Schéma et réalisation alimentation HT.

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5206Message René
10 janv. 2015 12:29

Oui.
Il faudra juste penser que s'il y a besoin de polariser le filament il ne sera pas évident d'utiliser le même secondaire pour autre chose.

Avec une PCL, si ton alim sort plus de 250V, il faudra polariser le filament.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5208Message jfgarenne
11 janv. 2015 09:07

Bonjour à tous,
Bonjour René.
Effectivement :roll: ; je n'avais encore pas pensé à cela.
J'ai pu récupérer dans mon stock une PCL85 qui me semble correcte. Je suis en cours de préparation du montage qui sera branché en sortie HT réglable. On va bien voir ce que donneront les mesures.
Au vu des possibilités de la sortie HT, j'aurais tout à gagner d'avoir plus de 250V en sortie Vg2....
A bientôt pour les premiers résultats ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5209Message René
11 janv. 2015 18:46

Bonsoir à tous ;)
jfgarenne a écrit :Au vu des possibilités de la sortie HT, j'aurais tout à gagner d'avoir plus de 250V en sortie Vg2....
Oui, je le pense aussi.
Il faudra donc certainement partir de plus haut sur la tension Zener:

Image

D'origine D1 + D2 = 137V.
On peut imaginer partir d'une tension Zener de 200V et désirer monter en sortie d'alim jusqu'à 400V.
En polarisant le filament à la tension Zener (200V) le Vfk sera respecté jusqu'à 400V en sortie.
Cela devrait coller si je ne me plante pas.

Restera à vérifier la plage de tension disponible et la puissance dissipée par le tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5212Message jfgarenne
12 janv. 2015 10:21

Bonjour à tous,
Bonjour René.
René a écrit :On peut imaginer partir d'une tension Zener de 200V et désirer monter en sortie d'alim jusqu'à 400V.
O.K. Je vais voir ce que j'ai en diodes Zener pour approcher des 200V; et j'effectuerai la liaison Vz/filament.
René a écrit :Restera à vérifier la plage de tension disponible et la puissance dissipée par le tube.
Il me faut démarrer les essais au minimum de tension d'anode, soit environ 250V, car je ne peux pas aller en dessous avec la HT variable.Je communiquerai le résultat des mesures à ce premier stade.
A bientôt ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5231Message jfgarenne
14 janv. 2015 18:25

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer mes premiers essais concernant la sortie Vg2.
Pour ce faire, j'ai confectionné une plaquette d'essais (style PERICORNE) qui pourra me servir pour des manipulations ultérieures.
Plaquette d'essais. (Copier).JPG
Plaquette d'essais. (Copier).JPG (99.48 Kio) Vu 60456 fois
Le schéma adapté donne la figure suivante:
Schéma montage sortie Vg2. (Copier).jpg
Schéma montage sortie Vg2. (Copier).jpg (55.52 Kio) Vu 60456 fois
Deux Zener en série doivent me donner une tension régulée de 197V=.
Câblage en sortie alimentation HT réglable:
Montage d'essais sortie Vg2 (Copier).JPG
Montage d'essais sortie Vg2 (Copier).JPG (119.1 Kio) Vu 60456 fois
Les mesures donnent les résultats suiants:
Tableau mesures sur montage sortie Vg2. (Copier).jpg
Tableau mesures sur montage sortie Vg2. (Copier).jpg (55.44 Kio) Vu 60456 fois
Il faut dépasser 300V pour que le montage réagisse en sortie.
Je ne peux pas monter au dessus de 411V en sortie alim., ce qui me donne une fourchette Vg2 de 308 à 390V=.
De toutes façons, à 390V, j'approche du Vfk max. du tube. Je pense que 400V serait le maximum en entrée du montage.
Remarquer la tension Zener qui se stabilise à 200V entre 350 et 400V d'alimentation HT.
Qu'en pense t-on au Q.G. ? :roll: ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5233Message René
15 janv. 2015 10:05

Bonjour Jean-François,

Pour la tension Zener, cela ne fait qu'une variation de 3% si on prend les extrémités. La précision des Zener est certainement de 5% (ou plus) donc, cela me parait bon.

Comme tu dis, dans l'état, tu ne pourras pas aller plus haut de 400V en sortie.
Peut être tu pourrais descendre plus bas en abaissant la tension Zener, mais cela fera aussi descendre le maxi car on est tenu de respecter le Vfk (la polarisation baissera si on baisse la tension zener.)

La limite vient du fait que l'on doit respecter Vfk pour la triode et pour la pentode dans un même tube (parce-que le filament est commun.) On lève cette limite si on utilise deux tubes séparés.

Reste à savoir si ce montage te convient et quel courant tu peux demander à ton alim, en bas de plage et en haut de plage, sans dépasser la puissance max du tube.

Belle plaquette d'essais ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5234Message jfgarenne
15 janv. 2015 18:15

Bonsoir René,
René a écrit :Comme tu dis, dans l'état, tu ne pourras pas aller plus haut de 400V en sortie.
Peut être tu pourrais descendre plus bas en abaissant la tension Zener, mais cela fera aussi descendre le maxi car on est tenu de respecter le Vfk (la polarisation baissera si on baisse la tension zener.)
Je ne sais trop quoi dire :roll: .
Pour les tubes courants que je souhaite utiliser, les Vg2 (max?) se situent entre 250V (6V6 - EL84) et 270V (6L6).
Par contre, les 25L6 sont limitées à 110V (source GAUDILLAT), ce qui me causera un problème.
René a écrit :Reste à savoir si ce montage te convient et quel courant tu peux demander à ton alim, en bas de plage et en haut de plage, sans dépasser la puissance max du tube.
Je ne suis pas doué en la matière :oops: . Si je ne me trompe pas, et que je prenne un exemple avec un PP de EL84 , le courant total des grilles Vg2 est donné pour 22mA. Si le tube driver est une triode, on n'en parle pas. Donc, il me faudrait 30 mA pour être tranquille.
Le courant anodique du PCL85 étant de 41 mA, çà devrait le faire.... :roll: .
Je précise que cette alimentation n'est réservée qu'à un usage Vg2.

En ce qui concerne l'alimentation, il va falloir que réalise la solution que tu préconisais précédemment...
René a écrit :Sinon, tu peux repartir de ton secondaire 360V~ et faire un redressement puis filtrage résistance en tête (résistance en sortie du pont de diode puis condensateur de filtrage.)
Ce type de filtrage permet d'avoir une tension continue moins élevée. Tu peux ensuite faire varier R pour ajuster.
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises :roll: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5236Message René
15 janv. 2015 21:55

jfgarenne a écrit :
René a écrit : Reste à savoir si ce montage te convient et quel courant tu peux demander à ton alim, en bas de plage et en haut de plage, sans dépasser la puissance max du tube.
Je ne suis pas doué en la matière :oops: . Si je ne me trompe pas, et que je prenne un exemple avec un PP de EL84 , le courant total des grilles Vg2 est donné pour 22mA. Si le tube driver est une triode, on n'en parle pas. Donc, il me faudrait 30 mA pour être tranquille.
Le courant anodique du PCL85 étant de 41 mA, çà devrait le faire.... :roll: .
Je précise que cette alimentation n'est réservée qu'à un usage Vg2.
C'est un peu plus compliqué que cela... souviens toi: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p4765" onclick="window.open(this.href);return false;
Yves07 a écrit :
jfgarenne a écrit :Il y a encore de la marge, car les deux triodes du 6080 en // peuvent fournir un courant total de 250 mA.
Vrai pour le courant mais faux pour la puissance dissipée qui sera (Ventrée - Vsortie) fois le courant.
Si Ventrée vaut 400V et VSortie vaut 100V, alors la puissance dissipée sera 300 * 0,25 = 75W.
C'est beaucoup trop même avec les deux triodes en parallèle: Maxi 2 * 13 Watts soit 26W.
Donc, pour Vsortie = 100V, le courant moyen consommé ne devra pas dépasser 87 mA.
On est exactement dans le même cas, à part que les valeurs sont différentes.
Il faut donc que tu calcules cela et éventuellement tu peux même tester ton alim sur plaque à essais, en charge.

Cela te donnera des réponses aux questions. A mon avis, cela sera un peu juste pour l'utilisation que tu veux en faire.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5237Message jfgarenne
16 janv. 2015 08:36

Bonjour à tous,
Merci pour ce rappel bénéfique, René :D .
Je vais calculer tout cela dès que possible et voir ce que cela donne :roll: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5238Message jfgarenne
16 janv. 2015 16:26

Tout d'abord, un nouveau tableau concernant les mesures à vide sur la plaquette d'essais. J'avais fait une erreur sur la ligne concernant les valeurs de Vfk.
Tableau mesures sortie Vg2 (2) (Copier).jpg
Tableau mesures sortie Vg2 (2) (Copier).jpg (52.99 Kio) Vu 60422 fois
J'ai donc effectué les calculs, en espérant ne pas avoir fait d'erreurs :roll: .
D'après les caractéristiques du PCL85:
- dissipation anodique max. partie penthode: 7 W,
- courant anodique partie penthode: 41 mA.

Pour Ve = 411V et Vs = 308V, et Ia = 41mA, la puissance dissipée est: (4011-308) x 0,041 =environ 4,2W.
La dissipation anodique max. de la partie penthode étant de 7W, il y a de la marge.

Essai avec une charge consommant environ 30 mA (au dessus des valeurs de courants de grille2 exigées par les tubes que je compte expérimenter et déjà cités), Rch = 13K.
La tension de sortie va de 308 à 362V.

Je pense donc que je peux polariser les Vg2 de mes montages, même en dessous de 308 V, en insérant une résistance en série dans la HT.
Qu'en penses-tu, René?
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5239Message René
17 janv. 2015 13:57

Oui, cela à l'air pas mal. Mieux que je pensais en fait ;)
La plage de réglage n'est pas très grande, mais c'est dur de faire mieux avec ce tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5240Message jfgarenne
17 janv. 2015 17:29

Bonsoir à tous,
Bonsoir René.
J'ai obtenu une plage un peu plus large vers le bas: 299 à 362 V en charge, avec Vz 188V, tout en restant dans les créneaux.
Tout dépendra maintenant de la tension que je vais appliquer à mon montage :roll: . Cette plage était obtenue avec 411V en entrée.
Je vais voir également si je trouve un autre montage à tester, qui puisse me donner une plus grande plage.
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5247Message René
17 janv. 2015 22:15

jfgarenne a écrit :Je vais voir également si je trouve un autre montage à tester, qui puisse me donner une plus grande plage.
Oui... après c'est question de place surtout.
Une régulation à deux tubes permet d'être moins limité par le Vfk.

L’idéal est un tube ballast avec une faible résistance interne, comme la 6080 mais en plus petit.

Il y a dans ce genre, la 6C19P. C'est une triode, noval.
Il y a un kit sur ebay avec une 6AU6 et une 6C19 pour faire une alim régulée. Le schéma est classique. On le trouve mais sans aucune valeur pour les composants.
6C19 + 6AU6.JPG
6C19 + 6AU6.JPG (27.87 Kio) Vu 60396 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5248Message jfgarenne
18 janv. 2015 09:25

Bonjour à tous,
Bonjour René.
Effectivement, la question (purement pratique) est la place. Il ne m'est pas possible de faire mieux qu'un seul tube pour cette sortie Vg2. Je vais probablement m'en contenter. Cela n'est déjà pas si mal. Au niveau des tensions, elle concorde avec la sortie HT réglable, quoique pêchant vers le bas. Les manipulations futures me confirmeront ou non son utilité conjointe, mais je n'en suis pas encore là ...
En ce qui concerne l'alimentation, je vais partir du 500V filtré et déterminer la résistance nécessaire à l'obtention d'environ 410V pour alimenter mon montage.
Il n'y aura plus qu'une plaquette de circuit imprimé à confectionner pour les quelques composants restants. L'emplacement du potentiomètre est déjà disponible à la partie inférieure du châssis.

Je me retrouve avec un petit galva inutilisé. Je pensais l'employer pour la sortie filaments variable, mais je n'ai plus pensé qu'il est en continu. Il me faudrait confectionner un redresseur et re-étalonner le galva, ce qui n'en vaut pas la peine. Je ne peux pas l'utiliser non plus pour une petite alim = , n'ayant plus d'enroulements disponibles. Je vais réfléchir à la question :roll:

En attendant, merci pour ton aide sans laquelle je n'en serais pas là, et à bientôt pour la suite :D
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5250Message René
18 janv. 2015 12:38

Bonjour à tous.

Jean-François, quelques idées à éventuellement creuser pour optimiser:

Basse tension:
Je suppose que tu vas utiliser le secondaire de 26V / TR4 pour le chauffage du tube PCL.
Comme tu avais l'air de dire que le secondaire 27V de TR1 était suffisamment généreux pour supporter deux utilisations, pourquoi ne pas l'utiliser pour ta petite alim BT avec LM317... ce qui rendrait vie à ton petit galva.


Haute Tension:
Pour cette alim HT "Vg2", tu pourrais profiter du point milieu des condensateurs de filtrage de ton alim pour créer une plage d'utilisation avec des tensions moins élevées.

Exemple:

1ere plage, celle actuelle, en partant du 500V avec R série (3000 ohms ? 5W) pour obtenir 400V environ en entrée. Avec tension Zener donnée par deux diodes en série.

2eme plage, en partant du 250V (environ au point milieu des condos), sans R série tu obtiens 250V sur l'entrée de ton alim. Utiliser uniquement une diode Zener pour descendre la tension de référence. La plage de sortie sera donc réduite et tu pourras descendre plus bas.

Tu peux utiliser un switch double pour passer d'une position à une autre. Il faut commuter en même temps: La source HT (500V ou 250V) et la tension de référence Zener (deux Zener série ou une seule.)

A étudier... ?
Tu peux même essayer avec ton montage actuel sur plaque a essais pour voir si c'est viable. Tu règles ton alim sur 250V et tu changes la tension zener pour essayer si cela te donne une plage exploitable qui viendrait en complément de l'autre pour les tubes qui demandent moins de tension.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5251Message jfgarenne
18 janv. 2015 14:11

Que de possibilités en effet, René.
René a écrit :Basse tension:
Je suppose que tu vas utiliser le secondaire de 26V / TR4 pour le chauffage du tube PCL.
Comme tu avais l'air de dire que le secondaire 27V de TR1 était suffisamment généreux pour supporter deux utilisations, pourquoi ne pas l'utiliser pour ta petite alim BT avec LM317... ce qui rendrait vie à ton petit galva.
J'y avais bien pensé, mais dans ce cas il me faut peut être prévoir la déconnexion de ce circuit "LM317" lorsque j'utiliserai la sortie "var. filaments", donc un inverseur (switch).
René a écrit :Haute Tension:
Pour cette alim HT "Vg2", tu pourrais profiter du point milieu des condensateurs de filtrage de ton alim pour créer une plage d'utilisation avec des tensions moins élevées.
Oui, effectivement :roll: . C'est à mettre au point avec ma plaquette d'essais, et une valeur de Zener inférieure. Cela serait vraiment sensationnel d'arriver à réaliser deux plages complémentaires :D .

Décidément, que de sensations fortes encore en perspective :rire aux éclats:
Merci pour ces pistes judicieuses, René, et à bientôt ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5257Message René
18 janv. 2015 16:46

jfgarenne a écrit : J'y avais bien pensé, mais dans ce cas il me faut peut être prévoir la déconnexion de ce circuit "LM317" lorsque j'utiliserai la sortie "var. filaments", donc un inverseur (switch).
Cela dépend principalement des possibilités (courant) de ton secondaire. Sinon, rien n’empêche les deux utilisations en //.
Le montage avec LM317 permet un courant théorique de 1,5A à condition que le LM soit installé sur un radiateur et (idem que sur tes montages à tubes) que (V entrée - V sortie) x I reste inférieur à Pmax.
En boitiers TO3 ou TO220 on a le droit à 20W max de dissip sur radiateur.
Si l'alim est en 35V et que tu veux utiliser 10V en sortie... 800mA sera un grand grand maximum.
Et encore moins pour des tensions de sortie plus basses.

jfgarenne a écrit :Cela serait vraiment sensationnel d'arriver à réaliser deux plages complémentaires :D .
Cela devrait le faire.
C'est ainsi que sont faites les alim pro à tubes, à part qu'ils utilisent plutôt des secondaires multiples sur les transfo. Par exemple 100V~ / 200V~ / 300V~
Ce qui permet avec le même tube et montage d'avoir une grande plage d'utilisation, en trois "gammes".
jfgarenne a écrit :Décidément, que de sensations fortes encore en perspective :rire aux éclats:
Tu croyais avoir fini et je te retrouve quelques expériences à tenter :rire aux éclats:
Vive l'expérimentation ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5259Message jfgarenne
18 janv. 2015 18:28

Merci, René, et à bientôt pour quelques résultats ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5279Message jfgarenne
20 janv. 2015 20:52

Bonsoir à tous,
Bonsoir René.

Mes premiers essais sur la sortie filtrage H.T (509V à vide) me causent des soucis :cry: .
J'ai conservé une tension Zener de 200V et inséré une résistance de 3K à la sortie filtrage.
Les résultats ci-dessous ne sont pas bons:
- la tension Vs à vide ne varie pas du tout.
Le VfK penthode est supérieur au maxi., mais ce n'est pas cela qui cause problème.
Test sortie filtrage (2) (Copier).jpg
Test sortie filtrage (2) (Copier).jpg (79.31 Kio) Vu 60367 fois
J'ai modifié les valeurs de Vz et de R en + ou en -, mais les résultats sont aussi mauvais.
Peux-tu me dire ce qui cloche au niveau des polarisations ?
Le tube est bloqué. La seule tension qui varie en fonction de la position du potar est la tension de grille de la triode.
Rien ne presse.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5280Message René
20 janv. 2015 21:32

As-tu essayé en charge ?
Avec la chute de tension dans la 3K tu devrais te retrouver avec le même fonctionnement qu'avant.

Néanmoins, à vide c'est pas bon.
Il faudrait se débrouiller pour alimenter avec une HT de 400V environ comme lors des premiers essais.

Pas simple...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5281Message René
20 janv. 2015 21:47

Sinon,

Essaye de faire les mêmes mesures que celles ci:

Image

Mais quand ton alim fonctionne correctement avec 400V environ en entrée.

Cela nous fera un bon point de comparaison pour l'adapter aux 500V disponibles.
Il faut certainement remonter la tension zener et changer quelques valeurs comme la R6 de 100K...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5282Message jfgarenne
21 janv. 2015 09:06

Bonjour René,
René a écrit :As-tu essayé en charge ?
Oui; voici les résultats d'une autre manip. Les niveaux VS et VE sont différents. Pourquoi? Je n'en sais rien. Pour une Vz= 200V, R= 3K, voici les résultats à vide et sur Rch 20K, mini et maxi potentiomètre:

A vide:
I= 5,6 à 7 mA,
VE= 497 à 496V,
VS= 471 à 478V,
Vak penthode = 27 à 20V,
Vfk penthode = 266 à 271V.

En charge:
I = 27,3 à 28,5 mA,
VE= 498 à 496V,
VS= 455 à 455V,
Vak penthode= 11,5 à 42V,
Vfk penthode= 248 à 247V.
René a écrit :Il faudrait se débrouiller pour alimenter avec une HT de 400V environ comme lors des premiers essais.
Tu veux dire sans se brancher sur la sortie HT réglable? Pas facile, en effet. Je peux toujours déconnecter la partie alim HT réglable à la sortie du filtrage pour voir, et ne conserver que la platine d'essais, mais je doute que cela donne quelque chose de mieux.
En attendant, je vais refaire une série de mesures complète sur 400V en sortie HT réglable, à vide et en charge, que je reporterai sur schéma.
René a écrit :Il faut certainement remonter la tension zener
J'ai essayé avec Z= 225V, sans résultat positif, mais je n'ai pas relevé mes mesures. Je peux éventuellement le refaire.
Avec une R supérieure à 3K (J'ai essayé de 4 à 10K, les tensions s'écroulent; trop de chute. dans R.
A bientôt.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5283Message René
21 janv. 2015 09:48

Bonjour J-F,

Oui, avec cette R de 3k qui sert à faire chuter la HT, on ne peut pas s'en sortir correctement car la chute de tension est proportionnelle au courant demandé.
A vide, tu auras toujours 500V et en charge cela sera variable selon la consonmation du montage en test.
Donc, ce n'est pas bon.

Soit il faut modifier cette petite alim régulée pour qu'elle fonctionne avec 500V en entrée (mais la plage de sortie sera plus élevée.) Soit il faudrait partir d'un autre secondaire... mais je ne vois pas où.


---------------------------------------------------

jfgarenne a écrit :En charge:
I = 27,3 à 28,5 mA,
VE= 498 à 496V,
VS= 455 à 455V,
Vak penthode= 11,5 à 42V,
Vfk penthode= 248 à 247V.
Même avec 30 mA de consomation VE ne varie pas ? Donc, la R de 3K ne chute pas grand chose ?
Cette résistance de 3K traversée par 30mA devrait chuter 90V... on devrait donc avoir VE = 400V environ.

La triode de l'ECL est alimentée à partir de VS. Comme VS est trop haut... plus rien ne fonctionne.


jfgarenne a écrit :Tu veux dire sans se brancher sur la sortie HT réglable?
Oui.
jfgarenne a écrit :Je peux toujours déconnecter la partie alim HT réglable à la sortie du filtrage pour voir, et ne conserver que la platine d'essais, mais je doute que cela donne quelque chose de mieux.
Non, cela ne donnera rien.
jfgarenne a écrit :En attendant, je vais refaire une série de mesures complète sur 400V en sortie HT réglable, à vide et en charge, que je reporterai sur schéma.
Oui, c'est utile pour comparer ce qui arrive sur la triode de commande (Va et Vg en tenant compte de Vk = Vzener.)
De plus, cela permet de re-tester ton montage dans une configuration où l'on sait que cela fonctionnait. Histoire de vérifier si tout est toujours ok.

jfgarenne a écrit :J'ai essayé avec Z= 225V, sans résultat positif, mais je n'ai pas relevé mes mesures. Je peux éventuellement le refaire.
Le refaire non, mais essayer avec Z = 300V, oui.
Par rapport aux premiers essais sous 400V, on a augmenté VE de 100V. En augmentant Vz de 100V on retombe sur nos pattes au moins pour l'alimentation de la triode (qui est prise entre VS et Vz) et pour le respect de Vfk. Cela sera déjà un premier pas.
Si après cela l'alim ECL fonctionne, la plage de tensions en sortie sera néanmoins différente (en gros + 100V.)

Les mesures comparatives entre "400V fonctionne" / "500V fonctionne pas" nous donneront plus d'informations.
jfgarenne a écrit :Avec une R supérieure à 3K (J'ai essayé de 4 à 10K, les tensions s'écroulent; trop de chute. dans R.
Je pense qu'il faudra retirer cette résistance.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5284Message jfgarenne
21 janv. 2015 10:46

Je vais tout d'abord essayer le montage sans R chutrice en Ve, donc sous 500V et avec Vz 300V, comme tu le préconises.
Relevé de tensions triode et penthode sur schéma à venir...
Si c'est bon, la plage de tensions de sortie sera élevée mais je pourrai toujours faire ce que tu disais, c'est à dire une autre gamme sur le point milieu 250V.
A+
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5286Message jfgarenne
21 janv. 2015 18:08

Bonsoir à tous,
Résultat de mes dernières manips:
Schéma montage sortie Vg2 (3) (Copier).jpg
Schéma montage sortie Vg2 (3) (Copier).jpg (71.37 Kio) Vu 60343 fois
Schéma montage sortie Vg2 (2) (Copier).jpg
Schéma montage sortie Vg2 (2) (Copier).jpg (77.91 Kio) Vu 60343 fois
Mes conclusions:
La polar. de grille de la triode varie, mais la penthode est bloquée dans les deux cas.
Par contre, le Vfk est bon.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5289Message René
21 janv. 2015 19:13

Bien...

Pour Vg triode, cette tension variable est ponctionnée à travers R4 sur le pont diviseur R3 (pot) R5.

Actuellement tu as une variation 196V à 9V.
Il serait intéressant de savoir combien tu avais avant lorsque tu étais en 400V... normalement on devrait varier de 1/2 de Vs jusqu'à descendre à 0V puisque R4 est ramenée à la masse lorsque le pot est au plus bas.

Je me demande s'il n'y a pas un composant qui foire quelque part.
Vérifies le tube s'il est bon, le potard et s'il est ok et C6 s'il n'est pas fuyard.

Sinon, tu remets tout dans l’état "400V qui fonctionne bien" pour voir si c'est toujours ok et tu fais les mêmes mesures pour comparaison.

Possible que le tube, coté triode, n'ait pas supporté toutes ces manips... :|
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5290Message René
21 janv. 2015 19:46

:idea:

Si tu augmentais la valeur du potard ?
Ou tu mets une R talon en série avec, par exemple la même valeur R 150K + P 150K.
A essayer...

Parce-que là, c'est trompeur, mais la tension de commande (variable entre 9v et 190v environ) reste trop "négative" par rapport aux 300V de la cathode (zener.)
Donc, tube bloqué. Va maxi et comme Va de la triode commande la pentode, cette dernière débite plein pot et aucun réglage possible.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5291Message jfgarenne
22 janv. 2015 09:10

Bonjour à tous,
bonjour René.

Je vais refaire une série de mesures en tenant compte des vérifications et modifications que tu me proposes, car je n'avais pas relevé les polarisations de la triode. Je m'étais concentré sur la partie penthode.
Toutefois, j'avais opéré certaines modifications, notamment potentiomètre 226K au lieu de 150 et résistance talon en série.
Le tube avait été repassé au lampemètre et il s'avère toujours correct. Mais j'en ai un second que je peux tester.
René a écrit : mais la tension de commande (variable entre 9v et 190v environ) reste trop "négative" par rapport aux 300V de la cathode (zener.)
C'est ce que je me dis aussi. Tout semble tourner autour d'une mauvaise polarisation de grille qui bloque la triode et par conséquent la penthode.
Je pensais également diminuer la valeur de R5 pour remonter le potentiel de grille de la triode. Par exemple remettre un potentiomètre de 220k et passer à 100k (ou peut-être moins) pour R5.
René a écrit :Sinon, tu remets tout dans l’état "400V qui fonctionne bien" pour voir si c'est toujours ok et tu fais les mêmes mesures pour comparaison.
Après les quelques essais, modifs et vérifications précitées, c'est ce que je vais faire, en repassant à une valeur de 200V pour la tension de Zener, le tout sur sortie HT variable.
A bientôt ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5294Message René
22 janv. 2015 09:48

jfgarenne a écrit :en repassant à une valeur de 200V pour la tension de Zener, le tout sur sortie HT variable.
Oui, je crois que c'est la meilleure solution. Reprendre la base, s'assurer que cela fonctionne toujours et faire un panel de mesures.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5305Message jfgarenne
23 janv. 2015 09:05

Bonjour à tous,
Bonjour René.
J'ai réalisé plusieurs séries de mesures.
Tout d'abord, j'ai joué sur P et R5 de façon à modifier la polarisation de grille de la triode.
Essais sur sortie HT variable avec et sans charge 20K. Le résultat me semble parfait au niveau des valeurs, notamment la gamme de tension Vs. Malheureusement, c' est sur 400V sortie variable... :( .
Schéma montage sortie Vg2 (4) (Copier).jpg
Schéma montage sortie Vg2 (4) (Copier).jpg (63.05 Kio) Vu 60316 fois
.

Ensuite, j'ai fait une manip sur sortie 509V filtrage, après avoir modifié Vz et P:
Schéma montage sortie Vg2 (5) (Copier).jpg
Schéma montage sortie Vg2 (5) (Copier).jpg (72.67 Kio) Vu 60316 fois
Le montage fonctionne bien mais on reste aux alentours de 360V en tension basse de Vs.
Il y aura un trou de plus de 100V entre cette gamme et celle résultant de la tension filtrage médiane de 250V. Pour cette dernière, je n'ai pas encore fait de mesures.
A bientôt ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5306Message René
23 janv. 2015 09:32

Bonjour J-F,

Pas mal... 8-)
Évidemment, le trou entre les deux gammes était prévisible lorsque la gamme haute part de 500V d'alim.

La solution serait de faire 3 gammes. Ce qui implique 3 condos de filtrage en série, ce qui donnerait en sortie de filtrage 509V, 340V, et 170V. Pourquoi pas, si tu as la place.

Il faut déjà tester la possibilité actuelle sur 250V. Pour voir si cela fonctionne sans avoir à changer d'autres valeurs de composants.
Idéalement le passage d'une gamme à l'autre devrait se faire en switchant uniquement la source HT et la ref Zener. Donc, il faut avoir une valeur de P qui va fonctionner dans les 2 ou 3 cas...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5307Message jfgarenne
23 janv. 2015 10:30

Il y a effectivement encore du pain sur la planche, ou plutôt des résistances, Zener ou condensateurs :rire aux éclats: .
Mais tout cela est de bonne augure. Il suffit de trouver les bonnes solutions.
René a écrit :La solution serait de faire 3 gammes. Ce qui implique 3 condos de filtrage en série, ce qui donnerait en sortie de filtrage 509V, 340V, et 170V. Pourquoi pas, si tu as la place.
La place commence à être juste, mais c'est à étudier :roll: .
En attendant, je vais effectuer la manip sur 250V ....
A bientôt ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5308Message jfgarenne
23 janv. 2015 12:10

Pour en revenir à l'hypothèse de trois condensateurs en série, je peux en ajouter un du même type que ceux déjà en place...
Condensateurs chimiques 330µ400V (Copier).JPG
Condensateurs chimiques 330µ400V (Copier).JPG (69.18 Kio) Vu 60309 fois
...ce qui me ferait 110µF/1050V. Ne serait-ce pas trop juste en capacité?
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5311Message René
23 janv. 2015 14:54

Cela devrait suffire.

100µF sous 500V représentent autant d'énergie stockée que 2000µF sous 24V.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5312Message jfgarenne
23 janv. 2015 15:05

O.K. A près avoir fait un test sous 250V, je vais commencer à réfléchir à resserrer tout ce beau monde.
A bientôt.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5320Message jfgarenne
25 janv. 2015 18:11

Bonsoir à tou,
Pour résumer mes dernières manips, çà ne va pas fort :cry: .
Sur point milieu filtrage 250V, aucun résultat.
J'ai donc ajouté (en volant) un troisième condensateur de filtrage, ce qui me donne une tension, aux deux tiers, de 328V, filtrage à vide.
Egalement impossible d'arriver à quelque chose après maintes configurations. Les tubes, c'est tout de même costaud :rire aux éclats: .
Ne pouvant plus accéder à cette réalisation par le lien cité plus haut dans ce sujet (j'ignore pour quelle raison), je suis passé par Google pour retrouver le sujet de G.Kaufman's 6GV8/ECL85.
Il est précisé dans une discussion qu'il faut un minimum de 350V à l'entrée du régulateur.
Cette précision confirme mon tableau de mesures précédent sur sortie HT variable. Le montage ne réagissait (variation de tension en sortie) qu'à partir de 350V.
Je pense que cela n'est pas la peine que j'insiste plus longtemps pour faire fonctionner ce montage en dessous de 350V.
Il faut donc que je trouve un autre montage pouvant me donner plus de satisfaction :roll: .
A bientôt donc...
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5322Message René
25 janv. 2015 20:24

Bonsoir,
jfgarenne a écrit :Il est précisé dans une discussion qu'il faut un minimum de 350V à l'entrée du régulateur.
Oui, certainement, mais pour moi cela sous-entend "avec la valeur Zener en place dans le schéma"

Tu te souviens que je t'avais indiqué aussi un schéma à base de 6bm8 / ECL82 ou pourquoi pas PCL82.
C'était issu d'un article appelé "A one tube regulator", en trois pages.
Dans ce montage, très similaire au 6GV8 que tu viens de faire, il est possible d'ajuster la tension de sortie en changeant la Zener.
A cet effet, il y a un tableau récapitulatif en page deux pour aider au choix de la zener en fonction de la plage de tension désirée:
Pour Alim regul 6bm8 - Selection zener en fonction de la plage désirée.jpg
Pour Alim regul 6bm8 - Selection zener en fonction de la plage désirée.jpg (50.35 Kio) Vu 60276 fois
Donc, simplement en changeant la Zener, Vs peut varier de 140v à 350V, pour ce même montage et bien sur on peut monter plus haut... avec les même précautions à prendre au niveau du Vfk et du tube utilisé (plutot PCL que ECL.)

On peut comparer les deux schémas et voir ce qui bloquerait le premier...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5330Message jfgarenne
26 janv. 2015 10:38

Bonjour à tous,
Bonjour René.
René a écrit :Tu te souviens que je t'avais indiqué aussi un schéma à base de 6bm8 / ECL82 ou pourquoi pas PCL82.
C'était issu d'un article appelé "A one tube regulator", en trois pages.
Désolé, mais je n'arrive pas à retrouver ces trois pages avec schéma. Si tu peux me remettre le lien, ce serait parfait. De plus comme c'est en anglais, avec la complication de traduction quelquefois folklorique, je n'ai pas insisté la dessus, à l'époque (mea culpa :? ).
René a écrit :Dans ce montage, très similaire au 6GV8 que tu viens de faire, il est possible d'ajuster la tension de sortie en changeant la Zener.
A cet effet, il y a un tableau récapitulatif en page deux pour aider au choix de la zener en fonction de la plage de tension désirée:
Ce tableau est très intéressant.
J'ai expérimenté avec maintes combinaisons de Zener sans résultat, mais au bout d'un moment on ne réfléchit plus correctement (déjà que j'ai bien du mal :roll: ).
René a écrit :On peut comparer les deux schémas et voir ce qui bloquerait le premier...
Effectivement. Et, à la rigueur, pour être le plus en conformité possible, je pourrais peut-être faire un essai à base d'une PCL82...Je vais de ce pas fouiller dans mon stock :D .
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5331Message René
26 janv. 2015 11:05

Je joins l'article en question.
En fait, c'est deux pages et la partie concernant cet alim n'est pas très grande.

Le blabla concerne le choix du tube...
La partie technique légère qui explique le fonctionnement est très courte.
Je vais essayer de te la traduire en français de Normandie. ;)
60171sp3_017.jpg
60171sp3_017.jpg (237.46 Kio) Vu 60191 fois
60172sp3_018.jpg
60172sp3_018.jpg (214.63 Kio) Vu 60191 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5332Message jfgarenne
26 janv. 2015 14:26

Un grand merci, René :D, surtout si tu peux me traduire le principal. Sans chauvinisme, j'aurais préféré le patois auvergnat au normand, mais avec un petit coup de calva çà passera très bien par ce froid :rire aux éclats: .
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5333Message René
26 janv. 2015 14:47

Voici ce que j'ai pu faire, je n'ai pris que l'essentiel !
Le reste ne sont que des considérations sur l'utilisation ou non d'une alim regulée, le spectre d'harmoniques en sortie d'alim, le taux de régulation en charge et la transformation de ce schéma d'alim en ampli ligne ou casque.
Bonne lecture ;)


Le schéma:
schema.jpg
schema.jpg (61.45 Kio) Vu 60254 fois




La prose:


Le tube utilisé dans ce circuit (fig 1) est une 6BM8 / ECL82 (C'est une pentode de puissance et une triode à forte amplification associées dans un seul tube.)
La pentode, connectée en triode pour en réduire la résitance interne, est utilisée comme ballast ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballast_% ... t%C3%A9%29" )
La triode est utilisée comme amplificateur d'erreur (ou comparateur.)

Un pont diviseur (R6 VR1 R7) est placé sur la sortie regulée de façon à n'apporter sur la grille du comparateur qu'une portion de la tension de sortie de l'alimentation.
Ce pont diviseur reduit donc aussi l'ondulation résiduelle (de sortie) que "verra" le tube comparateur (ce qui n'est pas souhaitable puisque l'on veut tenter de supprimer l'ondulation finale)
C3 corrige ce problème en bypassant le pont diviseur pour que l'intégralité de londulation parvienne au comparateur.

La cathode de la triode (comparateur) est portée à une tension fixe de reférence, donnée par la Zener Z1.
La valeur de cette Zener peut être changée afin de modifier la plage d'utilisation de l'alimentation (en plus ou en moins.)
Néanmoins, la tension maxi entre filament et cathode (Vfk) est de seulement 100V, la tension maximum d'une plage de sortie sera donc de la tension Zener + 200V.**

Les diodes Zener sont "bruyantes". Pour cette raison la Zener du montage est bypassée par C1 et C2 (electrochimique + film.)

L'anode du tube comparateur est connectée sur la sortie régulée (a la place de l'habituelle connexion sur l'entrée non régulée.)
Prendre l'alimentation de ce tube sur la sortie régulée améliore la régulation en utilisant seulement une fraction du courant disponible en sortie.

Lorsque le courant maximum est demandé en sortie de l'alimentation régulée, la tension d'entrée doit rester supérieure à celle de sortie, d'au moins 70V.
(NDT: C'est la condition pour que la régul fonctionne = "drop". Cette tension minimum est liée à la résistance interne du tube ballast. Cela implique qu'il est impossible d'avoir une plage d'utilisation viable inférieure à tension Zener + 70V.)


Exemple de sélection de valeur Zener:

Code : Tout sélectionner

--------------------------------------
Zener     Vs mini     Vs maxi

 75V        140          240
100V        205          300
120V        240          320
150V        310          350
--------------------------------------
Ne pas dépasser Vs maxi pour une plage d'utilisation donnée, même si le potentiomètre de réglage vous permet de le faire.
(respect Vfk)

Il est préférable d'utiliser des Zener 5W, même si des 1W suffisent, simplement parceque le surdimensionnement permet de minimiser le bruit généré par la diode Zener.

** Bien lire la suite de la discussion concernant les différents Vfk max des tubes ECL82 - PCL82 - UCL82. L'article est valable avec une PCL ou UCL, mais pas avec une ECL.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5334Message jfgarenne
26 janv. 2015 15:01

Merci infiniment, René :D . C'est formidable: je déchiffre très bien le français de Normandie :rire aux éclats:
J'ai trouvé des PCL82 dans mon stock, et vais donc carrément aborder la réalisation de cette nouvelle version.
A bientôt ;) .
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5340Message jfgarenne
28 janv. 2015 17:11

Bonsoir à tous,
Bonsoir René.
quelque chose me chagrine dans le texte ci dessous:
René a écrit : Néanmoins, la tension maxi entre filament et cathode (Vfk) est de seulement 100V, la tension maximum d'une plage de sortie sera donc de la tension Zener + 200V.
N'est-ce pas plutôt : ...tension Zener + 100V ?
si, par exemple, j'utilise une Zener de 150V et que j'ajoute le Vfk max de la pentode, cela me fait 250V, et non pas 150+200=350V. Ou alors, je n'ai pas compris :roll: .
Ce détail est très important pour la validité de mes premières mesures, ci-dessous:

En ajoutant un condensateur de filtrage supplémentaire, j'obtiens les trois tensions suivantes:
504, 330 et 156 V à vide.

Mes premiers essais avec HT 504V et Zener 150V, à min et max potentiomètre:
VE : 505 à 505V,
VS : 203 à 284V,
Vak pentode: 330 à 222V , trop important (200v max),
Vfk pentode: 22,7 à 78V.

Si la plage maxi de tensions de sortie est Vz (150v) + Vfk (100v), la plage va trop loin (284v).
Avant de continuer mes essais, je souhaiterais confirmer l'exactitude de ce point.
A bientôt ;) .
J-F
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5342Message René
28 janv. 2015 19:34

Oui, je me suis fait la même réflexion lorsque j'ai lu le texte la première fois. Il y a obligatoirement une erreur car sinon j'ai loupé quelque chose... mais, je l'ai laissé tel quel en me disant je vais y réfléchir plus profondément ( :? ) plus tard et... j'en arrive pour le moment à la même conclusion que toi.
Je voulais revenir sur ce sujet justement, cela tombe bien.

Néanmoins Vz + 100V pour une ECL, mais Vz + 200V pour une PCL puisque le Vfk passe alors à 200V.

L'erreur dans l'article invalide le tableau final avec les "mini / maxi" donnés à la fin. Sauf si on utilise une PCL.

Dans ton cas, si tu utilises une PCL, c'est bon.
jfgarenne a écrit :Vak pentode: 330 à 222V , trop important (200v max)
Tu veux dire selon le datasheet ou parce-que le tube dissipe de trop ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5345Message jfgarenne
29 janv. 2015 09:25

Bonjour à tous,
Bonjour René,
René a écrit :Néanmoins Vz + 100V pour une ECL, mais Vz + 200V pour une PCL puisque le Vfk passe alors à 200V.
L'ouvrage que je possède (Caractéristiques officielles des tubes TV) mentionne 100 V dans les caractéristiques limites,sans apporter de précision supplémentaire. Je suppose que ta doc est plus complète, donc, ta réponse me rassure sur ce point :D.
René a écrit : jfgarenne a écrit:Vak pentode: 330 à 222V , trop important (200v max)
Tu veux dire selon le datasheet ou parce-que le tube dissipe de trop ?
Dans les caractéristiques "nominales" , on donne 200V, mais dans les caractéristiques "limites", il est précisé 300 V. Dans le cas présent, j'atteins 300V (j'ai mentionné 330V par erreur).
Faut-il accepter les tensions limites sans risque?
Au niveau dissipation de la pentode pour la gamme Vak:300 à 222v, j'ai 1,5 à 0,5 W, ce qui est relativement faible par rapport aux 5 w maxi.

Sinon, au niveau essais avec 505V HT, j'obtiens les deux gammes suivantes:
1/ Pour Vz: 150V, Vs = 203 à 284V,
2/ Pour Vz: 150+47V, Vs = 241 à 368V.
Si je considère un Vfk = 200V, je suis bon et je pense que ces deux gammes me suffisent amplement. Qu'en penses-tu?

J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point. Y a t'il un risque de perturbation du circuit?
J-F
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5346Message René
29 janv. 2015 10:24

Bonjour Jean François,

Pour le Vfk, je prends le datasheet des tubes.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /PCL82.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECL82.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
ecl82 data.jpg
ecl82 data.jpg (61.58 Kio) Vu 60223 fois
pcl82 data.jpg
pcl82 data.jpg (63.11 Kio) Vu 60223 fois

Les informations varient un peu d'un data à l'autre.
Sur ces data philips ECL82, on trouve Vfk=100V pour triode et Vfk=150V pour pentode.
Comme on doit respecter le plus petit, on peut donc dire Vfk = 100V pour l'ecl82
Pour la PCL, Vfk=200V pour triode et pentode.

Cela tombe donc bien car on retombe sur nos pieds vis à vis de la prose de l'article, malgré l'erreur.
jfgarenne a écrit :Dans les caractéristiques "nominales" , on donne 200V, mais dans les caractéristiques "limites", il est précisé 300 V. Dans le cas présent, j'atteins 300V (j'ai mentionné 330V par erreur).
Faut-il accepter les tensions limites sans risque?
Au niveau dissipation de la pentode pour la gamme Vak:300 à 222v, j'ai 1,5 à 0,5 W, ce qui est relativement faible par rapport aux 5 w maxi.
On peut aller jusqu'à 300V sans problème.
Il faut simplement tenir compte de la dissipation max à ne pas dépasser:
Si Vak < 250V, Dissipation max = 7W.
Si Vak > 250V, Dissipation max = 5W.

Tout cela dépend évidemment de la charge de ton alim et de la tension de sortie vis à vis de la tension d’entrée. La dissipation max arrivant très vite lorsque l'on est dans le bas d'une plage puisque c'est à ce moment là que la tension au bornes du ballast est la plus grande. Toujours P=UI, avec 300V et 15 mA on est pratiquement au maxi.
D'où l'avantage de partir avec des tensions d'entrées moins élevées si on veut des gammes étagées.
jfgarenne a écrit :Sinon, au niveau essais avec 505V HT, j'obtiens les deux gammes suivantes:
1/ Pour Vz: 150V, Vs = 203 à 284V,
2/ Pour Vz: 150+47V, Vs = 241 à 368V.
Si je considère un Vfk = 200V, je suis bon et je pense que ces deux gammes me suffisent amplement. Qu'en penses-tu?
Oui, cela semble bien. après, à toi de voir si c'est suffisant pour ton utilisation ou si tu veux d'autres plages. ;)

jfgarenne a écrit :J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point. Y a t'il un risque de perturbation du circuit?
Non. Cette tension restera relativement stable et le fait de se repiquer dessus n'apportera pas de perturbations.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5347Message jfgarenne
29 janv. 2015 10:58

Merci pour ces explications rassurantes et les datasheet, René.

Au niveau des essais, toujours sur HT 505V, j'ai ajouté une gamme, ce qui me fait:
1/ 203 à 284V, avec Z150,
2/ 241 à 368V, avec Z150+45,
3/ 264 à 411V, avec Z150+75.

Les résultats concernant les mesures sont sans Rch sur le circuit. Je vais donc procéder aux mesures avec charge pour voir ce que cela donne.
René a écrit :D'où l'avantage de partir avec des tensions d'entrées moins élevées si on veut des gammes étagées.

Ensuite, j'effectuerai une série de tests avec HT 330V.

Je pense peut-être opter pour trois gammes, ce qui donnera un meilleur éventail de tensions et sera plus précis pour ajuster celles-ci.
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5348Message René
29 janv. 2015 13:58

Par contre, un truc auquel je n'avais pas pensé avant ce matin en te lisant:
jfgarenne a écrit :J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point.
Si tu mets 3 condos de filtrage pour avoir 3 tensions de repiquage... que devient la polarisation du tube 6080 ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5350Message jfgarenne
29 janv. 2015 15:40

Je n'ai pas effectué la mesure, car cela n'était pas commode dans la disposition ou se trouve le châssis. Il est certain que, la tension HT étant supérieure à l'ancien point milieu 250V, cela doit modifier le Vfk de ce tube ainsi que les performances finales. C'est bien cela qui me tracasse. Il va probablement falloir rectifier le tir.
Actuellement, j'effectue des mesures avec HT 505V et une Rch de 10K pour voir ce que cela donne. Il serait peut-être préférable que je me remette en configuration "deux condensateurs", car le 6080 n'a plus le même Vfk ? :roll: ...
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5351Message jfgarenne
29 janv. 2015 16:05

Petite question:
Dans les datasheets, sont mentionnées les tensions Vao et Va. Quelle est la différence? Va est bien la tension entre l'anode et la cathode, soit Vak?
Pour la triode, la tension Vak max admissible est elle de 250V (Va) ou 550V (Vao) ?
La tension
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5352Message René
29 janv. 2015 17:11

Vao doit être la tension admissible tube froid ou zéro débit. Lorsqu'il n'est pas passant la HT est obligatoirement haute puisqu'il n'y a pas de débit.

C'est peut être d'ailleurs Va0 (zéro) puisque que cela indiquerait "Valeur de la HT lorsque le tube n'est traversé par aucun courant.)

Cela représente donc les contraintes d'isolation.

Vak max pour la triode reste bien 250V en fonctionnement avec, comme pour tous les tubes, la dissipation de plaque à ne pas dépasser.
jfgarenne a écrit :Je n'ai pas effectué la mesure, car cela n'était pas commode dans la disposition ou se trouve le châssis. Il est certain que, la tension HT étant supérieure à l'ancien point milieu 250V, cela doit modifier le Vfk de ce tube ainsi que les performances finales. C'est bien cela qui me tracasse. Il va probablement falloir rectifier le tir.
En même temps, le Vfk de la 6080 doit être plus élevé et permettre un peu d’écart dans la polarisation du filament, non ?

Data: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6080.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Oui, 300V de Vfk max.
Donc, si tu polarises ton filament 6080 à 330V (je crois ?) la tension en sortie d'alim peut aller de 30V à 630V.
Même si c'est une valeur peak (pointe), comme tu en es loin, cela doit être bon.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5353Message René
29 janv. 2015 17:16

jfgarenne a écrit : J'ai abordé des essais sur la tension HT intermédiaire (330V) mais je me pose une question concernant la polarisation filament du tube 6080 qui est prise sur ce point. Y a t'il un risque de perturbation du circuit?
J-F
Je comprends mieux ton message de ce matin, c'était déjà ce changement de valeur de polarisation dont tu parlais.
Je n'avais pas percuté sur "perturbation". :rire aux éclats:
Il fait un peu froid, donc le matin il me faut du temps et plusieurs cafés.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5354Message jfgarenne
29 janv. 2015 19:06

René a écrit :Il fait un peu froid, donc le matin il me faut du temps et plusieurs cafés.
A qui le dis-tu. Un temps à ne pas mettre un bidouilleur dehors :rire aux éclats: .
Le fait est que mes commentaires peuvent être parfois nébuleux, d'autant plus que tu es obligé de te replonger chaque fois dans le fil de mes travaux. J'espère que tu n'as pas une dizaine de casse-pieds de mon genre sur le dos :? ...
René a écrit :Vak max pour la triode reste bien 250V en fonctionnement avec, comme pour tous les tubes, la dissipation de plaque à ne pas dépasser.
Très bien. En ce qui concerne la dissipation plaque de la triode, je ne l'ai jamais calculée. J'ai un milliampèremètre en série sur l'anode de la pentode, et jusqu'à présent je n'ai évalué que la dissipation au niveau de celle-ci. J'espère qu'elle est dans les normes, étant donné que les autres données sont correctes...mais, bien sur, il faudrait que je contrôle aussi ce courant.

J'ai remis le système à 2 condensateurs et je refais l'ensemble des mesures avec la HT maximum, sur 3 gammes. J'avais peur, avec les 3 condensateurs que, le circuit HT var de la 6080 étant en //, avec le changement de polarisation à 330V, cela fasse quelque dégât.
A mon avis, dans cette configuration de HT maximum, je peux obtenir les plages nécessaires (deux ou trois, je ne suis pas encore vraiment décidé :roll: ).
René a écrit : En même temps, le Vfk de la 6080 doit être plus élevé et permettre un peu d’écart dans la polarisation du filament, non ?
Oui, 300V de Vfk max.
Donc, si tu polarises ton filament 6080 à 330V (je crois ?) la tension en sortie d'alim peut aller de 30V à 630V.
Même si c'est une valeur peak (pointe), comme tu en es loin, cela doit être bon.
Cela me fait 80 V de plus pour la polarisation. Donc, sans rien modifier sur les circuits de l'alimentation HT variable( 6080, 6AH6, etc...), j'obtiendrai une tension de sortie de 30 à environ 470V ??? Cela serait merveilleux :roll: .
Dès que j'aurai terminé mes mesures avec le dispositif actuel, je repasserai en version 3 condensateurs, ne serait-ce que pour vérifier cela.

Après toutes ces émotions, je m'en vais tremper un bout de pain dans ma soupe, car mon cerveau déficient en a besoin :rire aux éclats: .
A bientôt pour la suite ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5355Message jfgarenne
29 janv. 2015 20:40

jfgarenne a écrit :Cela me fait 80 V de plus pour la polarisation. Donc, sans rien modifier sur les circuits de l'alimentation HT variable( 6080, 6AH6, etc...), j'obtiendrai une tension de sortie de 30 à environ 470V ??? Cela serait merveilleux :roll:
J'ai dit une énorme c......e car j'ai mal compris ton commentaire :oops: . La seule et unique conclusion à tirer, c'est que cette polarisation de 330V ne nuise pas au montage, ni aux caractéristiques d'origine, ce qui n'est déjà pas si mal ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5356Message René
29 janv. 2015 20:48

jfgarenne a écrit :En ce qui concerne la dissipation plaque de la triode, je ne l'ai jamais calculée
Normalement il n'y a pas de souci de ce coté là. C'était juste pour dire que globalement, dans le fonctionnement d'un tube, il est plus important de se méfier des excès de dépassement de Pmax que des dépassements de Vak max (dans une certaine limite.)
jfgarenne a écrit :Cela me fait 80 V de plus pour la polarisation. Donc, sans rien modifier sur les circuits de l'alimentation HT variable( 6080, 6AH6, etc...), j'obtiendrai une tension de sortie de 30 à environ 470V ??? Cela serait merveilleux :roll: .
Non, là cela serait de la magie. ;)
Ce que je veux dire:
Le tube 6080 a un Vfk max de 300V.
Si le filament est polarisé à 330V la cathode peut donc être à un potentiel théorique de 30V (330 - 300) ou 630V (330 + 300) sans que le Vfk max ne soit dépassé.
Bien sur, cela ne va rien changer au fonctionnement de l'alim régulée avec 6080.
C'est simplement pour vérifier si malgré l’augmentation de 80V de polarisation filament, on reste bien dans le créneau imposé par le respect de Vfk pour ce tube.

(comme tu viens de l'écrire.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5372Message jfgarenne
02 févr. 2015 10:20

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une séries de mesures la plus complète possible sous 504 V après filtrage, avec trois configurations de Zener et deux charges différentes:
Tableau 1 / Zener 150V:
Sur Rch 20K, la plage Vs est de 195 à 284V. Aucun problème.
Sur Rch 10K, je ne peux descendre au dessous de 240V sans provoquer une dissipation trop importante au niveau de la pentode.
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150V. (Copier).jpg
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150V. (Copier).jpg (76.79 Kio) Vu 60177 fois
Tableau 2 / Zener 150 + 47V:
Sur Rch 20K, j'obtiens 235 à 367V.
Sur Rch 10K, également un problème en bas de gamme.
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150 + 47V (Copier).jpg
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150 + 47V (Copier).jpg (59.76 Kio) Vu 60177 fois
Tableau 3 / Zener 150 + 75V:
Sur 10K, 256 à 413V,
Sur 20K, 253 à 413V.
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150 + 75V (Copier).jpg
Mesures sur montage Vg2 avec Zener 150 + 75V (Copier).jpg (60.24 Kio) Vu 60177 fois

J'ai également réalisé des mesures sur sortie filtrage 330V. Absolument désastreux. J'observe une très forte chute de tension Ve. Vs en subit les conséquences.
A titre d'exemples:
Pour Z 100V, Ve= 186 à 189V et Vs= 157 à 172V,
Pour Z 150V, Ve= 158 à 162V et Vs= 106 à 153V.
Je n'ai pas insisté sur cette sortie. Je pense que l'auteur de ce montage à du utiliser une source supérieure à 350V. Je regrette que la valeur de cette source ne soit pas mentionnée. C'est d'ailleurs le cas pour pas mal de schémas que l'on trouve....

Pour en revenir aux premières séries de mesures, je pense en rester à deux gammes, avec:
- Z150V , qui monte à 284V,
- Z150+75, qui recoupe bien la première et atteint 413V.

La question que je me pose, c'est la résistance de G2 que l'on peut trouver sur un tube. Est-elle supérieure ou inférieure à 10K? Dans le second cas, on risque d'avoir de sérieux problèmes d'utilisation de ce montage :roll: .
Bonne journée à tous ;) . Pour mon compte, je m'en vais déneiger 30m d'accès à la route pour sortir ma voiture. Comme dirait le schtroumpf grincheux: moi, je n'aime pas la neige :cry:
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5376Message René
03 févr. 2015 12:27

Bonjour Jean-François,
jfgarenne a écrit : J'ai également réalisé des mesures sur sortie filtrage 330V. Absolument désastreux. J'observe une très forte chute de tension Ve. Vs en subit les conséquences.
A titre d'exemples:
Pour Z 100V, Ve= 186 à 189V et Vs= 157 à 172V,
Pour Z 150V, Ve= 158 à 162V et Vs= 106 à 153V.
Je n'ai pas insisté sur cette sortie. Je pense que l'auteur de ce montage à du utiliser une source supérieure à 350V.
Ces mesures sont "en charge" ?

Pour une meilleure stabilité du point milieu, il faut augmenter la valeur des condensateurs de filtrage.
J'ai déjà réalisé ce type de montage avec une alim (doubleur de tension) 700V en sortie. Deux condos 400V en série pour le filtrage. Le point milieu, 350V, alimentait un étage driver sans s'écrouler du tout.
Évidemment, j'utilisais des condensateurs bien plus musclés. 1500µF 400/450V.

Il faut trouver le bon équilibre entre le courant demandé et la valeur nécessaire des condos. Après, il y a une question d'encombrement qui revient...
Évidemment, on ne peut pas ponctionner sur le point milieu autant de courant qu'en sortie de filtrage.
Ce n'est qu'une astuce valable pour une utilisation faible courant.

Mais, de toutes façons, la vraie solution est d'utiliser un transformateur à secondaire multiple, ainsi cela fonctionne parfaitement.

Si tu regardes le schéma du U61:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_097.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu verras que le transfo HT (en haut à gauche) dispose de 3 prises sur le secondaire.
Ainsi, plus de problème de dissipation en bas de plage.

L'alimentation des g2 est faite à partir de deux 6V6.
L'alimentation Anode, à partir de deux 6L6.

Malgré tout cela, c'est un appareil relativement limité en courant. ;)
jfgarenne a écrit :La question que je me pose, c'est la résistance de G2 que l'on peut trouver sur un tube. Est-elle supérieure ou inférieure à 10K? Dans le second cas, on risque d'avoir de sérieux problèmes d'utilisation de ce montage :roll: .
Difficile de faire mieux avec une seule source HT disponible et un si petit encombrement.
Est-ce suffisant pour ton utilisation... a toi de voir. En bas de plage 240V / 10K, tu disposes de 24 mA possible, ce n'est pas si mal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5380Message jfgarenne
04 févr. 2015 15:37

Bonsoir à tous,
Bonsoir René.
jfgarenne a écrit :J'ai également réalisé des mesures sur sortie filtrage 330V. Absolument désastreux. J'observe une très forte chute de tension Ve. Vs en subit les conséquences.
A titre d'exemples:
Pour Z 100V, Ve= 186 à 189V et Vs= 157 à 172V,
Pour Z 150V, Ve= 158 à 162V et Vs= 106 à 153V.
René a écrit :Les mesures sont "en charge" ?
Non; elles sont à vide.
De toutes façons, je vais en rester aux deux plages sélectionnées sur sortie HT 505V. Il ne faut pas que je me complique trop la vie :roll: .
René a écrit :Est-ce suffisant pour ton utilisation... a toi de voir. En bas de plage 240V / 10K, tu disposes de 24 mA possible, ce n'est pas si mal.
Je n'ai pas d'expérience pour savoir si cela sera suffisant. Cela dépend, bien sur, du montage expérimenté (tubes, tension de polarisation des grilles, consommation, résistance de charge constituée par celles-ci.
Si je prends, par exemple, un PP EL84 (+ECC81 sans G2) , que représentent tension et consommation des deux G2 EL84 dans l'utilisation la plus puissante de ce montage?
Peux-tu me donner une évaluation, à la louche?

Je vais m'atteler maintenant à la finition de de cette sortie supplémentaire. Le châssis dispose d'un emplacement pour le tube et je vais réaliser un circuit imprimé pour les quelques composants qui sont nécessaires.
Le potentiomètre a son emplacement en façade inférieure.
Un double inverseur devrait convenir:
- un côté pour la commutation des diodes Zener,
- un côté pour la commutation du petit galva restant sur la façade. Je vais réaliser deux gammes pour celui-ci, avec modification d'étalonnage du cadran.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5381Message René
04 févr. 2015 18:38

Bonsoir à tous.
Bonsoir J-F,
jfgarenne a écrit :que représentent tension et consommation des deux G2 EL84 dans l'utilisation la plus puissante de ce montage?
Environ 20mA maxi au total et c'est une louche bien remplie. ;)

Reste une amélioration très simple à faire sans rien changer à ton montage.
Il existe un tube qui est totalement similaire à l'ECL82 / PCL82, avec simplement les maxi un peu plus musclés.
Pa max passe à 11W et Va max à 350V etc etc.... une sorte de Super-6bm8 quoi ;)
Cela serait l'idéal pour booster un peu tes deux gammes et avoir plus de marge.
Il faudrait que j'essaye de te trouver cela...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5382Message jfgarenne
04 févr. 2015 20:20

Merci pour ta réponse, René :D .
Je suis déjà très satisfait des résultats obtenus, mais si je peux encore améliorer sans rien changer, je suis prêt à tout (enfin, presque :oops: ) :rire aux éclats: .
A très bientôt ;).
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5384Message René
10 févr. 2015 11:53

Pour le moment je n'ai pas ce tube sous la main... mais je suis sur une piste, donc on verra. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5386Message jfgarenne
10 févr. 2015 15:07

Bonjour à tous,
Bonjour René.
Ne t'inquiète pas; il n'y a pas le feu.
Je viens de terminer la gravure du circuit imprimé comportant les composants. Le tube se trouvera sur le châssis, à l'emplacement resté disponible.
Opération à l'ancienne, au "bain marie" :rire aux éclats:
Gravure circuit imprimé. (Copier).JPG
Gravure circuit imprimé. (Copier).JPG (91.96 Kio) Vu 60057 fois
Circuit imprimé gravé (1) (Copier).JPG
Circuit imprimé gravé (1) (Copier).JPG (100.88 Kio) Vu 60057 fois
Circuit imprimé prêt à cabler. (Copier).jpg
Circuit imprimé prêt à cabler. (Copier).jpg (58.59 Kio) Vu 60044 fois
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5414Message jfgarenne
27 févr. 2015 20:19

Bonsoir à tous,
Mise en place du circuit imprimé "Vg2" en cours...
J'ai ajouté un fusible sur ce circuit indépendant pour plus de sécurité.
P1020141 (Copier).JPG
P1020141 (Copier).JPG (114.46 Kio) Vu 59840 fois
Je ne l'ai pas fait exprès, mais il avait sa place toute trouvée.
P1020143 (Copier).JPG
P1020143 (Copier).JPG (124.76 Kio) Vu 59840 fois
Il me faut maintenant câbler tout cela :roll: .
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5458Message jfgarenne
19 mars 2015 14:35

Bonjour à tous,
Merci René, d'avoir mis à l'honneur mon alimentation en en-tête de rubrique :D . Je suis vraiment flatté :oops:.

J'ai un peu laissé tomber l'alimentation, ces temps-ci car, à la suite de la mise en place du module Vg2, et du double inverseur qui commande le passage entre les valeurs de zener 225V et 150V, j'ai flingué deux diodes 150V.
Après maintes vérifications du câblage qui n'a rien à se reprocher, j'en ai déduit la chose suivante:
du fait de passer de la position 225V à la position 150V, potentiomètre réglé à la tension maxi, il se peut qu'une surtension sur la diode 150V la détruise.
Je reste donc, momentanément, sur une seule position pour mes tests.

D'autre part, je ne sais pour quelle raison, j'ai dû modifier la valeur des résistances R6 et R7 du pont alimentant la grille de la triode pour obtenir une variation de tension de sortie, celle-ci restant bloquée.
Je n'ai pas systématiquement utilisé les mêmes composants que lors des essais pour des raisons de montage sur le circuit imprimé, mais ils sont de même valeur.

J'ai réalisé plusieurs essais:
1/ Pour une même valeur globale du pont (400K) et Vz=225V, j'ai baissé R6 à 150K et augmenté R7 à 180K.
Vg/masse de la triode varie de 225 à 181V ; je démarre donc à la tension zener.
La sortie est de 345 à 485V à vide et 344 à 426 sur Rch 10K.

2/ pour Vz= 200V , R6=150K et R7 180K, j'obtiens Vs= 290 à 452V .
Sur charge 10K, cela donne 287 à 425V.

3/ pour Vz= et mêmes valeurs de R6 et R7, Vs=212 à 332V à vide et 212 à 331 en charge.

Voila ou j'en suis de mes essais entrecoupés d'opérations "espaces vert" avec le beau temps.
Qu'en penses-tu? Qu'en pense t'on, tontaine et tonton :rire aux éclats:
Dès mes essais terminés, je publierai un tableau de mesures complet.

A bientôt ;)
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5461Message René
19 mars 2015 21:48

Bonjour Jean-François,
jfgarenne a écrit :Merci René, d'avoir mis à l'honneur mon alimentation en en-tête de rubrique :D
Oui, je trouve qu'elle illustre tout à fait bien le sujet de la rubrique et comme elle est très belle, cela embellit la page. ;)
Je fais de même pour les autres rubriques au fur et à mesure. Idem pour la page d'accueil, dès que la mise à jour sera envoyée d'ici deux trois jours.

Pour l'histoire des Zeners flinguées, on verra lorsque tu auras mis à jour ton schéma global car c'est mieux d'avoir tout ensemble tel que c'est câblé pour chercher où est le problème.
C'est certainement, comme tu dis, une surtension lorsque l'on change de position. Alors, il faudra effectivement trouver une astuce pour l’atténuer (un condensateur et une résistance en série sur le secondaire commuté.)

Pour les changements de R6 et R7, si aucun composant est différent par rapport à avant, je ne vois qu'une explication: le tube ? Sinon, il doit y avoir une explication autre... mais je n'ai pas d'idée, il faut que cela murisse. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5463Message René
20 mars 2015 10:57

René a écrit :Pour l'histoire des Zeners flinguées, on verra lorsque tu auras mis à jour ton schéma global car c'est mieux d'avoir tout ensemble tel que c'est câblé pour chercher où est le problème.
C'est certainement, comme tu dis, une surtension lorsque l'on change de position. Alors, il faudra effectivement trouver une astuce pour l’atténuer (un condensateur et une résistance en série sur le secondaire commuté.)
Ou, plus simplement, un condo en // sur la Zener qui absorbera en partie la surtension de commutation.

Et si c'est récalcitrant, les deux solutions ensembles.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5464Message jfgarenne
20 mars 2015 13:53

Bonjour René,
Voici le schéma avec la représentation de la commutation des Zener.
Commutation diodes zener et galva. (Copier).jpg
Commutation diodes zener et galva. (Copier).jpg (48.9 Kio) Vu 59561 fois
Après-midi pluvieux, donc quelques essais concernant les gammes de tensions.
Le problème de changements de valeurs dans les plages de tensions ne vient pas du tube. j'en ai testé et essayé plusieurs, notamment neufs et à un poil près, c'est la même chose. J'avais donc probablement quelque chose qui clochait dans le montage d'essai.
En jonglant avec les valeurs du pont et des Zener, je vais tâcher de trouver deux gammes qui se complètent bien, tout en respectant les normes du tubes.
J-F.

J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5465Message René
20 mars 2015 14:25

Je vois. C'est utile d'avoir le schéma car on se remet vite dans le contexte.

Le switch coupe le circuit cathode momentanément lors du basculement.
L'appel de courant, lorsque le contact se fait, détruit la diode.

En fait, il faudrait utiliser un interrupteur à contact court-circuitant afin que le contact se fasse d'un coté avant qu'il ne se coupe de l'autre.
A défaut, faire un essai en bypassant l'interrupteur par une résistance permanente. Cela permettra la continuité du circuit pendant l'ouverture du contact. La valeur de la R est à définir pour qu'en // avec les Zener elle ne nuise pas au fonctionnement, tout en restant efficace au moment de la commutation.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5466Message Diafan
20 mars 2015 15:42

Bonjour,

Comme c'est la zéner 150V unique qui grille, il se peut aussi que lors du passage de 225V à 150V, la zéner 150V doive absorber le courant dû à la décharge brutale du condensateur 33µF dont la tension doit chuter instantanément de 225V à 150V... à travers la zéner 150V.
Rien ne limite le courant de décharge. Le problème n'est pas facile à régler de façon simple.

Patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5467Message René
20 mars 2015 15:52

Oui...
Si c'est ça, il faudrait alors un inter 3 positions dont le point milieu déchargerait le condo par l'intermédiaire d'une R à la masse.
Cela devrait marcher ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5468Message René
20 mars 2015 16:49

Ou...
(a expérimenter... :? )
En ajoutant une R en // sur l'inter du coté 150V. Celle-ci limitera le courant le temps de la commutation tout en déchargeant un peu le condo.
Cela évite le "choc".
Image4.jpg
Image4.jpg (10.24 Kio) Vu 59552 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5469Message jfgarenne
20 mars 2015 17:27

Pas facile, n'est-ce pas :roll: ?.
Les deux solutions sont à expérimenter:
- inverseur à position intermédiaire avec résistance de décharge,
- résistance tampon sur le côté inverseur Zener 150V.

Je viens de réaliser quelques essais pour mettre au point deux plages de tensions de sortie qui ne se chevauchent pas trop. Jusqu' à présent, cela n'est pas terrible.
J'ai pu établir, par exemple: 212 à 331V et 287 à 425V, toutes deux sur Rch 10K, ce qui me conviendrait très bien.
Mais, dans la gamme basse de tensions, le Vak de la partie pentode est de 288V pour 6,5 W au mini. et 6 W au maxi. de Vs. Au dessus de 250V, je ne devrais pas dépasser 5W.
Sur une charge de 20K, je sais que je n'aurais pas de problème, mais j'ignore à quelles charges de grilles j'aurais affaire :roll:
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5470Message René
20 mars 2015 18:12

La résistance tampon à expérimenter en premier car cela ne te fait pas changer d'inter.
De plus, cela solutionne les deux problèmes évoqués:
- Le fait que le circuit cathode est totalement ouvert pendant le bref temps de commutation
- La décharge du condo.

Le fait que la continuité du circuit soit assurée par l'intermédiaire de cette résistance, éviterait le choc de la commutation.

Valeur de la R à définir... je tenterai bien 1K 3W ou 5w genre résistance cémenté.
En espérant que cela ne perturbe pas le fonctionnement lorsque l'inter sera positionné sur 225V.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5471Message jfgarenne
20 mars 2015 18:53

O.k, René,
Je commande six caisses de Zener 150V et je m'y mets :rire aux éclats: .
Blague à part, il me faut en acheter d'autres avant de tenter l'expérience, car il ne m'en reste qu'une.
Je vais voir sur E-Bay si je trouve quelque chose sans frais de port exagérés :roll: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5472Message René
20 mars 2015 19:30

N'hésite pas à bien les dimensionner en puissance. Cela joue aussi, bien sur.
Quant à la résistance tampon, il faudra certainement qu'elle soit plus élevée si on ne veut pas perturber le fonctionnement sur la position 225V. Peut-être plutôt 10K et 3w qui suffisent largement.

Sur ebay j'ai vu cela en zener:
http://www.ebay.fr/itm/10-x-BZW03-C150- ... 3cf55a84ef" onclick="window.open(this.href);return false;
Zener BZW03-C150.JPG
Zener BZW03-C150.JPG (16.43 Kio) Vu 59543 fois
Tu avais quoi comme puissance sur tes Zener claquées ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5473Message jfgarenne
20 mars 2015 20:11

Merci pour le lien, René; je vais les commander.
En 20W , c'est déjà plus costaud que les miennes qui faisaient 1,3W.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5474Message René
20 mars 2015 21:00

Oui enfin, 20W dans le titre et dans le descriptif elles ne font plus que 6W. :?
Mais, c'est toujours mieux que 1,3W.

En fait, je viens de regarder le datasheet, c'est 6W à 25°. (1,45W seulement à 45° ambiant, cela baisse très vite.) Et 20W en pointes répétitives.

Donc, si on compare aux tiennes qui faisaient 1,3W, celles ci seront des 6W.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5476Message jfgarenne
23 mars 2015 19:11

Bonjour à tous,
En attendant l'arrivée des Zener 150 V que j'ai commandées, j'ai trouvé dans mes casiers un double inverseur à point milieu qui, me semble t-il, me permettrait le montage ci-dessous.
- position 1: Zener 225 V,
- position 2: Zener 150 V avec R série (valeur à déterminer),
- position 3: Zener 150 V seule.
Lors du passage de la position 1 à 3, le passage transitoire par la position 2 devrait permettre d'atténuer la surtension grâce à la résistance en série sur la diode 150 V.
A noter que lorsque l'inverseur est sur 1 ou 3, le point 2 est toujours relié au point milieu de celui-ci.
En ce qui concerne la résistance à mettre en série, je pense que 50 K pourrait faire l'affaire... :roll: .
Inverseur diodes Zener.(2).jpg
Inverseur diodes Zener.(2).jpg (72.82 Kio) Vu 59516 fois
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5477Message René
23 mars 2015 21:46

Bonsoir,

Pourquoi pas.
La valeur entre 10K et 50K. Il faut à la fois que la R soit suffisamment élevée pour ne pas perturber le fonctionnement et suffisamment basse pour permettre à un courant de passer (décharge du condo et éviter rupture du circuit.)

Ceci dit, il est fort possible que le fait de mettre tout simplement une diode de 6W à la place d'une diode de 1,3W solutionne le problème (sans autre artifice.)

Le reste, switch double +R ou switch triple + R ne sera plus qu'une sécurité dans ce cas.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5502Message jfgarenne
01 avr. 2015 14:51

Bonjour à tous,

Cette fois, çà fonctionne.
Après un premier essai avec une nouvelle diode "seule" qui, malgré une puissance supérieure, n'a pas résisté, j'ai trouvé un rotacteur trois positions plus pratique, et monté une résistance de 56 K/3W en position intermédiaire. La valeur de cette résistance est ce que j'avais sous la main au niveau puissance; cela aurait pu être un valeur inférieure, je pense, mais c'est surtout le courant instantané très élevé qui devait être absorbé au moment de la commutation.
C'est impeccable. Le fait de passer de la position 1 à 3 du rotacteur absorbe le surplus de courant et je change de gamme sans problème.

En définitive, j'ai opté pour une seule gamme de tensions au niveau du galva, ce qui me permet d'utiliser l'emplacement de l'une une des résistances chutrices de tension pour insérer la R 56K dans le circuit imprimé.
Le fait de changer de diode apporte toujours une modification dans les gammes de tensions:
Gamme 1: 220 à 340V,
Gamme 2: 340 à 480V.
Elles se suivent bien et je ne l'ai pas fait exprès :roll: . Ces tensions sont à vide.
Voici le schéma et la plaquette C.I. Vg2 mis à jour:
Platine C.I. alim. Vg2 modifiée 01.04.2015. (Copier).jpg
Platine C.I. alim. Vg2 modifiée 01.04.2015. (Copier).jpg (88.53 Kio) Vu 59439 fois
Schéma circuit sortie Vg2 modifié 01.04.2015. (Copier).jpg
Schéma circuit sortie Vg2 modifié 01.04.2015. (Copier).jpg (51.47 Kio) Vu 59439 fois
Prochaine étape: modification étalonnage galvanomètre Vg2.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5508Message René
02 avr. 2015 10:54

Parfait !

La solution avec le triple switch, comme tu as fait, est très bonne car la R de décharge reste totalement isolée du reste du montage pendant le fonctionnement. Elle ne perturbe donc rien.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5516Message jfgarenne
04 avr. 2015 14:37

Bonjour à tous,

J'ai refait l'étalonnage du galva dédié à la tension Vg2.
La précision est toute relative, mais cela permet tout de même de contrôler le niveau approximatif.
Quelques photos de la manip, un peu archaïque, je le reconnais:
P1020247 (Copier).JPG
P1020247 (Copier).JPG (72.52 Kio) Vu 59387 fois
P1020358 (Copier).JPG
P1020358 (Copier).JPG (97.43 Kio) Vu 59387 fois
P1020361 (Copier).JPG
P1020361 (Copier).JPG (101.52 Kio) Vu 59387 fois
P1020372 (Copier).JPG
P1020372 (Copier).JPG (51.85 Kio) Vu 59387 fois
A bientôt
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5582Message jfgarenne
02 mai 2015 10:21

Bonjour à tous,
Un pas de plus vers la présentation finale.
Je viens de terminer la façade supérieure.
Pour résumer:
Je n'ai pas voulu apposer d'inscriptions directement sur la façade. La solution adoptée est,dans un sens, plus pratique car elle permet d'éventuelles modifications ultérieures:
- découpage et perçage tôles alu 0,5 mm d'épaisseur,
- deux couches peinture blanche en bombe,
- mise en place inscriptions par transfert,
- deux couches vernis en bombe.
Les plaquettes sont uniquement maintenues par le vissage des accessoires.
Réalisation inscriptions façae (3) (Copier).JPG
Réalisation inscriptions façae (3) (Copier).JPG (68.28 Kio) Vu 59043 fois
Réalisation inscriptions façade (5) (Copier).JPG
Réalisation inscriptions façade (5) (Copier).JPG (97.51 Kio) Vu 59043 fois
Réalisation inscriptions façade (6) (Copier).JPG
Réalisation inscriptions façade (6) (Copier).JPG (88.74 Kio) Vu 59043 fois
A bientôt.
J-f.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5594Message René
04 mai 2015 14:38

Bonjour Jean-François,

Très bonne idée.
En plus, c'est bien clean. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6639Message jfgarenne
07 mars 2016 13:36

Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais. Après avoir laissé en suspens la touche finale de mon "usine à gaz" pendant une dizaine de mois, j'ai profité de cette fin d'hiver pour réaliser les retouches finales et le montage du coffret.
La tôlerie, c'est peut-être ce qui plait le moins, mais il faut s'y coller, surtout pour du "sur mesure".
Préparation d'un berceau sur lequel sera fixé le châssis électronique.
Pour assurer une bonne rigidité du coffret, j'ai pris de la tôle 20 dixièmes; c'est du raide.
Traçage, pliage et perçage, sont les mamelles du tôlier :rire aux éclats: .
Confection berceau (1) (Copier).JPG
Confection berceau (1) (Copier).JPG (92.6 Kio) Vu 57447 fois
Pour le pliage de tôle un peu épaisse, un petit truc: diminuer légèrement l'épaisseur de la tôle en donnant un coup de disqueuse au niveau du traçage. On refait le traçage ensuite, en vue du pliage.
Confection berceau (2) (Copier).JPG
Confection berceau (2) (Copier).JPG (84.82 Kio) Vu 57447 fois
L'opération de pliage s'en trouve facilitée et le résultat est plus que parfait.
Confection berceau (3) (Copier).JPG
Confection berceau (3) (Copier).JPG (86.67 Kio) Vu 57447 fois
Confection berceau (4) (Copier).JPG
Confection berceau (4) (Copier).JPG (96.67 Kio) Vu 57447 fois
A SUIVRE....
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6640Message jfgarenne
07 mars 2016 13:54

Finition du berceau. Les pieds, en bois de frêne, seront vissés sur les traverses du châssis électronique, à travers le berceau, ce qui maintient solidement le tout en place.
Après nettoyage et anti-rouille, peinture en bombe couleur métal martelé du plus bel effet.
Finition berceau et pieds en bois de frêne (5) (Copier).JPG
Finition berceau et pieds en bois de frêne (5) (Copier).JPG (66.71 Kio) Vu 57447 fois
Réalisation capots supérieur et arrière:
Capot supérieur et plaque arrière (6) (Copier).JPG
Capot supérieur et plaque arrière (6) (Copier).JPG (79.03 Kio) Vu 57447 fois
La grille supérieure était déjà percée, au cas ou certains se poseraient la question :D .
Mise en place du châssis dans le berceau; pile poil :rire aux éclats: .
Mise en place châssis dans berceau (7) (Copier).JPG
Mise en place châssis dans berceau (7) (Copier).JPG (82.28 Kio) Vu 57447 fois
Boulonnage pieds sur ensemble berceau-châssis:
Boulonnage pieds sur ensemble berceau-châssis (8) (Copier).JPG
Boulonnage pieds sur ensemble berceau-châssis (8) (Copier).JPG (105.15 Kio) Vu 57447 fois
La position non symétrique des boulons est due au fait que les traverses du châssis ne sont pas toutes deux à la même distance du bord. Aucune importance.

A SUIVRE...
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6641Message jfgarenne
07 mars 2016 14:08

Fixation grille supérieure, poignées de transport (nécessaires vu le poids :roll: ), et panneau arrière:
Fixation dessus, poignées et dos (9) (Copier).JPG
Fixation dessus, poignées et dos (9) (Copier).JPG (101.38 Kio) Vu 57446 fois
Le montage est terminé et l'appareil est bon pour le service.
Appareil terminé (10) (Copier).JPG
Appareil terminé (10) (Copier).JPG (95.16 Kio) Vu 57446 fois
Bon pour le service (11) (Copier).JPG
Bon pour le service (11) (Copier).JPG (95.28 Kio) Vu 57446 fois
Il fonctionne parfaitement bien, et je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans cette réalisation de longue haleine; en particulier René pour le temps qu'il a passé et ses conseils :D .
Bientôt, peut-être un nouveau projet.... ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6642Message René
07 mars 2016 20:16

Bonsoir à tous.

Jean François, quel bon travail !
Franchement, elle est magnifique cette alimentation. :geek:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6643Message jfgarenne
08 mars 2016 08:47

Merci René :D .
J'espère débuter un nouveau projet dans ce forum, dans quelques temps.
A bientôt, donc ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 6644Message chanmix51
08 mars 2016 10:21

Alors là, bravo ! Très joli !

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Répondre