EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2596Message MICROTECH
30 janv. 2013 16:04

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, parce que je m'amuse avec les tubes depuis quelques jours. Sur le site Elektor je présente un ampli EL84 CFB réalisé avec un TU101. Je sais il énerve le monde mais faute de grives on mange des merles. Je vais tenter un montage circlotron EL84 avec TU101 que je joins comme première contribution. J'habite en Alsace, Sausheim du côté de Mulhouse, où je développe des applications pour la traction électrique. PFC et chargeurs de batterie, onduleurs convertisseurs hacheurs de puissance sont au menu...mais pour les tube je débute, et ça m'amuse bien au sens ou ça me détend. Si nécessaire je peux dessiner des CI ou écrire des programmes pour µC, voire bobiner des transformateurs HF pour alim ...et c'est semble t'il une solution intéressante pour la BF ? à vous de dire ou d'entendre.
Un EL84 circlotron 2 voies audio TS = TU101
Un EL84 circlotron 2 voies audio TS = TU101
EL84Circlotron.GIF (58.68 Kio) Vu 14528 fois

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Présentation

Message : # 2597Message arnaud
31 janv. 2013 08:54

Bonjour à un voisin
Je vais modéliser ce circlotron... L'dée de charge cathodique est toujours intéressante; par contre, pour ce qui est de la pola Vgk nulle sur les EL84... :?:
Je suppose que les 470K de fuite de grille doivent être raccordées à l'autre bout des primaires pour profiter des 150 ohms parasites de ceux-ci...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2598Message René
31 janv. 2013 16:49

Bonjour à tous.

Bienvenue à Microtech ;)

J'ai renommé ton fil en quelque chose de plus identifiable pour faciliter recherches et lectures.
C'est souvent que les nouveaux arrivants commencent par ouvrir un sujet nommé "présentation" ou "Nouvel inscrit" et y présentent leurs projets... à force, les titres similaires feraient doublons et ne seraient pas très représentatifs du contenu de la discussion.
N'ayez pas peur d'arriver directement en mettant "les pieds dans le plat" sans même être obligés de vous présenter en profondeur.
On fait connaissance au fur et à mesure... ;)


Pour le schéma:
- Je ne comprends pas ou sont reliés les plots 2 et 5 du primaire ?
- Le driver sera t'il "suffisant" pour ce push cathodique ?
- Je vois indiqué 17W, c'est beaucoup pour un pp classique d'EL84 (10/12W) et en circlotron on doit être encore en dessous non ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2599Message arnaud
31 janv. 2013 18:22

Hello !
René a déjà répondu... ;)
Franchement, il est difficile de cautionner l'usage d'un transfo prévu pour travailler en charge anodique en le plaçant en cathode. Pour transférer 5W par tube il faut que la variation de potentiel aux bornes du primaire atteigne les +-140V sur 2K/8R, ou +-100V sur 1K/4R. En cathode suiveuse il faut que le swing de grille soit au moins de la même grandeur ce qui est impossible avec le driver prévu.
Evidemment les résistances de fuite de grille R8 et R9 des EL84 doivent être connectées respectivement aux bornes 2 et 5 du TS. Sur V3 il vaut mieux ajouter une résistance de fuite de grille de 1M vers la masse sur l’ECC83 driver (V3).
En prime les tubes de sortie vont souffrir car la limite de puissance semble dépassée de quelques watts. :evil:

Si c'était aussi simple de réaliser des amplis à sortie cathodyne cela se saurait ! ;)

Pour René : 2 et 5 des primaires vont au pôles moins des alim croisées.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2600Message René
31 janv. 2013 20:18

arnaud a écrit :Pour René : 2 et 5 des primaires vont au pôles moins des alim croisées.
Oui...
Donc, cela veut dire que les deux 1/2 primaires sont (aussi) connectés sur 1/2 secondaire (liaisons 2 - 11 et 5 - 8.)
C'est ce qui me circlochifonne l'esprit. Ces secondaires ont une très faible valeur, ohmique et d'impédance...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2602Message MICROTECH
31 janv. 2013 22:19

Bonsoir,

Ce montage n'est pas encore testé, il est une adapation d'un premier montage où j'utilisais un CFB avec TU101. Qui fonctionne bien. Mon projet serait d' abaisser l'impédance de sortie : EL86 à la place des EL84, tension d'anode plus faible avec un transfo 2x115 qui donne 160V...et transformateur de sortie qui serait un transfo torique 2x115 2X12V. Effectivement la commande est pas correcte, elle est celle que j'utilisais sur mon premier montage et son gain est insuffisant pour piloter des tubes en suiveur de tension. René, je lisais que l'impédance de sortie du circlotron est 4 fois plus faible que la charge d'anode...en utilisant 2x 25% du primaire d'un TU101, je suis à 2KR, sans courant continu dans la charge...on peut ensuite abandonner le TU101 et installer un torique...mon but initiale. Je dois maintenant câbler la commande pour tester tous ça, merci pour vos remarques et debug.
Arnaud, je suis débutant dans les amplis à tube, je câblais mon premier ampli pendant les fêtes et c'est l'incroyable qualité du son qui m'a donnée envie d'aller plus loin.
Fichiers joints
Un circuit de l'ex RDA comme exemple
Un circuit de l'ex RDA comme exemple
PPP-EL84-2.jpg (29.17 Kio) Vu 14468 fois

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2603Message Yves07
31 janv. 2013 23:09

Tout est dans le "Bootstrap" ! C'est un grand classique.

Les charges d'anodes du déphaseur retournent à une tension continue à laquelle est ajoutée le swing de tension de cathode du tube de puissance correspondant.
C'est une forme de réaction positive qui augmente à la fois le gain et la tension délivrée.

Yves.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2604Message arnaud
01 févr. 2013 08:32

René a écrit :
arnaud a écrit :Pour René : 2 et 5 des primaires vont au pôles moins des alim croisées.
Oui...
Donc, cela veut dire que les deux 1/2 primaires sont (aussi) connectés sur 1/2 secondaire (liaisons 2 - 11 et 5 - 8.)
C'est ce qui me circlochifonne l'esprit. Ces secondaires ont une très faible valeur, ohmique et d'impédance...
Oui René, le TU-101 devient partiellement un auto-transfo au primaire, avec une impédance optimum de sortie proche de 2 à 3R.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2605Message arnaud
01 févr. 2013 08:40

MICROTECH a écrit : je lisais que l'impédance de sortie du circlotron est 4 fois plus faible que la charge d'anode
Effectivement, mais c'est surtout intéressant en montage OTL (sans transfo), quand on y met un transfo (ou un auto-transfo) cela présente moins d'intéret et oblige surtout à doubler les alimentations.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2606Message arnaud
01 févr. 2013 10:45

MICROTECH a écrit : ...on peut ensuite abandonner le TU101 et installer un torique...mon but initiale.
Dans le montage avec le TU-101, ce sont les résistances parasites des primaires qui polarisent les EL84, avec la cathode d'un côté positif du primaire et la grille de l'autre (Vgk= -ik*Rprim).
Il faut veiller à la pola en remplaçant le TU-101 par un autre transfo, car c'est elle qui fixe la puissance dissipée par les tubes au repos (12W maxi sur l'anode d'une EL84, au-delà elle rougit et c'est la destruction rapide)
Autre chose : quand on débranche l'anode en laissant la grille écran sous tension, celle-ci peut se volatiliser...c'est ce qui va arriver ici en cas de rupture d'un fusible d'anode F1 ou F2 !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: EL84 Circlotron TU101 (Présentation)

Message : # 2610Message René
02 févr. 2013 09:59

arnaud a écrit :Oui René, le TU-101 devient partiellement un auto-transfo au primaire, avec une impédance optimum de sortie proche de 2 à 3R.
Oui, tout s'éclaire soudain avec cette explication.
8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre