Bonjour,
- Sur la carte avec télécommande, le potentiomètre est un ALPS, dixit l'annonce.
ALPS fait de bons potards qui ont l'avantage d'être appairés piste à piste (ce qui n’existe pas dans les autres marques courantes.) C'est donc déjà un plus.
Si tu as regardé le schéma, on voit que la liaison RCA vers potard puis sortie est directe. Il n'y a pas de composant qui entre en jeu. C'est important.
Les composants ne servent qu'à gérer la réception des informations de télécommande et le fonctionnement des relais / moteur.
- Pour ce qui est de tes entrées sorties, tu es mieux à avoir une seule sortie sur ton préamp et un câble en Y vers les deux amplis. Si l'un des deux amplis a besoin d’être atténué, il suffira d'y mettre un pont diviseur en entrée (d'abord avec un potard pour trouver la bonne valeur, ensuite tu remplaces par deux résistances.) Ainsi, cela ne bouge plus et c'est bien préférable que d'avoir deux potards sur lesquels on aura tendance à penser que ce n'est jamais le bon réglage.
- La qualité des potards. Il faut regarder ce qui se fait du coté pro...
Pour un potard double utilisé en BF Stéréo, ce que l'on demande en premier c'est que les deux pistes soient "matched" pour ne pas avoir un décalage entre les deux voies.
Ensuite, c'est le nombre de manipulations maxi qui va déterminer sa durée de vie sans faire crac crac à chaque fois qu'on le touche.
Éventuellement, un potard facile à nettoyer lubrifier est un plus.
Après, les marques, les us et coutumes, j'essaye de ne pas m'en occuper.
- La qualité d'un rotacteur: Idem, faut regarder ce qu'utilisent les pros.
Ce qui compte c'est la qualité du contact, sa résistance (en milliohms), ses capacités parasites (pas trop important en BF), sa solidité et résistance aux manipulations... il n'y a pas de puissance à commuter, donc le reste importe peu.
Et comme pour le potard, si c'est facile à lubrifier et nettoyer, c'est pas plus mal.
J'aime bien les rotacteurs Jean Renaud et aussi H.Chambaut, c'est pas audiophile, cela n'a pas de look doré à époustoufler les copains sur les forums, mais c'est du pro.

- Vive la galette Jean Renaud.jpg (60.45 Kio) Vu 13674 fois
http://www.iec-monaco.com/commut/mini/minia24.htm
http://www.iec-monaco.com/commut/sub/Subs12.htm
Il y en a d'autres, je cite ceux là parque je m'en suis fait une petite réserve il y a longtemps.
Pour toutes ces pièces, on est aussi bien à regarder du coté des surplus de matériel de mesure ou militaire, plutôt que de chercher dans les spécialités audiophiles, car tout ce qui brille n'est pas or (c'est le cas de le dire.)
René.