Amplificateur McIntosh A116
Modérateur : VR150
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello !
Les 12BH7 apportent le gain et corrigent les non-linéarités des 6BG6 via un swing de leur HT prélevée sur le transfo de sortie.
Accessoirement les 12BH7 améliorent également la symétrie grâce au couplage de leurs cathodes.
Curieux cette idée de vouloir modifier un tel classique, même avec des bases solides ...
Les 12BH7 apportent le gain et corrigent les non-linéarités des 6BG6 via un swing de leur HT prélevée sur le transfo de sortie.
Accessoirement les 12BH7 améliorent également la symétrie grâce au couplage de leurs cathodes.
Curieux cette idée de vouloir modifier un tel classique, même avec des bases solides ...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
C'est le schémat que tu avais mis en lien,
celui avec les deux 12bh7.
celui avec les deux 12bh7.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Il n'est pas possible d'enlever une 12BH7.
Dans l'ordre, les lampes sont: 12AX7 / 12BH7 (V1A V2A) - 12AX7 / 12BH7 (V1B V2B) - 12BH7 (V3)
Si tu retires la première 12BH7, plus rien ne fonctionne.
Par contre, si j'ai bien suivi et que l'on parle bien du même schéma, un jumper est prévu dans le bouchon de la prise "préamp" (octal je crois.)
Dans le cas où on connectait le préampli séparé de l'époque sur cette prise, le jumper n'existait plus et la liaison entre l'étage préamplificateur (12AX7/12BH7) et la suite était rompue. Ce qui donnait la main au préampli pour la préamplification du signal et le réglage du volume.
On peut imaginer faire pareil avec un préampli actuel.
Et dans ce cas là, le premier étage ne sert plus (12AX7 / 12BH7 - V1A V2A) ne servirait plus (mais on ne peut pas supprimer de lampes car ce sont des doubles triodes dont les autres moitiés servent pour la suite.)
On rentre directement sur le plot 2 vers C13.
A condition d'avoir un préamp et assez de gain.
Je crois que les blocs mono de Charlys fonctionnent comme cela... il faut relire toute la discussion ou lui demander.
Et attention, en cherchant un peu sur la toile on se rend compte que pour ces A116 il y a eu de nombreux schémas (au moins 3 versions) avec des variantes dans la topologie et peut-être des erreurs.
Pas facile de s'y retrouver sans avoir l'engin sous les yeux.
(rectifié le 29/04 après avoir trouvé un schéma plus correct.)
Dans l'ordre, les lampes sont: 12AX7 / 12BH7 (V1A V2A) - 12AX7 / 12BH7 (V1B V2B) - 12BH7 (V3)
Si tu retires la première 12BH7, plus rien ne fonctionne.
Par contre, si j'ai bien suivi et que l'on parle bien du même schéma, un jumper est prévu dans le bouchon de la prise "préamp" (octal je crois.)
Dans le cas où on connectait le préampli séparé de l'époque sur cette prise, le jumper n'existait plus et la liaison entre l'étage préamplificateur (12AX7/12BH7) et la suite était rompue. Ce qui donnait la main au préampli pour la préamplification du signal et le réglage du volume.
On peut imaginer faire pareil avec un préampli actuel.
Et dans ce cas là, le premier étage ne sert plus (12AX7 / 12BH7 - V1A V2A) ne servirait plus (mais on ne peut pas supprimer de lampes car ce sont des doubles triodes dont les autres moitiés servent pour la suite.)
On rentre directement sur le plot 2 vers C13.
A condition d'avoir un préamp et assez de gain.
Je crois que les blocs mono de Charlys fonctionnent comme cela... il faut relire toute la discussion ou lui demander.
Et attention, en cherchant un peu sur la toile on se rend compte que pour ces A116 il y a eu de nombreux schémas (au moins 3 versions) avec des variantes dans la topologie et peut-être des erreurs.
Pas facile de s'y retrouver sans avoir l'engin sous les yeux.
(rectifié le 29/04 après avoir trouvé un schéma plus correct.)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour
pour moi mon schéma utilise 12ax7-ecc82-12bh7
charlys
pour moi mon schéma utilise 12ax7-ecc82-12bh7
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui. Ou plutôt:charlys a écrit : pour moi mon schéma utilise 12ax7-ecc82-12bh7
1/2x 12AX7 - 1x ECC82 - 1x 12BH7...
1/2 12AX7 en entrée
12AU7 en déphaseur
12BH7 en driveur.
6BG6 en puissance
5U4 en redresseur
Ton schéma correspond à celui-ci:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 4431#p4442" onclick="window.open(this.href);return false;
http://6bm8-lab.fr/phpBB/download/file.php?id=1483" onclick="window.open(this.href);return false;
-----------------------------------------------------------------------------
ELECTRICAL: 30w. Response 20-30kHz (+0.1 -0.1dB). Distortion 0.5%. Noise & hum -85dB. Output impedance 4, 8, 16, and 600 ohms. 600 ohm balanced to ground. 4, 8 and 16 ohms isolated from ground. Damping factor 12 for 4, 8 and 16 ohms. Input impedance 500k. Input sensitivity 0.5V.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Ceux que Dan possède doivent plutôt avoir ce schéma:
Je me demande s'il n'y a pas des coquilles dans certains schémas car j'avais vu un schéma avec V1A et V1B en tubes d'entrée et aujourd'hui celui que je viens de récupérer montre V1A et V2A en tube d'entrée.
Si c'est bien comme ceci, V1A et V2A, cela veut dire que l’étage préamplificateur composé de deux triodes (1/2 12AX7 et 1/2 12BH7), on ne peut donc supprimer aucun tube, mais on peut toujours se passer de l'étage préamplificateur en entrant sur la prise préamp comme expliqué hier.
Je me demande s'il n'y a pas des coquilles dans certains schémas car j'avais vu un schéma avec V1A et V1B en tubes d'entrée et aujourd'hui celui que je viens de récupérer montre V1A et V2A en tube d'entrée.
Si c'est bien comme ceci, V1A et V2A, cela veut dire que l’étage préamplificateur composé de deux triodes (1/2 12AX7 et 1/2 12BH7), on ne peut donc supprimer aucun tube, mais on peut toujours se passer de l'étage préamplificateur en entrant sur la prise préamp comme expliqué hier.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Voila quelques photos.
- Fichiers joints
-
- 20160501_162244.jpg (241.15 Kio) Vu 88975 fois
-
- 20160501_162307.jpg (214.31 Kio) Vu 88975 fois
-
- 20160501_165928.jpg (208.02 Kio) Vu 88975 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
D'après les photos vous pouvez dire quoi sur mes appareils?
Est ce qu'il serai bien que je reprenne le cablage et les soudures?
D'après les photos vous pouvez dire quoi sur mes appareils?
Est ce qu'il serai bien que je reprenne le cablage et les soudures?
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Si j'avais à les refaire, je changerai tous les condos et résistances.
J'ai mis, plus haut dans la discussion, la photo des amplis de Charlys, refaits par Jean-Pierre, cela te fait un bon point de comparaison.
Si j'avais à les refaire, je changerai tous les condos et résistances.
J'ai mis, plus haut dans la discussion, la photo des amplis de Charlys, refaits par Jean-Pierre, cela te fait un bon point de comparaison.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour !
Les résistances au carbone voient leur valeur augmenter avec le temps, parfois de 50%
Celles qui dissipent sont à remplacer en priorité.
Les résistances au carbone voient leur valeur augmenter avec le temps, parfois de 50%
Celles qui dissipent sont à remplacer en priorité.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Quand t'es une brèle en technique c'est dur.
Je vais montrer vos réponse à un ami.
Ca lui parlera plus qu'a moi.
Merci beaucoup.
Je vais montrer vos réponse à un ami.
Ca lui parlera plus qu'a moi.
Merci beaucoup.
Re: Amplificateur McIntosh A116
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=49634" onclick="window.open(this.href);return false;
il parle ici de 4 schémas pour le mca116 ...et du westrex
il parle ici de 4 schémas pour le mca116 ...et du westrex
Re: Amplificateur McIntosh A116
12bh7 JJ Electronic, une nouveauté !!
http://www.ebay.fr/itm/112165491969?rmvSB=true" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ebay.fr/itm/112165491969?rmvSB=true" onclick="window.open(this.href);return false;
- Fichiers joints
-
- JJ Electronic fabrique des 12bh7
- 12bh7--jj------.jpg (23.07 Kio) Vu 88699 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Vu sur projet-G5, JJ re-produirait également des 6SN7GTB, je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site…
amicalement,
Grégoire
Vu sur projet-G5, JJ re-produirait également des 6SN7GTB, je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site…
amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Oui, aucune trace de 6SN7 sur leur site.
Par contre, on trouve des "6SN7 JJ" chez des revendeurs...
C'est peut-être un tube qu'ils ne fabriquent plus.
Il faudrait les contacter pour avoir confirmation: http://www.jj-electronic.com/en/contact" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, aucune trace de 6SN7 sur leur site.
Par contre, on trouve des "6SN7 JJ" chez des revendeurs...
C'est peut-être un tube qu'ils ne fabriquent plus.
Il faudrait les contacter pour avoir confirmation: http://www.jj-electronic.com/en/contact" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
Je n'ai pas vu de trace non plus de la 12BH7 chez JJ.
http://www.jj-electronic.com/en/vacuum-tubes" onclick="window.open(this.href);return false;
Méfiance... ce sont peut être des contrefaçons.
http://www.jj-electronic.com/en/vacuum-tubes" onclick="window.open(this.href);return false;
Méfiance... ce sont peut être des contrefaçons.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
J'ai contacté JJ-electronic via leur mail de contact et ils m'ont répondu que ces tubes étaient désormais disponibles. Ils ont attaché les DS desdits tubes à leur mail ( Ils sont hélas trop lourds pour être postés ici, 450Ko chacun ). Cette « news » est même dans la signature du mail de l'attachée commerciale qui m'a répondu.
Amicalement,
Grégoire
J'ai contacté JJ-electronic via leur mail de contact et ils m'ont répondu que ces tubes étaient désormais disponibles. Ils ont attaché les DS desdits tubes à leur mail ( Ils sont hélas trop lourds pour être postés ici, 450Ko chacun ). Cette « news » est même dans la signature du mail de l'attachée commerciale qui m'a répondu.
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir,
Donc, c'est qu'ils ne sont pas pressés de mettre leur site à jour
Si tu veux, tu peux m'envoyer les DS par mail, je mettrai cela sur le site.
Donc, c'est qu'ils ne sont pas pressés de mettre leur site à jour
Si tu veux, tu peux m'envoyer les DS par mail, je mettrai cela sur le site.
data 12bh7 jj-tesla Amplificateur McIntosh A116
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... H7A-JJ.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116 ...mc30
http://www.timebanditaudio.com/mac/mc30-color.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
VERSION DU MC30 monté avec lampe 1614
VERSION DU MC30 monté avec lampe 1614
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir,
Merci Grégoire pour les datasheets.
Ils sont en ligne: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_246.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(en bas de page.)
Merci Grégoire pour les datasheets.
Ils sont en ligne: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_246.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(en bas de page.)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonsoir René,
les testes sont bien menés , c'est pas mal mais ! mais ! il ressortirait que les mca116 sont un peut court sur les 38cm
que suggeres - tu ?
pourrait-on améliorer la puissance des mca116
Amities
charlys
les testes sont bien menés , c'est pas mal mais ! mais ! il ressortirait que les mca116 sont un peut court sur les 38cm
que suggeres - tu ?
pourrait-on améliorer la puissance des mca116
Amities
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir Charlys,
A mon avis ce n'est pas une question de puissance mais d’amortissement.
Sur ce type d'ampli on peut facilement faire varier le taux de contre-réaction (certains amplis de l'époque avaient un potard pour cela et on pouvait les marier aux mieux aux enceintes utilisées.)
A mon avis ce n'est pas une question de puissance mais d’amortissement.
Sur ce type d'ampli on peut facilement faire varier le taux de contre-réaction (certains amplis de l'époque avaient un potard pour cela et on pouvait les marier aux mieux aux enceintes utilisées.)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Si c'est toujours sur tes JBL (revoir le fil de discussion JBL), je me pose les questions suivantes:
- Avez vous refait correctement les évents ?
- Avez vous refait l'étanchéité de l'enceinte ?
Sinon... aucun résultat de test ne pourra exprimé quelque chose de valable.
Avant de vouloir modifier l'ampli ou les filtres d'enceinte ou je ne sais quoi d'autre, il est impératif que l'enceinte soit parfaite au niveau accord (évents) et étanchéité de la caisse. C'est primordial.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6803" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a trop peu d'éléments pour comprendre ce qui a été testé, le résultat, comment c'est "trop court".charlys a écrit :les testes sont bien menés , c'est pas mal mais ! mais ! il ressortirait que les mca116 sont un peut court sur les 38cm
Si c'est toujours sur tes JBL (revoir le fil de discussion JBL), je me pose les questions suivantes:
- Avez vous refait correctement les évents ?
- Avez vous refait l'étanchéité de l'enceinte ?
Sinon... aucun résultat de test ne pourra exprimé quelque chose de valable.
Avant de vouloir modifier l'ampli ou les filtres d'enceinte ou je ne sais quoi d'autre, il est impératif que l'enceinte soit parfaite au niveau accord (évents) et étanchéité de la caisse. C'est primordial.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6803" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
les enceintes jbl 4343 sont closes, mais les pièces de l'évent ne sont pas encore fabriquées.
pour l'ampli ,un ami va venir avec un ampli (electronique) pour comparer
Christian Lebas pense aussi que mon ampli n'envoie pas assez .
Christian dit qu'il ne faut surtout pas toucher le filtre , c'est pour lui ,un soucis de courant
amitiés
charlys
les enceintes jbl 4343 sont closes, mais les pièces de l'évent ne sont pas encore fabriquées.
pour l'ampli ,un ami va venir avec un ampli (electronique) pour comparer
Christian Lebas pense aussi que mon ampli n'envoie pas assez .
Christian dit qu'il ne faut surtout pas toucher le filtre , c'est pour lui ,un soucis de courant
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
La première chose à faire est de terminer les évents.
Sans évents corrects il est impossible de juger du fonctionnement du haut-parleur de grave. C'est le B.A-BA de l'enceinte bass-reflex.
(Là, tu roules avec un pneu crevé et tu dis la tenue de route n'est pas bonne alors je vais changer de voiture.)
Ensuite:
Si tu testes avec un ampli à transistors, il faudra tenir connaître son facteur d’amortissement afin de comparer avec tes blocs mono.
Le facteur d'amortissement des A116 est de 12 (c'est relativement faible.) On en a déjà parlé plusieurs fois...
Le facteur d'amortissement d'un ampli à totor peut être de 100 car la contre-réaction est importante.
C'est ça qui fait la différence.
Il est possible de jouer sur le taux de contre réaction dans tes amplis.
Tu verras, la différence sera grande.
Vous n'avez qu'à faire provisoirement une contre réaction variable à l'aide un potard. Lorsque vous aurez la bonne valeur à l'écoute, remplacez ce potard par une résistance.
D'origine, je crois que c'est R11 dans tes amplis. Une 22K avec un condo en // dessus (qu'il faut laisser.)
Remplacez la 22K par un potentiomètre (en laissant éventuellement une résistance talon) et cherchez le fonctionnement idéal pour les enceintes qui sont dessus.
C'est facile à faire !
Sans évents corrects il est impossible de juger du fonctionnement du haut-parleur de grave. C'est le B.A-BA de l'enceinte bass-reflex.
(Là, tu roules avec un pneu crevé et tu dis la tenue de route n'est pas bonne alors je vais changer de voiture.)
Ensuite:
Si tu testes avec un ampli à transistors, il faudra tenir connaître son facteur d’amortissement afin de comparer avec tes blocs mono.
Le facteur d'amortissement des A116 est de 12 (c'est relativement faible.) On en a déjà parlé plusieurs fois...
Le facteur d'amortissement d'un ampli à totor peut être de 100 car la contre-réaction est importante.
C'est ça qui fait la différence.
Il est possible de jouer sur le taux de contre réaction dans tes amplis.
Tu verras, la différence sera grande.
Vous n'avez qu'à faire provisoirement une contre réaction variable à l'aide un potard. Lorsque vous aurez la bonne valeur à l'écoute, remplacez ce potard par une résistance.
D'origine, je crois que c'est R11 dans tes amplis. Une 22K avec un condo en // dessus (qu'il faut laisser.)
Remplacez la 22K par un potentiomètre (en laissant éventuellement une résistance talon) et cherchez le fonctionnement idéal pour les enceintes qui sont dessus.
C'est facile à faire !
Re: Amplificateur McIntosh A116
Un évent pour une enceinte closecharlys a écrit :. . .
les enceintes jbl 4343 sont closes, mais les pièces de l'évent ne sont pas encore fabriquées.
As tu au moins mesuré sa puissance ?pour l'ampli ,un ami va venir avec un ampli (electronique) pour comparer
Christian Lebas pense aussi que mon ampli n'envoie pas assez .
Yves.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Yves07 a écrit : Un évent pour une enceinte close
En fait, il veut dire étanches (il y avait des problèmes d'étanchéité - HP sans joints et panneaux amovibles sans joints - Ce qui dérègle automatiquement l'accord BR.)
Quant aux évents... ils ont été massacrés par un ancien propriétaire.
Tout à refaire.
Aussi il faudrait savoir quel est le défaut constaté...Yves07 a écrit :As tu au moins mesuré sa puissance ?
Du grave mou ?
Pas assez de grave ?
A l'écoute ?
A la mesure ?
Les HP de grave sont à membranes "lourdes". Donc il faut les tenir.
Niveau rendement, ces enceintes sont dans les 94db... un ampli de 10W suffirait à condition d'avoir un facteur d’amortissement élevé.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Exemple d'une variation de contre-réaction pour s'adapter au mieu aux enceintes:
"Damping Factor" est le réglage en question.
Très simple à reproduite sur le A116 et ailleurs...
"Damping Factor" est le réglage en question.
Très simple à reproduite sur le A116 et ailleurs...
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'avais déjà évoqué le sujet lors des simulations avec différents HPs:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6764" onclick="window.open(this.href);return false;
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6764" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
Il n'y a que 2 schémas pour le A116. On a déjà développé tout cela en début de sujet.charlys a écrit :http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... hp?t=49634
il parle ici de 4 schémas pour le mca116 ...et du westrex
Après, ce sont des A116B, donc, des MC30... ce qui n'a rien à voir même si il y a des similitudes puisque c'est l'évolution du A116.
--------------------------------------------------------------------
Pour en revenir au "problème" des enceintes:
Pour savoir comment se comporte l'ampli, et avant de l'incriminer de ne pas fournir de grave, avez-vous fait un relevé de bande passante sur une charge résistive ?
Pour la mesure de la courbe de réponse des enceintes (puisque je suppose que c'est ce que vous avez fait comme mesure) il serait bon de nous donner le résultat dans la discussion sur tes JBL puisque c'est la suite du sujet et savoir dans quelles conditions ont été faites les mesures.
Sans résultats de vos mesures impossible d'émettre un avis objectif et constructif. On parle dans le vide.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
Jean Pierre a utilisé un générateur et oscilllo , les courbes paraissent bien linéaires ,
justement il réfléchissait sur le réglage de contre réaction , merci pour ton aide .
j'ai eu Christian (restaur audio au tel) il va me fournir les events d'une caisse en épave ,il pense qu'ils se démontent facilement !! )
si, trop difficile , je vais avoir le diamètre pile poil avec un tube enfilé par dessus.
puis on a parlé de cette histoire d'ampli ,il dit que ces mca116 ne suivent pas , que l’AIRTIGHT ATM1 (el34) est bien meilleur !
deja Christian me dit de mettre en phase la compression et les tweeter (photo) puisque j'en ai la possibilité en alignant - plaque de champ
un ami est venu avec un disque un peut spécial , il se méfiait , au volume presque le plus fort ,les 38 cm talonnent ,
ce qui pourrait valider le manque de courant!!
en même temps je n'écoute jamais aussi fort ,donc ce n'est peut être pas démonstratif
il manque ce petit coté émotion . le réglage de la contre réaction va sans doute apporter le plus attendu
amitiés
charlys
Jean Pierre a utilisé un générateur et oscilllo , les courbes paraissent bien linéaires ,
justement il réfléchissait sur le réglage de contre réaction , merci pour ton aide .
j'ai eu Christian (restaur audio au tel) il va me fournir les events d'une caisse en épave ,il pense qu'ils se démontent facilement !! )
si, trop difficile , je vais avoir le diamètre pile poil avec un tube enfilé par dessus.
puis on a parlé de cette histoire d'ampli ,il dit que ces mca116 ne suivent pas , que l’AIRTIGHT ATM1 (el34) est bien meilleur !
deja Christian me dit de mettre en phase la compression et les tweeter (photo) puisque j'en ai la possibilité en alignant - plaque de champ
un ami est venu avec un disque un peut spécial , il se méfiait , au volume presque le plus fort ,les 38 cm talonnent ,
ce qui pourrait valider le manque de courant!!
en même temps je n'écoute jamais aussi fort ,donc ce n'est peut être pas démonstratif
il manque ce petit coté émotion . le réglage de la contre réaction va sans doute apporter le plus attendu
amitiés
charlys
- Fichiers joints
-
- plaque-de-champ--1---.jpg (31.66 Kio) Vu 88472 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous.
Charlys,
Le défaut constaté est à l'écoute ?
Compare ce qui est comparable.
Quel est le facteur d'amortissement du push d'EL34 cité. Compare le ensuite au facteur d'amortissement de tes blocs mono et tu sauras pourquoi l'un est plus adapté que l'autre (si c'est réellement le cas.)
Tous le reste n'est que bla bla.
Pour la phase, suite ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&p=7392#p7392" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais attention, certains tests sont ainsi destructeurs.
Si ton haut-parleur talonne c'est soit qu'il reçoit une puissance trop importante, soit qu'il n'est pas assez "tenu", soit un peu des deux.
Donc, cela valide ce que je t'explique depuis longtemps: Facteur d’amortissement trop faible. Agir sur la contre-réaction et voir ce que cela donne.
Encore une fois: attention de ne pas partir dans tous les sens avec les histoires et théories audiophiles.
Si tu t'éparpilles et que tu demandes l'avis de 100 personnes, tu auras 100 avis différents, mais tu n'auras toujours pas résolu ton problème.
Charlys,
Alors où est le problème avec le résultat de cette mesure ?charlys a écrit :Jean Pierre a utilisé un générateur et oscilllo , les courbes paraissent bien linéaires
Le défaut constaté est à l'écoute ?
Oui, c'est bien par là qu'il faut régler.charlys a écrit :justement il réfléchissait sur le réglage de contre réaction , merci pour ton aide .
"Ne suivent pas" et "bien meilleur" ne veut rien dire pour moi.charlys a écrit :,il dit que ces mca116 ne suivent pas , que l’AIRTIGHT ATM1 (el34) est bien meilleur !
Compare ce qui est comparable.
Quel est le facteur d'amortissement du push d'EL34 cité. Compare le ensuite au facteur d'amortissement de tes blocs mono et tu sauras pourquoi l'un est plus adapté que l'autre (si c'est réellement le cas.)
Tous le reste n'est que bla bla.
Pourquoi pas. Mais cela n'a rien à voir avec le problème de grave.charlys a écrit : mettre en phase la compression et les tweeter (photo) puisque j'en ai la possibilité en alignant - plaque de champ
Pour la phase, suite ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&p=7392#p7392" onclick="window.open(this.href);return false;
Les disques de tests sont fait exprès pour pousser au delà des limites. Il ne faut donc pas s'étonner d'atteindre ces limites.charlys a écrit :un ami est venu avec un disque un peut spécial , il se méfiait , au volume presque le plus fort ,les 38 cm talonnent ,
Mais attention, certains tests sont ainsi destructeurs.
Ça veut dire quoi ce fameux (fumeux) problème de courant ?charlys a écrit :ce qui pourrait valider le manque de courant!!
Si ton haut-parleur talonne c'est soit qu'il reçoit une puissance trop importante, soit qu'il n'est pas assez "tenu", soit un peu des deux.
Donc, cela valide ce que je t'explique depuis longtemps: Facteur d’amortissement trop faible. Agir sur la contre-réaction et voir ce que cela donne.
Encore une fois: attention de ne pas partir dans tous les sens avec les histoires et théories audiophiles.
Si tu t'éparpilles et que tu demandes l'avis de 100 personnes, tu auras 100 avis différents, mais tu n'auras toujours pas résolu ton problème.
Re: Amplificateur McIntosh A116
René,
cette histoire de basse , ! je trouve cela deja super bien vis à vis de ce que j'avais avant le changement de hp.
donc forcément le réglage de la contre réaction devait améliorer ce point.
amitiés
charlys
cette histoire de basse , ! je trouve cela deja super bien vis à vis de ce que j'avais avant le changement de hp.
donc forcément le réglage de la contre réaction devait améliorer ce point.
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui... c'est pour cela que j'avais du mal à comprendre que tout d'un coup il y avait un problème...charlys a écrit : je trouve cela deja super bien vis à vis de ce que j'avais avant le changement de hp.
Je crois que je t'avais déjà donné ce lien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifica ... 3.A9action" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde devrait en tenir compte... cela éviterait aux amateurs d'audio de changer en permanence d'ampli à la recherche du Graal et aussi d'aller acheter des câbles recouverts en peau de Zébu.la contre-réaction modifie l’impédance de sortie de l’amplificateur et par conséquent, son facteur d'amortissement. En simplifiant, le facteur d’amortissement caractérise la faculté d’un amplificateur à contrôler une enceinte. Si tout se passe bien, plus la contre-réaction est forte, plus l’impédance de sortie est faible et plus le facteur d’amortissement est grand. Cela a un effet sur les performances en basses fréquences de beaucoup d’enceintes qui ont un rendu des basses irrégulier si le facteur d’amortissement de l’amplificateur est trop faible.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui, cela me parait correct.JP53 a écrit :Pour ce qui est de l'ampli A116, pour régler le facteur d'amortissement, j'ai trouvé cette méthode sur un autre forum, est-elle pertinente ?
Une méthode pour calculer le facteur d'amortissement :
Vous prenez deux résistances de 8 ohms et 10 ohms et quelques watts (5 ou 10). Vous mettez un signal de 1KHZ en entrée de l'ampli.
Avec un multimètre en alternatif capable de monter à 1KHZ, vous mesurez le voltage en sortie sur la résistance de 8ohms (V1) puis sur celle de 10 ohms (V2).
Ensuite vous appliquez la formule suivante pour obtenir la résistance de sortie de l'ampli:
Z=((V2-V1)*10*8)/(10*V1-8*V2)
Et le facteur d'amortissement:
F=8/Z
Le facteur d'amortissement est lié au taux de contre réaction. Ce taux fait varier l'impédance de sortie de l'ampli.
A partir de l'impédance de sortie de l'ampli, on peut calculer le facteur d'amortissement.
Après, ce n'est qu'un point de repère car le véritable facteur d'amortissement est défini par le couple amplificateur / enceinte.
Alors selon l'enceinte utilisée, on peut avoir de grandes variations.
Je ne pense pas que l'on puisse voir grand chose à l'oscillo a 1khz.JP53 a écrit :René, sI j'injecte un signal carré 1kHz en entrée de l'ampli et que j'observe le résultat en sortie à l'oscilloscope, en variant la valeur de la résistance de la boucle de contre-réaction je dois pouvoir visualiser un bon réglage du facteur d'amortissement par la limitation de régimes transistoires ?
Au plus, tu verras l'effet dans les basses fréquences.
Et comme j'ai dis plus haut:
Le réglage est à faire dans les limites d'une contre-reaction acceptable:René a écrit :Le facteur d'amortissement des A116 est de 12 (c'est relativement faible.)
.../...
Vous n'avez qu'à faire provisoirement une contre-réaction variable à l'aide un potard. Lorsque vous aurez la bonne valeur à l'écoute, remplacez ce potard par une résistance.
D'origine, je crois que c'est R11 dans tes amplis. Une 22K avec un condo en // dessus (qu'il faut laisser.)
Remplacez la 22K par un potentiomètre (en laissant éventuellement une résistance talon) et cherchez le fonctionnement idéal pour les enceintes qui sont dessus.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous,
à René : merci pour cette explication détaillée. Je vais faire ce test à l'aide d'un potentiomètre pour lever le doute à ce sujet.
Concernant la procédure de réglage que je proposais, si je varie la fréquence du signal carré cela me permettrait-il de visualiser plus facilement l'action du réglage de la boucle de contre-réaction (en trouvant une valeur médiane de résistance pour l'ensemble de la bande passante) ?
J'ai observé le schéma de l'ampli Fisher proposé plus haut, la boucle de contre-réaction est effectivement élaborée et permet de régler au mieux l'association ampli-enceinte. Seulement, dans la majorité des cas, le constructeur prévoit un enroulement dédié sur le transfo de sortie. Sur celui-ci, ça n'est pas le cas. Une raison à cela ?
Jean-Pierre
à René : merci pour cette explication détaillée. Je vais faire ce test à l'aide d'un potentiomètre pour lever le doute à ce sujet.
Concernant la procédure de réglage que je proposais, si je varie la fréquence du signal carré cela me permettrait-il de visualiser plus facilement l'action du réglage de la boucle de contre-réaction (en trouvant une valeur médiane de résistance pour l'ensemble de la bande passante) ?
J'ai observé le schéma de l'ampli Fisher proposé plus haut, la boucle de contre-réaction est effectivement élaborée et permet de régler au mieux l'association ampli-enceinte. Seulement, dans la majorité des cas, le constructeur prévoit un enroulement dédié sur le transfo de sortie. Sur celui-ci, ça n'est pas le cas. Une raison à cela ?
Jean-Pierre
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous.
Jean Pierre,
Je ne me souviens plus de l'argument pour l'enroulement indépendant destiné à la CR, mais cela ne m'est jamais apparu comme vraiment justifié.
Comme on le voit sur le graphe plus haut, la CR agit de façon "visible" sur les extrémités... elle baisse le gain global en étendant la bande passante. Et accessoirement, cela vient modifier l'amortissement (FEM/FCEM.)
Plus le taux de CR est élevé, plus le facteur d'amortissement sera élevé.
Pour un ampli donné, il existe évidemment des limites à ce taux de CR. Limites montrées par le graph dans le message du dessus.
Je vais mettre l'article qui va avec sur le site, dès que j'ai un peu de temps. Cela pourra peut être t'apporter un autre éclairage.
Jean Pierre,
Il y a aussi beaucoup de cas où la CR est prise sur la sortie 4, 8 ou 16 ohms du transfo de sortie.JP53 a écrit :Seulement, dans la majorité des cas, le constructeur prévoit un enroulement dédié sur le transfo de sortie. Sur celui-ci, ça n'est pas le cas. Une raison à cela ?
Je ne me souviens plus de l'argument pour l'enroulement indépendant destiné à la CR, mais cela ne m'est jamais apparu comme vraiment justifié.
Avec un signal carré dans les basses fréquences, cela devrait être bien visible à l'oscillo.JP53 a écrit :Concernant la procédure de réglage que je proposais, si je varie la fréquence du signal carré cela me permettrait-il de visualiser plus facilement l'action du réglage de la boucle de contre-réaction (en trouvant une valeur médiane de résistance pour l'ensemble de la bande passante) ?
Comme on le voit sur le graphe plus haut, la CR agit de façon "visible" sur les extrémités... elle baisse le gain global en étendant la bande passante. Et accessoirement, cela vient modifier l'amortissement (FEM/FCEM.)
Plus le taux de CR est élevé, plus le facteur d'amortissement sera élevé.
Pour un ampli donné, il existe évidemment des limites à ce taux de CR. Limites montrées par le graph dans le message du dessus.
Je vais mettre l'article qui va avec sur le site, dès que j'ai un peu de temps. Cela pourra peut être t'apporter un autre éclairage.
Re: Amplificateur McIntosh A116--mc30
réglage de mc30
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 6&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
il remplace le 5u4g par le gz34
http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 6&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
il remplace le 5u4g par le gz34
- Fichiers joints
-
- gz34 ou5u4g .jpg (180.4 Kio) Vu 88010 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
C'est même, à mon avis, une mauvaise idée: ce qui compte c'est ce qui apparait aux bornes du HP qui peut être très différent de ce qu'on peut avoir aux bornes d'un autre enroulement.René a écrit :. . .
Il y a aussi beaucoup de cas où la CR est prise sur la sortie 4, 8 ou 16 ohms du transfo de sortie.
Je ne me souviens plus de l'argument pour l'enroulement indépendant destiné à la CR, mais cela ne m'est jamais apparu comme vraiment justifié.
. . .
Mais c'est incontournable si on souhaite avoir des sorties HPs flottantes par exemple pour des lignes 100V symètriques.
Yves.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello !
Oui, j'ai vu cela sur des amplis de cinoche en sortie 600R, les Voix du Théatre avaient leurs propres transfos.
Oui, j'ai vu cela sur des amplis de cinoche en sortie 600R, les Voix du Théatre avaient leurs propres transfos.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_856.htm" onclick="window.open(this.href);return false;René a écrit :Je vais mettre l'article qui va avec sur le site
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello René,
Je suis étonné du graph de gain en fonction de la CR que tu as posté plus haut. Ainsi, un taux de CR donnerait plus de gain à l'ampli en bout de bandes qu'en boucle ouverte Ce que j'ai pu voir sur LTSpice me dit plutôt que la courbe en boucle ouverte est plus haute que toutes les autres courbes et qu'on l’aplatit avec de la CR. Puisqu'on détermine la coupure à -3db du gain maximum alors « aplatir le gain » élargit la bande passante. À partir d'un moment et à cause des déphasages, le gain en bout de bande ne s'aplatit plus cela donne les "cornes" qu'on peut voir sur le graphique.
Me trompe-je ?
Amicalement,
Grégoire
Je suis étonné du graph de gain en fonction de la CR que tu as posté plus haut. Ainsi, un taux de CR donnerait plus de gain à l'ampli en bout de bandes qu'en boucle ouverte Ce que j'ai pu voir sur LTSpice me dit plutôt que la courbe en boucle ouverte est plus haute que toutes les autres courbes et qu'on l’aplatit avec de la CR. Puisqu'on détermine la coupure à -3db du gain maximum alors « aplatir le gain » élargit la bande passante. À partir d'un moment et à cause des déphasages, le gain en bout de bande ne s'aplatit plus cela donne les "cornes" qu'on peut voir sur le graphique.
Me trompe-je ?
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello !
Des problèmes de phase peuvent provoquer des cornes, et si elles sont trop hautes cela va osciller, en HF et/ou motor-boating.
D'où les compensations obligatoires, comme les petites capas parallèles dans les retours.
CR ou corr.diff, même combat aux extrémités, sans que le principe même soit en cause !
Des problèmes de phase peuvent provoquer des cornes, et si elles sont trop hautes cela va osciller, en HF et/ou motor-boating.
D'où les compensations obligatoires, comme les petites capas parallèles dans les retours.
CR ou corr.diff, même combat aux extrémités, sans que le principe même soit en cause !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour a tous.
Grégoire, oui, c'est comme tu dis.
Je pense que l'auteur à juste voulu montrer les différences entre "sans" "normal" "excessif" avec une échelle de gain relative qui ne tient pas compte du gain de l'ampli.
Il faut peut-être lire ou relire l'article (j'ai mis le lien en dessous) pour avoir les commentaires et explications.
C'est un vieux document... à lire avec les lunettes déformantes de l'époque sans oublier ce que l'on connaît aujourd'hui.
J'en ajouterai d'autres, sur la CR et le FA.
Grégoire, oui, c'est comme tu dis.
Je pense que l'auteur à juste voulu montrer les différences entre "sans" "normal" "excessif" avec une échelle de gain relative qui ne tient pas compte du gain de l'ampli.
Il faut peut-être lire ou relire l'article (j'ai mis le lien en dessous) pour avoir les commentaires et explications.
C'est un vieux document... à lire avec les lunettes déformantes de l'époque sans oublier ce que l'on connaît aujourd'hui.
J'en ajouterai d'autres, sur la CR et le FA.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Merci pour vos réponses, j'aurais dû encore une fois tourner 7 fois mon clavier dans ma bouche avant de poster. L'échelle du gain est relative, les courbes sont simplement juxtaposées sur leur 0dB même si celui-ci est différent pour chacune d'entre elles. CQFD.
Amicalement,
Grégoire
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir,
En attendant, un "bon point" pour Charlys qui est bien sage:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_861.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Au contraire... cela apporte un éclairage à ceux qui lisent et ont un doute.chanmix51 a écrit : j'aurais dû encore une fois tourner 7 fois mon clavier dans ma bouche avant de poster.
Il faut que je numérise... peut-être demain.René a écrit :J'en ajouterai d'autres, sur la CR et le FA.
En attendant, un "bon point" pour Charlys qui est bien sage:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_861.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
Comme promis, voici un peu de lecture:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_854.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon dimanche à tous.
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_854.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bon dimanche à tous.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Merci beaucoup René.
Amicalement,
Grégoire
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
effectivement ,la vieillesse me rend sage, mais je vais bientôt embêter Jean pierre avec mes amplis avec la CR
Amitiés
charlys
effectivement ,la vieillesse me rend sage, mais je vais bientôt embêter Jean pierre avec mes amplis avec la CR
Amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
http://www.michelterrier.fr/radiocol/de ... hnical.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour René,
je vois ce document, j'ai aussi un transfo 110x2=220v
est ce une amélioration que de faire la modification citée ici
amitiés
charlys
Bonjour René,
je vois ce document, j'ai aussi un transfo 110x2=220v
est ce une amélioration que de faire la modification citée ici
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonsoir Charlys,
La vraie solution est de faire fabriquer un transfo 230V pour remplacer celui d'origine en 110V.
Cela évite d'avoir besoin d'un auto-transfo placé avant et donc cela évite de cumuler les pertes.
La vraie solution est de faire fabriquer un transfo 230V pour remplacer celui d'origine en 110V.
Cela évite d'avoir besoin d'un auto-transfo placé avant et donc cela évite de cumuler les pertes.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René ,
je ne vais pas modifier les transfos de mes amplis.
sur ce sujet je comprends que la personne met un condo pour le déphasage qui est créée
amitiés
charlys
je ne vais pas modifier les transfos de mes amplis.
sur ce sujet je comprends que la personne met un condo pour le déphasage qui est créée
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui, c'est un problème purement électrique.
Ne t'attends pas à une amélioration du fonctionnement de tes amplis avec cela.
Ne t'attends pas à une amélioration du fonctionnement de tes amplis avec cela.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
des nouvelles très intéressantes, Jean Pierre est passé faire la contre réaction...(je profite pour le remercier )
cette étape est décisive, c'est encore une grosse marche de montée.
cela donne des basses super tenues , mais cela améliore aussi toute la musicalité, donne encore plus de définition ,
cela pourrait laisser penser que les amplis sont changés ! c'est à ce point ..et je n'en rajoute pas ..
ton exigence pour ce réglage à ce sujet est plus que vrais, c'est primordial vis à vis du résultat constaté , merci encore.
amitiés
charlys
des nouvelles très intéressantes, Jean Pierre est passé faire la contre réaction...(je profite pour le remercier )
cette étape est décisive, c'est encore une grosse marche de montée.
cela donne des basses super tenues , mais cela améliore aussi toute la musicalité, donne encore plus de définition ,
cela pourrait laisser penser que les amplis sont changés ! c'est à ce point ..et je n'en rajoute pas ..
ton exigence pour ce réglage à ce sujet est plus que vrais, c'est primordial vis à vis du résultat constaté , merci encore.
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour Charlys,
Je suis très content que tu sois satisfait.
Comme tu peux l'entendre, ce "réglage" fait beaucoup !
C'est primordial lorsque l'on a des grosses membranes lourdes.
Et tu as raison, un fois bien réglé (adapté aux enceintes), c'est comme si tu avais un nouvel ampli
Je suis très content que tu sois satisfait.
Comme tu peux l'entendre, ce "réglage" fait beaucoup !
C'est primordial lorsque l'on a des grosses membranes lourdes.
Et tu as raison, un fois bien réglé (adapté aux enceintes), c'est comme si tu avais un nouvel ampli
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous,
Et bonne année!
Je suis toujours avec mes blocs mca116 que je viens de confier à un ami pour qu'il vérifie toutes les tensions dans un premier temps.
Je pense que les condensateurs ont déjà été changés du coup je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre de nouveaux qui seraient plus performant.
Rapport prix, travail, rendu final.
(si oui quel condo mettre en lieu et place)
changer les résistances aussi peut être?
Mais surtout je voudrais simplifier le schéma en shuntant un étage de pré-ampification.
Mon ami m'a parlé de mettre la 12ax7 et la 12bh7 en parallèle.
Curiosité sur mes appareils les 12ax7 sont alimentées entièrement.
CAprès harlys me parlais de modifier le schéma pour remplacer une 12bh7 par une ecc82 je crois, mais mon ami trouve cela étrange car il dis que les 12bh7 sont plus performantes.
J'ai envoyé un message à jp53 j'aimerais bien qu'il me montre le schéma avec les modifications qu'il a fait sur les blocs de charlys.
En attendant bon dimanche à tous.
Et bonne année!
Je suis toujours avec mes blocs mca116 que je viens de confier à un ami pour qu'il vérifie toutes les tensions dans un premier temps.
Je pense que les condensateurs ont déjà été changés du coup je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre de nouveaux qui seraient plus performant.
Rapport prix, travail, rendu final.
(si oui quel condo mettre en lieu et place)
changer les résistances aussi peut être?
Mais surtout je voudrais simplifier le schéma en shuntant un étage de pré-ampification.
Mon ami m'a parlé de mettre la 12ax7 et la 12bh7 en parallèle.
Curiosité sur mes appareils les 12ax7 sont alimentées entièrement.
CAprès harlys me parlais de modifier le schéma pour remplacer une 12bh7 par une ecc82 je crois, mais mon ami trouve cela étrange car il dis que les 12bh7 sont plus performantes.
J'ai envoyé un message à jp53 j'aimerais bien qu'il me montre le schéma avec les modifications qu'il a fait sur les blocs de charlys.
En attendant bon dimanche à tous.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous.
Dan,
Il y a certainement un malentendu.
Si c'est mettre les deux parties de la 12AX7 en // et les deux parties de la 12BH7 en // cela demandera de revoir complètement l'ensemble. Adapter charges et polarisations etc... Pourquoi partir dans une telle transformation. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée.
Je déconseille de toucher au schéma de base.
D'origine il existe plusieurs points d'entrée selon que l'on utilise ou pas le préampli qui allait avec.
Cela permet donc déjà d'utiliser, ou pas, le premier étage (sans le supprimer car si je me souviens bien il est formé par deux triodes venant de tubes, doubles triodes, différents dont les autres parties servent par ailleurs.)
On avait déjà discuté de tout cela: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6792" onclick="window.open(this.href);return false;
La première étape: Restaurer à l'origine en utilisant des composants modernes. Regarder pendant cette restauration si personne n'a fait de modifs dans l'appareil.
Dan,
Sur les photos postées plus haut dans cette discussion, on voit un paquet de vieux composants, condensateurs électrochimiques de marque "Micro", résistances "ERI" et autres résistances carbone... tout cela est à changer. Celui qui fait la manip sait ce qu'il doit changer et ce qu'il doit garder.dan13016 a écrit :Je pense que les condensateurs ont déjà été changés du coup je ne sais pas si cela vaut le coup de mettre de nouveaux qui seraient plus performant.
Rapport prix, travail, rendu final.
(si oui quel condo mettre en lieu et place)
changer les résistances aussi peut être?
C'est à dire ? Je vois mal une 12AX7 en // avec une 12BH7.dan13016 a écrit :Mon ami m'a parlé de mettre la 12ax7 et la 12bh7 en parallèle.
Il y a certainement un malentendu.
Si c'est mettre les deux parties de la 12AX7 en // et les deux parties de la 12BH7 en // cela demandera de revoir complètement l'ensemble. Adapter charges et polarisations etc... Pourquoi partir dans une telle transformation. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée.
Je déconseille de toucher au schéma de base.
D'origine il existe plusieurs points d'entrée selon que l'on utilise ou pas le préampli qui allait avec.
Cela permet donc déjà d'utiliser, ou pas, le premier étage (sans le supprimer car si je me souviens bien il est formé par deux triodes venant de tubes, doubles triodes, différents dont les autres parties servent par ailleurs.)
On avait déjà discuté de tout cela: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p6792" onclick="window.open(this.href);return false;
La première étape: Restaurer à l'origine en utilisant des composants modernes. Regarder pendant cette restauration si personne n'a fait de modifs dans l'appareil.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour René,
Pour le moment pas de pièces changées mais on attaque directement après les deux parties de préamplification.
On sort en bas niveau du coup mais je pense qu'il doit subsister encore un petit problème d'impédance pour attaquer directement un dac.
Je suis en train de tester.
Pour le moment pas de pièces changées mais on attaque directement après les deux parties de préamplification.
On sort en bas niveau du coup mais je pense qu'il doit subsister encore un petit problème d'impédance pour attaquer directement un dac.
Je suis en train de tester.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Quand j'attaque directement la deuxième 12bh7 je gagne énormément en transparence mais il y a un certain déséquilibre.
Le son peet de sa rondeur, il est presque trop aigu.
Le son peet de sa rondeur, il est presque trop aigu.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Il y a quoi avant l'ampli ?
Le dac ?
Un préampli ?
Le dac + un potard ?
Quelle est l'impédance de sortie de ce qui est placé avant l'ampli ?
Le dac ?
Un préampli ?
Le dac + un potard ?
Quelle est l'impédance de sortie de ce qui est placé avant l'ampli ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'ai testé avec un pré-passif et un pré-actif,
Dans tous les cas les résultats mettent en avant le haut du spectre et fait ressortir le coté criard de la compression.
C'est dommage car c'est presque tout bon,
beaucoup plus transparent et le grave est bien tendu.
Dans tous les cas les résultats mettent en avant le haut du spectre et fait ressortir le coté criard de la compression.
C'est dommage car c'est presque tout bon,
beaucoup plus transparent et le grave est bien tendu.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Il faut faire un relevé en bruit blanc avec un micro étalon, c'est peut-être le niveau de la compression qui est simplement trop élevé.dan13016 a écrit : Dans tous les cas les résultats mettent en avant le haut du spectre et fait ressortir le coté criard de la compression.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Comme dit Arnaud, il faut regarder du coté des enceintes.
D'ailleurs, si c'est toujours sur les Altec 19, il y a deux potards de réglage montés en façade pour régler l'aigu (niveau et tonalité)
D'ailleurs, si c'est toujours sur les Altec 19, il y a deux potards de réglage montés en façade pour régler l'aigu (niveau et tonalité)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui j'ai vu, je pense qu'il y a encore quelques améliorations à faire de ce coté là.
Peut être un réglage de la contre réaction aussi?
Mais je ne sais pas comment effectuer ce réglage.
Et peut être que de changer quelques composants vieillissant...
Peut être un réglage de la contre réaction aussi?
Mais je ne sais pas comment effectuer ce réglage.
Et peut être que de changer quelques composants vieillissant...
Re: Amplificateur McIntosh A116
Le boucle de CR contient un filtre RC. Une capacité trop faible peut provoquer une tendance à la résonance, même si on ne va pas jusqu'à l'accrochage...à voir aussi.
C14 sur ce schéma :
C14 sur ce schéma :
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Mon dac a une impédance de sortie de 10 ohm comment je pourrais l'adapter pour rentrer sur une entrée normale d'ampli à tube ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
10 ohms, c'est parfait.
Aucun souci de ce coté là.
Ton problème d'agressivité de l'aigu est là depuis longtemps, tu en parlais déjà dans tes premiers messages.
Il est normal que dès que tu améliores la chaîne d'amplification, le défaut ressorte de plus en plus.
Avant toute modification il faut au moins s'assurer que les valeurs des composants de l'ampli sont toujours ok. Les vieux condos et vieilles résistances au carbone sont à changer en remettant les valeurs à l'origine (schéma.)
Du coté enceintes, idem.
Regarder si les réglages de façade modifient l'amplitude du défaut, voire, améliorent la situation.
Sinon, jeter un œil aux filtres pour voir s'ils n'ont pas été bidouillés ou si les composants ne sont pas à changer (condos chimiques - vieilles résistances.)
Il faut pouvoir penser sur une base saine, sinon cela tourne en rond.
Aucun souci de ce coté là.
Ton problème d'agressivité de l'aigu est là depuis longtemps, tu en parlais déjà dans tes premiers messages.
Il est normal que dès que tu améliores la chaîne d'amplification, le défaut ressorte de plus en plus.
Avant toute modification il faut au moins s'assurer que les valeurs des composants de l'ampli sont toujours ok. Les vieux condos et vieilles résistances au carbone sont à changer en remettant les valeurs à l'origine (schéma.)
Du coté enceintes, idem.
Regarder si les réglages de façade modifient l'amplitude du défaut, voire, améliorent la situation.
Sinon, jeter un œil aux filtres pour voir s'ils n'ont pas été bidouillés ou si les composants ne sont pas à changer (condos chimiques - vieilles résistances.)
Il faut pouvoir penser sur une base saine, sinon cela tourne en rond.
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'ai déjà changé tous les condos et les résistances pour équivalente, il ne reste que les selfs d'origine sur mes altec.
Sur les blocs par contre pense c'est vrai qu'il y a pas mal de composants à changer.
Je vais voir sur le schéma si je retrouve toutes les valeurs des composant.
Sur les blocs par contre pense c'est vrai qu'il y a pas mal de composants à changer.
Je vais voir sur le schéma si je retrouve toutes les valeurs des composant.
Re: Amplificateur McIntosh A116
faire attention que le diaphragme de la compression soit bien d'origine
avec jbl ,ce détail fait qu' il faut trouver l'original ,sinon on a droit au brillant
avec jbl ,ce détail fait qu' il faut trouver l'original ,sinon on a droit au brillant
Re: Amplificateur McIntosh A116
as tu vérifié si ils sont la monte d'origine !
Re: Amplificateur McIntosh A116
Le son est beaucoup mieux,
peut être mes tympans qui se sont habitués
peut être mes tympans qui se sont habitués
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Et les réglages sur l'enceinte ?
Ils sont actifs et utiles ou pas ?
Et les réglages sur l'enceinte ?
Ils sont actifs et utiles ou pas ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui ils sont utiles mais je laisse les réglages selon les recommandations constructeur.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui, mais ils servent justement à adapter les enceintes à la pièce et à l'auditeur.
Sinon, le concepteur (Altec) n'en aurait pas mis.
Alors il ne faut pas hésiter à les utiliser lorsqu'il y a un souci (ce qui n'est pas rare avec les compressions.)
Sinon, le concepteur (Altec) n'en aurait pas mis.
Alors il ne faut pas hésiter à les utiliser lorsqu'il y a un souci (ce qui n'est pas rare avec les compressions.)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
pour les amplis de Dan , il souffre peut être aussi du réglage de la CR .
dans mon cas j'avais aussi ce coté brillant. si je descendais trop le potard j'atténuais ,
mais aussi j'avais la sensation d' avoir le message du tweeter plus effacé.
Amitiés
charlys
pour les amplis de Dan , il souffre peut être aussi du réglage de la CR .
dans mon cas j'avais aussi ce coté brillant. si je descendais trop le potard j'atténuais ,
mais aussi j'avais la sensation d' avoir le message du tweeter plus effacé.
Amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous,
On ne peut pas mettre tout sur le dos de la CR.
Ce n'est pas une baguette magique qui va résoudre tous les problèmes.
Dans ton cas, Charlys, j'avais anticipé ce souci dès la remise en état de tes JBL car les membranes de tes 38 sont lourdes et je savais que cela poserait problème (amortissement.)
Dans le cas de Dan, il dit avoir des basses bien sèches et ses HPs n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les tiens.
Dans l'absolu, l'amortissement devrait être optimisé (via le réglage de CR) pour chaque couple ampli / enceinte, mais, ce n'est qu'un peaufinage que l'on peut faire (ou pas) lorsqu'on est certain que tout le reste est 100% ok.
- Les deux blocs mono de Dan doivent être restaurés et vérifiés. Cela ne servirait à rien d'aller tout bidouiller autour si on n'est même pas certain du bon fonctionnement des amplis. Toutes les vieilles résistances carbone doivent être virées et remplacées par des équivalentes modernes (couche métal genre philips prxx) - Idem pour les condensateurs chimiques et de liaison. Profiter de cette restauration pour vérifier le câblage, soudures, modifs éventuelles apportées...
Certains composants, que je vois sur les photos de Dan, ont 50 ans ou plus... les résistances carbone dérivent avec le temps, il n'y a pas d'hésitation à avoir pour le remplacement.
Refaire une base saine avant toute autre investigation.
- Les enceintes A19 disposent chacune de deux atténuateurs pour la compression. A mon avis, ce n'est pas pour rien.
L'un des atténuateurs règle le niveau, l'autre creuse plus ou moins le médium afin de linéariser au mieux la courbe de réponse.
Si l'écoute est trop agressive, il faut utiliser ces réglages pour adapter à l'acoustique de la pièce.
On ne peut pas mettre tout sur le dos de la CR.
Ce n'est pas une baguette magique qui va résoudre tous les problèmes.
Dans ton cas, Charlys, j'avais anticipé ce souci dès la remise en état de tes JBL car les membranes de tes 38 sont lourdes et je savais que cela poserait problème (amortissement.)
Dans le cas de Dan, il dit avoir des basses bien sèches et ses HPs n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les tiens.
Dans l'absolu, l'amortissement devrait être optimisé (via le réglage de CR) pour chaque couple ampli / enceinte, mais, ce n'est qu'un peaufinage que l'on peut faire (ou pas) lorsqu'on est certain que tout le reste est 100% ok.
- Les deux blocs mono de Dan doivent être restaurés et vérifiés. Cela ne servirait à rien d'aller tout bidouiller autour si on n'est même pas certain du bon fonctionnement des amplis. Toutes les vieilles résistances carbone doivent être virées et remplacées par des équivalentes modernes (couche métal genre philips prxx) - Idem pour les condensateurs chimiques et de liaison. Profiter de cette restauration pour vérifier le câblage, soudures, modifs éventuelles apportées...
Certains composants, que je vois sur les photos de Dan, ont 50 ans ou plus... les résistances carbone dérivent avec le temps, il n'y a pas d'hésitation à avoir pour le remplacement.
Refaire une base saine avant toute autre investigation.
- Les enceintes A19 disposent chacune de deux atténuateurs pour la compression. A mon avis, ce n'est pas pour rien.
L'un des atténuateurs règle le niveau, l'autre creuse plus ou moins le médium afin de linéariser au mieux la courbe de réponse.
Si l'écoute est trop agressive, il faut utiliser ces réglages pour adapter à l'acoustique de la pièce.
Re: Amplificateur McIntosh A116
je pensai que les HP Altec étaient plus ou moins de la famille jbl...
comme tu le dis , il faut mettre tout neuf comme j'ai fait ,sinon c'est du grand bricolage ,
car ce n'est pas facile de s'en sortir si on se pose des questions lors de l'avancement de la restauration.
amitiés
charlys
comme tu le dis , il faut mettre tout neuf comme j'ai fait ,sinon c'est du grand bricolage ,
car ce n'est pas facile de s'en sortir si on se pose des questions lors de l'avancement de la restauration.
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
A priori il est parti continuer sa route ailleurs:
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... c#p2737048" onclick="window.open(this.href);return false;
Il vont lui faire changer ses câbles HP et la marque des lampes...
Ingérable et perte de temps.
En plus il me prend pour René Cariou et "copie / colle" mes réponses d'ici sur Elektor... cela devient vraiment limite.
Exit.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... c#p2737048" onclick="window.open(this.href);return false;
Il vont lui faire changer ses câbles HP et la marque des lampes...
Ingérable et perte de temps.
En plus il me prend pour René Cariou et "copie / colle" mes réponses d'ici sur Elektor... cela devient vraiment limite.
Exit.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René ,
ce 6cg7 peut -il se mettre sur le mcintosh mca116 ? à la place de ecc82 !
y aurait-il un avantage ..soit disant de meilleur linéarité !!
peut être un soucis le 6cg7 = 6,3v fil , je ne sais pas si le mca116 n'est pas en 13 v fil ..
amitiés
charlys
ce 6cg7 peut -il se mettre sur le mcintosh mca116 ? à la place de ecc82 !
y aurait-il un avantage ..soit disant de meilleur linéarité !!
peut être un soucis le 6cg7 = 6,3v fil , je ne sais pas si le mca116 n'est pas en 13 v fil ..
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour Charlys,
Pourquoi ? Tu es déjà lassé du bon fonctionnement de tes blocs mono ?
Pourquoi ? Tu es déjà lassé du bon fonctionnement de tes blocs mono ?
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René ,
non pas du tout , c'est un peut pour fouiner ,et voir si d'autre lampes que le ecc82 ne pourraient pas apporter un plus
jean Pierre va se refaire des mca116 ,il en a trouvé une paire avec de vieux composants..
pour moi je trouvais le 6211 pas mal ,mais comme tu l'avais dit, ceci avec des blocs mca116 en fin de vie ..
il y a aussi le schéma avec double 12bh7 , quel en est l'intérêt ?
Certains vantent le 6cg7 ? qu'en est-il vraiment ?
amitiés
charlys
non pas du tout , c'est un peut pour fouiner ,et voir si d'autre lampes que le ecc82 ne pourraient pas apporter un plus
jean Pierre va se refaire des mca116 ,il en a trouvé une paire avec de vieux composants..
pour moi je trouvais le 6211 pas mal ,mais comme tu l'avais dit, ceci avec des blocs mca116 en fin de vie ..
il y a aussi le schéma avec double 12bh7 , quel en est l'intérêt ?
Certains vantent le 6cg7 ? qu'en est-il vraiment ?
amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Si tu changes de tubes avec des variantes + /- compatibles, il faut aussi revoir les composants autour. Sinon, cela n'a aucun sens.
Très simplement: laisser les appareils avec leur schémas d'origine et y apporter les améliorations comme cela à été fait dans cette discussion.
D'autant plus que si vous apportez une correction différentielle à ces amplis, il ne sera plus question ensuite de jouer à la substitution de tubes (qui n'est que de la pauvre bidouille.)
On ne peut pas avoir une démarche bien pragmatique pour repartir ensuite vers la quette sans fin d'un hypothétique Graal.
Très simplement: laisser les appareils avec leur schémas d'origine et y apporter les améliorations comme cela à été fait dans cette discussion.
D'autant plus que si vous apportez une correction différentielle à ces amplis, il ne sera plus question ensuite de jouer à la substitution de tubes (qui n'est que de la pauvre bidouille.)
On ne peut pas avoir une démarche bien pragmatique pour repartir ensuite vers la quette sans fin d'un hypothétique Graal.
Re: Amplificateur McIntosh A116
on ne va rien changé sur mes bloc ..cela marche super bien ,on ne touche à rien
sans parler de bidouille de sub ,
pour toi ,qu'apporterait le 2em schémas de mca116 avec deux 12bh7 par bloc
quel intérêt pour deux 12bh7 ?
charlys
sans parler de bidouille de sub ,
pour toi ,qu'apporterait le 2em schémas de mca116 avec deux 12bh7 par bloc
quel intérêt pour deux 12bh7 ?
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Oui, d'autant plus que vous venez de les optimiser... changer les tubes maintenant ruinerait votre travail.charlys a écrit :on ne va rien changé sur mes bloc ..cela marche super bien ,on ne touche à rien
Pour les deux schémas différents, ce sont simplement deux schémas successifs chez McIntosh.
L'un, avec les deux 12BH7, permettait de se passer complètement de préampli. J'imagine que c'était le premier schéma, correspondant à l'époque à une écoute mono.
Le deuxième avec la 12AU7 est donc une évolution correspondant plus au débuts de la stéréo avec préamp.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René,
merci pour l' explication d'utilisation de ce double 12bh7 .
amities
charlys
merci pour l' explication d'utilisation de ce double 12bh7 .
amities
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour René,
Voila des schémas et manuels mcintosh
http://www.vintageshifi.com/repertoire- ... tosh-3.php" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai mes supports de lampes 6bg6 et 5u4 avec des lyres simple ,( j'édite ! en fait c'est un tube fendu qui fait office de lyre et qui serre la lampe ))
je possède des triples lyre base céramique .
y a t'il une amélioration possible si le tube est mieux serré ? ou peut être une meilleur longévité dans le temps !!!
amitiés
charlys
Voila des schémas et manuels mcintosh
http://www.vintageshifi.com/repertoire- ... tosh-3.php" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai mes supports de lampes 6bg6 et 5u4 avec des lyres simple ,( j'édite ! en fait c'est un tube fendu qui fait office de lyre et qui serre la lampe ))
je possède des triples lyre base céramique .
y a t'il une amélioration possible si le tube est mieux serré ? ou peut être une meilleur longévité dans le temps !!!
amitiés
charlys
- Fichiers joints
-
- support octal / 3 lyres
- octal--3-lyres-.jpg (24.71 Kio) Vu 85403 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René, et à tous
à quoi faut-il s'attendre si les broches ne sont pas serrées ?
Amitiés
charlys
à quoi faut-il s'attendre si les broches ne sont pas serrées ?
Amitiés
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour Charlys,
Le tube fendu représente une surface de contact trop grande et donc pas assez de pression. De plus, il fait difficilement un bon ressort et aura tendance à s'évaser rapidement.
Après, la durée dans le temps du contact dépend principalement de la fréquence d'utilisation.
Par exemple, sur un lampemètre les meilleurs sockets ne font pas long feu.
Mauvais contact donc mauvais fonctionnement du tube + risques d’échauffement (du contact) et oxydation prématurée. Ce qui fait effet boule de neige jusqu'à destruction de la zone de contact.charlys a écrit : à quoi faut-il s'attendre si les broches ne sont pas serrées ?
Les contacts triple lyre sont bien meilleurs que le tube fendu.charlys a écrit :j'ai mes supports de lampes 6bg6 et 5u4 avec des lyres simple ,( j'édite ! en fait c'est un tube fendu qui fait office de lyre et qui serre la lampe ))
je possède des triples lyre base céramique .
Le tube fendu représente une surface de contact trop grande et donc pas assez de pression. De plus, il fait difficilement un bon ressort et aura tendance à s'évaser rapidement.
Le principal but d'utiliser le meilleur contact possible est d'avoir la plus faible résistance (électrique) de contact. Ce qui limite l'échauffement et l'oxydation.charlys a écrit :y a t'il une amélioration possible si le tube est mieux serré ? ou peut être une meilleur longévité dans le temps !!!
Après, la durée dans le temps du contact dépend principalement de la fréquence d'utilisation.
Par exemple, sur un lampemètre les meilleurs sockets ne font pas long feu.
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour René ,
merci pour ta réponse , cela ne me semblait pas bien adapté mécaniquement .
certain 6bg6 ont un pied avec 8 broches et cela met en erreur, de ce fait l'on croit que la lampe est bien serrée
j'ai récupéré une broche d'un pied de lampe que j'ai monté sur une tige pour faciliter
l' enfilage une à une dans les fiches des supports, il y a peut de support qui serre .
voici la photo du modèle qui est monté
amitiés
charlys
merci pour ta réponse , cela ne me semblait pas bien adapté mécaniquement .
certain 6bg6 ont un pied avec 8 broches et cela met en erreur, de ce fait l'on croit que la lampe est bien serrée
j'ai récupéré une broche d'un pied de lampe que j'ai monté sur une tige pour faciliter
l' enfilage une à une dans les fiches des supports, il y a peut de support qui serre .
voici la photo du modèle qui est monté
amitiés
charlys
- Fichiers joints
-
- modèle sur mes mca116
- socket--mca116-d'origine-.jpg (84.19 Kio) Vu 85367 fois
Re: Amplificateur McIntosh A116
De toute façon, sur des appareils de cet age là, il ne faut pas hésiter à changer les supports qui ont tous déjà bien vécus.
Cela fait partie de la remise à neuf
Cela fait partie de la remise à neuf
- Sgt.pepper
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- Enregistré le : 21 juil. 2017 14:03
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Moi-même propriétaire de ces appareils, je souhaite en acheter le manuel original, qui, à ma connaissance, n'est pas disponible sur le net.
J'ai donc passé une annonce ici, avis aux intéressés !
viewtopic.php?f=18&t=630.
@+
EDIT ; je présenterai sous peu quelques informations sur la restauration du mien, des fois que cela puisse aider quelqu'un.
Moi-même propriétaire de ces appareils, je souhaite en acheter le manuel original, qui, à ma connaissance, n'est pas disponible sur le net.
J'ai donc passé une annonce ici, avis aux intéressés !
viewtopic.php?f=18&t=630.
@+
EDIT ; je présenterai sous peu quelques informations sur la restauration du mien, des fois que cela puisse aider quelqu'un.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello !
C'est promis, si je trouve un Mac dans un vide-grenier, je le modifie en correction différentielle...
C'est promis, si je trouve un Mac dans un vide-grenier, je le modifie en correction différentielle...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
Dans un vide grenier, j'en doute... mais pour le reste il y aura des amateurs (au moins deux ici.)arnaud a écrit :C'est promis, si je trouve un Mac dans un vide-grenier, je le modifie en correction différentielle...
------------------------------------------------------------------
De la doc pour ce A-116 ?
Oui !
Refaite par moi-même sur la base d'une numérisation en trop basse résolution pour être "lisible", le "Instruction Manual" du McIntosh A-116 dans la version de 1953 à télécharger ici: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_885.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Amplificateur McIntosh A116
J'en ai ajouté encore un peu.René a écrit :De la doc pour ce A-116 ?
Oui !
Refaite par moi-même sur la base d'une numérisation en trop basse résolution pour être "lisible", le "Instruction Manual" du McIntosh A-116 dans la version de 1953 à télécharger ici: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_885.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_885.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
La suite plus tard.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour,
Enocre un d'ajouté. En bas de page: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_885.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Concerne la version n°2 - 1954 - avec 12AU7.
Bonne lecture.
Enocre un d'ajouté. En bas de page: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_885.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Concerne la version n°2 - 1954 - avec 12AU7.
Bonne lecture.
Re: Amplificateur McIntosh A116
Hello !
C'est promis, à la rentrée je vous entretiens d'un A116 qui vient de passer en corr.diff.
C'est promis, à la rentrée je vous entretiens d'un A116 qui vient de passer en corr.diff.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Re: Amplificateur McIntosh A116
bonjour Arnaud ,Jean Pierre ,René
les essais vont bon train .
Jean Pierre est venu avec son ampli me faire découvrir cette CR différentielle .
c'est complétement différent de la cr normale.
c'est beaucoup moins fouillis , améliorations très nette.
charlys
les essais vont bon train .
Jean Pierre est venu avec son ampli me faire découvrir cette CR différentielle .
c'est complétement différent de la cr normale.
c'est beaucoup moins fouillis , améliorations très nette.
charlys
Re: Amplificateur McIntosh A116
Bonjour à tous !
Il s’agit là certainement d’une première mondiale : basculer un Mac Intoch en correction différentielle. Le primo modèle A116 s’y prête particulièrement, très peu de modifications sont nécessaires : l’étage d’entrée est supprimé et le tube réutilisé pour générer le signal d’erreur en cas de besoin (amplitude et phase). Le gain perdu est compensé par la suppression de la contre-réaction RC.
Il ne reste donc plus que 2 étages amplificateurs de tension, sachant que l’étage de sortie est un simple suiveur.
Rappel de la spécificité Mac : grâce aux quadruples primaires comportant le même nombre de spires et au couplage croisé des écrans, l’étage de sortie travaille sous Vsk constant.
De même, comme la cathode en charge est suiveuse, Vgk est presque constant (Vk suit Vg à une fraction de dB près). Seuls changent Vak et iak+isk donc la puissance, dont la variation est transmise via le transfo aux charges 4,8 ou 16R. Quant à la sortie symétrique 600R, elle est piquée en auto-transfo sur les enroulements chargeant les cathodes.
Ce type de charge exige un swing énorme à l’attaque de l’étage de sortie, d’où la présence des deux étage amplificateurs de tension. L’étage de sortie peut frôler la classe B sous un courant de repos faible.
Je signale toutefois une modification mineure mais indispensable au niveau de la sortie : le point COM des secondaires 4,8 et 16R doit être mis à la masse...ici en rouge : Les blocs ne pourront plus être ‘bridgés’.
Voilà maintenant la modification pour la bascule en correction différentielle : L’entrée ‘in’ se fait directement sur la triode basse de la 12AU7. La section haute reçoit le signal correctif ‘corr’ qui est nul en absence de défaut (sortie en charge).
En aval absolument rien ne change par rapport au schéma d’origine (sauf COMM au 0V).
Grille et cathode de la 12AX7 sont en phase, Vgk ne variant pas en absence de défaut tout comme la tension d’anode en ‘corr’.
Pour ce faire, la ½ 12AX7 reçoit sur la cathode le signal issu du secondaire auparavant dédié à la CR et divisé par R106 R105 de manière à être égal au signal d’entrée. Le signal d’entrée arrive sur sa grille après une légère mise en phase très haut dans le spectre via un triple RC (évite les accrochages HF).
Le condensateur C41 qui forme un second RC au niveau du diviseur évite les rebonds en limitant le temps de monté. Sa valeur n’est pas la même selon que l’on utilise une sortie ‘classique’ ou la 600R.
La capa C39 10µF 450V équilibre la 12AU7. Sa valeur ne doit pas être diminuée (risque de motor-boating). Toutes les capas de liaison en aval sont maintenues à leurs valeurs d’origine relativement élevées, une aubaine pour éviter le motor-boating en corr.diff.
Les tensions statiques restent identiques à celles du montage original (corr vers 94V).
Tous ces travaux ont été réalisés par correspondance avec Jean-Pierre au fer à souder et aux appareils de mesure. Ici je ne dispose que du simulateur.
Jean-pierre écrit :
« Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. Le proto fonctionne depuis une semaine sans le moindre problème. Je n'ai pas modifié le second exemplaire car il va me falloir faire le plein de composants »
Donc on attend le passage en stéréo...
Il s’agit là certainement d’une première mondiale : basculer un Mac Intoch en correction différentielle. Le primo modèle A116 s’y prête particulièrement, très peu de modifications sont nécessaires : l’étage d’entrée est supprimé et le tube réutilisé pour générer le signal d’erreur en cas de besoin (amplitude et phase). Le gain perdu est compensé par la suppression de la contre-réaction RC.
Il ne reste donc plus que 2 étages amplificateurs de tension, sachant que l’étage de sortie est un simple suiveur.
Rappel de la spécificité Mac : grâce aux quadruples primaires comportant le même nombre de spires et au couplage croisé des écrans, l’étage de sortie travaille sous Vsk constant.
De même, comme la cathode en charge est suiveuse, Vgk est presque constant (Vk suit Vg à une fraction de dB près). Seuls changent Vak et iak+isk donc la puissance, dont la variation est transmise via le transfo aux charges 4,8 ou 16R. Quant à la sortie symétrique 600R, elle est piquée en auto-transfo sur les enroulements chargeant les cathodes.
Ce type de charge exige un swing énorme à l’attaque de l’étage de sortie, d’où la présence des deux étage amplificateurs de tension. L’étage de sortie peut frôler la classe B sous un courant de repos faible.
Je signale toutefois une modification mineure mais indispensable au niveau de la sortie : le point COM des secondaires 4,8 et 16R doit être mis à la masse...ici en rouge : Les blocs ne pourront plus être ‘bridgés’.
Voilà maintenant la modification pour la bascule en correction différentielle : L’entrée ‘in’ se fait directement sur la triode basse de la 12AU7. La section haute reçoit le signal correctif ‘corr’ qui est nul en absence de défaut (sortie en charge).
En aval absolument rien ne change par rapport au schéma d’origine (sauf COMM au 0V).
Grille et cathode de la 12AX7 sont en phase, Vgk ne variant pas en absence de défaut tout comme la tension d’anode en ‘corr’.
Pour ce faire, la ½ 12AX7 reçoit sur la cathode le signal issu du secondaire auparavant dédié à la CR et divisé par R106 R105 de manière à être égal au signal d’entrée. Le signal d’entrée arrive sur sa grille après une légère mise en phase très haut dans le spectre via un triple RC (évite les accrochages HF).
Le condensateur C41 qui forme un second RC au niveau du diviseur évite les rebonds en limitant le temps de monté. Sa valeur n’est pas la même selon que l’on utilise une sortie ‘classique’ ou la 600R.
La capa C39 10µF 450V équilibre la 12AU7. Sa valeur ne doit pas être diminuée (risque de motor-boating). Toutes les capas de liaison en aval sont maintenues à leurs valeurs d’origine relativement élevées, une aubaine pour éviter le motor-boating en corr.diff.
Les tensions statiques restent identiques à celles du montage original (corr vers 94V).
Tous ces travaux ont été réalisés par correspondance avec Jean-Pierre au fer à souder et aux appareils de mesure. Ici je ne dispose que du simulateur.
Jean-pierre écrit :
« Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. Le proto fonctionne depuis une semaine sans le moindre problème. Je n'ai pas modifié le second exemplaire car il va me falloir faire le plein de composants »
Donc on attend le passage en stéréo...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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