Mesure de force d'appui sur disque

- Câbles
- Télécommandes
- Vu-mètres
- Et autres accessoires...
- Kits, Do It Yourself, etc...

Modérateur : VR150

Répondre
Patrick 85

Mesure de force d'appui sur disque

Message : # 4899Message Patrick 85
04 nov. 2014 19:15

Bonsoir à tous,
nouveau ici, merci à René.
Si une présentation est souhaitable, n'hésitez pas à me le dire...

Mais revenons à nos moutons,
il y a quelques jours, je suis tombé sur une promo dans une enseigne que vous devez tous connaître.
Pour un peu moins de 10 € je me suis offert ce superbe instrument de mesure, avec une petite idée derrière la tête que vous allez vite comprendre :
pese_truc-01r.jpg
pese_truc-01r.jpg (61.95 Kio) Vu 5961 fois
La cuillère ( pour le lavage ! ) se démonte et on peut la remplacer par un bricolage que je n'ai pas encore "taillé" qui devrait permettre de mesurer la force d'appui d'un bras sur un disque à la même hauteur que le disque sur le plateau.
pese_truc-02r.jpg
pese_truc-02r.jpg (54.57 Kio) Vu 5961 fois
La précision est de 0,1 g, ce qui semble suffisant, et jusqu'à 300 g on doit pouvoir l'utiliser pour les vieilles cellules magnétiques ou les phonos.
J'ai vérifié que la position de la masse au pourtour de la cuillère n'avait pas d'influence sur la mesure, de plus le tarage est assez large.
J'ai fait un petit inventaire de ce que l'on trouve sur le net, les prix vont en gros de 16 à 38 € pour une précision de 0,1g et 0,01 g pour les plus chères, mais il me semble que ça se limite à l'affichage, car la "linéarité !" est de 0,1 g.

Qu'en pensez vous, y a-t-il des critères particuliers à prendre en compte ?
Sinon je suis grand-père depuis peu, on doit pouvoir aussi peser le casse-croute du pitchoun ( ou le courrier ) !!!

A vous lire, et bien cordialement,
Patrick

Avatar du membre
René
Messages : 4738
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Mesure de force d'appui sur disque

Message : # 4900Message René
05 nov. 2014 09:55

Bonjour Patrick,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Je n'ai pas créé de rubrique pour "présentations" car nous naviguons tous sur les mêmes sites audio / radio / hifi et finalement nous nous connaissons plus ou moins. De plus, il me semble que le principal est que nous nous retrouvions en amateurs d'une même "passion" plutôt que de connaitre le CV de chacun des inscrits.

Pas mal cette petite balance. Je ne vois pas de contre indication à ce qu'elle serve de pèse cellule.
Il n'y a plus qu'à fabriquer l'embout qui ira bien avec sa nouvelle fonctionnalité ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Mesure de force d'appui sur disque

Message : # 4901Message jfgarenne
05 nov. 2014 10:21

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick.
Intéressante, cette idée de balance.
Etant donné que c'est la force d'appui du bras + cellule qu'il faut peser, je suppose qu'une simple tige de même poids que la cuillère en matière plastique suffira.
Merci pour l'idée. Je vais partir en chasse dans les solderies du coin pour trouver ce type de balance ;)
J-F.
J-F.

Répondre