Bonjour à tous,
Je me pose une question sur le montage des tubes et j'avoue ne pas avoir les idées très claires sur le sujet. D'ailleurs, plus je lis, moins j'ai les idées claires. Habituellement, je ne me pose pas la question, je les monte verticalement.
Or je joue actuellement avec des 2A3 (JJ) qui sont un peu hautes pour mes boîtiers standard (mon boîtier standard fait 160mm de haut). Dans le datasheet de RCA (12 juin 1933, ça ne nous rajeunit pas), le fabricant a modifié la ligne "mounting position" de "vertical" à "any". Dans d'autres datasheets, je lis que pour monter ces 2A3 en position horizontale, il faut que le filament soit vertical. D'autres encore en précisent rien. JJ me dit que traditionnellement, on les monte verticalement, ce qui n'est pas une réponse. Personne n'a l'air d'accord dès qu'il s'agit de monter des tubes autrement que verticalement. Certains prétendent encore que des tubes à chauffage indirect peuvent être utilisés dans n'importe quelle position contrairement aux tubes à chauffage direct.
Pour ma part et comme j'aime bien les solutions esthétiques, j'aimerais bien les monter inclinés à 45°C dans mon boîtier. Je veux bien respecter aussi la verticalité du filament.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Bien cordialement,
JB