déphaseur de Shmidt

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Hubert

déphaseur de Shmidt

Message : # 3702Message Hubert
03 déc. 2013 18:09

Bonjour à tous

Pas trop bavard depuis ... deux ans presque !! faute de ... bref la vie quoi, mais c'est décidé je m’attèle au projet que j'ai laissé à l'abandon depuis, et remettre les mains dans le cambouis !!
Le projet était de réaliser un ampli et préampli séparés.
L'ampli : j'étais parti sur un projet qui m'a donné beaucoup de souci ! j'efface tout et je recommence avec un PP de KT66 déjà réalisé et qui me donne entière satisfaction. Je voudrais juste supprimer la partie préampli se trouvant devant le déphaseur. (schéma joint)
Le préampli : SRPP avec correcteur de tonalité actif
source : http://www.novotone.com/index.php?optio ... &Itemid=34" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce dernier est réalisé et fonctionnait avant que je range tout ça au placard

Je ne veux pas faire n'importe quoi c'est pourquoi je soumet la chose ici, en même temps je ne veux pas appliquer des solutions bêtement sans les comprendre.
Je voudrais attaquer directement le déphaseur avec le SRPP mais j'imagine qu'il y a des modifications à apporter !
Donc la première question, puis-je me passer de l'étage en amont du déphaseur de smitdt ??
Si c'est possible que devient la CR ?

xxxxx/image-shack.com/a/img8xxxxx34/64xxxxxx90xxxxx/xxxpng[/img]

N'utilisez pas de site extérieur de ce type pour stocker vos images. Votre compte sur image-shack a été piraté, les images ont été remplacées et nous nous retrouvons avec des images indésirables sur le forum.
L'administrateur.


Merci !!

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3705Message arnaud
04 déc. 2013 13:06

Bonjour Hubert !
La CR, oui c'est un prob !
Une solution serait de laisser la 6AK5 juste pour cette CR et d'attaquer le déphaseur par la grille pin 7 depuis le préamp à travers la 1µF à ôter de la masse. Facile à tester vite fait sur le gaz.
Tes relevés de tensions sont erronés, on ne peut avoir 97V sur les grilles ECC88 et 90V en cathode...inversion ?
J'ai relu ton fil, tu dis que tu est hyper content de cet ampli, et là tu veux le modifier ! Au fait, as-tu vraiment besoin d'un préamp, et un passif ...?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3706Message Hubert
04 déc. 2013 13:24

Bonjour Arnaud !

Effectivement je me suis relue et c'est confus :)

Je voulais dire simplement que je refais un nouvel ampli sur la base de celui déjà construit, en aucun cas je modifie un ampli existant ! ;)

Par contre le srpp existe et fonctionne.

Pour les tensions je regarde et reviens ...

Grilles 99V
Cathodes 100V
relevé directement sur l'ampli

Je vais relever toutes les autres et modifier le schéma que je ré-éditerais !

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3707Message Hubert
04 déc. 2013 14:09

arnaud a écrit : Au fait, as-tu vraiment besoin d'un préamp, et un passif ...?
Dans l'absolu non ! Les longues soirées d'hiver arrivent et j'ai tout pour me monter un deuxième ampli !! ;)

Mon déphaseur ressemble à celui du primaluna à base d'ECC82,

xxxxxxxxageshack.com/a/img84xxxxxx23/xxxxx.png

Lien inactif. N'utilisez pas ce genre de stockage pour vos images. Non durable dans le temps et non sécurisé.
L'administrateur.



Le mien avec des 6H1∏-EB qui semblent etre équivalentes aux 6N1 et non pas aux ecc88 comme je l'ai cru un moment !

Cela justifie t-il la différence de condensateur : 100nF d'un coté et 1uF de l'autre ?

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3708Message Yves07
04 déc. 2013 16:39

Allo,

Un déphaseur "de Shmitt" fonctionne mieux avec des tubes à grand gain ce qui exclue aussi bien les ECC82 que les ECC88, je préfère les penthodes !
De même, l'étage d'entrée avec 2 x ECC82 en parallèle va souffrir de l'effet Miller surtout avec une telle résistance de charge.

Néanmoins, un déphaseur mal équilibré et des aigues atténués peuvent procurer une impression d'écoute très agréable !

Il n'y a qu'une seule voie: essayer, écouter, comparer et choisir selon ses propres critères.

Bonne bidouille.

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3710Message René
05 déc. 2013 10:58

Bonjour,

Pourquoi rester avec la même topologie d'ampli si cela complique les choses pour l'utilisation du préampli ?

C'est tout le problème des préamplis qui font déjà la moitié du boulot de l'ampli et qu'il faudrait ensuite atténuer pour adapter... d'où un nombre d'étages important et une détérioration du signal a grands coups de potentiomètre. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3712Message Hubert
05 déc. 2013 13:05

Ok donc je reprends depuis le début ;)

Mon fils a eu des gros soucis de santé c'est pourquoi j'ai mis tout ça de coté, je n'avais pas l'esprit à ça et professionnellement ça a été la cata, aujourd'hui tout va bien et comme dit plus haut je veux remettre les mains dedans !
J'avais hâtivement lancé un projet de pp de 6550 en parallèle de mon PP de KT66 que vous connaissez ici. Le projet est mort dans l’œuf car trop ambitieux vu mes compétences, pourtant j'ai reçu énormément d'aide de Totof, d'Yves etc.. sur le forum d’à coté, mais j'ai joué à l'apprenti sorcier !!! Ensuite grâce à tous j'ai appris étape par étape sur mon pp de kt66 qui m'a servis d'ampli école. Maintenant il me reste 2 TS dont un fabriqué par Yves (clone de celui que je possédais) et un TA qui dorment et que j'aimerais bien réveiller !!

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3713Message René
05 déc. 2013 14:44

Tous mes vœux pour le fiston, franchement (d'ailleurs c'est bientôt l'époque des vœux donc on réitèrera cela...)

Ce que je veux dire:

Le premier push KT66 était utilisable en direct, pratiquement. Juste un potard à l'entrée pour régler le volume voire un préamp passif dans un optique de sélection des sources.

Après évidemment, si tu veux absolument utiliser le préamp dont tu parles (SRPP), pour quoi rester sur la même base d'ampli (niveau étages d'entrée), tu peux toujours essayer de trouver un montage qui sera plus approprié.
Genre: Comme à dit Arnaud. En utilisant la 6AK5 que pour la contre réaction.
Ou: En utilisant la 6AK5 en déphaseur cathodyne (gain nul et facile d'y brancher ta CR) et les deux triodes suivantes en drivers des KT66.
Tu n'es même pas obligé de grader les mêmes tubes (6AK5 et 6N1P)

Enfin, c'est des idées comme ça... il doit y avoir d'autres options.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3714Message arnaud
05 déc. 2013 15:17

Hello !
Comme dit René, tu as 2 TA et 2 TS identiques, donc il te faut le second bloc mono selon le même schéma, quitte à tester provisoirement ma proposition quasi mineure.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3717Message Hubert
05 déc. 2013 21:11

Ok merci à vous deux !

Voici ce dont je dispose :
Deux transfo de sortie Primaire: 3300 ohms P à P, Inductance 160H, Inductance de fuite 10mH, Secondaires: 4, 8 et 16 ohms (merci Yves).
BP @ 50W: 30hz à 35Khz -1 dB pour Z source = 3300 ohms.
Un transfo d'alim : 1x HT 400v 1x 50v et 6,3v (Charly)
En tubes j'ai du KT66jj et tung sol neufs et plusieurs triodes 6H1∏-EB ecc88 ecc82 etc.. sans parler des 6AK5 ;)
Un boitier prêt a recevoir 4 driver et 6 triodes
Le préampli SRPP sur CI mais ce peut être optionnel
1 bon multimètre (et un scope que je ne sais pas utiliser) !! LTspice que je tente de maitriser
Voila, à votre avis quel serait l'idéal pour utiliser ces transfo de sortie ??

PS: concernant LTspice quelqu'un maitrise t-il bien ce log ?? j'ai simulé mon ppkt66 et cela ne fonctionne que si j'intervertis les condensateurs de grilles du déphaseur !!

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3719Message chanmix51
06 déc. 2013 10:37

Hello Hubert,

LTSpice oui je vois mais que veux tu dire par « intervertir les condensateurs des grilles du déphaseur » ?

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3720Message Hubert
06 déc. 2013 11:03

Bonjour Grégoire !

Sur mon schéma (1er du post) les condos 220p et 1uF sont à leur place comme dans le réel (qui fonctionne...mais peut être mal finalement !!).

Pour faire fonctionner la simu sur LTspice je dois les intervertir, l'une en lieu et place de l'autre !!

De plus les courbes du déphaseur sont pas terribles :cry:

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3721Message arnaud
06 déc. 2013 16:39

Hubert a écrit :Pour faire fonctionner la simu sur LTspice je dois les intervertir, l'une en lieu et place de l'autre !!
Surtout ne pas intervertir ; par contre les enroulement du transfo doivent être déclarés en Henry et couplés dans le bon sens tout comme la CR. Les capa, résistances et selfs parasites du TS jouent un rôle important dans le calibrage du retour CR, un pic de résonnance ultrasonore n'est pas exclus.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3723Message Hubert
07 déc. 2013 17:32

Bonjour Arnaud !

Si je supprime l'étage d'entrée, soit le tube 6AK5, la simulation fonctionne correctement, bien sur avec le condensateur de 1uF à sa place sur la grille du tube 2 du déphaseur.

Je joins le fichier.asc avec les fichiers .inc et .asy des tubes pour celui qui veut tenter la simu !!
Fichiers joints
PPkt66.rar
(5.3 Kio) Téléchargé 632 fois

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3724Message arnaud
07 déc. 2013 19:00

Bonsoir Hubert !

As-tu vérifié si la sortie de l'ampli (où la CR est prélevée) est bien en phase avec le signal d'entrée ? Sinon la simulation ne peut pas converger. :?:
Un transfo déclaré trop parfait peut aussi poser problème...
Les 1.5nF font un peu taches..à voir aussi...
Tes fichiers ne peuvent me servir, j'utilise MicroCap.6
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3729Message Totof
08 déc. 2013 11:58

Bonjour

Ton fichier asc tourne très bien chez moi sous LTC

J'ai juste du passer par mes inc des tube et des potentiomètre , donc cherche de ce côté
le reste ne pose pas de soucis pour faire converger la simulation
Même avec le inc de la 6AK5 de Mr R Mc Lean qui fonctionne chez moi

si tu veux aller plus loin essaye de mettre les message d'erreur, avec Chanmix on peut jeter un oeil :mrgreen:

Bon Dimanche
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3730Message Hubert
08 déc. 2013 13:08

Bonjour Totof !!! :)

Super ravi de te croiser ici !!
Tubes (KT66, ECC88, 6AK5) sont de toi !!

Le fichier joint tourne effectivement, les courbes du déphaseur ne sont pas terribles mais ça tourne...
Sur l'ampli existant et tout comme sur le schéma d'origine, le condensateur de 1uF a ses bornes entre masse et grille 2 du déphaseur
soit en lieu et place du condo de 220p de la simu !! et (toujours sur le réel), ce condo de 220p n'existe pas !!!

Donc quand je simule l'ampli tel qu'il est construit dans la réalité cela ne fonctionne pas !! Par contre si je supprime l'étage d'entrée et la 6AK5 ça marche !!

Ceci dit mon ampli marche très bien, j'en suis même super ravi, c'est en voulant m'amuser avec LTspice que je me suis rendu compte de ça ! ;)

ps: Je joins le fichier de la simu tel que l'ampli est cablé
Fichiers joints
PP Kt66 réel.rar
(1.97 Kio) Téléchargé 625 fois

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3731Message Totof
08 déc. 2013 14:19

Re

Tu doit inverser le sens de ta self côté secondaire, c'est à dire avoir le point vers le haut du serpentin
et tout va rentré dans l'ordre avec le schéma "réel"
Chez moi ça fonctionne nickel avec cette modif
En rajoutant 2 ligne de directive tu as la puissance et la distorsion calculée par LTC
Faut modifier aussi ton nombre de point pour l'analyse temporelle et passer à 1024 points pour une meilleure
résolution des calculs pré-cités

Les directives sont

Code : Tout sélectionner

.measure RMS_VCR RMS(V(Cr)) from 0m to 5m
et

Code : Tout sélectionner

.Fourrier 1000 V(Cr)
Pour les directive de simulation j'ai ceci

Code : Tout sélectionner

.tran 5m
et ceci

Code : Tout sélectionner

;ac dec 1024 1 1MEG
A plus tard :D
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3732Message Hubert
08 déc. 2013 16:26

Regarde j'arrive à faire de jolis dessins avec LTspice :D

http://image-shack.us/a/img845/5126/uaa7.png

(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Après je tente le drapeau Americain :rire aux éclats:

Je finirais bien par trouver !!

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3733Message Totof
08 déc. 2013 16:49

Re

Essaye de voir les différences que j'ai apporté avec ces 2 captures par rapport à ton approche

à la louche , le condon sur la cathode de la 6AK5 à disparu :mrgreen:
la valeur du condo de CR est écrit en picofarad car LTC n'aime pas trop les virgule :mrgreen:
et gère très bien les petits m et p etc etc

le schema
PPKT66_Hubert_Schema.png
PPKT66_Hubert_Schema.png (98.79 Kio) Vu 19625 fois
Chez moi tu remarqueras que les sorties du déphaseur ne sont pas vilaines :D
PPKT66_Hubert_Bode.png
PPKT66_Hubert_Bode.png (40.31 Kio) Vu 19625 fois
A +tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3734Message Hubert
08 déc. 2013 17:53

Excellent Totof !! :D

Je vais m'empresser d'aller retirer ce condo sur la cathode de la 6AK5 pour voir la différence !!

J'ai vu que tu as passé la Ra1 du déphaseur à 33K je vais creuser par la aussi !!

Que pense tu de la CR ?? Désolé je n'ai pas percuté, en cherchant d'ou provenait l'erreur j'avais changé cette valeur qui est de 100K d'origine !!

;) ;) ;)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3735Message Totof
08 déc. 2013 18:22

Re

En fait je cherchai l'erreur de départ en oscillation et j'ai même oublié de remettre la R de Cr à la valeur de départ
cette R ne sert que de diviseur de tension avec la R de 500 sur la cathode de la 6AK5 donc à régler le taux de CR
réinjecté =====> à finaliser en mode réel sur le vrai TRS

Par contre d'enlever le condo sur cette cathode à viré pur et dur l'oscillation

La R de 33K pour équilibrer les R du déphaseur, a voir au scope en réel si les amplitudes
sont égale et donc si le courant qui traverse les 2 tubes sont bien différent
si ce courant est égal dans les 2 tubes les R doivent être égale en toute logique
faut analyser l'impact de ta 1000K dans la grille du tube inverseur :mrgreen:

Comme toujours ce simulateur n'est pas parfait ne donne pas la réalité mais permet de dégrossir
par contre si tu lui donne une bourde à manger y te ressort une "cagade" du plus bel effet :oops: :twisted:

A plus tard
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3736Message Hubert
08 déc. 2013 20:50

Merci 1000 fois Totof ! ;) ;)

J'ai retiré le condo sur l'ampli, aucun changement perceptible mais ça prouve qu'il n'avait rien à faire là !! ;)

Je m'étais acheté un scope d'occas juste avant ma" longue pause" je vais le ressortir et apprendre à l'utiliser ! ce sera la prochain étape !!

C'est toi qui a fait le travail à ma place encore une fois !!! merci ;) ;) ;)

Maintenant il faut que je trouve un ampli à construire avec les 3 transfo qui attendent !! :)

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3737Message Totof
08 déc. 2013 22:00

De rien

Le simul fonctionne chez toi maintenant :?:

Bonne soirée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Hubert

Re: déphaseur de Shmidt

Message : # 3738Message Hubert
09 déc. 2013 10:03

Oups oui bien sur !! parfaitement ;) ;) ;)

Répondre