Les 10 plus gros mensonges en audio

- Déposez ici les liens vers les sites que vous trouvez utiles et intéressants.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5888Message charlys
25 sept. 2015 14:45

bonjour René ,
je ne sais pas si j'ai mis cet article au bon endroit !

amitiés
charlys

La célèbre boutade de Lincoln, selon laquelle on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps,
apparaît être à peine applicable à l'audio haut de gamme. Ce qui suit est une tentative de la faire entendre.


http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5889Message René
25 sept. 2015 17:14

Bonsoir Charlys,

Je crois que c'est bien ici. ;)

Tu en penses quoi ? (de "l'article")
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5890Message charlys
25 sept. 2015 21:12

bonsoir René,
je ne suis pas surpris par ta question, quand je suis tombé la dessus,
j'ai tout de suite pensé à toi et tout ce que tu m'as dit , par exemple au sujet des fils pour enceinte.

justement pour mes 4343 jbl, Jean pierre va regarder la difficulté pour mettre le fil tel (litz) comme tu me l'a suggéré
ton fil de liaison de chez conrad est au dessus du fil de cuivre, ça c'est sur .

dans tout ces exemples , ce qui retient le plus mon attention , vinyle ou cd ! ?
MAIS BON ! de toute façon il y a le plaisir de mettre les galettes ,et j'apprécie énormément

bonne soirée

amitiés
charlys
.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5891Message René
25 sept. 2015 23:24

Oui, tu connais ma façon de penser ;)
Tu sais ce que je pense des trucs trop audiophiles pour être honnêtes.

Mais, je vais t'étonner, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce texte.

D'abord, c'est une traduction et l'article d'origine n'est pas montré. On ne peut donc pas comparer et savoir si le traducteur en a pas rajouté une couche au passage.

Ha! Je viens de trouver l'article d'origine ici: https://www.biline.ca/audio_critic/mags ... c_26_r.pdf

(mais je ne l'ai pas encore lu...)

L'auteur est journaliste, il semble détester les tubes, les vinyles et adorer le monde numérique.
Pourquoi pas.
Il se bat donc pour sa chapelle et n'est pas forcément objectif sur tout.
Il a du très mal vivre le retour du tube et du vinyle ces dernières années. ;)
L'article date de 2000, il faut donc le remettre dans son contexte.

Il a raison sur le fait qu'il ne faut pas se laisser guider par les gourous audiophiles.
Qu'on peut toujours ajouter autant de zéro que l'ont veut au prix d'un câble, il ne deviendra pas meilleur pour cela.

Le CD contre le vinyle, numérique contre analogique, c'est une vieille histoire. :roll:
La simplicité du vinyle et de la platine, malgré les défauts du support, font que cela reste un système fiable, agréable, facile à entretenir et de bonne qualité audio.
J'ai bien moins de CD que de vinyles et ma platine pour disques vinyle n'est jamais tombée en panne. Je ne peux pas en dire autant des différentes platines CD que j'ai eu. Quant à la qualité des enregistrements sur CD... j'ai souvent été déçu.
Pour moi, le numérique nous a apporté de la quantité, mais pas la qualité que l'on attendait.
Mais, je ne le nie pas, j'ai quelques très bons CD qui surpassent le vinyle.
Et j'ai aussi de très bons vinyles que je n'échangerai jamais contre un CD ;)


Son histoire de test en abx double aveugle, oreilles en or etc... c'est typiquement une bataille rangée entre revues audiophile, cela ne nous concerne pas.

Cet article "coup de gueule" était certainement tourné contre une revue concurrente, sorte de droit de réponse ou attaque en règle.

Pour le reste: double câblage, rodage électronique, filtre secteur, traitement CD, sont effectivement des âneries.

Pour le feedback (contre réaction), il se trompe. Les différentes discussions et réalisations générées par Arnaud (OTL, Préamp etc...) ont prouvé que l'on pouvait avantageusement s'en passer si on utilise un autre moyen de correction.

Et comme tu dis Charlys, l'important c'est de se faire plaisir, c'est aussi mon avis. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5892Message charlys
26 sept. 2015 10:08

bonjour René

le bout de fil 1,5 mm cuivre pour les liaisons marche pas mal et cela pour quelques centimes d'euros,
le fil que tu m'a fait acheter est beaucoup plus intéressant surtout pour les aigus et sans se ruiner.

je remarque la même chose que toi pour les cd, certains sont mal enregistrés! tu peux avoir le meilleur lecteur cd ,c'est pas terrible !
j'ai un cd classique de harmonia mundi, et pour celui-ci c'est top .
pour le vinyle en faisant des comparaisons sur les mêmes morceaux, je préfère le vinyle ,j'y trouve plus de profondeur et de détail.
mais je suis d'accord avec toi, certains cd sont tip top.

pour les lampes ,certaines changent le son , par ex 12ax7 mazda qui restent en dessous contre e83cc tesla qui sont magnifiques sur mes mca116 ,
et par contre SUR LE PRE AMPLI fait par Jean Pierre , pas terrible , quelle explication ? surtout que sur d'autre ampli,les mazda seraient impécables.
puis pour le tube puissance 6bg6 ,je ne trouve pas ces différences.,après essais de 5 ou 6 fabrications différentes, mes oreilles ne sont pas assez puissantes .. ;)
il n'y en a peut être pas de différence ..! ;)

la conclusion, faisons nous plaisir, il faut en prendre et en laisser, surtout dès que l'on parle argent !

bonne journée
amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5893Message René
26 sept. 2015 11:39

Bonjour à tous,

Charlys,
charlys a écrit : le bout de fil 1,5 mm cuivre pour les liaisons marche pas mal et cela pour quelques centimes d'euros,
le fil que tu m'a fait acheter est beaucoup plus intéressant surtout pour les aigus et sans se ruiner.
Le coax que j'ai choisi chez Conrad est simplement celui qui présentait le moins de capacité. C'est du câble pro pour la scène, guitare / micro (rien d'audiophile)
Le fait qu'il soit doré est un avantage pour ceux qui utilisent des cinchs sans soudure (serrage à vis) car il n'y a pas d’oxydation dans le temps.
Pour du câble et de la connectique: Faible résistance / faible capacité / Qualité des contacts.


Le bout de fil non blindé... c'est une très bonne antenne pour les perturbations.
J'en avais déjà parlé et j'ai testé pour faire plaisir à quelqu'un qui m'en avait envoyé un en me promettant que c'était le nirvana. Résultat, c'est à la fois un très bon capteur de parasites et aussi un fameux condensateur, c'est bien pour limiter la bande passante. :roll:
Sans parler du risque de mauvaise isolation.
rca fil cuivre isolé -1.jpg
rca fil cuivre isolé -1.jpg (42.97 Kio) Vu 12112 fois
On en avait parlé ici: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 4257#p5904
Je mettrai la mesure de capacité à la suite.


Pour les CD / Vinyles:

Pourquoi vouloir les opposer. Les deux on une histoire et sont obsolètes aujourd'hui.
Je suis content avec les deux.
Quand je vois le nombre de personnes qui cherchent des platines vinyle et des galettes noires, je ne me pose pas trop de question de qualité comparé à la musique dématérialisée gratuite que certains consomment à gogo et écoutent sur des hp minuscules qui font tsssk bzzz tsssk.
La platine vinyle a l'avantage d'une maintenance facile par le bricoleur moyen. Ce qui est moins vrai pour la platine CD ou nous restons tributaire du stock de pièces disponibles (bloc optique et cartes.) De ce coté, l'avantage est donc au vinyle de part sa simplicité de mise en œuvre.
Je ne parle pas du plaisir de le voir tourner, des pochettes, etc...

Je reviendrai sur le reste plus tard ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

oups ! Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5896Message charlys
26 sept. 2015 19:16


Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5901Message René
27 sept. 2015 14:16

Bonjour à tous.

Charlys,
charlys a écrit :je remarque la même chose que toi pour les cd, certains sont mal enregistrés! tu peux avoir le meilleur lecteur cd ,c'est pas terrible !
j'ai un cd classique de harmonia mundi, et pour celui-ci c'est top .
pour le vinyle en faisant des comparaisons sur les mêmes morceaux, je préfère le vinyle ,j'y trouve plus de profondeur et de détail.
mais je suis d'accord avec toi, certains cd sont tip top.
Voici un excellent CD à trouver d'urgence: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=443
;)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
charlys a écrit :https://www.bhmag.fr/tests-dossiers/sca ... tion-13193 cela fait rire!! jaune ...
Il est devenu très lucratif de vendre du fichier informatique (c'est ce qu'est cette musique dématérialisée.)

Imagine:
- Pas besoin d'une grosse structure (entreprise.)
- Pas besoin d'emballage, pas besoin d'expédier.
- Pas de panne ni de service après vente.
- Peu de fournisseurs
- Rien de tangible à produire.

C'est moins dur que de vendre des photocopies.

Pour l'acheteur, un fichier à télécharger. Pas de boitier, pas de disque, pas de pochette avec des informations (pas besoin de savoir lire :rire aux éclats: ), rien que quelques Kbytes de 0 et 1 qui finiront seules et oubliées, sur un support numérique quelconque.

La quantité tout de suite et partout (jusqu'à l’indigestion, l’écœurement.)

Mais rien qui ne se gardera, rien à transmettre.

Musique jetable rapidement pour en acheter vite, plus, et toujours plus.
Artiste jetable dont on ne sait même plus le nom.
Auditeur jetable qui s'abreuve sans fin, insatiable.
Tout le monde est floué.

On est proche de "vendre du vent".

Alors, oui, c'est un marché intéressant (car facile) que certains aimeraient bien développer. Donc, on maximise les superlatifs et les taux d’échantillonnages, au risque de tricher un peu beaucoup, pour impressionner le "client" et lui donner l'impression qu'il en a pour son argent.
L'important c'est d'en vendre, vite, beaucoup et de devenir le leader. Tout va vite et "demain" ce sera déjà fini, on passera à autre chose, pire bien sur. ;)
Tant pis pour les pigeons.

Voila, en gros, ce que j'en pense.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5903Message charlys
27 sept. 2015 14:53

bonjour René,

j'ai eu du mal a la trouver, et forcément pas trouver le titre dont tu parles

https://www.mynewsdesk.com/sg/clarke-qu ... hida-70003


cela donne un aperçu de son style ! merci à toi










amitiés
bon dimanche
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5905Message René
27 sept. 2015 15:17

charlys a écrit :bonjour René

le bout de fil 1,5 mm cuivre pour les liaisons marche pas mal et cela pour quelques centimes d'euros,
le fil que tu m'a fait acheter est beaucoup plus intéressant surtout pour les aigus et sans se ruiner.
J'ai complété le sujet: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 5904#p5904
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5906Message René
27 sept. 2015 15:39

Continuons:
charlys a écrit :pour les lampes ,certaines changent le son , par ex 12ax7 mazda qui restent en dessous contre e83cc tesla qui sont magnifiques sur mes mca116 ,
et par contre SUR LE PRE AMPLI fait par Jean Pierre , pas terrible , quelle explication ? surtout que sur d'autre ampli,les mazda seraient impécables.
puis pour le tube puissance 6bg6 ,je ne trouve pas ces différences.,après essais de 5 ou 6 fabrications différentes, mes oreilles ne sont pas assez puissantes .. ;)
il n'y en a peut être pas de différence ..! ;)
Les lampes... on en a déjà parlé ;)

Il est normal qu'un musicien (guitariste par exemple) change ses lampes, condensateurs, etc, à l'aveuglette, afin de trouver le son (plus ou moins coloré de distorsions) qui lui convient.
Dans ce contexte, on ne cherche ni la qualité, ni la transparence, ni la HiFi. On génère du son.

Est-ce qu'un ampli hifi est un instrument de musique ?
Non. Dans l'absolu, il doit être totalement transparent, sans coloration.
Si on change une lampe dans un ampli hifi et que le son change, ce n'est pas normal. C'est signe que la lampe n'est pas adaptée au circuit. Et c'est logique vu la grande disparité des tubes.

La différence entre un bon ampli et un moyen, c'est principalement la conception du circuit, certainement pas la marque de la lampe.

Le reste, le blabla audiophile sur telle et telle marque de tubes, c'est simplement pour générer du business sur les sites de vente.
Tu as pu le vérifier avec les 6N23P dernièrement.
charlys a écrit :et par contre SUR LE PRE AMPLI fait par Jean Pierre , pas terrible , quelle explication ?
Je te l'avais dit dès le départ. Ce n'est pas un préamp fait pour l'échange aveugle de tubes.
Si tu veux faire cela, prend un préamp plus basique au niveau circuit, tu pourras alors t'amuser à générer toutes les nuances... mais, ce n'est plus de la hifi, c'est de la transformation du son par ajout de distorsions.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5907Message René
27 sept. 2015 15:48

charlys a écrit :bonjour René,

j'ai eu du mal a la trouver, et forcément pas trouver le titre dont tu parles


https://www.mynewsdesk.com/sg/clarke-qu ... hida-70003

Je ne parle pas d'un titre en particulier.
C'est le titre de l'album que j'ai cité (c'est aussi le titre d'une des chansons.)
Regarde bien la photo dans la discussion, il y a 12 titres.
Ne te fie pas à la pochette, c'est pas d'origine (tous mes CD sont dans des pochettes vinyles doublées tissus, je déteste les boîtiers plastique.)
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=443


Il faut essayer de le trouver en occase. Excellente prise de son... et qualité de CD.
Avec cet album on comprend vite ce que l'on aurait pu tirer des CD, dès le départ, si on s'était donné la peine.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Les 10 plus gros mensonges en audio

Message : # 5910Message charlys
27 sept. 2015 18:24

les 6N23P vu les testes , retour immédiat sans avoir fait d'essais et comme on dit :basta.!
avec jean Pierre c'était une curiosité ce e83cc tesla vis a vis de son bon comportement sur les mca116
il ne pouvait faire le réglage .maintenant on sait .. :) le capot est fermé pour 20 ans . ;)

ce pré ampli est d'une justesse ! c'est incroyable !, le mx110 est à vendre

merci pour tout ce développement
amitiés

charlys

Répondre