Choisir une cellule en fonction du bras.

Platines vinyles, Lecteurs CD, Magnétos à bande ou cassette, tuners, etc...

Modérateur: VR150

Choisir une cellule en fonction du bras.

Messagepar René » 30 Nov 2014 22:45

On en parlait hier soir au téléphone avec Jean-Pierre.

Pour bien expliquer le rapport entre cellulle et bras, j'ai trouvé ce petit bout de texte sur le site Son-Vidéo:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... ourChoisir

Je cite:

    Choisir la cellule en fonction du bras

    La cellule ne peut être dissociée du bras qui la supporte pour analyser son comportement dynamique. Les efforts appliqués sur la pointe de lecture sont retransmis au bras (ce qui est nécessaire pour qu'il pivote) et c'est donc cet ensemble qui va nous intéresser. Chaque cellule est caractérisée par sa souplesse verticale (aussi nommée compliance). Elle se mesure en mm/N (Newton) avec des valeurs comprises entre 8 et 50. Les cellules à bobine mobile sont généralement moins souples que celles à aimant mobile.
    Le bras a une masse effective qui va déterminer la fréquence de résonance de l'ensemble (amorti par la souplesse de la cellule). Dans l'idéal, la fréquence de résonance de l'ensemble bras/cellule doit être éloignée de celles des sources de perturbations (planéité du disque, vibration dans l'air produite par les enceintes, vibration du sol). Pour rester inaudible, la fréquence de résonance devrait être autour de 10 Hz. Elle ne doit pas descendre en dessous de 5 Hz pour éviter d'entrer en résonance avec les bruits d'entraînement.
    Il est difficile d'obtenir par un calcul simple à partir des seules spécifications (masse et compliance), une valeur exacte de la fréquence de résonance. La seule méthode fiable consiste à utiliser un disque de test.
    En régle générale, les bras de masse < 10g demande des cellules de compliance supérieure à 14, les bras de 10 à 25g des compliances de 10 à 30 et les bras de plus de 25g des cellules de compliance inférieure à 14. Ces valeurs étant approximatives car il faut tenir compte de l'amortissement du bras.

On peut aussi lire ceci(Par JMW du forum Haute-Fidélité):
http://haute.fidelite.com.online.fr/rev ... lules.html

Et aussi ceci, (lien que j'avais déjà donné dans la discussion Thorens):
http://www.audiophilefr.com/Site/consei ... giques.htm

On pourra, si vous le désirez (Charlys et Jean-Pierre ou d'autres... ;) ), par la suite développer plus en prenant l'exemple du bras Charlin et des cellules Ortofon SL15 ou SPU pour comparer.
René.
Avatar de l’utilisateur
René
 
Messages: 2464
Enregistré le: 27 Avr 2010 09:35
Localisation: Le Havre

Re: Choisir une cellule en fonction du bras.

Messagepar René » 30 Nov 2014 23:03

J'ajoute ce lien vers Vinylengine:
http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit

Cette abaque permet de trouver les compliances en accord avec le bras si on en connait la masse (donnée constructeur) ainsi que la masse de la cellule et montage (vis, cales, etc...)
René.
Avatar de l’utilisateur
René
 
Messages: 2464
Enregistré le: 27 Avr 2010 09:35
Localisation: Le Havre


Retourner vers Sources

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité