Un PP de GU19-1 à correction Δ

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4326Message chanmix51
29 avr. 2014 17:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un PP de GU19 avec la fameuse CDiff. Les GU19 sont des doubles tétrodes d'émission sans équivalent occidentaux (20W par tétrode, 40W max par tube). La disposition actuelle est sensée sortir une trentaine de watt via un transfo de sortie DA159.

Plusieurs questions à ce propos. L'ampli a une BP à 1W (4Vcc dans 4 ohms) -3dB à 95kHz. Pour adapter l'entrée sur cette réponse, j'ai pensé faire un double RC (10k+82pF Fc= 194kHz) ce qui donnerait Fc=97kHz est ce sensé ?

D'autre part, il faut déterminer la valeur de la capacité bypass du retour du signal d'enceinte en // avec le potentiomètre de réglage de niveau de retour, comment détermine-t-on sa valeur ?

Pour finir -- je reviendrai là dessus - le réglage dynamique via la Cdiff, ne peut on pas grâce à l'oscillo et un réglage A-B, voir la différence entre le signal et son inverse Y de façon à avoir une ligne droite quand le réglage est bon ?

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4329Message farfouille
30 avr. 2014 10:59

Salut Grégoire,
Otes-moi d'un doute ...
Le schéma que tu mets en "signature" est celui de ton PP de 6AQ5 ...
C'est volontaire ou c'est une "frappe de fôte" :?:
Avoir le schéma en cours (why not ?) du projet GU19 permettrait de phosphorer plus "juste", me semble -t-il ...
A moins que, à part le nom des tubes et l'impédance du TS, les 2 schémas soient exactly similaires kif-kif, pareils, identiques et superposables ... ;)
Daniel

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4330Message arnaud
30 avr. 2014 11:05

chanmix51 a écrit : D'autre part, il faut déterminer la valeur de la capacité bypass du retour du signal d'enceinte en // avec le potentiomètre de réglage de niveau de retour, comment détermine-t-on sa valeur ?

Pour finir -- je reviendrai là dessus - le réglage dynamique via la Cdiff, ne peut on pas grâce à l'oscillo et un réglage A-B, voir la différence entre le signal et son inverse Y de façon à avoir une ligne droite quand le réglage est bon ?

Amicalement,
Grégoire
Hello Grégoire !
Je rentre de vacances et suis un peu fainéant ce matin…
Il faut relire mes écrits dans le fil du PP diff à partir du 19 août 2013 http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... &start=200, il faut qu’en absence de correction (tube différentiel ôté) le déphasage entre les 2 entrées du correcteur reste sous les 90° sur toute la bande passante ; ceci s’obtient par ajustage du filtrage RC vers le correcteur.
J'utilise la méthode des 9 carreaux :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... html#manip

Le règlage de la correction est optimisé pour une variation Vgk ou Vak mini, tu as le choix pour connecter une ou deux sondes du scope...

Un rappel de ton schéma serait utile...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4331Message chanmix51
30 avr. 2014 11:17

Bonjour,

@tartouille, oui désolé, je mettrai le nouveau schéma ce soir, il est sur mon laptop d'atelier :roll:

@arnaud, tu ne fais pas tout à fait néant, ça me convient très bien :mrgreen: Ce que je comprends, c'est qu ce RC doit compenser la rotation de phase du transfo pour ajuster la réponse avec le double RC d'entrée right ?

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4332Message arnaud
30 avr. 2014 15:30

chanmix51 a écrit : Ce que je comprends, c'est qu ce RC doit compenser la rotation de phase du transfo pour ajuster la réponse avec le double RC d'entrée right ?
Grégoire
Exact, le déphasage provoque un signal d'erreur destiné à le réduire, mais si le déphasage sans correction dépasse les 90° à certaines fréquences, le montage risque fort d'osciller...Il faut donc leurrer le dispositif correcteur dans les parties du spectre où le coeff d'amplification est encore élevé. C'est pour la même raison qu'on est obligé de descendre très bas vers le Hz jusque dans une zone où le TS devient opaque.
Quant aux valeurs à adopter...c'est selon le TS et ses imperfections dans le haut du spectre.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4333Message chanmix51
30 avr. 2014 16:51

arnaud a écrit :
chanmix51 a écrit : Ce que je comprends, c'est qu ce RC doit compenser la rotation de phase du transfo pour ajuster la réponse avec le double RC d'entrée right ?
Grégoire
Exact, le déphasage provoque un signal d'erreur destiné à le réduire, mais si le déphasage sans correction dépasse les 90° à certaines fréquences, le montage risque fort d'osciller...Il faut donc leurrer le dispositif correcteur dans les parties du spectre où le coeff d'amplification est encore élevé. C'est pour la même raison qu'on est obligé de descendre très bas vers le Hz jusque dans une zone où le TS devient opaque.
Quant aux valeurs à adopter...c'est selon le TS et ses imperfections dans le haut du spectre.
Très bien, donc il faut que je prenne précisément les mesures de sortie sans cdiff à 1W puis 10W et ça me donnera une bonne idée des valeurs à mettre.

Merci

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4334Message chanmix51
01 mai 2014 00:06

Bonsoir,

J'ai mis à jour le schéma dans ma signature. La partie correction différentielle est gérée par une 6N3P-EV chargée par un cascode de mosfet.

J'ai réglé la partie CDiff ce soir, alors que l'ampli était tout silencieux avant, le voila devenu super sensible à tous les bruits environnants, il va falloir être très soigneux pour faire régner le calme sur les grilles des étages d'entrée :evil:

J'en ai profité pour mesurer les sorties à 1W et 10W dans 4Ω Dans les deux cas, le déphasage atteint 90° entre 60 et 65kHz et on a -3dB du niveau de sortie entre 90 et 100kHz.

Donc, si j'ai bien compris, il faut que j'accorde le double RC d'entrée sur 90kHz (2 × 180kHz) et le RC de retour à 130kHz (pour avoir 90° à 65kHz) ?

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4335Message arnaud
01 mai 2014 08:55

Hello !
Certain tubes résonnent comme des cloches au moindre bruit, je pense particulièrement à certaines versions militarisées, leur construction anti-g les rend microphoniques. C'est pour cette raison que je conseille pour le tube diff l'ECC83S de JJ à grille cadre.
Des tests ici http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... &start=100

Pour le RC (voir double RC) tu as tout compris...et revoilà le brevet Bell à propos d'amplis répétiteurs...avec filtrage à double RC :
http://www.google.fr/patents/US3980967?hl=fr
Le montage OTL est moins draconien comme le montre cet autre brevet :
http://www.google.fr/patents/US3525052
L'absence de TS devient un très net avantage, aucun filtrage et un minuscule 2.2pF dans les lignes retour vers différentiel limite ici le temps de monté vers 3µs :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_ ... C_MONO.pdf
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4341Message chanmix51
01 mai 2014 15:13

Bonjour à tous,

En profitant de la sieste des petits, j'ai mis à jour le schéma et changé la charge de cathode des 6N2P-EV qui rentraientt un peu trop dans leur zone de courant de grille. Une fois tout ce petit monde stabilisé j'ai voulu faire des mesures de niveau à 1kHz pour évaluer la valeur de R dans le RC de retour et j'ai vu mon sinus de sortie instable ... crépitant dira-t-on :o

J'ai tout de suite cherché sur l'anode de la CDiff qui grâce à son cascode de mosfet doit être super silencieuse et stable pour m'apercevoir que le potentiomètre de réglage du débit de la CCS -- obligatoire vu la disparité des semi conducteurs -- avait une piste en carbone et bruitait ... la grille de la 6N2P d'entrée :evil: ou alors, ce sont les mosfet qui sont bruyants bref...

Réfléchir il faut :ugeek:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4343Message arnaud
01 mai 2014 15:33

chanmix51 a écrit : une piste en carbone et bruitait ...
Grégoire
Un courant continu qui transite par un curseur est parfois une source de bruit.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4344Message chanmix51
01 mai 2014 20:05

Potentiomètre viré au profit d'une résistance métal ... le PF n'est pas celui désiré et le bruit est toujours là :evil:

Les mosfet sont trop bruyants pour être mis là, j'avais déjà essayé la dernière fois, je pensais que l'histoire du cascode effacerait ce problème ... non. Je vais remplacer tout ça par une résistance de 24K 3W et ce sera réglé.

J'ai d'autre part regardé la microphonie du tube correcteur. Quand je tape doucement dessus avec un tournevis, on voit la sinusoïde sauter ... bon ... maintenant, on ne va pas s'amuser à taper dessus tout le temps non plus :roll: ça met en avant le fait qu'il faille très clairement privilégier le silence sur cette partie du circuit ... on avance.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4347Message Totof
01 mai 2014 22:56

Bonsoir Arnaud et Greg

Du coup exit la CCS avec le DN2540 et BF247 ou pas , tu essuie les plâtres là Greg
Ta réponse m'intéresse car si cette CCS ne convient pas faut que je la vire aussi de mon PP de 6P14P en cours
une bonne et mauvaise nouvelle , la mauvaise on fait marche arrière :oops: :oops: , la bonne ça fera de la place
en plus sur le PCB une fois remplacée par une R :oops: :oops:

Courage et tiens nous au courant :rire aux éclats: :mrgreen:

Bonne nuit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4348Message Yves07
01 mai 2014 23:10

Je ne suis pas convaincu que le bruit soit dû à la CCS . . .

Image

Autre contexte, certes et suivi d'un violent passe bas !

Yves.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4349Message chanmix51
02 mai 2014 02:54

Certes mais c'est un bipolaire...
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4350Message Totof
02 mai 2014 05:22

Bonjour

On peut peut être faire un montage d'essai et faire une campagne de mesure de bruit résiduel avec différente topologie de CCS
et voire si elles sont toutes sur le même pied , ou une tite simul hein Arnaud et Greg :oops: :mrgreen:

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4351Message chanmix51
02 mai 2014 09:14

Totof a écrit :Bonjour

On peut peut être faire un montage d'essai et faire une campagne de mesure de bruit résiduel avec différente topologie de CCS
et voire si elles sont toutes sur le même pied , ou une tite simul hein Arnaud et Greg :oops: :mrgreen:

Bonne journée
On peut ... mais là il suffit d'écouter pour le savoir. Le BF256C utilisé par Yves comme CCS dans les cathodes du symétriseur de l'ECL86 donne de bons résultats mais il est utilisé très en dessous de ses caractéristiques. Les quelques essais faits à base de mosfet sur la CDiff donnent chez moi un bruit blanc audible car le bruit du mosfet est directement sur la grille de la 6N2P qui suit. Le bipolaire MJE utilisé par Yves dans son RIAA donne un bon résultat, c'est une piste à essayer.

L'impédance de sortie est plus élevée que dans le cas du mosfet car le "biasing" du bipolaire est indépendant, du coup ça donne une impédance de sortie qui vaut, au PF donné par le constructeur :

Code : Tout sélectionner

Zout = Ra // ra + Rk(µ+1) 
comme Ra très grand devant le reste
=> Zout = ra + Rk(µ+1) 
= Zout = 6k + 240 * 35 = 15k
c'est encore acceptable ;)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4352Message Yves07
02 mai 2014 15:03

CF Schéma dans la signature:

Comme ça, à l'intuition, j'aurais prélevé le signal (la 330nF vers la grille de la 6N2) sur la source du 2540.
Ce qui n'a sans doute aucun rapport avec le PB du bruit, mais mérite un essai.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4353Message chanmix51
02 mai 2014 15:37

Yves07 a écrit :CF Schéma dans la signature:

Comme ça, à l'intuition, j'aurais prélevé le signal (la 330nF vers la grille de la 6N2) sur la source du 2540.
Ce qui n'a sans doute aucun rapport avec le PB du bruit, mais mérite un essai.
Hello Yves,

L'essai ne coûtant rien, il a mis en évidence que ça n'a rien changé ;)

J'ai des 24k 3W qui traînent mais comme on n'apprend rien à utiliser les chemins déjà explorés, je vais partir sur la solution à base de MJE :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4354Message alain93
02 mai 2014 16:07

bonjour Grégoire
tu devrait deja essayer avec tes résistances pour etre sur ,et ensuite essayer différentes configurations ;)
bonne continuation
Alain

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4355Message chanmix51
02 mai 2014 17:52

Ton message plein d'expérience arrive trop tard, j'ai fougueusement dégagé les FET pour mettre un bipolaire et ... tada ... ça n'a rien changé du tout :shock: J'ai changé le tube, ça n'a rien changé non plus, j'ai éteint la lumière au dessus de l'atelier et la forme du bruit a changé. J'ai vérifié la HT, elle est d'une propreté que je n'aurais même pas espérée.

Si on regarde le bruit à haute fréquence, ça fait des pointillés sur l'oscillo, on dirait une alim à découpage.

Donc, comme Yves l'a suggéré, le bruit ne vient pas de la CCS. Pour l'instant l'étage correcteur n'est connecté ni à l'entrée ni à la sortie. Si je désactive la Cdiff en court-circuitant la résistance de grille du déphaseur après le condo de liaison, le bruit disparaît, il vient donc bien de la CDiff. Si je court-circuite la R de grille de 470k de la grille de la CDiff, ça ne change rien.

SI je n'envoie pas de signal et que je connecte la grille d'entrée à la masse ... le bruit disparaît complètement au profit d'un beau 50Hz qui change quand j'approche ma main des 6N2P. J'ai donc l'impression que mon problème n'existe pas et une fois que j'aurais tout bien câblé ça devrait rentrer dans l'ordre.

J'ai noté par ailleurs une amélioration de la bande passante qui passe à 110kHz .... bon :geek:

Je continue.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4356Message Totof
02 mai 2014 18:12

Bonsoir Greg

Ton expérience ressemble fort au soucis que j'ai rencontré sur mon pp de 6F6G avec un proto de Cdiff que j'ai abandonné vu la taille des condos
de liaison qui était passé à 16µf :oops: :oops:, bref
Ton histoire de pointillé sur le scope ça me parle et je viens de percuté un truc , le lustre au dessus de ma table de travail est rempli
de lampe basse consomation, tu as déjà ouvert une de ses bestioles , moi oui au boulot semaine dernière et tu sais ce qu'on trouve dedans
une sorte d'alim à découpage avec un mosfet, une bobine et un condo en général 3.9 µf 400V ( enfin ceux que j'ai récupérés :mrgreen: )
Mon petit doigt me demane si on aurait pas trouvé avec la Cdiff une antenne à bruit d'alim à découpage , a méditer :geek:

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4357Message alain93
02 mai 2014 19:16

bonsoir
je persiste :mrgreen: essaye avec une resistance pour voir si le phénomème est toujours présent,sinon une petite capa de 100pf entre anode et masse pour empecher d'osciller a haute fréquence(mais ce n'est pas normal).
on est avec toi ;)
Alain

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4359Message René
02 mai 2014 21:18

Totof a écrit :Mon petit doigt me demane si on aurait pas trouvé avec la Cdiff une antenne à bruit d'alim à découpage , a méditer :geek:
:)

Je n'ai pas eu besoin de correction différentielle pour rencontrer plusieurs fois ce problème avec les lampes basse consommation.
On en a déjà parlé, les sources de parasites sont nombreuses et parfois juste au dessus de notre tête.

Il faut éventuellement essayer de blinder le tube correcteur avec du clinquant en fer doux (qui sera relié à la masse.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
p ben
Messages : 29
Enregistré le : 24 févr. 2013 17:23

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4361Message p ben
03 mai 2014 08:23

Bonjour les Amis (et les 'pays').
Greg, tu as surement vérifié, mais les cathodes avec des résistances élevées sont souvent source de bruit. Il y a des valeurs limites. La 6n2p n'est pas spécialement bruyante mais avec 100 k dans la cathode, cela fait beaucoup.... :roll:
Dans ce cas, le filament doit être surveillé mais pas seulement au plan 50 Hz....Il induit du bruit en provenance de la ligne d'alimentation et du transfo (pics de commutation, lampes a basse consommation, alimes a découpage dans le coin...), donc même si alimenté en continu ! :|
Un remède (parfois) : Le filtre à mode commun dèjà évoqué dans le passé : Self de 2 x 15 t sur petit tore de ferrite en série et découplage bien placé. :ugeek:
Mais c'est sans effet sur l'éventuelle microphonie. :(
Pascal.
Bien cordialement

Pascal.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4362Message chanmix51
03 mai 2014 12:55

Bonjour à tous,
alain93 a écrit :bonsoir
je persiste :mrgreen: essaye avec une resistance pour voir si le phénomème est toujours présent,sinon une petite capa de 100pf entre anode et masse pour empecher d'osciller a haute fréquence(mais ce n'est pas normal).
on est avec toi ;)
Alain
J'ai essayé avec une résistance en charge de l'étage de correction, ça ne change rien :roll: je pense juste que le montage tel qu'il est est une antenne à parasites. Quand tout sera relié on y verra plus clair ... ou pas.

J'ai ré-essayé le coup de débrancher la lampe de l'atelier (ce sont deux barres de LED 12W à courant et tension régulées ... faut pas mettre ses yeux en face 8-) ) ça ne change rien.
p ben a écrit :Bonjour les Amis (et les 'pays').
Greg, tu as surement vérifié, mais les cathodes avec des résistances élevées sont souvent source de bruit. Il y a des valeurs limites. La 6n2p n'est pas spécialement bruyante mais avec 100 k dans la cathode, cela fait beaucoup.... :roll:
Hello Pascal, je me souviens maintenant que tu avais déjà évoqué ce problème lors de la construction du PP de 6AQ5. Pour l'instant, les 6N2P seules ne font pas de bruit. Cet ampli, contrairement au précédent, est équipé d'un filtre schaffner sur le primaire du TA qui en théorie devrait éliminer les bruits de ligne ... on verra bien.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4364Message chanmix51
05 mai 2014 00:13

Bonsoir à tous,

Après quelques péripéties, le changement de CCS a bien étendu la bande passante dans le haut du spectre. Cela est dû, je pense, à une réduction de l'impédance de sortie du montage correcteur et donc une diminution de l'effet Miller sur la triode non inverseuse du symétriseur. Voila les mesures sans CDiff dans 4Ω :

Code : Tout sélectionner

F (kHz) | Vout 1W | Vout 10W |
   01   |   4,0   |   12.6   |
   05   |   4.0   |   12.6   |
   10   |   4.0   |   12.6   |
   20   |   3.9   |   12.6   |
   30   |   3.8   |   12.3   |
   40   |   3.6   |   12.0   |
   50   |   3.4   |   11.2   |
   60   |   3.0   |   10.0   |
   70   |   2.8   |   09.2   |
   80   |   2.5   |   08.8   |
   90   |   2.3   |   08.0   |
  100   |   2.0   |   06.8   |
  110   |         |   06.0   |


 Vin CC | Vout CC |   µ   |
   0.7  |   14.0  |  20.0 |
   0.6  |   12.8  |  21.3 |
   0.5  |   11.0  |  22.0 |
   0.4  |   09.8  |  24.5 |
   0.3  |   07.0  |  23.3 |
   0.2  |   05.0  |  25.0 |
   0.1  |   02.5  |  25.0 |
   0.05 |   01.2  |  24.0 |

   0.16Vcc input for 1W output
   φ=90° at 78kHz 10W
   φ=90° at 78kHz 1W
Avec le cascode de mosfet en CCS, la BP était identique jusque vers 60kHz où elle chutait ensuite plus vite. De fait, le déphasage est aussi différent avec un passage à π/4 vers 78kHz (soit 15kHz de plus). Cela me fait revoir les filtres à 10KΩ 68pF + 10kΩ + 100pF pour le double RC d'entrée et 330pF + 5kΩ pour le RC de retour.

Soudé, branché et ... ça marche 8-) du premier coup -- je ne vous cache pas ma fierté :ugeek: Bon ... ça marche presque parfaitement :roll: j'ai un petit motor boating vers 0,3Hz (merci Charly :rire aux éclats: ) La puissance max est de 39W, donc la CDiff n'altère pas la puissance disponible. Par contre, j'ai relevé que les triangles et carrés dans le haut du spectre sont moins bons, signe d'une bande passante altérée dans cette zone. Peut être que le condensateur sur l'anode de la CDiff reste une bonne idée... Résultats demain. Dans le bas du spectre, nous sommes déjà habitués aux perf de la CDiff, impossible de mesurer à l'oscillo la limite inférieure du spectre, les sinus restent parfaits sans baisser d'intensité sous 8Hz. Les carrés et triangles à 20Hz sont les mêmes que ceux du générateur ... bref :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4365Message Totof
05 mai 2014 00:22

Bonsoir Greg

Du coup tu as mis une CCS à base de bipolaire c'est ça , avec un MJE style le Riaa de Yves :oops: :?:

Vite des nouvelles :mrgreen:

Bonne nuit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4366Message chanmix51
05 mai 2014 09:27

Totof a écrit : Du coup tu as mis une CCS à base de bipolaire c'est ça , avec un MJE style le Riaa de Yves :oops: :?:
Hello Totof,

Oui, avec une LED verte et 180ohms pour un PF à 150V @ 8,5mA comme préconisé dans la DS de la 6N3P avec 224ohms dans la cathode. Je mettrai à jour le schéma ce soir.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4373Message chanmix51
05 mai 2014 23:20

Bonsoir à tous,

Reprise de la soirée d'hier et sus au motor boating. Après quelques essais à petite et "grande" puissance, il apparaît qu il y a plusieurs (au moins deux) très basses fréquences qui se modulent. La première, identifiée à 0,4Hz et une autre beaucoup plus basse qui change l'amplitude de la première. Cela pose des problèmes à bonne puissance car la CDiff s'envole et part en oscillation HF sur des bouts de sinus :
2kHz dans 4 ohms sortie 5V.div, Cdiff 0.1V.div
2kHz dans 4 ohms sortie 5V.div, Cdiff 0.1V.div
FSCN0480.JPG (25.67 Kio) Vu 73459 fois
J'ai essayé plusieurs combinaisons pour amortir le motor-boating en augmentant le condensateur de liaison entre la CDiff et le symétriseur ...bof ...j'ai fini par passer les condo de liaison entre le symétriseur et les CF à 1µF et là plus personne ne bouge. Restaient les départs au lof, un petit mica de 330pF entre l'anode de la CDiff et la masse et tout ce petit monde se tient enfin tranquille.

La BP à -3dB est à un peu plus de 80kHz, ce qui explique que les carrés et triangles à 20kHz restent moins jolis que sans CDiff. Les plateaux à 20Hz sont impressionnants, 5V dans 4ohms sans fléchir :P

Reste à faire l'autre voie, mesurer et écouter 8-)

Le schéma est à jour.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4374Message Totof
06 mai 2014 05:17

Bonjour Greg

Je regardais le schéma dans ta signature , on dirait qu"il n'a pas bougé :oops:

un oubli peut être

A + et bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4375Message René
06 mai 2014 08:33

Bonjour,

Difficile de comparer car je ne vois plus l'ancien schéma, mais celui-ci semble nouveau et à jour puisque un MJE350 charge la 6N3P et les condos de liaison sont de 1µF. Ce qui correspond au message de Grégoire.
JX12-2.jpg
JX12-2.jpg (126.09 Kio) Vu 73447 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4376Message Totof
06 mai 2014 10:03

Re Greg

Du coup ton verdict concernant la CCS à cascode de mosfet , pas une bonne idée à cause la valeur d'impédance de sortie de la CDIFF avec cette topologie

Elle serait donc plus basse ou plus élevée avec la CCS à bipolaire :oops: :?:

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4379Message Yves07
06 mai 2014 16:03

Totof a écrit :. . .
Elle serait donc plus basse ou plus élevée avec la CCS à bipolaire :oops: :?:
C'est une impédance, donc dépendante de la fréquence.
Le relevé du gain en fonction de la fréquence donnera la réponse.
La nécessité du condo en parallèle montre déjà que l'impédance de la version bipolaire est plus élevée aux fréquences hautes.
Yapuka mesurer 8-)

Yves.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4380Message chanmix51
06 mai 2014 23:05

Bonsoir,

Pas de fer à souder ce soir, journée sur Paris, trop fatigué mais quand même le temps de prendre des petites mesures car ça me chiffonne cette histoire. Je vais d'abord parler des performances puis des problèmes.

C'est un PP de GU19-1 biasé tiède donc class AB plutôt B. L'analyse du signal de correction laisse très clairement voir le passage en classe B au delà de 3W mais c'est aussi là que la correction est très intéressante car elle gomme ces défauts. On voit ci dessous un sinus de plus de 40W avec le signal de correction :
1kHz sinus 5V.div dans 4 ohms CDiff
1kHz sinus 5V.div dans 4 ohms CDiff
DSCN0485.JPG (36.31 Kio) Vu 73420 fois
On aperçoit les tétons qui pointent sur les sinus négatifs, signe qu'on arrive dans les zones de courant de grille.

Voici un plateau à 20Hz de 14Vcc dans 4Ω :
20Hz carre 5V.div dans 4 ohms CDiff
20Hz carre 5V.div dans 4 ohms CDiff
DSCN0484.JPG (30.44 Kio) Vu 73420 fois
Parlons maintenant des problèmes. L'ampli a naturellement un temps de montée super court et ses plateaux à 20kHz sont très bons à petite puissance :
20kHz carre 0.5V.div dans 4 ohms
20kHz carre 0.5V.div dans 4 ohms
DSCN0481.JPG (33.58 Kio) Vu 73420 fois
On note que la hauteur du plateau devrait être à 4Vc et là elle est plutôt à 3,4Vc. Maintenant, regardons le même signal avec correction différentielle activée :
20kHz carre 0.5 div dans 4 ohms CDiff
20kHz carre 0.5 div dans 4 ohms CDiff
DSCN0483.JPG (39.05 Kio) Vu 73420 fois
Le plateau fait la bonne hauteur mais la montée du signal a été contrée par une oscillation de la correction différentielle :shock: Tout ce petit monde est très secoué et arrive tant bien que mal à ses fins sans gloire cependant. On peut apercevoir la même chose sur un triangle à 10kHz à bonne puissance, une oscillation à 200kHz :
10kHz triangle 5V.div dans 4 ohms CDiff
10kHz triangle 5V.div dans 4 ohms CDiff
DSCN0486.JPG (34.63 Kio) Vu 73420 fois
Alors, question 1 : est ce qu'on enchose des mouches ? Je n'ai aucune idée de l'illustration réelle de ce phénomène, va ce donner des aigus mous (concept) ?
Question 2 : Quelles pistes pour régler ça ?

Edit : on enchose des mouches. Pour en avoir le cœur net, j'ai branché la bête sur une de mes mulidine et j'ai lancé le rondo capriccioso de Saint-Saëns (Abbey Road Studios 1977) en mono ... "pour voir" ... Très bien, j'attaque la deuxième voie demain 8-) je veux la même chose en stéréo :twisted:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4381Message Totof
06 mai 2014 23:55

Bonsoir Greg

Miam miam , ça sent super bon cet histoire :mrgreen:

A demain alors

Bonne nuit

Ps: j'ai presque fini ma bobineuse je vais pouvoir attaquer les transfos de mon pp à CDIFF d'ici 15 jours
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4382Message chanmix51
07 mai 2014 09:47

Totof, je me permet cet aparté amical, à chaque fois que tu passes derrière pour dire un truc comme ça, ça « efface » les questions posées au dessus :)

Donc, je remet sur la table car même si cette oscillation parasite ne semble pas avoir d'incidence sur le rendu dans ce cas , il est à mon sens important de comprendre d'où elle vient pour en saisir la portée et ensuite décider de corriger, classer sans suite ... ou pas.

Je vais essayer avec une R en charge d'anode de la CDiff, on peut également modifier légèrement la valeur du condo du RC de retour, augmenter la capacité sur l'anode de la CDiff ... d'autres pistes ?

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4383Message Totof
07 mai 2014 10:15

chanmix51 a écrit : de la CDiff ... d'autres pistes ?
Re Greg

Peut être un réseaux R-C entre les anodes du dépahseur lui-même , histoire de brider sa bande passante à lui
ou chercher du côté de la phase qui est trop "décalée" entre le signal d'entrée et le signal correcteur :oops:

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4384Message René
07 mai 2014 10:27

Bonjour,

A combien est la fréquence de résonance du transfo de sortie ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4385Message Yves07
07 mai 2014 11:14

René a écrit :. . .
A combien est la fréquence de résonance du transfo de sortie ?
A mon avis et si j'en crois l'image des carrés avec la CDiff, environ 10 fois 20Khz (on compte 10 périodes "oscillatoires" pour une période de 20Khz).

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4386Message alain93
07 mai 2014 11:46

bonjour a tous
Grégoire si tu pouvait nous montrer ton schéma d'alim ,ça pourrait etre une piste.
Alain

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4387Message chanmix51
07 mai 2014 11:56

re bonjour à tous,

Les transfos de sortie sont des DA159, je n'ai pas les caractéristiques ici là (je suis au boulot).

Le schéma d'alim est celui-ci :
Alim
Alim
psu.png (66.16 Kio) Vu 73396 fois
Ce schéma est presque à jour, : l'alim négative sort -115 au lieu de -100 et j'ai rajouté un bleeder de 200k (1W) sur l'alim de 400V après avoir failli me tuer presque 12h après avoir éteint l'ampli le WE dernier... il restait plus de 300V dans l'alim. Les régulations font que les GU19 se ferment très vite à l'extinction, du coup elles ne peuvent purger le courant des condo d'alim... j'ai eu beaucoup de chance que ce soit un copeau d'alu qui grille à ma place et m'indique que quelque chose clochait.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4388Message Totof
07 mai 2014 12:43

Hello à tous

@ Greg , pas de petit 1µf de découplage aux bornes des étages utilisateurs , je pense aux 6N2P, 6N3P mais aussi les 6N8S :oops: :oops:

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4389Message chanmix51
07 mai 2014 13:13

Totof a écrit : @ Greg , pas de petit 1µf de découplage aux bornes des étages utilisateurs , je pense aux 6N2P, 6N3P mais aussi les 6N8S :oops: :oops:
Hello Totof,

Tous ces étages consomment un courant constant. Le seul étage où j'ai envie de découpler la HT c'est celui des 6N8S car même si l'alim a une impédance de sortie de l'ordre de quelques ohms, toutes les variations d'intensité (principalement dues aux g2) créent une petite variation de HT qui arrive intacte sur les grilles des finales. Alors oui ce sont quelques mV ... on fera ça à la fin ;) Pour le reste, 6N2P, 6N3P, vu leur charge, elles sont très peu sensibles aux bruits d'alim. C'est d'ailleurs pour ça qu'on met une CCS sur la 6N3P : ça doit être le silence absolu.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4390Message alain93
07 mai 2014 13:51

re
Totof a raison un découplage serait le bienvenu,non pas pour l'ondulation résiduelle mais pour offrir un chemin de retour a la BF,car celle-ci traverse les IRF et c'est pas anodin.
bonne journée
Alain

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4391Message chanmix51
07 mai 2014 14:15

alain93 a écrit :re
Totof a raison un découplage serait le bienvenu,non pas pour l'ondulation résiduelle mais pour offrir un chemin de retour a la BF,car celle-ci traverse les IRF et c'est pas anodin.
bonne journée
Alain
Tu veux dire la HF ?
Bon, je rajoute ça sur la liste des pistes à creuser.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4392Message alain93
07 mai 2014 15:26

Chanmix a écrit
Tu veux dire la HF ?
les 2 mon capitaine :D
si l'ondulation de la tension de sortie est négligable (je le sais car j'utilise aussi des IRF pour mon OTL),
que dire de la BF qui doit traverser l'irf pour retrouver sa masse au plus mauvais endroit,le pont de diode.
peut-etre qu'un découplage de la ht au moins sur la 6n3p serait salutaire.
sur mon OTL il y a un 470 mf apres l'IRF et aucun souci . mais ça n'engage que moi. :mrgreen:
une des pistes a tester.
bon courage
pas façile a maitriser la CRDIF hein ?
Arnaud doit etre en vacances.
Alain

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4393Message Totof
07 mai 2014 15:33

Re les amis

Oui un truc à nous faire marcher sur la tête et c'est bien vrai , mais tellement éducatif et pédagogique
que se serait vraiment idiot de s'en priver :rire aux éclats:

Bon après midi

Ps un petit R-C entre les anodes du déphaseur est aussi vite testé :oops:
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4394Message chanmix51
07 mai 2014 23:59

Bonsoir à tous,

J'ai testé quelques trucs, découpler la 6N3P et les 6N2P dans le même temps, c'est fait, ça n'a rien changé mais bon, ça ne peut nuire, je laisse. Mettre un 100pF entre les anodes du symétriseur, c'est à ne surtout pas faire ça transforme le tout en oscillateur magnifique ;)

J'ai passé le shunt sur l'anode de la 6N3P de 330pF à 4,7nF ça résout les symptômes mais pas la cause. On a des carrés moins moches mais la CDiff semble juste faire n'importe quoi dans le coin qu'on lui a laissé.
4.7nF 20kHz 1V.div
4.7nF 20kHz 1V.div
DSCN0487.JPG (33.21 Kio) Vu 73358 fois
Du coup, si on double juste le shunt à 660pF ça donne un résultat satisfaisant.
660pF 20kHz 0.5V.div
660pF 20kHz 0.5V.div
DSCN0488.JPG (38.76 Kio) Vu 73358 fois
Bon, on arrive à tenir la CDiff en bas et presque en haut... :roll:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4395Message Totof
08 mai 2014 00:24

Bonsoir Greg

Ok pour le condo entre anode du symétriseur , mais perso je parlais d'un R-C histoire de limiter justement :oops:

Bonne soirée et a demain
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4396Message alain93
08 mai 2014 08:53

bonjour
Grégoire tu peut aussi jouer sur la valeur de la capa de retour (330pf).
ça progresse,ça progresse ;)
Alain

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4399Message chanmix51
08 mai 2014 12:11

alain93 a écrit :bonjour
Grégoire tu peut aussi jouer sur la valeur de la capa de retour (330pf).
ça progresse,ça progresse ;)
Alain

Hé hé tu m'as coiffé au poteau :)

Ce matin, je me suis réveillé très tôt, j'ai donc eu le temps de tester pas mal de choses. Primo, dégager le bipolaire au profit d'une résistance de 24k, ça a le même genre d'impact que d'augmenter la capa shunt et pour cause : on diminue dans les deux cas le gain de l'étage correcteur et dans le cas de la résistance, sur toute la bande passante. Comme il a été établi expérimentalement par Arnaud que le FA valait le gain de l'étage correcteur, même si celui-ci avoisine théoriquement 26 au PF obtenu et compte tenu de la charge, c'est ballot de réduire la taille du terrain de jeu pour avoir l'impression de perdre moins :roll:

J'ai donc remis le bipolaire, dégagé un des deux 330pF de shunt pour revenir à la situation de départ. En regardant bien le signal de correction, on voit du 500kHz avec du 1MHz et peut être d'autres fréquences plus basses qui modulent les premières en amplitude. Changer la fréquence du signal ne change pas la fréquence des parasites. J'ai ajouté un potar de 1k en série avec le condo de retour vers la CDiff. Faire varier la valeur du condo a une grosse incidence sur l'amplitude des oscillations. La meilleure situation a été quand le condo était au court circuit, donc je l'ai enlevé pour augmenter la valeur du condensateur en ajoutant d'abord 68pF puis 100pF pour faire 430pF et c'est ... mieux 8-) J'ai essayé 680pF, ça ne marche plus du tout.
Plateaux 20kHz 0.5V.div
Plateaux 20kHz 0.5V.div
DSCN0494.JPG (40.12 Kio) Vu 73344 fois
Cela a également une grosse incidence sur la bande passante car elle passe de 80kHz à moins de 65kHz. Tant que les carrés sont propres jusqu'à 20kHz et que le déphasage ne change pas dans la bande audio ça me va ;)

Je vais mettre le schéma à jour dès que je peux.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4400Message René
08 mai 2014 12:33

chanmix51 a écrit :Cela a également une grosse incidence sur la bande passante car elle passe de 80kHz à moins de 65kHz.
C'est peut-être simplement la réduction de la bande passante qui élimine le problème.
Cela évite d'aller taper trop haut, dans les fréquences où l'on s'accroche avec le TS (résonance.)

D'ailleurs, tu n'avais pas constaté (je crois) ces oscillations avant le changement de CCS qui a étendu la bande passante.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4401Message chanmix51
08 mai 2014 15:49

Hello René,

Tu as clairement raison. Ça me fait penser que dans les HF on essaye de résoudre avec la CDiff un problème que l'on aurait pas eu sans. Je suis en train de me demander si la solution n'est pas simplement de faire écrouler brutalement le gain de la CDiff à l'aide d'un "gros" condensateur de shunt comme ce qui est fait sur le PP de 6AQ5 dont la BP des transfo permet d'avoir des carrés aussi jolis que ceux montrés plus haut. On avait échangé à ce sujet sur ce fil, cela mettait en avant qu'il valait mieux utiliser un tube à forte résistance interne qui permettait d'avoir une chute de gain plus marquée. Une penthode serait donc indiquée pour ce job. C'est ballot, j'ai des E83F eltron en stock, elles auraient eues une place toute trouvée pour ce job :D

Ça permet de garder la BP de l'ampli et de bénéficier de la CDiff là où on en a besoin : le médium et le grave. Le gros shunt permet en outre probablement de dégager les filtres autour de la CDiff. J'essaierai sur l'autre voie même si le tube que j'ai retenu pour la CDiff n'est pas ici le meilleur pour cet emploi vu sa résistance interne de 5k. On avance on avance :)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4402Message René
08 mai 2014 19:27

chanmix51 a écrit :Ça me fait penser que dans les HF on essaye de résoudre avec la CDiff un problème que l'on aurait pas eu sans.
Oui et non, tout dépend comment on regarde le problème car il n'existerait pas non plus si tu n'avais pas de transfo de sortie. ;)

Il est normal d'avoir un accrochage à un moment ou un autre, selon les caractéristiques du TS. C'est pour cela qu'il aurait été bon de jeter un œil sur les datas OPT-DA s'il a été conçu avec.
La fréquence de résonance y est donnée.
C'est à mon avis dans cette zone qu'il faut éviter d'aller avec la correction delta.
Comme tu dis, juguler la correction avant, sinon limiter la BP de l'ampli.

Pour le tube, on avait déjà évoqué cela avec Arnaud je crois. En triode simple une 6AV6 devrait fonctionner (= 1/2 ECC83.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4403Message arnaud
09 mai 2014 08:38

Bonjour !
La CR-diff tente de corriger les suroscillations naturelles du TS, il est normal de la voir travailler particulièrement dans cette zone. Le taux correctif (amortissement) vers 200KHz n'est pas optimisé car le controle du déphasage dans les hautes fréquences sur la ligne provenant de l'entrée ne l'est certainement pas non plus (tout comme en CR classique). Mais cela cela n'oscille pas de manière entretenue. Sinon baisser la BP de la Corrdiff me semble de mauvaise augure car ramenant le déphasage à des fréquences plus basses.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4404Message alain93
09 mai 2014 10:04

bonjour a tous
il est vrai qu'avec un ampli avec TS,c'est le haut de la bande passante qui pose probleme (raisonance TS).
avec un OTL c'est le bas du spectre qui nous ennuie. ;)
Alain

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4405Message arnaud
09 mai 2014 11:35

Hello !
J'ai descendu mon PP UL EL84 à Corrdiff de son étagère pour vous montrer l'influence de l'ajustage du filtre d'entrée vers le tube diff .
On voit ici superposés la sortie HP et le signal sur l'anode du tube différentiel à 10KHz en modifiant la valeur du double RC :
10KHz_100pF.JPG
10KHz_100pF.JPG (54.38 Kio) Vu 73295 fois
10KHz_390pF.JPG
10KHz_390pF.JPG (53.79 Kio) Vu 73295 fois
Il est net que l'ajustage du filtre importe beaucoup, mais c'est selon le TS ... et en augmentant trop le RC on augmente le temps de monté avec perte de BP.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4406Message chanmix51
10 mai 2014 16:28

arnaud a écrit :Sinon baisser la BP de la CR-diff me semble de mauvaise augure car ramenant le déphasage à des fréquences plus basses.
Que cela ne tienne, j'ai dégagé le 330pF qui shuntait la CDiff et
20kHz 0.5V.div CDiff 0.2V.div
20kHz 0.5V.div CDiff 0.2V.div
DSCN0496.JPG (34.67 Kio) Vu 73271 fois
Du coup, je retrouve mes départ au lof mais beaucoup moins que l'autre jour. Cela signifie que le réglage de la CDiff se fait par :
  • :arrow: calcul du filtre préalable à partir de la BP et du déphasage du transfo
    :arrow: Ajustage de la R du RC de retour pour le niveau de sortie qui doit être égal avec ou sans CDiff
    :arrow: Ajustage de la C du RC de retour pour être en phase avec la fréquence de résonance du transfo de sortie
    :arrow: Mettre un dernier petit shunt sur l'anode de la CDiff si nécessaire
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4407Message arnaud
10 mai 2014 16:53

Oui Grégoire, et ce signal de sortie à 20KHz est excellent ! :)
Effectivement avec ou sans corrdiff le niveau de sortie ne bouge pas (en charge résistive), du moins vers le milieu du spectre ; vers le haut et la bas par contre, la corrdiff linéarise la BP en amplitude et phase.
En charge réelle sur enceinte c'est plus complexe car la corrdiff assure également l'amortissement ; si par exemple l'ampli est calibré pour 8 ohms (signal minimalisé à l'anode corrdiff) et tu branches du 4 ohms, la corrdiff va apparaître pour remonter le niveau à celui calibré pour 8 ohms ; et en opposition de phase si tu connectes une 16 ohms.
Visiblement tu as déjà compris tout cela...mais pensons à ceux qui prennent ce fil en cours de route :mrgreen:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4408Message chanmix51
10 mai 2014 22:54

Bonsoir à tous,

J'ai profité de la soirée pour faire des essais. Maintenant que le RC semble bien équilibré, tout se passe très bien à petite puissance. Dès qu'on envoie des carrés ou triangles au delà de -- mettons -- 6W, le phénomène de suroscillation reprend. J'ai essayé de mettre une capa shunt de petite valeur sur l'anode de la CDiff, c'est une catastrophe. Tout part en oscillation HF modulé par de la TBF :evil: J'ai fini par augmenter l'effet miller en plaçant 22pF entre l'anode et la grille. Ce plan fonctionne mais le signal de sortie se voit "épaissi" d'une composante HF en plus d'une ronflette bien visible :cry:

J'imagine une hypothèse : les niveaux qui arrivent en entrée de la CDiff varient de façon linéaire à petite puissance. Dès qu'on arrive à un certain seuil, ce n'est plus le cas à cause de la compression (on voit les sinus s'écraser en débranchant la CDiff). Un moyen sain de limiter ce phénomène serait, je pense, de limiter la compression sans CDiff, ce qui reviendrait à faire fonctionner le déphaseur différemment. À suivre donc :roll:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4409Message arnaud
11 mai 2014 08:55

Bonjour !

Je me souviens qu'aux premiers essais de mon petit proto PP j'avais également des bouffées d'oscillations lors de forts changements de régime. Je soupçonnais un glissement des points de fonctionnement d'en être la cause. A l'époque je n'avais qu'un simple RC en filtrage d'entrée vers coodiff et les défauts ont disparu par l'ajout provisoire d'un RC série sur l'anode corrdiff. Ensuite je suis passé au double RC en entrée corrdiff et j'ai pu ôter le RC d'anode.

Essaie de baisser légèrement le gain corrdiff en remplaçant le MJE350 par une résistance (10K ?). Le RC série sur l'anode peut également être utile même s'il est provisoire comme tu l'avais prévu au début.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4410Message chanmix51
11 mai 2014 10:24

Bonjour à tous,

J'ai essayé des trucs du coté du condensateur de liaison ce matin : placer 6,8pF puis 22pF en // de la résistance de grille de 470kΩ, phénomène intéressant : ça augmente les accrochages. Augmenter la taille du condo de liaison ... ça ne change rien.
1kHz 2V.div dans 4 ohms
1kHz 2V.div dans 4 ohms
DSCN0500.JPG (88.39 Kio) Vu 73246 fois
Le fait que mettre un condo en // de la R de grille augmente les accrochages me fait penser à quelque chose : en faisant cela, on diminue la bande passante de l'ampli en augmentant l'effet miller sur les 6N2P. Ces accrochages peuvent venir du fait que l'ampli n'a pas une bande passante suffisante pour les transfo, le ficher .mox fourni par Charly montre que la BP des transfo est de 180kHz, il faut donc une bande passante interne qui couvre celle des transfo en haut et en bas. Ici la bande passante est limitée en haut par l'impédance vue de la grille non inverseuse du symétriseur.

À suivre...

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4411Message Totof
11 mai 2014 10:33

Bonjour Greg

Peut tu poster ton .mox en question SVP

Que je compare avec le .mox du TRS qui m'a servi sur mon test avec le PP de 6F6G et celui que j'ai prévu pour le PP de 6P14P
Si j'ai bien compris faudrait volontairement limiter la BP du TRS , ou améliorer la BP du déphaseur :oops:

Bon dimanche à tous
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4412Message chanmix51
11 mai 2014 12:52

Hello Totof,


Voila le .mox du TDA159 :
da159.zip
TDA159
(466 Octets) Téléchargé 714 fois
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4413Message Totof
11 mai 2014 13:29

Re

Merci Greg :mrgreen:

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4414Message Totof
11 mai 2014 13:49

Re

Oups :oops: , j'ai pas le core EI96-47.5 dans ma base , peut tu me faire passer ses caractéristiques , une copie de l'écran est le mieux

En effet la coupure à -3 dB est assez proche de la fréquence de résonance , une solution serait peut être une fréquence de coupure à -3 dB
plus haute que la fréquence de résonance, non ? :oops:
ou essayez de calculé un TRS qui a une fréquence de résonance plus élevée :oops:

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4415Message arnaud
11 mai 2014 14:35

chanmix51 a écrit :
Dès qu'on envoie des carrés ou triangles au delà de -- mettons -- 6W, le phénomène de suroscillation reprend.
Grégoire
Oui, la phase en sortie dans les fréquences élevée est très sensible au coeff de couplage du TS ; en poussant le volume ce coef diminue et le déphasage augmente dans le haut du spectre. Il faut en tenir compte.

Ci-dessous la corrdiff est active et on diminue le couplage du TS... des sauts de phases apparaissent, signes de risque d'accrochage :
Capture11-05-2014-14.29.45.jpg
Capture11-05-2014-14.29.45.jpg (123.5 Kio) Vu 73231 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4416Message Yves07
11 mai 2014 15:33

Totof a écrit : . . .
En effet la coupure à -3 dB est assez proche de la fréquence de résonance , une solution serait peut être une fréquence de coupure à -3 dB
plus haute que la fréquence de résonance, non ? :oops:
La "coupure" (ou plutôt l'atténuation) à -3dB est fonction de l'impédance de la source c.a.d. de la Rp des tubes de puissance.

Les résonances (au pluriel !) sont provoquées par l'association de diverses valeurs de self inductance de chaque section primaire associées avec les capacités "parasites" de chaque section elle même et avec ses voisines.
La véritable valeur d'inductance d'un enroulement varie avec la perméabilité du noyau, laquelle varie avec l'induction, laquelle varie avec la puissance (en fait, la tension alternative appliquée) et avec la fréquence ! ! !
Les valeurs des capacités parasites sont par contre constantes et ne dépendent que de l'épaisseur de l'isolant entre les couches d'un même enroulement ainsi qu'entre les enroulements eux mêmes.

Un transfo "coupera" à -3dB d'autant plus bas que la Rp des tubes de puissance sera basse (ce qui n'est pas le cas ici), par contre une faible Rp amortira un peu les résonances.

Une CR "classique" incluant le transfo réduit la Rp pour toutes les fréquences que le transfo peut encore transmettre avec un déphasage inférieur à 180° où la CR devient une Réaction et ça oscille. Ce point peut être repoussé en "avançant" la phase du signal de CR ( le fameux petit condo en // sur la résistance de réinjection ) et/ou en s'arrangeant pour que le gain "global" diminue avec la fréquence (le non moins fameux RC en parallèle qq part sur une charge d'anode). Souvent, avec des triodes, l'effet Miller fait ça tout seul !

Dans le cas d'une CRDIFF c'est moins intuitif parce que, contrairement à la CR classique, elle ne se contente pas de réduire le gain total mais elle peut aussi l'augmenter 8-)

Concernant ce transfo en particulier, tout ce que je peux affirmer est qu'il ne devrait pas y avoir d'accident dans les courbes de phase/fréquence en dessous de 100KHz.

Voilà pour le haut du spectre . . .

Yves.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4417Message Totof
11 mai 2014 15:44

Bonjour Yves

Donc si j'ai bien compris, dans le cas de Greg c'est bien la phase qui nous jouerai des tours , faudrait peut être regarder
cette phase vers 1W puis regarder ce que ça donne à plus forte puissance

En partant de ces constats , mieux vaut réduire la fréquence de résonance du TRS ou au contraire la rendre la plus
élevée possible :oops: :?: , je penche pour repousser la Frés mais je suis pas sûr d'avoir bien compris le soucis :oops: :oops:

A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4418Message Yves07
11 mai 2014 18:52

Totof a écrit : . . .
En partant de ces constats , mieux vaut réduire la fréquence de résonance du TRS ou au contraire la rendre la plus
élevée possible :oops: :?: , je penche pour repousser la Frés mais je suis pas sûr d'avoir bien compris le soucis :oops: :oops:
Quand on passe sur une fréquence de résonance, la phase "tourne" dans un sens ou dans l'autre avant de revenir à la valeur "normale" pour cette fréquence.
Dès que l'on associe une self avec un condensateur, il y a obligatoirement une résonance.
Selon le sens de rotation on obtient un "pic" ou une "faille" dans la bande passante dont la largeur et l'amplitude dépendent du rapport L/C du circuit résonant et de son amortissement par des composants externes.

Il faut bien entendu éviter que ça se produise dans la bande que l'on souhaite amplifier sinon c'est la cata :evil:

Yves.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4419Message Totof
11 mai 2014 19:18

Re

Ok c'est ce qu'on remarque sur cette capture du TRS de mon PP de 6F6
la phase est en pointillé
DA PP 6F6G 6J51P BP 1Mhz sans CR.png
DA PP 6F6G 6J51P BP 1Mhz sans CR.png (8.2 Kio) Vu 73217 fois
Donc faut une fréquence de résonance la plus élevée possible :oops: , je vais retravailler mon .mox pour le PP de 6P14P :oops:

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4422Message chanmix51
12 mai 2014 12:18

Bonjour,

L'idée que j'ai du "problème" rencontré est que l'ampli n'est pas capable de propager la correction dans les hautes fréquences. Comme pour les très basses fréquences, cela s'illustre par des départs en oscillations. C'est pour cela qu'il est important - si cela est vrai - d'avoir un ampli qui puisse naturellement couvrir toute la bande passante de son transformateur. Dans mon cas, à cause du déphaseur, la bande passante est "limitée" à environ 100kHz ce qui est loin de la limite du transfo dont la fréquence de coupure notée par Charly est de 180kHz. L'ampli ne peut donc propager la correction jusqu'au transfo de sortie ... départs au lof !

Si je garde les 6N2P-EV qui sont peu microphoniques et ont un écran électrostatique, je peux descendre à µ=60 en mettant des charges d'anode de 100k mais compte tenu de Cga = 2,35pF, ça fait Fc = 105kHz :| Idéalement, il faudrait que je change les triodes du symétriseur -- qui offre de toutes façons trop de gain sur 40Vcc max -- pour une ECC81 par exemple. Avec un µ=62 pour Ia=3mA, la fréquence de coupure due à l'impédance vue de la grille en sortie de l'étage correcteur arrive à 170kHz théorique ... à méditer.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4423Message Totof
12 mai 2014 12:39

chanmix51 a écrit :...un ampli qui puisse naturellement couvrir toute la bande passante de son transformateur. Dans mon cas, à cause du déphaseur, la bande passante est "limitée" à environ 100kHz ce qui est loin de la limite du transfo dont la fréquence de coupure notée par Charly est de 180kHz. L'ampli ne peut donc propager la correction jusqu'au transfo de sortie ... départs au lof !
Bonjour Greg

De mémoire, car je suis au taf, il me semble que la fréquence de résonance du DA159 est vers 85 Khz , et c'est la coupure
à -3 dB qui est à 180 Khz, hors comme la souligné Yves cette coupure est intimement liée à la Ri des finales
à mon humble avis, ce qui nous tracasse ici c'est la fréquence de résonance du TRS

On en reparle :rire aux éclats:

Bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4424Message René
12 mai 2014 13:11

En d'autres termes:

Avec cette correction différentielle, est-il possible de faire un ampli full-range (bande passante du TS) sans s'accrocher au passage sur l'inévitable fréquence de résonance ?
(normalement oui, si les différents filtres mis en place sont bien réglés ?)

ou

Est-il préférable de limiter la bande passante de l'ampli ? (sous la fréquence de résonance.)
Ce qui parait dommage vu que certains transfos présentent déjà une résonance vers 40 khz.


--------------
chanmix51 a écrit :L'idée que j'ai du "problème" rencontré est que l'ampli n'est pas capable de propager la correction dans les hautes fréquences. Comme pour les très basses fréquences, cela s'illustre par des départs en oscillations. C'est pour cela qu'il est important - si cela est vrai - d'avoir un ampli qui puisse naturellement couvrir toute la bande passante de son transformateur. Dans mon cas, à cause du déphaseur, la bande passante est "limitée" à environ 100kHz ce qui est loin de la limite du transfo dont la fréquence de coupure notée par Charly est de 180kHz. L'ampli ne peut donc propager la correction jusqu'au transfo de sortie ... départs au lof !
Tu pourrais le vérifier en limitant momentanément la BP du TS ? (une petite capa shunt sur les primaires.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4425Message chanmix51
12 mai 2014 14:24

René a écrit :Tu pourrais le vérifier en limitant momentanément la BP du TS ? (une petite capa shunt sur les primaires.)
Erf ... faire ça va modifier la rotation de phase de la réponse et nécessite de recalculer le RC de retour vers la CDiff :roll:
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4429Message érato
13 mai 2014 08:36

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt vos observations sur ce transfo; or, les chiffres que vous indiquez ne correspondent pas avec les miens ! ! ! ! ! Pouvez-vous publier vos copies d'écran ? À lire vos interventions, j'ai l'impression que personne n'a obtenu les mêmes chiffres que moi ! ! ! ! ! ! (et c'est du déjà vu )
Merci

Charly
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4433Message Totof
13 mai 2014 16:44

Bonjour Charly

Peux tu éditer les caractéristique du core EI96-47.5 SVP , il n'y est pas dans mon core.tbx et il faut que je le rajoute :oops:

A+
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4434Message chanmix51
13 mai 2014 18:10

Hello Charly,

Voila les infos que j'ai quand j'ouvre ton archive:
DA159
DA159
DA159.mox.jpg (78.4 Kio) Vu 73135 fois
Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
érato
Messages : 41
Enregistré le : 19 déc. 2013 19:26

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4435Message érato
13 mai 2014 18:39

[img]
DA159.png
DA159.png (33.87 Kio) Vu 73133 fois
[/img]
Piètre élève qui ne dépasse pas son maître.

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4438Message Totof
13 mai 2014 20:13

Bonsoir Charly et Greg

En rentrant les caractéristiques du core EI96-47.5 , je tombe sur les même valeur que Charly :mrgreen: :mrgreen:
et en effet c'était comme Greg, des autres valeurs sans avoir rentré ce core :oops:

Du coup il est pas mal comme transfo, hein Charly :geek: , you are the best :P

To be continued, bon appétit
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4440Message chanmix51
13 mai 2014 21:21

Totof a écrit : Du coup il est pas mal comme transfo, hein Charly :geek: , you are the best :P
C'est clair :o je comprends maintenant pourquoi j'ai dû monter les capa de liaison à 1µF :D top !

Du coup, une Fo à 94kHz, c'est au delà de la bande passante avec CDiff mais à la limite de la BP sans.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4447Message arnaud
14 mai 2014 12:23

Hello Greg !
Une simulation (PP UL EL84) montre qu'en baissant le coeff de couplage du TS (-2%), des bouffées de HF apparaissent. Pour les faire disparaître il faut réviser les déphasages entre les lignes IN et OUT vers le tube CorrDiff, à mesurer bien sûr comme précédemment en correction ouverte et à la puissance proche de la saturation aux fréquences hautes concernées.
Ici les bouffées avant révision des RC :
Capture14-05-2014-12.25.46.jpg
Capture14-05-2014-12.25.46.jpg (119.22 Kio) Vu 73107 fois
Après retouche aux RC cela va déjà mieux :
Capture14-05-2014-12.30.48.jpg
Capture14-05-2014-12.30.48.jpg (115.01 Kio) Vu 73107 fois
La baisse du coeff de couplage oblige aussi à baisser d'un poil le niveau d'entrée car la puissance maxi est plus faible, tout trace de bouffées disparait :
Capture14-05-2014-12.34.13.jpg
Capture14-05-2014-12.34.13.jpg (113.49 Kio) Vu 73107 fois
Par contre il faudrait corriger d'un poil le réglage potentiométrique de CorrDiff car la baisse de gain (-2% sur le TS) laisse apparaître un résidu de sinus en sortie CorrDiff...
Cela montre aussi que l'induction BF du TS peut ajouter des distorsions par l'intermédaire du coeff de couplage qui varie au gré du signal audio.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4448Message chanmix51
14 mai 2014 12:42

Bonjour à tous,

Tout semble converger dans ce sens. Comme Yves me l'a également suggéré, je vais voir si modifier légèrement le double RC d'entrée corrige ce dernier problème. Je n'aurais peut être pas le loisir de faire cette modification avant dimanche.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4514Message chanmix51
24 mai 2014 11:53

Bonjour à tous,

Comme je sais que je n'aurais pas le loisir de faire de l'électronique les quelques semaines à venir, j'ai câblé la deuxième voie du PP de GU-19 et j'ai pu écouter la bête hier.
PP de GU19
PP de GU19
DSCN0505_small_low.JPG (76.49 Kio) Vu 72979 fois
Il sort 2×40W dans 4Ω, j'ai le même "problème" de départ en micro oscillations sur les deux voies, les mesures du FA, THD etc. restent à faire. Je ne vais pas vous faire de la littérature sur le fruité du médium 8-) je suis très content :mrgreen:

Edit : Encore une fois merci à tous pour vos conseils affûtés :geek:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4516Message Thevenin
25 mai 2014 06:56

bonjour,
j'ai suivi votre étude sur la correction delta dans l'ombre du forum "chapeau bas" bravo et cela donne des idées aux autres ;) (enfin ceux qui connaissent les tubes)
a+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4519Message René
25 mai 2014 09:25

Cela donne d’excellentes indications pour ceux qui veulent se lancer.
Bonne écoute Grégoire ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4520Message alain93
25 mai 2014 10:26

bonjour
félicitation Grégoire,belle bete :) .
et surtout bonne écoute.
Je ne vais pas vous faire de la littérature sur le fruité du médium
en ce moment le fruité ce sont les framboises :D
bon dimanche.
Alain

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4521Message chanmix51
25 mai 2014 18:37

Bonsoir,

Merci pour vos retours chaleureux :) quelques impressions après les premières heures d'écoute attentive. Je vais surtout comparer par rapport au PP d'EL90 qui est beaucoup moins puissant et dont la CDiff est fortement shuntée dans le haut du spectre et possède moins de gain.

Dans le cas du PP de GU19, ça cogne fort. Il traverse toutes les difficultés avec aisance et place la scène stéréo avec évidence. Le respect des timbres est également meilleur, on comprend intelligemment les paroles en anglais du slam de NYA sur l'album d'Erik Truffaz, le grain des attaques des violonistes est plus net, les balais du batteur de jazz sont également très net, les détails sont accessibles sans avoir à tendre l'oreille, ça donne une impression de facilité que n'a pas le petit PP d'EL90. Les basses sont ... énormes -- je ne pensais pas que les Mulidines pouvaient descendre si bas --, rapides et tendues. Sur les morceaux de musique électronique ou d'orgue on arrive à faire vibrer la cage thoracique (je remercie mes voisins pour leur patience).

Ça met en évidence plusieurs choses :
:arrow: le gain de la CDiff semble jouer un rôle important et donc le fait de shunter la CDiff aussi.
:arrow: la CDiff n'est pas allergique aux watts
:arrow: la CDiff permet de profiter de la classe B en corrigeant ses défauts

Reste à corriger, comme l'a montré Arnaud, les départs de micro-oscillations, à mesurer et confirmer tout ça.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4522Message arnaud
26 mai 2014 15:59

Bravo Grégoire ! :)
Il faudra vérifier l'absence de bouffées HF en poussant le volume (danger pour les tweeters).
Quelle est l'amplitude du signal audio sur enceinte quand tu montes le volume jusqu'à l'arrivée de police secours ? Tu seras peut-être surpris par la faible puissance réellement envoyée... Chez moi c'est madame qui déboule dès que je frôle le demi-watt ! :D D'où cette impression de puissance illimitée quand on monte en volume.
L'inverse est vrai également, à très faible volume, à la limite de l'audible, tout reste en place.
Aux dires de certains, Mulidine utiliserait pour ses démos publiques un OTL maison qui serait un clone du mien à correction diff. :?:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4523Message René
26 mai 2014 17:33

arnaud a écrit :Aux dires de certains, Mulidine utiliserait pour ses démos publiques un OTL maison qui serait un clone du mien à correction diff. :?:
Ha les coquins ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4524Message chanmix51
26 mai 2014 20:58

Bonsoir,

Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas bonnes pour les tweeter car ce soir, j'allume l'ampli, le temps que je recouche mon fils pour la Nème fois, je reviens et ... un sifflement sur les deux enceintes à plusieurs kHz quelque soit l'entrée sélectionnée. Retour à l'atelier. J'ai commandé un condensateur variable pour mettre finement au point le filtre RC de retour. Le 6AQ5 a repris sa place :roll:

Ce ne serait pas étonnant que Mulidine utilise ton système, j'avais essayé leur entrée de gamme avec le 6AQ5 mais la réponse dans les graves n'était pas convaincante. Ce fût une toute autre musique avec les Capriccio ... ça marche très bien :mrgreen: le PP de GU19 le confirme.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4525Message Thevenin
27 mai 2014 07:37

Bonjour à tous,
Grégoire,
C'est pas facile de dompter la bête a ce que je vois...(GU19)
Pour le clone
y à t-il un lien pour voir ce Mulidine en question :?: si oui ou :roll:
Tous ce qui touche l'OTL d'Arnaud m'intéresse .
bonne journée
bye TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4526Message chanmix51
27 mai 2014 10:33

Bonjour,

J'imagine qu'il y a plein d'autres enceintes qui fonctionnent bien avec l'OTL d'Arnaud, à commencer par ses Cabasse j'imagine :roll: Mulidine est une marque d'enceintes, conçues et réalisées et France qui utilise un filtre mécanique pour éviter la création d'ondes stationnaires dans leur double quart d'onde. Leur HP de grave est petit (16cm) et c'est la caisse qui a la responsabilité du grave. Leurs performances sont donc dans une certaine mesure dépendantes de l'ampli qui est derrière. Avec quelques watts et un facteur d'amortissement correct elles sont très homogènes, précises et rapides.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4527Message arnaud
27 mai 2014 14:32

Thevenin a écrit :
Pour le clone y à t-il un lien pour voir ce Mulidine en question :?: si oui ou :roll:
Je crois qu'ils maintiennent un black-out total sur cet OTL 'maison'.
Les commentaires d'écoutes ont l'air favorables, même sur notre forum préféré :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=13&t=107

J'ai gardé sous le coude une compilation de commentaires relevés lors d'écoutes en groupe de mes propres OTL à corr diff, si cela intéresse quelqu'un je peux les remettre en ligne...mais cela ne nous rajeunira pas !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4528Message Thevenin
28 mai 2014 08:31

Donc il va falloir que j’attends jusqu’au mois de novembre 2014 alors.... Pour voir ce clone :mrgreen:
avec un APN bien sûr
je suppose que ampli diff et correction Δ c'est la même chose non! :roll:
bye merci pour vos réponses ;)
ici Paris il pleut :evil:
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4529Message chanmix51
28 mai 2014 09:32

Thevenin a écrit :je suppose que ampli diff et correction Δ c'est la même chose non! :roll:
Oui, c'est la même chose.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4569Message chanmix51
09 juin 2014 07:42

Bonjour à tous,

J'ai pu à nouveau trouver du temps hier soir pour regarder le problème des bouffées d'oscillations. Afin de régler finement le RC de retour, j'ai attrapé un condensateur variable de 100pF que j'ai mis en // avec un 330pF afin de regarder l'influence des variations de capacité.

J'ai mis le montage à 4W là où les bouffées commencent et je n'ai pas constaté de modification de comportement entre 330pF et 430pF. L'influence sur les carrés à 20kHz est par contre visible, le meilleur étant obtenu au max c'est à dire à 430pF. J'ai donc remplacé le condensateur variable par un 220pF pour porter le tout à 550pF et là ce n'est pas bon du tout, ça oscille dans tous les sens et aucun réglage de la R ne calme la bête.

Le meilleur semble donc être le réglage de départ à 430pF. J'ai découplé l'alim au pied des charges du CF avec 220nF et ça a chassé une oscillation à plus de 2MHz sur le canal de droite puis j'ai regardé comment shunter la CDiff juste ce qu'il faut en évitant une trop forte rotation de phase. Je suis parti avec 68pF en série avec 1,7KΩ ... rien. 220pF + 1,7kΩ et 8-)

Plus de départ au lof, des carrés acceptables à 20 kHz à gauche, parfaits à droite et un silence total sur les deux voies. Voila le gain théorique de l'étage correcteur en l'état :
6N3P-EV, 470k, 220pF
6N3P-EV, 470k, 220pF
6n3p_470k_220p.png (11.41 Kio) Vu 72740 fois
Reste à mesurer tout ça :geek:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4573Message chanmix51
10 juin 2014 10:23

Bonjour,

Je vais reporter les mesures que j'ai posté sur Audiyofan pour conclure le fil de discussion : le facteur d'amortissement correspond à nos attentes, la précision de la mesure permet de le situer entre 31 et 38 (µ 6N3P-EV = 34) ce qui fait une Zout = 0,1Ω. La puissance max est de 39W crête soit 28Weff et la THD est de -66dB pour 1W et -55dB à l'écrêtage. La bande passante -3dB à 1W va de 8Hz à 85kHz.

Chose étonnante, le FFT a montré sur toute la bande passant des raies espacées de 150Hz entre 10 et 20dB au dessus du bruit (80dB sous le signal et 20dB sous les premières harmoniques). Effectivement, l'oreille collée contre l'enceinte, on discerne un lointain « shhhhh » qui était déjà présent sur l'EL90 et que j'avais mis sur le compte des tubes usagés ... à tort visiblement :)

Il a repris sa place dans le salon et c'est toujours surprenant de voir l'aisance avec laquelle cette machine délivre de la musique. Les basses sont là même à « très bas » -- on s'entend :roll: -- volume. Même si je sais que beaucoup d'entre vous pratiquent les deux forums, mais je vais quand même remercier René, Arnaud, Alain, Totof, Pascal, Daniel, Yves et Patrice sur 6BM8 d'où tout est parti. Votre infatigable soutien a façonné cette réalisation.

Je ne sais pas trop ce que je vais faire maintenant :D

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4574Message alain93
10 juin 2014 11:12

bonjour
content que tu ai reussi a mener a bien ton montage .
Je ne sais pas trop ce que je vais faire maintenant
pourquoi pas un OTL ? :roll:
Alain

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de GU19-1 à correction Δ

Message : # 4575Message arnaud
10 juin 2014 11:27

chanmix51 a écrit :
le FFT a montré sur toute la bande passant des raies espacées de 150Hz entre 10 et 20dB au dessus du bruit
Grégoire
Je crois me souvenir que les filaments sont alimentés par une alimentation à découpage :|
Et la carte son de ton PC itou...!

Les filament des OTL sont alimentés en vulgaire 50Hz, pouah, et pourtant aucune trace de ronflette grâce au réglage de symétrisation, ici que du souffle en résiduel, surtout généré par les tubes de sortie :
PA051813.JPG
PA051813.JPG (33.85 Kio) Vu 72714 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Répondre