Rayonnement transfo

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Hubert

Rayonnement transfo

Message : # 502Message Hubert
12 avr. 2011 11:26

Bonjour à tous ;)

Je lance le sujet car j'ai un petit souci de buz sur mon nouvel ampli.
Bruit de transfo dans les enceintes, pas énorme mais je n'aime pas trop. Je suis à peu près sur que ce buz vient du rayonnement du transfo d'alim sur le reste. pour mes essai l'ampli est à l'envers donc les TS en contact direct sur la table, la vibration mécanique amplifiée par ce contact ressemble au buzz émis par les enceintes.

Les 3 transfo sont montés sur une plaque de médium de 18mm sur des rondelles en caoutchouc souple pour faire office d'amortisseurs, le tout est monté à plat sur l'ampli.
Les 2 transfos de sortie sont tournés de 90 degrés du transfo d'alim, voila pour l'implantation !

A part séparer l'alim :mrgreen: ce que je ne souhaite pas, il y a t-il une solution de type blindage pour minimiser ce buzz ???

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 504Message arnaud
12 avr. 2011 14:36

Bonjour Hubert !
Les bzzz proviennent des diodes (très courtes conductions inverses), ils transitent par les ficelles et par rayonnement HF. On ne peut pratiquement pas les éliminer. Remède : utiliser des diodes rapides ou une valve à l'ancienne.
Ne pas confondre avec les brrr induits par les champs électromagnétiques.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 512Message Yves07
13 avr. 2011 15:41

Dans le cas d'un montage "sur planche" relier les férailles des transfos entre elles et à la masse.
Parfois, ça aide ;)

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 518Message René
14 avr. 2011 18:04

Pour être certain que c'est une induction du transfo d'alim, il suffit de déplacer celui-ci et écouter si cela change...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 525Message Hubert
16 avr. 2011 10:54

arnaud a écrit :Bonjour Hubert !
Les bzzz proviennent des diodes (très courtes conductions inverses), ils transitent par les ficelles et par rayonnement HF. On ne peut pratiquement pas les éliminer. Remède : utiliser des diodes rapides ou une valve à l'ancienne.
Ne pas confondre avec les brrr induits par les champs électromagnétiques.
Alors je pense qu'il s'agit de brrr !
Yves07 a écrit :Dans le cas d'un montage "sur planche" relier les férailles des transfos entre elles et à la masse.
Parfois, ça aide ;)

Yves.


C'était fait ... par contre je n'ai pas essayé de le retirer pour voir si le bruit augmentait
René a écrit :Pour être certain que c'est une induction du transfo d'alim, il suffit de déplacer celui-ci et écouter si cela change...
c'est ce que je voulais éviter, mais je vais le faire ;)

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 534Message Hubert
17 avr. 2011 14:32

Bon c'est pas ça :(

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 535Message René
17 avr. 2011 16:21

Donc, ronflette... peut-être via le tube d'entrée, on en avait parlé dans un autre fil (polarisation filaments) il n'y a pas si longtemps.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 536Message arnaud
17 avr. 2011 18:00

Bonsoir à tous !
Pour constater qu'un bruit est d'origine interne, il faut court-circuiter les Cinch d'entrée, pas de câbles autre que ceux du secteur et sortie HP ne doivent être branchés.
L'ampli est-il stéréo, le bruit est-il sur les 2 voies ? Si non, croiser les tubes entre les 2 voies.
S'agit-il du schéma avec 6AK5 en entrée de ton fil parallèle ?
Schéma, ampli + alim + chauffage ...?
L'approche d'une main vers le circuit d'entrée aggrave-t'elle le brrr ?
L'idée de René est très bonne quant à une fuite entre cathode et filament, les filaments sont-t'il à la masse, flottants ou polarisés (schéma?)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 537Message Hubert
17 avr. 2011 19:37

Bon j'ai trouvé mais c'est étrange ! problème de filtrage de la HT...
J'ai rajouté 1 condo de 100u sur la liaison écran des KT66 et le bruit a totalement disparu !
Je n'avais pas ce souci avec l'autre ampli qui est exactement le même.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 538Message arnaud
17 avr. 2011 19:56

L'étage de sortie PP peut générer un bruit d'ondulation quand les débits sont mal équilibrés. Quand l'équilibre est parfait les defauts de filtrage se compensent dans le TS.
Quel est l'influence du découplage additionnel d'un écran, peut-être une sur-consommation à leur niveau... :?:
Difficile sans schéma...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 539Message René
18 avr. 2011 09:32

Si c'est le même schéma, KT66, il n'y a d'origine que 16µF (deux 33µF en série) pour filtrer les deux écrans, ce n'est pas beaucoup. Et cela fonctionne qu'à condition que les deux écrans consomment la même chose, comme l'a dit Arnaud.
Si les deux écrans ont un consommation différente, la différence d'ondulation se fait entendre (écran 1 - écran 2 = ronflette.)

Comme il y a toutes les chances d'avoir des tubes pas trop équilibrés, il faut filtrer suffisamment pour avoir un résidu inaudible... cela dépendra aussi de la sensibilité des enceintes.

Dans un push de pentodes ou tétrodes, la tension d'écran doit être la plus stable et la plus propre possible. C'est bien plus sensible que la tension d'anode.
Rendre cette tension indépendante du reste est un plus.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 540Message Hubert
18 avr. 2011 12:52

Encore une leçon pour moi merci René ;) ;) ;)
Ce qui prouve qu'il vaut mieux dès le départ soigner le filtrage

Que dois-je faire des 16µF finalement, les laisser à leurs places ou les déplacer en aval ??

Merci ! 8-) 8-) 8-)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 541Message René
18 avr. 2011 13:31

Si tu as mis 100µF à la place de 16µF, tu peux supprimer le 16µF sans problème.
Pour les déplacer... il faudrait que tu me rappelles le schéma de l'alim, mais si tout le reste est ok, pas la peine d'en rajouter ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
sylvaind
Messages : 31
Enregistré le : 03 mars 2011 09:48

Re: Rayonnement transfo

Message : # 542Message sylvaind
18 avr. 2011 13:33

Bonjour !

avez-vous un schéma de cet ampli, histoire de suivre plus aisément cette discussion?
Merci !
Sylvain
Sylvain

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 543Message Hubert
18 avr. 2011 13:42

Bien sur Sylvain voici :
http://img812.image-shack.us/img812/428 ... nsions.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

C'est un ampli que j'ai reproduit en 2 exemplaires, l'origine est un ampli chinois inconnu et je m'en sert pour mon apprentissage, et finalement la formule est plutôt bien ;)

Je post le schéma d'alim dès que je peux !!

Avatar du membre
sylvaind
Messages : 31
Enregistré le : 03 mars 2011 09:48

Re: Rayonnement transfo

Message : # 544Message sylvaind
18 avr. 2011 13:54

Ah mais c'est le schéma du fil d'à côté !
Merci!
Sylvain

Hubert

Re: Rayonnement transfo

Message : # 545Message Hubert
18 avr. 2011 17:04

:rire aux éclats: oui, il ne vaut mieux pas que je m'éparpilles, celui-ci me donne du fil à retordre ... mais c'est bien, j'apprends des choses c'est le principal ;)

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1794Message rhr9
16 mars 2012 19:13

Salut à tous ,

Avant d' entreprendre le blindage de mes transformateurs TA et TS de conception "EI" , je fais appel à vos expériences .
Chez Arnaud , j' ai pu apprécier la boite de confit de canard dans lequel repose le transformateur torique .
Pour ma part ils sont cubiques et je pense leur faire un habillage en tôle d' acier , une cuve , qui les recouvre entièrement .
Mon chassis est en aluminium et j' aimerai savoir si les cracasses des transformateurs doivent être isolés galvaniquement du chassis ou non .
Faut-il seulement relier la carcasse du TA "galvaniquement" au chassis ?
Faut-il seulement relier la carcasse du TS "galvaniquement"au chassis ?
Faut-il relier la carcasse du TA et du TS "galvaniquement"au chassis ?

Merci de me faire part de vos retours !
@ + Philippe

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1795Message arnaud
16 mars 2012 19:44

Bonjour Philippe!
C'est simple : carcasses et capots TA et TS vissés à la tôle, qui est elle même au 0V en un point unique.
On a constaté qu'avec les tubes ôtés on a bien une induction du TA sur le TS et sa charge. Elle est plus faible quand tous les tubes sont en place et chauds car la CR atténue le défaut.
On n'a guère manipé sur le second bloc qui se comporte mieux. Les TA et TE y sont-ils orientés et câblés pareil ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1796Message rhr9
16 mars 2012 20:39

Bonsoir Arnaud ,

Merci pour les conseils , donc tout le mode au même potentiel .
Le second bloc , est ppratiquement une copie conforme du premier , surtout au niveau orientaion de TA et TS .
Les chemins de câblage eux aussi sont quasi ientiques . Par contre , il faut encore splitter la résistance au
niveau du doubleur de tension .
@ + Philippe

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1797Message René
16 mars 2012 21:02

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as la place, mais on trouve aussi des cuves toutes faites pour les transformateurs.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1798Message arnaud
17 mars 2012 09:14

Oui, je viens de revoir la photo du câblage, un fond de cuve serait le bienvenu sur le TS ; les torons passent tout près !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1799Message rhr9
17 mars 2012 11:42

Bonjour à tous les deux !

René , j' ai trouvé des modèles ici :
http://www.look-audio.com/index1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais la plupart des modèles sont en aluminium ...
Connais-tu d' autres sources d' approvisionnement ?

Arnaud , je remets une photo du câblage en ligne .
Image
Donc tu me conseilles de mettre une plaque entre le TS et les torons ?
@ + Philippe

5842

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1800Message 5842
17 mars 2012 12:32

Bonjour

C’est vrai que les fils chauffage sont très prés de TS
Essai avec les fils sur un coté plus loin de TS

der des der Un essai avec le continu ?!!?

5842

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1801Message 5842
17 mars 2012 13:23

Oui c'est toujurs moi
Passer les fils dans un tube loin de TS, bien sûr ce dernier sera mis à la Masse
(Méthode Arnaud)

Vérifier aussi le courant à vide des TA

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1802Message arnaud
17 mars 2012 13:28

En fait la ronflette que j'ai constatée est extrèmement faible, de l'ordre du millivolt efficace ; évidemment sur une enceinte très haut rendement elle devient audible. :o
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1803Message René
17 mars 2012 14:08

Bonjour,

Pour les cuves, j'avais vu cela sur ebay (Allemagne), des cuves alu aussi mais bien faites (je n'ai pas de liens sous le coude...)
Sinon, tu les voudrais en quoi ? Cuivre ? Laiton ? Si oui, tu peux demander des cuves sur-mesure au gars qui fabrique des châssis en cuivre (regarde dans la discussion à propos des châssis, tu trouveras des liens.)

Peut être qu'un simple capotage des transfos apporterait déjà une amélioration. Il n'est pas impossible de monter un capot sous le transfo si besoin ;)

Pour empêcher de rayonner les fils de chauffage, on peut aussi utiliser de la gaine tressée souple. Plus facile à manier que du tube rigide et cela existe en de nombreux diamètre.
J'ai déjà fait, c'est efficace. D’ailleurs, c'est de cette façon qu'étaient câblés les appareils de mesure d’antan.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1804Message rhr9
17 mars 2012 17:58

Grand merci à tous les intervenants !

Vous me donnez du nouvelles pistes à explorer , alors je vais m' y atteler très prochainement .
René , je pense que tu parles du site italien ? http://www.jakeband.it/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je peux toujours lui demander un devis pour des cuves en laiton ,
mais en général j' aime assez réaliser tout en DIY ... ( Quand c' est possible )
@ + Philippe

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1805Message arnaud
17 mars 2012 19:02

Le blindage idéal est à base de mumétal hors de prix, sinon à défaut de la bonne ferraille. Cuivre, alu et laiton sont bons pour les hautes fréquences mais nuls pour stoper les inductions BF.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mecamagnetic.fr/accueil_fr.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1806Message René
18 mars 2012 14:34

Bonjour à tous et bon dimanche !
rhr9 a écrit :René , je pense que tu parles du site italien ? http://www.jakeband.it/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui. C'est bien de Luciano en Italie dont je parlais.
Tu peux toujours lui demander le tarif pour des cuves aux dimensions dont tu as besoin.

D'autres cuves ici (vendeur http://myworld.ebay.fr/dieroehre1" onclick="window.open(this.href);return false;):
http://cgi.ebay.fr/Trafogehause-Alu-sch ... 19ca669997" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont en fonte d'alu je suppose mais rien ne t’empêche de repeindre cela comme tu le désires.
Il faut néanmoins vérifier si la taille correspond à tes transfos et l'encombrement global après mise en cuve... Il y a plusieurs modèles.

Et pour les gaines de blindage, j'en ai trouvé ici: http://www.audiophonics.fr/gaine-metre- ... 8_367.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Maintenant, c'est certain, il faut le "médicament" qui va soigner "le mal".
Rien ne sert de tout blinder si là n'est pas le problème.

Peut-être qu'il suffirait d'éloigner quelques fils, de changer l'orientation des transfos, ou faire des essais en plaçant un clinquant d'acier sous le transfo.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1807Message rhr9
19 mars 2012 19:00

La suite !

Je viens de refaire des tests en promenant une self au bout de ma sonde d' oscilloscope , et je constate
q' il y a de vrais foyers de rayonnements sous le TA , surtout au niveau des ponts de diode .
Je pense qu' il faut "traiter" en priorité à cet endroit .

Image

De plus entre les 2 élipses en rouge se trouvent mes alimentations DC et sous elles le départ des chauffages des filaments
avec leurs résistances d' équilibrage .
Peut-être devrais-je déplacer la platine "Alim" au dessus du TS ?
Concernant les gaines de blindage , je relie une extrémité à la masse électrique ou au chassis ?
Et de quel côté de préférence ?

Bien à vous
@ + Philippe

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1810Message arnaud
20 mars 2012 08:21

Bonjour Phillipe !
Il est normal d'avoir plein d'induction autour de la section alimentation, les circuits des diodes par exemple ne consuisent que par pics d'intensité très courts. Mais ce qui est important c'est l'ambiance magnétique autour du TS. Nous avions vu que même avec tous les tubes ôtés on induit 5mV dans la charge 8 ohms.
Evidemment avec les tubes en place tout change, de nouvelles inductions, celles par exemple causées par les chauffages, vont s'ajouter ou se retrancher selon la config. El la contre-réaction tente de réduire tout çà...
Sinon tout blindage doit être relié à la tôle en évitant si possible de créer des boucles.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1811Message René
20 mars 2012 08:57

Bonjour à tous,

Philippe,

As tu déjà essayé en écartant le toron de fils du transfos de sortie pour voir si l'induction (sans les tubes) diminue ?
Image1.jpg
Image1.jpg (34.44 Kio) Vu 28567 fois
Si oui, il suffirait peut-être de visser une petite plaque en fer doux en utilisant les 4 fixations du TS, elle servirait de blindage. Mieux encore, un simple capot de transfo...

Sinon, l'induction pourrait aussi se situer dans le toron de fils. Si tu défais les colliers et que l'induction disparait ou diminue, tu auras la réponse.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Rayonnement transfo

Message : # 1812Message René
20 mars 2012 09:10

rhr9 a écrit :Concernant les gaines de blindage , je relie une extrémité à la masse électrique ou au chassis ?
Et de quel côté de préférence ?
Pas de préférence pour le coté. Tu peux même relier ton blindage en son centre ou n'importe où.
Le principal c'est qu'il ne soit relié qu'une fois.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre