Faites vos sauvegardes

Vous trouverez ici les informations concernant l'utilisation, l'évolution et la maintenance du forum.
Si vous avez des problèmes d'utilisation, c'est le bon endroit pour en parler.

Modérateur: VR150

Faites vos sauvegardes

Messagepar René » 07 Mar 2015 19:39

Un site internet, forum, peut être sujet à divers dysfonctionnements techniques ou attaques malveillantes, vous le savez tous.

Il est toujours malvenu de perdre les informations à propos du projet sur lequel on travail.

Je vous propose donc une méthode simple pour sauvegarder les discussions qui vous intéressent, directement sur votre disque dur.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même. ;)

Tout d'abord, vous créez un dossier que vous nommerez, par exemple "Sauvegarde Forum", sur votre disque dur.
Vous ouvrez, sur le forum, le sujet que vous désirez sauvegarder.
(pour illustrer l'exemple, je prends le sujet RIAA d'Arnaud.)
Une fois le sujet ouvert, cliquez dans le menu "Fichiers" de votre navigateur, sur "Enregistrer sous" (ou l'équivalent selon votre navigateur.)

Enregistrer sous.jpg
Enregistrer sous.jpg (60.83 Kio) Vu 997 fois

Une fenêtre s'ouvre. Localisez votre dossier "Sauvegarde Forum", ouvrez le et créez un sous dossier.

creer un dossier.jpg
creer un dossier.jpg (37.44 Kio) Vu 997 fois

Nommez ce sous dossier du nom du sujet à sauvegarder.

Renommer.jpg
Renommer.jpg (24.14 Kio) Vu 997 fois

Notez que dans l'exemple, j'anticipe sur le fait que le sujet comporte 3 pages et qu'il faudra répéter la manipulation 3 fois. Mon premier dossier porte donc le nom du sujet + "partie 1"
(Ceci explique aussi pourquoi le forum est volontairement configuré pour contenir un grand nombre de messages par pages. Il serait trop fastidieux de faire cette manip avec des sujets à 50 pages de dix messages.)

Un fois ce sous-dossier créé et nommé, ouvrez le.

Ouvrir.jpg
Ouvrir.jpg (59.08 Kio) Vu 997 fois

Puis, cliquez sur "Enregistrer".
L'intégralité du sujet sera copié dans le sous-dossier.

Enregistrer.jpg
Enregistrer.jpg (54.93 Kio) Vu 997 fois

Comme le sujet fait 3 pages, il reste (dans l'exemple) à faire deux fois la manipulation avec des sous-dossiers 'partie 2" et "partie 3".
René.
René

Re: Faites vos sauvegardes

Messagepar René » 07 Mar 2015 19:47

Vous obtiendrez sur votre disque dur, dans le dossier "Sauvegarde Forum", les sous dossiers suivants:

Dossiers.jpg
Dossiers.jpg (6.87 Kio) Vu 996 fois

Chacun d'eux contient un fichier html (.htm), sur lequel il vous suffira de cliquer afin d'ouvrir votre sauvegarde dans votre navigateur, et un dossier qui contient tout les fichiers liés au sujet.

Ouverture.jpg
Ouverture.jpg (9.27 Kio) Vu 996 fois

A vos claviers et bonnes sauvegardes. ;)
René.
René

Retourner vers Fonctionnement