ampli a tube de balayage tv

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

ampli a tube de balayage tv

Message : # 1376Message hubert68
16 nov. 2011 09:35

bonjour , je souhaiterai fabriquer ce petit ampli ,en effet je possède quelque EL 509 , mais il me manque le tube pour l'étage de la preamp.(ecl 82 )

j'ai cherché dans mon stock et j'ai des ecl 85 , ecl 802 el 184 , mais rien en ecl 82 . que puis je mettre a la place de ce tube et comment modifier ce schéma .

merci de votre aide

hubert 68
Fichiers joints
schéma de l'ampli
schéma de l'ampli
1458EL509jpg.jpg (16.69 Kio) Vu 29626 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1377Message René
16 nov. 2011 09:53

Bonjour,

J'ai un tas d'ecl82 / 6bm8 / 6f3p, si tu en as besoin de quelques-unes...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1380Message arnaud
16 nov. 2011 15:21

Hello Hubi !
Attention à bien utiliser un transfo de type SE (Single End) donc pour sortie mono-tube, ils ont un entrefer ouvert pour minimiser l'effet désastreux du courant continu dans le primaire qui dégrade atrocement les performances, surtout dans les graves.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1381Message Yves07
16 nov. 2011 16:02

arnaud a écrit :Hello Hubi !
Attention à bien utiliser un transfo de type SE (Single End) donc pour sortie mono-tube, ils ont un entrefer ouvert pour minimiser l'effet désastreux du courant continu dans le primaire qui dégrade atrocement les performances, surtout dans les graves.
Oui !
La tension de 33V aux bornes de la résistance de cathode de 330 Ohms indique que ce courant est de 0,1 Ampère.
Valeur à prendre en compte pour le choix du transfo.

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1382Message René
16 nov. 2011 17:53

L'ECL85 ferait aussi un bon driver, c'est un bon tube.
La triode d'entrée a sensiblement le même gain que celle de l'ECL82 et la pentode est semblable au niveau pente, ce qui donne la même impédance de sortie, ou un peu mieux, pour attaquer le tube de puissance.

Le problème c'est d'adapter ce schéma où toutes les liaisons sont directes, alors il vaut mieux rester avec la ECL82 et équivalentes.
Comme il n'y a pas beaucoup de réglage, il y a tout intérêt d'avoir des tubes très semblables les uns par rapport aux autres.
Si tu as plusieurs EL509 tu devras en sélectionner deux proches.
Pour les ECL82, c'est plus difficile car ce sont des doubles tubes... et il en faut un paquet pour faire une paire identique.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1386Message René
17 nov. 2011 10:41

L'article complet sur cet ampli:

http://www.reocities.com/bobdanielak/technoteNo33.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Hubert,

Si j'ai bien compris, c'est pour un ampli mono et guitare ?
Il serait peut être judicieux de choisir un autre schéma plus classique et plus facile à mettre en œuvre ?

On en avait parlé sur l'ancien forum:
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ew.php.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En fin de discussion, il y a le schéma de Jean Pierre Dardillac avec une EL509 finale et EL183 comme driver.
Il suffit d'ajouter un bon transfo de sortie.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1387Message hubert68
17 nov. 2011 15:00

bonjour a tous , merci de vos conseil

alors oui je suis intéressé pour acheter deux tubes ecl 82 . j’attends votre message sur ma boite .

Ensuite j'ai choisis ce montage car il utilise justement des tubes qui ne sont pas courant en Bf , j'ai pas mal de projet qui utilise les tubes plus courant en guitare . je sais c'est plus pénible mais c'est original .

Il n'y a pas moyen d'essayer avec une ecl 85 ? j'aurai bien voulus essayer et entendre la différence . Mais comment faire ce changement ? peux ton me guider ?

je sais juste que le coefficient d'amplification µ est de 50 au lieu de 70 . pour la pente cette notion je ne l'ai pas bien assimiler , cette info nous sert a quoi ?


je vais utiliser un transfo de sortie mono , cad j'ai un hp audax electrodynamique de 8watt , je vais utiliser un transfo de 5000ohms / 2,5 ohms (celui qui est fixer sur le chassit du hp )

quand tu parle de l'entrefert ouvert c'est a dire . Tu parle des tôles du E conçut comme une self ?

pour la valeur de 33 volts et de 330 ohms il y a un courant de 0,1 ampère, ok ==>100ma , un transfo SE de vielle radio a tube pour hp electrodynamique ne ferai pas l'affaire ?

en plus il y a la bobine qui me servira de self , je n'ai qu'a supprimer celle de 5 henry , c'est pas une bonne idée ?

j'ai trouvé le schéma de jean pierre Dardillac , mais il n'y a pas de transfo de sortie ? je peux lui coller un transfo en sortie de cette EL 509 ?

merci de votre aide

Hubi

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1388Message René
17 nov. 2011 21:30

Bonsoir Hubert,

Je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre.
hubert68 a écrit :alors oui je suis intéressé pour acheter deux tubes ecl 82 . j’attends votre message sur ma boite .
D'accord, tu sais que j'en ai donc pas de souci de ce coté là. Mais, rien ne presse si tu ne sais pas encore ce que tu vas faire comme ampli.
D'ailleurs, j'avais dit 2x ECL82 car je pensais à une configuration hifi stéréo. Ce n'est pas le cas, donc un seul tube suffirait.
hubert68 a écrit : Ensuite j'ai choisis ce montage car il utilise justement des tubes qui ne sont pas courant en Bf , j'ai pas mal de projet qui utilise les tubes plus courant en guitare . je sais c'est plus pénible mais c'est original .

Il n'y a pas moyen d'essayer avec une ecl 85 ? j'aurai bien voulus essayer et entendre la différence . Mais comment faire ce changement ? peux ton me guider ?
La difficulté, toute relative, ne vient pas du tube final choisi mais plutôt de la topologie de l'amplificateur.
Si on compte le tube de sortie, il y a trois étages, donc deux liaisons: Triode d'entrée-------Driver--------Puissance. Ces deux liaisons sont directes, sans condensateur. Ce qui implique des tensions bien définies sur chaque tube afin d'assurer les polarisations.
Rien de dramatique, mais si tu changes de tube d'entrée il faut effectivement tout repenser.
hubert68 a écrit : je sais juste que le coefficient d'amplification µ est de 50 au lieu de 70 . pour la pente cette notion je ne l'ai pas bien assimiler , cette info nous sert a quoi ?
Je crois que dans des conditions a peu près équivalentes d'utilisation (Va 100V et Vg1 0V ou 0,8V), les deux triodes des tubes ECL82 ECL85 on un coef d'amplification très proche 60 / 65. Ceci dit, le courant qui les traverse n'est pas le même du tout, ni la pente, ni la résistance interne.
Sur mon site, tu trouveras un petit fichier à télécharger. Cela s’appelle "Les Lampes", sur cette page: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_085.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En le lisant, tu trouveras ce que sont les notions de "pente" et autres...

hubert68 a écrit :je vais utiliser un transfo de sortie mono , cad j'ai un hp audax electrodynamique de 8watt , je vais utiliser un transfo de 5000ohms / 2,5 ohms (celui qui est fixer sur le chassit du hp )
Ce type de transfo est prévu pour un tube EL84 ou ELC86 ou autre tube plus ancien... Avec une EL509 et 100mA de courant continu, tu vas saturer le fer. De plus, il n'encaissera pas la puissance que peut délivrer le tube EL509.
Il faudrait prévoir autre chose comme transfo de sortie.
hubert68 a écrit :quand tu parle de l'entrefert ouvert c'est a dire . Tu parle des tôles du E conçut comme une self ?
Oui, l'entrefer entre le E et le I. Comme pour une self de filtrage et pour les même raisons.
hubert68 a écrit :pour la valeur de 33 volts et de 330 ohms il y a un courant de 0,1 ampère, ok ==>100ma , un transfo SE de vielle radio a tube pour hp electrodynamique ne ferai pas l'affaire ?

en plus il y a la bobine qui me servira de self , je n'ai qu'a supprimer celle de 5 henry , c'est pas une bonne idée ?
- Un vieux transfo ne fera pas l'affaire. Il supportera peut être 4W à 100Hz et 1W à 50Hz si tu as de la chance. Mais le courant de 100 Ma risque de le faire griller bien avant... :?
- Quelle bobine ? Celle du transfo ? Dans un SE si c'est le transfo de sortie qui doit filtrer la HT tu es bien parti pour faire un ronfleur.
- A moins que tu ne parles d'une autre bobine ? Sur le HP ? Si oui et que le HP est à excitation, la bobine ne laissera jamais passer tes 100mA.
hubert68 a écrit :j'ai trouvé le schéma de jean pierre Dardillac , mais il n'y a pas de transfo de sortie ? je peux lui coller un transfo en sortie de cette EL 509 ?
Oui. Si tu relis bien la discussion tu verras que c'est indiqué.
Ce schéma est plus simple à faire et même à modifier...

Tu devrais peut-être nous faire quelques photos du matériel que tu veux utiliser afin que l'on puisse avoir une idée.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1389Message René
19 nov. 2011 10:48

René a écrit :Sur mon site, tu trouveras un petit fichier à télécharger. Cela s’appelle "Les Lampes", sur cette page: http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_085.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En le lisant, tu trouveras ce que sont les notions de "pente" et autres...
Et tu peux aussi regarder ici:
http://daniel.robert9.pagesperso-orange ... riode.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture et bon weekend. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re:tube EL 509

Message : # 1415Message hubert68
22 nov. 2011 21:29

bonsoir a tous , alors voila je vais remplacer le tube type EL 509 par unPL 509 . je possède un transfo d'alime de 100 VA qui fournit 270 v 0 270 en HT , 6,3 v je suppose 3A et un circuit de 50 v . Je sais que le tube PL 509 consomme 300ma sous 40 v .

question pour un champion : pourquoi sur le socle du tube Pl 509 il y a deux pin pour la même grille .
el509_1.png
el509_1.png (3.41 Kio) Vu 29505 fois
Tout est doublé , je me demande comment cabler le socle . la grille d'arret est en 2 et 7 , celle de l'ecran en 6 et 3 et la commande en 1et 8 , il y a surement une raison .

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1427Message René
24 nov. 2011 13:38

hubert68 a écrit :Tout est doublé , je me demande comment cabler le socle . la grille d'arret est en 2 et 7 , celle de l'ecran en 6 et 3 et la commande en 1et 8 , il y a surement une raison .
C'est comme cela sur pas mal de tubes...
Le mieux est de relier les broches du socket si elles ont le même rôle.

Donc relier:
7 et 2
6 et 3
8 et 1
Directement sur le socket, sans faire de longues boucles, au plus court et, cela va sans dire, sans faire de court circuits.


Un exemple d'ampli avec ce tube (EL509 JJ):
Image

On trouve la description ici:
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... _SE509.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

calul puissance pour pont diviseur

Message : # 1438Message hubert68
29 nov. 2011 21:23

Bonsoir , j'ai une petit problème pour un pont diviseur

Voila , suite a mon projet d'ampli a balayage , je souhaite utiliser un Pl 509 . Pour la tension filament celui ci est gourmand en tension 40 v mais a besoin seulement de 300 ma.

j'ai un transformateur de 100 VA qui me fournit donc 6,3 v , en ht 300 volt , mais aussi 50 volts que je vais utiliser pour le filament de ce tube .

Le rapport de tension est de 1 /4 . Entree 50 volts ==> sortie 40 volts ==> donc quel valeur utiliser pour le choix de la résistance ,et combien de watt qui supporte 300 ma .

merci de votre aide

hubert 68

5842

Re: calul puissance pour pont diviseur

Message : # 1441Message 5842
29 nov. 2011 23:27

Bonsoir Hubert

question

est ce que ce secondaire de 50V peut fournir les 300mA (c-à-d 15 VA) ?

Avatar du membre
Blaireau
Messages : 54
Enregistré le : 31 mai 2011 21:33
Localisation : 21
Contact :

Re: calul puissance pour pont diviseur

Message : # 1442Message Blaireau
30 nov. 2011 08:46

Si l'enroulement est capable de délivrer les 300 mA nécessaires, alors le calcul de la résistance est très simple.
50V-40V=10V à chuter, à diviser par 0.3 A, ce qui nous donne un résistance de 33.33 Ohms.
Une valeur standard de 33 ohms fera parfaitement l'affaire.
Pour la puissance dissipée par cette résistance: 10V X 0.3A, ce qui nous donne 3 Watts, que l'on arrondira à 5 pour ne pas utiliser la résistance trop en limite de dissipation.
Il serait également possible d'utiliser la réactance d'un condensateur de 96 µF, non polarisé, mais cette valeur ne serait pas fiable dans le temps avec des condensateurs chimiques, et très encombrante avec un empilage de condensateurs traditionnels.
La 33 Ohms 5W reste bien la meilleure solution.
http://www.f6fkn.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: calul puissance pour pont diviseur

Message : # 1445Message hubert68
30 nov. 2011 19:08

Blaireau a écrit :Si l'enroulement est capable de délivrer les 300 mA nécessaires, alors le calcul de la résistance est très simple.
50V-40V=10V à chuter, à diviser par 0.3 A, ce qui nous donne un résistance de 33.33 Ohms.
Une valeur standard de 33 ohms fera parfaitement l'affaire.
Pour la puissance dissipée par cette résistance: 10V X 0.3A, ce qui nous donne 3 Watts, que l'on arrondira à 5 pour ne pas utiliser la résistance trop en limite de dissipation.
Il serait également possible d'utiliser la réactance d'un condensateur de 96 µF, non polarisé, mais cette valeur ne serait pas fiable dans le temps avec des condensateurs chimiques, et très encombrante avec un empilage de condensateurs traditionnels.
La 33 Ohms 5W reste bien la meilleure solution.
bonsoir , le transfo que j'utilise vient d'une vielle TV, il ya trois enroulement . je me demande si le 50 v est celui qui servait a biaser un tube de puissance . ( enroulement créer pour faire par ex du - 35 v )

je sais pas comment savoir si le bobinage supportera 300 ma . ? ya t'il un tp mesure a faire pour voire si ça tiens le coup ?

La résistance je la met en serie sur le circuit de chauffage .?

pourquoi il y a du 100 volts sur le circuit du filaments , dans l'explication que j'ai eu on dit que cela sert a biaser le tubes ecl 82 ?
est t il obligatoire de faire ainsi ? ya pas un autre moyen de biaser ce tube ?

encore merci
Fichiers joints
no33fig3.GIF
no33fig3.GIF (21.42 Kio) Vu 29475 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: calul puissance pour pont diviseur

Message : # 1446Message René
30 nov. 2011 20:40

Les 100 volts pointés sont pour polariser le filament des 6bm8.
Ceci afin d'éviter de dépasser le Vfk max autorisée pour ce tube.

Le schéma étant à liaisons directes, les cathodes sont portées à des tensions assez hautes. Si le filament restait avec du 6,3V référencé à la masse, on risquerait vite d'avoir des fuites entre filament et cathode (à cause de la proximité f k , une ddp trop importante est impossible.)
Pour éviter ce genre de problème, on polarise le filament à une tension proche ou égale à celle de la cathode.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1449Message René
30 nov. 2011 21:27

J'ai fusionné les deux sujets, comme il s'agit du même projet, je trouve que c'est mieux de continuer dans la même discussion et de cette manière on a toujours les schémas sous la main pour suivre le fil...

Je continue donc:
NJ7P 6BM8 Electrical Data
Heater Voltage ................................ 6.3 V
Heater Current ................................ 0.78 A
Maximum Heater-Cathode Voltage ................ 100 V
Comme indiqué ci dessus, le Vfk max de la 6bm8 est de 100V.

Dans le schéma, la cathode de la pentode est portée à: 187V
La cathode de la triode est portée à: 1,7V
En polarisant le filament à 100V on coupe la poire en deux pour respecter un Vfk de moins de 100V pour les deux cathodes.
Pour la pentode on aura Vfk = +87V
Pour la triode on aura Vfk = -98,3V
C'est limite... :?
Mais d'autres datasheets donnent un Vfk max de 150V pour l'ECL82 / 6BM8... alors, cela devrait passer.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1450Message René
30 nov. 2011 22:08

hubert68 a écrit : bonsoir , le transfo que j'utilise vient d'une vielle TV, il ya trois enroulement . je me demande si le 50 v est celui qui servait a biaser un tube de puissance . ( enroulement créer pour faire par ex du - 35 v )

je sais pas comment savoir si le bobinage supportera 300 ma . ? ya t'il un tp mesure a faire pour voire si ça tiens le coup ?
Pas certain que cela tienne le coup.
Tension à vide 50V
Tu peux essayer en chargeant ce secondaire de 50V par des résistances de puissance par exemple.
Avec un 1K, si la tension reste 50V aux bornes, alors tu auras 50 mA (2,5W de dissip)
Ensuite tu essayes avec 500 ohms (ou 2x 1K en //) alors tu auras 100 mA (5W de dissip), etc...
Lorsque la tension sera de -10% par rapport à la tension à vide, soit 45V, tu ne sera pas loin du débit maxi pour cet enroulement.
hubert68 a écrit : La résistance je la met en serie sur le circuit de chauffage .?
Oui.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Blaireau
Messages : 54
Enregistré le : 31 mai 2011 21:33
Localisation : 21
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1451Message Blaireau
30 nov. 2011 22:35

je sais pas comment savoir si le bobinage supportera 300 ma . ? ya t'il un tp mesure a faire pour voire si ça tiens le coup ?
Le mieux serait de mesurer le diamètre du fil émaillé sur cette sortie.
Si le diamètre en question est d'au moins 0,35mm (~ 0,1 mm²), alors c'est ok pour 300 mA, en prenant 4A/mm².

L'energie totale permise par la carcasse du transfo se repartit sur les différents secondaires, mais dans tous les cas, l'intensité maxi permise sur chaque enroulement reste limitée par la section du fil correspondant.
http://www.f6fkn.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1453Message hubert68
01 déc. 2011 20:42

bonsoir , a tous , alors j'ai mis un tube avec une resistance de 20 homs de 10 watt==> resultat des courses il y a 38 v , et 350 ma aux bornes du filament . J'ai donc cherché une resistance de 12 ohms , et j'obtients 40 volts aux bornes du filament . ==> ok
le soucit c'est qu'il ya une chute de tension aux bornes du transfo qui est de 44 volts . d'apres les explications mon transfo ou du moins cette enroulement arrive a saturations .

je l'ai mis en service 10 minutes et celui ci ne chauffe pas . Par contre quand le tube commence a chauffer , il ya un pic de 500 ma , je souhaiterai savoir si je dois tout changer ou mettre un regulateur de courant , qui ne dépasse pas 350 ma .
je me suis documenter , le regulateur LM 317 a une tension max de 37 volts . Comment puis je réguler cette alime ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1454Message René
01 déc. 2011 21:06

Bonsoir,

Réguler cette tension demanderait de passer en continu, donc redressement puis filtrage puis régulation. L'ensemble chargera encore plus ton secondaire qui est "juste comme il faut", à priori. Je ne pense pas que cela soit la bonne voie.

Pour limiter le pic d'intensité au démarrage, il suffirait d'insérer une CTN dans le primaire du transformateur, sur le 230V.

Pour le reste, tu laisses ta résistance de 12 ohms en série dans le chauffage du tube. Le primaire qui chute à 44V pour 50V à vide, ce n'est pas critique.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1455Message hubert68
02 déc. 2011 19:09

René a écrit :Bonsoir,

Réguler cette tension demanderait de passer en continu, donc redressement puis filtrage puis régulation. L'ensemble chargera encore plus ton secondaire qui est "juste comme il faut", à priori. Je ne pense pas que cela soit la bonne voie.

Pour limiter le pic d'intensité au démarrage, il suffirait d'insérer une CTN dans le primaire du transformateur, sur le 230V.

Pour le reste, tu laisses ta résistance de 12 ohms en série dans le chauffage du tube. Le primaire qui chute à 44V pour 50V à vide, ce n'est pas critique.

Je met une CTN de quel valeur ? je souhaite juste pas de pic de plus de 400 ma.

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1456Message hubert68
02 déc. 2011 19:12

René a écrit :
hubert68 a écrit : bonsoir , le transfo que j'utilise vient d'une vielle TV, il ya trois enroulement . je me demande si le 50 v est celui qui servait a biaser un tube de puissance . ( enroulement créer pour faire par ex du - 35 v )

je sais pas comment savoir si le bobinage supportera 300 ma . ? ya t'il un tp mesure a faire pour voire si ça tiens le coup ?
Pas certain que cela tienne le coup.
Tension à vide 50V
Tu peux essayer en chargeant ce secondaire de 50V par des résistances de puissance par exemple.
Avec un 1K, si la tension reste 50V aux bornes, alors tu auras 50 mA (2,5W de dissip)
Ensuite tu essayes avec 500 ohms (ou 2x 1K en //) alors tu auras 100 mA (5W de dissip), etc...
Lorsque la tension sera de -10% par rapport à la tension à vide, soit 45V, tu ne sera pas loin du débit maxi pour cet enroulement.
hubert68 a écrit : La résistance je la met en serie sur le circuit de chauffage .?
Oui.
Poue ce TP c'est valable aussi pour le 6, 3volt .?
ainsi je pourrai savoir a quel courant il sature .

Avatar du membre
Blaireau
Messages : 54
Enregistré le : 31 mai 2011 21:33
Localisation : 21
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1457Message Blaireau
02 déc. 2011 20:10

Meme punition, même remède.
A raison de 4A par mm², il est très facile d'avoir la réponse en mesurant le diamètre du fil, puis en calculant sa section.
D'autre part, la pointe de 500 mA sur l'enroulement 50 n'a aucune espèce d'importance, car elle vous permet au passage de limiter la montée rapide de la HT si vous utilisez des diodes Silicium.
Cette pointe de courant est largement tolérée par votre transfo, et vous pouvez totalement l'ignorer. ;)
http://www.f6fkn.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1459Message René
02 déc. 2011 21:46

hubert68 a écrit : Je met une CTN de quel valeur ? je souhaite juste pas de pic de plus de 400 ma.
C'est du peaufinage bien sur, cela limite les pics au démarrage... pour la forme.
une 33 ohms ou 47 ohms fera l'affaire dans ce cas là.
CTN 47 ohms à 25°, 3A max.
CTN 47 ohms à 25°, 3A max.
CTN 47 ohms.JPG (22.4 Kio) Vu 29409 fois


Pour le transfo, la méthode est valable pour tous les secondaires... on peut aussi utiliser des lampes d'éclairage comme charge.
Mais si on voit bien les fils qui sortent du transfo, c'est aussi bien de déterminer le courant maxi en mesurant le diamètre / section.
Dans ce dernier cas, déjà à l’œil on voit ce que l'on peut attendre du secondaire en question.

J'ai expédié les 6BM8 aujourd'hui.
;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1470Message hubert68
06 déc. 2011 00:53

merci rené pour les tubes . Je vais maintenant a la pratique . Je dessine mon layout , ensuite je fait un montage en fil volant .

je vais acheter un transfo de sortie et je vous fais de belle photo .

pour les capas , je sais que si on les mets en série , c'est l'inverse de la résistance cad pour deux capa de même valeur , ==> c1xc2/ c1 +c2 cad 2 capa de 100 µ en série ==> 50 µ farads . Mais la tension maxi de claquage elle diminue ou elle double ?

Ps : si tu peux me définir juste une petite procédure d'essai lors de la mise sous tension je dit pas non .

pour les tensions par ex il faut les tubes absolument ! car il y a une chute de tension obligatoire . faire des essai a vide n'apporte rien je suppose .

J'ai lu le diamètre du fil au pied a coulisse ==> 0,45 ou 0,56 mm . donc ça tiens au courant

une autre question qui me vient .

l'idée mais venu d'utiliser des PCL 82 , je fait un pont diviseur via l'obtention d'une tension de 50 ==> à 16 volts avec un débit de 0,3 A. La dessus je lui injecte aussi du 100 volt ? pour etre proche de la tension de cathode ?
la puissance est bien moins important . je passe de 12 watt a 4,8 watt .

ensuite j'utilise le 6,3 v qui fournit largement 3 A pour une EL 509 ou EL 519 . est ce une bonne idée . ?

les 6bm 8 bou j'ai un bon gibson qui sera heureux de les avoir .
bonne soirée

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1474Message René
06 déc. 2011 09:17

hubert68 a écrit :je vais acheter un transfo de sortie et je vous fais de belle photo .
Tu vas choisir lequel ? On peut te guider si besoin... n'hésite pas à demander le forum est là pour cela.

hubert68 a écrit : pour les capas , je sais que si on les mets en série , c'est l'inverse de la résistance cad pour deux capa de même valeur , ==> c1xc2/ c1 +c2 cad 2 capa de 100 µ en série ==> 50 µ farads . Mais la tension maxi de claquage elle diminue ou elle double ?
En série pour 2 condos de même valeurs (capa et tension) la capacité est divisée par deux, la tension est multipliée par deux. Soit: 2 condos 100µF / 450V en série = 50µF / 900V
Prévoir des résistances d'équilibrage sur chaque condos et tenir compte qu'il faut des résistances prévues pour supporter la tension présente aux bornes du condos et adaptées en puissance. Une 470K sur 450V laisse passer 1mA et dissipe déjà 1/2W, donc au moins 1W à prévoir avec tension max supportée >= 500V

hubert68 a écrit : l'idée mais venu d'utiliser des PCL 82 , je fait un pont diviseur via l'obtention d'une tension de 50 ==> à 16 volts avec un débit de 0,3 A. La dessus je lui injecte aussi du 100 volt ? pour etre proche de la tension de cathode ?
la puissance est bien moins important . je passe de 12 watt a 4,8 watt .
Pour ECL82 / PCL / UCL, la puissance consommée pour le chauffage est toujours la même, c'est à dire, environ 5W.
Le courant varie effectivement selon la tension d'alimentation, mais la puissance reste identique. Logique, sinon, cela ne serait pas le même tube.
Il n'y a pas grand chose à gagner à passer sur des pcl si tu as du 6,3V pour tes ecl. Au contraire même si tu dois passer via un pont diviseur qui "mangera" sa petite part de puissance au passage.
hubert68 a écrit :Ps : si tu peux me définir juste une petite procédure d'essai lors de la mise sous tension je dit pas non .

pour les tensions par ex il faut les tubes absolument ! car il y a une chute de tension obligatoire . faire des essai a vide n'apporte rien je suppose .
Si tu nous faisait un schéma de ton projet avec exactement ce que tu utilises et les secondaires présents sur ton transfos d'alim ? (c'est le premier point à vérifier avant la mise sous tension, regarder s'il n'y a pas une erreur dans le schéma... sinon, bigbadaboum.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1487Message hubert68
08 déc. 2011 22:01

bonsoir , voici le schéma du projet. le transformateur de sortie est un hammond 1628 SE et voici l'alimentation
Fichiers joints
no33fig1.GIF
no33fig1.GIF (8.88 Kio) Vu 29366 fois
no33fig3.GIF
no33fig3.GIF (20.99 Kio) Vu 29366 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1488Message René
09 déc. 2011 09:13

Oui, ça c'est le schéma original mais tu parles, par exemple, de placer des condensateurs en série, je ne vois pas où ils sont sur ce schéma ?
Je pensais plutôt à ton schéma à toi, s'il y a des différences au niveau transfo d'alim, filtrage etc...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
hubert68
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2011 21:31
Localisation : brunstatt

Re: ampli a tube de balayage tv

Message : # 1516Message hubert68
24 déc. 2011 10:37

PAs trop de temps pour l'ampli ces temps ci , mais je vous souhaite a tous un joyeux noel .

Répondre