Des vinyles dans vos kiosques

Vinyles, CD, vos gouts et vos couleurs...

Modérateur: VR150

Des vinyles dans vos kiosques

Messagepar René » 17 Fév 2011 14:01

Jazz.jpg
Jazz
Jazz.jpg (46.21 Kio) Vu 9833 fois

Et oui... en allant chercher votre quotidien, vous pouvez acheter un vinyle de Miles Davis ( Kind of Blue ) tout neuf ! Pressé en 2010, 180g, réplique de la pochette d'origine et bonne sous pochette en papier blanc.
Amusant non ? Alors que les ventes de CD s'écroulent continuellement, le vinyle, toujours présent, fait encore recette. ;)

A vrai dire, j'en avais vu la pub à la tv et je doutais un peu que cela se vende bien, mais mon marchand de journaux a tout vendu et se réapprovisionne déjà vu la demande.

Vive les galettes noires ! 8-)
Fichiers joints
Jazz 002.jpg
Les prochaines sorties
Jazz 002.jpg (62.06 Kio) Vu 9833 fois
Jazz 001.jpg
Collection vinyles de Jazz
Jazz 001.jpg (111.69 Kio) Vu 9833 fois
René.
René

Re: Des vinyles dans vos kiosques

Messagepar René » 24 Mai 2011 22:04

Et dans les grandes surfaces ! Un retour de 25 ans en arrière...

Très étonné hier, je suis tombé, dans le rayon dvd / cd d' un centre Leclerc, sur un bac de vinyles ! Neufs, bien sur... tout beaux dans leurs blisters.
Pas un choix énorme, peut être une cinquantaine de disques ou un peu plus, surtout des albums 70/80 recherchés genre Queen, Pink Floyd, AC/DC, Deep Purple, Beatles, Gainsbourg, Indochine, etc... dont certains en pressage 180 grammes "audiophile".

Abbey Road (Beatles) à sauté tout seul dans mon caddy... :?
René.
René

Messagepar Thevenin » 25 Mai 2011 06:32

hééééé bè C'est Arnaud qui va être content lui qui travaille dur sur le RIAA :D
il va falloir que je regarde chez moi si j'ai aussi des vinyles dans le coin alors... :roll:
A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar Hubert » 25 Mai 2011 15:11

Personnellement j'achète sur amazon ou priceminister et je ne suis pas déçu en général ! ;)
Hubert.
Hubert

Messagepar arnaud » 25 Mai 2011 16:17

Oui, mais là pour l'instant il faut que je songe à recâbler ma vieille Thorens en symétrique, pour les premiers tests auditifs de mon projet en cours.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar 5842 » 25 Mai 2011 19:34

Bonsoir

J’ai fait un grand effort malgré un rhum que je traîne

Pas de trace de Pink Floyd, ni, ni

Juste Farmer et Johnnnnnnnny

Demain j’irai à un autre centre L
:arrow:
bouchra
5842

Messagepar sylvaind » 26 Mai 2011 08:11

Salut Bouchra,

Moi aussi je traine un très bon rhum vieux dans un de mes placards, mais si j'étais toi, je ne prendrais pas le volant :D
Sylvain
sylvaind

Messagepar René » 26 Mai 2011 08:33

Hubert a écrit:Personnellement j'achète sur amazon

Cela m'arrive aussi, notamment il n'y a pas longtemps où il y avait de bonnes rééditions des premiers disques de Gainsbourg en 25 cm (moins de 10€ pièce et port gratuit.)
Sinon, cela reste assez cher et s'il faut payer du port, autant les avoir dans la grande surface du coin ;)
J'ai payé Abbey Road 20€, même prix que sur Amazon, en neuf.

La plupart du temps, je cherche sur le marché de l'occasion à proximité de chez moi. Je dégotte des 33T entre 20 centimes et 3€ mais il faut du temps, de la patience et une bonne laveuse de disques ;)
René.
René

Messagepar christian67 » 26 Mai 2011 12:34

Et c'est quoi une bonne laveuse de disque? :?:
Christian 67
christian67

Messagepar René » 26 Mai 2011 13:06

Quelque chose de très simple dont le produit de nettoyage est réutilisable plusieurs fois (filtrage.)
J'utilise cela:
http://www.conrad.fr/appareil_de_nettoy ... 360411_FAS

Ce n'est pas un gros investissement et c'est efficace.

René.
René

Messagepar christian67 » 26 Mai 2011 20:21

:idea: exactement ce qu'il me faut pour remettre en état mes vieux vinyles :P , merci René
Christian 67
christian67

Messagepar Hubert » 27 Mai 2011 15:36

C'est même pas mal du tout ce truc ! :o
Hubert.
Hubert

Messagepar RCGV » 09 Juin 2011 21:04

Bonjour

C'est bien comme machine sauf que le liquide "mixture" est un véritable poison qui colle comme la poisse et les pochettes en vinyle sont inutilisables ensuite.
Le mieux est d'utiliser la machine, soit avec du lave glace auto, c'est top, soit avec de l'eau du robinet à laquelle on rajoute 3 à 4 goutes de mir, c'est aussi top!
Le produit liquide vendu avec est un antistatique qui est excellent pour laver la cellule et son diamant avec le petit pinceau de brossage, cela dépoussière le tout et donne un autre son.
RCGV

Messagepar René » 09 Juin 2011 23:36

J'ai lavé avec cette "machine", et le produit d'origine, plus de 100 vinyles et je n'ai rencontré aucun problème de "poisse".
J’utilise pourtant des pochettes papier doublées en interne de vinyle translucide.
Par contre: je laisse sécher une journée les disques dans l'égouttoir avant de les remettre dans la pochette.

Je pense que ceux qui rencontrent des problèmes sont trop pressés et n'attendent pas la complète évaporation du produit.

Sur certains forums anglo-saxons j'ai lu des critiques sur des disques lus juste après lavage qui laisseraient un dépôt laiteux sur le diamant... :?
Cela n'a pas de sens. Il est évident que le disque doit être complétement sec avant d'être lu ou rangé.

La meilleure façon d'utiliser cette machine est de laver plusieurs disques (un égouttoir plein) et de laisser sécher correctement (ne pas se fier à la surface qui est sèche rapidement alors que le fond du sillon sera beaucoup plus long à sécher.)
René.
René

Messagepar René » 10 Juin 2011 08:50

RCGV a écrit:soit avec du lave glace auto, c'est top

Peut être que cela nettoie bien, mais attention car la plupart des produits lave glace automobile contiennent du méthanol ou du polyéthylène de glycol. Pour le glycol, je ne connais pas l'effet à long terme sur le vinyle, mais je sais qu'il laisse des résidus visqueux. Quant au méthanol, il est aussi utilisé comme détachant pour les colles vinyliques (et autres), car il peut les dissoudre. Alors, attention aux disques ! :!:

RCGV a écrit:soit avec de l'eau du robinet à laquelle on rajoute 3 à 4 goutes de mir

Oui, cela ne mange pas de pain... lorsque un disque est très sale, c'est un bon prélavage que de faire ça dans une cuvette avec une brosse à bébé.
Après: rinçage sérieux si possible avec une eau non calcaire.

RCGV a écrit:un antistatique qui est excellent pour laver la cellule

Normalement, ce produit est pour le disque. Comme je le disais plus haut, certains se plaignent de dépôts sur le diamant lorsque ils ne laissent pas sécher le disque assez longtemps... alors de là à laver directement le diamant avec... :|

Depuis plus de 30 ans, j'utilise, pour le nettoyage du diamant, une petite brosse souple humidifiée par de l'alcool à bruler.
Porte tête démonté, diamant vers le bas pour éviter que l'alcool suive le stylet et s'introduise dans la cellule. Brosser dans un sens unique, vers le bas, sens de rotation du disque.
Cela fonctionne bien et je n'ai jamais eu de souci avec cette méthode.

Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)
René.
René

Messagepar RCGV » 10 Juin 2011 13:12

René a écrit:Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)

Bonjour,
de toute évidence, oui! dans la catégorie des antistatiques, il en existe une autre, excellente, qui est ce produit que l'on pulvérise sur les câblage électriques d'avions :)
Le résultat : un petit coup de pinceau sur le diamant et les fils et voilà le miracle, celui du vinyle qui dit toute sa vérité et il y en a des choses là dessus.
User mais ne pas en abuser, juste ce qu'il faut pour retirer l'électricité statique.
Ma machine, achetée en Allemagne en 1972, je crois, soit 39 ans me donne toujours les mêmes satisfactions, sauf, comme je le dis pour le produit livré avec.
Mais bon, chacun doit avoir ses petites recettes... ;)
RCGV

Messagepar René » 10 Juin 2011 19:10

Oui, c'est d'ailleurs très dommage de vendre, pendant 39 ans au moins, le même produit qui ne donne pas satisfaction. :|

Quant aux miracles... :roll: donnez moi vite le nom de ce produit qu'on l'inscrive sur la liste des futures béatifications :mrgreen:
René.
René

Messagepar RCGV » 10 Juin 2011 19:39

René a écrit:Oui, c'est d'ailleurs très dommage de vendre, pendant 39 ans au moins, le même produit qui ne donne pas satisfaction. :|

Quant aux miracles... :roll: donnez moi vite le nom de ce produit qu'on l'inscrive sur la liste des futures béatifications :mrgreen:

C'est un produit très courant dans l'aéronautique* et que j'utilise au quotidien depuis plus de 39 ans. Il est vendu par bidon de 200 litres :mrgreen:
Il n'est pas vendu à Lourdes car le fait de retirer l'électricité statique par quelque moyen que ce soit n'a jamais nui à la transmission musicale et ne constitue pas un miracle. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une commission médicale comme celle du capitaine mais simplement des oreilles pour entendre que c'est mieux avec l'électricité statique en moins, ce que tous mes visiteurs et amis entendent y compris d'ailleurs sur un CD qui a beaucoup tourné. :mrgreen:
Je me réjouis d'ailleurs d'utiliser ce produit et il me reste encore des litres.
* Pour des raisons de rapidité il est utilisé au pistolet sur les nappes de câbles des avions, ce qui permet à l'électronique de commande de conserver ses performances après des heures de vols et d'accumulation d'électricité statique.

Eh oui, chacun ses recettes et certaines se découvrent au hasard de discutions passionnées entre vinylistes de l'air et vinylistes de la terre.
Bien cordialement.
RCGV

Messagepar René » 11 Juin 2011 09:24

Ha mais c'est certainement un excellent produit !
Et ce n'est pas moi qui le donnais comme miraculeux:
RCGV a écrit:Le résultat : un petit coup de pinceau sur le diamant et les fils et voilà le miracle

D'ailleurs, je ne parle pas de badigeonner le diamant ou des fils, mais bien de nettoyage de disques.

En ce qui concerne la mixture livrée, depuis 1978, avec la machine suscitée, je me demande pourquoi cette entreprise Allemande insiste tant à fournir un produit qui serait inutilisable (s'ils foncent dans le mur depuis bientôt 40 ans, c'est grave.) C'est tout.

Ceci dit, comme il est impossible de tester le fameux produit d’aéronautique et de comparer, la mixture restera mon choix (tous les autres produits que j'ai essayé donnant des résultats inférieurs.)
René.
René

Messagepar RCGV » 11 Juin 2011 10:28

René a écrit:
Ceci dit, comme il est impossible de tester le fameux produit d’aéronautique et de comparer, la mixture restera mon choix (tous les autres produits que j'ai essayé donnant des résultats inférieurs.)

Bonjour
Non parce que cette affaire a été mise sur le marché le non du produit était : Music Plus, dont Jean Hiraga avait fait un article dans le NRDS. Il disait bien qu'il y avait une différence à l'écoute, normal puisque l'on évacue l'électricité statique. Ici dans leur mode d'emploi on disait qu'il fallait imbiber un chiffon pour les câbles et une petite brosse pour les cellules. L'importateur du produit américain n'a pas vécu longtemps et tout s'est arrêté net, sauf que l'aéronautique l'utilise tous les jours, mais les "avionneurs" font ça au pistolet. Pour nous ce serait du gâchis.
Pour ce qui concerne le produit allemand, le disco-antistat, Knosti, comme c'est écrit sur le flacon, c'est aussi un antistatique, sur les documents que j'ai, on ne parle pas de temps de séchage et il me semblait que lorsque le produit était sec, le disque était écoutable, mais c'est de mémoire. Il l'était mais dès que l'on rangeait le disque dans sa pochette vinyle, c'était le pot de colle! Pas que pour moi, car j'achète des 33 tours et il m'arrive parfois de trouver de 33t collés des 2 côté donc à relaver. Pas plus tard que mercredi un coffret de 6 disques de Karl Richter.
Le PB des 33 tours c'est l'électricité statique et le fait de le passer sous le robinet suffit souvent à éliminer ce poison.
Bien cordialement
RCGV

Messagepar René » 11 Juin 2011 14:13

J'élimine systématiquement ce genre de sous-pochettes:

Pochettes vinyle.jpg
Pochettes vinyle.jpg (24.77 Kio) Vu 9630 fois

Non pas qu'elles collent aux disques lavés ou non lavés, mais parce-que je n'aime pas ce genre de sous-pochette qui se chiffonne dans la pochette principale à la première occasion.

J'utilise à la place, soit de très simples sous-pochettes en papier, soit des sous-pochettes en papier doublé vinyle (collé.)
Tout cela me donnant entière satisfaction avec disques lavés avec Mixture ou non.

A noter que certaines pochettes comme celles de la photo, sont en pvc (brillantes) et collent systématiquement sur les disques même s'ils n'ont jamais été lavé.
René.
René

Messagepar René » 11 Juin 2011 14:30

Exemples de disques nettoyés à la machine "Conrad" avec produit Disco-Antistat "Mixture":

Un Belafonte de 1962:

Bellafonte 1.jpg
Bellafonte 1.jpg (33.17 Kio) Vu 9629 fois

Bellafonte 2.jpg
Bellafonte 2.jpg (25.68 Kio) Vu 9629 fois

Aucun problème de poisse, de colle, de dépôts ni de je ne sais quoi d'autre.
Le disque est nickel, cela fait entre 6 mois et 1 an qu'il est lavé, la sous-pochette est neuve (papier noir + doublage vinyle.)
René.
René

Messagepar René » 11 Juin 2011 14:39

... suite ... coffret Brel - 6 disques.

Brel 1.jpg
Brel 1.jpg (25.73 Kio) Vu 9629 fois

Brel 2.jpg
Brel 2.jpg (32.25 Kio) Vu 9629 fois

Lavé de la même façon de le précédent et à la même date. Sous-pochettes d'origine papier doublé vinyle.
Pas de colle, pas de résidus, et rien qui m'importune.

Je suis donc pleinement satisfait de cette machine et du produit.

Si problème: Mettre en cause le temps de séchage et/ou la qualité des sous-pochettes.
Bannissez le pvc !
René.
René

Messagepar René » 25 Nov 2011 19:40

Un lien intéressant pour les amateurs de lecture vinyles:

http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... giques.htm
René.
René

Messagepar René » 29 Oct 2012 19:28

Le petit plaisir du jour:
Fichiers joints
Melody Nelson.jpg
Picture disc
Melody Nelson.jpg (47.9 Kio) Vu 8117 fois
René.
René

Messagepar jfgarenne » 30 Oct 2012 11:36

Bonjour à tous,
Je suis collectionneur invétéré de disques, depuis les 90 tours "saphir", jusqu'aux vinyles, en passant par les 78 tours.
Depuis des années, je les lave (après dépoussiérage) avec du produit à vitres AJAX "triple action" . Surtout pas d'eau du robinet car elle n'est pas déminéralisée et peut, par ailleurs contenir de la rouille si les canalisations publiques sont anciennes. J'ai connu ce problème car j'habite la campagne. Ensuite, je les essuie avec de "l'essuie tout". Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent.
Quant à la vente de disques vinyles dans les grandes surfaces, c'est une bonne nouvelle; je l'ignorais. Malheureusement, pas de Leclerc près de chez moi.
En ce qui concerne la vente en kiosque de la série "jazz", j'ai acheté quelques disques; la qualité est au rendez-vous. Mais je recherche surtout dans les vide-greniers. On peut encore y trouver des galettes pratiquement à l'état neuf à un prix très bas, quelle que soit l'époque.
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 08 Nov 2012 23:54

Les 90 tours, je ne connais pas.
Dans ma jeunesse, mon électrophone descendait jusqu'à 16 tours. Par contre, je ne me souviens plus si on avait des disques lisibles en 16 tours... :?
Mon grand père avait des disques en "cire", lointain souvenir.

Pour les vides greniers et autres brocantes, je fais pareil. Il faut tout de même chercher beaucoup pour trouver et il me semble que cela ne va pas en s'améliorant.
Il faut tenir compte aussi que les sites internet de vente regorgent de vinyles actuellement. C'est ça de moins à chiner.

Pour le nettoyage, on doit des fois s'armer de patience:

Charlin -1.jpg
Besoin d'une bonne douche ?
Charlin -1.jpg (104.81 Kio) Vu 8080 fois

Et encore, ce n'est pas le pire. L'un d'eux était devenu complétement orange / marron.
Ce sont des disques Charlin, la pochette interne devait comporter une espèce de mousse de protection qui s'est complétement désagrégée.
Ils ont de la chance de tomber entre mes mains... d'autres balancent cela directement à la benne pensant que c'est irrécupérable et que cela ne vaut pas la peine d'essayer un bon nettoyage. :(

L'intérieur de la pochette:

Charlin -3.jpg
Charlin -3.jpg (77.04 Kio) Vu 8080 fois
René.
René

Messagepar René » 08 Nov 2012 23:56

Du bon disque bien d'chez nous... ;)
Fichiers joints
Charlin -2.jpg
Charlin -2.jpg (50.22 Kio) Vu 8080 fois
René.
René

Messagepar René » 09 Nov 2012 00:09

Après ce dégrossissage, le séchage pour la nuit.
Vu l'état, un second nettoyage sera nécessaire demain, mais le plus gros est déjà fait et on peut dire qu'ils sont sauvés.
Fichiers joints
Sechage -small.jpg
Après l'effort, le réconfort.
Sechage -small.jpg (38.89 Kio) Vu 8080 fois
René.
René

Messagepar arnaud » 09 Nov 2012 08:31

Bonjour !
Oui René, les 16 tours étaient réservés aux pièces de théatre.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar jfgarenne » 09 Nov 2012 17:34

Bonsoir à tous,
Voici quelques 16 tours 25 cm édités par la société VOGUE.
Je possède celui d'AIMABLE acheté cet été dans un vide greniers. Il est en parfait état mais je ne l'ai pas encore écouté pour me faire une idée par rapport à un 33 ou 45 tours.
Disques 16 tours VOGUE. (Copier).jpg
Disques 16 tours VOGUE. (Copier).jpg (92.58 Kio) Vu 8063 fois

Bien amicalement à tous
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 10 Nov 2012 19:06

Pas mal la Dauphine ;)

Cela ne court pas les rues ces 16 tours. Je ne me souviens pas en avoir croisé ces dernières années.
Je ne sais pas combien j'ai de vinyles en tout, environ 2000 ou plus, j'ai arrêté de compter. Principalement des 33T 30cm.

J'ai aussi quelques 33T en 25cm, mono, dans ce style:

25 cm Brassens volume 1-2-3.jpg
25 cm Brassens volume 1-2-3.jpg (63.84 Kio) Vu 8051 fois

25 cm Brassens volume 4-5-6.jpg
25 cm Brassens volume 4-5-6.jpg (67.15 Kio) Vu 8051 fois

25 cm Brassens volume 7-8-9.jpg
25 cm Brassens volume 7-8-9.jpg (57.96 Kio) Vu 8051 fois

Les pochettes on vécues, mais les disques sont pas mal.

Dans ce format là, il y en a eu beaucoup pour les enfants. J'en ai fait une collection pour la plus jeune de mes filles (6 ans) qui utilise déjà une petite platine ;)
René.
René

Messagepar jfgarenne » 11 Nov 2012 19:15

Très bien, tes vinyles sur BRASSENS.
Les 33 tours 25 cm se sont fabriqués jusqu'en 1964. Ce format avait été copié sur les 78 tours. Je suis très friand de ce format sans véritable raison, sinon qu'ils sont un peu plus rares.
Personnellement, je dois approcher les 5000 disques en incluant les premiers 90 tours "saphir" en gravure verticale et les 78 tours à aiguille.
Dans ces anciens disques pour phonographe, je recherche surtout les chansons comiques aujourd'hui inconnues, les comiques troupiers, etc...
Pour les vinyles, pratiquement tout et tous les formats m'intéressent. Il y a beaucoup de choses à découvrir (ou a redécouvrir) dès les années 50 qui ont vu leur naissance.
Ensuite, bien sur, j'essaie de retrouver mes groupes préférés, PINK FLOYD, GENESIS, SUPERTRAMP, et bien d'autres, en 33 tours.
ET puis je n'oublie pas les disques de jazz en 78 tours et vinyls, ainsi que la musique classique. Pour ces derniers, on en trouve énormément en état pratiquement neufs car leurs possesseurs étaient très souvent des personnes méticuleuses possédant un matériel d'écoute de qualité.
Pour moi, le disque est un très bel objet, et très bon en qualité (si en bon état). Mais je m'intéresse également aux K7 ainsi qu'aux CD qui se trouvent maintenant à bas prix sur les vide-greniers.
Bien cordialement à tous.
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 11 Nov 2012 21:50

A peu de chose près, nous suivons le même chemin.

Dans les 25 cm j'ai aussi quelques dialogues de film avec Raimu, Fernandel etc... tu dois connaitre. J'ai cela aussi en 33T.
J'aime bien trouver des vieux trucs et les découvrir ou redécouvrir avec les années de décalage l'écoute fait ressurgir souvenirs et émotions.

Et puis, les pochettes de disques, c'est tout une histoire aussi. De ce coté là, je n'ai jamais été un grand amateur de CD.

J'ai pas mal de Kansas 33T car j'étais fanatique dans les années 70 / 80. Sublimes pochettes de disque.

René.
René

Messagepar René » 11 Nov 2012 22:47

Un petit vinyle souple trouvé aujourd'hui à l'intérieur d'une pochette de 33T Barbara (merci Raphaël)

Disque publicitaire souple -3.jpg
Disque publicitaire souple -3.jpg (20.54 Kio) Vu 8032 fois

Il s'agit d'un disque publicitaire à peine plus épais qu'une feuille de papier. Environ 0,1mm tout au plus.
Gravé sur une seule face.

Disque publicitaire souple -1.jpg
Disque publicitaire souple -1.jpg (22.41 Kio) Vu 8032 fois

Néanmoins, parfaitement lisible. La gravure doit être latérale vu la très faible profondeur. A l’œil nu, les sillons donnent un aspect marbré, comme si le disque était sale ou gras. Format 45T, lisible en 33T.

Disque publicitaire souple -5.jpg
Disque publicitaire souple -5.jpg (49.28 Kio) Vu 8032 fois

Notez les instructions d'emploi indiquées sur le centre... il faut que je trouve une pièce de 10 Francs :roll:
René.
René

Messagepar jfgarenne » 13 Nov 2012 13:53

Bonjour à tous,
Bonjour René,
René a écrit:A peu de chose prêt, nous suivons le même chemin.

Oui, je vois que nous avons des points communs dans le domaine du disque.
Le coup de la pièce de 10 francs pour le disque souple, je ne connaissais pas. Cela fait partie des petites choses qui font sourire.
Bien sur, les pochettes des disques sont quelques fois sublimes et ce sont celles ci qui bien souvent font la joie du collectionneur, tout autant que le contenu.
Nous dévions du sujet d'origine de ce fil mais je ne peux m'empêcher d'y donner suite avec quelques petites choses sympa qui rappelleront sans doute des souvenirs au plus anciens....
Pour commencer, un 78 tours 20cm en carton plastifié gravé sur les deux faces, probablement d'avant la dernière guerre, mais c'est difficile de mettre une date:
78 tours carton plastifié gravé 2 faces. (Années 30-40) Face 1..jpg
78 tours carton plastifié gravé 2 faces. (Années 30-40) Face 1..jpg (119.97 Kio) Vu 8012 fois

Jean LUMIERE face 2.jpg
Jean LUMIERE face 2.jpg (116.65 Kio) Vu 8012 fois

Un disque carton publicitaire 45T fin des années 50
Disque 45T carton pub. ML (années 60)..jpg
Disque 45T carton pub. ML (années 60)..jpg (119.41 Kio) Vu 8012 fois

A suivre....
jfgarenne

Messagepar jfgarenne » 13 Nov 2012 14:05

....suite avec la face gravée du disque publicitaire ML.
Disque 45T carton pub. ML, côté gravure..jpg
Disque 45T carton pub. ML, côté gravure..jpg (91.22 Kio) Vu 8011 fois

Voici un disque qui me tient particulièrement à coeur car c'est le premier que j'ai eu en ma possession à l'age de 13 ans environ. Il s'agit d'un feuilleton que j'écoutais sur radio-Luxembourg. C'est le N°1 de la série, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en croiser un autre. Pour moi, c'est un très bon souvenir des moments passés à écouter ces gais lurons de l'époque.
CHEVEU, NIBDEBLAIR and Co. 45T (fin années 50).jpg
CHEVEU, NIBDEBLAIR and Co. 45T (fin années 50).jpg (119.63 Kio) Vu 8011 fois

Au verso de la pochette, les noms des comédiens: une sacrée équipe. Ce disque date de la fin des années 50.
CHEVEU, NIBDEBLAIR and Co (verso pochette).jpg
CHEVEU, NIBDEBLAIR and Co (verso pochette).jpg (107.36 Kio) Vu 8011 fois

...à suivre....
jfgarenne

Messagepar jfgarenne » 13 Nov 2012 14:21

...suite...et fin.

Pour continuer avec les joyeux drilles de la radio, un disque souple 33T 16cm de ZAPPY MAX dans une version "originale" des Trois mousquetaires. C'est le N°5 de la série, mais le seul que je possède:
Disque plastique souple 33T 16cm ZAPPY MAX..jpg
Disque plastique souple 33T 16cm ZAPPY MAX..jpg (117.41 Kio) Vu 8010 fois

Verso pochette disque ZAPPY MAX (Copier).jpg
Verso pochette disque ZAPPY MAX (Copier).jpg (117.59 Kio) Vu 8010 fois

Pour terminer, une carte postale 45T "La Dauphine au tour de Corse". Au dos de cette carte figure l'itinéraire du tour de cette année là, que j'ignore, malheureusement (probablement début des années 60).
Carte postale 45T La Dauphine au Tour de Corse côté gravure (années 60)..jpg
Carte postale 45T La Dauphine au Tour de Corse côté gravure (années 60)..jpg (119.82 Kio) Vu 8010 fois
.
J'espère avoir réveillé les souvenirs de certains et la curiosité pour les plus jeunes. Ici, pas question de HI-FI, mais je suis sur que l'on m'excusera ;)
Cordialement à tous.
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 13 Nov 2012 22:00

Sympa tous ces disques, vraiment ;)
Le 78 tours bleu est particulièrement magnifique, belle trouvaille.

Je ne savais pas qu'il y avait des 78T en carton plastifié. Comme quoi, le sujet est vaste et on en apprend tous les jours.

Le sujet d'origine était la série de vinyles en vente en kiosque, mais c'était aussi pour appuyer sur le retour du vinyle jusque dans les supermarchés et donc chez monsieur tout le monde et pour amorcer la suite.
Ce n'est pas de la HiFi, ni de la technique, mais le forum est volontairement largement ouvert à tout ce qui tourne autour de la Hifi. Les disques en font partie.

Je trouve super d'avoir ce fil consacré aux vinyles tous types... cela me démangeait depuis longtemps et je vous encourage tous à nous faire part de vos trouvailles.
René.
René

Messagepar 5842 » 17 Nov 2012 20:19

Bonsoir

Pour René
Madonna_1.jpg
Madonna_1.jpg (48.97 Kio) Vu 7933 fois

Turner_1.jpg
Turner_1.jpg (51.46 Kio) Vu 7933 fois
bouchra
5842

Messagepar 5842 » 17 Nov 2012 20:23

Bonsoir

Pas que pour René

Madonna_2.jpg
Madonna_2.jpg (49.88 Kio) Vu 7932 fois

Turner_2.jpg
Turner_2.jpg (44.75 Kio) Vu 7932 fois
bouchra
5842

Messagepar jfgarenne » 18 Nov 2012 10:22

Bonjour à tous,
Deux beaux spécimens (les disques et aussi les chanteuses :roll: )
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 18 Nov 2012 14:07

Oui, très chouette ! 8-)

Un de mes récents achats:

Ike and Tina - Black Angel - small.jpg
Black Angel - Ike & Tina - 33T
Ike and Tina - Black Angel - small.jpg (58.94 Kio) Vu 7923 fois

Ike and Tina Turner - Black angel - Dos pochette.jpg
Black Angel - Dos pochette
Ike and Tina Turner - Black angel - Dos pochette.jpg (61.33 Kio) Vu 7923 fois
René.
René

Messagepar René » 04 Mai 2015 13:32

Bonjour à tous,

Comme cela fait plusieurs fois qu'on me demande par mail où acheter des pochettes pour vinyles (comme j'avais montré: viewtopic.php?f=9&t=32#p981 ), je vous donne le lien vers la boutique qui vend cela:

http://www.planetedisque.com/fr/sous-po ... eluxe.html

;)
René.
René

Messagepar René » 08 Mai 2015 10:03

Bonjour à tous,

Nous parlions un peut plus haut de la laveuse de disques (Knosti) dont j'ai mis la doc sur le site:
http://6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_343.htm

Je reviens sur le sujet aujourd'hui pour apporter une petite astuce quant au recyclage / filtrage du produit de nettoyage (quelle que soit sa marque.)

En fin de nettoyage il est préconisé de récupérer le produit, le remettre dans le bidon via un petit entonnoir qui contient un filtre très sommaire (feuille de fibres textiles.)
Ce filtrage n'est pas très efficace et 90% des impuretés passent (ou alors il faut améliorer le filtrage par superposition de feuilles... mais après rien ne passe et il faut 3 jours pour que le liquide s'écoule, cela n’empêche pas certaines impuretés de passer et on a une grande perte de liquide par évaporation.)

Bref, après plusieurs séances de nettoyage on se retrouve donc avec du liquide trop chargé en impuretés pour être de nouveau utilisé.

On voit dans la photo suivante la saleté qui descend dans le fond du bidon (décantation.) Malheureusement, dès que l'on penche la bouteille pour verser le produit, le tout se mélange aussitôt.

Fond bouteille -1.jpg
Fond bouteille -1.jpg (22.8 Kio) Vu 4568 fois

Partant de ce constat de décantation facile, je me suis procuré une ampoule à décanter. On en trouve facilement chez le fournisseurs d'établissements scolaire, par exemple chez Jeulin: http://www.jeulin.fr/fr/a-a1000000683-e ... 50-mL.html
J'en avais commandé deux en fait pour rentabiliser le port, Charlys à la deuxième. ;)

ampoule a decanter.jpg
ampoule a decanter.jpg (32.65 Kio) Vu 4568 fois

J'ai bricolé un pied pour cette ampoule (à base d'un support pour bouteille de vin rehaussé par un tube d'aspirateur):

Support.jpg
Support.jpg (30.29 Kio) Vu 4568 fois

Ensuite, il n'y a plus qu'a l'utiliser.

On met le produit sale dedans:

liquide sale.jpg
liquide sale.jpg (33.72 Kio) Vu 4568 fois

Et on patiente. Le temps travaille pour nous ;)
René.
René

Messagepar René » 08 Mai 2015 10:21

(suite...)

Le mieux est de placer l'ensemble dans un endroit où l'on aura pas à le bouger.
Je l'ai mis dans mon garage qui me sert d'atelier à bois.

Au bout de deux heures, on se rend compte déjà de la décantation et on voit très bien les impuretés qui s’agglutinent en bas de l'ampoule:

apres deux heures.jpg
apres deux heures.jpg (30.12 Kio) Vu 4568 fois

On peut déjà évacuer un peu de liquide sale en tournant le robinet d'une rotation complète deux ou trois fois de suite.

Après, selon votre patience, vous pouvez laisser décanter plusieurs jours.

Voici le résultat après deux jours:

apres deux jours.jpg
apres deux jours.jpg (37.25 Kio) Vu 4568 fois

On élimine encore les impuretés par le petit robinet:

Concentré d'impuretés.jpg
Concentré d'impuretés.jpg (30.71 Kio) Vu 4568 fois

Il suffit enfin de remettre le liquide de nettoyage propre dans son bidon.
Si on s'y prend bien, on a très peu de perte et le liquide est très propre.
Le liquide sale s'éponge dans un sopalin et part à la poubelle (pas à l'égout.)

A vous de jouer ;)
René.
René

Messagepar jfgarenne » 14 Mai 2015 19:36

Bonsoir à tous,
Très intéressant, René, le système de décantation.
J'ai acheté sur un vide greniers, il y a quelques années, la machine à nettoyer les disques que tu cites plus haut, avec un flacon de liquide. Je ne l'ai jamais utilisée. Penses tu que le liquide soit encore bon? J'ignore de quand il date car ces machines sont commercialisées depuis de nombreuses années.
En tout cas ton système de décantation mérite d'être essayé ;) .
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 15 Mai 2015 08:49

Bonjour Jean-François,

Oui, le produit doit être encore bon.
Il n' y a aucune indication de péremption sur la bouteille.
Il est juste indiqué qu'il est préférable de l'utiliser dans l'année après ouverture.

Comme c'est un produit à base d’éthanol (= alcool dénaturé), je suppose que cela craint l'évaporation principalement.

D'ailleurs, j'ai lu que certains amateurs se fabriquent leur propre produit avec un mélange d'alcool isopropylique (isopropanol : http://hoefer-shop.fr/alcool-isopropyli ... -9-6-x-1-l ) et d'eau déminéralisée.

Les deux potions sont similaires au niveau nettoyage, ce sont des solvants pour corps gras.

Il y a toute une discussion sur les nettoyage avec cette machine ici:
http://www.vinyls-collection.com/forum- ... &disc=2418
René.
René

Messagepar jfgarenne » 15 Mai 2015 10:14

Bonjour René,
Merci pour ta réponse et le lien.
Jusqu'à présent, j'utilise de l'Ajax vitres avec satisfaction. Toutefois, j'ai remarqué que ce sont surtout les empreintes de doigts qui sont quelquefois les plus difficiles à faire disparaitre. Je parle, bien sur, des disques achetés sur les vides greniers et qui ont été manipulés sans précautions. On retrouve les mêmes problèmes sur les vieux livres. Le problème est dû, en particulier (et entre autres :roll: ), aux personnes qui ont les mains moites.
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 15 Mai 2015 13:22

J'utilise l' "Ajax vitre" pour un dégrossissement rapide lorsque je reviens de broc avec des disques et que je veux écouter ce que j'ai rapporté.
Cela permet aussi d'enlever le stylo ou autres taches sur certaines pochettes si elles sont bien plastifiées brillantes.

En tous les cas, je déconseille d'utiliser du liquide lave vitre d'automobile car il y a trop d’additifs (Glycol, etc...)

Avant d'avoir cette machine je nettoyais uniquement à l'eau du robinet + liquide vaisselle dans une cuvette. Puis rinçage.
Mais on peut craindre que l'eau calcaire ne fasse des dépôts dans les sillons.

Une fois, il y a longtemps lors d'une soirée entre d'jeuns, un 33T avait reçu l’intégralité d'une bouteille de Marie Brizard sur une face. Tout le monde considérait ce disque comme mort.
Le maladroit qui avait renversé la bouteille acheta un disque neuf à la propriétaire du 33T.
Moi, j'ai récupéré le "cadavre 33T" dont personne ne voulait plus et je l'ai sauvé simplement en le faisant tremper dans une cuvette avec de l’alcool à bruler et nettoyé gentiment à l'aide d'un pinceau à poil longs.
Il était redevenu nickel et je l'ai encore. ;)

Pour en revenir à la petite machine Knosti, j'en suis toujours très content.
Le liquide vendu avec permet un très bon nettoyage et un traitement anti-statique qui s'entend. C'est très appréciable.

J'insiste sur le fait qu'il faut laisser sécher le ou les disque(s) bien plus longtemps qu'il n'est préconisé dans la doc. Moi, je laisse sécher une nuit entière avant de remettre dans la pochette.

De même, pour le nettoyage, il faut prendre son temps. On met le disque dans la machine, on le tourne deux ou trois rotations complètes pour que le produit soit présent partout. On attend un peu pour que la crasse s'imbibe. Puis encore une dizaine de tours tranquillement. Si on voit des taches qui ne partent pas, on peut frotter localement, sur la partie visible du disque, à l'aide d'une brosse à bébé, puis refaire quelques tours.
Après, séchage sans rinçage.

Le système de décantation est un plus non négligeable pour la réutilisation du produit. ;)

Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:
René.
René

Messagepar jfgarenne » 15 Mai 2015 17:50

Toutes ces essais et expériences permettent de trouver les bonnes solutions.
René a écrit:Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:

Je pense que le cocktail va être très élaboré . Attention à bien étiqueter la bouteille :rire aux éclats: .
J-F.
jfgarenne

Messagepar René » 31 Mai 2015 11:19

jfgarenne a écrit:Je pense que le cocktail va être très élaboré . Attention à bien étiqueter la bouteille :rire aux éclats: .

Oui... je vais essayer de ne pas faire sauter tout le quartier. :rire aux éclats:

En fait, c'est assez simple.
Le produit d'origine est de l'eau pure + de l'alcool dans une proportion d'environ 1/3 d'alcool pour 2/3 d'eau.
Un additif "mouillant", (qui réduit la tension de l'eau et permet de bien pénétrer dans les sillons) comme utilisé en photo pour le rinçage des pellicules, est ajouté. C'est cet additif qui apporte en plus le traitement anti-statique. A ajouter dans un proportion de 1 pour 200, soit 5ml dans 1l.
Le tout s'évapore simplement après séchage, sans besoin de rinçage.

Si on respecte ce mélange, on doit être très proche le la "Mixture" de Knosti.
René.
René

Messagepar Pascal70 » 22 Jan 2016 08:49

René a écrit:Le produit est relativement cher.
Ma prochaine étape va être de faire ma propre mixture pour obtenir le même résultat. J'ai déjà de bonnes pistes. :idea:

Bonjour René,

Je suis aussi utilisateur de cette fameuse machine pour laver mes disques depuis pas mal d'années maintenant. C'est vrai que le produit n'est pas donné !
As-tu avancé sur la composition de ta mixture ? Si tu as la recette ...

Au plaisir.
Pascal70

Messagepar Pascal70 » 22 Jan 2016 08:57

Pascal70 a écrit:
René a écrit:Le produit est relativement cher.

Bonjour René,

Je suis aussi utilisateur de cette fameuse machine pour laver mes disques depuis pas mal d'années maintenant. C'est vrai que le produit n'est pas donné !
As-tu avancé sur la composition de ta mixture ? Si tu as la recette ... Je vais avoir beaucoup de 45 Trs à laver dans peu de temps ! Je les lave aussi :-)

Au plaisir.
Pascal70

Messagepar René » 23 Jan 2016 09:58

Bonjour Pascal,

Je profite pour te souhaiter la bienvenue sur le forum. ;)

Pour le moment, je n'ai pas finalisé la "mixture" DIY... par manque de temps.

Je vais certainement faire cela prochainement et bien sur, je donnerai le résultat.
René.
René

Messagepar René » 23 Jan 2016 16:18

Pour ceux qui lisent l'anglais, un exemple de mixture diy est décrite ici: https://londonjazzcollector.wordpress.c ... cuum-rcms/

On trouve les ingrédients facilement.

1) De l'eau: http://www.docmicro.com/watercooling_li ... 12005.html
(mais on peut aussi utiliser de l'eau distillée de grande surface...)

2) De l'alcool: https://hoefer-shop.fr/produits-techniq ... -9-6-x-1-l

3) L'additif "mouillant" et anti-statique: http://www.digixo.com/photo/chimie-labo ... litre.html
(la bouteille sert pour 200 litres de mixture.)
René.
René

Messagepar René » 22 Fév 2016 21:53

Bonsoir,

J'ai fabriqué ma propre "mixture" avec les ingrédients cités ci-dessus.

Les proportions:

- 1/3 d'alcool
- 2/3 d'eau
- 5 ml d'additif "mouillant" et anti-statique.
Pour obtenir 1l de mixture.

Prix de revient pour 1L = moins de 5,60€ (ports inclus)

A comparer avec le prix de vente de la mixture Knosti, plus de 20€ le litre (port compris) selon l'endroit où on le commande.

On peut imaginer diviser encore largement le prix de revient de la mixture diy en utilisant de l'eau déminéralisée et de l’alcool ménager (grande surface.)

J'ai nettoyé une vingtaine de disques: Excellent :D
René.
René

Retourner vers Disques