Ampli guitare a tube néon !!!

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
Roque-jf
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2020 09:00
Localisation : Toulouse

Ampli guitare a tube néon !!!

Message : # 13825Message Roque-jf
11 avr. 2021 23:28

Bonjour à toutes et à tous,
Il y a plusieurs années de cela, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ... je m’intéressais grandement à la réalisation d'un ampli guitare à lampe. Au hasard d'une recherche sur internet j'avais trouvé une fiche qui parlait d'un ampli dont l'étage de puissance n’était autre que !!! un push-pull de tubes néons !!!
neonpower49ad.jpg
neonpower49ad.jpg (90.66 Kio) Vu 3491 fois
Occupé que j’étais à réaliser un AC 30 de chez VOX, j'ai stocké l'info sans y prêter cas.
Est ce un d'entre vous à déjà entendu parlé de ce genre de montage ?
Le transfo de modulation (Model JS-6293HF impédance PP 3.4K (250mA courant primaire) 100W 10Hz-100Khz) est bobiné suivant indications et la grille de polarisation du tube est réalisée par un bobinage enroulé autour du tube (les détails de la réalisation sont présent). Je suppose que ce bobinage créé un champ électromagnétique qui "freine" plus ou moins le courant qui porte la ionisation du tube.
Pour le reste, le pré ampli montage cascode et le circuit de déphasage , rien que du classique.
Je m'interroge sur la présence de la référence 6110 a coté de V3 qui est une triode EC90: la EC90 n'est pas souvent utilisée en BF et la 6110 est une double valve a chauffage indirect série sub-miniature !!.
Coté alim c'est diversifié: la HT+350V (350ma), -5V (20uA juste pour polariser les grilles de V5-V4), +12 - 12V (pour équilibrer et chauffer les tubes coté cathode), l'autre coté étant alimenté par la HT via le transfo de modulation et calibré à 91V coté masse par les Zener MMBZ527. La contre réaction est piloté par un trim de 10k en sorti de transfo de modulation et réinjectée sur la cathode de l’étage d'entrée. Mais comment ces tubes s'allument ils ?

Alors, Gag ? Délire de guitariste ayant un peu trop forcé sur les produits illicites ou bien trouvaille géniale tombée dans l'oubli?

Cordialement.
JFR

Avatar du membre
Roque-jf
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2020 09:00
Localisation : Toulouse

Re: Ampli guitare a tube néon !!!

Message : # 13826Message Roque-jf
12 avr. 2021 00:01

Désolé,
J'ai pas pu résister,
Je sais que personne ne s'y est laissé prendre: Un ampli a tube néons !!
Poisson d'Avril.
poisson d'avril.jpg
poisson d'avril.jpg (67.13 Kio) Vu 3490 fois
:

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Ampli guitare a tube néon !!!

Message : # 13827Message René
12 avr. 2021 08:34

Bonjour à tous,

On en avait parlé ici: https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php ... 5866#p5863
;)

La contre-réaction prise sur le secondaire flottant du TS, à l'aide d'un trimmer de 10k. Il fallait oser... :rire aux éclats:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: Ampli guitare a tube néon !!!

Message : # 13828Message pprabi
12 avr. 2021 10:17

Bonjour JF Roque (&Roll? ;) )

ah dommage, on a même pas eu le temps de réfléchir à ce montage génial :rire aux éclats:

Eric.

Post Edit: d'ailleurs il me semble bien que le Néon est aussi un poisson :D

Répondre