OTL à auto depannage ?

- Câbles
- Télécommandes
- Vu-mètres
- Et autres accessoires...
- Kits, Do It Yourself, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

OTL à auto depannage ?

Message : # 5563Message Thevenin
29 avr. 2015 09:09

Bonjour à tous,
Suite à de multiples expériences sur les micros genre 16F 876A et en prenant l'idée Sonelec j'en ai fait un montage qui nous renseigne sur la ou les pannes d'alims . reste la fonction voltmètre à finir en I2C il y a un autre montage dans la partie mesure sur le site de René mais en 7 fils ouinnn :cry:
Il faut vraiment être à la retraite pour faire des truc comme ça :o C'est le panard wouah c'est pour le 1er MAI je vous offre la journée :rire aux éclats:
L'hiver est fini vive le jardin, radis tomates patates etc... les beaux jours surtout + les vacances à gogo
http://youtu.be/" onclick="window.open(this.href);return false;[youtube]rw7z23-KYXY[/youtube]
le schéma et le soft à faire...
pour le moment voila une vidéo
A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 5566Message arnaud
29 avr. 2015 15:11

Hello Thierry !
Et l'obsolescence programmée dans tout çà ! :rire aux éclats:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 5573Message Thevenin
30 avr. 2015 09:48

arnaud a écrit :Et l'obsolescence programmée dans tout çà !
Hein! euh! quoi!... jamais que diantre!!! ampli éternel à vie "au moins la mienne" ;)
Ce PIC 16F est épaulé par 1 coprocesseur 12F675 qui gère le fan avec pour mission la commande par PWM ça commence vers 38° à 30% pour finir à 100% a 45°avec un capteur LM35. Alors pourquoi j'ai fait cela, et bien je voulais que le 16F reste le maître du temps et aussi pour ne pas le freiner . Et puis pour les petits Amplis il n'est pas nécessaire d'en avoir, on le met ou pas suivant la chaleur si besoin .
Ce Fan consomme 0,1A ne tourne pas trop vite je ne cherche pas à faire un ouragan mais seulement à soulager les composants électroniques et pour son silence. Enfin par rapport aux autres ?
sur la vidéo je chauffe avec le fer à souder c'est long à démarrer patience...
http://youtu.be/" onclick="window.open(this.href);return false;[youtube]1yYG7EzW2yo[/youtube]
A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
christian7895
Messages : 389
Enregistré le : 23 sept. 2012 16:23
Localisation : Longuesse, 95450, Val d'Oise

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 5729Message christian7895
02 juil. 2015 17:51

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

De passage sur le site, je vois que tu avances à grands pas dans la programmation.

Mes OTLs sont toujours en cours de montage. J'attends la retraite (encore 18 mois) pour les terminer.

Cordialement.

Christian :oops:

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6047Message Thevenin
04 nov. 2015 11:16

Bonjour à tous ,
Me revoilà après la cuisine refait à neuf et un p'tit séjour en Espagne pour la visite du parc guëll et de la sagrada familia des trucs de OUF :o c'est beau et grandiose wouaaaaah
Donc me voici sur mon mouton aux yeux dorés.
je suis donc en train de simplifier les 2 K de la page 0 (il y a 4 pages sur 16F876)afin de gagner de la place et ne pas utiliser PCLATH et PCL c'est compliqué pour avoir encore 2K octets en page 3 car c'est 1 micro en 14 bits j'ai bien vu qu'il existe une MACRO Bigonoff (gotox) de plus c'est en français youpi! gonflé le mec 500 pages!!! :o mais j'ai pas MPASM pour compiler en codes machine :( tant pis pour moi on ne trouve + ce logiciel sur microchip :(
là j'en arrive aux Tempos, j'ai donc 30s et 60s de prévu sur le programme mais comme il me reste 4 bits non utilisés j'ai vu sur le web des schémas qui utilise 2 voir 3 tempos ex: Sonelec 2 relais sur son tempo 7 un relais avant la self et un autre après la self avec un délais de 1s sur d'autres schémas je tombe sur Patrice qui lui utilise 3 relais 1 par voie + un autre pour le HP sur son SE 211 mais quel sont les temps de ces tempos en secondes ???? sur son SE 845 c'est la même chose 3 relais idem pas d'info sur la durée des tempos si DIAFAN passe par ici ... il a aussi un autre ampli avec un gros tube avec seulement 30s de tempo avec un 741 mais là c'est marqué sur le schéma 30s
merci
Autre chose ,je vois que pour les tubes 6C33C donc les tubes de "Mig 25" des schémas avec 2 minutes de chauffe, cela me parait énorme comme tempo doit je prévoir en + une tempo supplémentaire sur mon microcontrôleur 120s ou 90s suffit???
vu que je suis débutant en tout en tubes en audio, en micro , en logiciel et que je suis né avec les transistors j'ai donc besoins des anciens tubistes merci
A vous lire...
Tous ça pour faire un micro universel car après je reviens aux ampoules voila.
A+
voici des photos télé de 1,40 de diagonale c'est beau le progrès quand même :mrgreen: maintenant je fais des photos télé wouaaaah!!! je zoom avec l'APN pour la partie qui m'intéresse et je fais la photo et donc plus besoin de couper des images c'est pratique non?
Pour René j'ai une new télé avec internet et aussi un new pc avec windows 10
donc la terre va être au courant qd je vais au p'tit coin :mrgreen:
mais je garde mon vieux PC XP
Fichiers joints
tele2.jpg
tele2.jpg (108.56 Kio) Vu 16256 fois
tele1.jpg
tele1.jpg (106.78 Kio) Vu 16256 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6048Message Diafan
04 nov. 2015 14:07

Oui, je passe par là... Quasiment tous les jours, d'ailleurs, même si je n'ai pas toujours quelque chose à dire :oops:

Mes tempos font environ 45 secondes. Du moins pour la première dans le cas des tubes à très haute tension (211, 813, 845...).
Donc, au bout de 45 secondes environ, la demi HT s'installe (500V sur les 1000 volts nécessaires).
Les étages d'entrée et driver se trouvent alimentés à leur tension nominale et le tube de puissance débite seulement la moitié de son courant, ce qui limite le choc de la mise sous tension.

Deux ou trois secondes plus tard, la seconde section 500V se met en marche, en série avec la première.
Aucune incidence sur les étages d'entrée et driver qui sont déjà alimentés à leur tension nominale. En revanche, le tube de puissance monte alors à son régime de croisière.

Encore deux ou trois secondes et le dernier relais colle, arrêtant de court-circuiter la sortie haut parleur.
Ce relais retombe instantanément dès que le secteur est coupé. Il n'y a donc strictement aucun ploc dans le HP ni à la mise en route, ni à l'arrêt.

Patrice

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6054Message Thevenin
05 nov. 2015 07:12

MERCI Patrice,
j'ai pigé donc les tempos n'ont donc rien à voir avec la montée progressive du bias elle se fait ailleurs sur le schéma c'est bien ça?
les relais ne coupent que 500V de façon séquentielle finalement, d'ailleurs des relais pour 1000 V ce n'est pas facile à trouver et surtout le prix?
Il y avait une tempo supplémentaire sur mon micro en attente, je vais donc la faire pour 3s je ferai une simulation avec un de tes amplis après l'OTL
PS; moi aussi je passe ici tous les jours matin ou soir (ben oui faut bien occuper la journée quand on est à la retraite nous c'est 24h les autres c'est 8h par jour c'est dur la retraite et encore il faudrait même ajouter 1 h de + :rire aux éclats:
bon j'ai du taf je vais décrire la routine tempo avec le logiciel AMS (à ma sauce) ou PPDM c'est la même chose (pédale près du micro) :rire aux éclats:
A suivre...
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6056Message Diafan
05 nov. 2015 10:09

Sur le schéma de l'intégré SE 211 que tu as mis un peu plus haut, il y a effectivement un relais miniature supplémentaire qui permet la montée progressive du courant dans le tube de puissance.
En fait, quand le relais est au repos, il met la tension négative de bias au maximum - et donc le courant dans le tube 211 est nul - et quand ce relais colle (au bout de la 2ème tempo), la tension de bias prend doucement sa valeur nominale, freinée par un condensateur.

Sur tous mes amplis réalisés après le SE 211, j'ai monté les relais de HT sur l'alternatif avant le pont de diodes. Ce sont des relais classiques 12V 1RT 16 ampères qui tiennent parfaitement la haute tension (zéro défaut en presque 10 ans et une bonne vingtaine d'amplis).
De plus, je monte une résistance de 15 à 22K 6 watts entre les contacts des relais, ce qui permet de commencer à charger doucement les condensateurs chimiques de filtrage pendant la phase de temporisation. Au collage du relais, la "marche" est moins haute à monter!

NB: moi aussi, je viens de prendre ma retraite. Mais j'ai presque moins de temps qu'avant :?

Patrice

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6057Message arnaud
05 nov. 2015 11:03

Hello !
On te souhaite la bienvenue au club de surbookés ! :)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6060Message Thevenin
06 nov. 2015 10:49

arnaud a écrit :On te souhaite la bienvenue au club de surbookés !
Merci à vous 2
Alors crée un club de retraités surbookés avec un abonnement :shock: :shock:
à +
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6064Message Thevenin
07 nov. 2015 09:47

On commence par le petit schéma du coprocesseur du 16F876 avec son propre logiciel ventilateur PWM avec un LM35 et pic12F675 ;) piloté par le 16F876 (pin 4 MCLR du 12F675)
Fichiers joints
coprocesseur pour 16F876 FAN PWM.jpg
coprocesseur pour 16F876 FAN PWM.jpg (89.1 Kio) Vu 16205 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6091Message René
10 nov. 2015 09:49

Bonjour Thierry,

Voici tes fichiers en téléchargement:

http://6bm8-lab.fr/Fichiers%20TT/OTL%20 ... annage.zip" onclick="window.open(this.href);return false;

Vérifie si cela fonctionne bien.
J'ai converti les tables ascii de bmp vers jpg... je suppose que tu t'en sers jusque comme référence pour la programmation, donc le format d'image ne doit pas jouer. Le jpg étant dix fois plus petit que le bmp... cela économise la place ;)
Tu me diras si c'est bon.

J'ai mis tous les fichiers dans un unique zip.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6097Message Thevenin
11 nov. 2015 07:46

René a écrit :Je peux aussi tout mettre dans un zip si tu trouves que c'est mieux.
Oui MERCI de toute façon le programme du 16F876 va encore être modifié (simplification au niveau de l'écriture ascii en 2 octets au lieu de 8) avec une table de 0 à F ( 16 routines)
J'avais pensé à la frappe au clavier mais il n'y a pas tous les codes possibles pour les afficheurs LCD européen et comme je veux utiliser n’importe quel LCD acheté ou récupération donc l'ascii me convient.
A +
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6098Message René
11 nov. 2015 09:19

Voila qui est fait. J'ai mis a jour le message ci-dessus.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6109Message Thevenin
14 nov. 2015 10:09

MERCI René,
Voici la partie affichage (fonctionne avec le fichier checksum 0639 hex )il y a aussi le fichier ASM (document texte)
La partie action (schéma) port A (6 sorties) et port B détection (8 entrées)+ 3 entrées port C générateur de fonction sinus triangle et oui...
A+
Fichiers joints
jj.jpg
jj.jpg (97.36 Kio) Vu 16169 fois
aa.jpg
aa.jpg (108.85 Kio) Vu 16166 fois
cc.jpg
cc.jpg (120.07 Kio) Vu 16166 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6173Message Thevenin
30 nov. 2015 07:54

https://youtu.be/" onclick="window.open(this.href);return false;[youtube]xfbDVNBglAc[/youtube]
un clin d’œil à Patrice avec une boutade correction delta :)
fichier et schéma plus tard...
la routine tempo est passée de 30 à 40 secondes ce qui nous fait 45s entre l'allumage du micro 16F 876 et l'activation du 1er relais 3s plus tard collage du 2em relais encore 3s puis le 3em relais colle (HP) le fichier affichage a été modifié division par 4 le code ascii se fait à l'aide de routines de 0 à F donc 16 routines de 3 octets
voici la table
0 call 218A 6 call 21B5 C call 21A6
1 """" 21BA 7 """" 21BF D """" 21C9
2 """" 21AB 8 """" 218F E """" 21CE
3 """" 2194 9 """" 21C4 F """" 21D3
4 """" 2465 A """" 21A1
5 """" 2460 B """" 21AF

EX: René en ascii = 52,65,6E,65 à UNE ADRESSE QUELCONQUE disons 10 (voici un bout de fichier)

0x0010 : 0X2460 call 0X460 ) = 5
0X0011 : 0X21AB call 0X1AB ) = 2
0X0012 : 0X21B5 call 0X1B5 ) = 6
0X0013 : 0X2460 call 0X460 ) = 5
0X0014 : 0X21B5 call 0X1B5 ) = 6
0X0015 : 0X21CE call 0X1CE ) = e
0X0016 : 0X21B5 call 0X1B5 ) = 6
0X0017 : 0X2460 call 0X460 ) = 5

On écrit DONC à la queue leu leu à la programmation DU PIC 2460 21AB 21B5 2460 21B5 21CE 21B5 2460
ET CELA NOUS DONNE LE FICHIER CI DESSUS l'ascii est en 2 octets ici aussi
c'est pour faire ça !genre Sonelec
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_007.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A+
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6179Message Thevenin
30 nov. 2015 18:59

voila des photos
Thierry
Fichiers joints
ff 4.jpg
ff 4.jpg (123.41 Kio) Vu 16106 fois
cc 3.jpg
cc 3.jpg (115.19 Kio) Vu 16106 fois
dd 2.jpg
dd 2.jpg (122.74 Kio) Vu 16106 fois
essai schéma pour 6 alims( haute tension) &.jpg
essai schéma pour 6 alims( haute tension) &.jpg (120.67 Kio) Vu 16106 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: OTL à auto depannage ?

Message : # 6181Message Thevenin
01 déc. 2015 10:47

Bonjour à tous,
Suite au schéma fait avec "proteus 8" j'ai oublié d'enlever les résistances en séries avec les bobines des relais j'avais fais avec des leds pour essai (de toute façon je peux pas le modifier car c'est un logiciel de démonstration donc gratos, je ne peux pas le sauvegarder et donc le modifier tant pis!)
J'ai envoyé à René le fichier HEX pour la programmation et le programme principal ASM 2K page 1/4 reste le programme ASM page 0 2K 0/4 c'est à dire de 0000 à 1FFF la ou sont les "call (routines) je suis en train de les dépoussiérer :roll: mais là je pars encore en vacances " c'est dure la retraite hein???? "
à mettre à la place du LM324 sur le schéma du SE 211 avec la surveillance des tensions avec une représentation de 2 paliers 0 à 500V avec des R et une zener et l'autre palier par opto coupleur de 500V à 1000V :shock: hou la la!!! allo maman bobo :o il y a aussi une présentation du 12,6 V ou 10V (suivant les tubes utilisés) pour redresser le chauffage des tubes
A+
PS: c'est un schéma ne pas tenir compte des valeurs écrites , résistances ,condensateurs etc...
Radioelec les 3 x16F876A pour 14,50 € c'est un lot avec les 3 quartz et les 6 condensateurs 12 pf ou 15 pf j'avais demandé avant la commande si c’était possible d'avoir des quartz de 20 M hz au lieu des 6 M hz et bien oui ok :)
Voila vive le sud le soleil la mer le ciel bleu...Nice me voila!
bye bye
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Répondre