booster , overdrive

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

booster , overdrive

Message : # 1555Message hubert68
02 janv. 2012 12:14

schéma pcf 802
schéma pcf 802
tube_warrior.jpg (32.43 Kio) Vu 11834 fois
j'ai trouvé sur le net un petit schéma qui sature le son clair de guitare . un montage cablé en oscillatrice ? , quelqu'un peux m'expliquer un peux le fonctionnement il utilise une pcf 802

Pour l'alimentation il y a un elevateur de tension qui passe de 9 volts a 38 volt==>ok
ensuite le 1er etage utilise un montage classique penthode ( pourquoi mettre un inter sw2 sur la capa de la cathode qui sert a mon avis a stabiliser la tension VK

ensuite 2eme etage montage en triode qui doit surment booster le signal du premier etage ?

je suppose que la valeur des composants est calculé pour un fonctionnment ou le tube travail en saturation !

j'aimerai bien savoir utiliser les tableaux des courbes pour pouvoir tracer la droite de charge et trouver le point de fonctionnment de ce tube .mais comment proccède t'on ?


j'ai des dizaine de pcf 200 , pcf 201 , puis-je les utiliser pour la même utilisation ? ce tube contient une penthode et une triode, si je sais dans quel plage de fonctionnement il ce situe pourrais je obtenir le même effet et remplacer le pcf802 ?

bien sur le chauffage sera different j'utiliserai une alime de 12 volts .


cordialement
hubert68

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: booster , overdrive

Message : # 1576Message René
03 janv. 2012 10:20

Avec 38V de "HT" tu ne risques rien a remplacer la pcf802 par un autre tube... tant que tu respectes le branchement (voir si différents brochages.)
Ce type de montage est plutôt générateur de distorsions. Rien ne sert d'aller tracer des droites de charges à mon avis.
Le SW2 doit modifier un peu le gain du premier tube... d'où son nom de "boost".
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: booster , overdrive

Message : # 1591Message arnaud
03 janv. 2012 17:20

Bonne année Hubert, bonne année à tous !
Pour les pentodes les réseaux de courbes dépendent de la tension d'écran (seconde grille). Pour tracer une droite de charge il te faudra relever toi-même les courbes Ia=f(Va,Vgk) avec 38V pour tension d'écran.
Mais comme l'a précisé René, dans ce genre de montage en mode saturé (tout ou rien), le droite de charge n'a guère d'utilité car avec 38V de HT on ne risque pas de griller le tube.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: booster , overdrive

Message : # 1604Message hubert68
04 janv. 2012 15:28

bonjour rené , arnaud et bien sur tous les autres .

Donc d'apres vos conseil je peux mettre une pcf 200 , mais comment adapter ça tension d'anode et la resistance de grille afin qu' elle soit utiliser correctement .

je suppose que ce montage n'est pas fait au pif , le concepteur avais bien un objectif , faire un son saturé . Si vous avez des conseil pour adapter ce nouveau je vous écoute

cordialement

hubert

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: booster , overdrive

Message : # 1618Message René
05 janv. 2012 09:43

hubert68 a écrit :je suppose que ce montage n'est pas fait au pif , le concepteur avais bien un objectif , faire un son saturé . Si vous avez des conseil pour adapter ce nouveau je vous écoute
Il a du se servir de sa propre expérience et faire quelques essais sur une plaque à trous... tu peux faire de même.
Si tu veux obtenir strictement le même résultat, utilise le même tube et respecte bien les tensions.
Sinon, expérimente... tant que tu restes avec des tensions dans les 40V, tu ne risques pas grand chose.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: booster , overdrive

Message : # 1619Message Yves07
05 janv. 2012 10:23

hubert68 a écrit :. . .
je suppose que ce montage n'est pas fait au pif , le concepteur avais bien un objectif , faire un son saturé .
. . .
Je suppose exactement le contraire !
Le mec a du prendre le premier tube qui lui est tombé sous la main et avec son alim à multiplicateur incapable de fournir beaucoup de courant il est très difficile de "casser" le tube.
Tu peux donc faire à peu près n'importe quoi en sur ou sous polarisant le tube tout en écoutant si ça te plaît ou pas :roll:
Connaissant les règles pour qu'un montage produise le moins de distorsion possible, il suffit de ne pas les respecter :mrgreen:

Yves.

Hubert

Re: booster , overdrive

Message : # 1644Message Hubert
07 janv. 2012 20:00

Une question en passant, sur ampli guitare la sature s'obtient en poussant le gain d'entrée à fond et en baissant le volume de sortie.

Le potard d'entrée et sa position dans le schéma d'un ampli je vois bien, par contre le potard de volume de "sortie" beaucoup moins ! ou est-il placé ???

Merci et bonne année à tous 8-) 8-) 8-)

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: booster , overdrive

Message : # 1664Message hubert68
11 janv. 2012 13:11

bonjour a tous ok , tous cela me rassure je vais faire mes essais avec le data scheet du pcf 200 et voir ce que cela donne puisque je suis en sous tension .

je vous tiendrais au courant
un grand merci a tous


hubert 68

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: booster , overdrive

Message : # 1709Message René
24 janv. 2012 09:25

Hubert a écrit :Une question en passant, sur ampli guitare la sature s'obtient en poussant le gain d'entrée à fond et en baissant le volume de sortie.

Le potard d'entrée et sa position dans le schéma d'un ampli je vois bien, par contre le potard de volume de "sortie" beaucoup moins ! ou est-il placé ???

Merci et bonne année à tous 8-) 8-) 8-)
Bonjour les Hubert :D ,

Quel que soit l'ampli, je vois mal un potard en sortie car cela voudrait dire sur la partie puissance.
Donc, il faut plutôt que les deux potards soient dans le préamp, là ou il n'y a que des "tensions" et peu de courant.
Sur le schéma donné plus haut, tu as un potard en entrée du second tube et un potard en sortie du même tube, ce qui répond peut-être à ta question ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: booster , overdrive

Message : # 1722Message Hubert
28 janv. 2012 20:07

Oui et si j'avais réfléchie 5mn je n'aurais pas posé la question :rire aux éclats:

Car effectivement les potentiomètres sont en entrée et sortie préampli

Mince alzheimer me guette !! :D Merci René !

Répondre