Petit studio sans prétention

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
OTTON

Petit studio sans prétention

Message : # 1563Message OTTON
02 janv. 2012 19:30

Bonjour, comme je disais à René, je cherche des techniques et des compétences, malheureusement mon vernis technique sur les tubes à vide et leur exploitation laisse à désirer.
Donc, je commence à cerner mon sujet.
Un impératif, pas cher et pas vraiment Hi Fi, pas stéréo, pas pour l'instant, je maitrise pas donc... prudence.

Cependant j'ai commencé à chercher et ai trouvé ceci: Haut-parleur Full Range 2 cônes, 20W Visaton soit disant - de 10€ pièce ??

Technical Data: Nominal power handling 20 Watt
Peak power handling 30 Watt
Nominal impedance 8 Ohm
Frequency response (- 10 dB) 95 - 22000 Hz
Mean sound pressure level 86 dB (1W/1m)
Maximum cone displacement 4 mm
Resonance frequency fs 120 Hz
Magnetic induction 1,1 Tesla
Magnetic flux 100 µ Weber
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... r/4635824/
Est ce vraiment génant la freq. rés. à 120Hz ?
Il y a la possibilité ultérieure de brancher un HP basse fréquence 30Hz 2000Hz par exemple et cela ferait un faux trois bande .

C'est drôle de commencer par la sortie.
Mon cahier de charges:
- pas de transfos chers et donc pas de grosse puissance , (mais c'est pas grave).
Image
Je sais là il s'agit d'un récepteur radio ;o)

- un étage préampli diverse entrés, j'ai vu un préampli pour RIAA qui m'a semblé interessant " Préampli RIAA à correction réactive" j'ai encore de vieux 78Trs.
- un étage ampli, mono (que je pourrai doubler) donc surement un OTL.
- un moyen de maîtriser corriger le son, un Équaliseur, même minimum, en TTL ?.
- une sortie vers HP large bande et possiblement deux autres plus tard (comment? j'en ai aucune idèe...)
- format minimum et je ferai une boîte (socle portatif) pour l'alimentation Continue, des Tubes à Vide fonctionnant sur continu, semble t il des tubes EX militaires.

J'espere pas être trop prétentieux.

OTTON

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1564Message Yves07
02 janv. 2012 20:12

Il faut toujours commencer par la sortie !
Donc, d'abord le haut parleur.

Mon choix irait vers un large bande de taille correcte ayant un bon rendement ce qui permet d'éliminer tous les problèmes de filtrage et de ne nécessiter que peu de puissance.
Visaton n'a pas ça au catalogue, chercher par exemple chez Beyma (google) qui ont des produits avec un excellent rapport qualité prix comme par exemple ceci:

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/12GA50.pdf

que tu peux utilser très simplement comme ceci:

Image
Image

Bonne bidouilles.

Yves.

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1565Message OTTON
02 janv. 2012 20:31

Salut Yves07.

C'est très beau.

Je viens de lire le pdf de ta proposition de haut parleur 102 dB, cela dégage ! et j'ai plus beaucoup de cheveux.
18 Khz c'est bien suffisant en effet, un K7 audio n'y arrive souvent pas.
70 Hz comme mini c'est JOLI et freq. Rés. à 90 Hz c'est vraiment mieux que mon choix, pas de doute.
Beyma sont Espagnols Je vais leur envoyer un mail histoire de connaître leurs prix en Espagne.
Cela fait bien trente ans que je suis pas allé à Valencia, la meilleur Paëlla d'Espagne "aux fruits de mer".

Encore Merci.
OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1587Message arnaud
03 janv. 2012 15:31

Bonjour Otton et bonne année 2012 !
Je te lis avec plaisir et je constate que tu penses réaliser des économies en montant des amplis à coups de fer à souder, de perceuse et autres réjouissances style scie à métaux. Il faut quand même savoir qu'un ampli 'fait maison (DIY)' revient plutôt cher et c'est sans compter les appareils de mesures ; c'est un peu comme monter une voiture à partir de pièces détachées.
Oublie pour l'instant le préamp RIAA réactif, le projet n'est pas clos et surtout il nécessite une entrée symétrique, ce qu'aucune platine ne propose, sans oublier les ECC83 triées sur le volet et un règlage demandant quelqu'appareillage.
Le circlotron hybride semble prometteur et assez bon marché, mais là non plus le projet n'est pas clos, j'en suis encore à câbler les alimentations du proto stéréo.
Pour l'OTL, c'est à toi de te sentir capable d'aller au bout, financièrement et techniquement. Le forum peut bien sûr te conseiller mais il ne peut rien garantir.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1588Message OTTON
03 janv. 2012 16:29

Bonjour Arnaud et bonne année à toi aussi.

J'ai une vision similaire de la technique, LA RÉALISATION DES POSSIBLES.
Disons que je cherche aussi quelqu'un de compétent avec un peu de matériel ( au niveau des Tubes à Vide et leur emplois) Contre Rémunération bien entendu.

Je ne suis pas un Matamore de l'électronique et je pousse pas les éléphants dans de petits entonnoirs pour en faire des saucisses.
Ce que je sais des ampli à tube pour avoir eut, il y a longtemps 1950, c'est pas hier une radio et pick up à tube, c'est le côté chaleureux du son.
En plus j'ai quelques vieux disques 78 tours dont j'ai un temps conservé une copie numérique et donc comme l'homme aime revenir vers ce qui lui convient.

J'éssaie de saisir les termes qui me conviennent, la symétrisation du signal me passe au dessus de la tête, j'en convien encoore, mais au vu de l'exposé du profit c'est une technologie par laquelle je suis TENTÉ.

Au départ, surprise petit recepteur Radio avec tubes à vides alimenté par piles.
Donc il existe là une possibilité d'avoir un petit Matos capable de doper le son issu d'un téléviseur, un CD, un ordinateur (quelle escroquerie les petit HP qu'on branche sur les sorties audio des ordinateurs) pour doper le signal, même en MONO, pour commencer.

Ensuite, bien il faut penser à Ensuite, sinon je retourne dans ma caverne ...

Ensuite, ... il faudra bien pouvoir brancher un ampli sur une sortie Phono.

J'ai eut l'occasion de parler avec l'ancien directeur de l'Opéra d' AIX en Provence,il y a 10 ans environ, une de mes cousines chantait là bas, dans le Choeur pas en vedette.
Ce monsieur, me parlait du CD: Magnifique, souplesse, profondeur etc... et LES DISQUES c'était de la M
Comme un chat tricolore est très souvent une femelle, je lui ai répondu que le CD n'était pas meilleur que la K7 audio deux pistes, mis à part que la dynamique du son était meilleure par nature mais cela n'était pas un "TEL" avantage et qu'il existe des très bons disques.

Enfin de compte, j'étais surement mal luné, car on aime ce qu'on comprends, ce monsieur n'avait tout juste pas entendu de la bonne musique.

Nous en somme tous au même point, devoir juger sur pièces.
C'est ce que je dis sur mon blog, devoir juger sur pièce encore faut il être capable de dire sur ce type de matériel le souci est ICI ou alors il faut cela.

Chose que tu fais très bien.

Disons que je crois à priori qu'un gars qui me vend deux tubes similaires Appairés, me vends des tubes appairés ou appariés, courbes similaires au moins.
Bien sur, si ce n'est pas le cas, j'essaie de me faire rembourser.

SEULEMENT depuis 30 ans, NOUS assistons Impuissants à la disparition des gens compétents et bien sûr de leur magasins; il reste Carrefour qui vend des Charcutailles et des Pantalons, très bien. Mais je me souviens que le Jambon n'est pas une feuille rose et humide de buvard épais et aromatisé.

Nous en sommes tous là, difference entre le possible et l'accessible.

De toute façon je te remercie, cela ne changera pas l'idée du produit final mais cela changera la forme du produit Accessible.
LE Forum joue dans ce processus un rôle non négligeable.
C'est different de mon blog qui ne s'adresse qu'a des gens convaincu ou sur le point de se faire une opinion.
De toute façon je reste et si vous avez une pierre ou une idée à apporter au processus, je suis preneur, si quelqu'un pense que je peu faire fortune avec un tel appareil, TOUT sera exposé ici et rien ne sera caché.

OTTON


Correction, ma "platine" est un vieux entrée de gamme DUAL (1 mois de salaire dans les années 1970 et il ya juste une demi poignée de resistance et condo dedans)
avec préampli 2X4 Watt sous 4Hom, donc je pense qu'il est possible de se servir de cet "ampli vers un ampli tube ????
En fait j'en ai trois de ces DUAL, qu eje garde précieusement C EST A MOI !
Je sais c'est pas de vrais platines de compétition.m en fiche

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1590Message arnaud
03 janv. 2012 17:06

Alors juste une petite précision utile : la norme RIAA date des années 60 et s'applique aux microsillons. Pour les 78t, si tu veux mon avis, une tête piezzo suivi d'un ampli genre Teppaz (ECL82) fera merveille, via ta Dual 78t.
Image

Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1592Message OTTON
03 janv. 2012 17:53

Merci Arnaud.
J'engrange. ;o)
Si je lis bien tes schémas, le premier utilise une pentode et une triode alors que le second n'utilise pas de triode et ils ont tout les deux recours à deux transfo un pour le puissance HP et un d'alimentation 220V vers ??.
J'ai lachè l'électronique il y a longtemps.

Ce schéma correspond à quelle puissance sonore en WATT ? Je ne cherche pas spécialement de grosse puissance 2x20w serait bien un maximum.
Cordialement.
OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1593Message René
03 janv. 2012 18:54

Bonsoir,

Si ta platine fait déjà 2x 4W c'est qu'elle est dotée d'un amplificateur stéréo.
Dans ce cas, tu ne peux pas mettre d'amplificateur à tubes derrière.

Les schémas à base d'ECL82 qu'Arnaud à donné, sont prévus pour être connectés directement après la cellule piezo. La puissance de sortie est de 3,5W maxi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1595Message arnaud
03 janv. 2012 19:34

Ces schémas utilisent pour l'amplification une triode-pentode unique (ECL82) , les 2 fonctions sont réunies dans la même ampoule à 9 pins numérotée 1 à 9.
Ce qui diffère c'est la technologie de redressement du courant alternatif en courant continu, réalisée par une double valve EZ80 dans le premier schéma et une diode silicium dans le second. Oublie le second schéma, la masse (le 0V du courant continu) ainsi que la haute tension redressée y sont directement reliées au secteur...danger !
Un petit cours :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... M23G01.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;
http://daniel.robert9.pagesperso-orange ... seurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1596Message OTTON
03 janv. 2012 19:43

René a écrit :Bonsoir,

Si ta platine fait déjà 2x 4W c'est qu'elle est dotée d'un amplificateur stéréo.
Dans ce cas, tu ne peux pas mettre d'amplificateur à tubes derrière.

Les schémas à base d'ECL82 qu'Arnaud à donné, sont prévus pour être connectés directement après la cellule piezo. La puissance de sortie est de 3,5W maxi.
OUI ! il ya bien un ampli.
Mais il y a tellement de place dans le boitier que je me demande si il y aurait pas interet à virer les transistors.
;o) Quand à la cellule je sais même pas ce que c'est depuis le temps...

OTTON

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1597Message OTTON
03 janv. 2012 20:00

arnaud a écrit :Ces schémas utilisent pour l'amplification une triode-pentode unique (ECL82) , les 2 fonctions sont réunies dans la même ampoule à 9 pins numérotée 1 à 9.
Ce qui diffère c'est la technologie de redressement du courant alternatif en courant continu, réalisée par une double valve EZ80 dans le premier schéma et une diode silicium dans le second. Oublie le second schéma, la masse (le 0V du courant continu) ainsi que la haute tension redressée y sont directement reliées au secteur...danger !
Un petit cours :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... M23G01.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;
http://daniel.robert9.pagesperso-orange ... seurs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut.

Une de ces pages, ou les deux sont elles les tiennes ?
Je demande car j'ai un secteur Technologie sur mes blogs et je copie jamais sans demander d'abord la permission.
Donc je retourne étudier. ;o)

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1600Message arnaud
03 janv. 2012 20:56

Non, ce sont de simples liens comme on en trouve des tonnes sur le Net...mais il peut y avoir des erreurs bien sûr !
Encore de la lecture :
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1607Message OTTON
04 janv. 2012 17:27

Image
C'est pas beau ça ?

Donc question, Une cellule de phono () peut elle être assimilée à un microphone ?
OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1608Message arnaud
04 janv. 2012 18:08

Question simple...réponse simple :
Une cellule piezzo se comporte comme un micro piezzo (piezzo=cristal)...voir l'effet piezzo-électrique où la torsion d'un quartz engendre une tension proportionnelle à la déformation (et inversement).
Une cellule électro-dynamique se comporte comme un micro électro-dynamique où la variation d'un champ magnétique dans une bobine engendre un courant proportionnel à la vitesse de cette variation (sa dérivé pour les matheux).
Dans le premier cas (piezzo) on amplifira une tension, ou plus exactement sa variation. Cette tension piezzo ne doit pas débiter du courant sinon elle s'écroule, on parle de haute impédance.
Dans le second cas on enverra le courant variable à travers une résistance, la loi d'Ohm V=R*I donnera une tension dont la variation sera amplifiée.
http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... giques.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1610Message OTTON
04 janv. 2012 18:48

Bonjour Arnaud.
Ok! j'ai compris, est ce que ce type de montage ne serait pas une solution?
http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi- ... lassic=YES
Systeme d'exploitation de cellule faible gain en domaine astrophysique mais par techno tube....
OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1615Message arnaud
05 janv. 2012 08:45

Ce montage que tu montres est conçu pour des micros signaux.
Une pentode pour amplifier une cellule piezzo c'est la saturation garantie. Une triode suffit, comme dans l'ECL82.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1620Message OTTON
05 janv. 2012 13:04

Bonjour Arnaud.
Donc ce montage ampli (micro signaux) pas bon pour cellule piezzo, ou la triode ECL82 ferait l'affaire.

Donc j'ai deux soucis differents, tout ce qui est 78Trs ne fera pas partie du petit studio. ON JETTE !
Ce qui veut dire que du 33 et 45 Trs cellule a aimant et préampli RIAA.
On trouve aussi ce genre de transfoImage pour cellule à aimants.

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1622Message arnaud
06 janv. 2012 16:20

Bonjour Otton !
Il suffit d'un préampli avec commutateur RIAA / linéaire (entrée micro).
Le transfo élévateur que tu montres est destiné aux cellules à bobine mobile qui délivrent un signal 10 fois plus faible en tension par rapport aux cellules les plus courantes à aimant mobibe.
Quelques schémas de préampli & ampli ici, t'y verras même l'utilisation de ce genre de transfo en entrée.
http://www.criticalradio.com/Ham%20Stuf ... s%20WW.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais attention, la réalisation d'un préampli est très délicate, les champs d'induction sont proscrits, les tensions bien lissées et même les filaments sont alimentés en courant continu filtré.
En deux mots : c'est pas de la tarte et surtout pas pour un novice ! :geek: Note que j'aime bien la tarte à la pomme :P
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1625Message OTTON
06 janv. 2012 17:56

arnaud a écrit :Bonjour Otton !
Il suffit d'un préampli avec commutateur RIAA / linéaire (entrée micro).
Le transfo élévateur que tu montres est destiné aux cellules à bobine mobile qui délivrent un signal 10 fois plus faible en tension par rapport aux cellules les plus courantes à aimant mobibe.
Quelques schémas de préampli & ampli ici, t'y verras même l'utilisation de ce genre de transfo en entrée.
http://www.criticalradio.com/Ham%20Stuf ... s%20WW.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais attention, la réalisation d'un préampli est très délicate, les champs d'induction sont proscrits, les tensions bien lissées et même les filaments sont alimentés en courant continu filtré.
En deux mots : c'est pas de la tarte et surtout pas pour un novice ! :geek: Note que j'aime bien la tarte à la pomme :P
L éssentiel étant de ne pas être pris pour une poire.
J'ai vu des tubes militaires très petits, et c'est ce qui m'a convaincu de venir prendre des idées dans un forum, tout en continuant mes recherches.
L'idée est d'avoir du matos que je puisse embarquer avec moi. suivant où j'allais il y avait même pas le 110v alors j'ai une collection de batteries dans mon fourgon.
Vous n'utilisez pas ce genre de matériel, un ancien radio de l'armé aurait surement les compétences que je cherche.
L'allemand technique je connais un peu, donc je fais de ze pas sur un forum teuton voir si!
OTTON

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1626Message Yves07
06 janv. 2012 19:08

Merci Arnaud pour cette super compilation 8-)
Je vais la resservir ;)

Yves.

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1627Message OTTON
06 janv. 2012 21:28

@ Arnaud.
je viens de commencer à lire ta documentation, il y a biens des choses intéressantes.
Tubes et Transistors.

C'est exactement ce genre de documents qui devaient être stockés dans des "bibliothèques techniques (tant qu'a faire avec un petit livret et unexemplaire fonctionnant de la chose. Le savoir faire technique disparait souvent avec les techniciens.

J'en sais quelque chose, je suis d'une famille d'artisans.
En plus chez les artisans tant que tu es pas maître tu peux toujours, chercher, les secrets du maître. Un secret ne se donne pas, et j'assume, un secret ne se donne pas.
Un secret peut se vendre. En tout cas il faut MERITER UN SECRET. De nos jours il existe le complexe l OREAL : L ORÉAL parce que je le vaut bien ! Tout devrait être donné, à ceux qui déjà prennent tout ou cassent TOUT,ou Brûlent TOUT.
Désolé ! je marche pas comme cela pas sous la menace; Donnant Donnant, chacun son dût et chacun chez soi.

Il est donc recommandé à un artisan d'être CURIEUX du Métier.
Il est aussi recommandé de COMPRENDRE, APPRENDRE NE SERT À RIEN SI ON NE COMPRENDS PAS ! suffit, pour s'en convaincre d'écouter les Politiques, ils y entravent RIEN, mais ils ont apprit leur texte.

C'est aussi ce que je fais de mon cotè dans mes domaines, conservation des techniques, plusieurs milliers de livres techniques et scientifiques.
C'est aussi le boulot que je me suis donné, parler des Métiers, avant que nous retournions vivre dans les cavernes.

Le savoir technique est remplacé par les procedures NORMATIVES ! Ex : quand tu arrives au boulot tu te tournes vers le mur A et tu te changes, ensuite tu passes par la porte C et tu va sur ton poste là où il y a écris MOM0 "momzero", n'oublie JAMAIS de tourner légerement de 3/4 de tour (entre les butées) le boulon sur chaque appareil qui passe devant toi. ET SIGNE ton papier à chaque appareil.

Voilà les normes de qualité, PLUS AUCUN savoirs dans les usines !

OTTON

http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... n-Mini.htm Mon preferé un mini ampli plus petit en taille qu'un boitier de CD !
Image
_ _ _ _ _ _
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... eibung.htm
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... ecking.htm

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1628Message René
07 janv. 2012 10:41

Mini ampli, oui... et mini puissance aussi.
Rien d'extra-ordinaire, pour sortir 0,8W on peut faire plus petit encore sans problème.

Pour faire 3,5W il faut faire plus gros.

Pour faire 10/15w, encore plus gros...

Lorsque l'on veut faire un ampli, il faut bien se fixer sur un projet et ne plus en sortir sinon, on virevolte d'une chose à l'autre sans finalement jamais choisir.


Quant à l'utilisation de batteries comme source d'alimentation, il va falloir élever la tension pour obtenir la HT des tubes (150 à 300V ou + selon les tubes...) Ce qui implique de transformer le continu en alternatif puis de le redresser filtrer... c'est finalement plus compliqué, moins fiable et d'un rendement moindre que d'utiliser directement Erdf.

Si on dispose que de batteries en guise d'alimentation, autant partir sur des réalisations plus appropriées, à transistors donc.

Pour les minitubes militaires ou pas, ils étaient souvent utilisés dans du matériel portatif de communication. Durée de vie relativement courte, pour les tubes de puissance, si on compare à un tube "classique". Dans le domaine des tubes, la miniaturisation à un prix...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1630Message arnaud
07 janv. 2012 11:01

Les tubes militaires sont montés pour résister aux chocs. Cela peut engendrer beaucoup de microphonie. J'ai par exemple une 12AX7 militaire qui résonne durant 2 secondes au moindre effleurement, une véritable cloche ! On pourrait presque l'utiliser comme microphone ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1631Message OTTON
07 janv. 2012 13:33

René a écrit :Mini ampli, oui... et mini puissance aussi.
Rien d'extra-ordinaire, pour sortir 0,8W on peut faire plus petit encore sans problème.

Pour faire 3,5W il faut faire plus gros.

Pour faire 10/15w, encore plus gros...

Lorsque l'on veut faire un ampli, il faut bien se fixer sur un projet et ne plus en sortir sinon, on virevolte d'une chose à l'autre sans finalement jamais choisir.


Quant à l'utilisation de batteries comme source d'alimentation, il va falloir élever la tension pour obtenir la HT des tubes (150 à 300V ou + selon les tubes...) Ce qui implique de transformer le continu en alternatif puis de le redresser filtrer... c'est finalement plus compliqué, moins fiable et d'un rendement moindre que d'utiliser directement Erdf.

Si on dispose que de batteries en guise d'alimentation, autant partir sur des réalisations plus appropriées, à transistors donc.

Pour les minitubes militaires ou pas, ils étaient souvent utilisés dans du matériel portatif de communication. Durée de vie relativement courte, pour les tubes de puissance, si on compare à un tube "classique". Dans le domaine des tubes, la miniaturisation à un prix...
Salut rené.
La puissance n'est pas MON critére de BASE, vous êtes des gens établis, moi je bouge, donc GRAND LUXE et idée de ce produit "Petit Studio", capable de ME suivre partout.
Alimentation par batteries 12 V et générateur 12V vers 220V 100/150Watt que j'emmène partout déjà.

Non ce qui compte,
Mon cahier de charges (il a pas changé):
- pas de transfos chers et donc pas de grosse puissance , (mais c'est pas grave).


- Deux fois 1 Watt , ou 2x2Watt (ou pas loin) avec deux bons HP (moyenne gamme), quitte à perdre dans les basses en dessous de 100HZ si frequence de résonnance inferieur à 100 Hz (perdre du son au dessus de 100Hz ce serait dommage)
- et donc bande passante entre 100 Hz et au dessus de 18 KHz (je suis fana de cornemuse et violons),
Bouton de démarrage VROUMMM + Correction "Volume","Ton",
- Haut parleurs, circa 80dB sous 8 Hom "sous exploitès" (pas 100dB pas utile à ce niveau), mais bon moyen de gamme,
- évidement possibilité de brancher un phono cellule magnétique, CD (à piles), sorties carte son d'ordinateur, AUX .
Cela n'a pas changé.
Je rêve pas !

Ensuite, si cela marche, viendra le temps de penser à un petit Ampli 2 X 6 Watt (ou pas loin), avec correction alors de vrais HP.

OTTON.
Pourquoi je fais pas plus gros ?
Parce que je pése plus de 130Kg (ancètres VIKINGS aussi large que haut) et qu'il y a juste de la place pour moi et mon materiel dans mon fourgon, (Fourgon pour NAINS de JARDIN, "FORD TRANSIT" gros Volume qu'il disent) quand je suis a domicile c'est pas pareil, je pourrai construire deux chambres spécialement pour y mettre des enceintes et une troisieme pour m'installer et écouter. ;o)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1632Message OTTON
07 janv. 2012 13:39

arnaud a écrit :Les tubes militaires sont montés pour résister aux chocs. Cela peut engendrer beaucoup de microphonie. J'ai par exemple une 12AX7 militaire qui résonne durant 2 secondes au moindre effleurement, une véritable cloche ! On pourrait presque l'utiliser comme microphone ! :D
Salut Arnaud.
J'écouterai pas la musique en conduisant, d'ailleurs on conduit ou on écoute la musique.

Il existe surement des bouquins expliquant la fabrication des tubes à Vide?
J'ai ce genre de livre expliquant la fabrication des condensateurs des resistances et d'autres qui traitent des diodes et transistors.
Savez vous si il existe de tels livres et si livre en format numérique ce serait encore mieux.
Si c'est pas écris en Volapuk, Chinois ou Japonais cela m'interesse.
Je sais pas pourquoi ;D je lis bien le TECHNIQUE.

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1633Message arnaud
07 janv. 2012 13:50

Si tu utilises un générateur 12Vcc/220Vca je te conseille le second schéma avec ECL82, tu n'auras pas besoin de transfo d'alim si en plus tu connectes une batterie 6V aux filaments (12V si stéréo).
En guise de transfo de sortie, un torique 220V/9V 100W mini fera l'affaire. Cela ne vaut pas un vrai transfo pour sortie mono-tube (SE) avec entrefer ouvert, l'extrème grave sera un peu amputé par la présence du courant continu au primaire. Tu pourras déjà écouter tes 78t via une cellule piezzo (quartz) et des CD.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1635Message OTTON
07 janv. 2012 14:11

arnaud a écrit :Si tu utilises un générateur 12Vcc/220Vca je te conseille le second schéma avec ECL82, tu n'auras pas besoin de transfo d'alim si en plus tu connectes une batterie 6V aux filaments.
En guise de transfo de sortie, un torique 220V/9V 100W mini fera l'affaire. Cela ne vaut pas un vrai transfo pour sortie mono-tube (SE) avec entrefer ouvert, l'extrème grave sera un peu amputé par la présence du courant continu au primaire. Tu pourras déjà écouter tes 78t via une cellule piezzo (quartz) et des CD.
MERCI Arnaud.
Donc les nuages se lèvent, je peux avoir et les 78 Trs et mon lecteur de galettes.

Le deuxieme schéma, c'est celui qui a la correction "Volume" et "Ton".
Une batterie 7V genre batterie de moto fera aussi bien l'affaire qu'une de 6V en abbaissant la tension.
Ce courant continu au primaire ne risque t il pas d'endommager les HP ?

Donc il me faudrait tout ce qui est sur le schéma EN DOUBLE et une paire de ECL82 JUMEAUX ?
Les Bornes du transfo fournissant du 6,3 V vont elles sur les entrées 4 et 5 de l ECL82?
ou est les bornes 4 et 5 sont elles l'entrée du Signal ?


Je pourrai avoir aussi une entrée RADIO ? cela ferait phono, CD, radio. Pas mal.

QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
DU FRIC !

et si il demande plus, c'est qu'il est épuisè ;o) ou qu'il est en train de manger !

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1636Message arnaud
07 janv. 2012 14:22

4 et 5 reçoivent le courant filament 6.3V+-10%.
L'entrée arrive au potentiomètre (1M logarithmique)
En plus moderne et sur 12Vcc tu as çà pour moins de 200 euros :
http://www.youtube.com/watch?v=OU1r8ySa ... r_embedded#" onclick="window.open(this.href);return false;!
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1637Message OTTON
07 janv. 2012 14:48

arnaud a écrit :4 et 5 reçoivent le courant filament 6.3V+-10%.
L'entrée arrive au potentiomètre (1M logarithmique)
En plus moderne et sur 12Vcc tu as çà pour moins de 200 euros :
http://www.youtube.com/watch?v=OU1r8ySa ... r_embedded#" onclick="window.open(this.href);return false;!
OUI, C'est joli et compacte, mais cela ressemble beaucoup à la technologie transistor (un TDA surement) cela pourrai être l'étage au dessus de ce "Petit Studio" que je cherche à cerner pour emmener en voyage avec moi.

Donc sur le schéma deux, l'entrée se fait sur le Potentiometre logarithmique 1 Mega Ohm .
Tension de chauffage peut donc être du 7 v issu de la batterie 7V, sans autre forme de procès 6,3 V + ou - 10%.

Ce qui compte c'est pas l'argent, cher ou bon marché, on fait vite le choix.
Ce qui compte, c'est l'expérience, si j'achete cela tout fait, qu'en aurais je retiré ?
Je serai ce que j'aime le MOINS: UN "CON" SOMMATEUR !

Non, il faut esperer mieux et entreprendre avec des chances de réussite ou en tout cas pas de quasi certitude d'échec.

AUJOURD HUI JOURNÉE choucroute !
1,5Kg de Choux (un gars, trois repas)
1Kg de cochonailles : saucisson fumé à l'ail, saucisses Frankfurt ou Vienna, lard fumé, épaule du même métal.
Bierre et eau pour la cuisson
Genievre en grains écrasès
une gousse d'ail écrasée
deux grains de cumin facultatif
Patates pour accompagner, pas oublier les patates
Riesling pour finir la Cuisson
Gewurtztraminer et pain Noir pour déguster
Esprit de Gewurtz ou Esprit de Poire avant le café.

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1638Message arnaud
07 janv. 2012 15:26

Sais-tu que tu parles à un Nalsacien ! :D Hoppla !
http://noel.tourisme-alsace.com/le-marc ... -de-colmar" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1639Message Yves07
07 janv. 2012 15:33

OTTON a écrit :. . .
- Haut parleurs, circa 80dB sous 8 Hom "sous exploitès" (pas 100dB pas utile à ce niveau), mais bon moyen de gamme,
ATTENTION:
Passer de 100dB à 80dB équivaut à diviser le puissance sonore par 100 (oui, CENT !).
Autrement dit, un ampli de 1 W sur un HP de 100dB fera autant de "bruit" qu'un ampli de 100W sur un HP de 80dB.

Yves.

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1640Message OTTON
07 janv. 2012 16:13

Yves07 a écrit :
OTTON a écrit :. . .
- Haut parleurs, circa 80dB sous 8 Hom "sous exploitès" (pas 100dB pas utile à ce niveau), mais bon moyen de gamme,
ATTENTION:
Passer de 100dB à 80dB équivaut à diviser le puissance sonore par 100 (oui, CENT !).
Autrement dit, un ampli de 1 W sur un HP de 100dB fera autant de "bruit" qu'un ampli de 100W sur un HP de 80dB.

Yves.
Salut Yves et c'est justement ce que je ferai pas.
Petite puissance et pas trop de dB.
Ce n'est pas un HI END.

BASIQUE !
1 à 2 Watt x 2 avec HP passe partout 100Hz à 20KHz 75 dB .
C'est pas pour faire avancer le FOURGON!
Je suis pas DZEUNN D;
OTTON

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1641Message OTTON
07 janv. 2012 16:29

arnaud a écrit :Sais-tu que tu parles à un Nalsacien ! :D Hoppla !
http://noel.tourisme-alsace.com/le-marc ... -de-colmar" onclick="window.open(this.href);return false;
Dommage, j'en suis pas !
Est ce que je peux demander l'asile politique en Alsace ? mort de rire


Normand d'origine, chez nous choucroute c'est sans VIN (je me suis laissé dire que à l'origine c'était à l'eau ! ùais chut c'était du temsp où on avait pas encore situé l afrance sur la carte du monde)
De la bierre, dans les gateaux (on arrive même à faire des gateaux sans oeufs, sans eau, sans lait, les ancètres "étaient très fort en allegès " ), de la bierre partout même dans les omelettes, et excusez là c'est bien meilleur après avoir fouété les oeufs, hop la bierre et on remelange et on verse sans attendre dans la poele, on déguste avant que ce soit froid.
Mais faut pas manger d'omelettes froides, autant sucer des cailloux.

Mais mes voisins EUX étaient des Alsaciens, poussés dehors en 1870, ils avaient planté des Plants de Vigne de leur coteaux Alsaciens transplantés en Afrique où mon grand père officiait, Casquette de GENDARME Français, vissée sur la tête.

Très beau Site, ce blog que tu m'as envoyè, je vais mettre un lien vers ce site.
Je suis pour le RESPECT des TRADITIONS, mais démocrate, ceux qui ne sont pas d'accord: " Fichez le camp !"
J'ai fait diplomatie en troisième langue, justemment l'année où j'étais absent pour maladie.
Sacha GUITRY disait que : On ne doit pas prendre la Vie, trop au sérieux, sinon cela devient vite MORTEL ! quelque chose dans ce goût là
Bon c'est pas sérieux, tout cela, mais globalement tu as suffisament poussé pour faire avancer le schmilblick.
OTTON

Avatar du membre
philbob
Messages : 61
Enregistré le : 25 mars 2011 06:58
Localisation : Bretagne (20 kms sud Rennes)
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1642Message philbob
07 janv. 2012 19:34

Bonjour,

Il existe mille manières de faire la choucroute.

Ma choucroute pour 4:

Début de cuisson à midi pour repas le soir.

3kg de choux cru à dégorger la veille (au pire à blanchir faute de temps)
2 oignons émincés qui rissolent 5mn à feux doux dans une noisette de saindoux.
Puis, les tranches de lard fumé par dessus, un peu de genièvre, quelques graines de cumin.
Enfin, on met le choux avec un fond d'eau et c'est parti pour 3h de cuisson à feux doux.
Toutes les 1/2 heures, on remue un peu et on vérifie le niveau d'eau (pas que ça attache!)

Après cette première cuisson, on incorpore la viande.
Palette fumée, palette 1/2sel, saucisse de morteau.
Et c'est reparti pour 3h en vérifiant périodiquement le niveau.

1 heure avant la fin, on peut si on veut poser des saucisses par dessus (pas trop mon truc)
et on réduit le feux.

Les amis arrivent.

En entrée: Un bout de foie gras sur de la baguette de campagne, le tout avec
un gewurtz vendange tardive qui fait aussi office d'apéro.

La choucroute avec un gewurtz.
Fromage (munster+cumin)
Dessert léger (fruit, sorbet...)

Et là, ça va tout de suite mieux, on reprend gout à la vie....et l'avenir
est radieux car c'est encore meilleur réchauffé.

Je ne suis pas Nalsacien mais moité breton, moitié vosgien.
J'habite en Bretagne depuis 10 ans et le malheur, c'est que j'ai un mal de
chien à trouver du choux cru et de la palette fumée par ici....
Cordialement

Hubert

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1643Message Hubert
07 janv. 2012 19:50

Des fois on se demande si on n'est pas sur un forum de fous ici !!! :D :D :D

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1645Message OTTON
07 janv. 2012 20:31

Philbob, je veux bien gouter, j'ai oublié le saindoux, moi c'est cuisson cocotte minute ;o)

J'ai rien à rajouter.
OTTON
si rené veut déplacer les courriers gastronomiques j'y vois pas de problème ;o))

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1646Message René
08 janv. 2012 20:10

On était dans le petit studio, mais je crois que pour l'instant on visite la kitchenette.
;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1648Message OTTON
09 janv. 2012 11:41

Bonjour.

J'ai fait un tour sur ebay.de.
J'ai trouvé ceci:
Image

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... ink:top:de
Suivant Arnaud, mon idée des petit tubes comporte des soucis, tubes qui sont trop sensibles et interfèrent avec le signal.
Je me demande si il y aurait pas une nouvelle nouvelle génération de tubes à vides quelque part: DES NANO TUBES A VIDE.... Nous verrons bien, pour ma part j'en suis persuadé.

Donc petit studio n'aura pas des mini tubes!
Ce sera des ECL82 ou ECL85.

La tentation du PCB de ebay est grande 22€ le pcb avec les frais et bien sûr comme les 78 trs ne joueront pas sur cette platine il faudra ajouter 15 autres € pour la platine phono et micro.
Total envisagé 37 €
une platine pour phono et micro
http://www.ebay.de/itm/ws/eBayISAPI.dll ... ink:top:de

Resterait à trouver le reste et dès qu'on achète à l'unité c'est le coup de masse.
Un Condensateur de Moteur de Machine à laver, m'avait coûté presque autant que la réparation par le service de réparation. Bon, j'avais gagné du temps et pas d'immobilisation, pas devoir attendre le gars etc..
En plus nous somme devenus un pays où on ne trouve plus rien à proximité et qu'il faut se rendre dans la capitale régionale pour faire ses courses d' EXTRA.
Ou alors la commande par correspondance, suivant où vous habitez, il ne faut même pas y penser.
LA POSTE, par expérience ne livre par sur tout le territoire (f.i.n.i. le service au public).

Il faut donc une alternative et explorer le monde du HOBBY comme on fait du marché noir, échanges sous le manteau par des filières, de gens qui connaissent des gens...

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1650Message arnaud
09 janv. 2012 13:30

N'oublie pas la petits plus à prévoir, transfo d'alimentation, 2 transfos de sortie, les tubes, l'huile de coude...
http://www.elektrohobby.de/Bausaetze/HI ... erker.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1651Message OTTON
09 janv. 2012 14:29

arnaud a écrit :N'oublie pas la petits plus à prévoir, transfo d'alimentation, 2 transfos de sortie, les tubes, l'huile de coude...
http://www.elektrohobby.de/Bausaetze/HI ... erker.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Arnaud.
Dommage que tu sois si loin, j'ai encore de la choucroute :P

Si je lis bien le TECHNIQUE dans le texte, (je sais pas si les pieds touchent les pédales)
Le Kit complet : In Lieferung : Fertig gelöttet und geprüft !
1. Leiterplatte
2. Alle benötige Elektronikbauteile (Widerstände, Kondensatoren, Röhrensockel - 2 St)
3. AMP Röhren 2 St.
4. Übertrager Transformatoren 2 St.
5. Magische Auge
6. Drossel
7. Netz Transformator

159€ sans expedition.

C'est une alternative mais en fait comme tu dis c'est pas fini.
Donc comme sortie de mon générateur 220 150W il me faut donc un transfo sortant en 6,3V~3A.
Voire encore abaisser de 220V à 200V 0,1 A donc transfo pour complaire au schéma du vendeur de kit et surtout pas tout griller du premier coup, on fait pas des crèpes.

OTTON

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1652Message arnaud
09 janv. 2012 14:37

Je suppose que le TA (Netz transfo) délivre le 6.3V en prime. Le schéma semble top secret ! :rire aux éclats:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1653Message OTTON
09 janv. 2012 15:41

OUI, surement j'ai lu le pdf du produit, comme toujours TOUT EST DANS LE MANUEL!
Naturlich!
BEN NON.
C'est exactement ce que je déteste, la technologie fermée.
OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1654Message René
09 janv. 2012 16:21

Autant récupérer un ampli à tubes d'électrophone et l'adapter à ce que tu veux. Cela te coutera 30€ maxi dans une brocante ou équivalent...

Pour un ampli aussi simple, pas besoin de pcb... cela évite d'être lié à un unique schéma (d'autant plus qu'on ne peut pas le consulter et l'évaluer) et on peut modifier / adapter. C'est le meilleur moyen d'apprendre en comprenant.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1655Message OTTON
09 janv. 2012 16:28

René a écrit :Autant récupérer un ampli à tubes d'électrophone et l'adapter à ce que tu veux. Cela te coutera 30€ maxi dans une brocante ou équivalent...

Pour un ampli aussi simple, pas besoin de pcb... cela évite d'être lié à un unique schéma (d'autant plus qu'on ne peut pas le consulter et l'évaluer) et on peut modifier / adapter. C'est le meilleur moyen d'apprendre en comprenant.
Salut René.
C'est ce qui compte, comprendre, si on a compris une fois et qu'on a oublié il est assez facile de RE COMPRENDRE :rire aux éclats:
Je vois que EMMAUS près de chez moi qui pourrait faire l'affaire.
Merci.
OTTON

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1660Message OTTON
10 janv. 2012 15:33

Revenons au début.
PETIT AMPLI A FAIRE SOI MÊME.

Résultat des recherches: C'est difficile et si on trouve c'est pas sur de faire fonctionner correctement!
Je crois bien que c'est ce qui m'a été dit ici comme ailleurs.
Je remercie cependant tout le monde. Sincérement.

Ayant quitté la chimie , trop explosif, pour la mécanique je suis parti de la mécanique pour l'informatique, plus propre.
Si cela ne m'a pas rendu plus riche j'ai au moins appris quelque chose.

Quand ON arrive à ce point là :
C'est qu'il y a une demande (combien, quel volume et quel bénéf, c'est ce que nous irons voire) MAIS PAS D OFFRE REELLE ET SERIEUSE.

Comme moi, ils sont assez nombreux ceux qui voudraient, mais ne trouvent pas de kit FIABLE ET SUR ni autour d'eux ni plus loin!
En FRANCE culture de taxe : " Gaffes tu vas te faire taxer !", fait qu'il est plus facile de ne pas bouger de son coin.
Le hobby, n'est pas dans les moyens de Français, alors que le hobby s'adresse à ceux qui ont peu de moyens!!!!!

Cela en dirait long sur l initiative privée et la liberté, mais c'est pas le sujet.


Un produit fiable, cela veut dire une relation sincere entre l' acheteur, faut bien qu'il y ait un acheteur, et le vendeur ou les vendeurs... un vrai produit PENSÉ, comme tel avec un minimum de qualité et un vrai procédé de montage.
C'est à dire Qualité des produits, Qualité de la documentation et Qualité (du suivi du Montage pas genre IKEA).

Si un gars au hasard à des compétences et veut pas perdre son temps à proposer ou expliquer le schéma qu'il possede et qu'il connait bien, il peut vendre son schéma, sur ebay ou ailleurs.
  • Je suis preneur!
Si un autre gars importe des tubes il peut proposer ses tubes, dans la mesure ou il fournit des tubes Idoines en passant par ebay ou machin chose.
  • Je suis preneur!
Enfin un des deux ou un troisieme prendra en charge la documenation et expliquera le montage soudage et mise en service qu'il vendra sur internet.
  • Je suis preneur!
IMPERATIF que cela fonctionne à la mise sous tension et après chauffage petit inconvenient de cette technologie, pas d'essais capot ouvert.
En plus le hiatus du cout disparait car on paie en une ou trois fois suivant ce qu'on achete.

  • Les banques ont tué l'agriculture, l'artisanat, l'industrie et tout ce qui permet de vivre est taxé.
    OK ! ON PAIE!
    Pourrait on faire autrement?
    NON !
Reste que moi, mise à part, vous êtes tous immortels, moi, j'ai qu'une vie et aimerai avoir, en payant la possibilité de monter un truc qui me convienne. Pas une ROLLS, Pas une Trotinnette !

Je ne force la main a personne.
J'expose l'idèe d'une mutualisation en vue d'un projet AMPLI diverses entrées sorties 2 HP et 2x5 Watt, mais de vraies fonctionnalités, selecteur entré : phono, CD,..., potentiometre séparès un par voie, pareil pour les graves et les aigus, sorties vers HP (hp pas compris dans le cout du projet chacun achete ce qu'il veut ) et vers un autre étage Ampli.
C'est à dire un truc simple, simplissime.

REste la question du coffret, ben ce sera fonction du Module de l'appareil ... On trouve toutes sortes de coffret, en cherchant bien.

YAKAFOKON OUI !

Quand je maitrise pas je paie pour le service.

OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1661Message René
10 janv. 2012 19:21

OTTON a écrit :Je ne force la main a personne.
J'expose l'idèe d'une mutualisation en vue d'un projet AMPLI diverses entrées sorties 2 HP et 2x5 Watt, mais de vraies fonctionnalités, selecteur entré : phono, CD,..., potentiometre séparès un par voie, pareil pour les graves et les aigus, sorties vers HP (hp pas compris dans le cout du projet chacun achete ce qu'il veut ) et vers un autre étage Ampli.
C'est à dire un truc simple, simplissime.
Pas si simple la mutualisation.
On a pas tous besoin de la même configuration.
Le DIY c'est justement faire toi même ce dont tu as besoin.
Le forum t'aide en essayant de comprendre ce que tu veux et d'aller dans ton sens.

Des composants, des tubes, des transfos, ce n'est pas ce qui manque, même en France.
Les schémas, pareil...
Le tout, c'est de choisir ce que l'on veut faire et commencer. Il n'y a pas de génération spontanée dans le diy... il faut de la sueur, de la fatigue et des larmes :rire aux éclats:

Sinon, du kit avec de la doc et du suivi par le vendeur, en France, pas trop cher, c'est cela par exemple:
Image

Description: http://ampliatubes.fr/boutique/index.ph ... illee.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le vendeur: http://ampliatubes.fr/boutique/index.ph ... contacter/" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a juste à lire et à souder. Tu as même le châssis. Que demande le peuple qui râle toujours ? hein ? 8-)
152€ en kit.
Tu en fais UN, c'est du mono 10W. Tu peux brancher un CD ou MP3...
Tu en fais deux, c'est stéréo 2x 10W.
Tu bricoles un boitier externe aux amplis avec un switch, et tu as ton sélecteur de source. Juste un switch rotatif, autant de sources possible que de positions. C'est simple, c'est du passif. Pas d'alim.
Tu as besoin d'un RIAA pour tes vinyles, tu fais le RIAA à 2SK170 qui a été expliqué ici ( http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=10" onclick="window.open(this.href);return false; ) tu l'alimentes direct sur du 24V continu, des piles ou batteries. C'est cool, simple et cela fonctionne. Tu mets cela avant le switch.
Et voila l'travail...
:mrgreen:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1662Message OTTON
10 janv. 2012 20:03

Bonsoir René.

C'est enregistré.
Je te remercie de tout coeur.

En allemagne, j'ai reussi a faire réparer un appareil photo un vieux 6x6.
En GB, j'ai réussi à acheter des locomotives cm fonctionnant à la vapeur que j'ai monté moi même, acheté morceaux par morceaux.

En FRANCE ?????
Excuses en France on te dit : il faut de la sueur, de la fatigue et des larmes :rire aux éclats:
OUI, certes !
Et quel est le Français qui ne s'en serait pas aperçu ?
Ceci dit je suis preneur, et 150€ ou presque c'est possible.
Et donc si je sais toujours compter pour la quadriphonie 600 € 4 X 10 W ;o)
Juste que pour le pays qui possédait le peuple le plus intelligent du monde, cela fait prêt à porter.

NOT DO IT YOURSELF but READYMADE OFF THE SHELVES

OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1663Message René
11 janv. 2012 10:10

OTTON a écrit :cela fait prêt à porter
Bah...

A ce pris là, 152€ le bloc mono, il n'y a pas photo.
C'est du kit, donc "l'avantage" c'est que c'est livré complet. Tu n'as pas à te demander où tu vas trouver les tubes, où tu vas acheter les sockets, quels composants choisir... la connectique, le fil, la topologie...
Tu n'as pas à avoir de doute sur le fonctionnement une fois monté correctement, puisque c'est fonctionnel et garanti.
Tu n'as rien à calculer ni à adapter.
Pas besoin d'un labo énorme, un multimètre devrait faire l'affaire.

Voici le schéma:
Fichiers joints
Schéma Mascotte ECL82
Schéma Mascotte ECL82
ECL82 mascotte small.jpg (60.62 Kio) Vu 45193 fois
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1666Message OTTON
11 janv. 2012 13:17

MERCI RENÉ.

Je suis sûrement amer, mais cela n'a rien a voire avec les personnes du forum.
Encore merci pour le schéma Mini MASCOTT. Je saurai lui trouver un usage.
J'ai suivi ton autre conseil, j'ai mis la main (presque, faut aller le chercher) sur un tuner avec ampli à tube.

Avec une carrosserie BOIS à réparer, c'était du vrai travail d'ébéniste, ces chassis d'antant.
J'ai un ami qui me fera un Joli emballage Noyer MASSIF et Acier Inox. Reste à prendre les dimensions et faire le dessin.
Globalement, un chassis reviendrait à 1 000€ pièce, vu qu'il s'agit de travail à façon!
Bon je l'aurai bien moins cher, le coût de l'acier et quelques bouteilles de "poire".

En cherchant sur les fora j'ai trouvé ce TRUC qui me fascinait étant Gamin, l OEIL MAGIQUE ! Je sais maintenant de quoi il s'agissait.

OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1670Message René
11 janv. 2012 14:52

Cher moi, on disait l’œil de chat.

Image

Très bonne trouvaille ton ampli tuner.
L'occasion de bricoler un peu dans les tubes.
Tu nous mettras quelques photos ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1673Message OTTON
12 janv. 2012 18:30

Bonjour René.
Oui c'était question d'étonnement cette lumière qui variait en forme.

Des photos ?
Je suis pour les photo Argentique et deteste les appareil electroniques pour la photo.
En plus beaucoup de mon temps passe en recherches et écriture des articles et gestion du Journal .
Il y a pas le cotè presse mécanique des années 1850, encres, composition, typo, etc j'aimerai bien ;o)
OTTON

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1692Message OTTON
21 janv. 2012 18:02

Bonjour tout le monde.
Cela fait un temps que je ne viens plus.
J'ai trouvé cette image d'un poste comme celui que nous avions.
C'était pas rien la technique.
Quelqu'un saurait quel modele de Grundig c'était et si des plans existent quelque spart ?
Cordialement.
OTTON
http://orthodharma-essai.blogspot.com/

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1693Message René
21 janv. 2012 19:28

Bonsoir,

On ne voit pas assez de détail pour être certain à 100%, mais cela ressemble à un Grundig 5060a.

Si c'est bien ça, voici le schéma: http://www.tsf-radio.org/forum/im/1287653.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Image
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1694Message OTTON
21 janv. 2012 19:55

Bonsoir René. Comment vas ?
Merci pour l'information, je vais de ce pas copier le pdf et bien l'étudier.
Otton.

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1696Message OTTON
22 janv. 2012 17:53

Bonjour René.

J'ai lu le schéma (je suis pas électronicien) mais c'est l'usine à gaz.

JE vais recevoir mon tuner a tube.
Mais je pense toujours à mon idée de départ.

En creusant on trouve des choses HORRIBLEMENT (Allemandes ???) CHÉRES mais déjà sophistiquées E
&qualiseur 3 bandes et alimentation en 24 V en continu

http://dl.dropbox.com/u/24060179/ebay/b ... 3/v3_3.jpg

Comme ma première image un autre produit allemand.
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... icht-k.jpg

Je pense que d'ici 5 ans, il se trouvera ce que je cherche.
OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1697Message René
22 janv. 2012 18:36

:?

Le premier lien est un petit ampli casque, il y a un tube dessus parce que c'est "mode" et que cela fait vendre. On peut d'ailleurs douter de son utilité réelle (du tube) vu la tension de l'alimentation (il doit générer pas mal d'harmoniques paires, alors ça doit donner un son "tube" qui contente l'utilisateur puisque c'est différent de ce qu'il avait avant.) L'étage de sortie est confié à une paire d'xfet. Cela ne lit pas les vinyles et il est exclu de l'utiliser sur des HP (pas d'étage de puissance.) Made in China... et la qualité va avec le prix (moins de 50$ sur ebay.) A considérer comme un gadget.

Le deuxième lien est plutôt un poste de radio.

Bien loin de ton projet original qui était de faire un ampli... :?:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

OTTON

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1698Message OTTON
22 janv. 2012 20:03

Bonsoir René.

Faire un ampli. OUI ! Un ampli minimum, j'en ai toujours, plus que jamais l'usage.
J'ai appris que sous les 300€ c'était pas possible.
Alors j'aurai un ampli celui du tuner(j'espere qu'il fonctionnera encore).

C'est pas mon idèe c'est ce qui s'impose.
Donc le SON TUBE est truquè !
Et en plus cela vient de Chine.
D'où ce que je disai : j'aurai pas ce que je cherche avant 5 ans.
Car rien n'a changé, même si je vais avoir un tuner qui me servira d'ampli (mais pas pour les 78 trs).
OTTON

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Petit studio sans prétention

Message : # 1699Message René
22 janv. 2012 21:03

C'est le DIY qui permet de créer exactement ce que l'on veut.
D'autant plus lorsque l'on recherche du hors normes.

L'ampli tuner peut être une bonne base, ensuite il faudra broder un peu autour pour avoir ce que tu veux.
Attendons déjà cet ampli-tuner pour savoir ce que cela donne. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre