"trop" de gain sur mon ampli.

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

"trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8014Message jullion
20 mars 2017 14:21

Bonjour à tous,
J'utilise un préampli luxman C300 qui, relié à mes deux blocs mono Cinemeccanica fonctionne très convenablement.
Il se trouve que j'ai récupéré un ampli intégré denon PMA 630 et je l'ai connecté derrière mon préampli puisqu'il dispose d'une entrée (deux cavaliers à enlever) pour cela.Et.... il marche vraiment bien, mieux que mes blocs...plus précis basses fermes et surtout bcp plus de dynamique. Cependant j'ai un petit souci c'est que, surtout sur les sources CD et tuner, je suis "tout en bas" pour le volume et j'arrive difficilement à baisser la radio du matin à un niveau qui me convient.Même en phono je suis à 1/5 de la course pour un niveau plus que confortable mais bon là je peux gérer.
Je me souviens avoir fait une opération de diminution de gain sur un quad 405 qui avait le même "défaut" mais je 'ai fait qu'exécuter une transformation sans ni la comprendre ni la maitriser.
Qu'est il est possible de mettre en œuvre pour retrouver plus de confort d'utilisation? d'avance merci.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8017Message René
20 mars 2017 15:24

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser le préampli intégré du PMA630 ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8019Message jullion
20 mars 2017 18:57

il offre moins de possibilités en particulier pas de réglages graves aigus, moins de choix en entrées phono... par ailleurs il a les potentiomètres volume et balance très "atteints" énormes craquements à la manipulation. Dans l'état il est inutilisable. Je pense aussi mais sans certitude que ses performances sont inférieures.

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8021Message jullion
21 mars 2017 08:30

j'ai regardé les spécifications des deux appareils:
préampli luxman niveau de sorti 1V nominal 320mV pour le denon... ceci explique t il cela?
n'y a t il pas un risque pour l'ampli qui reçoit dés le départ 3 x plus? j'ai lu par ailleurs qu'il est souhaitable d'utiliser un ampli avec un potentiomètre dans sa partie moyenne et, en tout cas pas au plus bas.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8022Message René
21 mars 2017 08:56

Bonjour,

S'il y avait danger, cela serait seulement de saturer l'entrée de l'ampli.

1V nominal, c'est donc maxi... le préampli possède un potentiomètre et on est rarement au maxi. Le niveau de sortie dépend aussi du niveau des sources. On peut d'ailleurs aussi vérifier si le niveau des sources est bien compatible avec la sensibilité du préampli. Le problème se pose à chaque liaison entre des maillons de la chaîne.

A mon avis, empiler des potentiomètres n'est pas la meilleure solution.
Lorsque les éléments sont compatibles en niveaux, un potentiomètre dans le préampli suffit.

Peut-être as-tu un réglage de gain (par sélecteur ou jumper) dans ton préampli ou dans l'ampli ? Cela solutionnerait ton problème.

Sinon, je ne vois qu'une solution, insérer un pont diviseur entre le préampli et l'ampli... ou un potard. C'est une solution de dépannage.
Mais le mieux c'est d'avoir des maillons adaptés les uns aux autres, car amplifier trop pour atténuer plus ne sert strictement à rien.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8023Message jullion
21 mars 2017 11:42

merci pour la réponse René.
Suis d'accord pour avoir "les maillons adaptés" mais on a les maillons qu'on peut...
Je me souviens avoir modifié un quad 405 qui dans sa configuration d'origine avait bcp de gain (nécessaire pour attaquer les statiques quad?) mais cet ampli est très utilisé sans le préampli prévu d'origine et avec des enceintes "normales". J'avais mis en oeuvre une réduction du gain avec juste deux résistances et un une capa connectée sur l'ampli OP. J'avais bêtement appliqué ça: http://quad4ever.free.fr/quad_how.html" onclick="window.open(this.href);return false; .
Je pensais qu'il était possible de faire une opération du même genre.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8024Message René
21 mars 2017 13:17

C'est surtout une question de sensibilité de l'entrée, rien à voir avec ce que l'on connecte comme enceintes derrière l'ampli.

Plutôt que de modifier l'électronique interne de l'ampli, je mettrai juste un pont diviseur sur l'entrée. Il faut uniquement deux résistances par canal. C'est simple, cela peut rester externe ainsi on revient vite en arrière le jour où l'on en a plus besoin.

Pont diviseur: https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... de-tension" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Avec deux résistances de 10K (donc 4 au total) tu divises le niveau de sortie du Luxman par 2. Ce qui devrait suffire.
Tu peux placer cela en sortie du Luxman ou en entrée du Denon ou en coupant ton cable de modulation et en l'insérant. Les 3 solutions reviennent au même. La solution externe te permet de faire facilement différents essais avec d'autres valeurs de résistances si besoin.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8025Message arnaud
21 mars 2017 13:30

Hello !
à propos Quad à totors, une petite analyse ici :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=408
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
jullion
Messages : 90
Enregistré le : 03 déc. 2016 13:24

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8033Message jullion
22 mars 2017 14:31

Bravo René et merci!
J'ai pu loger et connecter les résistances à l'intérieur des prises RCA. Premier essai avec 12K partout: baisse du gain mais insuffisante à mon avis. J'ai mis 36K en R2 et 12K en R1. Parfait: plage d'utilisation à volume confortable entre environ 1/4 et 1/2 du potar volume suivant les sources et la dynamique du support. J'ai de la marge pour pouvoir obtenir un volume de bas niveau (radio le matin...) et si besoin pour pouvoir encore "envoyer du lourd".
Je suis très satisfait, encore merci!

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: "trop" de gain sur mon ampli.

Message : # 8036Message René
23 mars 2017 08:34

Bonjour,

Parfait. ;)

Pour avoir 300mV max en entrée, si tu utilises une 12K pour R1, il faudrait 28K en R2.

Mais si cela te convient avec 36K, c'est bon.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre