large bande seas fa22rcz

- Du baffle plan au double bass-reflex accordé en passant par tous les "cut and try" que vous voudrez.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

large bande seas fa22rcz

Message : # 6160Message MICROTECH
25 nov. 2015 10:36

Bonjour à tous,

Encouragé par les résultats à la mesure du PP EL84 avec correction Delta de Arnaud, je viens de terminer un paire d'enceinte équipée de SEAS fa22 RCZ. C'est un authentique large bande au sens ou on peut l'écouter SEUL...Je précise ça, car souvent j'entends parler de large bande monté sur un baffle ou dans un caisson avec HP de grave et d'aigu...du coup le concept large bande s'en prend un coup :shock:

C'est un bass reflex de 90 litres, mise au point avec Holm acoustics. La note d'application de SEAS correspond à l'usage avec une charge close dans 60 litres.
Mon ampli de test est le Mk7 de Mr Renardson, excellent amplificateur, même si son concept asymétrique et la capa de sortie dérangent...sa stabilité sur charge complexe est inconditionnelle...et permet la mise au point d' une cellule passive d'équalisation d'une bosse dans le haut médium et d'une cellule de compensation de la largeur de la caisse.

Pour éviter la résistance série du filtrage passif, j'ai transposer les cellules devant l'amplificateur avec des composants RC...un voile de moins et une grande claque d'une petite frappe de 4,5W qui révolutionne ma façon d'écouter la musique. Le rendement du SEAS est de 94db pour un watt. Alors c'est largement suffisant pour une écoute domestique. :mrgreen:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: large bande seas fa22rcz

Message : # 6163Message René
26 nov. 2015 08:25

Bonjour à tous,

Microtech, tu nous mets l'eau à la bouche avec ce beau large bande ;)
Une petite photo de ta réalisation ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: large bande seas fa22rcz

Message : # 6493Message MICROTECH
29 janv. 2016 18:25

Bonjour René,

La mesure dans le salon où a lieu l'écoute, les photos sont trop lourdes, et j'ai rien pour les réduire :oops:
mesure à 1m en situation d'écoute
mesure à 1m en situation d'écoute
SeasRcz90LBR.png (24.18 Kio) Vu 7846 fois

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: large bande seas fa22rcz

Message : # 6494Message MICROTECH
29 janv. 2016 18:54

Bonjour tous,

Les images avec 14Ko, et finalement pas si mal !
Fichiers joints
_copie-0_FA22RCZ80l50hz.jpg
_copie-0_FA22RCZ80l50hz.jpg (14.02 Kio) Vu 7843 fois
_copie-0_FA22RCZ80l50hzAr.jpg
_copie-0_FA22RCZ80l50hzAr.jpg (26.47 Kio) Vu 7843 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: large bande seas fa22rcz

Message : # 6496Message René
30 janv. 2016 07:25

Bonjour à tous.

Très belles enceintes ;)

Contreplaqué ?
Avec un beau cintrage ;)

Les joies du vrai large bande.
La courbe est un peu descendante, mais si l'écoute te convient bien et que tu ne ressens pas de manque dans les aigus, c'est très bien.

Sinon, tu peux toujours essayer un tweeter externe (posé sur le dessus), coupé très haut par une capa (6bd/o), la pente douce de ce genre de filtre vient combler la descente de la courbe du Seas.. (mais, comme tu dis, après le concept de large-bande s'évanouit...)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les photos tu as le droit jusqu'à 250ko la pièce avec cinq maxi par message.

Les explications sur le redimensionnement et compression sont ici: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=167" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Répondre