Outil à torsader

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Outil à torsader

Message : # 1372Message rhr9
14 nov. 2011 18:40

Salut à tous ,

Voici un petit outil que j' ai réalisé qui me sert à confectionner les torsades de câbles .
Il s' agit d' un bout de tube en alu , de 8 mm de diamètre , dans lequel j' ai fixé une vis
de 6 mm de diamètre dont une extrémité à été limée en biais pour permettre aux fils
de ressortir facilement . Le tube a ensuite été écrasé à l' aide de l' étau pour lui donner
une forme aplatie à l' embouchure .
On se munit de sa visseuse et c' est parti .
Avec ce petit "gadget" ça devient vraiment facile de faire du beau travail .
La suite en images .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili , voilà , si cela peut vous être utile !
@ + Philippe

Hubert

Re: Outil à torsader

Message : # 1373Message Hubert
14 nov. 2011 19:19

Sans vouloir être rabat joie, si tu veux une vrai torsade il ne faut pas la fixer dans l’étau !!! :mrgreen: parce que la c'est un peu comme si tu tendais un élastique :rire aux éclats:

Quand tu met ton câble dans le mandrin de la perceuse tu le tiens entre pouce et index puis tu fait tourner en avançant au fur et à mesure que la torsade se forme. Chaque brin va tourner sur lui même et s'enrouler sur l'autre pour obtenir une torsade parfaite qui ne se déroulera pas toute seule ! ;) ;)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Outil à torsader

Message : # 1374Message arnaud
15 nov. 2011 09:03

Hello !
Avec le même outil des deux côtés ce sera donc parfait ! ;)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
rhr9
Messages : 71
Enregistré le : 03 oct. 2011 17:40
Localisation : Alsace

Re: Outil à torsader

Message : # 1375Message rhr9
15 nov. 2011 19:06

Hubert a écrit :Sans vouloir être rabat joie, si tu veux une vrai torsade il ne faut pas la fixer dans l’étau !!! :mrgreen: parce que la c'est un peu comme si tu tendais un élastique :rire aux éclats:

Quand tu met ton câble dans le mandrin de la perceuse tu le tiens entre pouce et index puis tu fait tourner en avançant au fur et à mesure que la torsade se forme. Chaque brin va tourner sur lui même et s'enrouler sur l'autre pour obtenir une torsade parfaite qui ne se déroulera pas toute seule ! ;) ;)
Il est vrai qu' avec ma façon de procéder , ça fait un peu "ressort" , le fait d' immobiliser une extrémité des câcles dans l' étau .
j' ai expérimenté ta méthode , mais pour faire une belle torsade , il me faudrait une troisième main ... En effet , quand je tiens les fils entre le pouce
et l' index , ma torsade n' est pas du tout régulière ( Je manque de pratique ! ) , un des deux fils reste pratiquement droit , et l' autre s' enroule autour ...
Donc , si je tenais le premier fil dans une main , le deuxième dans l' autre , il me faut une tierce personne pour faire tourner la visseuse .
Ou alors , il me faut beaucoup d' entraînement ...
En tout cas , je te remercie du conseil .
@ + Philippe

RCGV

Re: Outil à torsader

Message : # 1397Message RCGV
21 nov. 2011 20:33

rhr9 a écrit :Salut à tous ,

Voici un petit outil que j' ai réalisé qui me sert à confectionner les torsades de câbles .
Il s' agit d' un bout de tube en alu , de 8 mm de diamètre , dans lequel j' ai fixé une vis
de 6 mm de diamètre dont une extrémité à été limée en biais pour permettre aux fils
de ressortir facilement . Le tube a ensuite été écrasé à l' aide de l' étau pour lui donner
une forme aplatie à l' embouchure .
On se munit de sa visseuse et c' est parti .
Avec ce petit "gadget" ça devient vraiment facile de faire du beau travail .
La suite en images .
Voili , voilà , si cela peut vous être utile !
Bonjour

Je fais exactement la même chose avec l'outil en moins, je plante directement les fils dans le mandrin. C'est autrement plus simple et plus rapide.

Répondre