Bonjour Charlys,
Bon, je reprends ton message.
charlys a écrit :dans une écoute sans comparaison , on peut penser que ça fonctionne
Le point de comparaison devrait être le concert plutôt qu'un autre système qui s'écarte lui aussi (obligatoirement) de la réalité.
charlys a écrit :
il n'a pas le mca76 , sa cellule est équipée d' un prépré intégré et a le silence potard à fond .
Normal, son prépré est un transfo. Équivalent à celui que tu avais avant, même plus ancien et moins bien blindé puisque monté sur la cellule.
Le poids du transfo apporte l'inertie supplémentaire à l'ensemble "bras - porte-cellule - cellule" et permet l'utilisation d'une cellule à suspension très rigide qu'est cette SPU - Ortofon.
Transfo = silence. On en avait déjà parlé.
Il est certain que le MCA76 à un bruit de fond significatif. Mais, tu voulais absolument passer à autre chose car tu incriminais tes transfos (ton pré-pré d'origine.)
Tout cela, on l'avait déjà développé et au début de cette même discussion, tu disais:
charlys a écrit :c'est ce Mca76 qui est le plus intéressant vis à vis des deux pré-pré que l'on m'a prêté.
ça y est ! ouf ! cela chante, et est dynamique .
pour le gain des amplis ,c'est confortable, potard ~~50% pour 75 db à 3 mètres ~~~~
quand au pré-pre ortofon d'origine ,il est loin
Donc... ce n'est pas si mauvais que cela.
Pour le type de cellule:
Il est vain de vouloir comparer la SPU et la SL20.
Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
La SL20 fonctionne sur un bras léger et avec une pression peu élevée. 1,5g environ. Elle dispose d'une bande passante très étendue (plus que la SPU.) C'est une excellente cellule qui prend soins des disques (limite l'usure.)
La SPU fonctionne sur un bras lourd (ou alourdi comme dans le cas de JP.) Elle a besoin de cette inertie à cause de sa suspension rigide. Elle a aussi besoin d'une pression supplémentaire pour lire le disque, 3g est un minimum pour ce type de cellule (sinon elle "sautille".) Ce poids n'est pas sans conséquence sur l'usure des disques.
A la base ces cellules très rigides étaient faites pour les studios-radio (broadcast) qui n'avaient pas de problème pour se fournir en disques facilement (et gratuitement - promo oblige) quand ils étaient morts.
Le son de ces cellules très rigides est évidement plus punchy.
C'est la même différence que l'on ressent lorsque l'on écoute un morceau sur un maxi 45T et le même sur un 33T.
Donc, deux cellules différentes, deux résultats différents.
C'est normal.
charlys a écrit :aussi, avec ma platine , le potard à 60 % on est loin du silence , et comme il faut pousser vers 80 % ou plus ,c'est bruyant , cela pourrait -il dénaturer le son ?
C'est certain que le bruit de fond n'est pas un atout. D'où ma préférence pour les transfos élévateurs.
Il faut soigner les connexions et faire attention aux masses (boucles.)
charlys a écrit :une question me taraude, les fils d'origine passant dans le bras vers la cellule ,s'ils n'étaient pas les meilleurs qui soit ,pourraient-ils empêcher cette émotion !
Le problème ne vient certainement pas de là. Un fil, c'est du cuivre, rien de plus. Avec une cellule qui ne sort que quelques µV, l'attention particulière est au niveau des connexions, soudures, masses.
charlys a écrit :
ou alors cette cellule a t-elle besoin d'un hyper haut de gamme en riaa et prépré ?
Restons les pieds sur terre. Haut de gamme veut seulement dire très douloureux pour le porte-monnaie. Mais pas meilleur à l'écoute (à part si on s'auto-persuade, comme font la plupart.)
Le RIAA à tubes d'Arnaud a déjà été largement comparé à des modèles existants... tu peux relire le sujet dédié.
charlys a écrit :- suis- je trop exigeant ? ,ou alors je n'ai encore jamais entendu un vrai son vinyle pour me faire une idée objective ,comme tu le souligne !.
ton explication voudrait dire que j'ai entendu un son vinyle arrangée ?
ce qui pourrait s'expliquer à la vue de mon ignorance . en tout les cas cela ne me fait pas vibrer !! , mes oreilles abîmées sont aussi à prendre en compte !
Si je ne me trompe pas, tu as une autre platine avec une cellule MM.
Essaye cette platine (ou une autre) à la place de ta TD124 (pas besoin de prépré) et compare (niveau sonore / bruit de fond / qualité / etc...) Si besoin tu testes avec une cellule plus évoluée, en restant dans le MM (genre Grado.)
C'est pour avoir un bel et rare objet. Rien à voir avec nos propos.
En fait il ne faut pas tout confondre et tout vouloir en même temps.
- Haute Fidélité
- Audiophilie
- Matériel vintage
- Écoute mélomane
Tout cela n'est pas forcément compatible, loin de là !
Il faut faire des choix et ensuite profiter de ce qui est positif et accepter le coté négatif.