien la fonction de ce fil que j'ai installé.
Je tenterai de relier simplement la masse des fiches RCA et la masse du préampli.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8556Message René
08 août 2017 22:34

Bonsoir,

Il y a de nombreuses façons de se retrouver avec une ronflette, particulièrement sur du matériel vintage.

Tous ce qui est connectique doit être vérifié et surtout nettoyé.

Prise de masse / cosse de masse / masse des prises RCA / connecteurs / etc...

Après, pour en dire plus, il faudrait un schéma ou un dessin du circuit des masses entre platine et préampli.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8667Message jullion
08 sept. 2017 14:41

J'avais du temps, j'ai entrepris "d'ouvrir" le préampli pour vérifier les masses nettoyer à la bombe tous les broches enfichables qui relient les différents modules ainsi que les 3 boutons poussoirs du correcteur de tonalité. Idem pour toutes les prises de connection arrières. En fait tout est net et propre, pas de poussières, ni dégradation physique apparente.
Je remonte tout cela, satisfait, pour tester. Je connecte d'abord juste un casque (la prise est directe sur le pré) et un lecteur de CD en source: ça marche très moyen et surtout j'ai la sensation que mon oreillette gauche chauffe!..
Je tente la connexion à l'ampli luxman en place relié aux enceintes (a posteriori c'était très imprudent...) il se met en "sécurité" voyant rouge allumé à la fin du cycle de mise en route. ( je le reconnecte très vite au préampli luxman, ouf il fonctionne encore!)
Je réouvre le pré elipson et je repasse partout où je suis intervenu avec un oeil critique, je ne remarque rien.
Je le connecte à un ampli et des enceintes "suicides" à la mise sous tension SANS CONNECTER AUCUNE SOURCE :un cloc fort sur une voie qui revient avec une fréquence régulière de l'ordre de 3 secondes. Je fais des permutations dans tous les sens pour arriver à la conclusion que c'est le canal gauche du préampli qui produit le phénomène.
Je mesure la tension aux sorties préampli sans source volume à 0 sans aucune autre connexion: à droite 0, à gauche 3,8V!!! idem à la sortie casque: à droite 0, à gauche 10,6V (ça explique peut être que mon oreillette gauche chauffait....)
Autant te dire René que je n'ai pas avancé sur le problème de le ronflette quand je connecte le correteur de tonalité...
Voilà où j'en suis, dépité, tu t'en doutes, affligé surtout par mon incompétence...
Je lance un SOS (toujours avec le sourire car bien sur ça n'est pas dramatique) merci d'avance pour vos tentatives d'aide ou de conseils
André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8668Message René
09 sept. 2017 09:24

Bonjour André,

Bizarre, tu n'avais pas ce souci avant.

Essaye de voir si tu n'as pas mal branché quelque connecteur ou autre.
Refais le tour de tout ce que tu as vérifié pendant le nettoyage.

Si c'est une panne nouvelle, il serait bon d'avoir le schéma pour chercher d'où cela peut venir.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8669Message jullion
09 sept. 2017 13:52

Merci René pour ta réponse!
j'ai déjà refait une redémontage, vérif, remontage, sans succès... je ferai un "re re" on ne sait jamais, mais bon, je n'ai vraiment pas fait grand chose.
Un lien où l'on parle de ce préampli et, c'est amusant, sur lequel intervient le concepteur lui même qui en profite pour poster qq schémas! si tu veux jeter un coup d'oeil.
Bon weekend

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8671Message jullion
09 sept. 2017 20:25

J'avais oublié de copier le lien...:

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 5ed055b7d6

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8672Message René
10 sept. 2017 09:29

J'ai bien regardé le lien avec toutes les pièces jointes... malheureusement pour le préampli il manque pas mal de parties.

Si c'est un transistor qui a rendu l'âme, il va falloir dépanner cela à l'oscillo ou au voltmètre en partant du défaut et en remontant vers la source de la panne. Même comme cela, sans un schéma complet, on part un peu à l'aveuglette.
De plus, ce n'est pas évident pour celui qui ne pratique pas l'électronique.
Le mieux serait peut-être que tu le confies à quelqu'un qui t'aidera.
Pas moyen de contacter le concepteur sur le lien que tu as donné ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8677Message jullion
10 sept. 2017 21:30

Bonsoir René, je pressentais bien que cela allait dépasser mes compétences...
La personne qui a présenté ce préampli sur le lien cité, réside près de chez moi, j'ai eu un contact avec lui ( il est autoentrepreneur site:audiotronik) je vais lui apporter je pense.
Le site audiovintage a cessé de fonctionner les BAL sont devenues inaccessibles et je n'ai plus de lien avec M Boussac le concepteur qui du reste, n'avait pas réagi à ma sollicitation antérieure.
Je te dirai, bonne soirée

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8678Message jullion
12 sept. 2017 13:37

Bonjour René
j'ai contacté le réparateur potentiel qui ne reviendra de vacances que fin septembre...
du coup je me suis repenché sur le problème, et je pense avoir repéré des trucs intéressants....
le préampli est constitué entre autres de plusieurs de ces modules dont je te joins le schéma.
chaque module supporte symétriquement deux fois le schéma représenté, 1 pour chaque voie j'imagine.
Je suis allé sur le module qui précède juste la sortie vers l'ampli.
et là je constate (sous tension sans source connectée) que les deux entrées sont à 0, une sortie est à 3,8V (comme la voie gauche vers l'ampli) et l'autre à 0!...
J'en déduis que cette tension anormale relevée à la prise gauche vers ampli prend naissance dans ce module.
Je la retrouve identique voie gauche au collecteur T4 et T5 qui sont communs alors que voie droite j'ai 0V. C'est la seule différence très sensible que je relève en comparant différents points des deux voies.
Peut on conclure que T4 et ou T5 est (sont) HS?
J'ai vu que ces transistors coutent 3 sous et que, visiblement, plusieurs sur ce préampli ont déjà été changés (et justement pas ceux qui semblent incriminés) je suis tenté...
Que penses tu de tout cela?
Bonne journée
Fichiers joints
module-preampli-CPA5BX78.pdf
(194.84 Kio) Téléchargé 590 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8680Message René
13 sept. 2017 07:46

Bonjour André,

Oui, par analogie canal gauche / canal droit c'est faisable.
T4 et regarde aussi les résistances qui sont autour, s'il elles n'ont pas changé de valeur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8682Message jullion
13 sept. 2017 19:40

Bonsoir René,
j'ai dessoudé 3 transistors, puis les ai connecté à ma petite machine chinoise qui m'indique:
T4 B241 Uf 669mV
T3 B275 Uf 659
T5 B428 693
Ces chiffres n'ont aucun sens pour moi l'appareil en tout cas n'indique pas que le composant est endommagé il reconnait B C et E
Les résistances autour ont des valeurs conformes; la diode Z1 est donnée sur mon appareil: Uf 3,38 716mV
?????????????????????
cela a t il un sens pour toi?
bonne soirée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8683Message René
14 sept. 2017 08:06

Bonjour André,

Je ne connais pas ton testeur mais ce que tu lis est certainement la tension de jonction.
Donc, tes transistors sont bons.

Il faut un schéma d'ensemble pour dépanner ça.
Le problème peut aussi venir d'un condo fuyard...

Par contre, ce que tu trouves sur la zener est bizarre.
716mV dans le sens conducteur, c'est bon
3,38V dans le sens bloquant c'est peu puisque c'est indiqué 4,7V sur le schéma.
C'est peut-être le souci.
Tu peux toujours essayer une zener neuve de 4,7V en 0,5W.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8685Message jullion
14 sept. 2017 22:44

Bonsoir, j'ai passé encore un bon moment sur la "chose"...

Diode hors cause: ai mesuré valeur après dessoudage sur chaque voie , même valeur.

Entre bornes de sortie RCA et le fameux module, est intercalé une plaquette qui est le système dit "silencieux" ( relais qui connecte le module aux RCA cf pièce jointe)
il est hors cause en effet le montage modulaire permet de le sortir et de reconnecter directement le module soupçonné: tension 3,8V à la borne gauche...rien de changé.

J'ai shunté le maudit module en reliant sorties et entrées du module précédant au module "silencieux" : tension aux sorties RCA 0V

Il m'apparait avec certitude que c'est bien dans ce "fameux maudit module" que nait la tension.En outre je t'avais pas dit mais la tension mesurée entre R14 et IC1(l'ampli OP je crois) est de 3,4V. c'est bien R4 qui abaisse donc les 3,8 et donc l'AOP n'est pas responsable.

Certes les transistors semblent bon au repos j'ai vérifié avec le multimètre en position diode entre E, B, C tout est ok....reste à vérifier C2 et C3 ce que je ferai prochainement (je n'y crois pas trop) mais j'ai déjà commandé qq BC 416 et 414.

Que penses tu de mes déductions? bonne soirée
Fichiers joints
silencieux-preampli-PE2.pdf
(139.68 Kio) Téléchargé 516 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8686Message René
15 sept. 2017 08:31

Bonjour,

Le système de "silencieux" est automatiquement hors cause, c'est un système à relais et il ne peut y avoir aucune liaison entre son alimentation et la modulation qu'il commute.

L'ampli op fait partie d'une boucle de contre-réaction. Je ne pense pas qu'il soit en cause non plus. On doit pouvoir le vérifier en supprimant R14 et en vérifiant que l'entrée + d'IC1 reste bien à 0.
Même comme tu dis, la chute de tension engendrée par R14 montre qu'IC1 n'est certainement pas en cause.
jullion a écrit :reste à vérifier C2 et C3 ce que je ferai prochainement (je n'y crois pas trop)
Même sans les démonter, mesure les tensions avant C3 et avant C2. Cela donnera déjà une idée.
jullion a écrit : j'ai déjà commandé qq BC 416 et 414
Il ne reste plus qu'à essayer et on verra, probable que l'un des deux soit foireux.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8707Message jullion
20 sept. 2017 18:50

Bonjour, après un weekend bien occupé, je m'y suis recollé...
J'ai remplacé T3 T4 T5: rien de changé... finalement logique puisque le test de ces transistors était positif.
Je continue mes mesures de tension à d'autres endroits du circuit ce qui m'a permis de repérer déjà deux erreurs sur le schéma ( pas tout contrôlé...)
J'ai eu la puce à l'oreille car je mesurais zéro de chaque côté de R16 et 12,45V à un endroit du circuit (sur R17) censé être en liaison directe?!!!
Je me penche sur le circuit imprimé pour constater que R16 n'est pas entre C7 et R17 mais entre C7 et R15 (càd de l'autre côté de C7).

La grosse anomalie relevée (en comparant à l'autre voie) c'est une tension de 13,9V entre IC1 et R17 (un peu plus d'1V sur l'autre voie)! cette tension est plus faible de l'autre côté de R17 donc elle "vient" de l'AOP qui à part son alimentation en (14,8V) sur deux pins ne devrait pas avoir de tension de ce niveau.
Qu'en penses tu René?
J'ai commandé sur ebay qq LF356N

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8708Message jullion
20 sept. 2017 18:51

En fait des LF351N c'est ce qui est monté

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8711Message René
22 sept. 2017 08:42

Bonjour André,

En admettant que cet ampli op soit en défaut cette tension se propagerait sur la sortie via R5 et R6, pourquoi pas...
jullion a écrit :cette tension est plus faible de l'autre côté de R17
Que devient-elle après R4 (valeur en V) ?

Tu verras bien en changeant le LF356 / 351 mais ce type de panne peut aussi provoquer des dégâts ailleurs, T1 et T2 par exemple...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8712Message jullion
22 sept. 2017 09:51

Merci pour ta réponse René
Après R4 la tension est 1,56V qui arrive donc sur T1
J'ai remarqué là aussi une erreur sur le schéma dans la liaison T1 T2 que je dois mettre au clair.
Bonne journée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8713Message René
22 sept. 2017 13:09

jullion a écrit :Après R4 la tension est 1,56V qui arrive donc sur T1
A priori, ce n'est pas cela qui va générer la tension de 3,8V en sortie et 10,6V sur la sortie casque.

D'ailleurs, qu'y a t'il de commun entre la sortie casque et ce module préamp. Qu'est-ce qui peut générer 3,8v sur l'un et 10,6v sur l'autre... il faut chercher de ce coté et remonter sur la source qui provoque cela.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8714Message jullion
22 sept. 2017 14:09

Attention René il ne faut pas penser qu'à ce préampli!... je plaisante bien sur et c'est très aimable de ta part.
Aussitôt ton message lu je retourne sur la bête: j'enlève le module c'est très facile: sur le pin de connexion sortie gauche il il y de nouveau zéro comme à l'entrée et zéro sur la voie gauche du casque (donc rien ne "remonte")... Par acquis de conscience je relie les pins d'implantation du module E et S gauche idem droite (ce que j'avais déjà fait) avec fils et petites pinces croco: la sortie gauche est toujours à zéro et la voie gauche du casque à 0,02V .
Entre les prises de sorties vers l'ampli et le casque il doit y avoir un module d'ampli dédié de faible puissance. C'est plausible non?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8727Message René
25 sept. 2017 13:57

Bonjour André,

Oui, je suppose qu'il doit y avoir un module spécifique pour la sortie casque... cela serai intéressant de connaître l'interconnexion avec les autres modules afin de mieux comprendre la source du problème.

Pour le reste, effectivement j'avais oublié que tu avais déjà testé et bipassé ce module et que tu en avais déduit qu'il était responsable du défaut.

Donc, on verra lorsque tu changeras le LF si cela provient bien de là...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8728Message jullion
25 sept. 2017 21:25

Bonsoir René, tu as bien résumé la situation...
Je rentre chez moi en fin de semaine, j'aurai peut être les LF dans la boite mais bon ça vient de Chine...

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8763Message jullion
09 oct. 2017 22:11

préampli elipson suite....
Ce matin j'ai trouvé dans ma boite ma commande arrivée de Chine (5x LF351 PLUS 50x supports 8 pins pour 7€ port compris !!!...)
Je dessoude le supposé défaillant le remplace par un support et enfiche un nouvel AOP. Je signale que les différents AOP implantés dans le préampli sont d'origine variée et certains montés sur support d'autres soudés direct ce qui indique qu'il y a eu plusieurs remplacements dans le passé...
Je mets le contact, prend la tension en sortie.... zéro à gauche comme à droite!
Je connecte à mon ampli et enceintes "suicides" tout marche!
Demain je fais un essai grandeur nature j'espère même que la ronflette liée à l'utilisation du correcteur grave aigu aura disparu. Sur la mini installation de ce matin elle n'était pas perceptible mais bon, il ne faut pas s'emballer.
Enfin je suis content d'avoir pu solutionner ce problème.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8765Message René
11 oct. 2017 08:32

Bonjour André,

Bon c'est parfait alors !
Si tout a été solutionné, tu n'as plus qu'à le faire chanter.
Bonne écoute.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8766Message jullion
11 oct. 2017 18:51

Pas tout à fait.... là j'ai réparé la dernière panne mais deux pbs subsistent:

La ronflette (il chante donc mais enroué...) quand j'enclenche le correcteur de tonalité

Le gros "clac" qd j'allume le préampli et que l'ampli est connecté ( le fameux silencieux ne joue pas son rôle)

Pour la ronflette je lui ai remis le ventre à l'air, et démonté la carte qui porte le correcteur avec les potentiomètres dédiés et volume et les poussoirs.
Tout parait sain d'aspect un doute sur deux IC du même type que dans les autres modules, qui avaient déjà eux aussi été changés (soudures moins "jolies" qu'ailleurs) j'ai mis des supports et deux nouveaux IC. j'ai mis du produit contact dans les trois poussoirs du correcteur. Par ailleurs ces poussoirs devaient être boulonnés sur le châssis (vis présentes et trace de boulons mais pas de boulons) j'ai repensé que tu m'avais dit qu'il y avait peut être un pb de masse, j'ai donc boulonné. Le remontage est en cours, je teste demain...
Bonne soirée René.

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 8799Message jullion
22 oct. 2017 21:42

Cette fois je pense avoir fait le tour de la question!....
Après de nouveaux errements et tâtonnements, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant: plus aucun "clac" ronflette et autres bruits quelles que soient les positions de tous les boutons et potentiomètres!!!
Voilà il ne me reste plus qu'à choisir entre luxman C300 M300 et le combo elipson. Rien ne presse, je vais faire des écoutes comparatives en leur associant les elipson 1604 ou 4240 et au final je ne conserverai que l'ensemble que je trouverai le plus plaisant à l'écoute chez moi.
Pour les 4240 j'ai un projet intermédiaire: en effet j'ai récupéré des audax "vega cleveland" 21 qui ont été montés au début des 402 je crois. Ils sont en parfait état ont une bonne réputation à comparer donc aux siare actuels. J'ai aussi des TW8B qui leur étaient associés, à voir..
Voilà je pars une semaine visiter la famille et j'en profite pour récupérer une paire d'elipson pyramide achetées il y a deux mois sur leboncoin, elles sont si belles! à bientôt

Avatar du membre
Pascal66
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2023 00:02

Re: Elipson PE2/1A et AME 120B

Message : # 16105Message Pascal66
21 févr. 2023 15:53

jullion a écrit :
22 oct. 2017 21:42
Cette fois je pense avoir fait le tour de la question!....
Après de nouveaux errements et tâtonnements, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant: plus aucun "clac" ronflette et autres bruits quelles que soient les positions de tous les boutons et potentiomètres!!!
Voilà il ne me reste plus qu'à choisir entre luxman C300 M300 et le combo elipson. Rien ne presse, je vais faire des écoutes comparatives en leur associant les elipson 1604 ou 4240 et au final je ne conserverai que l'ensemble que je trouverai le plus plaisant à l'écoute chez moi.
Pour les 4240 j'ai un projet intermédiaire: en effet j'ai récupéré des audax "vega cleveland" 21 qui ont été montés au début des 402 je crois. Ils sont en parfait état ont une bonne réputation à comparer donc aux siare actuels. J'ai aussi des TW8B qui leur étaient associés, à voir..
Voilà je pars une semaine visiter la famille et j'en profite pour récupérer une paire d'elipson pyramide achetées il y a deux mois sur leboncoin, elles sont si belles! à bientôt
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum! Je recherche des avis concernant cet ensemble elipson d'ou mon intérêt pour ce ce topic :) ! Ca date un peu et je ne sais pass si vous avez toujours cet ensemble, en tous cas, votre compte rendu d'écoute m'intéresserait bien, il y tellement peu d'informations sur le net!
Merci a l'avance et bonne journée.
Pascal

Répondre