de la simulation ...à la folie

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

de la simulation ...à la folie

Message : # 9451Message MICROTECH
01 avr. 2018 21:21

Bonjour à tous,
voici quelques semaines que je pratique LTspice et après des débuts difficiles, je peux enfin commencer à revisiter mes vieux amplis vintages comme mon Hiraga 2x20W qui ne fournissait pas cette puissance depuis sa réalisation en 1983. Et puis ma librairie c'est étoffée et j'ai enfin pu tester mes premières triodes et pentodes ( merci à Chamnix pour la mise à dispo de sa belle librairie ) que j'ai complétée avec la définition mère de la TRIODENH du site Duncamp pour débloquer l'usage des 6AS7_6080. J'a enfin pu tester "grandeur nature" le M60 d'atmosphère et comprendre son intimité et puis enhardi j'ai joué avec la correction différentielle de Arnauld et la correction d'erreur de Hawksford...trop fort ! Le bonheur de ne rien casser,de trouver des améliorations, de changer les bias...j'espère ne pas être seul à utiliser LTspice , et j'aimerais échanger sur ce sujet pour poursuivre vers plus de connaissances surtout l'usage de la mesure de distorsion et plus.
Depuis quelques jours je simule une idée d'un circlotron un peu particulier qui utilise un double pont en H à transformateur ferrite (100khz) chargé par deux triodes en modulation BF. Le principe est celui du ZOTL peu documenté.

Avatar du membre
pprabi
Messages : 258
Enregistré le : 22 déc. 2016 22:24

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9452Message pprabi
01 avr. 2018 23:00

Hello Microtech,
je dois avouer que j'ai d'abord cru à un poisson ;) mais que nenni, cela existe!
On trouve sur Diyaudio ce lien:
https://patents.google.com/patent/US5612646

Pour ma part, je recherche au contraire la simplicité en audio mais en effet belle simul en perspective!

Concernant la mesure de disto sous LTspice, j'utilise simplement la directive .fourier
A+
Eric.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9453Message chanmix51
02 avr. 2018 17:05

Hello, je ne connaissais pas le ZOTL.

J'ai passé pas mal d'heures sur LTSpice et les mesures de THD ne sont jamais tombées en accord avec la réalité. Cet outil de simulation permet de dégrossir des idées et en donner d'autres. Je l'utilise souvent pour savoir si une idée de montage fonctionne ou non avant de passer à la réalisation. Les intensités et les voltages tombent souvent juste, les modèles de tubes ont été créés par Philbob & Totof et c'est déjà beau… maintenant, simuler un transformateur… :roll:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9455Message MICROTECH
02 avr. 2018 19:34

bonjour PPrabi et Chamnix51,
question transformateurs audio à tube en simulation, j'ai trouvé pas mal de trucs, ça fonctionne au sens où les rapports de tension sont corrects, mais question saturation fer...je vais tester ça en faisant baisser la fréquence du générateur BF. Est-ce qu'il est possible d'échanger des fichiers ? il me semble avoir chargé ici même un circlotron solide avec AOP...mais l'extension ASC est pas autorisée....y'a une astuce ?
Le Zotl, oui ça fait bien premier Avril ! Le schéma que j'ai simulé est une modification du circuit double du brevet avec une topologie circlotron qui facilite bien les choses question filtrage de la hf. Je vais de ce pas tester la directive .fourier.
Chanmix51, je peux fournir mon fichier triode2.txt qui maintenant passe toutes les triodes faisant référence à la triodenH, y'en avait 15 je crois qui passaient pas la compilation. En tout cas merci pour le partage. Le M60 marche bien et j'ai fait une modification pour un 2xM30 avec 4 tubes 6080 par canal, soit en classe B ( ça se dit en tube ? ) soit en classe A.
Fichiers joints

[L’extension txt a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9491Message MICROTECH
12 avr. 2018 15:50

Bonjour tous,

un avis ou un conseil,je termine une simulation qui me semble intéressante, au départ un M30 de atmosphère. Une lecture sur le tango m'amène à lire un dossier sur un OTL Brésilen où est adapté un transistor bipolaire sur la charge de cathode d'une triode...à la simulation ça fonctionne à la perfection et même le principe de commutation classe A/B fonctionne également. La simulation ne dit pas comment ça sonne à l'oreille, une expérience à partager sur l'usage des semi conducteurs avec les tubes pour indiquer la qualité ?

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9500Message chanmix51
13 avr. 2018 22:01

Hello Microtech,

Je pense que tout existe et que si c'est bien conçu, ça doit bien sonner :roll: J'utilise pas mal de sources de courant à base de silicium comme charge de tubes, ça marche très bien ( préférer les BJT qui sont plus silencieux que les FET ), j'ai utilisé également un BJT en suiveur sur le push d'EL360, ça a clairement débridé le bazare avec un gain de quelques watts en prime. Bref … tout est permis :geek:

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
MICROTECH
Messages : 50
Enregistré le : 24 nov. 2012 12:46

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9501Message MICROTECH
15 avr. 2018 19:56

Bonsoir Chanmix,
Les essais ont démarrés avec du 2N3055, puis MJL21194C qui donnent de meilleurs résultats...un OTL circlotron hybride avec 2 tubes 6080 + 4 MJL21194C en 140V pour une puissance de 130W sous 8ohms. Comment envoyer le schéma LTspice, le site refuse les fichiers de sauvegarde LTspice...y'a une autre solution ?

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: de la simulation ...à la folie

Message : # 9502Message chanmix51
15 avr. 2018 20:25

Oui, tu peux poster une archive compressée .zip ou .tar.gz.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Répondre