Preampli RIAA que choisir ?

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Hubert

Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 30Message Hubert
02 sept. 2010 09:06

Bonjour à tous

je soulève le débat ! alors que choisir, tubes ? transistors ? car finalement même si la partie amplification de nos ampli à tubes donne la couleur générale du son, la préamplification est un élément essentiel et mérite que l'on s'y penche sérieusement. D'autant (si j'ai bien compris) que le préampli RIAA et censé modifier le signal du microsillon pour palier aux différences de gain grave/aigu.
Voila je suis partagé et j'hésite, simplicité et gain de place d'un coté, et de l'autre je ne sais pas... le jeu en vaut-il la chandelle ???

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 31Message René
03 sept. 2010 09:45

Bonjour,

Tout dépend... de ton utilisation. Si tu as beaucoup de vinyles, ou que tu comptes en avoir beaucoup, autant se lancer dans une bonne réalisation.
Si tu penses n'écouter un vinyle qu'une fois de temps en temps...pas la peine d'investir trop.

Un avantage consisterait à faire un RIAA séparé... ce qui permet de la faire évoluer ou même de le changer si l'on désire.
Hubert a écrit :D'autant (si j'ai bien compris) que le préampli RIAA et censé modifier le signal du microsillon pour palier aux différences de gain grave/aigu.
Oui.
Exactement:
Le support physique

La place disponible sur le disque pour les sillons ne serait pas suffisante pour enregistrer les hautes et les basses fréquences comme elles sortent de la bobine en gardant un niveau suffisant pour les hautes fréquences. Il faut donc atténuer les basses fréquences pour que leur modulation rentre dans la place disponible, et il faudra à nouveau une correction inverse à la lecture.
La courbe RIAA

Il existe en réalité 2 courbes RIAA inverses: celle à appliquer lors de la gravure et celle à appliquer lors de la reproduction. Mais la première concernant seulement les fabricants, le terme a fini par désigner la seconde.

Il s’agit d’une pente descendante entre 20 Hz et 20 KHz. Les fréquences à corriger et les atténuations à appliquer sont exactement définies et l'atténuation totale entre les niveaux à 20 et à 20 000 Hz est de l’ordre de 40 dB!

Voici les valeurs exactes:
Fréquence (Hz) Amplitude (dB)
20 +19,3
30 +18,6
40 +17,8
50 +17,0
60 +16,1
80 +14,5
100 +13,1
150 +10,3
200 +8,2
300 +5,5
400 +3,8
500 +2,6
800 +0,7
1.000 0,0
1.500 -1,4
2.000 -2,6
3.000 -4,8
4.000 -6,6
5.000 -8,2
6.000 -9,6
8.000 -11,9
10.000 -13,7
15.000 -17,2
20.000 -19,6


Le terme RIAA est utilisé pour désigner à la fois le circuit responsable de cet égalisation (avec les expressions “étage RIAA” ou “égaliseur RIAA” ou encore "préampli RIAA") et la courbe de correction qu’il produit (“courbe RIAA”). On se réfère à ce circuit et à sa courbe de correction aussi avec le sigle “LM833”.

L’étage RIAA peut être passif ou actif. Il est présent dans tous les préamplificateurs dotés d’une entrée “phono” et disponible aussi comme boîtier séparé à ajouter aux amplificateurs qui en sont dépourvus.
Source: http://fr.audiolexic.org/wiki/RIAA" onclick="window.open(this.href);return false;

On peut dire aussi que le correcteur RIAA dépend de la cellule que tu vas utiliser.
Certains on bien du mal à supporter des cellule "modernes" qui sortent 5 à 6 mV mais restent excellents avec des cellules de 1,5 à 4 mV.
Je parle bien sur de cellules à aimant mobile (MM.)
Pour les autres, bobine mobile (MC) il faut ajouter un étage supplémentaire avant le RIAA (à part quelques exceptions modernes qui sortent un niveau directement exploitable.)

Un exemple de schéma simple, qui peut être monté en externe et alimenté par piles (c'était un montage vendu en "kit" par La Maison de l'Audiophile dans les années 90 - Montage "Pacific Audio"):
Fichiers joints
RIAA.png
RIAA.png (4.21 Kio) Vu 107014 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 32Message Hubert
06 sept. 2010 20:55

Merci René 8-)

J'irai vers la simplicité, je n'écoute pas très souvent mes vinyles !

Quel est le transistor utilisé sur ton schéma ? je dispose de BF245B font ils l'affaire ?

Peux tu m'expliquer C1/C2 ?

Encore merci !!! ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 33Message René
08 sept. 2010 11:25

Ce sont des JFET Low noise: 2SK170.
http://www.audiodesignguide.com/DACend2/2sk170.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Ci dessous, tu trouveras le même schéma avec en plus la partie "pré pré" qui peut être utile pour y brancher une cellule à très bas niveau de sortie.

C1 et C2 du premier schéma s'appellent ici C4 et C3.
Dans la pratique, les valeurs sont respectivement de 100nF et 30nF.
C'est ce "couple" de condensateurs qui permet de respecter la courbe RIAA, ils forment un filtre passif, R6 fait partie de ce filtre.
Dans le premier schéma, le 100nF est un assemblage de 3 condos en // et C2, 2 condos en //. Certainement pour des raisons de type utilisé et de valeurs inexistantes... ou des raisons audiophiles qu'il n'est pas franchement nécessaire de prendre en compte ;)

La consommation doit être ridicule... avec 3 piles de 9V en série, un inter et un voyant, on devrait pouvoir l'alimenter. Il existe maintenant des piles lithium dans ce format qui ont une durée de vie étonnante.
pile-lithium-9v-type-er9v-u9vl-ls9v-lsc9v-p9vl-lis9v-pile-li-socl2-9v-chlorure-de-thionyle.png
pile-lithium-9v-type-er9v-u9vl-ls9v-lsc9v-p9vl-lis9v-pile-li-socl2-9v-chlorure-de-thionyle.png (54 Kio) Vu 19185 fois
Fichiers joints
pacific.gif
pacific.gif (28.84 Kio) Vu 107012 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 34Message René
08 sept. 2010 14:40

Le 2SK170 (Toshiba) n'est plus fabriqué... mais on le trouve facilement sur ebay... même matched 3% par quatre pièces ou bien par lots, à trier soi-même.

Sinon, son remplacement est possible par une version plus performante de chez Linear Systems: LSK170, pin à pin compatible dans la version TO92.
LINEAR INTEGRATED SYSTEMS NEW ULTRA LOW NOISE JFETs TARGET AUDIO, INSTRUMENTATION, MEDICAL AND SENSORS
LSK170 SERIES DELIVERS DIRECT PIN FOR PIN REPLACEMENT OF TOSHIBA'S 2SK170
Data: http://www.linearsystems.com/datasheets/LSK170.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Différentes versions existent selon l'IDSS:
2SK170GR ~ LSK170A
2SK170BL ~ LSK170B
2SK170V ~ LSK170C

La version utilisée dans le RIAA Pacific Audio semble être 2SK170GR, donc LSK170A pour le remplacement.
Voila... yapluska ! :rire aux éclats:
Fichiers joints
PACIFICRIAAPRE.jpg
PACIFICRIAAPRE.jpg (40.28 Kio) Vu 107007 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 35Message René
08 sept. 2010 15:11

Je viens de voir qu'il y a des 2SK170 chez Conrad.

Un peu de lecture:
Fichiers joints
Pacificaudio.png
Pacificaudio.png (34.2 Kio) Vu 107006 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 36Message René
08 sept. 2010 15:29

Une version très semblable, actuellement disponible en kit:

http://boozhoundlabs.com/kits/jfet-phon ... Preamp.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 37Message Hubert
08 sept. 2010 15:34

Génial merci René !! ;)

Un conseil en passant car c'est un dilemme pour moi :

Concernant les condos non polarisés, sur les schémas en général aucune recommandation est pourtant le choix est grand entre les plastiques, polypropylène, orange drop, polyesters, solen fast etc..

Ce lien pour voir le choix chez tube town :
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... itors.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc lesquels privilégier, pour le RIAA par exemple ???

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 38Message René
09 sept. 2010 10:17

Les condensateurs en Hifi sont source de légendes urbaines... :rire aux éclats:

La plupart des condos que tu me montres chez Tube-town, sont des haute tension. Mais, pour ce petit RIAA dont l'alim se situe entre 24 et 36V, tu n'as pas besoin de condos avec de telles tensions d'isolement. Des 40V, 63V ou 100V devraient suffire.

Le choix est à la fois grand et devient souvent restreint lorsque l'on veut les bonnes valeurs, dans un seul type, chez le même fournisseur...
Encore une fois, cela dépend aussi de ton budget et de ton addiction à l'audiophilie ;)
Si, par exemple, tu prends tes 2Sk170 chez Conrad... autant y prendre aussi les condos, histoire de rentabiliser le prix du port:

100nF: http://www.conrad.fr/condensateur_minia ... 211834_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
30nF = 2x 15nF en //: http://www.conrad.fr/condensateur_minia ... 211829_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
0,47µF: http://www.conrad.fr/condensateur_polye ... 211840_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
2,2µF: http://www.conrad.fr/condensateur_polye ... 211843_FAS" onclick="window.open(this.href);return false;
(il y en a d'autre...)

C'est juste un exemple... on peut préférer des condos au look plus vintage... mais le vrai problème c'est souvent de savoir s'ils ne sont pas plus ou moins défectueux (fuites.)

Dans la série que je te montre (Wima), vu le prix, tu peux t'amuser à en acheter plusieurs et les trier avec un capacimètre pour avoir les valeurs les plus exactes (pour C1 et C2 - filtre 100n et 30n - pour les autres aucune importance.)

Si tu prends chez Tube-Town, Orange Drops c'est pas mal: http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... Drops.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Solen aussi, mais cela devient beaucoup plus gros, plutôt pour du tube.

Bonne recherche ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 39Message René
09 sept. 2010 10:45

Encore un peu de lecture:

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(Archives.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 40Message Hubert
09 sept. 2010 19:57

Merci René 8-)

J'avais déjà lu ce fil, mais je m'en souvenais plus !! ;) ;)

Merci pour les condos, pour mon premier ampli tubes j'avais pris que des oranges drop et je me suis retrouvé avec des trucs énormes :D
Bon je passe commande pour me tenter ce petit RIAA qui semble prometteur 8-) 8-)

Merci René !!

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 41Message Hubert
11 sept. 2010 18:18

Encore une question bête René !!

dans la liste des composants du pacific Audio, que veut dire RC et LCR entre () ???

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 42Message René
12 sept. 2010 10:41

Ils avaient prévu de faire deux versions de ce préampli RIAA.
Un avec des filtres RC (résistance + capa), l'autre avec des filtres LC (self + capa.)

Je ne sais pas si la version LC a été beaucoup réalisée en DIY parce-qu'elle était vraiment très chère et de dimension importante... :shock:

Donc, dans ton cas, tu dois suivre la nomenclature RC.


Puisque nous sommes dans le vinyle, voici une vidéo sur la fabrication de ces disques:

How Vinyl Records Are Made PART 1 OF 2



How Vinyl Records Are Made PART 2 OF 2




8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 43Message Hubert
12 sept. 2010 15:56

8-) excellent !!

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 204Message Hubert
26 févr. 2011 19:40

C'est parti, j'ai opté pour le "Pacific"
J'ai faits le schéma du pcb reste à trouver quelqu'un pour le graver.

Il existe plusieurs schémas dérivés du Pacific sur la toile, d'ailleurs les différences sont uniquement sur le choix de la valeur des condos de sortie et de la tension d'alimentation qui varie de 24 à 36 volts. La qualité de l'alim semble etre primordial et je ne sais pas comment je vais faire car je vais l'intégrer dans l'ampli et je n'ai guerre de place pour une alim ....

René as tu une idée de la consommation en mA de ce préampli ?? Est-ce que je peux par exemple demander à Charly d'intégrer un enroulement supplémentaire au secondaire du transfo de l'ampli, et de le régulé - une fois redressé - avec un LM317 ??? et dans ce cas quelle puissance necessaire sur cet enroulement ??? :? :? :?

http://img835.imag-shck.us/i/riaap.png/][img]http://img835.imag-shck.us/img835/2388/riaap.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 205Message René
27 févr. 2011 11:41

Aucune idée de la consommation ! :|

Peut-être devrais tu réaliser le préamp puis faire quelques mesures de consommation sur une alim de labo ou des piles... avant l'implantation dans ton ampli, comme cela tu en sauras plus.

Ceci dit, cela ne doit pas consommer gros.

L'alim doit être de bonne qualité. Un LM317 et 24V doivent suffire.
LM317 data RCA
LM317 data RCA
LM317.jpg (12.29 Kio) Vu 106779 fois

Certains préfèrent le LT1086CT "équivalent" en brochage, plus fragile d'utilisation, mais qui serait plus "low noise."
D'autres feraient plutôt une régulation à transistors... ça prend plus de place néanmoins et c'est moins simple.

Peut être ton Circuit imprimé pourrait intéresser d'autres personnes ici... on sait jamais, c'est moins cher, proportionnellement, d'en faire fabriquer 5 que 1, j'imagine.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 206Message René
27 févr. 2011 12:14

J'ai trouvé la consommation: 20 mA
Donc, en 24V, cela fait 0,5W de consommation.
Tu peux calculer ce qu'il te faut comme secondaire pour un transfo... prends plus, bien sur, car une régulation doit dissiper proportionnellement à la tension d'entrée qu'elle doit cadrer.

Il existe un pdf sur cette réalisation, c'est là que j'ai trouvé la conso:
http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced//Imag ... o_v1.3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu trouveras aussi des infos sur Audiyofan:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... =61&t=3566" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai vu que CyberCed à utilisé aussi 3 piles 9 volts en série... exactement comme je pensais !

Sinon, au niveau de l'alim: Rien ne t'oblige à réguler.

Si tu calcules bien ton coup, avec une tension secondaire de 30 ~, tu obtiens 42V =. Tu fais de multiples RC ensuite qui vont à la fois filtrer et amener ta tension au 24V désirés.
Il faudrait simuler cela sur PSU2 et regarder si au niveau place cela tient dans ton ampli.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 207Message René
27 févr. 2011 14:08

Exemple alim non régulée
Exemple alim non régulée
Alim pre riaa.jpg (28.03 Kio) Vu 106770 fois
Voici, par exemple, un petite alim RCRCRCRC qui donnera 26V continus, pour 20 mA de consommation et seulement 2µV d'ondulation.
Les capacités font 330µF /470µF / 680µF /1000µF (je précise car PSU2 indique la capacité en millifarads pour la dernière et cela peut être trompeur.) A choisir dans des tensions > 40V.

R1 R2 R3 R4 peuvent être des 1/2W (la plus forte dissipation étant de 0,12W pour R1.)
Et tu pourras ajuster la tension finale en faisant varier la valeur de R4 par exemple... mais 26V c'est pas mal ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 208Message Hubert
27 févr. 2011 14:15

Excellent ;) ;) ;) merci René

j'ai directement copié ton message pour le communiquer à Charly 8-)

Je ne vais peut être pas réguler et soigner le filtrage.

Merci pour le lien, j'en mets un autre pour ceux dont le sujet intéresse :

http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr// ... o_v1.3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le PCB j'attends de faire mes propres essais avant de le partager, il me semble qu'il est dispo via les liens donnés ici, je l'ai refais pour le réduire au maxi en taille !

Merci !!! 8-) 8-) 8-)

Edit : Merci pour cette simulation, je commande tout ça et je me mets au boulot !!!

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 209Message René
27 févr. 2011 15:05

Et j'ai oublié:
Avec le schéma d'alim non régulée, le transfo doit fournir environ 40 mA sous 30V ~
Cela fait donc un "petit" secondaire de moins de 2VA.
Mais rien n'empêche de prévoir un peu plus... on sait jamais. ;)

Tu pourras essayer les deux solutions... régulé / non régulé et tu nous diras la différence, s'il y en a une ! ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 211Message Hubert
01 mars 2011 20:53

Ca marche !! les pcb sont partis à la gravure chez etronic 8-)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 212Message René
01 mars 2011 22:36

Parfait... ;)

Et pour ceux qui sont intéressés par des comparaisons d'alimentation LM317 ou 337 / TL431 / régul zener transistor / piles / batteries, il y a de quoi lire ici:
http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se1_e.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 213Message René
02 mars 2011 11:19

Hubert, si tu as besoin de tester tes 2SK170-GR pour en faire des paires "matched":
http://www.diamondstar.de/transistor_matching_jfet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 214Message Hubert
02 mars 2011 18:06

Merci René ! il faut que je sorte le dico anglais/français :mrgreen:

Par contre j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, car rien ne précise que les 2sk170 chez Conrad soit "GR" :? :?

J'ai fais ça aussi :

http://img695.imag-shck.us/i/selecteurriaa.png/][img]http://img695.imag-shck.us/img695/1577 ... urriaa.png]
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Le RIAA sur pcb incluant le selecteur 6 positions bridé à 3 ici : Phono, CD, Aux
C'est un sélecteur à chevauchement de contacts

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 216Message René
03 mars 2011 09:28

Hubert a écrit :j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise, car rien ne précise que les 2sk170 chez Conrad soit "GR"
Ha oui... :?
Alors méfiance. Si ce n'est pas du GR les courants ne sont plus les mêmes et à mon avis cela ne fonctionnera pas bien (il faudrait certainement revoir les valeurs de résistances de charge). De plus, la consommation globale sera du double ou quadruple selon le modèle.
Non, il faut absolument du GR et appairer au moins par paires (les 2 entrées = et les 2 sorties =.)

Si tu veux, je tente d'en trouver un lot, de les appairer et je t'en enverrai 4 ? (comme je ferai ce préamp riaa un jour ou l'autre, j'aurai ainsi déjà les 2SK170.)


Pour le CI avec sélecteur, oui c'est sympa dans le cadre d'une intégration dans un ampli comme tu fais 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 221Message Hubert
03 mars 2011 14:37

Aie je confirme c'est du BL, je viens de les recevoir et c'est noté dessus !! damned :(

L'equivalent serait le BF245A tu peux confirmer René ??? sinon je m'en remets à toi, sachant que je dois reproduire le préampli en 3 exemplaires pour l'instant !

Edit:
J'en ai trouvé ici au canada :
http://www.pacificsemi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pense tu René ? j'en achèterai bien une cinquantaine d'un coup pour être tranquille, vu la rareté en France !!! à moins que tu ais un super filon ;)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 222Message Hubert
03 mars 2011 15:34

René je viens de voir un truc intéressant.

Sur le lien (que je remets) donné plus haut, Osborof utilise le "BL" ... du moins c'est comme ça qu'il apparait dans la liste des composants !

alors que le schéma de base du Pacific (au dessus du schéma revu par Osborof) stipule bien un 2SK170 avec idss de 5mA

http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr// ... o_v1.3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img146.imag-shck.us/i/sanstitre2jcu.png/][img]http://img146.imag-shck.us/img146/6771 ... re2jcu.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 224Message René
04 mars 2011 11:08

On peut tout faire, utiliser du GR, BL ou même V, mais il faut adapter le reste pour ne pas générer trop de distorsion, ne pas avoir trop de gain qui transformera le préamp en antenne, garder la bonne correction (riaa) etc, etc... Après, on sort de plus en plus du schéma d'origine, je ne sais pas si cela en vaut la peine.

La version première, qui a été distribuée en kit par la maison de l'audiophile, est simple et doit fonctionner sans trop de surprises. Le point faible de ce genre de montage est surtout une mauvaise réjection du bruit de l'alimentation, il faut donc soigner particulièrement ce coté là.

Attention à l'endroit où sera placé le préamp car un riaa est sensible au inductions. Si tu dois le placer dans l'amplificateur, il faudra certainement prévoir un petit blindage.

Pour en revenir au courant de drain:
IDSS 2SK170
IDSS 2SK170
2SK170 - IDSS .jpg (55.88 Kio) Vu 106694 fois
On voit sur le datasheet qu'il est impossible d'appairer la version BL sur une valeur de 5mA
D'après la liste de composants que tu fournis, Osborof a certainement adapté les valeurs et tensions pour fonctionner avec les BL car je ne retrouve pas les R de 2,4k.
Pourquoi pas, après, à toi de voir quel schéma tu dois suivre, moi, je ne peux pas te dire lequel fonctionne le mieux.

Si j'avais à le faire, et je le ferai "pour voir", je partirai sur la base et en 24V (schéma de M. Walther.)
J'aurai des GR bientôt... assez pour en faire plusieurs paires ou quad. ;)

Tu peux lire ceci:
http://fr.groups.yahoo.com/group/son-qc/message/1132" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 226Message Hubert
04 mars 2011 11:57

Ok merci René !

Pour les 2.4K c'est normal car il a mit 2 x 1.2k en série

L'histoire c'est que je reproduit mon intégré ppKT66 pour mes copains, ils écoutent des vinyles et je dois intégrer un préampli phono.

D'où ma démarche avec les pcb pour faciliter l'intégration. Ils ne sont pas audiophiles mais tous crac sur le son que j'ai à la maison, ils n'ont pas mes enceintes non plus !!! donc je vais tester ce RIAA mais si je peine à trouver le 2SK170-GR, je m'orienterais vers un préamp dont les composants sont trouvables facilement ;)
Celui de Diafan par exemple

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 228Message René
04 mars 2011 13:31

On en trouve:
http://cgi.ebay.fr/100x-2SK170-K170-GR- ... 2c5a7b014c" onclick="window.open(this.href);return false;

J'en ai commandé là. On verra, le feedback du vendeur est bon.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 230Message Hubert
04 mars 2011 14:30

Pas vu celui-là, pourtant j'ai cherché ;) nickel
j'ai eu un doute en voyant la photo ou l'on voit le "BL" mais le vendeur précise bien que ce n'est pas la bonne image :)
Bonne nouvelle en tout cas
préviens moi quand tu les recevras, si tu es ok pour m'en vendre quelques-uns j'en profiterais pour te reprendre quelques 5654 !! ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 236Message René
05 mars 2011 11:10

Hubert a écrit :préviens moi quand tu les recevras, si tu es ok pour m'en vendre quelques-uns j'en profiterais pour te reprendre quelques 5654 !! ;)
Oui, bien sur. Port répercuté, le pris sera de 40 centimes le 2SK170. Pas de quoi se ruiner ;)
Et il me reste toujours pas mal de 5654... jusqu'à épuisement du stock.
Donc, wait and see, car les 2SK170 viennent par avion, délai mini une semaine.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 238Message René
05 mars 2011 11:17

Hubert a écrit : Celui de Diafan par exemple
Celui-ci ?
Image

Ce n'est plus le même coût ni la même facilité de réalisation.
Pas facile à intégrer dans ton push.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 240Message Hubert
05 mars 2011 11:20

Je ne recevrais les circuits que dans une dizaine de jours donc il n'y a pas d'urgence
Pour les 5654 on en reparlera mais j'en prendrais bien un gros lot d'un coup.

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 241Message Hubert
05 mars 2011 11:25

Non à transistors également, qui ressemble un peu au pacific mais à base de bf245b... je dois avoir le schema

Voila :
http://img35.imag-shck.us/i/riaafet.gif/][img]http://img35.imag-shck.us/img35/7402/riaafet.gif
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 243Message arnaud
05 mars 2011 13:17

Voilà mon dernier né, encore à l'état de projet dans le simulateur, quasi symétrique, gain de 38dB à 1KHz.
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 244Message Hubert
05 mars 2011 13:28

8 lampes !!!

Dis moi, je ne me rends pas bien compte mais gain 38 db c'est faible non ??

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 245Message arnaud
05 mars 2011 14:14

38dB= 80 fois : 5 mV *80 = 400mV ; mais 200mV seulement si on n'utilise qu'une sortie dissymétrique

8 demi-tubes soit 4 lampes par voie, et oui...c'est du symétrique, et nécessite en prime un réglage du gain à 20Hz (trimer central).
Remarquez toutefois l'absence de condos chimiques.
Je pense faire bientôt quelques essais...à suivre...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 246Message René
05 mars 2011 18:36

C'est déjà plus complexe.
Il y a une 12AX7 qui ne sert presque qu'à la correction, commandée par une CR variable en fonction de la fréquence. Le reste de la correction étant passif, en sortie.
Enfin, si j'ai bien compris :?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 247Message arnaud
05 mars 2011 18:55

Oui René, pour les graves il s'agit d'une réaction !
J'ai toujours trouvé idiot d'avoir à réamplifier le signal pour compenser les atténuations infligées par les circuits correcteurs.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 250Message René
06 mars 2011 13:55

Réaction, oui... (et non pas CR) le croisement des deux lignes l'indique effectivement très clairement.
Tu nous diras ce que donnent les premiers tests, mais comme tu n'en es pas à ton coup d'essai dans le RIAA, j'imagine que les résultats seront à la hauteur de tes espoirs. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 252Message arnaud
06 mars 2011 19:21

J'avais monté un proto mono de la version 1, qui offre moins de gain (30dB) :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA/RIAA_sym_v1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Le résultats furent globalement positifs. Aucun rebond ou autres défauts sur des tone-burst à toutes fréquences. Courbe RIAA tenue à 1dB. Niveau d'entrée maxi faramineux (>100mV à 20Hz !)
La version 2 présentée plus haut devrait présenter en plus du gain amélioré, une augmentation du rapport signal/bruit grâce au cascode en entrée.
De plus on est directement compatible en sensibilité avec mes OTL en mode symétrique.
Evidemment il faut recâbler les sorties de la platine vinyl en symétrique, et recalibrer la réaction au changement de tube.
J'avais symétrisé mon générateur via un petit transfo visible sur la photo :
Image
Mais attendons les tests de la version 2...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 273Message Hubert
10 mars 2011 16:54

PCB reçu ... Daniel fait vraiment du bon boulot, les circuits sont superbes !!! vivement les 2SK170 pour les essais
En même temps je pars une semaine dévaler quelques pentes donc ça attendra encore un peu 8-)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 278Message René
11 mars 2011 09:26

Pas encore reçu les 2SK170. Tu as largement le temps d'aller dévaler ;)
Bonnes vacances !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 279Message Hubert
11 mars 2011 11:05

Merci ! je suis en train de remplir le coffre, incroyable le nombre de trucs et de machins qu'emportent les femmes pour une semaine, mes affaires tiennent dans un sac plastique :mrgreen:

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 281Message arnaud
11 mars 2011 11:28

C'est pour cette raison que j'ai acheté un break ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 282Message Hubert
11 mars 2011 12:06

:rire aux éclats: Moi je redoute la crevaison à chaque départ en vacances !!

le remplissage du coffre est scientifique, l'art et la manière d'utiliser l'espace, combler le moindre dm3, vider les sacs pour éparpiller et tasser tout ça !! :rire aux éclats: :rire aux éclats: :rire aux éclats:

5842

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 283Message 5842
11 mars 2011 18:13

Bonjour

Je vois que le huit mars est déjà loin…h hein

Que faites vous avec vos amplis à tubes jamais fermés, grosses enceintes etc….
sans parler des vieux trucs(Vinyles).....


bouchra. :twisted: . :twisted:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 299Message René
16 mars 2011 10:36

Hubert a écrit : préviens moi quand tu les recevras, si tu es ok pour m'en vendre quelques-uns j'en profiterais pour te reprendre quelques 5654 !! ;)
En fait, ils viennent juste de partir de Singapour, donc, rien avant la fin de la semaine prochaine.

Et il va falloir planter 3 arbres pour compensation carbone... alors, je retourne au jardin ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 304Message Hubert
19 mars 2011 19:44

Bonne initiative Renée ;)

Et puis introuvable en France donc cette commande en Chine n'est pas spéculative ;) ;) ;)

Oups pardon c'est Singapour...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 314Message René
21 mars 2011 18:51

Bon, j'ai quand même planté un Magnolia, pour ma femme de plus, Bouchra notera ainsi qu'ici c'est 8 mars permanent :rire aux éclats:
Le Magnolia est un compensateur à large spectre, il compense aussi bien le carbone que les vieux vinyles ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 323Message René
23 mars 2011 09:43

Les 2SK sont arrivés.
Me reste à faire un petit montage et à trier le lot...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 324Message Diafan
23 mars 2011 10:09

Bonjour, René et tous les autres!

Je viens de m'inscrire sur ton forum, René, grâce à Bouchra qui a eu la gentillesse de me proposer la CG de tubes 6AS7.

Je suis curieux d'avoir vos avis sur le préampli phono Pacific que j'aurais monté depuis longtemps si j'avais pu trouver les bons transistors.

Le schéma du mien, affiché plus haut par Hubert, est dérivé d'un schéma paru dans une revue italienne il y a 15 ou 20 ans, et qui était lui-même fortement inspiré par le fameux préampli RIAA à base de tubes 7025 (ECC83) de RCA.
Les valeurs du réseau RC RIAA sont les mêmes.
Le buffer de sortie que j'ai ajouté permet d'obtenir un niveau comparable à celui d'un lecteur CD, avec aussi une base impédance de sortie.

J'ai réalisé ce préampli en au moins une douzaine d'exemplaires. Il équipe tous mes amplis intégrés à tubes dans lesquels je ne pouvais pas intégrer un RIAA à lampes.

J'essayerais bien le Pacific qui est aussi simple et qui doit donner de bons résultats. A suivre.

Patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 328Message René
23 mars 2011 13:04

Bonjour Patrice et content de te voir inscrit ;)

"L'avantage" du pacific est son extrême simplicité. Hubert nous dira ce qu'il en pense...

Mais la simplicité implique des défauts, comme toujours:
Arnaud en avait déjà parlé: http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui René j'avais expliqué que la simplicité du montage avait un petit revers, le swing de la droite de charge engendré par la dérivation des aigus vers la masse après le premier étage. Un peu d'intermodulation est ainsi provoquée par cette charge non constante selon la fréquence.
Mais ce n'est là qu'une partie de l'intermodulation, une autre part est due à la non linéarité classique et se produit même sur charges purement résistives, par tassement des petits signaux à cheval sur de grandes élongations.
La simulation montre un très bon respect de la norme RIAA (+ - 1 dB entre 20Hz et 20 KHz)
Gain : 50dB
Distorsion à 1KHz pour 1,5mV eff en entrée : 0,5%. Elle ne monte rapidement qu’au delà de 10mV eff à l'entrée, ce qui est très acceptable.
Le taux d’intermodulation est de 4 % (mélange 40Hz et 10KHz) pour un niveau d’entrée calibré à 1,5mV eff à 1KHz avec un ratio 10KHz/40Hz = -20dB en sortie.

A titre de comparaison, le proto cascode à tubes (schéma plus haut dans le fil) affiche un taux d'intermodulation non mesurable en simulation (moins de 0.02%) dans des conditions identiques. Cette différence est due à ce que la correction passive des aigus est réalisée sur la sortie cathodyne, et bien sûr au recul de la saturation propre aux tubes.
Pour le rapport signal sur bruit je n'ose par contre pas me prononcer pour l'instant, je présume que les totors sont bien supérieurs. Mais par rapport au bruit de fond des vinyls.....
Arnaud H.
Les 2SK170GR se trouvent relativement facilement actuellement, on a finalement plus de mal à trouver l'équivalent remplaçant que j'ai cité plus haut (LSK170A.)

Comme j'en ai 100 sous la main, pas la peine d'aller en acheter. Un fois triés, j'en garderai quelques uns pour moi et le reste sera disponible pour ceux qui veulent faire le montage.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 330Message Diafan
23 mars 2011 13:50

OK, merci.
A suivre, donc.

Patrice

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 334Message Hubert
24 mars 2011 09:33

pas de problème pour le retour mais sachez tout de même que je ne possèdes pas votre équipement.
Donc mon CR ne sera que subjectif, et mes impressions seront celles de mes oreilles !!

J'ai acheté tout les composants pour construire le préampli de Patrice, j'aurai matière à comparer les deux, il me faudra juste trouver une alim de 30v pour le montage de Patrice, pour le Pacific j'utiliserai deux batteries au plomb de 12V ...donc à suivre !

Ps hors sujet: @Patrice
Je suis "Mat" sur Audiyofan (et Audio vintage, je suis inscrit ici sous mon vrai prénom car dispo !)
As tu une adresse pour se procurer de l'alu, je cherche de la tole anodisée de 2 ou 3 mm d'épaisseur, j'ai vu sur ton site que tu manipulais (à merveille) ce materiaux
J'en profite pour te dire que j'adore ton site et je crac sur ton atelier et particulièrement ta fraiseuse que j'envie !!! 8-)

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 335Message Diafan
24 mars 2011 10:28

Hubert a écrit :pas de problème pour le retour mais sachez tout de même que je ne possèdes pas votre équipement.
Donc mon CR ne sera que subjectif, et mes impressions seront celles de mes oreilles !!
C'est le plus important!
Quand j'écoute les vinyles - et je n'écoute pratiquement plus que ça depuis que j'ai ma Thorens TD124 - je ne le fais pas avec l'oscilloscope, mais avec mes oreilles ;)
Ps hors sujet: @Patrice
Je suis "Mat" sur Audiyofan (et Audio vintage, je suis inscrit ici sous mon vrai prénom car dispo !)
As tu une adresse pour se procurer de l'alu, je cherche de la tole anodisée de 2 ou 3 mm d'épaisseur, j'ai vu sur ton site que tu manipulais (à merveille) ce materiaux
J'en profite pour te dire que j'adore ton site et je crac sur ton atelier et particulièrement ta fraiseuse que j'envie !!! 8-)
OK, je te situe mieux.
Pour l'alu brut, on en trouve assez facilement, à commencer par Radiospares.
Mais pour l'alu anodisé, c'est vrai que ça pose un problème.
Jusqu'à présent, j'ai pu m'en tirer grâce à de la récupération (des carters de machines que l'on m'a donnés lors d'un démantèlement), mais je n'ai plus grand chose.
Je pense qu'il faut se tourner vers les fabricants/poseurs de menuiserie aluminium (vérandas).
En dehors d'eux, il faut acheter des centaines de kilos!

Tu sais, pour l'atelier, il m'a fallu des dizaines d'années avant de le constituer.
Mes machines sont des chinoiseries imparfaites, mais ce sont les seules qui n'explosent pas le budget.
C'est vrai que d'avoir une cisaille-plieuse, une fraiseuse et un tour, même petits, ça change la vie du DIYeur :)
Mon problème principal, c'est d'apprendre à m'en servir correctement. Je n'ai jamais eu la chance de faire des heures d'atelier pendant mes études.

Patrice

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 341Message Hubert
25 mars 2011 11:59

Oui les chinoiseries... c'est vrai quand on peut les éviter c'est bien, on peut peut être les améliorer de ci de là car les "made in europe" c'est vraiment inabordable pour moi, et il n'y a pas non plus un choix énorme ! J'ai le cafard pendant les périodes de Noël avec ses magasins qui croulent de chinoiseries qui polluent les déchetteries 2 mois plus tard, ici c'est quand même une autre démarche :)

concernant l'alu j'ai toujours la possibilité de préparer les plaques brut et de les faire anodiser par des boites spécialisées, mais le cout globale de tout ça me pousse vers d'autres alternatives pour l'instant :rire aux éclats:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 434Message René
04 avr. 2011 22:13

J'ai trié quelques 2Sk170 GR. Je n'ai pas tout testé mais j'en ai deux paires matched. L'une à 4,8 mA et l'autre à 5,3 mA.
C'est ceux que je vais t'envoyer car sur la quarantaine de testés, pas un seul ne fait 5mA tout rond.
L'appairage doit être fait de façon à ce que les deux canaux soient identiques.
Donc, tu n'auras qu'à mettre les deux Jfet 4,8 mA en entrée gauche et droit et les deux Jfet 5,3 mA en sortie gauche et droit.

Les 5654 sont prêts aussi.
Je fais un colis avec tout cela et j'expédie.

Schéma des test pour appairage:
Image
Celui de gauche pour le 2SK170 (N - Chanel)
Fichiers joints
2SK170 test IDSS -2.jpg
2SK170 test IDSS -2.jpg (47.97 Kio) Vu 106422 fois
2SK170 test IDSS -1.jpg
2SK170 test IDSS -1.jpg (59.42 Kio) Vu 106422 fois
2SK170 Tested.jpg
2SK170 Tested.jpg (23.63 Kio) Vu 106422 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
philbob
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2011 06:58
Localisation : Bretagne (20 kms sud Rennes)
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 436Message philbob
05 avr. 2011 00:05

Bonsoir,

J'ai pour projet de fabriquer un pré ampli pour platine vinyle.
Voici une proposition de correcteur RIAA à tubes pour cellules MM
Le filtre est classique.

Quelques données:

Niveau d'entrée +/-5mV pic pic
Niveau de sortie +/-2.9V pic pic
distorsion à 1kHz 0.02% (H2 à -70dB réf 1V)
Alimentation 300V
Impédance de sortie environ 1.5K

Ce correcteur répond à la norme RIAA à +/-0.2dB de 20Hz à 20kHz

Pour la comparaison, les niveaux de sortie sont fixés à 0dB pour 1kHz

Attention, je n'ai pas encore testé ce montage, c'est un pur produit de simulation
LTSPICE avec les modèles de tube de Duncan Munro.
Fichiers joints
riaa_erreur -small.jpg
riaa_erreur -small.jpg (30.05 Kio) Vu 106396 fois
riaa_comparaison -small.jpg
riaa_comparaison -small.jpg (29.94 Kio) Vu 106396 fois
schema_riaa -small.jpg
schema_riaa -small.jpg (34.33 Kio) Vu 106396 fois
Cordialement

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 437Message Hubert
05 avr. 2011 09:47

Pour une bonne lecture peux-tu réduire un peu les images ?? ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 438Message René
05 avr. 2011 12:54

J'ai réduit.
Pas trop j'espère ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 439Message Hubert
05 avr. 2011 17:03

Nickel la vue d'ensemble est plus sympa ;)
René a écrit : Les 5654 sont prêts aussi.
Je fais un colis avec tout cela et j'expédie.
Merci René, MP envoyé ;)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 488Message Hubert
09 avr. 2011 22:34

René a écrit :Image
Branchement du RIAA sans écoute pour le moment, j'obtiens 25.6V avec une R 1K à la place de la R200... Nickel ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 494Message René
10 avr. 2011 10:53

Pour le brochage du 2SK170, repères toi bien au datasheet et non pas aux brochages donnés sur les schémas du web, car certains se sont plantés dans la représentation (vue de dessus / vue de dessous.)
Je me suis rendu compte de cela lors de l'appairage.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 497Message Hubert
10 avr. 2011 11:57

oui j'ai fais attention à ça, c'est vrai que sur certains schémas c'est pas net ! ;)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 553Message Hubert
19 avr. 2011 20:38

Bonsoir à tous ! ;)

Premiers essais du Pacific pas très concluants ! C'est bruyant, et ça ne provient pas d'un quelconque rayonnement ou problème de masse donc je tente demain avec une alimentation extérieure de type batterie.
Difficile de porter un jugement sur le son pour le moment, la différence de gain entre vinyle et CD reste importante... à suivre :?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 554Message René
20 avr. 2011 09:48

Bruyant, c'est du 100Hz ? Du souffle ?
Tu mets quoi comme cellule dessus ?
Quel type de raccordement en platine et RIAA ? (attention aux boucles de masse...)

Niveau gain, tu n'auras certainement pas un niveau "CD" en sortie du RIAA, mais c'est normal.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 556Message Hubert
20 avr. 2011 10:39

Bon effectivement problème de masse ;)

La masse du RIAA doit être isolée du reste apparemment !
Si je ne connecte pas la masse des cordons blindés de sortie au reste de l'ampli le bruit est fortement atténué

Pour les essais la platine n'est pas terrible, marantz de base avec des cordons de sortie pas top dont les rca sont en plastique, d'ailleurs si je touche l'un d'eux alors qu'il est connecté j'ai un léger bruit de masse !

Toutes les liaisons sont en cable blindé, RCA/RIAA et RIAA/ampli

J'ai intégré le mixage sur mon RIAA, CD, Phono, Aux, je vais donc isoler la masse des autres entrées pour voir ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 557Message René
20 avr. 2011 11:30

Il peut très bien y avoir une boucle de masse via le cordon RCA. Il suffit de ne connecter la masse que d'un coté de cette façon la liaison reste blindée et il n'y a pas de boucle.

Ne pas hésiter à nettoyer les RCA avec du produit genre Progold, ou si tu n'as pas, très simplement du 3 en 1 qui est pratiquement similaire et bien moins cher (et excellent par rapport aux produits KF qui dessèchent et demandent d'y revenir souvent.)

Sur les liaisons RIAA / Ampli, attention aussi aux boucles de masse, le blindage ne doit être relié à la masse qu'une fois, sinon, à cause de la différence de potentiel (très minime) que l'on rencontre sur divers points de la "masse" on ne récupère que du bruit. Cela se visualise très bien à l'oscilloscope. La différence de potentiel masse s'explique par le chemin parcouru (châssis, soudures, vis...) et la résistivité des matériaux.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 558Message René
20 avr. 2011 11:33

Hubert a écrit :... d'ailleurs si je touche l'un d'eux alors qu'il est connecté j'ai un léger bruit de masse !
Il fait "antenne" et va donc capter tout ce qu'il peut. :cry:
C'est signe d'un mauvais blindage... ou boucle de masse.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 559Message Hubert
20 avr. 2011 13:11

Ok donc je vais commencer par corriger ma première erreur à savoir la masse commune de la HT avec celle du 30V !

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 560Message René
20 avr. 2011 16:07

Difficile à dire si il faut faire ou non, n'ayant pas tout cela sous les yeux...
Pense simplement qu'il ne faut pas apporter deux fois la masse quelque part par des chemins différents, sinon cela forme une boucle.
Cela dépend du câblage et il faut donc bien observer comment c'est réalisé, même au niveau de la platine.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 565Message Hubert
21 avr. 2011 18:46

J'ai revu toutes les masses, il y avait une boucle via les rca chassis
C'est un peu mieux mais il réside un bruit qui ressemble toujours à une mauvaise masse, il faut mettre assez fort pour l'entendre mais c'est un peu gênant quand même de savoir qu'il est là ! je redessinerais le pcb pour revoir les points de masse
Niveau son c'est très bien, j'ai juste l'impression de ne pas avoir assez de médium mais il se peut que cela provienne de l'ampli que je viens de terminer, et pas vraiment testé. Je ferais une écoute un peu plus poussée plus tard car J'ai énormément de motor boating avec les vinyles !!! là je pense que l'ampli est en cause, il va falloir que je trouve le remède.

...à suivre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 566Message René
22 avr. 2011 09:15

Hubert a écrit :C'est un peu mieux mais il réside un bruit qui ressemble toujours à une mauvaise masse
Il y a peut être une autre boucle ailleurs...
Ou alors, c'est le résidu alternatif de l'alim, il faudrait regarder cela à l'oscillo et éventuellement changer la R de 1K que tu as mis par deux 500 ohms et rajouter un condo, cela ferait un pi en plus dans le filtre.
Il faut penser aussi aux diodes de redressement, tu as utilisé quoi ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 567Message arnaud
22 avr. 2011 09:43

Effectivement, quand on traque le µV induit, tout devient vicieux, on croit parfois bien faire en ajoutant une cellule de filtrage, mais c'est l'inverse qui se produit, les ronflements augmentent ! En fait l'ajout d'un chimique créé une nouvelle boucle émettrice et réceptrice !
Même les condensateurs de liaison s'y mettent en captant les champs électriques ambiants, c'est pour cette raison qu'il en existe des blindés à mettre à la masse.
Pour un préamp RIAA il faut beaucoup de patience pour la mise au point.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 577Message Hubert
24 avr. 2011 17:14

René a écrit : Il faut penser aussi aux diodes de redressement, tu as utilisé quoi ?
Des 1N4007

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 578Message René
24 avr. 2011 19:51

Tu peux mettre ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7438-9999" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Mais, la ronflette vient d'ailleurs. Il faut d'abord solutionner le problème.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

5842

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 579Message 5842
24 avr. 2011 20:25

Bonsoir

On peut aussi mettre des petits condos en parallèle des diodes
100 ou 150nF

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 580Message Hubert
24 avr. 2011 21:23

Merci à vous tous ;)

Je pense vraiment que le problème vient du préampli et de sa conception, je n'ai plus aucune ronflette si je switch sur CD ou auxiliaire
et quand je parle de conception je parle de "ma conception" puisque j'ai fais le préampli à partir du PCB posté plus haut dans le fil, et c'est ici à mon avis qu'il y a problème ;)

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 602Message Hubert
26 avr. 2011 21:58

Info supplémentaire !!

J'ai tout branché pour une écoute cette après-midi, platine vinyle et platine laser sur leurs entrées respectives.

En position "Phono" et platine laser en marche j'entends celle-ci sur un canal !!! :shock: :shock: :shock:

René tu avais vu juste :
René a écrit :
Il fait "antenne" et va donc capter tout ce qu'il peut. :cry:
C'est signe d'un mauvais blindage... ou boucle de masse.


Bizarre que ça ne soit que d'un coté, les 2 canaux sur pcb ont une masse commune pourtant !

Un composant défectueux pourrait-il être responsable ???

j'ai un bruit blanc sur le second canal donc de ce coté tout va bien... j'ai à moitié bon :D

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 605Message René
26 avr. 2011 23:34

Le RIAA capte t'il le CD si la platine vinyle est totalement débranchée ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 606Message Hubert
27 avr. 2011 00:50

:shock: oui et c'est même pire !!! au point que la musique devient très distinct !? !?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 608Message René
27 avr. 2011 01:12

Je pense qu'il faudrait que le RIAA soit seul dans un coin et blindé, mais pas sur le même pcb que le sélecteur de sources.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 610Message Hubert
27 avr. 2011 10:22

Le PCB est enfermé dans une boite métallique avec un trou pour le passage de l'axe du sélecteur, le tout à la masse.
Intégrer le sélecteur permettait de limiter les longueurs de câble, mais ce n'est peut être pas une bonne idée :?

Je vais quand même tenter l'inversion des composants droite/gauche pour voir, le pcb est parfaitement symétrique et le problème que d'un coté.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 613Message René
27 avr. 2011 11:37

Oui...
Néanmoins, le CD, qui a un niveau de sortie non négligeable vis à vis du RIAA, rayonne via le pcb sur les composants du RIAA. Il n'y a aucun blindage de l'un vis à vis de l'autre.
Essaye, comme tu dis, d'inverser tes composants, peut-être tu trouveras en même temps une faille qui expliquera le pourquoi du comment.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 614Message Hubert
27 avr. 2011 12:49

René a écrit :Oui...
Néanmoins, le CD, qui a un niveau de sortie non négligeable vis à vis du RIAA, rayonne via le pcb sur les composants du RIAA. Il n'y a aucun blindage de l'un vis à vis de l'autre.
Effectivement je n'avais pas du tout pensé à ça, et quand je regarde le schéma de mon PCB je suis persuadé que tu as mis le doigt sur le PB ;) ;) ;)

Regarde ça !!! en rouge un strap:
http://img5.imag-shck.us/i/selecteurriaa.png/][img]http://img5.imag-shck.us/img5/1577/selecteurriaa.png
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Je suis stupide de ne pas avoir percuté là-dessus :roll:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 615Message René
27 avr. 2011 14:02

Oui et une seule voie est polluée... ;)
Cela semble bien être la source du problème.
Si ce n'est que ça, c'est bien !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 616Message Hubert
27 avr. 2011 14:19

Bingo c'est ça ! bien vu René ;) ;)

C'est beaucoup plus calme maintenant, juste un bruit blanc sur le canal phono volume poussé fort, normal quoi 8-)

Je vais écouter maintenant ! Merci merci merci

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 617Message René
27 avr. 2011 15:09

Super alors !
Bravo à toi surtout ;)
Et bonne écoute.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 619Message Hubert
27 avr. 2011 21:42

Allez un petit aperçu (de piètre qualité) de la jupe du petit dernier, je ferais une présentation plus détaillée par la suite.

http://img96.imag-shck.us/i/dsc02057b.jpg/][img]http://img96.imag-shck.us/img96/4373/dsc02057b.jpg
(Admin: Stockez vos images directement sur le forum s.v.p. les sites externes ne sont pas fiables. Merci.)

Avatar du membre
christian67
Messages : 168
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:27

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 620Message christian67
27 avr. 2011 22:46

Ah oui, une présentation dans les règles s'impose :P
Magnifique boitier, mais qu'est-ce qu'il y a la dedans??
a+
Christian
Christian 67

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 621Message René
28 avr. 2011 09:49

C'est vraiment clean !
:ugeek:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 631Message Hubert
28 avr. 2011 19:03

Après un bon réglage de polarisation des tubes, et une longue écoute de différents vinyles, il est vraiment très bien ce petit RIAA
J'avais ce souci de motor boating, (réglé grâce à Patrice) qui rappel que le vinyle est très sensible à tous les niveaux, il faut reprendre les habitudes perdues à cause du CD !!!
J'avoue que j'étais un peu perturbé au départ car le son est vraiment différent à chaque vinyle, chose que l'on a pas avec les CD ou tout est aseptisé.
Donc pour être plus ou moins objectif il faut vraiment écouter de tout, car chaque fois se dégage "un son" qui va avec un style, une époque, et un enregistrement.
Globalement le RIAA est très équilibré au niveau de la bande passante et le niveau de sortie plutôt correct. Idéalement il faudrait écouter simultanément le CD et vinyle d'un même artiste pour pouvoir comparer vraiment surtout au niveau des voix auxquelles j'attache beaucoup d'importance. Malheureusement je ne possède pas les vinyles de ce que j'écoute aujourd'hui, même si j'adore toujours autant AC/DC :D Bon j'ai quand même un superbe album d'Al jarreau qui passe à merveille et que je redécouvre aujourd'hui ! Voila je suis plutôt content du résultat et j'espère que d'autres tenterons la réalisation de ce préampli simple et éfficace 8-) 8-) 8-)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 638Message René
29 avr. 2011 01:10

En fait, il faudrait comparer divers RIAA sur le même ensemble pour se faire une vraie idée.

Bon, il reste des 2SK170:
2SK170 triés
2SK170 triés
2SK170 triés -small.jpg (50.89 Kio) Vu 106043 fois
Pratiquement impossible, sur 100 pièces, d'en trouver 4 pil poil à 5mA. Les valeurs vont de 2,8 à 6,6mA ce qui est compatible avec le grade GR d'ailleurs. Aucun HS. Donc, bon vendeur ebay.

Je m'en garde quelques uns, Bouchra en prend un peu... Patrice tu en voulais ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 641Message Diafan
29 avr. 2011 09:58

René a écrit :... Je m'en garde quelques uns, Bouchra en prend un peu... Patrice tu en voulais ?
Oui, je veux bien.
De quoi faire 2 ou 3 préamplis phono, si c'est possible.

Tu m'indiques les conditions, René?

patrice

Avatar du membre
christian67
Messages : 168
Enregistré le : 26 févr. 2011 13:27

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 644Message christian67
29 avr. 2011 12:40

Bonjour René,
si tu peux m'en vendre 1 jeu, je me lancerais bien dans la réalisation de ce prampli lorsque j'aurais fini l'OTL...
Encore faut-il que je trouve une platine, quand je pense que j'ai balancé la mienne il y a un quinzaine d'années :oops:
Christian 67

Hubert

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 645Message Hubert
29 avr. 2011 13:01

René et vous tous, pour reprendre tes propos dans le fil "Motor boating" concernant les condensateurs de sortie de ce préampli :
René a écrit : Le condo de couplage fait d'origine 2,2µF je crois (schéma RIAA Pacific) mais cela me semble bien énorme... sauf dans le cas où l'entrée de l'ampli est de faible impédance (transfo 600 ohms par exemple) mais sinon je ne vois pas pourquoi mettre une telle valeur.
Les miens sont des MKT 1.5 mF 100V, le "pacific" que j'ai réalisé est une "amélioration" de celui d'origine que j'ai trouvé ici :
http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr// ... o_v1.3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila cela me semblais important de le signaler ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 647Message René
29 avr. 2011 13:29

Patrice et Christian, d'accord.
Le prix est de 40 centimes la pièce.
Le port sera en lettre, 58 centimes.

Redonnez moi vos adresse en MP, je vous fais parvenir cela et vous payerez à réception.
Pour les très petites factures, pas la peine de faire un chèque, envoyez juste quelques timbres en compensation.

Comme dit précédemment, ne vous attendez pas à recevoir des transistors appairés à 5mA juste... il en faudrait des milliers pour faire ça.
Je vais vous fournir des paires matched.
Je pense qu'en plaçant la plus faible paire en entrée et la plus forte en sortie, on gagne en retardant l'apparition de la distorsion.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Preampli RIAA que choisir ?

Message : # 648Message René
29 avr. 2011 13:31

Hubert a écrit :Les miens sont des MKT 1.5 mF 100V, le "pacific" que j'ai réalisé est une "amélioration" de celui d'origine que j'ai trouvé ici :
http://cyber.ced.pagesperso-orange.fr//" onclick="window.open(this.href);return false; ... o_v1.3.pdf
Oui, d'accord.
Et je pense que l'on peut encore descendre cette valeur... selon l'impédance qui suit bien sur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre