self de forte valeur

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

self de forte valeur

Message : # 5518Message Franck72
08 avr. 2015 17:14

Bonjour,

je cherche, pour un ampli basse des années 70, des selfs pour un equalizeur de valeurs suivantes :

2 selfs de 6 henry
1 self de 3 henry
2 self de 1.5 henry
1 self de 750 mhenry

j'ai cherché sur le net, rien trouver du tout pour ces fortes valeurs là...
A part les bobiner sur des pots ferrites, je ne vois pas trop de solutions...

Merci à vous
Franck

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: self de forte valeur

Message : # 5519Message érato
08 avr. 2015 17:30

Bonsoir;

Si, si, c'est possible de bobiner des self à air; il y a des systèmes de calcul sur le net. Par contre, ta demande est incomplète, car il manque une valeur : la résistance de la self.
Pour une faible résistance, certaines peuvent être très grosses.

Charly
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: self de forte valeur

Message : # 5520Message Franck72
09 avr. 2015 09:56

Bonjour Charly,
euh 6Hy en self à air, ça risque de faire un sacré bestiau non !! une self de 6Hy sur un pot ferrite avec un Al de 10000 (nH) donne déjà 775 tours de fil...
c'est pour souder sur c.i. pour un égaliseur sans ampli op pour un vieil ampli basse Acoustic 370 donc il me faut un compromis entre petite taille, faible résistance et forte valeur selfique donc bobinage sur ferrite obligatoire (d'ailleurs, les selfs d'origine étaient bobinées sur ferrite ) avec du petit fil de cuivre vu les faibles courants les traversant.
je ne connais pas la résistance de chaque self mais plus elle sera faible et mieux ce sera pour ne pas trop interférer sur Q.
voilà voilà
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: self de forte valeur

Message : # 5521Message arnaud
09 avr. 2015 12:15

Hello !
Pour une self de filtrage il faut préciser la valeur du courant permanent autorisé, il ne doit pas saturer le noyau, ni trop échauffer la bobine. 8-)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: self de forte valeur

Message : # 5559Message Franck72
27 avr. 2015 15:43

bonjour Arnaud,

il ne s'agit pas de selfs de filtrage mais de selfs servant dans un préampli de marque Acoustic pour le correcteur de tonalité; préampli à totors alimenté sous 25v et le courant doit être que de qques milliampères pas plus...
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: self de forte valeur

Message : # 5560Message arnaud
27 avr. 2015 17:14

Bonsoir Frank !
une adresse ici :
http://www.serdi.fr/index.php/bobinage
...sans garantie
Attention les selfs captent les champs des transfos. Blindage à prévoir.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: self de forte valeur

Message : # 6137Message Franck72
20 nov. 2015 17:23

Bonjour,
Me revoilà après avoir fait choux blanc chez tous les bobineurs, personne ne veut s’embêter avec ma demande :evil: .
Le problème est que je ne connais absolument pas le type de ferrite utilisée ainsi que leur inductance spécifique Al (qui doit être très élevé pour atteindre plusieurs Henry dans un si petit volume)

je vous joins le schéma si une âme charitable veut bien le passer à la moulinette simulateur pour vérifier la partie préampli et la valeur des selfs :oops: :roll: , il en sera remercié ad vitam
https://irationaudio.files.wordpress.co ... ematic.jpg

Ne pourrait-on pas remplacer ces selfs par des gyrateurs à aop vu le faible courant et la basse tension du montage ?


un grand merci à tous
Franck

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: self de forte valeur

Message : # 6138Message érato
20 nov. 2015 17:44

Bonsoir Franck;

C'est normal que celà n'intéresse personne de faire ces 4 selfs, à l'unité ! ! ! ! Si vous en vouliez 10000 de chaque, vous obtiendriez plus de volontaires ! ! ! :D
Pour chacune, il faut faire une étude totale ...... : quel matériau employer ? perméabilité, magnétisme, disponibilité sur le marché, etc ... etc. Il n'y a que le concepteur qui connait la solution - de ce qu'il était possible de faire dans les 70's...

Bonne soirée

Charly
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: self de forte valeur

Message : # 6139Message arnaud
20 nov. 2015 18:43

Hello !
Il est possible de fabriquer une self synthétique de forte valeur à partir d'un ampli-op et de condensateurs (montage gyrateur), comme ici au chapitre 9.2.2 :
http://homepages.laas.fr/fourniol/Ensei ... udiant.PDF
Ici en page 5 :
http://avrj.cours.pagesperso-orange.fr/ ... ourant.pdf

J'ai testé cela un jour, on peut obtenir des résultats étonnants; j'avais réalisé un filtre réjecteur pour du 80Hz avec une bande passante de 3 Hz seulement. Il s'agissait de contrer la résonance d'un local.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: self de forte valeur

Message : # 6153Message Franck72
23 nov. 2015 11:25

Bonjour,

merci pour les docs Arnaud ;)

j'avais déjà un schéma de gyrateur dans un numéro de la revue LED à propos d'un égaliseur 10 voies mais les selfs étaient reliées à la masse.

Grâce à toi et la doc de JY Fourniols, j'ai le schéma d'une inductance flottante car dans le schéma du préampli basse, il y a une self, celle du correcteur de tonalité, qui n'est pas reliée directement à la masse; le problème est qu'il n'y a aucune formule donnée pour calculer les 4 résistances et le condensateur dans le schéma du bas de la page 50 de la doc de JY Fourniols :( !!

Aurais-tu cela par hasard :oops: ?

Merci encore Arnaud
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: self de forte valeur

Message : # 6154Message arnaud
23 nov. 2015 18:32

Bonsoir !
Pour simplifier rien ne vaut un exemple : ici une self simulée de 15H en série avec une capa de 470nF forme un réjecteur accordé à 60Hz :
Capture23-11-2015-18.19.26.jpg
Capture23-11-2015-18.19.26.jpg (23.6 Kio) Vu 11956 fois
Le pot de 20K ouvert à 50% ajuste la valeur de l'inductance.
Le pot de 10K ouvert à 40% ajuste la réjection....si pot trop baissé (trop de réjection) cela oscille !

Calcul de l'inductance : (20K*50%) * 15K * 100n = 15H
Mais à chaque retouche du 20K il faut retoucher le 10K.

Visu du résultat :
Capture23-11-2015-18.25.53.jpg
Capture23-11-2015-18.25.53.jpg (33.28 Kio) Vu 11956 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Franck72
Messages : 92
Enregistré le : 03 févr. 2015 14:41
Localisation : sud sarthe

Re: self de forte valeur

Message : # 6155Message Franck72
24 nov. 2015 00:07

Bonsoir Arnaud,

merci pour ton aide; il faut que je regarde tout cela de plus près car une question me titille :
les selfs originales utilisées dans le correcteur de tonalités et l'égaliseur doivent avoir une certaine résistance; Le fait de remplacer une self avec une résistance R par un gyrateur dont je ne connais pas cette résistance R ne risque t'il pas de poser un problème, chaque bande n'étant séparée que d'une octave ?
j'ai lu sur le site sonelec dans son montage d'egaliseur http://www.sonelec-musique.com/electron ... o_002.html que la version avec les gyrateurs ne sonnait pas du tout pareil que celle avec les selfs :( , pourquoi ?

(j'ai vu les prix des selfs chez sowter, 78€ une self pour un egaliseur ou un préampli :shock: :shock: :shock: :shock: )
Franck

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: self de forte valeur

Message : # 6156Message arnaud
24 nov. 2015 09:06

Bonjour Frank !
La résistance R6 de 1K en série avec l'entrée représente la résistance parasite de la self. La largeur de la bande rejetée augmente avec la valeur de cette résistance R6.
Il est certain que rien ne vaut une vraie self, mais il faut tenir compte de sa résistance parasite. De plus une vraie self capte tout les champs magnétiques pulsés environnants si elle est mal blindée.
Et les gyrateurs peuvent amener du bruit de fond et de la couleur locale, il faut vraiment aimer les ampli-op pour les utiliser en audio…ce n’est pas mon cas ! De toute façon je suis personnellement contre toute égalisation acoustique, il suffit déjà des problèmes de phase inhérents aux coupures des HP. Ma longue expérience m'a montré que tout ce qu'on insère est néfaste... :cry:
Si un quatuor à corde vient jouer une oeuvre dans mon salon, je ne leur demande pas d'égaliser leurs instruments !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre