Schéma et réalisation alimentation HT.

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4235Message jfgarenne
16 mars 2014 20:02

Bonsoir à tous,
Après avoir trouvé des tubes EL 504 neufs et modifié maintes fois mon montage, j'en suis toujours au même point, soit une instabilité de la tension de sortie lorsque l'alimentation est en charge.
Pour une charge de 15K, l'instabilité est nulle,
Pour une charge de 5K, l'instabilité est très importante et pratiquement non mesurable .
René ayant émis un doute (et il n'est pas le seul) sur la stabilité de la tension après filtrage, j'ai réalisé des mesures sur les anodes des 504 alors que l'alimentation était en charge. Il y a effectivement une instabilité.
J'ai réalisé également des mesures après filtrage, mais celui-ci en charge uniquement sur résistance, les circuits ballast et stabilisateurs déconnectés.
Je rappelle que la tension à vide après filtrage est de 505V=.
Sur une charge de 15K, la tension tombe à 498V,
Sur une charge de 10K, on a 496V,
Sur 5K, on a 490V, ce qui fait presque 100mA.
Je n'ai aucune instabilité de tension lors de ces essais.
Je souhaiterais savoir si ces chutes de tension semblent normales par rapport au système de transfo/redressement/filtrage en place (voir schéma ci-dessous). Un transfo unique aurait-il de bien meilleures performances?
Partie alimentation (Copier).jpg
Partie alimentation (Copier).jpg (26.91 Kio) Vu 72228 fois
Si ces chutes sont correctes, je ne peux donc incriminer un mauvais rendement des transformateurs.
Je suis toujours preneur de vos commentaires ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4236Message René
17 mars 2014 09:19

Bonjour à tous.

Jean-François,

La chute de tension que tu donnes est minime. Pour moi, c'est très bon.
Cela signifie (à défaut d'avoir un rendement excellent à cause de l’empilement des transfos) que les transformateurs sont largement dimensionnés pour ce que tu veux faire (du moins, pour 100 mA.)

Le problème vient donc d'ailleurs.
Il doit y avoir une oscillation à un moment (+ la charge augmente.) C'est ce qui provoque certainement l'instabilité. D'ailleurs, tu avais parlé de perturbations sur ton matériel wifi (je crois) lorsque l'alim débloquait.
C'est significatif d'une oscillation.

Est-ce ce ces perturbations sont toujours existantes ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4237Message arnaud
17 mars 2014 10:40

Hello !
J'ai ressorti des schémas d'époque et constaté que tout y est découplé par des 1µF, le curseur du potentiomètre, le tube à gaz et même la liaison entre les 2 tubes afin d'éviter tout risque d'oscillation. Et il s'agit de ballasts à bases de 6AS7 bien mémères, l'EL504 a certainement d'avantage tendance à faire osciller le montage. Les 15K des grid-stopper me semblent bien excessifs.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4238Message jfgarenne
17 mars 2014 11:33

Bonjour à tous,
Bonjour René et Arnaud.
René a écrit : .............. D'ailleurs, tu avais parlé de perturbations sur ton matériel wifi (je crois) lorsque l'alim débloquait.
C'est significatif d'une oscillation.
Est-ce ce ces perturbations sont toujours existantes ?
Je n'ai pas parlé de perturbations sur matériel WIFI car je ne possède pas ce type d'installation.
Par contre, j'ai parlé de ce qui pouvait être un amorçage en raison d'un grésillement et d'une lumière bleutée apparaissant à travers le châssis, lorsque je connectais la charge..
J'ai pensé à un amorçage entre deux fils, mais après vérifications, recâblage de la partie supposée en cause, cela s'est produit une ou deux fois encore. Depuis que j'ai mis les EL504 neufs, c'est bon jusqu'à présent.

Il se pourrait également (de source extérieure, car cela dépasse mes compétences) que la très forte pente des tubes utilisés (EL504 et EF80) , soit une cause probable de cette instabilité en sortie...
arnaud a écrit :J'ai ressorti des schémas d'époque et constaté que tout y est découplé par des 1µF, le curseur du potentiomètre, le tube à gaz et même la liaison entre les 2 tubes afin d'éviter tout risque d'oscillation. Et il s'agit de ballasts à bases de 6AS7 bien mémères, l'EL504 a certainement d'avantage tendance à faire osciller le montage. Les 15K des grid-stopper me semblent bien excessifs.
Je suis bien content de ta remarque, Arnaud, car j'ai omis de préciser une chose: Ayant modifié à plusieurs reprises mon câblage, notamment pour des essais à partir d'autres schémas, y compris avec des Zener, j'ai éliminé certaines capacités. Le schéma actuel utilisé est représenté ci-dessous.
A partir de là, je pourrais peut-être essayer de revoir ma copie, selon vos propositions....
Schéma à la date du 17-3-2014. (Copier).jpg
Schéma à la date du 17-3-2014. (Copier).jpg (52.82 Kio) Vu 72219 fois
Bonne journée à tous.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4239Message René
17 mars 2014 13:48

jfgarenne a écrit :Je n'ai pas parlé de perturbations sur matériel WIFI car je ne possède pas ce type d'installation.
Par contre, j'ai parlé de ce qui pouvait être un amorçage en raison d'un grésillement et d'une lumière bleutée apparaissant à travers le châssis, lorsque je connectais la charge..
Oui, ça aussi.
Par contre, ce n'était pas la wifi, mais cela coupait ou brouillait la TNT de ta TV (je viens de relire le MP.)

En tous les cas, c'est très significatif d'une oscillation.

La EL504 a une bonne pente, c'est sur. Mais, surtout le montage des deux EL504 en parallèle double la pente... et rend la chose encore plus délicate. Le fait que cela arrive lorsque tu montes la HT est aussi très significatif d'une oscillation (du couple EL504.)

Comme dit Arnaud, il faut peaufiner les résistances grid stopper et ajouter des capacités de découplage (comme on fait dans les lampemètres.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4240Message René
17 mars 2014 14:08

Dans les caractéristiques max de l'EL504: http://www.r-type.org/exhib/aaa0422.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

La pente est donnée pour 30 mA/V :o
Alors, avec les deux tubes, 60 mA/V :o :shock:

C'est sur, il ne faut pas chercher plus loin.
Sur les testeurs de tubes, on commence souvent à avoir de problèmes d'oscillations avec des tubes de seulement 15 mA/V.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4241Message arnaud
17 mars 2014 14:13

Sur ton schéma le curseur est découplé vers la HT, c'est une erreur, cela se mord la queue. Tu remplaces cette capa par une 1µF vers la masse.
Idem : 1µF vers la masse sur le 150V de l'0A2

Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4242Message jfgarenne
17 mars 2014 14:33

René a écrit :
Par contre, ce n'était pas la wifi, mais cela coupait ou brouillait la TNT de ta TV (je viens de relire le MP.)
En tous les cas, c'est très significatif d'une oscillation.
Effectivement; je ne m'en souvenais plus. Cela coupait la TV :rire aux éclats:
O.K. Je vais voir au niveau des découplages et résistances de grille.
arnaud a écrit :Sur ton schéma le curseur est découplé vers la HT, c'est une erreur, cela se mord la queue. Tu remplaces cette capa par une 1µF vers la masse.
Idem : 1µF vers la masse sur le 150V de l'0A2
Ce n'est plus le bon schéma, Arnaud. Vois plutôt celui que j'ai posté ce matin. Ce condensateur, présent sur le schéma d'origine de Radioman a, comme je le disais, été supprimé. Effectivement, il me semblait mal placé en découplage.
Merci pour les valeurs et emplacements des condensateurs. Il serait peut être également utile d'en ajouter un entre R1 et la masse (sur mon dernier schéma).Toutefois, une petite question: ces condensateurs sont-ils polarisés ou non :roll: :?:
A bientôt. Je m'en vais tailler mes arbres ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4243Message René
17 mars 2014 14:44

jfgarenne a écrit :Ce condensateur, présent sur le schéma d'origine de Radioman a, comme je le disais, été supprimé. Effectivement, il me semblait mal placé en découplage.
J'ai souvent pensé que ce condo pouvait créer une sorte de boucle.
Mais, après vérification, on le trouve dans divers schémas d'alim. Il doit avoir un rôle spécifique pour permettre au tube comparateur de minimiser l'ondulation résiduelle en sortie d'alim ( ? à vérifier...)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4244Message arnaud
17 mars 2014 16:13

René a écrit : J'ai souvent pensé que ce condo pouvait créer une sorte de boucle.
Mais, après vérification, on le trouve dans divers schémas d'alim. Il doit avoir un rôle spécifique pour permettre au tube comparateur de minimiser l'ondulation résiduelle en sortie d'alim ( ? à vérifier...)
Oui pour la ronflette, c'est une idée de type audio, mais dans les HF il peut provoquer des réactions si la phase tourne trop. Sur les vieux schémas des surplus militaires on découple vers la masse pour que cela ne boucle qu'en très TBF et continu.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4245Message René
17 mars 2014 22:03

C'est certain qu'avec les deux tubes EL504 en //, il vaut mieux éviter de jouer avec le feu.

Mais bon, à priori, J-F à déjà modifié le schéma dans ce sens et le problème d'oscillation reste.
Je pense qu'il faudrait placer un découplage supplémentaire en entrée et en sortie des EL504.
Son schéma actuel:
Image
jfgarenne a écrit :Toutefois, une petite question: ces condensateurs sont-ils polarisés ou non :roll: :?:
Non polarisé Jean François.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4554Message jfgarenne
04 juin 2014 12:09

Coucou, me revoila ;) . Bonjour à tous.
Depuis quelques temps, j'avais laissé mon projet en plan: beaucoup d'autres choses à faire, mais surtout impossibilité de résoudre ce problème d'instabilité, ce qui m'a un peu découragé.
Voici donc les découplages réalisés (en vert sur le schéma).
Schéma côté tubes et sortie avec découplages (03.5.2014). (Copier).jpg
Schéma côté tubes et sortie avec découplages (03.5.2014). (Copier).jpg (108.68 Kio) Vu 72149 fois
Essais effectués avec un seul tube EL504 (avec les deux en //, c'est pire). J'ai dû tout de même laisser l'autre tube en circuit à cause du filament (résistance chûtrice dans le circuit) mais l'anode est en l'air.
A vide, pas de problèmes; c'est très stable.
En charge sur R= 10K, toujours de l'instabilité.
J'ai constaté une chose: la tension de l'0A2 (-149v) à vide est très stable, mais en charge, elle varie également dans des proportions assez importantes. Le tube ne peut donc pas assumer sa fonction.
Voila; j'en suis apparemment toujours au même point :mrgreen: Peut-on encore parfaire :?: Je me pose la question :roll: Vos commentaires éventuels seront toujours les bienvenus.
Cordialement à tous ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4555Message arnaud
04 juin 2014 14:15

Bonjour JF !
Quelle est la valeur de ton potar -pol.var ? il consomme une partie du courant destiné à l'OA2. Commence par le déconnecter.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4556Message René
04 juin 2014 14:30

Bonjour à tous,

Oui, comme dit Arnaud, le potard en bas à droite "shunt" le régulateur... selon la valeur cela peut empêcher la régulation de fonctionner.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4557Message jfgarenne
04 juin 2014 14:51

Bonsoir Arnaud et René,
Ce potentiomètre a une valeur de 10 K.
Une fois déconnecté, la tension sans charge est de - 151v.
En charge, la tension se promène toujours...
J-F.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4559Message arnaud
04 juin 2014 17:05

Le -150V se promène au moment de l'accrochage alors que la seule fonction de l'OA2 est de fournir un -150V constant et non d'intervenir dynamiquement sur la stabilité de la HT finale.
Essaie maintenant de découpler fortement l'OA2, par au moins 10µF ...attention à la polarité....
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4560Message jfgarenne
04 juin 2014 20:27

O.K. Je verrai cela dès demain. Merci et BSR.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4562Message René
05 juin 2014 08:30

jfgarenne a écrit :En charge, la tension se promène toujours...
- Elle se promène de combien ?

- En charge, est-ce permanent ou à partir d'une certaine tension de sortie de l'alim ?

- Est-ce que les différents découplages ont changés les symptômes ?


Il faudrait peut-être peaufiner:
El504-1.jpg
El504-1.jpg (17.23 Kio) Vu 72126 fois
Le 0,47µF en sortie doit être placé sur le socket de la lampe, là où j'ai mis le point rouge.
Tu peux en placer un sur l'anode. Comme c'est sur le téton, pas facile... mets le au plus proche.
Attention au fil branché sur le téton... c'est une bonne source d'oscillation. Peut-être qu'il faudrait un fil blindé à cet endroit.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4565Message jfgarenne
05 juin 2014 13:43

Bonjour Arnaud, René...et les autres.
Non, je n'ai pas fait appel au mage Mamadou N'guéyé, René :mrgreen: , mais les mesures de ce matin sont bien plus stables qu'avant, et cela sans rien faire de particulier, mis à part le fait de dés-enficher ou ré-enficher un tube....
Avant, j'avais des écarts de tension assez importants, de l'ordre de qques volts à qques dizaines de volts.
Ce matin, les tensions varient très peu. On pourrait même les considérer comme bonnes, lorsqu'elles varient d'un volt (problème affichage multimètre).

Pour récapituler une fois de plus, car d'une manip à l'autre cela peut varier...
A vide, la plage de tensions va de 179 à 498V. Toutefois, je peux avoir 182 à 501V, selon l'humeur du moment, ces dernières tensions restant également stables.
J'utilise toujours un seul tube ballast et une charge de 10K.
En charge:
Au mini, j'obtiens 238 à 239, voir 240V . La tension peut rester fixe qques instants ou bien varier de un ou deux volts. Ce qui m'étonne, c'est qu'elle est supérieure à la tension à vide :roll: . Il peut aussi se produire une chute très furtive à environ 192V (inférieure à la seconde) pour revenir ensuite au bon niveau.
Au maxi, j'obtiens 454 à 455V ou 455 à 456V , alors que la tension à vide était de 501V,
J'obtiens également 446 à 448V lorsque la tension à vide était de 498V.
Cela pourrait sembler parfait, si ce n'était également une chute furtive à 447V, de temps à autre.
René a écrit :- En charge, est-ce permanent ou à partir d'une certaine tension de sortie de l'alim ?
Le variations se font sur toute la plage de tensions.
René a écrit :- Est-ce que les différents découplages ont changés les symptômes ?
Avant ce matin, je disais non, mais désormais je dirais que les variations ont diminué d'ampleur..
René a écrit :Le 0,47µF en sortie doit être placé sur le socket de la lampe, là où j'ai mis le point rouge.
Sur les photos ci-dessous, tu peux constater que je suis au plus près des supports de tubes. A mon avis, impossible de faire mieux:
Câblage capacités découplage (1) (Copier).jpg
Câblage capacités découplage (1) (Copier).jpg (181.33 Kio) Vu 72118 fois
Vue câblage au 5.6.2014. (Copier).jpg
Vue câblage au 5.6.2014. (Copier).jpg (133.27 Kio) Vu 72118 fois
René a écrit :Tu peux en placer un sur l'anode. Comme c'est sur le téton, pas facile... mets le au plus proche
C'est ce que je vais faire.
René a écrit :Attention au fil branché sur le téton... c'est une bonne source d'oscillation. Peut-être qu'il faudrait un fil blindé à cet endroit.
J'ai utilisé des connections de récup TSF. Pas terrible, à mon avis. Il me faudrait peut-être acheter quelque chose de plus performant :roll: .
Connectique anodes. (Copier).jpg
Connectique anodes. (Copier).jpg (164.32 Kio) Vu 72118 fois
arnaud a écrit :Essaie maintenant de découpler fortement l'OA2, par au moins 10µF .
Pas encore fait. Je vais le faire également.

Additif:
Je reviens de faire une manip avant de poster mon message. J'ai à nouveau des variations plus importantes entre 5 et 10V d'écart, parfois beaucoup plus.La tension de l'0A2 varie entre -147 et -150V
Faux contact?
Potentiomètre défectueux?
Je n'efface pas mes commentaires précédents qui prouvent que cela peut fonctionner. Le tout est de trouver la faille :roll:
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
domi64
Messages : 21
Enregistré le : 24 oct. 2013 20:13
Localisation : 33 Gironde
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4587Message domi64
14 juin 2014 10:18

Bjr a tous,
Je vois que cette alimentation pose bcp de problèmes !

Pour ma part dans sa version "light" elle fonctionne correctement et je ne constate pas les Pb évoqués par jean François...
il faut dire que je me suis limité à 280V et 70ma de débit avec une seule lampe!

En cherchant des composants sur Ebay je suis tombé sur ce kit:
http://www.ebay.com/itm/TVR-6V6-Variabl ... 4ac9b23d5f" onclick="window.open(this.href);return false;

Le schéma est assez similaire et le montage réalisé sur circuit imprimé est très compact!
Il serais peut etre intéressant de faire quelques comparaisons avec le schéma fourni même si les lampes utilisées ne sont pas exactement les mêmes!
alim ht.jpg
alim ht.jpg (227.97 Kio) Vu 72059 fois
Enfin, pour ceux qui veulent réaliser une telle alimentation le prix du kit est assez attrayant (environ 80€)

Cdlt
Domi64

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4588Message René
14 juin 2014 13:39

Bonjour,

Le choix du tube ballast n'est pas anodin.
Avec des 6v6 cela doit être effectivement plus calme.

Avec deux EL504 en // on doit avoir une pente de 60 mA/V.
C'est dur à gérer car cela part en oscillation pour pas grand chose.

Lorsque l'on passe ce genre de tube au banc test, le simple fait d'avoir un fil d'anode courbé ou mal placé, déclenche une oscillation (sur un seul tube, donc 30 mA/V maxi.) Alors avec deux... :?

C'est de ce coté là qu'il faut chercher. La proximité des transfos vis à vis des fils d'anodes etc... etc...
Les dernières constatations de J-F-G, montrent que le problème peut être plus ou moins aléatoire et cela correspond bien au cas de figure que j'évoque.

Ou alors il faut revenir vers des lampes plus faciles à gérer, genre 6080 - 6Y6 - etc...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4590Message jfgarenne
14 juin 2014 18:51

Bonjour à tous,
Merci à Domi pour le lien. Je ne m'aventurerai toutefois pas sur un kit. Il faut avoir le transfo d'alimentation qui va bien et cela finit par revenir assez cher.
Pour le moment, je n'ai dépensé qu'une dizaine d'euros pour deux tubes EL504 neufs et appariés. Le but, pour moi est de m'en sortir à moindre frais. D'autre part, le fait de rencontrer ces problèmes d'oscillations me fait toucher du doigt (sans prendre de châtaignes :mrgreen: ) la difficulté de réaliser certains montages. C'est toujours une expérience enrichissante, à condition d'arriver un jour au but recherché, ce qui n'est peut-être pas pour demain.
René a écrit :...il faut revenir vers des lampes plus faciles à gérer, genre 6080...

J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire neuve de ces tubes, au cas ou... :roll:
René a écrit :Avec deux EL504 en // on doit avoir une pente de 60 mA/V.
C'est dur à gérer car cela part en oscillation pour pas grand chose.
Lorsque l'on passe ce genre de tube au banc test, le simple fait d'avoir un fil d'anode courbé ou mal placé, déclenche une oscillation (sur un seul tube, donc 30 mA/V maxi.) Alors avec deux...
Je n'ai pas encore travaillé sur les liaisons d'anodes (actuellement, des travaux extérieurs relativement urgents à réaliser. Retraité, ce n'est pas une vie :rire aux éclats: ) mais je vais m'y pencher...
J'espère bien venir à bout de ce montage, d'une façon ou d'une autre, mais en tout état de cause, je ne resterai pas sur ma faim. Je dois récupérer une alimentation qu'un ami, commun à Domi et moi-même, m'a vendue à un prix bien inférieur au kit US. C'est du matériel pro, testé, dont il n'a pas l'utilisation. Cela ne fait pas cher au Kg.
C'est un rack de marque "Dr.K.WITMER".
Caractéristiques:
HT: 0 - 500V en charge,
Imax: 200mA.
650V à vide.
BT: 6,3V/6A.
Quelques photos:
Alimentation HT (3).jpg
Alimentation HT (3).jpg (78.89 Kio) Vu 72054 fois
Alimentation HT (5).jpg
Alimentation HT (5).jpg (160.6 Kio) Vu 72054 fois
Alimentation HT (6).jpg
Alimentation HT (6).jpg (136.77 Kio) Vu 72054 fois
Je n'ai pas de doc sur cet appareil et n'ai pas encore fait de recherches. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur ;)
Dans l'attente des résultats de mes nouvelles expérimentations, bon week-end à tous.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4651Message jfgarenne
02 août 2014 19:14

Salut à tous,
Mes derniers essais n'ayant rien donné de nouveau (blindages et découplages), j'abandonne le projet EL 504 pour repartir sur la base d'un montage décrit dans le RETRO-PHONIA magazine n° 25.
Schéma avec 6O80 et  6AH6..jpg
Schéma avec 6O80 et 6AH6..jpg (153.11 Kio) Vu 71981 fois
Ce montage, alimenté par une tension HT sensiblement équivalente, utilisera un (voire deux) 6080 ainsi qu'un 6AH6.
Bien entendu, je continue à vous faire part de mes essais sur ce fil et, dans cette attente, merci, Arnaud et René, pour vos conseils dont j'espère encore bénéficier à l'occasion.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4656Message chanmix51
03 août 2014 10:32

Bonjour,

Les tubes de régulation russes peuvent parfois remplacer la 6AS7, je pense à la famille des 6S19P, 6S41S et 6S33S. On peut les trouver pour pas trop cher sur eBay.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4657Message jfgarenne
03 août 2014 10:57

Bonjour à tous,
Merci Grégoire, pour le renseignement; c'est noté. J'ai eu, il y a peu de temps, la chance de trouver deux 6080 neufs pour pas cher. C'est ce qui me donne envie de tenter le coup avec ces tubes que l'on retrouve dans divers montages de ce genre.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4702Message jfgarenne
13 sept. 2014 18:03

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon second montage (1x6080, 6AH6, 0C3) dont je viens de terminer le câblage principal.
Tout d'abord, une très grande satisfaction :D : les tensions de sortie sont très stables, alors que ce montage (voir schéma plus haut) ne comporte aucune résistance de grille, ni découplage. Rien que cela m'enlève une grosse appréhension...
Maintenant, je passe à mes premières mesures, qui ne me donnent pas entière satisfaction, par rapport aux chiffres annoncés par l'auteur du montage.
Pour prendre l'une de ses mesures, sur une charge de 10 K, la plage couverte est de 105 à 394 V.
En ce qui concerne mon montage, j'ai:
274 à 393V à vide,
251 à 393V / 10K,
248 à 392V / 5K.
La plage pêche sur le bas :( .

Pour info, le tube 0C3 donne 107V et non 108, ce qui a une petite influence sur la polar. de grille du 6AH6.
J'ai mesuré le vg1/k min. et max. du tube 6AH6:
Il varie de -1 à -4V.
Je pense que je devrais faire en sorte de le baisser un peu en jouant sur le pont de résistances. Le datashet de ce tube donne -7V, si je ne fais pas d'erreur. Il faut que cela tourne autour de ce chiffre.

Le vg/k du 6080 donne -162 à -144V. Je ne sais qu'en penser... :roll: .

Voila donc ou j'en suis.
Dans l'attente de vos commentaires éventuels...
Cordialement à tous ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4703Message René
13 sept. 2014 18:51

Bonsoir,

vite fait en passant...

Le fait d'avoir 108V à la place de 107V sur l'0C3 ne représente qu'une différence non significative à mon sens (- de 1%.)

Que reproches tu au montage ? le courant s'écroule en charge ?

A bientôt.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4704Message jfgarenne
13 sept. 2014 19:24

Bonsoir René,
Non. Je trouve que la plage de tensions ne démarre pas assez bas, par rapport aux résultats obtenus par l'auteur du montage.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4705Message jfgarenne
13 sept. 2014 21:11

J'ai fait ne erreur de tableau en citant des chiffres de l'auteur qui ne correspondent pas au montage en question.

Les plages de tensions relevées pour ce montage par son concepteur sont:
- 220 à 330V sur une charge de 5K,
- 250 à 360V sur une charge de 10K.

Mon montage donne:
- 248 à 392V sur 5K,
- 251 à 393V sur 10K.

L'auteur a cité, entre autres, un tube 6080 en ballast, mais a utilisé un 6AS7. Il peut donc, en fonction du tube et de la tension d'alimentation après filtrage, qui n'est pas tout à fait identique, y avoir une différence dans les résultats finaux.
Ce que je souhaiterais, c'est que ma plage de tensions démarre en dessous de 250 V, sinon je serai pénalisé pour alimenter des tubes dont la HT ne dépasse pas cette valeur.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4706Message René
13 sept. 2014 21:54

jfgarenne a écrit : L'auteur a cité, entre autres, un tube 6080 en ballast, mais a utilisé un 6AS7. Il peut donc, en fonction du tube et de la tension d'alimentation après filtrage, qui n'est pas tout à fait identique, y avoir une différence dans les résultats finaux.
Oui... on ne peut jamais tomber à 100% sur les mêmes résultats d'un montage à l'autre. Il y a des variations de caractéristiques dans tous les composants.
jfgarenne a écrit :Ce que je souhaiterais, c'est que ma plage de tensions démarre en dessous de 250 V, sinon je serai pénalisé pour alimenter des tubes dont la HT ne dépasse pas cette valeur.
Tu peux essayer en modifiant P1 et R7 momentanément et regarder si cela convient.
P1: 100ko
R7: 25Ko

Normalement tu devrais obtenir une plus grande plage de réglage.
Si le schéma provient d'un bouquin, c'est peut-être d'ailleurs expliqué ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4707Message Yves07
13 sept. 2014 22:57

Pour que la tension de sortie descende plus bas il faut réduire R6 ou augmenter R7.
Attention, plus basse est la tension de sortie, plus grande est la dissipation du tube ballast.
C'est peut être la raison du choix de l'auteur.

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4760Message René
14 sept. 2014 13:08

Oui... Yves à raison. J'ai inversé le fonctionnement :oops:

On peut aussi réduire un peu les deux R6 & R7 en augmentant la valeur du potard afin d'espérer une plage de fonctionnement un peu plus importante.
L'idéal étant de garder la valeur total (R6 + P1 + R7) sensiblement équivalente à celle prévue dans le schéma.

Après, les limitations viennent d'une part de la Pmax du tube ballast et de la HT disponible.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4763Message jfgarenne
14 sept. 2014 16:07

Merci à vous pour vos réponses.
Il faut effectivement que je joue un peu avec le pont diviseur de sortie (sans réduire la résistance totale) afin de modifier le Vg1/k du tube 6AH6. Le fait de varier de 1 volt sur cette grille est peut être suffisant...
Je n'ai pas testé avec une charge inférieure en sortie (ex: 2 ou 3 K) ; la tension minimale devrait descendre en dessous de 250V.
Tout doit dépendre de la charge que constituerait l'expérimentation sur un P.Pull de tubes, par exemple. Je n'ai pas d'idée précise à ce sujet :roll: . C'est bien évidemment variable avec le type des tubes.
Pour une charge de 5k, la plage de courant varie de 50 à 80 mA, selon le réglage de tension.
Il y a encore de la marge, car les deux triodes du 6080 en // peuvent fournir un courant total de 250 mA.
A bientôt pour la suite des tests...
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4764Message René
14 sept. 2014 20:36

Il faut tenir compte aussi de la dissipation max des deux triodes 6AS7/6080 en //.
Cette dissipation ne dépend pas seulement de la charge mais aussi du rapport entre la valeur HT en sortie de filtrage et de la tension régulée la plus basse désirée.

C'est comme avec un LM317. Si tu prends une source continue de 30V pour une utilisation régulée de 5V, le LM va devoir dissiper beaucoup. C'est toute la difficulté d'une alim variable.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4765Message Yves07
14 sept. 2014 20:45

jfgarenne a écrit :Merci à vous pour vos réponses.
Il faut effectivement que je joue un peu avec le pont diviseur de sortie (sans réduire la résistance totale) afin de modifier le Vg1/k du tube 6AH6. Le fait de varier de 1 volt sur cette grille est peut être suffisant...
La résistance totale n'a pas beaucoup d'importance, ça ne fait que consommer qq petits milliampères en plus ou en moins :roll:
Par contre, n'oublie pas que c'est un système bouclé qui fait tout son possible pour que la tension de g1 soit constante !
Je n'ai pas testé avec une charge inférieure en sortie (ex: 2 ou 3 K) ; la tension minimale devrait descendre en dessous de 250V.
Si ça fait ça, c'est que la régulation ne marche pas :shock:
Tout doit dépendre de la charge que constituerait l'expérimentation sur un P.Pull de tubes, par exemple. Je n'ai pas d'idée précise à ce sujet :roll: . C'est bien évidemment variable avec le type des tubes.
Pour une charge de 5k, la plage de courant varie de 50 à 80 mA, selon le réglage de tension.
Ben oui, heureusement parce que I = U / R. Ce qui prouve que la tension varie de 250 à 400 Volts :!: (Et que la loi d'Ohms se vérifie toujours)
Il y a encore de la marge, car les deux triodes du 6080 en // peuvent fournir un courant total de 250 mA.
Vrai pour le courant mais faux pour la puissance dissipée qui sera (Ventrée - Vsortie) fois le courant.
Si Ventrée vaut 400V et VSortie vaut 100V, alors la puissance dissipée sera 300 * 0,25 = 75W.
C'est beaucoup trop même avec les deux triodes en parallèle: Maxi 2 * 13 Watts soit 26W.
Donc, pour Vsortie = 100V, le courant moyen consommé ne devra pas dépasser 87 mA.

Yves.
Comme René l'a dit pendant que je tapais . . .

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4766Message jfgarenne
15 sept. 2014 08:55

Bonjour à tous,

Merci René et Yves, pour ce rappel commun concernant la puissance dissipée par le tube. Je vais en tenir compte avec vigilance, lors de mes prochains essais ;) .
Petite question subsidiaire: dois-insérer une résistance entre filament et cathode du 6080, comme cela était préconisé dans mon montage à base de EL 504 ?
Dans le montage présent, l'auteur dit: "Je n'ai pas eu d'ennui au sujet de l'isolement filament-cathode des tubes utilisés. Il serait pourtant bon, si le transformateur d'alimentation n'est employé qu'à l'usage de cet appareil, de ramener l'enroulement de chauffage des filaments à une tension largement positive, par exemple au +108 V du tube régulateur". J'avoue ne pas comprendre la manip... :roll:. Dois-je relier carrément le +108 V aux filaments de ce tube :?: ...
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4767Message René
15 sept. 2014 10:00

Tu devrais poster le schéma d'alim avec la partie transfo / redressement / filtrage / alimentation des filaments.

A quoi est référencé le chauffage actuellement ?
A la masse d'un coté ? (normalement oui...)

Donc:
Filament référencé au 0 volt.
Cathode de la 6AS7 au potentiel de HT sortie (valeur variable de 250V à pas loin de 400V)
Le Vkf (ou Vhk) max donné pour ce type de tube est de 300V (peak, c'est à dire pas continuellement.)
(Vkf c'est la différence de potentiel max admissible entre le filament et la cathode.)
Lorsque ton alim sort 390V, la différence de potentiel (390V cathode / 0V filament) est plus grande que celle permise. Donc, tu risques de claquer ton tube.

Il serait préférable de référencer le filament à une tension intermédiaire pour avoir:
Potentiel max cathode - potentiel filament < Vkf (donné dans le datasheet.)
Bien sur, cela remplace son référencement au 0V.

On en avait parlé ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=48" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4769Message jfgarenne
15 sept. 2014 13:56

René a écrit :Tu devrais poster le schéma d'alim avec la partie transfo / redressement / filtrage / alimentation des filaments.
A quoi est référencé le chauffage actuellement ?
A la masse d'un coté ? (normalement oui...)
Actuellement, j'ai le même système d'alimentation que celui de mon premier montage.
Les tensions filament des tubes 6080 et 6AH6 proviennent de deux transformateurs différents et ne sont pas reliées d'un côté à la masse.
René a écrit :Potentiel max cathode - potentiel filament < Vkf (donné dans le datasheet.)
Effectivement. Je l'ai sous les yeux, mais le fait que le chauffage des tubes soit isolé de la masse change les données du problème.
Pour plus de clarté, je vais refaire le croquis total de l'alimentation actuelle, filaments compris.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4770Message René
15 sept. 2014 14:16

jfgarenne a écrit :Les tensions filament des tubes 6080 et 6AH6 proviennent de deux transformateurs différents et ne sont pas reliées d'un côté à la masse.
jfgarenne a écrit :mais le fait que le chauffage des tubes soit isolé de la masse change les données du problème.
Oui. J'ai déjà utilisé cette astuce. Pas de référencement, pas de problème de Vfk. :?

Mais... je crois que ce n'est pas très bon d'avoir des filaments non référencés.
Cela reporte ce problème de différence de potentiel à d'autres endroits (dans les transfos) et le fait d'avoir un filament sans référencement peut apporter quelques surprises. On en avait parlé, il y a longtemps, avec Arnaud, qui m'avait totalement déconseillé cette façon de faire (il s'appuyait alors sur sa propre expérience professionnel avec les tubes.)
S'il passe par là il pourra peut-être en dire plus.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4771Message René
15 sept. 2014 14:26

J'ai retrouvé la discussion dans les archives:

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4772Message Yves07
15 sept. 2014 14:33

jfgarenne a écrit :. . .
Les tensions filament des tubes 6080 et 6AH6 proviennent de deux transformateurs différents et ne sont pas reliées d'un côté à la masse.
Dans ce cas relie simplement une des extrémités du filament de chaque tube à sa cathode.
Comme ça Vfk est toujours 0 en on n'en parle plus :D

Yves

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4773Message René
15 sept. 2014 14:46

Oui. C'est ce que je tenterai aussi.
A condition:
- Que le transfo 6,3V qui alimente le 6080 accepte que l'on "polarise" son enroulement jusqu'à environ 400V (ou plus si JF change le pont pour monter plus haut en HT.)
- Si c'est bon pour le transfo... attention lors des mesures de ne pas oublier que 6,3V est porté à un potentiel qui peut être haut (ne pas se dire, c'est du 6,3 je ne risque rien.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4774Message jfgarenne
15 sept. 2014 14:53

René a écrit :Oui. J'ai déjà utilisé cette astuce. Pas de référencement, pas de problème de Vfk. :?
Pour moi, il ne s'agissait pas d'astuce. Pas assez malin ni téméraire. J'ai tout simplement fait comme je l'avais toujours vu sur les schémas jusqu'à présent :D . Mais dans ce cas de tube monté en ballast, ce problème de Vfk est effectivement sensible...
Merci pour le lien de la discussion..très instructif.
Yves07 a écrit :Dans ce cas relie simplement une des extrémités du filament de chaque tube à sa cathode.
Comme ça Vfk est toujours 0 en on n'en parle plus :D
.
C'est encore plus simple, effectivement :o . Vous finissez par me flanquer les boules, avec vos solutions plus radicales les unes que les autres :mrgreen: .
Dans un premier temps, je vais refaire le schéma de l'alimentation et le poster ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4775Message jfgarenne
15 sept. 2014 15:08

René a écrit :Oui. C'est ce que je tenterai aussi.
A condition:
- Que le transfo 6,3V qui alimente le 6080 accepte que l'on "polarise" son enroulement jusqu'à environ 400V ....
- Si c'est bon pour le transfo... attention lors des mesures de ne pas oublier que 6,3V est porté à un potentiel qui peut être haut (ne pas se dire, c'est du 6,3 je ne risque rien.)
J' avais sauté ce post de René. J'y reviens donc.
Excuse mon cerveau...lent, René :mrgreen: , mais je ne saisis pas trop le danger de cette "polarisation" pour l'enroulement 6,3V , puisque cette haute tension ne se referme pas à la masse :roll:....

D'autre part, mais c'est secondaire, l'enroulement est de 9V, chutés à 6,3V par une résistance.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4776Message René
15 sept. 2014 18:13

jfgarenne a écrit :je ne saisis pas trop le danger de cette "polarisation" pour l'enroulement 6,3V , puisque cette haute tension ne se referme pas à la masse :roll:....
Mais elle irait bien vers la masse si elle peut trouver un chemin qui l'y mène.
Si le secondaire 9V (qui fait le 6,3V) est porté à un potentiel de 400V, même 500V si tu modifies l'alim pour qu'elle sorte plus de HT, cela implique d'être certain que ce secondaire est parfaitement bien isolé du primaire (et éventuellement d'autres bobinages) ainsi que du châssis du transfo en question et que l'isolation en question est prévue pour cette situation.

En plus, bien sur, des précautions de manipulation pour toi (parce-que un 6,3V qui est relié à la HT c'est traitre.) Mais de ce coté là, que l'enroulement soit porté à 108V, 250V ou 500V est toujours aussi létal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4777Message jfgarenne
15 sept. 2014 20:54

Voici le schéma actuel du montage.
En vert j'ai relié le + 108V au filament du 6080. Mais pas encore en réalité :? .
Schéma alim.HT  avec tube ballast 6080. (Copier).jpg
Schéma alim.HT avec tube ballast 6080. (Copier).jpg (106.77 Kio) Vu 71780 fois
Je me pose également la question pour le 6AH6. Le Vfk max ne doit pas dépasser 90 V d'après le datasheet. 108 - 6,3 = 101,7 V . C'est trop. Il faudrait réaliser la même opération mais je doute de pouvoir le faire car je relierais le + 108 V à des enroulements de transformateurs différents. Voila ce que c'est de construire une "usine à gaz" :mrgreen: .
Que puis-je faire :roll: :?:
Il y a aussi la solution de la résistance entre cathode et filament, utilisée dans le précédent montage....
J'en reste là pour ce soir :D
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4779Message René
15 sept. 2014 22:04

Pour la 6AH6, tu peux relier cathode filament (avec ou sans résistance), comme disait Yves. 108V, cela ne posera pas de problème d'isolation dans le TR2.

Pour la 6080, je choisirai une tension plus haute que le 108V car si ton alim sort déjà 390V en charge, 390 - 108 = 282. On est pas loin de la limite.
Il vaudrait mieux référencer le filament vers 250V. Je pense que le point milieu des résistances d'équilibrage des condos (250K + 250K) doit faire l'affaire.
Le secondaire 9V du transfo TR3 sera donc porté à 250V environ. Ce qui est raisonnable point de vue d' isolation primaire / secondaire je pense.
C'est un compromis... pour ne faire souffrir personne ;)

Bonne nuit. :)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4780Message René
16 sept. 2014 09:17

Je reviens un peu en arrière sur le sujet.
jfgarenne a écrit :Pour moi, il ne s'agissait pas d'astuce. Pas assez malin ni téméraire. J'ai tout simplement fait comme je l'avais toujours vu sur les schémas jusqu'à présent :D . Mais dans ce cas de tube monté en ballast, ce problème de Vfk est effectivement sensible...
Il est souvent fait abstraction de cette partie dans les schéma. De même, on ne voit pas toujours les fusibles apparaitre, ni l'organisation des masses qui doit pourtant être rigoureuse.

En règle générale, les filaments sont toujours référencés à une tension.
Soit le 0V, lorsque le Vkf est respecté.
Soit une tension plus haute que l'on va créer par un pont diviseur sur l'alim, lorsque la cathode est à un potentiel élevé.
Ou pourquoi pas liaison directe cathode filament.

J'ai regardé ton premier schéma où tu avais une R de 4,7K 2W en liaison cathode / filament de l'EL504.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=196#p3445" onclick="window.open(this.href);return false;
Il me semble que tu n'as pas besoin d'une 2W pour faire cela. Il n'y a aucun courant, sauf en cas de défaut.
S'il y a défaut, la résistance peut servir de fusible, donc il vaut mieux utiliser une R de faible dissipation.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4781Message jfgarenne
16 sept. 2014 09:44

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications, René. J'en apprends beaucoup :D
René a écrit :J'ai regardé ton premier schéma où tu avais une R de 4,7K 2W en liaison cathode / filament de l'EL504.
Il me semble que tu n'as pas besoin d'une 2W pour faire cela. Il n'y a aucun courant, sauf en cas de défaut.
S'il y a défaut, la résistance peut servir de fusible, donc il vaut mieux utiliser une R de faible dissipation.
Si j'ai évoqué cette résistance, c'est que je pensais justement a sa fonction sécuritaire en cas de défaut.
Voici donc, d'après tes conseils, les connections que je vais effectuer...après de rigoureuses vérifications de c.circuits éventuels, comme tu me l'as bien expliqué.
Schéma alim.HT  avec tube ballast 6080. (2) (Copier).jpg
Schéma alim.HT avec tube ballast 6080. (2) (Copier).jpg (110.22 Kio) Vu 71763 fois
A bientôt pour le résultat des courses et la suite de mes tests ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4782Message René
16 sept. 2014 13:23

Oui, cela m'a l'air correct.
La R de 4,7k peut être 1/2W ou 1/4W, elle fera meilleur fusible au cas où.

-----------------------------------------------

Avec ton assemblage de transfos d'alimentation, je vois la possibilité de faire, en ajoutant un sélecteur rotatif, 3 plages de fonctionnement pour ton alim.
Cela aiderait pour l'utilisation sur des tubes < 200V sans que ton ballast n'ait à dissiper de trop.

On en reparlera plus tard si les tests en cours sont ok.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4783Message jfgarenne
16 sept. 2014 14:20

Effectivement, il y a de la réserve au niveau des enroulements. Si tu remontes le fil, il y a même un quatrième transfo à secondaire 200V, que je n'ai pas redessiné, et qui servait à fabriquer la tension négative pour le tube 0A2, car je ne pouvais pas faire autrement. Il est toujours en place sous le châssis.
J'avais également prévu, par l'intermédiaire de l'enroulement 27V du TR2 et d'un rhéostat assez costaud, une série de tensions filaments réglables, permettant d'alimenter diverses combinaisons de tubes, mais le problème d'oscillation rencontré par ailleurs a interrompu mes élucubrations :D .
Ce que je souhaitais également, c'est disposer d'une tension négative de polarisation de grille.
Mais, comme tu le dis, on peut reparler plus tard de ces possibilités et les conseils seront les bienvenus :D .
Je n'ai pas encore procédé à de nouveaux tests et modifications pour cause de travaux extérieurs (beau temps oblige), mais cela ne saurait tarder :roll: . Après une longue pause, j'ai envie d'avancer un peu dans ce projet ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4784Message arnaud
16 sept. 2014 16:16

Bonjour !
à propos de la tension filament à cathode (Vfk) voilà des graphes montrant le risque d'avoir une cathode fuyarde en conction de Vfk et de la tension de chauffage :
Capture16-09-2014-16.03.12.jpg
Capture16-09-2014-16.03.12.jpg (37.75 Kio) Vu 71748 fois
Pour la courbe basse lire 5.7V et non 7.5V.
C'est extrait d'un livre de 1960 de R.B.Tomer traitant des pannes de tubes. Certains connaissent certainement...
Il conseille un Vfk d'environ +90V.
Je rappelle que les fuites entre filament et cathode sont provoquées par des migrations de métal et des cristallisations à chaud.

Dans ce livre on peut également lire ceci :
Toutes les preuves disponibles indiquent que l'influence du personnel d'entretien est l'une des causes dominantes du manque de fiabilité dans l'équipement militaire.
:)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4785Message jfgarenne
16 sept. 2014 16:57

Effectivement, à +90V, çà baigne, quelle que soit la tension filament :D .
Merci pour ce document, Arnaud ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4786Message jfgarenne
16 sept. 2014 20:42

Câblage système de référencement des tensions filaments effectué sans problèmes :D .
107 V= pour le 6AH6 et 244 V= pour le 6080.
Demain, je vais essayer une modification des valeurs du pont....
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4787Message jfgarenne
17 sept. 2014 18:50

Bonsoir à tous,
J'ai procédé à une série de mesures avec diverses charges.
Sur le schéma d'origine, le pont est constitué de:
- R6 : 150K,
- P1 : 50K,
- R7 : 75K.
Lors de mes premiers essais, j'avais fait une erreur pour R6 qui mesurait en réalité 158K.
J'ai donc repris mes tests avec les valeurs citées ci-dessus, ce qui donne le tableau suivant:
Alim. 6080. Relevé mesures n°1. (Copier).jpg
Alim. 6080. Relevé mesures n°1. (Copier).jpg (111.5 Kio) Vu 71596 fois
Avec une charge de 2,5K, Vs au minimum (241V), on n'est pas loin de la puissance maximum du tube.
Demain, je procèderai à une légère diminution de R6, ainsi qu'une augmentation équivalente de R7, sans modifier la valeur de P1, car je n'ai pas ce qu'il faut (100k par exemple).
Le but que je souhaite atteindre est de passer un peu en dessous des 250V, quelle que soit la charge, sans trop diminuer la tension Vs max.
Cela me permettrait de tester pas mal de tubes :roll:
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4788Message René
17 sept. 2014 22:08

Bonsoir à tous.

Une solution serait, comme je le disais plus haut, de profiter de ton assemblage de transfos pour faire 3 plages de fonctionnements.

Une où la tension mini descendra en dessous de 200V (en sous voltant TR2 130v + 27v en série)
La seconde (comme actuellement.)
La troisième où la tension maxi dépassera 400V. (en utilisant la sortie 395V de TR2)

Un contacteur rotatif deux galettes 3 positions est nécessaire pour le câblage.

Par ce biais, tu pourras descendre plus bas sans que la puissance dissipée dans le ballast ne soit dépassée.
Bien sur, le réglage par P1 reste actif dans chaque plage de fonctionnement.

Il faut déjà bien choisir R6 et R7 pour exploiter au maximum le câblage actuel et ensuite tester les deux autres plages pour voir l'étendue des limites (haute et basse) que cela donne.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4790Message jfgarenne
18 sept. 2014 08:25

Bonjour à tous,
Bonjour René.
Ton idée est très séduisante et mérite réflexion.
Toutefois, dans la première gamme (130 + 27V), le montage n'est plus totalement isolé du secteur :? .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4791Message René
18 sept. 2014 08:30

jfgarenne a écrit : dans la première gamme (130 + 27V), le montage n'est plus totalement isolé du secteur :?
Pourtant sur ton schéma l'enroulement 27V est totalement indépendant, comme celui de 130V.
Donc, je ne vois pas trop ce que cela change (à moins d'avoir loupé quelque chose... :? )
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4793Message René
18 sept. 2014 08:40

Quand je dis 130 + 27:
C'est 130V de TR2 en série avec 27 de TR2 (même transfo.)
Aucun de ces deux enroulements ne semble être relié au secondaire (TR2) ?
Cela ne doit rien changer niveau isolation galvanique je pense.

Si besoin, je ferai le croquis, c'est plus parlant.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4795Message jfgarenne
18 sept. 2014 09:16

Oui, j'ai très bien compris, René, mais TR1 étant un auto-transfo, un côté de l'enroulement 130V de TR2 est relié directement au secteur....

Entretemps, pour donner suite a ton idée, cela ne me coute rien de modifier le branchement d'un fil pour voir ce que cela donne sur la sortie 395v de TR2, avec le réseau de résistances actuel du pont :roll: .
A+
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4796Message René
18 sept. 2014 09:45

jfgarenne a écrit :mais TR1 étant un auto-transfo, un côté de l'enroulement 130V de TR2 est relié directement au secteur....
Oui.
Et cela change quoi de mettre en série le 27V de TR2 avec le 130V de TR2 ?
Le 27V est inutilisé dans ton montage. Il devient alors un bout du primaire qui fera alors 157V.
Le fait d'alimenter en 130V ce primaire de 157V te donnera une HT plus faible.
L'isolation galvanique entre ce primaire de 157V et et le secondaire d'où tu tires ta HT (TR2) est toujours la même.

Ou alors il me manque des informations sur ton schéma.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4799Message jfgarenne
18 sept. 2014 10:13

Autant pour moi. J'ai compris, je ne voyais pas la manip comme cela; je pensais que tu reliais les deux enroulements en série, directement sur le pont redresseur. Je comprends très vite, mais il faut m'expliquer longtemps :rire aux éclats: .
OK; comme cela je me sens mieux :roll: .
C'est en effet à expérimenter.
Dans un premier temps, je vais effectuer un essai avec la sortie 395V, mais il faudrait être sur que le tube 6AH6 ne soit pas utilisé au dessus de ses capacités, notamment Vak...Un petit relevé de tension préliminaire s'impose pour voir ou j'en suis à son sujet.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4800Message René
18 sept. 2014 10:14

Par contre, le 9.5V chuterait aussi en tension.
Il faudrait prévoir que le contacteur qui assure la sélection de plages vienne shunter R1 sur cette position.

Je te complique la vie non ?
:rire aux éclats:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4801Message jfgarenne
18 sept. 2014 10:20

René a écrit :Par contre, le 9.5V chuterait aussi en tension.
Ah!, oui; là, çà la complique un peu :? . Mais c'est possible, effectivement.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4802Message René
18 sept. 2014 10:22

jfgarenne a écrit :Dans un premier temps, je vais effectuer un essai avec la sortie 395V, mais il faudrait être sur que le tube 6AH6 ne soit pas utilisé au dessus de ses capacités, notamment Vak...Un petit relevé de tension préliminaire s'impose pour voir ou j'en suis à son sujet.
Oui, effectivement.
Je repasserai voir ce soir où tu en es.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4803Message jfgarenne
18 sept. 2014 17:38

Résultat des dernières manips:

Essai sur sortie 395V TR2:
553V sortie filtrage.
Par comparaison:
291 à 381V en charge sur sortie 395 V,
256 à 382V en charge sur sortie 360 V.
Je suis revenu sur cette dernière.

Essais avec modifications valeurs du pont:
Je n'ai varié que de 4 ou 5 K de part et d'autre de P1. Les résultats ci-dessous varient surtout sur les tensions élevées de la plage (voir tableau):
Alimentation HT 6080. Tableau essais pont résistances. (Copier).jpg
Alimentation HT 6080. Tableau essais pont résistances. (Copier).jpg (94.58 Kio) Vu 71545 fois
Je vais essayer de trouver un potar de 100 K pour de nouveaux essais. Je n'en possède pas pour l'instant.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4804Message jfgarenne
18 sept. 2014 20:48

J'ai trouvé un potentiomètre de 100K et effectué d'autres essais avec des variantes pour les valeurs de R6 et R7, tout en respectant approximativement la valeur totale du pont.
Les résultats ne sont pas meilleurs: la tension basse reste dans les mêmes valeurs et ne descend pas en dessous de 255V pour une charge de 10K.
Je n'ai pas essayé avec d'autres charges; cela me semble inutile
Je m'en vais donc revenir au pont d'origine.
Ce qui me chagrine, c'est le fait d'avoir a alimenter un montage devant recevoir une tension de 250V, par exemple. Si le montage représente 9 ou 10K de charge, l'alimentation ne pourra pas être réglée suffisamment bas.
Si le montage présente 5 ou 6K, çà pourra le faire, car la tension de sortie démarre un peu en dessous de 250V.
J'espère ne pas raconter de bêtises :roll: .
A bientôt pour de nouvelles aventures...
J-F.

Je reviens sur ce que je viens de dire. Si je prends pour exemple un PPull de EL84 (Va = 250V), la tension d'alimentation doit être forcément plus élevée en raison des résistances d'anodes :roll: .
Donc, çà devrait pouvoir le faire....
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4805Message René
18 sept. 2014 21:55

A mon avis, tu n'y vas pas assez fort dans les variations de valeurs de tes résistances.

Change juste une valeur à la fois: Diminue R6, qui est normalement de 150K, à 100K ou même moins.
Et refais les mesures.
Ne t'inquiète pas pour la valeur globale du pont, cela reste correct.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4806Message jfgarenne
18 sept. 2014 22:20

OK, René; tu as sans doute raison. Je ferai une autre série d'essais demain.
Bonne soirée ;)
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4809Message jfgarenne
19 sept. 2014 18:29

Bonsoir à tous,
En fin de compte, après quelques tâtonnements, la seule possibilité s'avérant efficace a été de passer R7 de 75 à 69 K, sans autre changement dans le pont qui, donc, est constitué de R6= 150K, P1= 50K et R7= 69K.
Le Vg1/k du 6AH6 avait besoin d'être un peu plus négatif, et P1 n'agissait guère en début de course.
Les résultats donnent:
250 à 402V/10K,
247 à 402V/ 5K,
240 à 402V/ 2,5K.
Je m'en contenterai pour cette gamme.
La puissance max. dissipée dans le 6080 est de 24,4W pour 240V/2,5K, donc en dessous des 26W limite.
Le courant max. débité est de 160mA pour 402V/2,5K.
Je pense maintenant refaire un essai avec la sortie 395V du secondaire TR2 pour voir ce que cela donne :roll: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4810Message René
19 sept. 2014 21:04

Bonsoir,

Bon, finalement par cette modif tu obtiens une limite haute plus élevée (402V.) C'est déjà ça...
Bizarre que tu ne puisse pas changer la limite basse en modifiant R6.

Allons-y pour la sortie 395V. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4811Message jfgarenne
20 sept. 2014 18:51

Bonjour à tous,

Résultat des dernières manips.

J'ai réussi à élargir un peu plus le créneau de tensions vers le haut avec R6 = 158K - P1 = 50K - R7 = 69K.
Mais aucune solution vers le bas, malgré plusieurs modifications notables du pont.
J'en reste donc aux valeurs suivantes, ce qui n'est déjà pas si mal, sur sortie 360V TR2:
- Ve à vide: 503V.
- Vs à vide: 266 à 412V.
Sur charge 2,5K:
- Vs = 243 à 412V avec Is = 97 à 165 mA.
Sur charge 5K:
- Vs = 249 à 412V avec Is= 49 à 81 mA.
Sur charge 10K:
- Vs = 255 à 411V avec Is 25 à 40,5 mA.

Essai sur sortie 395V TR2 et charge 2,5K:
- Vs = 280 à 412V, donc aucun intérêt. Le montage plafonne...

Essai avec enroulements 130+27V en série:
La tension filament 6AH6 descend à 4,5V, mais j'ai tout de même effectué la mesure:
- Vs à vide 244 à 410V,
- Vs sur charge 2,5K: 243à 374V. La tension ne descend pas plus bas que sur les précédentes mesures. Je ne pense pas qu'en corrigeant la tension filament, cela apporte grand chose...

Je pense donc en rester là, pour cette partie du montage, ce qui me semble déjà pas si mal :roll: .

Pour la suite, je pense utiliser le transfo. TR4, déjà en place, et qui servait à la tension négative du tube 0A2, ainsi qu'à une sortie -Vg. Cette sortie -Vg réglable serait intéressante à conserver...Schéma ci-dessous:
Alim. 6080. Ensemble des transfo. (Copier).jpg
Alim. 6080. Ensemble des transfo. (Copier).jpg (61.95 Kio) Vu 71405 fois
Est-il nécessaire que cette sortie soit également régulée ?
Cordialement à tous.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4812Message Yves07
20 sept. 2014 20:38

jfgarenne a écrit :Bonjour à tous,

Résultat des dernières manips.

J'ai réussi à élargir un peu plus le créneau de tensions vers le haut avec R6 = 158K - P1 = 50K - R7 = 69K.
Mais aucune solution vers le bas, malgré plusieurs modifications notables du pont.
J'en reste donc aux valeurs suivantes, ce qui n'est déjà pas si mal, sur sortie 360V TR2:
- Ve à vide: 503V.
- Vs à vide: 266 à 412V.
Sur charge 2,5K:
- Vs = 243 à 412V avec Is = 97 à 165 mA.
Finalement, c'est normal !

Les courbes IPVP de la 6080:
6080.png
6080.png (197.64 Kio) Vu 71400 fois
On y voit que pour 200V de Vak et un courant de 50mA (par exemple), la tension de grille doit être négative de 100V par rapport à la cathode.
Donc, pour une tension de cathode (qui est la tension de sortie) de +200V, la grille devrait être de +100V.
Or, c'est impossible parce que même complètement saturée, la tension d'anode de la 6AH5 (qui est la tension de grille de la 6080) ne peut descendre plus bas que sa propre tension de cathode laquelle est fixée à 108V par le régulateur OD3.
Solution: Utiliser un tube régulateur (ou une zéner) de 50 à 75V.
Bien sûr, les valeurs du pont de réglage en seront profondément modifiées.
Voilou.

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4813Message René
20 sept. 2014 21:48

Oui, c'est ce que je me disait aussi hier soir. On est bloqué par le fonctionnement du circuit de commande.
Chose qui était mieux foutue sur l'ancien schéma à base d'EL504 où la partie commande et régulateur était en tension négative.

Mais, c'est bien toutes ces manips, cela permet de mieux cerner le schéma et les différentes topologies ;)
jfgarenne a écrit :Est-il nécessaire que cette sortie soit également régulée ?
Tout dépend à quoi tu vas l'utiliser.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4814Message jfgarenne
20 sept. 2014 21:53

Yves07 a écrit :Finalement, c'est normal !
Bonsoir Yves, et merci pour tes explications, courbes à l'appui :D .
Dans un sens cela me rassure, car je commençais à douter sérieusement. Mais les mesures étaient là: impossible de faire mieux. J'étais effectivement bien loin des -100V de Vg .
Solution: Utiliser un tube régulateur (ou une zéner) de 50 à 75V.
Bien sûr, les valeurs du pont de réglage en seront profondément modifiées.
Oui, mais....des calculs dont j'ai peur de ne pas me sortir correctement :? . Et encore, serais-je certain d'obtenir une plage de tensions satisfaisante? En tous les cas, j'essaierai d'y réfléchir sur le papier...
Le but que je me donne, c'est de pouvoir me familiariser avec les mesures sur les tubes, pour bien en maîtriser le fonctionnement et les possibilités:
- soit des relevés de courbes, et dans ce cas, doit-on avoir ou non des résistances d'anode pour les réaliser, ou peut-on les faire directement sur les sorties du tube? Je suppose que oui :roll: .
Si c'est bien le cas, j'aurais peut-être du mal à le faire sur une EL84 si je veux lui appliquer un Va/k de 250V . La tension basse de mon alim. devient limite...d'où ma recherche d'une tension de sortie assez basse.
- soit alimenter des étages de puissance polarisés à travers des résistances, afin d'obtenir un signal en sortie. Dans ce deuxième cas, et pour le même tube, il me faut une tension supérieure à Va/k, et c'est bon.

J'espère que je ne raconte pas de bêtises, et ne demande qu'à être corrigé dans mes propos si j'en raconte :mrgreen: .
A bientôt pour la suite des tribulations de cette alimentation...et de son constructeur :rire aux éclats: .
J-F.
-
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4815Message jfgarenne
20 sept. 2014 22:02

Bonsoir René,
Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster .
René a écrit : jfgarenne a écrit:Est-il nécessaire que cette sortie soit également régulée ?
Tout dépend à quoi tu vas l'utiliser.
Je voudrais tout simplement l'utiliser à ce à quoi elle était destinée dans le premier montage, c'est à dire une sortie -Vg réglable. Je pourrais éventuellement la stabiliser en remontant une 0A2, comme précédemment, mais cette fois uniquement pour cette sortie.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4816Message jfgarenne
20 sept. 2014 22:18

Je reviens sur le tube 6080.
L'auteur de la réalisation a utilisé un 6AS7, mais a mentionné l'utilisation du 6080.
Les résultats des mesures avec les deux types de tubes auraient pu être proches, mais ce n'est pas le cas, au vu de ce qu'il a publié.
Mis à part les tubes et une petite différence de tension après filtrage, le montage est identique.
Les résultats qu'il cite avec le 6AS7 sont assez différents de ceux du 6080:
- pour une charge de 2,5K, Vs = 220 à 280V,
- pour une charge de 5K, , Vs = 220 à 330V,
- pour une charge de 10K, Vs = 240 à 350V.
Les deux tubes ont donc des caractéristiques assez éloignées l'un de l'autre.
Une solution serait que je trouve un 6AS7 pour voir ce que cela donne....
J-F.
J-F.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4817Message Yves07
20 sept. 2014 23:17

Je suis surpris parce que, pour moi, la 6080 n'est qu'une version renforcée de la 6AS7.
Ce dont je suis sûr par contre est que la disparité entre tubes est . . . grande (euphémisme !)

Pour tracer des courbes; il y a beaucoup plus simple:
Image

à peine plus compliqué:
Image

Bonne Nuit

Yves.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4818Message jfgarenne
21 sept. 2014 07:52

Merci, Yves, pour ces deux schémas. Le premier est effectivement très simple à réaliser. A ajouter à ma doc. dans l'attente d'une réalisation fort probable:D .
Bon dimanche à tous.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4819Message René
21 sept. 2014 10:44

jfgarenne a écrit : Je voudrais tout simplement l'utiliser à ce à quoi elle était destinée dans le premier montage, c'est à dire une sortie -Vg réglable. Je pourrais éventuellement la stabiliser en remontant une 0A2, comme précédemment, mais cette fois uniquement pour cette sortie.
Oui, pourquoi pas.
jfgarenne a écrit :- soit des relevés de courbes, et dans ce cas, doit-on avoir ou non des résistances d'anode pour les réaliser, ou peut-on les faire directement sur les sorties du tube? Je suppose que oui :roll: .
Si c'est bien le cas, j'aurais peut-être du mal à le faire sur une EL84 si je veux lui appliquer un Va/k de 250V . La tension basse de mon alim. devient limite...d'où ma recherche d'une tension de sortie assez basse.
- soit alimenter des étages de puissance polarisés à travers des résistances, afin d'obtenir un signal en sortie. Dans ce deuxième cas, et pour le même tube, il me faut une tension supérieure à Va/k, et c'est bon.
L'idéal minimum pour une expérimentation sur les tubes serait d'avoir:

- Va
- Vg2
- Vg1

Indépendantes, réglables et régulées.

Ne pas oublier que sur les tétrodes et pentodes, le plus important c'est Vg2 et qu'il est très intéressant de pouvoir régler des fois à des tensions en dessous de 100V.

Si on prend l'exemple des Metrix U61 et suivants, on a ces trois tensions disponibles (même plus), VA et Vg2 peuvent descendre jusqu'à 0V et monter jusqu'à 300 / 350V pour 100mA (la partie régulation et commande est en circuit négatif, ce qui explique la possibilité de descendre très bas en HT) et Vg1 qui va de 0 à -50V.
Malgré tout, il est limité (HT trop basse 450V serait mieux. Tension de polarisation pas assez négative il faudrait au moins -100V. Courant, 200 mA serait mieux.)
Mais, cela fait déjà une belle alimentation pour le labo. Il était d’ailleurs prévu pour cela.
Par contre, pour faire cela, le schéma est une usine à gaz et l'appareil est assez énorme.

Et pour les relevés de courbes, si tu disposes d'une alim avec Va et Vg2, d'un alim pour le chauffage, tu peux aussi utiliser le petit module vendu par Alain Ducrocq ( http://6bm8-lab.fr/phpBB/memberlist.php ... file&u=427" onclick="window.open(this.href);return false; ) et sortir les courbes sur pc ou oscillo.
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=137" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4820Message jfgarenne
21 sept. 2014 11:55

Bonjour René,
Merci pour toutes ces précisions. Il faut, en effet, pas mal de tensions différentes, indépendantes et ajustables pour réaliser des manips sur les montages à tubes.
Je pense donc déjà, avec la mienne, en plus de cette HT réglable, et grâce aux enroulements non utilisés, réaliser:
- une sortie -Vg réglable de 0 à 150V (enroulement 200V TR4) ,
- une sortie fil. fixe 6,3V,
- une sortie fil. réglable par un rhéostat et (ou) des résistances de puissance (enroulement 27V de TR3), pour plusieurs tensions, de 4 à 25V. J'avais déjà plus ou moins établi le schéma avant de rencontrer les problèmes d'oscillations ...
Je soumettrai les étapes de cette nouvelle aile de l"usine à gaz" au fur et à mesure de l'élaboration de ces circuits.
Je procède, actuellement, à l'ajustement des galva. "ma" et "V" de la sortie HT. Deux calibres pour chacun d'eux .
A bientôt, donc.... ;) .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4868Message jfgarenne
23 oct. 2014 18:45

Bonsoir à tous,
Entre autres travaux, un petit pas de plus dans mon projet.
Réalisation de la sortie réglable -Vg par diode zener 150V et mise à jour schéma.
Schéma à la date du 23.10.2014. (Copier).jpg
Schéma à la date du 23.10.2014. (Copier).jpg (81.66 Kio) Vu 70819 fois
Pour la mise en place des voltmètres prévus pour -Vg et Vfilaments, je me suis rendu compte que je n'avais pas assez d'espace entre la façade et les transformateurs.
J'ai donc confectionné des supports intermédiaires afin de les décaler vers l'avant.
Confection supports intermédiaires galva. (2) (Copier).jpg
Confection supports intermédiaires galva. (2) (Copier).jpg (60.49 Kio) Vu 70819 fois
Fichiers joints
Confection supports intermédiaires galva. (5). (Copier).jpg
Confection supports intermédiaires galva. (5). (Copier).jpg (43.74 Kio) Vu 70819 fois
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4869Message jfgarenne
23 oct. 2014 18:52

J'ai augmenté un peu la difficulté en inclinant les galva. La lisibilité est meilleure.
Confection supports intermédiaires galva. (9) (Copier).jpg
Confection supports intermédiaires galva. (9) (Copier).jpg (60.71 Kio) Vu 70819 fois
Façade avec appareils de mesures (4) (Copier).JPG
Façade avec appareils de mesures (4) (Copier).JPG (125.34 Kio) Vu 70819 fois
Façade avec appareils de mesures (5) (Copier).JPG
Façade avec appareils de mesures (5) (Copier).JPG (116.16 Kio) Vu 70819 fois
A bientôt...
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4872Message René
24 oct. 2014 10:05

Super ! :D

Comment as-tu fixé les petites équerres sur tes entretoises ? Collé ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 4876Message jfgarenne
24 oct. 2014 13:34

Bonjour René.
J'ai effectivement collé à la cyano. après avoir dépoli l' aluminium. J'avais des doutes, mais c'est très résistant.
A bientôt.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5179Message jfgarenne
05 janv. 2015 17:15

La phase de câblage des sorties filaments est terminée.
Le but consistait à utiliser des enroulements secondaires de tension relativement élevée (27 et 11V) pour créer:
- une sortie ajustable jusqu'à 25 V,
- plusieurs sorties 6,3 V à courant imposé. Dans ce dernier cas il faut, bien entendu connaitre d'avance l'intensité demandée par le ou les tubes connectés.
Avec ces deux systèmes, je peux donc alimenter simultanément des tubes demandant des Vf différents.
J'ai donc établi un tableau comportant toutes les données pour un certain nombre de montages.
Je souhaite surtout, avec cette alimentation, alimenter au maximum un push-pull accompagné d'un tube pilote.
Pour la sortie Vf ajustable, j'ai utilisé un rhéostat récupéré sur un ancien chargeur, accessoirement en série avec une résistance de puissance. Trois positions sont possibles par contacteur. Le tout est prtégé par un fusible de 3 A.
Rhéostat sortie filament réglable. (Copier).JPG
Rhéostat sortie filament réglable. (Copier).JPG (169.35 Kio) Vu 70246 fois
Les sorties Vf 6,3V (bornes jaunes) sont au nombre de quatre: les réglages sont effectués par des résistances à collier pour des courants de 0,2 - 0,3 - 0,6 - et 0,8 A sur 6,3V.
Afin d'effectuer les ajustements, j'ai utilisé successivement divers tubes neufs ou ayant servi.
Selon le ou les tubes utilisés, la tension 6,3 V peut varier légèrement, mais l'écart ne dépasse pas 5%, ce qui me semble très satisfaisant.
Voici ce que donne l'implantation des résistances:
Câblage sorties filaments (2) (Copier).JPG
Câblage sorties filaments (2) (Copier).JPG (162.28 Kio) Vu 70246 fois
Câblage sorties filaments (6) (Copier).JPG
Câblage sorties filaments (6) (Copier).JPG (186.7 Kio) Vu 70246 fois
A suivre...
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5180Message jfgarenne
05 janv. 2015 17:31

Câblage terminé:
Cablage terminé (1) (Copier).JPG
Cablage terminé (1) (Copier).JPG (170.54 Kio) Vu 70245 fois
Un essai avec deux 25L6 en // sur sortie variable et un 6J5 sur sortie 6,3V 0,3A:
Essai simultané deux sorties fil. (4) (Copier).JPG
Essai simultané deux sorties fil. (4) (Copier).JPG (168.79 Kio) Vu 70245 fois
Le schéma mis à jour:
Schéma à jour à la date du 03.01.2015. (Copier).jpg
Schéma à jour à la date du 03.01.2015. (Copier).jpg (103.91 Kio) Vu 70245 fois
Prochaine étape:
Il reste un secondaire 26V disponible sur TR4. Je pense réaliser une petite alimentation continue réglable de 1A max. Je n'ai pas encore étudié la question mais cela va venir... :roll: .
A bientôt ;)
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5182Message René
06 janv. 2015 09:19

Beau travail Jean-François.
Cela te fait une belle alimentation... 8-)

Pour ta sortie supplémentaire, un montage à LM317 devrait suffire ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5183Message jfgarenne
06 janv. 2015 11:10

Bonjour à tous,
Merci René, mais je cogite toujours pour la suite.... :D .
Je pense effectivement qu'un montage à LM 317 sera bien pour une petite sortie continu réglable.
J'ai également une autre idée, suite à l'un de tes commentaires précédents:
René a écrit :L'idéal minimum pour une expérimentation sur les tubes serait d'avoir:
- Va
- Vg2
- Vg1
Indépendantes, réglables et régulées.
D'après le croquis ci-dessous, ne pourrais-je pas ajouter une sortie Vg2 ? Je n'ai pas vraiment étudié la question, mais le courant de polarisation Vg2 utilisé dans un montage est généralement très faible et, en choisissant des valeurs de résistances de façon à ne pas perturber la polarisation du 6AH6 par le pont R6-P1-R7, ce serait-peut-être possible? Peut-être même qu'un potentiomètre seul, de valeur très élevée suffirait?
Je dis probablement une grosse c......ie, mais cela n'est pas la première, ni la dernière :rire aux éclats: .
Quel est ton avis?
Hypothèse sortie Vg2. (Copier).jpg
Hypothèse sortie Vg2. (Copier).jpg (100.86 Kio) Vu 70228 fois
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5184Message René
06 janv. 2015 11:37

Pourquoi pas.

La limitation viendra de la consommation de l'écran (g2) qui est variable selon les tubes.
Car en fait on est dans le cadre d'une alimentation Vg2 et pas d'une simple polarisation (qui sous entend normalement pas de consommation), simple question de terme.

Donc, il faut que tu étudies un panel de tubes que tu seras sensé vouloir "tester" et calculer la puissance qui sera dissipée dans ton atténuateur à résistances.
Le réglage Vg2 sera plus ou moins aisé selon le type de tube en utilisation (si le courant varie entre 1mA et 10mA selon le tube en test, la chute de tension dans le pont diviseur + potentiomètre variera d'autant et il est donc difficile de prévoir une large plage d'utilisation), mais tu dois pouvoir trouver une valeur médiane qui conviendra à tes montages si tu restes avec des petits tubes.

Sinon, pour Vg2 et en restant dans le monde du tube, avec une ECL82 ou ECL85 (j'ai certainement mis le schéma dans cette discussion), tu te reprends sur la source et tu fabriques une petite alim régulée en parallèle de la grosse. Ainsi, elle sera complètement indépendante et te permettra un meilleur réglage Vg2.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5188Message jfgarenne
06 janv. 2015 14:47

S' agissait-il de ceci?
http://www.the-planet.org/images/regulator1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne pigeant rien en anglais, j'ai peut-être fait erreur?
Il faudrait que j'insère le tube dans l'emplacement qui est disponible sur le châssis, et que je confectionne un circuit imprimé à part....
J-F
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5189Message René
06 janv. 2015 18:56

Oui: http://www.the-planet.org/6GV8.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est limité en tension de sortie. Je ne sais pas si cela te conviendra... :|
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5191Message jfgarenne
06 janv. 2015 20:41

Bonsoir René,
Au vu des tubes de puissance suivants (EL84 - 6V6 - 6L6 - EL3 - etc...), qui requièrent en général 250V, c'est effectivement limite, mais je suppose que çà peut le faire. Je me base sur le GAUDILLAT...car je n'ai pas de notions suffisantes pour juger.
Par contre, sur un tube 807ou 2E22, c'est insuffisant, mais malgré que j'en possède quelques exemplaires, je ne crois pas expérimenter de sitôt des amplis avec. Je pense donc me contenter de tubes plus modestes pour me faire la main .
Je pense que Vg2 ne doit jamais dépasser Va en tension, donc, pour les premiers tubes cités, çà vaut probablement le coup d'adjoindre ce montage à mon alimentation, ce qui me semble faisable sans trop de problèmes. Qu'en penses-tu vraiment? Je me conformerai à ton avis, ce qui n'engage en rien ta responsabilité, mais tu es plus qualifié que moi (ainsi que d'autres sur ce forum) :rire aux éclats: .
Si toutefois je trouvais un schéma dans ces eaux là, avec une tension plus élevée, sans être plus encombrant, ce serait intéressant :roll: .
En attendant, je vais encore tenter de traduire ce document, mais je n'y arrive pas, probablement à cause de mes problèmes d'ordinateur.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5192Message jfgarenne
06 janv. 2015 21:09

Il y a également celui-là:
Alimentation régulée. (Copier).gif
Alimentation régulée. (Copier).gif (13.68 Kio) Vu 70209 fois
Par contre, la tension requise au transfo. :roll: . doit certainement être inférieure à celle que délivre la source de mon alim., tout comme le 1er schéma à tubes.
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5193Message René
06 janv. 2015 21:27

Il y a plusieurs points à vérifier:

Le fait d'utiliser un tube combo (deux tubes en un) assure un gain de place mais oblige à être plus vigilant encore au niveau du Vfk max dont nous avions déjà parlé.
Cette tension limite à ne pas dépasser entre le filament et la cathode est facile à contourner sur un tube simple, par polarisation du filament.
Dans le cas du tube combo, le filament est électriquement le même pour les deux parties.
On peut polariser le filament, mais dans un certaine limite car on doit respecter les deux parties du tube.

Dans le cas de l'ECL85, ce n'est pas très facile car le Vfk est bas (une centaine de volts je crois.)
Il faut préférer les versions PCL qui ont un Vfk plus élevé. PCL85 / 805 Vfk = 200V.

Le schéma donné sur le site en question:
Alimentation régulée ECL85.jpg
Alimentation régulée ECL85.jpg (40.72 Kio) Vu 70207 fois
Sur son schéma, le filament n'est pas polarisé. Il le laisse flottant... mais on en a déjà parlé, est-ce une bonne solution ?

Deuxième point à vérifier, c'est la dissipation max de la partie puissance.
Il est difficile de prévoir un réglage sur une large plage de tension car le tube serait vite saturé... nous en avions parlé ici:
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p4764" onclick="window.open(this.href);return false;
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... =100#p4765" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme ce sont de petits tubes, 7 / 8W pas plus, tu dois prévoir d'avance la plage utile de réglage dont tu as besoin. Et ce sera le point de départ du montage, car selon cette plage, tu pourras ensuite définir comment polariser ton filament pour que cela convienne à la cathode de la triode et à la cathode de la tétrode(ou pentode.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5195Message jfgarenne
07 janv. 2015 09:10

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications, René.
Je vais donc me pencher sur la question de la plage de tensions de sortie en consultant les divers documents que je possède concernant les tubes de puissance que je souhaite expérimenter. Apparemment je n'ai pas la possibilité de jouer beaucoup. Si j'ai bien lu, l'auteur préconise le remplacement de R3 (150K pour sortie fixe) par une 200K multitours.... En tout état de cause, ma limite supérieure sera 250V.
Si j'ai bien compris, il me faut une tension efficace de 250V à l'entrée du montage, ce qui ne sera pas possible dans l'état actuel des choses. Cela nécessiterait l'adjonction du autre transfo...
Tout cela est à étudier.
A bientôt.
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5196Message René
07 janv. 2015 09:44

Bonjour à tous.

Jean-François,

Tu n'es pas obligé de partir de l'alternatif... tu peux partir du continu / filtré dont tu disposes déjà.
Tu as soit 500V, soit 250V au point milieu des condos de filtrage.
L'un sera un peu élevé, l'autre un peu juste, mais bon, c'est une solution.

Sinon, tu peux repartir de ton secondaire 360V~ et faire un redressement puis filtrage résistance en tête (résistance en sortie du pont de diode puis condensateur de filtrage.)
Ce type de filtrage permet d'avoir une tension continue moins élevée. Tu peux ensuite faire varier R pour ajuster.


A ta place, je ferai un petit montage provisoire, avec une E ou PCL85 ou 805, correspondant à cette petite alim régulée, sur un plaque à cosses.
Je l'alimenterai directement en continu à partir de ton alim variable actuelle. De cette façon je pourrai savoir à quoi m'en tenir au niveau de la tension nécessaire en entrée pour obtenir la plage désirée en sortie.
Tu verras ainsi si ce montage correspond bien à tes attentes. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5197Message jfgarenne
07 janv. 2015 12:49

O.K. René; dès que je peux, je vais réaliser ce montage sur plaquette.
Il y a aussi le problème de la tension filament de ce tube car, comme tu le sais, j'ai adapté avec des résistances mes tensions. En fin de compte, le secondaire 26V de TR4 pourrait me servir à cela. Une PCL85 (18V/0,3A) conviendrait mieux dans ce cas.
Affaire à suivre, mais il ne faut pas que je m'affole :roll: :rire aux éclats: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5198Message René
07 janv. 2015 13:47

Oui, prends ton temps ;)

Pour le chauffage, j'avais pensé à la sortie 27V de TR1, mais c'est bon aussi pour TR4.
Avec une petite R de 30 ohms en série pour faire 18V. Cela ne consomme que 300mA et laisse donc le secondaire utilisé disponible pour une autre utilisation.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Schéma et réalisation alimentation HT.

Message : # 5199Message jfgarenne
07 janv. 2015 14:24

Tu as tout à fait raison pour le 27V de TR1. Cela ne changera rien en ce qui concerne la sortie Vf variable, et l'enroulement est plus costaud; il pourra tout supporter.
Eh!bien; voila qui est de bonne augure pour ajouter quelques tuyauteries à mon usine à gaz :rire aux éclats: .
A bientôt pour de nouvelles aventures... ;) .
J-F
J-F.

Répondre