par Bruno » 13 Juil 2017 06:16
Hello camarade otéliste,
j'viens donner des nouvelles de mon OTL et chercher quelques réponses à des questions.
Je rappelle que je n'y connais rien et que j'ai débuté l'électronique avec le circlotron,
on n'arrête pas les fous, mais j'avais Bouchra comme maître, alors le fou n'était pas trop mal barré.
Bouchra a monté en grande partie mes OTL 6AS7G, chez lui ils devaient fonctionner normalement,
mais chez moi cela n'a pas été le cas.
Ils faisaient du bruit, plus sur mes enceintes 6 ohms que 4 ohms, mais restaient inécoutables.
De temps à autre je descendais un bloc de son étagère, toujours le même, pour le revérifier encore et encore.
J'ai fini par tomber sur une étrangeté.
GPP1 étaient relié à C10 et GPP2 à C3, ce aurait du être l'inverse. J'ai donc remis les choses en ordre,
l'ampli a fait un bruit infernal, j'l'ai éteint de suite, puis je me suis dit que je devais aussi
inverser les branchements au centre du schémas, ceux qui relis les résistances 1820 ohms ( R30 et R29) aux 200 k (R7 et R9).
Tout est rentré dans l'ordre, d'avant, l'ampli faisait le même bruit. je crois que j'ai fait ça pour rien.
Mais n'ai-je pas oublié quelque chose ? parce j'ai eu des problèmes.
Mais avant.
Récemment je me suis replongé dans la machine, je voulais revérifier la ligne de masse,
et là j'ai crié "mais j'ai fait n'importe quoi !"
La dernière portion de masse celle qui va de la carte ampli au châssis, était mal câblée, un fil de petit diamètre reliait
la carte à la masse des cinchs où était soudé aussi la masse du potar d'entrée, puis des masses cinch j'allais au châssis .
ça m'a choqué.
j'ai défait tout ça, remis au départ de la masse du circuit imprimé un plus gros câble, en veillant à la continuité du diamètre du fil,
vers le point du châssis d'où part le câble vers la masse secteur via une résistance 100 ohms, de 3 W,
alors qu'il est préconisé 5W, je viens de le découvrir...
J'ai bien connecté avec des cosses bien larges et des rondelles bien larges aussi.
Les masses cinch et potar, je leur ai donné un fil séparé que j'ai soudé sur la carte au niveau du trou relié au blindage
de l'E88CC, le pin 9, c'est la V1 je crois, de là un pont vers la masse principale, toujours sur la carte.
Bien m'en a pris, le gros bruit si rédhibitoire a disparu. VICTOIRE !
Et j'ai enfin pu les écouter un peu.
Les transfos vibraient avec un peu de bruit, pas très gênant, mais les radiateurs des IRF 630 devenaient brûlant au bout de 40 minutes.
J'ai doublé les radiateurs, la température était devenu acceptable.
J'ai rebranché mes OTL sur mes enceintes et j'ai profité de la musique, AAAAAAAH, javais parfois du mal à les éteindre.
Mais je ne pouvait pas laissé le bloc comme ça. Surtout que comme une triple buse j'avais un jour changé une lampe,
une 12AU7, pour voir, sans prendre garde à bien mettre de coté celle que je venais d’ôter, je ne sais plus laquelle c'est,
en plus j'ai modifié les câblages. Donc reréglage de la grosse machine à musique.
J'ai pris mon courage à deux mains car cela me faisait un peu peur. Je ne comprenais pas tout dans le descriptif du protocole.
Les P1 et P2 à tourner en même temps c'était dans des sens inverses ou pas ou quoi ?
J'ai décidé que c'était dans le même sens, forcément. Je m'en suis bien sorti, sauf qu'il est arrivé un moment où j'avais beau
tourner les petits potars il ne se passait plus rien, intriguant. Je ne voyais rien de spécial dans la boite,
J'ai instinctivement touché les radiateurs, ils étaient froids, chouette ils ne chauffent plus alors,
non je crois que je les ai fumés, les IRF. Zut. Comment ?
Tiens au moins les transfos ne font plus de bruits et sont très calmes.
C'est eux que j'ai fumé ? aie aie aie. Encore une dépense à prévoir.
C'est que je suis un peu juste ce mois ci, je viens de payer mon impôt sur la fortune
et il me reste juste de quoi manger à La tour d'argent et faire les soldes chez Dior.
Bon voyons un peu avant, un prise de mesures s'impose.
Au sortir des diodes de redressement des deux alims : 146,8 v (c'est pas un peu trop ?)
Sur les IRF en gros la même chose sur les deux:
Entrée : 100 mV
Sortie : 96 V
Gate : 99 V
à l'entrée de la résistance ballast de 10 W : 146 V
J'ai seulement claqué les IRF, mais que s'est-il passé ? En plus les deux en même temps.
Faut dire que je remontais de loin, il y avait bien 60 v je crois entre les deux anodes de la E88CC.
J'y suis allé trop fort trop vite ? Ou il n'y a aucun lien.
Est-ce que autre chose a pu être endommagé en plus des IRF ?
Apparemment les résistances 220 ohms n'ont pas souffert ni les diodes 12 v, est-ce que je peux les laisser en place
ou est-il indispensable de les changer ?
J'ai trouvé dans mon bazar des diodes de 12 v / 1,3 w, elles pourront faire l'affaire éventuellement, non?
Le transfo ne fait plus de bruit ni de vibrations est-ce sur la haute tension 91 volt qu'il y avait un problème? Pas sûr.
Le potar de 10 k, en tout cas sur mon schémas, juste avant la résistance ballast de 10W sert-il à régler la HT de 91 v ?
Quelqu'un as-t-il un conseil à me donner ?
Pour ceux qui voudraient des nouvelles récentes de Bouchra, je n'en ai pas.
J'ai essayé de le contacter il y a un mois environ sans résultat. Mais rien d’alarmant, cette situation est déjà arrivé
dans le passé et tout allait bien, j'étais passé un peu inquiet par un de ses enfants pour savoir comment il se portait,
et rien de grave il était simplement occupé.
C'est christian7895 qui a mis au point la version de l'OTL avec des DN3545 ?
Félicitation, je ferai avec ça un jour, j'espère.
Je n'ai pas encore lu toutes les pages du dossier circlotron du forum mais j'ai déjà vu des ampli de première classe.
Je suis envieux.
Pardon pour avoir été un peu long.