doc cd -vinyle -le mastering

Vinyles, CD, vos gouts et vos couleurs...

Modérateur: VR150

doc cd -vinyle -le mastering

Messagepar charlys » 29 Sep 2017 22:19

Avatar de l’utilisateur
charlys
 
Messages: 903
Enregistré le: 09 Jan 2011 18:40
Localisation: ORNE

Re: doc cd -vinyle -le mastering

Messagepar René » 30 Sep 2017 08:51

A lire avec les lunettes de l'époque ! Car cet article date de 1998.
Ce qui était obsolète ne l'est plus, ce qui n'était pas obsolète l'est devenu.
Ce qui est encensé dans cet article est aujourd'hui décrié.
René.
Avatar de l’utilisateur
René
 
Messages: 2470
Enregistré le: 27 Avr 2010 09:35
Localisation: Le Havre

Re: doc cd -vinyle -le mastering

Messagepar René » 30 Sep 2017 10:31

Et pour la compression, on avait déjà évoqué le sujet:

viewtopic.php?f=9&t=443#p5899

Il est aujourd'hui complètement reconnu que trop de compression nuit à la musique ET à la santé.
Heureusement certains gardent les pieds sur terre et la tête sur les épaules ;)

Article de 2010, janvier, "semaine du son":

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... etant.html
Le son compressé, un phénomène inquiétant
De plus en plus présents dans notre environnement quotidien, les sons compressés nous habitueraient à des niveaux sonores élevés et sans relief. Outre la santé, cela nuirait à la musique.

Publié le 15 janvier 2010 à 17h21

La Semaine du son s’intéresse cette année à la compression du son, un phénomène invisible qui consiste en studio à relever les niveaux sonores et à supprimer les écarts entre les sons forts et faibles. Un procédé à l’origine de dangers, aussi bien pour la santé que pour la musique elle-même, selon le président de la manifestation Christian Hugonnet (voir la vidéo).
Le phénomène devient observable en comparant les spectres d'un sonomètre.
On se rend alors compte que l'amplitude du niveau sonore est tassé et linéaire avec un son compressé alors qu'elle dessine une courbe comportant des respirations avec un son non compressé.
Ce sont ces respirations qui permettent à nos oreilles de se reposer.
Il ne faut donc pas confondre la compression du son avec la compression de la taille d'un son qui consiste uniquement à réduire le poids d'un fichier musical.

Plus fort mais moins naturel

La pratique de la compression n’est pas nouvelle mais elle s’étend depuis plusieurs années à tous les types de sons: ceux du cinéma, des CD, des salles de concert, jusqu’à ceux des consoles de jeux vidéos et de la télévision.
La radio utilise aussi des compresseurs qui "boostent" plus ou moins le son en sortie de chaîne.
"Ainsi, avec le même volume sonore, les sons de RTL, Europe 1 ou de Skyrock auront l'effet d'être entendus plus fortement que ceux des antennes de Radio France, par exemple, qui, à l'inverse, ont choisi de limiter la compression", explique un ingénieur du son de France Inter.
"Historiquement Radio France a un attachement particulier au son et fait donc le choix d'offrir un son moins compressé donc plus naturel, plus proche de la réalité. Cela se ressent notamment sur les voix et lors de la diffusion de concerts."

"Ca fait du bien quand ça s'arrête"

"Dans le cas de la musique, le but de la compression est de situer le son au dessus du bruit ambiant pour qu'il soit entendu aussi bien chez soi que dans le métro", poursuit Christian Hugonnet également ingénieur acousticien.
"Les problèmes se situent surtout auprès de la jeune génération avec des personnes qui n’écoutent que des musiques compressées et qui s’habituent ainsi à des niveaux sonores élevés", poursuit le spécialiste.
"Mais tout le monde est concerné. Qui ne s’est jamais dit "ça fait du bien quand ça s’arrête" en éteignant son poste de télé à force d’avoir entendu, en le sachant ou non, trop de sons compressés ?".

Conséquences irréversibles

Les conséquences sont multiples : dégradations auditives irréversibles, fatigue et même hausse du niveau de la voix chez les personnes les plus consommatrices de ce type de son.
Christian Hugonnet présentera samedi 16 janvier à Paris le phénomène de la compression du son lors d'un atelier concert à la Maison des pratiques artistiques amateurs (VIe). Il fera également intervenir des musiciens, chercheurs, équipementiers et professionnels des médias.
La Semaine du son qui s'achèvera le même jour dans la capitale se déroulera partout ailleurs en France du 18 au 24 janvier (programme complet).

(Cédric Cousseau – Nouvelobs.com)
René.
Avatar de l’utilisateur
René
 
Messages: 2470
Enregistré le: 27 Avr 2010 09:35
Localisation: Le Havre

Re: doc cd -vinyle -le mastering

Messagepar arnaud » 30 Sep 2017 17:50

Hello !
Une de mes connaissances joue dans un ensemble de clarinettes qui se donne en concert, tous enregistrés par un ‘grand amateur’ équipé en numérique, perche, micros haut de gamme…de quoi impressionner le néophyte.
Tout récemment on m’offre un CD… « Écoute çà, c’est une compilation de nos derniers concerts ! »
Moi qui adore les prises de son vivantes et connait la formation, je me réjouis, et quelques jours plus tard place le CD sur mon lecteur….Horreur ! Dès que le chœur monte dans les aigus, les clarinettes se mettent à ressembler à des accordéons ! :( :evil:
Pour en avoir le cœur net, j’écoute sur deux autres chaînes et même sur un petit combiné portatif FM+CD à 50 euros…toujours ces accordéons dans les aigus, rien à voir avec des clarinettes. Même ma tendre moitié trouve cela atroce, il faut dire qu’elle n’aime pas trop le piano à bretelles !
J’ai vite rangé le CD ‘grand amateur’ dans le rayon oubliette et écouté un CD bien léché, de bonne source, pour remettre mes oreilles d’aplomb.
Ce n’est heureusement qu’une mauvaise expérience, un mauvais moment à passer, mais j’ai redécouvert ces aigus clinquants, métalliques, que l’on reprochait au début de l’ère CD ; comme quoi cela ne provient pas forcément du lecteur, mais l’enregistrement lui-même peut en être responsable.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 1342
Enregistré le: 14 Fév 2011 18:07
Localisation: ALSACE

Re: doc cd -vinyle -le mastering

Messagepar charlys » 03 Oct 2017 17:20

j'espère que la re édition vinyle de 2016 histoire Melody Nelson n'est pas compressée ,
la fnac le vend non compressé 30% de remise pour 10e waff ;)

merci pour vos lectures , cela rafraichi ma mémoire :o .

charlys
Avatar de l’utilisateur
charlys
 
Messages: 903
Enregistré le: 09 Jan 2011 18:40
Localisation: ORNE


Retourner vers Disques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité