CINEMECCANICA amplis à lampes
Modérateur : VR150
CINEMECCANICA amplis à lampes
Je voudrais présenter succinctement la paire d'ampli mono Cinemeccanica que j'utilise actuellement.
Ils proviennent d'un rack professionnel d'une salle de cinéma Cet ensemble devait être accroché au mur dans la cabine de projection avec un système monitoring pour le projectionniste.
Mon objectif était d'avoir deux blocs "instalables" techniquement et esthétiquement dans mon installation chez moi.
Je dois à ce moment souligner l'aide DECISIVE que m'a apporté Yves Monmagnon (voisin ardéchois) pour aboutir. Personnellement je me suis attaché à l'aspect esthétique et, à la conservation et à la mise en place des connections qui m'étais utiles. Voilà pour la présentation j'aimerais évoquer la compatibilité avec les colonnes Charlin (impédance?)
Je peux bien sur répondre à vos interrogations( dans la mesure de mes connaissances.
André
Ils proviennent d'un rack professionnel d'une salle de cinéma Cet ensemble devait être accroché au mur dans la cabine de projection avec un système monitoring pour le projectionniste.
Mon objectif était d'avoir deux blocs "instalables" techniquement et esthétiquement dans mon installation chez moi.
Je dois à ce moment souligner l'aide DECISIVE que m'a apporté Yves Monmagnon (voisin ardéchois) pour aboutir. Personnellement je me suis attaché à l'aspect esthétique et, à la conservation et à la mise en place des connections qui m'étais utiles. Voilà pour la présentation j'aimerais évoquer la compatibilité avec les colonnes Charlin (impédance?)
Je peux bien sur répondre à vos interrogations( dans la mesure de mes connaissances.
André
- Fichiers joints
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- extérieur il y a pas lgtps
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Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonjour André,
Je rappelle le défaut constaté:
Je suppose que ces amplis ont été testés sur d'autres enceintes et que le fonctionnement est correct ?
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur les colonnes Charlin.
A moins qu'il y ait un problème de câblage entre les deux.
Je rappelle le défaut constaté:
Si les enceintes sont données pour 8 ohms, la sortie 6 ohms conviendra très bien.jullion a écrit : J'ai connecté une colonne quasiment restaurée à ma chaine ( preampli luxman C300 2 blocs mono à lampes Cinemeccanica PP 6L6 ) grosse déception: de la distorsion à certaines fréquences genre saturation?...je pensais avoir fait des erreurs dans le réaménagement du filtre. Puis connexion à "sa" console, tout fonctionne très bien!! n'y aurait il pas un pb d'impédance ?
Je suppose que ces amplis ont été testés sur d'autres enceintes et que le fonctionnement est correct ?
Si c'est le cas, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur les colonnes Charlin.
A moins qu'il y ait un problème de câblage entre les deux.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Hello !
les ampli cinéma étaient placés loin des enceintes, ils sortaient généralement sur 600 ohms vers un second TS situé dans l'enceinte même.
Par contre les TS de ces amplis disposent d'un enroulement 'cabine' en principe à impédance 'normale'...à moins que...
Le tube d'entrée était souvent situé dans le projecteur même, au plus proche de la cellule de lecture de la piste son.
les ampli cinéma étaient placés loin des enceintes, ils sortaient généralement sur 600 ohms vers un second TS situé dans l'enceinte même.
Par contre les TS de ces amplis disposent d'un enroulement 'cabine' en principe à impédance 'normale'...à moins que...
Le tube d'entrée était souvent situé dans le projecteur même, au plus proche de la cellule de lecture de la piste son.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Oui, je pensai aussi à cela... une sortie ligne 100V.
Mais, sur le châssis de l'ampli (dernière photo vers la droite) on lit sortie 6 / 12 ohms.
Après reste à savoir comment sont câblées les prises...
Mais, sur le châssis de l'ampli (dernière photo vers la droite) on lit sortie 6 / 12 ohms.
Après reste à savoir comment sont câblées les prises...
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Une manipe simple pour avoir une idée approchée de l'impédance de sortie consiste à mesurer le rapport du nombre de spires au TS : à froid, ampli débranché, à l'aide d'un petit transfo externe, brancher du 5V alternatif (=Vs) sur les bornes de sortie et mesurer la tension alternative entre les 2 anodes des 6L6 = Vaa
Le carré de Vaa/Vs est égal au rapport d'impédance Zaa/Zs.
Un PP de 6L6 affiche un Zaa vers les 6K, donc si on connecte un HP 6 ohms on on doit obtenir un rapport Vaa/Vs de racine de 6000/6 = 31.6, donc pour 5V injecté on doit se situer vers 5*31.6 = 158V entre les anodes.
Si la sortie est à 600 ohms on lira 5*racine de 6000/600 = 16V ...une sacrée différence !
Le carré de Vaa/Vs est égal au rapport d'impédance Zaa/Zs.
Un PP de 6L6 affiche un Zaa vers les 6K, donc si on connecte un HP 6 ohms on on doit obtenir un rapport Vaa/Vs de racine de 6000/6 = 31.6, donc pour 5V injecté on doit se situer vers 5*31.6 = 158V entre les anodes.
Si la sortie est à 600 ohms on lira 5*racine de 6000/600 = 16V ...une sacrée différence !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Je ne me souviens pas si j'ai mesuré le transfos de sortie des Cinemecanica, mais je peux affirmer qu'ils "sortent" sur 6 ou 12 ohms.
Yves.
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonsoir à tous, spécial salut à Yves! (pense au billard...)
Je suis ravi de lire vos différentes réponses mais bon je vous rappelle ou plutôt vous apprend que mes connaissances électroniques sont basiques...
Pour revenir à l'ampli effectivement il y a une sortie 6 et 12 ohms. Actuellement, il fonctionne parfaitement sur mes elipson 4240. Je n'ai fait qu'un bref essai avec une colonne et ça n'était vraiment pas satisfaisant.
Un ohmmètre connecté à l'entrée des colonnes donne un peu plus de 6 ohm.
Là il est tard, demain je referai un test d'écoute.
Je suis ravi de lire vos différentes réponses mais bon je vous rappelle ou plutôt vous apprend que mes connaissances électroniques sont basiques...
Pour revenir à l'ampli effectivement il y a une sortie 6 et 12 ohms. Actuellement, il fonctionne parfaitement sur mes elipson 4240. Je n'ai fait qu'un bref essai avec une colonne et ça n'était vraiment pas satisfaisant.
Un ohmmètre connecté à l'entrée des colonnes donne un peu plus de 6 ohm.
Là il est tard, demain je referai un test d'écoute.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Hello Jullion !jullion a écrit :Je n'ai fait qu'un bref essai avec une colonne et ça n'était vraiment pas satisfaisant.
les 2 voies posent problème ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
J'ai essayé une colonne sur une voie, puis l'autre et idem sur l'autre voie: rien ne fonctionne convenablement avec des différences suivant la configuration du branchement mais rien de qualité "écoutable".
Autre élément pour comparer, mes elipson donnent 2,9 ohms qd je connecte l'ohmmètre aux bornes?...
Autre élément pour comparer, mes elipson donnent 2,9 ohms qd je connecte l'ohmmètre aux bornes?...
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Je viens de trouver sur ce site:
http://gbaudiovision.fr/Audio_1_3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
impédance des colonnes 11-3400 ohms ?!
http://gbaudiovision.fr/Audio_1_3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
impédance des colonnes 11-3400 ohms ?!
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Oui, il s'agit visiblement de bi-câblage, avec 3400 ohm pour l'électrostatique.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
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Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Il y aurait donc 4 bornes.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonsoir,
Oui, il y a quatre bornes. Deux qui vont sur les tweeters (électrostatiques) et deux qui vont sur le filtre grave/médium.
On peut faire l'essai du grave / médium sur un ampli standard... mais pour tester les tweeters il faut évidement sortir en haute impédance et amener une HT de polarisation.
Donc, si le test avec les blocs mono Cinemeccania consiste juste à voir si la partie grave/médium des enceintes fonctionne, c'est faisable, ok.. (tenir compte qu'il n'y aura pas d'aigus.)
Si le test consiste à vouloir faire fonctionner les 3 voies... il va falloir modifier un peu pour adapter tout cela
Théoriquement, ceci est le schéma du filtre des colonnes 160:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=565" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, il y a quatre bornes. Deux qui vont sur les tweeters (électrostatiques) et deux qui vont sur le filtre grave/médium.
On peut faire l'essai du grave / médium sur un ampli standard... mais pour tester les tweeters il faut évidement sortir en haute impédance et amener une HT de polarisation.
Donc, si le test avec les blocs mono Cinemeccania consiste juste à voir si la partie grave/médium des enceintes fonctionne, c'est faisable, ok.. (tenir compte qu'il n'y aura pas d'aigus.)
Si le test consiste à vouloir faire fonctionner les 3 voies... il va falloir modifier un peu pour adapter tout cela
Théoriquement, ceci est le schéma du filtre des colonnes 160:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=565" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Un exemple de liaison ampli vers électrostatique:
On voit que la liaison achemine à la fois la modulation (liaison par condos C20 et C21) ainsi que la haute tension de polarisation (directement reprise sur la HT de l'ampli à travers deux R de 10K) des tweeters.
Impossible de faire fonctionner cela derrière un classique transformateur de sortie.
On en parlait ici:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=561#p7424" onclick="window.open(this.href);return false;
On voit que la liaison achemine à la fois la modulation (liaison par condos C20 et C21) ainsi que la haute tension de polarisation (directement reprise sur la HT de l'ampli à travers deux R de 10K) des tweeters.
Impossible de faire fonctionner cela derrière un classique transformateur de sortie.
On en parlait ici:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=7&t=561#p7424" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Cela est vrai des colonnes première génération, ensuite et c'est le cas des miennes, il n'y a que deux bornes. En effet la haute tension nécessaire aux statiques est fabriquée à l'aide de la tension de modulation grâce à un transfo, des diodes...La pub Charlin de l'époque indique que ses colonnes pouvaient a priori être connectées à n'importe quel ampli. Michel Coadou un spécialiste de Charlin le montre ici: http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 1&start=20" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
D'accord... donc deux bornes seulement, cela devrait fonctionner.
Il doit y avoir un transfo interne pour la HT et un autre pour adapter l'impédance.
Rien n'explique alors le dysfonctionnement actuel à part un éventuel problème de câblage.
Tu dis que sur la "console" d'origine les enceintes fonctionnent bien.
Quelle différence entre cette "console" qui doit être un ampli stéréo et tes blocs mono, c'est par là qu'il faut chercher.
Il doit y avoir un transfo interne pour la HT et un autre pour adapter l'impédance.
Rien n'explique alors le dysfonctionnement actuel à part un éventuel problème de câblage.
Tu dis que sur la "console" d'origine les enceintes fonctionnent bien.
Quelle différence entre cette "console" qui doit être un ampli stéréo et tes blocs mono, c'est par là qu'il faut chercher.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Même pas...René a écrit :Il doit y avoir un transfo interne pour la HT et un autre pour adapter l'impédance.
A priori, il utilise la modulation redressée filtrée avec doubleur en guise de HT pour polariser les tweeters.
Comme tu dis d'ailleurs:
jullion a écrit : En effet la haute tension nécessaire aux statiques est fabriquée à l'aide de la tension de modulation
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Mais bon, ça n'explique pas pourquoi elles ne fonctionnent pas....(sourire) tu me conseilles de chercher la différence, ok mais t'as pas une petite piste? c'est l'heure d'aller au lit...
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonjour,
--------------------------------------------------------
Sur le lien que tu as donné hier soir, on voit différents schémas, relevés à la main, du filtre des colonnes.
A priori, le HP de grave était plutôt en 16 ohms.
Tu peux aussi essayer de brancher sur ta sortie 12 ohms (blocs mono), je ne pense pas que la différence sera grande, mais on ne sait jamais.
Et aussi: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 7501#p7501" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui... il faut chercher pourquoi cela fonctionne bien avec la "console" (ampli / préampli) Charlin d'origine.jullion a écrit : ok mais t'as pas une petite piste?
--------------------------------------------------------
Sur le lien que tu as donné hier soir, on voit différents schémas, relevés à la main, du filtre des colonnes.
A priori, le HP de grave était plutôt en 16 ohms.
Tu peux aussi essayer de brancher sur ta sortie 12 ohms (blocs mono), je ne pense pas que la différence sera grande, mais on ne sait jamais.
Et aussi: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 7501#p7501" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Il est possible (probable ?) que la tension de modulation provenant de l'enroulement 6 ohms de ton transfo ne soit pas assez élevée pour obtenir la HT nécessaire à la polarisation du tweeter.René a écrit :A priori, il utilise la modulation redressée filtrée avec doubleur en guise de HT pour polariser les tweeters.
Comme tu dis d'ailleurs:
jullion a écrit:
En effet la haute tension nécessaire aux statiques est fabriquée à l'aide de la tension de modulation
Dans ce cas, ce n'est pas un problème d'impédance, mais un problème lié à la technologie de l'enceinte.
Possible que cela soit mieux sur la sortie 12 ohms.
Cette façon de générer la HT de polarisation est vraiment limite...
Une alimentation externe ou reprise sur l'ampli, fournirait une meilleure HT, bien plus stable et constante.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
C'est vrai que ça parait "gonflé", comme pas mal d'idées "à la Charlin" !René a écrit :. . .
Cette façon de générer la HT de polarisation est vraiment limite...
Une alimentation externe ou reprise sur l'ampli, fournirait une meilleure HT, bien plus stable et constante.
Mais après tout, ne suffit'il pas que la tension de polarisation continue soit supèrieure à la tension de modulation crête au moment où on en a besoin ?
@André:
Sur tes photos, on devine qu'il y a eu des bidouilles ...
Le projet de déplacement à Annonay la semaine prochaine est maintenu.
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Pas de bibouilles Yves, ça n'est pas à ma portée... qq coquetteries "d'idiophile" j'ai remplacé les condensateurs modernes par des PIO, la différence à l'écoute n'est pas évidente mais ça m'amuse..(ps perso, je vous attends...)Yves07 a écrit :C'est vrai que ça parait "gonflé", comme pas mal d'idées "à la Charlin" !René a écrit :. . .
Cette façon de générer la HT de polarisation est vraiment limite...
Une alimentation externe ou reprise sur l'ampli, fournirait une meilleure HT, bien plus stable et constante.
Mais après tout, ne suffit'il pas que la tension de polarisation continue soit supèrieure à la tension de modulation crête au moment où on en a besoin ?
@André:
Sur tes photos, on devine qu'il y a eu des bidouilles ...
Le projet de déplacement à Annonay la semaine prochaine est maintenu.
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Je voulais dire qu'il y avait eu des bidouilles, sans doute antérieures . . .
De là à imaginer qu'il y en ait aussi sur la console et rendre l'ensemble indissociable, il n'y a qu'un pas !
Yves.
De là à imaginer qu'il y en ait aussi sur la console et rendre l'ensemble indissociable, il n'y a qu'un pas !
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Gonflé, oui, c'est ce que j'ai pensé.jullion a écrit :C'est vrai que ça parait "gonflé", comme pas mal d'idées "à la Charlin" !
Mais après tout, ne suffit'il pas que la tension de polarisation continue soit supèrieure à la tension de modulation crête au moment où on en a besoin ?
Mais faire une enceinte en carton qui descend à 16Hz était sacrément gonflé aussi.
Pour la HT, je ne sais pas... il y a peut être un delta minimum à respecter pour que cela soit fonctionnel.
Sur les cellules électrostatiques simples effet (on doit être dans ce contexte) la fourchette de HT polarisation est de 250V / 600V, d'après ce que j'ai pu bouquiner. Donc, on est pile-poil dans la HT d'ampli à tubes. Ce qui explique le "montage Charlin" souvent constaté avec reprise de la HT en même temps que la modulation.
Sur les cellules double effet (push-pull) il faut plutôt 1500V et cela monte jusqu'à 8000V pour certains.
Le montage avec utilisation de la modulation pour créer cette HT implique peu de fuites dans le transfo élévateur, le doubleur qui suit et la cellule. Peu de fuites pour que la cellule reste chargée pendant que la modulation fluctue.
Si la cellule est sans arrêt en train de se charger / décharger, cela doit s'entendre et même créer des distorsions...
Une petite alim externe et le tour est joué.
Ou alors 4 fils de liaison et reprise de la HT de l'ampli.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Je pense que la cellule ne se décharge qu'en raison du courant inverse des diodes, avec des BYX10, ça doit tenir plusieurs jours . . . par temps secRené a écrit :. . .
Le montage avec utilisation de la modulation pour créer cette HT implique peu de fuites dans le transfo élévateur, le doubleur qui suit et la cellule. Peu de fuites pour que la cellule reste chargée pendant que la modulation fluctue.
Si la cellule est sans arrêt en train de se charger / décharger, cela doit s'entendre et même créer des distorsions...
Tout ça ne servirait à rienUne petite alim externe et le tour est joué.
Ou alors 4 fils de liaison et reprise de la HT de l'ampli.
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Heu... tout ça quoi ?Yves07 a écrit :Tout ça ne servirait à rien
A vérifier donc.Yves07 a écrit :Je pense que la cellule ne se décharge qu'en raison du courant inverse des diodes, avec des BYX10, ça doit tenir plusieurs jours . . . par temps sec
J.Hiraga dans son bouquin sur les HPs parle de la difficulté d'obtenir une HT stable avec ce système:
Dans quelle mesure la génération de la polarisation doit être stable si la cellule assure elle même sa stabilité en ne se déchargeant pas ?On peut également obtenir la polarisation par un schéma d'auto-polarisation (figure45.) Un multiplicateur de tension se sert alors du signal. Ce moyen à le défaut majeur de ne pas être stable, car il dépend du signal injecté. Dans ces conditions, il est difficile de stabiliser la tension de polarisation. Il demande aussi, pour réaliser le circuit multiplicateur de tension, des condensateurs de très haut qualité. Ceux-ci ne doivent présenter que des fuites infimes, sous peine d'un mauvais fonctionnement, compte tenu de la valeur très faible du courant.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Mouais !
Entre Charlin et Hiraga . . . je vote pour le dissident, bien sûr
Yves.
Entre Charlin et Hiraga . . . je vote pour le dissident, bien sûr
Yves.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bon ben là ça n'est pas moi qui vais jouer les arbitres. Naïvement je me dis que si Charlin utilisait une haute tension issue de ses amplis à lampes (l'occasion faisant le larron) il a trouvé une autre solution pour pouvoir utiliser directement des amplis transistorisés avec en plus la tranquillité de ne plus avoir de la HT qui se baladent dans les fils à travers le salon...
Je n'ai pas trouvé le temps de connecter une colonne sur la sorite 12V d'un bloc mais cela ne saurait tarder et je vous dirai; J'ai aussi un autre petit ampli intégré luxman L30 j'essaierai aussi.
Je n'ai pas trouvé le temps de connecter une colonne sur la sorite 12V d'un bloc mais cela ne saurait tarder et je vous dirai; J'ai aussi un autre petit ampli intégré luxman L30 j'essaierai aussi.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonsoir André,
Et ce test en 12 ohms ?
C'était certainement pour commercialiser plus d'enceintes et pour faire plaisir à un plus grand nombre de personnes.
Mais rien ne dit qu'à l'époque cela fonctionnait bien sur tous les amplis.
Il est fort possible que ce système fonctionne très bien quand tout est neuf... mais sur du matériel qui a 40 ou 50 ans, c'est une autre paire de manches.
Comme dit au début, il faut regarder pourquoi cela fonctionne bien sur la "console", tu trouveras alors pourquoi cela ne fonctionne pas sur tes blocs mono.
Et ce test en 12 ohms ?
Oui, bien sur.jullion a écrit :je me dis que si Charlin utilisait une haute tension issue de ses amplis à lampes (l'occasion faisant le larron) il a trouvé une autre solution pour pouvoir utiliser directement des amplis transistorisés avec en plus la tranquillité de ne plus avoir de la HT qui se baladent dans les fils à travers le salon...
C'était certainement pour commercialiser plus d'enceintes et pour faire plaisir à un plus grand nombre de personnes.
Mais rien ne dit qu'à l'époque cela fonctionnait bien sur tous les amplis.
Les colonnes citées dans ton lien vers audio-vintage ont, comme par hasard, été modifiées justement sur cette génération de la HT. Moi, je ne sais pas exactement, mais peut-être qu'il n'y a pas de fumée sans feu.An interesting question wich we are researching at the moment is how the electrostatic drive was achieved. All the Charlin tube amplifiers we have come across have four output terminals, two for the dynamic drivers and two for the high voltage feed to ESL's (see also the Colonne filter schematic below). In 1970 Revue du Son stated that all Charlin Colonnes could now be driven directly by any tube or transistor amplifier. This is only partially confirmed by the 1973 prospectus, which state that the Colonnes are "adaptable", not specifying whether this requires any adjustment. The 1975 documentation, however, expressly states that "these 8 ohm loudspeakers can be connected without any specific adjustment to any amplifier of good quality".
Il est fort possible que ce système fonctionne très bien quand tout est neuf... mais sur du matériel qui a 40 ou 50 ans, c'est une autre paire de manches.
Comme dit au début, il faut regarder pourquoi cela fonctionne bien sur la "console", tu trouveras alors pourquoi cela ne fonctionne pas sur tes blocs mono.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonsoir à tous,
d'abord à René qui s'impatiente... j'ai trouvé un moment aujourd'hui pour faire les deux tests prévus.
Une colonne connectée à mon intégré luxman L30: fonctionnement parfait.
Une colonne connectée aux 12V du transfo de sortie Cinemeccanica: fonctionnement parfait.
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi...
Pour revenir à l'évolution des colonnes "de 4 à 2 fils" je n'y vois pas une quelconque opération commerciale ça n'était pas le genre de la maison Charlin. J'en veux pour preuve le délai de trois mois entre une commande et sa livraison... (un des documents que j'ai récupérés à l'occasion de l'achat de ma chaine) Par ailleurs le changement correspond tout simplement au fait que les ensembles Charlin d'abord tout lampes puis préampli transistors et amplis lampes sont devenus tout transistors grâce à l'inventivité et la créativité d'André Charlin qui a rendu ses colonnes utilisables avec tous les types d'amplis. D'aucuns pourront rétorquer que les lampes c'est mieux et que c'était mieux avant...mais je ne veux pas ouvrir la boite de Pandore...
d'abord à René qui s'impatiente... j'ai trouvé un moment aujourd'hui pour faire les deux tests prévus.
Une colonne connectée à mon intégré luxman L30: fonctionnement parfait.
Une colonne connectée aux 12V du transfo de sortie Cinemeccanica: fonctionnement parfait.
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi...
Pour revenir à l'évolution des colonnes "de 4 à 2 fils" je n'y vois pas une quelconque opération commerciale ça n'était pas le genre de la maison Charlin. J'en veux pour preuve le délai de trois mois entre une commande et sa livraison... (un des documents que j'ai récupérés à l'occasion de l'achat de ma chaine) Par ailleurs le changement correspond tout simplement au fait que les ensembles Charlin d'abord tout lampes puis préampli transistors et amplis lampes sont devenus tout transistors grâce à l'inventivité et la créativité d'André Charlin qui a rendu ses colonnes utilisables avec tous les types d'amplis. D'aucuns pourront rétorquer que les lampes c'est mieux et que c'était mieux avant...mais je ne veux pas ouvrir la boite de Pandore...
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonjour à tous,
Soit un problème de câblage, soit un problème d'impédance, soit un problème de tension trop basse pour générer correctement la HT dans les enceintes.
Je ne fais que des suppositions avec les éléments donnés... je n'ai ni les enceintes, ni les amplis sous la main pour constater le défaut.
Bien. Donc le "problème" vient plutôt de la sortie 6 ohms de tes blocs mono.jullion a écrit :d'abord à René qui s'impatiente... j'ai trouvé un moment aujourd'hui pour faire les deux tests prévus.
Une colonne connectée à mon intégré luxman L30: fonctionnement parfait.
Soit un problème de câblage, soit un problème d'impédance, soit un problème de tension trop basse pour générer correctement la HT dans les enceintes.
Je ne fais que des suppositions avec les éléments donnés... je n'ai ni les enceintes, ni les amplis sous la main pour constater le défaut.
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Je comprends bien René! mais bon ça marche sur 12 ohms et moi "samsuffi".... Bonne fin d'année!
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonsoir André,
Alors c'est parfait. L'essai en 12 ohms était nécessaire et salutaire
Jean Pierre, qui est en plein dans l’électrostatique, pense aussi que la reprise de la HT directement sur l'ampli à tube est une manière plus fiable de polariser les tweeters. Lire ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 7531#p7528" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors c'est parfait. L'essai en 12 ohms était nécessaire et salutaire
Jean Pierre, qui est en plein dans l’électrostatique, pense aussi que la reprise de la HT directement sur l'ampli à tube est une manière plus fiable de polariser les tweeters. Lire ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... 7531#p7528" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
J'envisage de mettre en vente ma paire de Cinemeccanica, auriez vous une idée du prix que je pourrais raisonnablement proposer? merci
Re: CINEMECCANICA amplis à lampes
Bonjour,
Pour ma part, aucune idée d'un éventuel prix de vente... c'est toujours un sujet délicat
Tu trouveras certainement des amateurs, les anciens amplis de cinéma, cela plaît bien.
Pour ma part, aucune idée d'un éventuel prix de vente... c'est toujours un sujet délicat
Tu trouveras certainement des amateurs, les anciens amplis de cinéma, cela plaît bien.