Traceur de courbes

- Réalisations d'appareils, kits
- Techniques de mesure
- Manipulations, simulations
- Identification et dépannage d'appareils existants
- Recherche d'infos sur matériel ancien
- Composants et Technologie

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Traceur de courbes

Message : # 1894Message René
16 avr. 2012 09:55

Bonjour à tous,

Il y a environ un an, j'avais récupéré (suite abandon de projet d'un collègue) une carte pour réaliser un traceur de caractéristiques de tubes (carte vendue par Mr Ducrocq sur ebay.)
J'ai pris le temps ces derniers jours de la mettre en œuvre.

A cet effet, j'avais mis de coté, petit à petit, les transfos qu'il me fallait pour une première tentative, à savoir:
- 1 transformateur multi-secondaires pour le chauffage
- 1 transformateur 24V pour alimenter le module
- 1 transformateur HT pour les tubes.

Les premiers tests seront sur des triodes, donc pas besoin de tension pour g2.

Par précaution, j'ai ajouté un petit variac sur le primaire du transfo HT, afin de commencer avec une tension basse pour savoir si la carte était ok.

Il est prévu de lire les courbes aussi bien sur oscillo que sur pc avec un logiciel adapté.
L'option pc est celle qui m'intéresse puisque plus de facilité de réglage, de lecture et d’acquisition. La communication entre la carte et l'ordinateur se fait par un port RS232. La carte est livrée avec une prise DB9 câblée (la mienne était d'ailleurs mal câblée... peut-être la cause de l'abandon de projet ?)
L'ordinateur est un vieux PC (pentium 3 dépouillé au maximum) qui me sert aussi d'ocillo avec un ensemble Velleman.

Voici à quoi ressemble le montage d'essai (sur planche, comme d'habitude ;) ):
Traceur de courbes -2 small.jpg
Traceur de courbes -2 small.jpg (109.58 Kio) Vu 88552 fois
La platine de test à droite supporte deux supports noval. Le but étant de tester des doubles triodes type ECCxx, on change de socket selon que l'on désire tester une partie ou l'autre du tube.

Le montage en fonctionnement, test 12AU7:
Traceur de courbes -1 small.jpg
Traceur de courbes -1 small.jpg (91.45 Kio) Vu 88552 fois
Cette carte permet de tester des tubes déjà respectables. La HT grimpe jusqu'à 480 volt maxi (il faut que le transfo suive, prévoir un secondaire d'environ 330V~ ou un peu plus (350V~ passe sans problème, mais la HT du module sera de toute façon limitée à 480V =.)
Niveau courant, la carte gère plus de 200 mA.
Le chauffage étant indépendant, il n'est limité que par le transfo correspondant.
Pour le montage, j'ai suivi la procédure donnée dans les .doc du CDROM, pas de surprise, cela fonctionne du premier coup. :geek:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1895Message René
16 avr. 2012 10:08

Résultat du test de la 12AU7 RCA:
12AU7 RCA Clear Top.jpg
12AU7 RCA Clear Top.jpg (117.66 Kio) Vu 88550 fois
Comme j'ai câblé deux supports, il est facile et tentant de regarder ce que donnerait deux triodes en //:
12AU7 RCA Clear Top 2 triodes para.jpg
12AU7 RCA Clear Top 2 triodes para.jpg (118.07 Kio) Vu 88550 fois
Voila... un petit module sympa qui peut remplacer un gros lampemètre sans problème.
Restera à lui faire un boitier et ajouter une tension pour g2 ainsi que des sélecteurs de brassage.
C'est le câblage qui sera le plus difficile, gare aux oscillations, c'est chatouilleux.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Traceur de courbes

Message : # 1896Message arnaud
16 avr. 2012 12:22

Très impressionnant René, à quand les tests des 6336A ! Attention aux risques de surmenage des tubes car je suppose que qu'il ne procède pas par échantillonnage. :?:
Sur mon lampemètre maison (qui ne fait que du point à point), pour éviter autant que possible les accrochage HF, j'ai découplé les 9 pins à la masse par des micas 150pF 1500V.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1897Message René
16 avr. 2012 13:42

Et oui Arnaud, le test des 6336 lorsque le boitier du traceur sera fait... ;)
Bonne idée pour les condos sur les neufs broches, j'en prends bonne note et je ferai l'essai.

Normalement les tubes ne risquent rien, la mesure est faite par échantillonnage.
Comparativement à un test sur Métrix U61 dont j'ai bien l'habitude: Pour enlever le tube après test sur le U61 je prends un chiffon pour ne pas me bruler. Sur ce testeur / traceur, le même tube testé 20 fois de suite n'est même pas tiède et on peut imputer son peu de "chaleur" qu'au chauffage certainement.

Je mettrai prochainement le schéma de la carte puisqu'il est "open source" ainsi que le principe de fonctionnement.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Traceur de courbes

Message : # 1898Message arnaud
16 avr. 2012 14:09

Génial !
Avec mon point à point je monte à 500mA sous 520Vcc régulés (fusible) mais l'échantillonnage est manuel (presse bouton) :rire aux éclats:
Mais il me sert surtout d'alim HT quadruple et symétrique. ;)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1899Message Séb@stien
16 avr. 2012 18:57

Bonjour René !

Je l'ai acheté ce truc aussi mais pas encore branché. Je viens de rentrer 4x 6N13S que j'ai bien envie de tester dessus.

Par contre je ne comprends pas ton histoire de HT à 330 ou 350 par rapport aux 480 puisque la HT n'est pas filtrée...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1900Message René
16 avr. 2012 20:47

Bonsoir Sébastien,

Le 330 / 350 c'est en alternatif, sortie transfo HT et c'est aussi ce que l'on amène sur la carte.
Avec cela, le module se débrouille pour fabriquer du 480V "continu" ( :? enfin des impulsions, on ne peut pas parler de redressement ici), c'est la limite haute de test des tubes.

La doc indique, transfo HT 330V alternatif maxi.
En fait, on peut dépasser un peu.

Selon la doc, la tension test obtenue correspond à sortie transfo (exemple 330V) X 1.3, donc cela ferait 429V.
En réalité, la tension test obtenue correspond à U transfo x 1.4, soit pour 330V transfo, U test = 462V.
Comme le module gère une tension de test maxi de 480V (exactement 479V) il est bon d'avoir un peu plus de 330V en sortie transfo.
340V correspond bien. Si tu as 350V, le module n'en tiendra pas compte et utilisera simplement le maxi admissible.

J'ai installé un variac aussi pour cette raison, je peux régler ma HT au maxi admissible sans surcharger la carte inutilement.
Le variac à une autre utilité, en réglant la valeur de la HT on change le maxi affichable de l'abscisse et donc l'aspect des courbes.
Dans les courbes pour 12AU7 ci dessus, j'ai demandé au logiciel de travailler avec maxi 360V et j'ai ajusté ma HT test à 360V via le variac, soit 257V alternatif en sortie de transfo.
La tension maxi générée par le module est affichable par le bouton "test" du logiciel, sans tube connecté.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

5842

Re: Traceur de courbes

Message : # 1901Message 5842
16 avr. 2012 21:28

Bonsoir René

Sympas cette réalisation
A suivre avec un grand intérêt

Pour Vg
Un transfo de 30VA branché à l’envers
2x115V /12V par exemple n’ira-t-il pas ?

On a déjà parler de ce module mais à l’époque Vg limitée (ne pouvait pas tester les grosses triodes)


A suivre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1902Message René
16 avr. 2012 23:30

Pour Vg2, il est possible de se reprendre en sortie du transfo HT, dérivation, redresser filtrer et ajouter un balast / régulateur pour régler.
Un transfo monté à l'envers conviendrait aussi... comme tu dis Bouchra.
Mais comme mon transfo chauffage sera séparé du boitier, je n'aurais pas à ma disposition d'enroulements bt pour faire du 12/HT.
Bref, on verra, ce n'est pas pour tout de suite.

Vg est toujours limité à -31V. Donc insuffisant pour tester bien de grosses triodes peu sensibles. Même problème que sur U61 ou Vg est limité à -50 (mieux mais encore insuffisant... et en plus il ne trace pas de courbe.) il faut tricher pour tester une 300B :roll:
L’idéal est d'avoir Vg possible jusqu'à -100V, cela laisse de la marge. Peut-être pour une évolution future ?

Vg est une limite de ce module, le logiciel peu convivial en est une autre. Beaucoup de paramètres sont un peu trop rigides à mon goût... si on demande une édition de courbes pour Vg=0 à Vg=-15 il choisit tout seul s'il incrémente par pas de 0,5V ou par pas de 1V, le seuil de changement est:
incrément 0,5V pour limite haute de Vg < ou = 3V et incrément 1V pour limite haute de Vg > 3V

Autre rigidité, le point de test pente / ri / µ n'est pas toujours aisé à donner.
Pour une 12AU7, j'ai mis 10 mA et il prend une valeur "approchante" jamais la même selon le tube, il faut que je regarde ce qui conditionne cela (j'entrevois déjà la solution en écrivant cela.)
Pour une 12AX7, on a le choix entre 1 et 2 mA... impossible d'avoir entre les deux, par exemple 1,2 mA. Un peu dommage.

Bon, je ne l'ai pas encore utilisé beaucoup, c'est un premier jet et peut être que ma version de logiciel est obsolète.
A affiner.

Le testeur de tubes universel et idéal n'existe pas encore (peut-être celui d'Yves ?)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1903Message René
17 avr. 2012 09:35

Issus de la documentation:

Schéma du module: http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... Schema.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Nomenclature: http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... osants.txt" onclick="window.open(this.href);return false;

Et principe de fonctionnement:
Le transformateur de 24 volts d’ alimentation du module délivre les différentes tensions nécessaires au fonctionnement de l’ électronique :

Après redressement des ½ périodes négatives par D2 une tension d’ environ - 34 volts est présente sur le condensateur C7, cette tension est limitée par R22 - D3 et alimente IC7. Un
second circuit de limitation R33 – D7 alimente IC3 et IC4 en - 3,9 volts.

Les ½ périodes positives sont redressées par D6 et, après chute dans R29, une tension de + 9 volts environ est disponible sur le condensateur C8. Un régulateur 78L05 délivre + 5 volts à IC1, IC2, IC7 et IC8.

Un second circuit de limitation R30 – D4 produit le + 6,2 volts destiné à IC3 – IC4.

Le comparateur IC2 synchronise les cycles de test sur les ½ alternances positives ( voir plus
bas : Cycle de mesure ).

Les amplificateurs IC3 et IC4 amplifient les courants de cathode afin de rendre leur mesure possible par le convertisseur Analogique – Digital du microprocesseur ( broches 2, 3 et 4 )

Un réseau diviseur R31 – R32 réduit la haute tension pour la même raison.

IC3 est utilisé pour la gamme de courant de 0 à 32 mA et IC4 prend le relais pour les courants supérieurs.

La tension de polarisation grille est génèrée par le convertisseur Digital – Analogique IC8, suivi
d’ un amplificateur de mise à niveau IC7.


Cycle de mesure :

IC2 délivre une impulsion à chaque ½ cycle positif de la sinusoïde 50 Hertz - Il est important de mettre en phase les 2 transformateurs du module ( voir chapitre 3 ‘ Raccordement … ‘ ) afin que le front montant de l’ impulsion ( broche 1 de IC2 ) soit en coïncidence avec la montée de la haute tension ( Plaque ).

Pendant cette phase de montée, qui dure 5 mS, 64 points de mesure de la haute tension sont réalisés à intervalles constants par le microprocesseur et envoyés au PC. Ces points de mesure sont traités par le logiciel pour calibrer l’ abscisse du repère des courbes ( axe Ua ).

Ensuite la tension Vgrille max ( la plus négative ) est appliquée au tube et un cycle de 64 échantillons est à nouveau réalisé, cette fois les courants de cathode sont mesurés et envoyés
au PC en coïncidence avec les 64 points de tension précédents.

Ce cycle dure 5 mS et est répété jusqu’ à la valeur Vgrille min ( la moins négative ) avec un intervalle de 1 seconde environ entre mesures. La tension grille est maintenue à – 31 volts entre les cycles, ce qui permet de limiter au minimum la dissipation du tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1904Message Séb@stien
17 avr. 2012 10:05

Je me permet d'insister mais d'après le schéma la HT présente en entrée est la même que celle présente en sortie. Il n'y a pas de filtrage, la mesure reprend le même principe que celui d'Yves : La diode D5 enlève les alternances négatives et c'est l'alternance positive qui vas permettre de tracer une courbe pour une valeur VG donnée.

Donc s'il y a un transfo de 350V, il y aura une HT max de 350V. Si le logiciel dit autre chose c'est qu'il y a un soucis au niveau du pont R31/R32.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1905Message Yves07
17 avr. 2012 10:13

Si le transfo délivre 350V efficaces, alors la tension d'anode atteindra 350 x 1.414 = 494.9 volts en crête.
Penser à une sécurité pour empècher l'application de la tension d'écran en absence de tension d'anode sinon . . . pouf l'écran !

Yves.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1906Message Séb@stien
17 avr. 2012 10:26

Bonjour Yves !

Généralement sur un transfo c'est bien la tension crête qui est indiquée ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1907Message René
17 avr. 2012 12:40

Séb@stien a écrit : Généralement sur un transfo c'est bien la tension crête qui est indiquée ?
Non. De même lorsque l'on parle de la tension secteur, 230V n'est pas une tension crête.
Yves07 a écrit :Penser à une sécurité pour empècher l'application de la tension d'écran en absence de tension d'anode sinon . . . pouf l'écran !
Oui ! Judicieux conseil effectivement :o
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1908Message Séb@stien
17 avr. 2012 12:48

Ok !

Il ne faut pas aussi que le G2 ne soit jamais supérieure à la tension d'anode ? Enfin, pas trop longtemps...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1909Message René
17 avr. 2012 12:56

René a écrit :
Yves07 a écrit :Penser à une sécurité pour empècher l'application de la tension d'écran en absence de tension d'anode sinon . . . pouf l'écran !
Oui ! Judicieux conseil effectivement :o
:idea:
Quoique...
Le tube est maintenu au cutoff entre les mesures, il n'y a pas de courant possible pour g2.
Normalement aucun risque même avec une tension Vg2 fixe.
La tension grille est maintenue à – 31 volts entre les cycles, ce qui permet de limiter au minimum la dissipation du tube.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1910Message Yves07
17 avr. 2012 15:36

René a écrit :. . .
Le tube est maintenu au cutoff entre les mesures, il n'y a pas de courant possible pour g2.
Normalement aucun risque même avec une tension Vg2 fixe.
Bonne précaution, mais si tu régles ton variac à 0 ? ? ? :shock:

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1911Message Séb@stien
17 avr. 2012 16:24

Dans la doc que j'ai il y a quatre suggestions pour la G2 :
- Un pont diviseur de tension avec deux résistances sur la HT
- Une zener avec sa résistance sur la HT
- Les deux précédents avec un transistor en ampli.

Etant toujours sur la HT non régulé ni filtré il n'est pas possible d'avoir la G2 supérieure à la tension d'anode.

Par contre cette G2 n'est pas mesurée.

Comment ca se passe sur le tien Yves ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1912Message René
17 avr. 2012 16:27

Par facilité je prévois que vg2 dépende de HT.
Donc, si je baisse le variac (celui-ci est placé en amont du transfo HT, directement sur le secteur) HT baisse et Vg2 baisse.
Comme je veux que Vg2 soit < ou, au maxi, = à HT il sera impossible d'avoir une tension sur l'écran si pas de tension sur anode.

Ça devrait l'faire...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1913Message René
17 avr. 2012 16:38

Le schéma de la doc pour des possibilités de Vg2:
Vg2.png
Vg2.png (3.55 Kio) Vu 88462 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1914Message Yves07
17 avr. 2012 17:30

Séb@stien a écrit :Dans la doc que j'ai il y a quatre suggestions pour la G2 :
- Un pont diviseur de tension avec deux résistances sur la HT
- Une zener avec sa résistance sur la HT
- Les deux précédents avec un transistor en ampli.

Etant toujours sur la HT non régulé ni filtré il n'est pas possible d'avoir la G2 supérieure à la tension d'anode.
Et pourtant, il faudrait pouvoir le faire 8-)
Par contre cette G2 n'est pas mesurée.

Comment ca se passe sur le tien Yves ?
Comme avec tous les lampemètres, il faut connaître les risques !
Je me contente d'un avertissement à l'opérateur qui confirme que c'est bien ce qu'il souhaite faire !
On doit, si on le souhaite pouvoir faire des mesures avec Vg2 > Va, c'est une situation "normale", le courant d'écran grimpe au ciel comme il se doit quand Va et Ia tendent vers 0.
Par contre si on se contente de mesurer le courant de cathode on commet une énorme erreur !
Faut pas sombrer dans la parano, seulement être conscient de ce que l'on fait ;)

J'ai "jeté" Windows de sorte que je ne peux plus utiliser le mien avant d'avoir tout réécrit pour Linux et pour l'instant je ne sais même pas encore en quel language le faire :cry:
Java serait "multiplateforme" mais l'aprentissage est long et lourd :|

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1915Message René
17 avr. 2012 20:57

Ce type de module est assez basique, il ne gère pas Vg2, c'est à nous de l'ajouter.
De là à vouloir une possibilité d'avoir Vg2 plus grand que Va, pourquoi pas, c'est possible. Il suffit de créer Vg2 a partir d'un autre transfo comme le suggérait Bouchra plus haut. Il faut choisir selon ses besoins et envies de découvertes / risques ;)

Même en partant du transfo HT principal, on peut prévoir une option débrayable pour un Vg2 plus grand. Après, il faut aussi prévoir d'en surveiller le courant sinon cela n'a pas trop d’intérêt.

Et pourquoi pas un Vg positif, c'est aussi très intéressant.

Bref, pour le moment je me contenterai de ce petit traceur en attendant qu'Yves apprenne à danser la java. :)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1916Message Séb@stien
17 avr. 2012 21:24

J'avais pensé faire dans quelques temps une évolution de cette platine avec un Arduino qui a deux avantages, multiplateforme et possibilité Série / USB.

La tension VG2 pourrait simplement être issue d'une alim régulée avec juste une mesure tension et courant. Un Arduino de base peut faire jusqu’à 6 mesures analogique.

Reste le même problème que celui d'Yves, le code...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1917Message René
18 avr. 2012 10:51

Je crois avoir vu dans la doc que l'on pouvait utiliser, sur ce module, un convertisseur série/usb.
Mais, le rs232 ne me dérange pas, au contraire... actuellement tout est en usb et on a plus jamais assez de ports.

Il y aura certainement d'autres évolutions et d'autres modules... wait and see.
Celui ci ne fonctionne pas si mal ;) Cela fait déjà un bon lampemètre et vu le prix des engins anciens, il n'y a pas photo.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1920Message Séb@stien
18 avr. 2012 13:58

C'est vrai c'est surtout pour faire un exercice de programmation sous linux. J'ai des forts en code à mon boulot.

Sinon la mesure du courant G2 sert uniquement à le soustraire du courant de cathode pour avoir le bon courant d'anode ?

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1921Message Yves07
18 avr. 2012 14:26

C'est très intéressant de mesurer le courant de g2.
C'est une indication de la qualité de construction comme le bon alignement des grilles dans le tube par exemple.

Sinon, à quoi bon tester des tubes :?: 8-)

Avatar du membre
Blaireau
Messages : 54
Enregistré le : 31 mai 2011 21:33
Localisation : 21
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1922Message Blaireau
18 avr. 2012 20:27

Une bonne vieille diode avec l'anode sur la tension d'écran, et la cathode sur la tension d'anode, et le problème est reglé.
La tension d'écran ne peut plus, dans ce cas, dépasser la tension d'anode.
En l'absence éventuelle de tension d'anode, c'est la tension d'écran qui arrive sur l'anode.
http://www.f6fkn.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1923Message Yves07
18 avr. 2012 20:45

Ben oui, mais ce n'est pas le but !
Les penthodes (surtout de puissance) voient couramment leur tension d'anode passer en dessous de leur tension d'écran 8-)
Tu ne monterais certainement pas cette diode sur ton ampli push pull :mrgreen:

Yves.

Avatar du membre
Blaireau
Messages : 54
Enregistré le : 31 mai 2011 21:33
Localisation : 21
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1924Message Blaireau
19 avr. 2012 17:00

Il serait alors plus simple de mesurer le débit d'écran, et de couper l'alim, via une petite logique, en cas de dépassement de la dissipation maxi.
http://www.f6fkn.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1925Message Séb@stien
19 avr. 2012 22:20

On m'a expliqué hier (merci Bruno) qu'en fait la G2 est un ressort qui est assez loin de la cathode. Il n'a pas assez de surface pour capter des électrons à la place de l'anode au point de le mettre en danger.

De plus dans cette configuration de test, la tension G2 n'est supérieur qu'un très court instant.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Traceur de courbes

Message : # 1926Message arnaud
20 avr. 2012 08:37

Dans une pentode, le nuage électronique présent autour de la cathode est accéléré par G2. Mais comme l'écran est bobiné large, le nuage accéléré le traverse pour ensuite être attiré alors par l'anode. Ceci explique que dans une pentode le courant de cathode n'est guère sensible à la tension d'anode, mais à celle de l'écran G2 qui agit comme un leurre, le fameux chiffon rouge. Ce sont les fameux réseaux de courbes horizontales dont le niveau est fonction de Vgk et Vg2k et très peu de Vak.
Evidemment si l'anode est débranchée, le nuage revient alimenter G2 qui finit par rougir sous l'impact des électrons, G2 dissipe alors la puissance en totalité au lieu de laisser la grosse part à l'anode.
Mais la tension d'anode peut très bien être plus basse que celle de l'écan, l'anode continue à collecter une part importante du courant.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1930Message Séb@stien
23 avr. 2012 09:06

Yves07 a écrit :J'ai "jeté" Windows de sorte que je ne peux plus utiliser le mien avant d'avoir tout réécrit pour Linux et pour l'instant je ne sais même pas encore en quel language le faire :cry:
Java serait "multiplateforme" mais l’apprentissage est long et lourd :|
Yves.
Au boulot on vient de me conseiller la plateforme de développement Java Netbeans : http://netbeans.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon j'ai reçu le transfo multi-tensions prévu pour ce lampemetre, je n'ai plus qu'à souder et ca devrait bientôt marcher. Sauf que je suis en déplacement pour 2
semaines...

Il m'a aussi fourni le code source de l'appli embarqué, je sais donc ce qui circule sur la liaison série. Reste à le faire tourner sous linux...

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1932Message Yves07
23 avr. 2012 11:41

Séb@stien a écrit :. . . Au boulot on vient de me conseiller la plateforme de développement Java Netbeans : http://netbeans.org/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, merci. Ca fait plusieurs semaines que je patauge dedans :cry:
Ca fait tout, même le café mais c'est lourd, rigide et strict à l'image du langage lui même . . . il me faudrait un stage de formation pour comprendre déjà par quel bout on l'attrape :roll:

Yves.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1933Message Séb@stien
23 avr. 2012 11:49

J'ai la chance d'avoir une équipe de développeurs autour de moi mais je ne peux pas trop les déranger pour mes loisirs :D

Mais je vais essayer ! Un peu ...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1936Message René
23 avr. 2012 12:55

Séb@stien a écrit :Sinon j'ai reçu le transfo multi-tensions prévu pour ce lampemetre, je n'ai plus qu'à souder et ca devrait bientôt marcher. Sauf que je suis en déplacement pour 2
semaines...
Quelle tête il a ce transfo, c'est le Rcore à 4 secondaires de 80V ? Photo ?

Séb@stien a écrit :Il m'a aussi fourni le code source de l'appli embarqué, je sais donc ce qui circule sur la liaison série. Reste à le faire tourner sous linux...
Si tu y arrives, cela m'intéresse. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1937Message Séb@stien
23 avr. 2012 13:07

Tu le trouveras en cherchant "TRANSFORMATEUR 5V TENSIONS MULTIPLES" sur ebay.

Voici un copier collé des specs :
Puissance : 100 VA
Primaire: 0 - 115 - 230 V

Secondaires de chauffage: 2 secondaires séparés 6,3 V - 2 A avec prises à 5 V. Ces secondaires peuvent être couplés en série ( 12,6 V - 2A )
ou en parallèle pour doubler le courant de sortie ( 4 A )

Secondaire polarisation ou alimentation annexe: 26 V - 0,15 A

Secondaire Haute tension à prises multiples:
- 50 V - 0,35 ampère ( 70 V continus crête après redressement )
- 100 V - 0,35 ampère ( 140 V continus crête après redressement )
- 150 V - 0,35 ampère ( 210 V continus crête après redressement )
- 200 V - 0,30 ampère ( 280 V continus crête après redressement )
- 250 V - 0,30 ampère ( 350 V continus crête après redressement )
- 300 V - 0,25 ampère ( 420 V continus crête après redressement )
- 350 V - 0,22 ampère ( 490 V continus crête après redressement )

Dimensions: diamètre 100 mm, hauteur 50 mm
Fixation: par vis centrale avec contre-platines cadmiées et amortisseurs néoprène fournis
Poids: 1,7 kgs

Prix 48€ + 9,40 de port.

Le 26V est prévu pour alimenter le lampemetre.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1938Message René
23 avr. 2012 13:28

Merci.
Oui, c'est le torique.

Tu peux prévoir dans ton montage d'utiliser en plus une tension de chauffage externe car on est vite dépassé selon les tubes en courant où en tension. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1939Message Séb@stien
23 avr. 2012 13:51

Lors d'une opération poubelle j'avais récupéré à mon boulot un boitier d'instrumentation.

Le transfo sera câblé sur des prises bananes 4mm. Donc rien n’empêchera d'utiliser d'autres alims.

Sur la capture d'écran on voit sur le haut les découpes pour 4 types de tubes. Dessous une rangé de 9 trous pour chacune des pinouilles. Encore dessous, des masses et les sorties de la carte de lampemetre : K G1 et A. La G2 sera connecté par la suite.

Sur la partie "horizontale" les dessins des supports et les sorties du transfos. Je n'utilise pas la première sortie de 50V (70V). La sortie choisie sera relié a la borne "+HT" qui sera l'entrée HT de la carte.

Pour la G2 je me reprends sur cette borne "+HT", je charge une grosse capa au travers d'une diode et après je vais réfléchir à faire une alim capable de +HT/2 à +HT. J'ai en stock un potar rectiligne 10k que j'aimerais bien utiliser.
Fichiers joints
Lampemetre.jpg
Lampemetre.jpg (58.86 Kio) Vu 88330 fois

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1941Message Yves07
23 avr. 2012 17:07

Séb@stien a écrit :J'ai la chance d'avoir une équipe de développeurs autour de moi mais je ne peux pas trop les déranger pour mes loisirs :D

Mais je vais essayer ! Un peu ...
C'est très aimable à toi, mais je ne sais même pas quelle question poser :(

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1978Message Séb@stien
01 mai 2012 16:26

J'ai pondu cette petite chose pour alimenter la G2.

L'objectif est de fournir à la G2 entre HT/2 et HT suivant la position du potar, en tension continue.

Pour ce faire j'ai à ma disposition un potar rectiligne de 10k, la prise +HT sur mon transfo et une alimentation en 50Vac. Donc en partant de la fin, j'ai trouvé chez Farnell un mos en boitier D-Pak qui tient 600V, possède 3 zeners de protection et est capable de dissiper 70W.

Je pilote sa gate avec un pont de résistances. Si R6=R7 la tension en sortie du mos sera la moitié de la tension d'alim. En court-circuitant R6, la tension en sortie devient (presque) la tension d'entrée. Pour cela j'utilise Q2, un mos en TO92 qui tient lui aussi 600V et 3W. Sa gate est commandé au travers de Q1 et R4 qui permettent de revenir sur une commande low side. A la simu j'ai remarqué qu'une résistance R5 permettait de linéariser la commande en bouffant le gain ce qui m'arrange car je n'ai que des tensions élevées pour alimenter le bordel. Dans cette config, il faut un swing de 35V sur la gate de Q1 ce qui correspond à la moitié de la dissipation de Q1. La résistance talon R2 est là pour avoir une tension basse de gate à environ 4V, tension à laquelle Q1 commence à devenir passant.

J'ai pas trop d'expérience en conception alors si quelqu'un voit des conneries, qu'il n'hésite pas !
Fichiers joints
AlimG2.png
AlimG2.png (9.58 Kio) Vu 88287 fois

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1989Message Yves07
02 mai 2012 22:50

Hello Seb,

T'es compliqué !
Mets directement R3 à la gate de Q3 et vire tout ce qui est entre les deux :mrgreen:

J'ai une question java "courte" :roll:

Comment créer 1 tableau de N tableaux de 100 float :?: :?: N entre 1 et 100, de préférence dans une boucle . . .

Bonne nuit.

Yves.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1990Message Séb@stien
03 mai 2012 09:03

Salut Yves !

Ben si je connecte directement R3 à la gate de Q3, il faut aussi connecter le potar à la +HT. 10k sur du 490V avec une résistance talon de 10k, il vas dissiper 11W. Ca vas pas le faire. Si on veut tout virer faudrait à ce moment remplacer R6 par le pot 10k avec une grosse résistance talon et amplifier la consigne. A voir dans le we !

Pour ta question :
float[][]name=newfloat[x][y];
for i
for j
float[j]=z

Le tableau a une taille finie x,y et l'utilisation est voisine du C sans le soucis de la gestion mémoire. Si tu veux un tableau sans dimension il faut chercher du coté de "arraylist" et "collection". Là on est en pur Java, plus de fonctionnalités mais plus lourd !

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1991Message Yves07
03 mai 2012 09:37

Séb@stien a écrit :Salut Yves !

Ben si je connecte directement R3 à la gate de Q3, il faut aussi connecter le potar à la +HT. 10k sur du 490V avec une résistance talon de 10k, il vas dissiper 11W.
:oops: :oops:
Peut être comme ça :
Image
(extrait de http://www.dissident-audio.com/RegulHT/Regul.html)
en mettant le pot à la place de R1 avec les butées "kivontbien" ?
. . .
Pour ta question :
float[][]name=newfloat[x][y];
for i
for j
float[j]=z

Le tableau a une taille finie x,y et l'utilisation est voisine du C sans le soucis de la gestion mémoire. Si tu veux un tableau sans dimension il faut chercher du coté de "arraylist" et "collection". Là on est en pur Java, plus de fonctionnalités mais plus lourd !

Ca semble trop simple pour être vrai . . . d'habitude je me fais injurier par NetBeans quand je tente ce genre de chose . . .
Je peux accepter une taille finie vu le faible volume de données :roll:
Résultat dans une heure ou deux . . .

Yves.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 1994Message Séb@stien
03 mai 2012 11:31

J'avais pensé à quelque chose dans le genre mais difficile à mettre en oeuvre. En mettant une résistance en // avec le potar j'arrive (sous spice) à rendre la courbe du potar un peu moins linéaire pour compenser la non linéarité de la CCS. C'est chaud à faire mais faisable.

Par contre comme la HT peut évoluer entre 140V et 490V, il faudrait plusieurs résistances en bas sur ton schéma. Ca devient bien plus compliqué que ma solution.

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 1999Message Yves07
03 mai 2012 18:07

Séb@stien a écrit :. . .
Pour ta question :
float[][]name=newfloat[x][y];
for i
for j
float[j]=z

Bien!
Manque un espace entre new et float mais ça m'a décoincé.
Plus que 9999 autres problèmes à régler 8-)

Yves.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 2005Message Séb@stien
04 mai 2012 10:12

Bonne nouvelle !

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2034Message Yves07
06 mai 2012 15:30

. . . 9998 . . .
Capture-Tube Curve Tracer.png
Capture-Tube Curve Tracer.png (27.15 Kio) Vu 88220 fois
. . .

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Traceur de courbes

Message : # 2036Message arnaud
06 mai 2012 16:56

Comme disait le professeur Shadoko : quand quelque chose n'a qu'une chance sur 1 million de réussir, on se dépèche de faire les 999999 premiers essais ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 2037Message Séb@stien
06 mai 2012 19:14

Ben c'est nickel Yves !

T'as regardé le bouquin que je t'avais fait passer ? C'est une bonne initiation ?

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2038Message Yves07
06 mai 2012 19:54

Ce n'est qu'un essai d'affichage de fichiers crées avec la version précédente :roll:
Si tu as des données et que tu en connais le format, ça doit pouvoir s'adapter.

Le bouquin est très bien fait pour débuter, donc m'a été très utile, merci.
Je l'ai recommandé à Totof . . .

Yves.
Je continue de pomper :mrgreen:

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 2039Message Séb@stien
06 mai 2012 21:00

Nickel !

A mon boulot ils m'ont dit qu'une des grosses difficulté avec Java est la communication Série.

Ils ont un code qui vas bien que je devrais récupérer dans 3 semaines, j'y suis pas tout le temps. Je te le ferais passer.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Traceur de courbes

Message : # 2040Message Thevenin
07 mai 2012 07:52

bonjour à tous,
je regarde ce fil depuis le début car moi j'avais aussi acheté ce module sur ebay cette personne est dans les Yvelines je l'avais appelé au téléphone au sujet de ce module puis j'ai laissé ce truc de coté pour passer à l'OTL c'était en 2007 maintenant (Rimlok) à amélioré son module avec un affichage LCD on peut même avoir la doc par E mail voila ... si cela peut vous aider ;) il y a un bla bla sur son module 8-)

http://cgi.ebay.fr/DIGITAL-VACUUM-TUBE- ... 3a6e5bb83c" onclick="window.open(this.href);return false;
Bye
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Séb@stien

Re: Traceur de courbes

Message : # 2041Message Séb@stien
07 mai 2012 08:01

Bonjour Thierry,

Ce ne sont pas du tout les mêmes modules.

L'un a une sortie port série pour tracer les courbes sur un PC et s'alimente avec un transfo sur le secteur, l'autre a un LCD et peut fonctionner avec une pile 9V.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2481Message René
09 déc. 2012 15:59

Vu sur le forum voisin (Radiofil):

http://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2618Message perou
09 févr. 2013 10:30

Bonjour à tous,

Je m'intéresse en ce moment à ce sujet, j'envisageais de construire le testeur d'Yves mais comme je ne suis pas un as en électronique j'attendais la conception d'un typon pour faire le montage, à ce niveau là je me débrouille. Je ne sais où en est ce traceur. Peut que René le sait?

J'aimerais pouvoir utiliser les fonctions de l'U61 avec le traceur, quelqu'un a t-il tenter cette association?

Cordialement,

André.
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2621Message René
09 févr. 2013 12:24

Bonjour,

Dans cette discussion, Yves indique qu'après changement de système d'exploitation, il est en train de convertir son logiciel (Windows vers Linux.)
J'en suis resté là.
Il donnera peut-être quelques infos lors de son prochain passage.

Pour la concaténation traceur / U61, oui, j'y avais pensé.
D'ailleurs cela à déjà été fait: http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=14&t=21922" onclick="window.open(this.href);return false;

Ceci dit, je prévois de mettre le mien en autonome finalement. Je garde le U61 pour ce qu'il est et indépendant.
Par contre, je vais me faire un montage à rotacteurs qui utilisera les mêmes combinaisons que le U61. Le tube s'interfacera avec les camemberts du Métrix aussi. Le chauffage sera sélectionnable en manuel (fiches bananes sur un transfos à secondaires multiples.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2622Message perou
09 févr. 2013 14:48

Bonjour René,

Effectivement la réalisation de ce Mr Rouiller est impeccable mais elle s'inscrit dans la fabrication complète d'un lampemètre tout neuf. J'ai moi même été tenté par la construction d' un lampemètre à partir des plans de Dudoret et d'y ajouter une tension plaque plus importante et surtout une tension grille plus grande; j'en était resté là (vers 2007) attendant la suite du module traceur d'Yves espérant l'intégrer. J'ai ensuite pensé l'intégrer directement dans le U61B que je possède, mais j'hésite à apporter des modifications à ce bel appareil.

Tu as donc choisi un appareil autonome, l'idée de conserver les camemberts Metrix est bonne, mais cela ne risque t-il pas de faire un paquet de commutations? en tout cas je serais très intéressé de suivre cette construction, j'espère que tu nous mettra quelques photos et schémas pendant la progression du projet. Pour le chauffage filament je pensais faire un petit module d'alimentation stabilisée réglable de 0 à 50V/3 où 4A avec un potentiomètre,ça me simplifie le transfo avec enroulements multiples.

Cordialement,

André.
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2625Message René
09 févr. 2013 20:25

Le fait d'utiliser les camemberts métrix permet:

- d'avoir une grande disponibilité de sockets (de plus, j'ai de quoi réaliser une bonne dizaine de camemberts supplémentaires.)
- d'éviter une grande platine qui supporterait plein de sockets et serait finalement un nid à oscillations.
- de pouvoir régler une fois pour toute le problème d'oscillations parasites en incluant un condo entre chaque plot (banane femelle) et la masse (lire plus haut dans cette discussion.)
- si besoin d'avoir juste à créer un nouveau calendos pour tester un tube au brochage inhabituel (par exemple, RL12T15.) Je prévois aussi de pouvoir tracer des configurations parallèles, donc des camemberts avec 2 sockets identiques. J'ai en vue d'utiliser des sockets de qualité pour les tubes courants (noval, octal) afin d'éviter qu'ils ne soient morts au bout d'une centaine d'insertions. Il existe des sockets spéciaux pour utilisation intense et démontables / réparables:
Supports à insertions multiples
Supports à insertions multiples
production-sockets small.jpg (36.91 Kio) Vu 87049 fois
Production sockets are designed for a very large number of insertions and extractions. The contacts are extremely rugged and can be replaced individually. The terminals are threaded brass studs. Ideal uses for production sockets are in tube testers, pre-heaters and burn-in fixtures.
- Chaque nouvelle création de camembert est utilisable pour le traceur et pour le U61, on fait coup double.

Il est possible d'éviter des switchs (rotacteurs) pour la commutation. Une simple matrice de fiches bananes peut faire l'affaire (simple, fiable, économique.)
Je prévois de ne commuter que neufs ou dix plots. Le traceur sera utilisable que pour des tubes "audio" et dans la plupart des cas pour noval et octal en fait.
J'ai trouvé sur ebay des rotacteurs russes qui doivent permettent de faire ces commutations... on verra, si cela prend trop de place, je reviendrai à la matrice.

Pour le chauffage, je prévois de faire un bloc externe avec le transfo multi-secondaires du proto. Je sélectionnerai la bonne tension manuellement (bananes) et il sera juste relié par deux fils sur le testeur. Le reste du temps, il pourra me servir de transfos pour d'autres essais hors traceur.

Pour alimenter G2, j'ai trouvé un autre petit variac qui me servira pour avoir un vg2 indépendant et réglable comme je l'entends.

Donc, cela sera ok pour tester triodes, tétrodes, pentodes. Dans la limites des tensions imposées par la carte.
Voila où j'en suis sur cette affaire ;)

L'idée du module de chauffage réglable est bonne, mais tu devrais prévoir 10A pour avoir une marge. Si jamais tu veux passer une 6C33CB ou 6336A ou 6528, 4A ne seront pas suffisants.
Un circuit type LT1038 ou LT1083 pourrait faire l'affaire (et un bon radiateur.)
Mais, évidemment, c'est plus simple et fiable en alternatif.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2632Message perou
10 févr. 2013 16:08

L'idée de la matrice est bonne, on devrait pouvoir reproduire assez facilement les combinaisons du U61 avec cette méthode, enfin je pense.
Où trouves tu les supports spéciaux usage intensif?
Cordialement,

André

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Traceur de courbes

Message : # 2633Message arnaud
10 févr. 2013 18:59

Un problème récurent est celui de la mesure de tubes 'modernes' genre ECC88... qui se mettent à osciller si on ne prend garde au câblage ; avec dans ce cas des mesures qui affichent n'importe quoi, par exemple des Vgk en chute libre.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2634Message René
11 févr. 2013 09:04

Oui, les oscillations c'est le point noir des testeurs et traceurs et particulièrement pour les tubes à forte pente.

--------------

André,
Tu trouveras les sockets cités chez Leeds Radio NY. "Production Sockets".
http://leedsradio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas commandé, donc, je n'en sais pas plus.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2636Message perou
11 févr. 2013 10:49

Faut pas être avare en perles de ferrite, où en selfs de choc.
Cordialement,

André

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2638Message perou
11 févr. 2013 15:28

Est ce que le chauffage des filaments en alternatif ne favoriserait-il pas les oscillations?

Même sur mon U61B j'ai des oscillations parasites sur certains tubes (aléatoire) et même avec les selfs prévues par Metrix; oscillations curieuses car il n'y a que l'aiguille du voltmètre anode qui oscille, en général vers 250V, parfois même à vide sans tube à tester.
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2643Message René
12 févr. 2013 09:10

Si le câblage est correctement réalisé, le fait que les tubes soient chauffés en alternatif ne rend pas le testeur plus propice aux oscillations.

On doit plutôt incriminer le câblage où se croisent des fils sensibles (grilles - anodes), qui se laissent perturber par n'importe quel parasite (secteur / transfos / fils véhiculant du 50hz ou autre...)


Le voltmètre anode qui bouge tout seul, c'est un problème de composant. Soit, un de tube régulateur est HS, soit un condo d'alim est en train de lâcher.

Les oscillations parasites dont nous parlons ne se discernent pas à l'oeil sur les galvas. Par contre, elles faussent le résultat de la mesure.
Sur le U61 on détecte facilement les oscillations en abaissant le bouton "contrôle du vide", qui place une résistance en série dans la grille et "tue" l'oscillation. Le résultat de mesure devient alors normal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2644Message perou
12 févr. 2013 10:26

Bonjour,

Le sujet n'étant pas les problèmes de mon U61B, j'ai contacté Monsieur Ducrocq qui vend le module dont on parle plus haut et voici, en substance, ce qu'il me répond concernant l'évolution future de ce module.

Je cite:
Pour l' évolution de la tension de grille jusqu' à - 100 V, c' est en projet et pour l' alimentation de l' écran je propose un petit module autonome pré-réglé à 250 V ( la tension peut être modifiée ou ajustable ) au prix de 22 euros.

Beaucoup d' idées sont déja listées pour l' évolution du logiciel et c' est maintenant un problème de temps pour mettre tout ça en oeuvre mais c' est prévu.
Cordialement,

André.
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2645Message René
12 févr. 2013 13:26

Parfait... c'est rassurant de savoir qu'il y aura des évolutions carte / logiciel.
D'ailleurs, on parlait de rotacteurs, je crois que Mr Ducrocq en vend aussi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2651Message perou
12 févr. 2013 16:51

Pour une 12AU7, j'ai mis 10 mA et il prend une valeur "approchante" jamais la même selon le tube, il faut que je regarde ce qui conditionne cela (j'entrevois déjà la solution en écrivant cela.)
Quelle solution avais tu envisagée comme remède?
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2654Message René
13 févr. 2013 09:49

Je pensais pour forcer le logiciel à faire son calcul à partir d'un autre point en lui demandant de tracer moins de courbes, mais il n'en est rien.
Il n'y a pas de choix et on est contraint de suivre les paramètres fixés.

Ceci dit, le logiciel ne fait que calculer à partir du réseau de courbes tracé. Le plus important est le traçage des courbes, après on peut faire les calculs à la main... ou simplement comparer avec un datasheet existant si on est juste dans la vérification d'un tube.
Évidemment, je préférerai un logiciel beaucoup plus souple qui permettrait d'extraire des données d'une zone de courbes choisie.

Autre constatation (inhérente à la mesure impulsionnelle ?):

Sur un testeur classique, genre U61, on constate qu'il faut que le tube chauffe un temps pour arriver à ses caractéristiques nominales. Quand je dis chauffe, ce n'est pas du chauffage dont il s'agit mais bien du tube entier avec dissipation d'anode.

Sur ce traceur, la mesure est tellement brève que le tube ne chauffe jamais, il n'est donc jamais en condition de fonctionnement normal. Même si on le laisse une heure sur le traceur, chauffage allumé, il ne sera que vaguement tiède et le réseau de courbes sera identique aux premiers tests lorsqu'il était froid.

Je ne serai donc pas étonné que les données obtenues soient toujours un petit peu en dessous de la vérité.
Ce n'est pas grave si on sait en tenir compte.
Ce n'est qu'une supposition... mais c'est l'impression globale que j'ai eu.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2655Message Yves07
13 févr. 2013 10:42

Salut René,

De ton message, je déduit que tu possèdes cet appareil.
Connais tu la forme et le contenu des messages échangés entre le PC et le "hardware" de mesure, autrement dit le protocole de communication ?

J'ai écrit pas mal de "soft" capable d'exploiter les données, encore faut il les récupérer ;)
TCVV2.png
TCVV2.png (118.94 Kio) Vu 86962 fois
Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2656Message René
13 févr. 2013 11:37

Le protocole est soft puisque la liaison rs232 se fait juste avec 2 et 3 croisés + blindage.
Aucune idée du contenu et de l’ordre dans lequel il transmet les datas.

Il faudrait intercepter la communication. Je me souviens vaguement qu'à une époque je savais comment faire, je devais même avoir des utilitaires pour lire ce qui passait sur les ports com en direct. C'est vieux... je ne suis plus dans le coup :?

Je regarde sur le net si on peut trouver ça.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2657Message René
13 févr. 2013 11:52

J'ai trouvé un utilitaire "serial port monitor", je vais tenter de l'utiliser... on verra s'il donne la configuration du port et permet de récupérer les datas.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... nitor.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais le mettre sur une clé usb et tester cela sur le pc utilisé pour le traceur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2658Message Yves07
13 févr. 2013 16:09

Merci René, mais ne te fatigues pas plus !

J'ai contacté A. Durocq qui est intéressé par l'attelage de nos "wagons" respectifs, il m'envoie de quoi bosser ! !

A suivre, Yves.

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2659Message perou
13 févr. 2013 16:56

Ben ça va cogiter! :idea:
Cordialement,

André

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2660Message René
13 févr. 2013 18:03

C'est une très bonne nouvelle ! 8-)

Ceci dit, je regarderai quand même ce que donne le petit logiciel de port com, par curiosité.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 2862Message René
18 mars 2013 23:06

Et pendant ce temps là... Yves travaille.
Et moi, je joue un peu avec les jouets qu'il nous prépare:
Test d'une ECC81 TFK
Test d'une ECC81 TFK
ECC81 -2.jpg (74.95 Kio) Vu 86679 fois
Comparaison triode 1 et 2 ECC81 TFK.
Comparaison triode 1 et 2 ECC81 TFK.
ECC81 tfk match small.jpg (97.64 Kio) Vu 86679 fois
Grande amélioration par rapport au logiciel d'origine.
c'est pas beau ça ?
8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
perou
Messages : 138
Enregistré le : 08 janv. 2013 14:03
Localisation : Orléans 45

Re: Traceur de courbes

Message : # 2863Message perou
19 mars 2013 07:23

Chouette, chouette,chouette. Vivement la suite, moi qui ne peut rien faire dans ce domaine... heureusement certains pensent :ugeek: et plutôt bien :D
Cordialement,

André

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: Traceur de courbes

Message : # 3833Message MICROTECH
19 déc. 2013 18:00

Bonjour chers tous,

Avez vous finalisé ce projet traceur de courbes pour tube ou semi-conducteur ? Est-ce possible de ce procurer la base sur le Net ? Je recherche un appareil de ce type pour visualiser la triodisation de Mosfets.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 3835Message René
19 déc. 2013 19:46

Pour l'instant j'ai prêté ma carte et l'alim. Donc, c'est en standby de mon coté.

Ce qu'il me reste à faire est de la mécanique et du câblage, c'est le moins drôle !

On trouve cette carte neuve chez Mr Ducrocq (Radioelec) tu trouvera le lien sur mon site:
http://6bm8.lab.free.fr/liens_audio_diy_099.htm"
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
fmk
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2021 12:30

Re: Traceur de courbes

Message : # 13491Message fmk
06 févr. 2021 11:20

Bonjour
Je me présente,
Je m'appelle Jose et je viens de Madrid.

Je viens d'assembler le tube de courbe traceur d'Alain Ducrocq qui doit fonctionner avec le logiciel d'Yves que vous montrez sur ces dernières photos.

Je souhaite utiliser ce logiciel complet car lors de la mesure des pentodes avec le logiciel d'origine, il plante parfois et me force à redémarrer le programme et les données.

D'ici je tiens à remercier publiquement l'aide qu'Yves m'a déjà apportée, même si je n'ai pas encore réussi à faire communiquer son logiciel avec le traceur d'Alain,

Je commente ici pour recevoir plus d'idées sur la façon de le résoudre, car Yves sera temporairement sans ordinateur pendant quelques jours,
Il m'a déjà dit que cela pouvait être dû à la notation décimale de ma configuration Windows locale, j'ai changé en "," au lieu de "." (point), mais il ne communique pas non plus avec le matériel du traceur.
J'ai installé servipack 1 et net framework 3.5 sur win 7 et cela ne fonctionne toujours pas.

alors que ce même port fonctionne pour moi avec le logiciel d'origine, c'est pourquoi ma surprise.
il ne m'éteint pas et allume la led rouge du matériel traceur comme il se doit, selon le .doc du manuel Yves.
et renvoie toujours le même message d'erreur ou d'avertissement:
"Il ne communique pas avec le matériel, vérifiez la connexion et le câble"

(mais avec le logiciel d'origine s'il relie parfaitement les ports 232, je ne comprends plus ce qui peut arriver)


la version asilium du dir appelé 288 n'installe pas le setup.exe semble être cassé, j'utilise les versions 2.11 et 2.77 du dir appelé Ducrocq sur le site Asilium.

toutes les idées sont louées et bienvenues, car ce logiciel Yves est sûr et prouvé pour fonctionner avec mon matériel traceur.

Merci d'avance et j'espère ne pas avoir à revoir le code source, je ne sais pas grand-chose ou rien de la programmation en Visual Basic. :cry:

un salut cordial de Madrid

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 13493Message René
06 févr. 2021 14:05

Bonjour José,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Est-ce qu'il n'y a pas un problème de paramétrage dans le logiciel ? Com1 / Com2 ?

Il faut regarder comment est paramétré le logiciel d'origine (com1 ou com2) et faire pareil sur le logiciel d'Yves.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
fmk
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2021 12:30

Re: Traceur de courbes

Message : # 13494Message fmk
06 févr. 2021 15:50

Bien sûr, je fais cela, je pense que je le fais bien.

par exemple je mets le logiciel Ducrocq en fonctionnement, dans com1 par exemple je l'ai maintenant, et ça marche et dessine des graphes d'une triode par exemple, je vais dans leur logiciel Yves, et mets com1, et dans les valeurs 0, 0,0 comme indiqué le tutoriel .doc, à com 1 et rien, dit:

"échec de la boîte de dialogue avec le module matériel,
impossible de connecter le module matériel.
vérifier les connexions et le numéro de port com. "

J'ai essayé dans tous les com de 1 à 4, en les configurant précédemment et en vérifiant le panneau de commande clair précédemment.

Je ne suis pas initié à cette fenêtre, j'ai grandi avec le presque, de ms2,

quelque chose de stupide me complique la situation.

J'ai suivi tous les fichiers qui vont à Windows / système manuellement et copiés comme vous l'avez indiqué Yves dans un autre fil ou forum et il n'a pas non plus réussi à effectuer une installation manuelle.
versions 2.27 et 2.11 testées

celui du répertoire TCT228 comme je l'ai mentionné ne m'installe pas, mais j'ai essayé l'installation manuelle et ni l'un ni l'autre.

Regardez la configuration décimale dans win 7 et essayé la décimale et les claviers en anglais et en espagnol, rien de nouveau.

pour voir si je suis inspiré,
Si vous avez une version pour linus, ça me convient aussi, mon fils peut installer linus ou debian pour moi.

Je continue d'essayer des choses pour voir si je suis inspiré :-),

Je suis avec ça depuis plus d'une semaine, presque 2, voyez si j'aime le logiciel :-).

semble puissant et pratique, pour faire correspondre et comparer, ou extraire les rendements

salutations.

Avatar du membre
fmk
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2021 12:30

Re: Traceur de courbes

Message : # 13495Message fmk
06 févr. 2021 16:06

Je vais vous dire ici ce que dit le programme pour voir les données du port:

1- celui qui ne fonctionne pas

ouvrir le port "TCT227.exe"
(pid: 2880)
73 01 01 00 00 14 00 02 s .....

port fermé.

--------------

2- celui qui fonctionne

ouvrir le port "lampemetre.exe"
(pid: 468)
65 20 9C 9B 9A 99 98 97 96 69
et moi

(et bloquer le code ici)

port fermé

Avatar du membre
fmk
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2021 12:30

Re: Traceur de courbes

Message : # 13497Message fmk
06 févr. 2021 19:16

le programme fonctionne déjà.
:P :shock: :idea: :D

C'était un problème de port physique très rare, le rs232 ckavija, je l'ai résolu avec soin et "eureka" fonctionne déjà,
Cela me semble incroyable, le même un mauvais contact ou un court-circuit qui a permis au canapé d'origine de passer mais n'a pas permis à Yves de passer.

très reconnaissant et enthousiasmé par tout, maintenant pour apprendre à bien le gérer,

cela fonctionne avec plusieurs versions aussi hehe



Merci pour tout.
quel bon travail Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Traceur de courbes

Message : # 13498Message René
06 févr. 2021 19:29

Bonsoir,

Parfait ! :geek:

C'est souvent un problème simple et hardware (en tous les cas c'est ce qu'il faut vérifier en premier.)

J'allais proposer de vérifier le câble de liaison... mais ça fonctionne maintenant, donc tout est ok. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
fmk
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2021 12:30

Re: Traceur de courbes

Message : # 13500Message fmk
07 févr. 2021 13:33

oui, merci pour l'aide

C'était un problème complexe car un programme fonctionnait et l'autre pas,
et cela a induit cela en erreur,
mais j'ai essayé tellement de choses que c'était presque la dernière chose à essayer :-)

Je suis content que vous ayez un peu les yeux avec le matériel, c'est pratiquement fini.

J'ai décidé de faire une soumission d'écran très simple, avec les choses que j'ai vues dans le tiroir des pièces.

Transformateur 350v A.C. et redressé avec une seule diode et un condensateur,
polarisé avec 2 résistances comme indiqué par Alain Ducrocq dans le manuel de la manière la plus simple et un rhéostat en porcelaine (bon 2 pour avoir plus de marge de variation) comme ceux des testeurs 25w, pour le rendre variable, et ça marche très bien.
Fichiers joints
IMG_20210117_044816_compress99.jpg
IMG_20210117_044816_compress99.jpg (473.34 Kio) Vu 44247 fois
Screenshot_2021-01-21-17-06-00-166_com.miui.videoplayer_compress2.jpg
Screenshot_2021-01-21-17-06-00-166_com.miui.videoplayer_compress2.jpg (323.23 Kio) Vu 44247 fois
IMG_20210116_211047_compress36.jpg
IMG_20210116_211047_compress36.jpg (443.78 Kio) Vu 44247 fois

Répondre