Préampli RIAA à correction réactive

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2426Message René
29 nov. 2012 12:40

Merci Arnaud pour les tests. ;)

C'est bon à savoir.
Mes 6N17B serviront donc ailleurs, dans un montage où la différence à moins d'impact.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2428Message Thevenin
02 déc. 2012 07:33

Bonjour Arnaud
Concernant le tube 5557 j'ai lu un message sur le phono dude ou il dit ceci:
http://www.dddac.de/tp06.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Un tube double triode pour la parie basse ET la partie haute du cascode : pas très bon parce que la tension filament-cathode sera positive pour une triode et négative pour l'autre.
Vieillissements différents, bruit de fond par fuite filament-cathode sur une des triodes...

message de Francis en réponse à un technicien sur un autre forum

ton montage c'est aussi un cascode? et donc ce tube ne pourra pas marcher longtemps??? :roll:
Arnaud la lumière des techniciens en herbe :oops:
A + ;)
TT
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2429Message arnaud
02 déc. 2012 09:38

Bonjour Thierry !
Le problème de la tension entre filament et cathode se pose aussi bien en cascode qu’en SRPP, la cathode du tube ‘haut’ se retrouvant a un potentiel élevé. Mais il surgit également dans les montages à cathode suiveuse tel l’étage tampon de mon préampli avec ses 33K en charge de cathode.
Le potentiel Vkf provoque une migration de métaux soit à partir de la cathode, soit à partir du filament selon le sens de la polarité. Cela finit par provoquer des points de conduction entre filament et cathode et au final des craquements audibles dans les HP.
Les constructeurs indiquent un potentiel maxi Vkf à ne pas dépasser, il n’est pas le même selon la polarité, par exemple -100V à +150V pour l’E88CC.
Il faut faire un choix car il n’est pas question ici de laisser flotter les filaments sous peine de ronflette, car même alimentés en continu on récupère des fuites en provenance du transfo.
L’idéal serait une alimentation séparée et polarisée positivement pour les filaments destinés aux cathodes à tensions élevées, avec un enroulement supplémentaire dédié au niveau du transfo. Un écran entre primaire et secondaires du TA est accessoirement conseillé.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2431Message Thevenin
02 déc. 2012 15:02

Arf... me voila moins bête pour ce soir.
Bon faut que je décode ce que tu viens de me dire (imaginer le schéma dans ma tête) Merci .
bon dimanche ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2432Message arnaud
02 déc. 2012 16:23

Il est vrai que je n'ai pas encore publié de schéma intégrant les alimentations, j'attends d'avoir externalisé le transfo (du matos est en commande)...afin de pouvoir descendre le bruit à -70dB (par rapport à une entrée 1KHz 5mV eff).
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2478Message arnaud
09 déc. 2012 12:36

Bonjour !
Voilà le schéma de l'alimentation retenue pour la version destinée à Bofissanono :

Image

Par rapport à la version en activité chez Bibi, les VB408 ont été remplacés par des LR8 shuntés par des 8200R, ceci pour éviter leur surchauffe et leur passage automatique en stand-bye.
Je n'ai pas prévu de commutation HT afin d'éviter un énorme à-coup sur son OTL au cas où il serait en ligne.

Le kit Velleman pour le chauffage des filaments est absolument remarquable, aucune ronflette visible, juste 1mV de souffle sur les 12.6V 1200mA en charge...et ce sans aucun condo chimique en sortie ! :P
Il faudrait juste lui affiner le réglage, 3 à 30V c'est un peu large.

J'ai achevé le déport du transfo...bientôt les photos. Evidemment toute ronflette a disparu en sortie préamp, juste un résidu de souffle, vers 200µV, noyé dans le tracé du scope. :)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2480Message arnaud
09 déc. 2012 15:05

Et en photo dans l'escalier glacial qui descend dans mon antre :

Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2485Message arnaud
10 déc. 2012 13:38

Bonjour !
J’avais acheté deux 12AX7S et comme je vous l’ai déjà signalé, l’une des deux est un peu tangente au niveau du réglage du trimer.
Analyse faite, ceci est lié à la différence de résistance interne entre les deux sections triodes de cette 12AX7S. Le schéma est réactif tant en statique qu’en dynamique, du coup une dissymétrie statique au niveau du tube d’entrée se retrouve grossie sur les branches en opposition.
Une très légère modification du schéma permet de ne conserver que la réaction dynamique…on en reparle bientôt…
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2487Message René
11 déc. 2012 10:56

Question transformateur d'alimentation:

C'est toujours le modèle ABL 2315-759 ?
On peut commander ce modèle, rien à ajouter ?

Tu avais prévu un primaire à prises (220/230/...) ou juste 230 ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2488Message arnaud
12 déc. 2012 17:04

Oui René, j'ai même retrouvé l'offre :
TRANSFO TORIQUE
PRIMAIRE 230V 80VA
SECONDAIRE 19V 50VA
+ 125V 30VA
+ COUPELLES
QTE 1P - EURO 35.00

Toutes les alim étant régulées j'ai juste prévu un primaire à 230V. Chez moi le secteur varie de 200 à 240V et toutes les tensions produites restent stables.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2489Message René
12 déc. 2012 21:31

Merci.

Ce préampli me plait bien. Je vais en faire deux, un pour moi et un pour Charlys.
Je vais donc commander 2 transfos d'alim, d'où ma question ;)

Qu'as tu utilisé comme prise / embase pour le raccordement du boitier transfo ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2490Message arnaud
12 déc. 2012 22:18

C'est une XLR 5 broches, dont seules 4 sont utilisées.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2491Message arnaud
13 déc. 2012 16:14

Bonjour !
Les tests confirment mon commentaire du 10 décembre : si on veut éviter d’avoir à appairer les 12AX7 de manière à avoir les 2 éléments triodes de résistances internes voisines, il vaut mieux ne pas croiser la liaison statique avec l’étage suiveur cathodyne. Toutefois pour des raisons d’impédance de charge, les 220nF passent à 2.2µF (ou plus).
La version que vous connaissez déjà :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... CIPE_3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La version nouvelle sans croisement statique et avec les 2.2µF dans la réaction dynamique :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... INCIPE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec cette version ma seconde 12AX7S JJ qui était tangente, passe maintenant parfaitement.

Remarquez qu’il est évidemment préférable d’avoir des 12AX7 dont les 2 triodes internes soient appairées, et comme des 220nF sont toujours préférables à des 2.2µF, la version entièrement croisée reste parfaitement recommandable, d'ailleurs je la conserve...
Mais si vous voulez éviter des problèmes je vous conseille la nouvelle version.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2492Message René
14 déc. 2012 13:20

Bonjour Arnaud et à tous,

Pour les ECC83S:
arnaud a écrit :J'ai acheté 2 ECC83S JJ, et testées sous 90V à -0.5V l'une affiche 2*1100µA, l'autre 2*1250µA. Pour le réglage celle à 1250µA passe tout juste ; ce qui me fait dire qu'il faut les sélectionner entre 450 et 1100µA pour être tranquille question réglage trimer.
arnaud a écrit :Les tests confirment mon commentaire du 10 décembre : si on veut éviter d’avoir à appairer les 12AX7 de manière à avoir les 2 éléments triodes de résistances internes voisines,
En gros, pour éviter d'avoir à décroiser il faut des tubes équilibrés ( triode 1 ~= triode 2 ) ET pas trop forts en courant <= 1100µA
C'est ça ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2493Message arnaud
14 déc. 2012 14:14

Bonjour René !
Les problèmes de courant minimum et de déséquilibre des résistances internes sont indépendants mais cumulatifs.
Le courant mini est de 450µA sous 90V et -0.5V, pour le maxi je ne pense qu'on peut dépasser les 1200µA.
En ce qui concerne le déséquilibre, il faut moins de 10V entre les cathodes des étages cathodyne (entre les 33K) quelque soit la liaison statique, croisée ou non. Ce test peut servir à un éventuel appairage.
Bientôt quelques chiffres...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2494Message arnaud
16 déc. 2012 15:00

Bonjour !
Nous avons vu que 2 modes sont possibles :
_ Le mode statique croisé que nous connaissons depuis le début et utilisé sur les 2 préamplis déjà en activité. Dans cette configuration, les tensions statiques sont traitées comme les fréquences graves car elles sont injectées dans le circuit réactif qui amplifie les graves selon la norme RIAA.
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... CIPE_3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

_ Le mode statique non croisé qui a l’avantage de ne pas amplifier les défauts d’appairage des 2 éléments triodes de la 12AX7 d’entrée. Ce mode nécessite des capacités plus fortes d’un facteur 10 dans le circuit réactif (2,2µF minimum au lieu de 220nF minimum).
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... INCIPE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Quelques relevés de tensions statiques (de repos) montrent clairement les différences entre ces 2 modes. Sont ici relevées successivement les tensions sur les cathodes et anodes de cinq 12AX7/ECC83 d’entrée et sur les cathodes du tube suiveur (sur les 33K)
Image

On arrive vite à la conclusion qu’un fort écart de résistance interne entre les 2 éléments triodes d’une 12AX7 d’entrée est néfaste au bon fonctionnement du canal, surtout en mode statique croisé qui amplifie le défaut d’appairage.
Sur fond vert : les conditions recherchées, avec des écarts de tensions nettement sous les 10V entre les 33K en cathode suiveuse.
On constate que deux des tubes ne sont utilisables qu’en mode statique non croisé, ce que les mesures dynamiques ont également montré : l'ECC83S JJ (b) et la 12AX7 Raytheon (b) ne peuvent fournir le gain nécessaire à 20Hz en mode statique croisé mais sont parfaitement utilisables en mode non croisé.
La Sovtek n’est par contre pas du tout utilisable pour ce préamp.
Le test des tensions sur les 33K en cathodes suiveuses est donc hautement conseillé pour le choix des 12AX7 d’entrée. En affinant je dirai qu’il faut moins de 8V d’écart.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2495Message arnaud
17 déc. 2012 22:46

Avant de mettre ce préamp sous le sapin de Bofissanono je me dépèche de faire quelques mesures... :geek:
Donc quelques chiffres pour cette version en connexion dissymétrique :

Distorsions à 1000Hz à la tension nominale d'entrée de 5mV efficaces, (290mV eff en sortie, gain= 35dB) :
H2 : 0.05% :)
H3 : <0.01%
Vous remarquerez que certains constructeurs réputés ont fixé la norme d’entrée à 10mV, cela nous donnerai une sortie presque standardisée à 2 dB près, mais je préfère rester aux 5mV qui semblent être une norme chez les fabricants de cellules.

Toujours au niveau nominal, la dh2 reste remonte un peu vers 0.5% aux extrémités du spectre, quant à la dh3 elle ne se manifeste qu’en-dessous de 25Hz avec ce taux faramineux de 0.5% à 20Hz !

La distorsion par intermodulation est un phénomène trop méconnu et très dégradant à l’oreille car elle génère des fréquences parasites additives et soustractives en pagaille et qui n’ont guère de rapport avec les notes jouées. Elle est provoquée par les non linéarités aux grandes élongations, les crêtes graves venant par exemple modifier le coefficient d’amplification des autres fréquences ; en fait, tout interfère avec tout !
Par exemple en mélangeant du 40Hz et du 1000Hz on aura en prime du 960Hz et du 1040Hz, sans compter que ces raies dites ‘latérales’ interfèrent aussi ; et c’est sans compter les distorsions harmoniques qui ajoutent leur grain de sel, l’harmonique 2 du 40Hz génère ainsi en prime du 920Hz et du 1080Hz, etc….
J’ai donc mesuré le taux d’intermodulation sur ce préampli toujours au niveau nominal (290mV efficaces en sortie) et trouvé un chiffre sous les 0,1%, ce qui me semble plus que correct. :)

Niveaux maxi de sortie avant remontée lente des dh au-dessus de 1%, ils dépendent de la fréquence :
à 20Hz : 7V efficaces
à 1KHz : 3.5V efficaces
à 20KHz : 350mV eff. Pour y arriver il faudrait que la cellule fournisse 60mV à cette fréquence !

Niveau de bruit, entrées court-circuitées : ronflette invisible au scope, bruit thermique estimé à 100µV eff environ, soit un rapport signal/bruit d’environ 70dB non pondéré ramené à une entrée normalisée (1KHz à 5mV). Avec l’application d’une pondération commerciale ramenée à 10mV on frôlerait les …dB, mais je refuse de tricher ! :twisted:

Respect de la norme RIAA : +-0.5dB de 20Hz à 20KHz :)

Et le tout sans contre-réaction ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2496Message René
18 déc. 2012 09:20

8-)

Merci pour toutes ces informations Arnaud.

Tes mesures sur les ECC83 vont nous aider dans la sélections de celles-ci. C'est parfait !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2501Message charlys
22 déc. 2012 21:12

bonjour René , et Arnaud

je suis la progression avec passion , je ne peux m'en mêler ..
je vais tester des 12ax7 ,peut être que j'en ai de bien équilibrée !!
pour ces 12ax7 y a t-il une préférence !
bonne soirée
charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2502Message arnaud
23 déc. 2012 08:23

Joyeux Noël Charlys !
Les ECC83S de JJ me semblent très intéressantes par leur très faible microphonie à nouveau confirmée.
Pour ce qui est de l'appairage interne des 2 éléments triodes il est quand même nécessaire de faire un tri.
Je m'étais fourni chez http://www.audiotriodes.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2503Message charlys
23 déc. 2012 12:36

bonjour Arnaud et René

j'utilise des e83cc tesla pour les mca116, j'en suis très satisfait, seul bémol leur prix.120 dollards les 2
j'ai été bien servi, si il fallait en avoir besoin d'autre je lui demanderai.

Arnaud , as tu fais des testes avec les plaques longue qui sont souvent meilleur ? mais je pense bien en dessous de e83cc code 32 ou 37 tesla

j'ai essayé des jj tesla ecc803s, et étaient dans le brillant , medium trop flateur. et aussi microphonique

bon dimanche à tout les deux

charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2504Message arnaud
23 déc. 2012 15:02

Hello !
Sous une même référence chaque tube est différent, même sorti de la même chaîne, et même à l’intérieur d’une même ampoule chaque élément triode sera différent ! Certains tubes neufs recalés ici marcheront parfaitement sur d’autres applications avec des points de fonctionnement et des schémas différents. Un tube pourra également être plus ou moins fatigué !
L’idéal serait de concevoir un schéma autour de tubes mesurés au préalable ! ;)
Il avait aussi des commerçants malhonnêtes qui rachetaient du rebut d’usine pour le revendre, on trouve encore de ces tubes évidemment NOS.
Je site parfois l’exemple de mes OTL, certains montés en 6AS7, d’autres en 6080 ou en 6336A. Ces tubes se ressemblent plus ou moins, pourtant il faut revoir les tensions d’utilisation ; et tout cela réglé, il est impossible d’entendre une différence à l’oreille, et pourtant la 6336A a des anodes en graphite…
Il est vrai qu’un tube microphonique peut parfois résonner, je pense particulièrement aux tubes certifiés militaires qui sont montés bien plus rigides. Mais cela ne s’entend pas forcément, et souvent pas du tout, sauf à les coller contre une enceinte ou à taper dessus !

Les tubes trop chers ne sont que du leurre à gogo !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2508Message René
24 déc. 2012 10:25

charlys a écrit :je vais tester des 12ax7 ,peut être que j'en ai de bien équilibrée !!
Bonjour Charlys,

Tu peux toujours regarder si tes Tesla sont équilibrées.
Pour les autres, plaques longues ou courtes, ce n'est pas la peine de s’embêter avec tout ça.
Sur le préampli, cela sera soit des JJ ECC83S soit des Tesla qui ont la même construction interne (grille cadre, comme je t'ai expliqué.)
L'avantage des JJ est que j'en ai déjà plusieurs et que je peux donc les appairer et sélectionner facilement.

La sélection finale se fera à la mesure sur le préampli.
Et après: Interdit de changer de tube sans refaire la manip de sélection et mesures sur le préamp.
(pas d'échange de tube à la méthode audiophile ici... :D )

Bon en attendant, j'ai déjà trouvé les deux châssis pour ces préamp.
Je vais commander les transfos et les cartes régulations chez Conrad... on verra cela en janvier, pour l'instant c'est les fêtes, pas trop de soudures en prévision durant cette période ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2509Message arnaud
24 déc. 2012 12:47

J'ai pris le kit réf 9261 (3 à 30V) chez Sélectronic car Conrad ne fourni plus que la version montée selon son nouveau catalogue.
Attention il faut choisir la bonne résistance en fonction de la plage choisie.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2511Message charlys
24 déc. 2012 15:55

bonjour René et Arnaud

j'ai un 5751 SILVER box de 1958 3 micas ***** grand O Testé COMME 12AX7 = 2,9-2,8MA


ce 5751 aurait-il un intérêt dans ce montage ?

bon Noel 2012
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2515Message René
25 déc. 2012 08:44

arnaud a écrit :J'ai pris le kit réf 9261 (3 à 30V) chez Sélectronic car Conrad ne fourni plus que la version montée selon son nouveau catalogue.
Attention il faut choisir la bonne résistance en fonction de la plage choisie.
Merci pour l'info Arnaud. 8-)
charlys a écrit : j'ai un 5751 SILVER box de 1958 3 micas ***** grand O Testé COMME 12AX7 = 2,9-2,8MA
ce 5751 aurait-il un intérêt dans ce montage ?
Heu... non. Aucun intérêt ou alors pour se compliquer la vie et faire moins bien ;)
Dans le cas de ce préampli RIAA, ce ne sont ni la marque, ni le prix des tubes qui compte, mais bel et bien le circuit.
Mettre dedans des tubes "réputés audiophiles" ou qui coutent chers sur les sites de vente n'améliorera jamais son fonctionnement, bien au contraire. Ce qui compte, c'est la technique.

On peut concevoir que l'audiophilie est une passion pour certains et qu'à partir de cette passion des tubes sont plus ou moins recherchés (d'où les prix souvent déraisonnables.) A mettre en parallèle avec "collection".
Mais l'audiophilie n'est pas une science et pousse les amateurs dans une sorte de consommation de convoitise. Tout cela est situé bien loin de la Hifi.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2516Message arnaud
25 déc. 2012 11:29

Bonjour !
René a parfaitement raison, ce qui compte ici c'est le couple cascode ECC83 + E88CC, il forme un pont diviseur comprenant les 2 résistances internes des tubes, la 5751 divise trop et la tension d'anode sera trop faible.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2523Message charlys
27 déc. 2012 21:01

bonsoir ,
merci à toi René et Arnaud pour ce diag.
bon ! moi qui croyait avoir le tube rare.. :roll: :rire aux éclats: trouvé dans un lot ,

perso je l'ai mis plusieurs fois sur le mca116 ,il ne me plait pas ,je préfere le e83cc tesla


bien bonne soirée
charlys

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2535Message 5842
03 janv. 2013 14:28

Bonne Année
Une boutique pour cellules GRADO et Diamants avec remise
Que les Riâistes se dépêchent.

http://www.exclusive-audio-video.com/fr ... y=cellules" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2536Message charlys
03 janv. 2013 21:13

oups
bonne année 2013 à toi Bouchera et beaucoup de santé aussi

charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2546Message arnaud
07 janv. 2013 14:47

Bonne Année à tous !
Voilà donc le préamp installé à demeure chez Bofissanono, ce dernier à passé les fêtes à repeindre les étagères pour sa collection de vinyles !
L’écoute s’effectue sur ses Réga via l’ampli OTL (à corr.diff), la platine est également une Réga.
Première écoute de cette version asym : le Sacre du Printemps avec un Boulez tout jeune en 1963, une gravure à dynamique compressée, comme toutes ces œuvres symphoniques qu’on a fait tenir dans une fourchette de 40dB afin de ne pas déborder sur les spires voisines. Mais bon, cela respire, d’aucun a même déclaré que c’est la première fois qu’il entend les hautbois pendant les tutti. Jamais une once de saturation, même le fracas des timbales reste limpide.
Même transparence avec Zarathoustra de Strauss par Karajan.
On passe à la musique de chambre, ici la compression à la gravure n’est plus de mise, et la chaîne distille une ambiance très soirée Schubertienne avec des trios troublés uniquement par les craquements des buches placées dans l’âtre !
Des pièces pour luth nous mettent dans l’ambiance d’époque puisque les murs datent du 17ièm ! Le touché est bien réel et les silences mêlés aux respirations du soliste nous impressionnent itou. :o
Aux dernières nouvelle, Bofissanono a définitivement jeté aux oubliettes son préamp à totors....
Capture01-12-2023-16.39.41.jpg
Capture01-12-2023-16.39.41.jpg (193.44 Kio) Vu 9661 fois
Capture01-12-2023-16.40.06.jpg
Capture01-12-2023-16.40.06.jpg (159.72 Kio) Vu 9661 fois
L’ancêtre à manivelle avec sa chambre de compression et labyrinthe intégré :
Capture01-12-2023-16.44.28.jpg
Capture01-12-2023-16.44.28.jpg (186.19 Kio) Vu 9661 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2766Message 5842
28 févr. 2013 19:14

Bonsoir

Un peu de nouvelles, version LR8
Riaa alim.jpg
Riaa alim.jpg (46.27 Kio) Vu 87664 fois
Les alim en place

Je garde la version alim tubes pour Riaa symétrique.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2769Message arnaud
01 mars 2013 11:03

A cette occasion je rappelle à ceux qui prennent le train en marche qu'ici la régulation ne fontionne que lorsque les tubes sont chauds...pour ne pas surcharger les LR8. En régime ils sont juste tièdes, la majorité du courant passe par le shunt de 8.2K. A vide on est au taquet. Donc le réglage de la HT se fait en charge.

http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... CIPE_2.pdf

Le fusible retardé est un format long (32mm), je les trouve plus fiables au démarrage.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2770Message 5842
01 mars 2013 22:40

Bonsoir Arnaud

Pour le moment j’ai essayé le 12,6V( fait maison à base MJ3001)

Pour l’alim à base de LR8 je pense faire un essai avec résistance 10K /25W comme charge pour valider le circuit ou corriger les éventuelles erreurs.
arnaud a écrit :L’idéal serait une alimentation séparée et polarisée positivement pour les filaments destinés aux cathodes à tensions élevées, avec un enroulement supplémentaire dédié au niveau du transfo. Un écran entre primaire et secondaires du TA est accessoirement conseillé.
Je demanderai un devis à ABL dans ce sens :?: ou pas

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2771Message arnaud
02 mars 2013 09:28

Deux alim stabilisées 12.6V pour les filaments, une à la masse et l'autre polarisée vers 100V, c'est la Rolls !
Pour le shunt HT j'avais testé plusieurs valeurs pour retenir 8.2K de manière à lisser toutes les fluctuations du secteur EDF sans trop faire chauffer les LR8
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2839Message 5842
15 mars 2013 16:43

Bonjour Arnaud

Que penses-tu de cette implantation pour les deux voix ?
circuit avecTrimmer 005.jpg
circuit avecTrimmer 005.jpg (35.97 Kio) Vu 87605 fois


Les bandes de la carte sont horizontales
bandes H.JPG
bandes H.JPG (14.67 Kio) Vu 87605 fois

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2840Message arnaud
15 mars 2013 18:16

Hello Bouchra !
Cela me semble de bon augure ; et ces plaques avec les bandes dans le sens de la largeur semblent bien adaptées à ce montage.
Tu comptes câbler le reste en volant ou prépares-tu un second CI ?
Attention à la précision du produit R*C 1600R * 22nF qui vérouille la pente de correction RIAA dans les aigus. Pour les 22nF j'utilise des micas 1% (Chez Sélectronic réf 13.9391) malheureusement un peu volumineux.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2844Message 5842
15 mars 2013 21:55

Merci Arnaud

Et les autres condensateurs je n’ai que 5%
Le reste du câblage sera en volant

Les cartes à bandes H on les trouve là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci encore

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2846Message arnaud
16 mars 2013 08:54

En fait, il faudrait mettre des 1700R car RC = 1700*2*22n = 75µs qui est la norme. Mais avec des 1600R l'erreur est inférieure à 0.5dB dans le sens d'un poil de brillance en plus, surtout qu'il faut encore tenir compte de l'impédance dynamique des cathodes en amont, de l'ordre de 100R. Si tu disposes d'un capacimètre il te suffira de jouer sur les résistances (R=75µs/2/C), tu peux aussi tenir compte des faiblesses de la cellule dans les aigus à l'aide d'un disque test, encore faut-il en avoir un sous le coude.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2860Message 5842
18 mars 2013 21:40

Merci Arnaud

Il faut que je me trouve un capacimètre, LC ou RLC

-(Je profiterai pour visiter la Chine)-

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2861Message René
18 mars 2013 22:42

Je me suis acheté un petit LC il y a 1 an sur ebay.
Très bien pour le prix.
LC meter.jpg
LC meter.jpg (85.26 Kio) Vu 87571 fois
On peut l'alimenter à partir d'un port usb (câble livré avec) ou se fabriquer une petite alim / piles sur un jack.
Il est bien précis. Les gammes sont un peu moins étendues que sur un pont RLC comme le MIC (selectronic) que j'ai, mais vu la différence de prix, on peut dire que c'est un très bon produit !

Peut-être qu'il existe en RLC maintenant...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2864Message arnaud
19 mars 2013 09:17

Hello !
La vérification et éventuellement l'ajustage des aigus peut se faire au final directement au scope en sortie du préamp, à 20KHz le signal doit être 9.7 fois plus faible qu'à 1000Hz, en utilisant un générateur BF en entrée.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2889Message chanmix51
24 mars 2013 21:14

Bonjour,

Je rebondis bien en retard de phase pour dire que les micro-tubes 6N16B existent en plusieurs modèles et que certains sont garantis 2000h (brochage différent d'ailleurs). Ils sont prévus pour être soudés sur CI en intercalant un isolant thermique ( j'ai vu des photos avec le tube couché contre le CI ). Je me suis toujours demandé si ces tubes n'avaient pas été prévus pour le programme spatial russe.

Image

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2895Message arnaud
25 mars 2013 14:16

Hello !
J'avais testé en entrée la 6N17B qui est proche d'une 12AX7, mais elle manquait de gain au faible débit de ce cascode, du coup la réaction aux graves était impossible.

Image
Dommaaaaage 8-)

Finalement le choix s'est porté sur les ECC83S de JJ surtout pour leur absence presque totale de microphonie ... confirmée sur plusieurs échantillons :)
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2911Message 5842
27 mars 2013 21:54

Bonsoir

lors de mon voyage, j’ai trouvé :
DM4070
René a écrit :Peut-être qu'il existe en RLC maintenant...
Même plus
NEW TRANSISTOR TESTER CAPACITOR ESR INDUCTANCE NPN PNP MOSFET RESISTOR METER
lcr1.jpg
lcr1.jpg (33.79 Kio) Vu 87502 fois
Je ne suis pas Crésus alors il me faudra patienter un peu, après la récolte(de blé) peut-être

La carte trimmer est prête, cela donne cette configuration
circuit avecTrimmer 010.jpg
circuit avecTrimmer 010.jpg (36.69 Kio) Vu 87502 fois
René as-tu débuté le Riaa ?

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2913Message René
29 mars 2013 18:26

5842 a écrit :René as-tu débuté le Riaa ?
Non, pour l'instant non. J'ai néanmoins trouvé les deux boitiers que je cherchais ( amplis de sono Skytec.)

Dans le même boitier, je ferai le RIAA et un sélecteur passif pour les autres entrées... histoire que cela me serve de préamp global.
Peut-être je prévoirai une double entrée sur le RIAA sym / asym.
Transfo externe, bien sur.
Je ne les ai pas encore commandés car j'atends d'être sur de mon coup au niveau des sorties, des fois que j'ai besoin d'un secondaire en plus pour alimenter un circuit télécommande ou autre... il faut que cela murisse un peu.

Même chose pour celui de Charlys. Je ferai les 2 en //.

Je regarde comme tu fais ;) cela me donne une bonne idée sur l'espace et l'agencement possible.
Très bien ta plaque à bandes.

Je vais devoir tasser un peu plus car mes boitiers sont plus petits.

Mais pour l'instant, il fait encore froid dans mon labo... j'ai pas encore installé de chauffage car pas fini les travaux d'isolation . Vivement le retour d'un peu de chaleur, l'hiver est bien trop long :roll:
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2915Message René
31 mars 2013 15:49

René a écrit :Transfo externe, bien sur.
A propos, quel est l'encombrement du transfo d'alim ? (afin du lui prévoir un petit boitier.)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

5842

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2920Message 5842
03 avr. 2013 20:59

Bonsoir René

Il te faut attendre la réponse d’Arnaud pour avoir les infos sur le transfo,
Je commanderai le même qu’Arnaud, éventuellement ajout d’un petit transfo pour le 2eme 12,6V et une alim pour on/of , le tout dans un boîtier alim PC
c’est gratuit(recyclage).

le 1er a été abandonné risque de ronflette à cause du transfo
Voilà mon nouveau boîtier (Bruno reconnaîtra). Manque la façade, peinture …
nouveau boitier Riaa.jpg
nouveau boitier Riaa.jpg (38.45 Kio) Vu 87460 fois

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2921Message arnaud
04 avr. 2013 08:51

Bonjour !

Le transfo porte la réf 2315-759 chez ABL.
prim : 230V 80VA
sec : 19V 50VA + 125V 30VA
Il est dans son boîtier chez Boffisanono, à 130km d'ici, mais d'après la photo j'estime ses dimensions à environ 90*40mm :
Capture16-02-2024-08.41.44.jpg
Capture16-02-2024-08.41.44.jpg (164.1 Kio) Vu 1380 fois
Capture16-02-2024-08.42.08.jpg
Capture16-02-2024-08.42.08.jpg (73.28 Kio) Vu 1380 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2922Message René
04 avr. 2013 09:01

Merci Arnaud !
8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 2923Message René
04 avr. 2013 09:28

Pour le transfo, je vais utiliser ces petits boitiers:
Coffret 227 x 105 -2.JPG
Coffret 227 x 105 -2.JPG (31.35 Kio) Vu 87450 fois
Coffret 227 x 105 -1.JPG
Coffret 227 x 105 -1.JPG (33.87 Kio) Vu 87450 fois
Ils ont un seul capot, donc, je placerai une grille pour l'aération du coté où il n'y a pas de capot.
Il y a de quoi mettre le torique + un autre petit transfo éventuellement et interrupteur ect...

Ils viennent du forum Radiofil (13€ la pièce):
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=240410" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3596Message charlys
21 nov. 2013 15:43

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... NIMUM.html" onclick="window.open(this.href);return false;
hiraga dit à la fin de ce pdf ,
riaa pas copiable

un défi !

charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3597Message arnaud
21 nov. 2013 19:14

Bonsoir !
L'article d'Hiraga en question traite d'une correction active ou active/passive. La section active utilise une contre-réaction classique (CR)...comme beaucoup de préamp RIAA !
Mon préamp sujet de ce fil utilise une correction réactive/passive ; donc pas de CR mais une réaction, tout-à-fait l'inverse d'une CR !
Il est vrai que le terme actif est vague, mais en général il s'agit de CR.

Observe bien le schéma :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... _2.CIR.pdf
Le retours croisés concernent les graves qui vont être suramplifiés de 10 fois par rapport au médium par un accrochage type Larsen maîtrisé.
Avec une CR classique c'est l'inverse, les médiums sont atténués de 10 fois par rapport aux graves, ce qui nécessite un gain supplémentaire de 20dB en sortie.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3604Message René
22 nov. 2013 09:24

charlys a écrit :riaa pas copiable

un défi !
Bof... rien que du très classique Charlys.
Le fait qu'il ne soit pas copiable est juste une histoire de valeur de composants à déterminer (c'est assez facile) surtout parce-qu’il devait être commercialisé. Donc, plutôt qu'un article technique, c'est d'abord une publicité déguisée pour les futurs acheteurs ;)

Rien à voir avec le montage d'Arnaud qui est, à mon avis, plus ingénieux et innovant.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3606Message arnaud
22 nov. 2013 09:37

Oui, par contre mon schéma n'est pas compatible avec un objectif commercial : choix du tube d'entrée et réglage adapté au tube...on est loin du coeff fixe d'une CR.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3608Message René
22 nov. 2013 09:47

Oui, c'est certain.
C'est, en quelque sorte, "le prix à payer" pour un résultat optimum. 8-)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3644Message charlys
25 nov. 2013 19:36

bonjour Arnaud et René

je me doutais bien d'être hors coup, mais pour le plaisir de relancer ce post, j'ai eu idée de vous taquiner tout les deux .

mon mx110 est presque à l'agonie , je voudrais qu'il y est de la neige pendant 1 an :D ! :roll:

mon joli meuble attend son joujou :rire aux éclats:

bon courage à vous deux et merci de me faire partager vos connaissances

amitiés

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3651Message René
26 nov. 2013 10:11

Bonjour,

La neige n'arrangera rien, au contraire.

Ha... il faut patienter Charlys ;)
Dans l'attente, à ta place, je retrouverai un petit préamp très simple qui permettrait d'écouter des vinyles.
Tu peux te dépanner avec un ampli genre Nad serie 30. En enlevant les deux jumpers à l'arrière on peut utiliser que le préamp qui comporte une section riaa (pour vinyles.)
Pour 60 euros tu trouves un 3130 sur le coin actuellement. Tu le revendras lorsque tu n'en aura plus besoin ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3664Message charlys
26 nov. 2013 19:44

bonjour René
je suis un ane ! quel C..

merci rené, j'ai un 3020 nad qui fait pre amp

je t'ai dit souvent fait d'abord chez toi , mon pre amp attendra,rien ne presse

cela m'a simplement amusé de te relancer avec Arnaud , il faut bien que je poste quelque chose de temps en temps :D

bonne soirée a vous deux
amitiés
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3666Message René
26 nov. 2013 20:03

Le 3020, c'est justement ce qu'il te faut.
La meilleure partie du 3020 c'est la partie préamp, cela tombe bien.
Bonne écoute !
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 3696Message charlys
02 déc. 2013 18:50

merci à toi rené
charlys

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5051Message chanmix51
06 déc. 2014 10:10

Bonjour,

Bon, je crois que pour le couple ampli + enceintes je n'arriverai pas à faire mieux pour le prix, la prochaine cible est de remplacer le NAD qui fait office de pré-amp RIAA. Du coup j'ai lu tout ce fil avec grand intérêt.

Pour les tubes, j'ai des 6N2P-EV que j'utilise avec bonheur ailleurs et d'après ce que j'ai lu sur ce fil pourraient être de bons candidats mais la différence de brochage avec les 12AX7 n'ont pas permis de les tester. Si j'ai bien compris, ils doivent être capables de débiter 0,5mA sous 90V avec Vgk = -0,5V. Pour les ECC88, vu que le prix des 6N23P-EV s'est complètement envolé sur eBay, il vaut mieux acheter des JJ testés sur tube town. Cela permet d'utiliser le montage croisé.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5053Message arnaud
06 déc. 2014 18:20

Bonsoir Grégoire !
Comme tu as tout épluché, tu auras compris que le point de fontionnement statique du cascode est déterminant pour le fonctionnement dynamique qui doit assurer le gain par réaction (ajustable) de presque 20dB à 20Hz.
Je garde en mémoire les 12AX7WXT Sovetk qui ne permettaient pas de dépasser les 6dB de réaction. J'avais d'abord mis en cause le gain, la pente ... avant de comprendre qu'elles manquaient de courant dans les conditions du cascode.
En tout cas les deux préamp que j'ai monté fonctionnent toujours impécablement et n'ont jamais revu l'établi. 8-)
Bon W-E !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5054Message chanmix51
06 déc. 2014 21:21

Bonsoir,

À force de contempler le schéma, je commence à intégrer mais -- et j'ai l'impression d'être bête -- je ne comprends pas à quoi sert la structure symétrique croisée dans le cas d'une connexion asymétrique. Le schéma du bas dont la g1 du cascode est à la masse ne reçoit via sa "g2" que le signal de grave via le filtre du haut…

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5056Message arnaud
07 déc. 2014 13:03

Cela ne saute pas aux yeux, mais le différentiel de phases entre haut et bas joue un rôle dans le respect de la norme RIAA. Des explications dans ce fil en date du 26 Nov 2012 15:56 ...
Personnellement je l'utilise en entrée XLR sym et sortie asym RCA pour rester compatible avec le lecteur CD.
Bon dimanche !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5057Message chanmix51
07 déc. 2014 13:57

Bonjour Arnaud, merci pour ta réponse. La réponse que tu m'indiques m'avais déjà permis de comprendre que la correction RIAA s'effectuait entre les deux branches et pas par rapport à la masse mais une étude approfondie permet de comprendre pourquoi l'astuce en SEPP final sort en asymétrique.

Dans le registre grave, les deux tubes du SEPP fonctionnent en opposition de phase grâce au croisement et permettent un gain maximal. Au fur et à mesure que la fréquence monte, le tube du bas participe de moins en moins à l'effort car il ne reçoit plus les informations. Quand la fréquence continue à monter, le C de 3,3µF entre les deux tubes du SEPP commence à devenir passant et les deux tubes se retrouvent en phase. Cela annule leur action et fait ainsi chuter le gain du montage dans les hautes fréquences Image

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5067Message René
08 déc. 2014 20:53

Pour Jean Pierre,

Je rappelle la ref du transfo d'alimentation:

modèle ABL 2315-759

Les spécifs (qu'il ne faut pas hésiter à redonner lors de la commande):
arnaud a écrit :Oui René, j'ai même retrouvé l'offre :
TRANSFO TORIQUE
PRIMAIRE 230V 80VA
SECONDAIRE 19V 50VA
+ 125V 30VA
+ COUPELLES
QTE 1P - EURO 35.00

Toutes les alim étant régulées j'ai juste prévu un primaire à 230V. Chez moi le secteur varie de 200 à 240V et toutes les tensions produites restent stables.
Et le fournisseur:
http://abltransfo.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

A noter: Le transfo est prévu uniquement pour le correcteur RIAA de cette discussion. Si le préampli en construction doit comporter un étage actif supplémentaire, il faudra prévoir son alimentation... et donc judicieusement commander un transfo différent (avec un secondaire en plus.)


Le LR8 est dispo chez Mouser
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=4&t=367" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.mouser.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5070Message arnaud
08 déc. 2014 22:20

Bonsoir !
Revoilà le schéma de l'alimentation :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA ... CIPE_2.pdf
Les LR8 n'assurent que le lissage donc la stabilité de la HT une fois le tirage établi, ce sont les 2200R 2W et 8200R 2W qui encaissent la chute de tension.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5085Message charlys
11 déc. 2014 11:05

Bonjour ARNAUD , René , Jean Pierre,

c'est bien cette lampe ECC83S jj qui est la référence du projet !

j'ai quelques e83 cc tesla cadre , seraient-ils supérieur en qualité ?

vendu ici testé et matché
https://www.tubedepot.com/products/jj-e ... acuum-tube" onclick="window.open(this.href);return false;

charlys
Fichiers joints
jj tesla ecc83s
jj tesla ecc83s
ecc83s-------.jpg (21.27 Kio) Vu 84522 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5086Message René
11 déc. 2014 13:38

Bonjour Charlys,

Tant qu'à faire, tu peux prendre la version "broches dorées", très bien pour du RIAA.
C'est un peu plus cher, mais cela ne s'oxyde pas à la longue. Comme les tubes seront dans un boitier fermé et qu'ils seront donc peu accessibles, c'est un plus.
ECC83S JJ -2 small.jpg
ECC83S JJ -2 small.jpg (66.72 Kio) Vu 84516 fois
Je prends les miennes sur Tuborama http://www.tuborama.com/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont garanties et triées testée sur demande (sur lampemètre Metrix U61 ou LX), le lien de contact est sur la page d'accueil (pour demander disponibilité et faisabilité.)
Tu peux y aller de la part du forum en me citant.

Ne te trompe pas de référence de tube: ECC83S broches dorées
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5087Message arnaud
11 déc. 2014 13:56

Hello !
Ce sont effectivement des versions à pins dorés que j'ai montés pour Bofissanono. Idem pour les supports.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5088Message charlys
11 déc. 2014 17:28

bonsoir Arnaud ,

petit à petit le projet avance avec ton concours et celui de René et Jean Pierre
merci de ta confirmation pour ce ecc83s tesla gold .

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5090Message René
11 déc. 2014 19:12

charlys a écrit :merci de ta confirmation pour ce ecc83s tesla gold
JJ pas Tesla. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5091Message arnaud
11 déc. 2014 20:48

Est bien de l'or ? This is the quetsch .... comme on dit en Alsace ! :D
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5092Message René
12 déc. 2014 11:04

A consommer avec modération, bien sur. :D
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5094Message charlys
12 déc. 2014 18:23

Bonsoir René ,Arnaud ,Jean Pierre

JJ ou tes là :D :roll: :rire aux éclats:

je recherche bien sur les supports gold . j'ai vu ces annonces


15 PIECES soit 3e piece
> http://www.ebay.fr/itm/NOVAL-B9A-PCB-SO ... 27e8f1ed83" onclick="window.open(this.href);return false;
300 PIECES soit 1 euro piece
> http://www.ebay.fr/itm/NOVAL-B9A-PCB-SO ... 27f02f2985" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a peut être meilleur plan pour les supports?

amitiés

charlys

Avatar du membre
Totof
Messages : 122
Enregistré le : 29 juin 2013 11:14
Localisation : Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5095Message Totof
13 déc. 2014 07:00

Bonjour

J'ai plusieurs fois acheté chez GDAUDIO sans soucis
et il a du choix :mrgreen:

Bonne journée
Ce qui est pris n'est plus a prendre

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5096Message René
13 déc. 2014 10:34

C'est sur qu'il y a du choix de modèles.
Par contre le choix de qualité est toujours très très restreint, à mon avis ils proviennent tous de chine et du même fournisseur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5097Message chanmix51
13 déc. 2014 11:20

Bonjour,

Pour les supports, sur les conseils de Patrice, je prends des Belton chez tube town. C'est du bon matos. J'ai également essayé leur fil électrique à gaine silicone… ça change tout 8-)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5098Message Diafan
13 déc. 2014 11:55

Oui, Grégoire, quand on a goûté aux supports Belton en Micalex, on n'utilise plus autre chose.

Depuis près de 10 ans, zéro souci.

Patrice

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5099Message charlys
13 déc. 2014 20:59

bonsoir,

merci à vous tous pour ces adresses que je ne connaissais pas

charlys

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5111Message charlys
16 déc. 2014 20:55

bonjour,

y a t-il beaucoup de différence de Qualité entre des supports Belton en Micalex et les supports gold ?


j'ai édité deux liens de mes recherches,

http://www.thetubestore.com/Parts-Acces ... on-Sockets" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.tube-town.net/ttstore/Socket ... 9::34.html" onclick="window.open(this.href);return false;

charlys

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5114Message Diafan
17 déc. 2014 10:55

Bonjour,
charlys a écrit :bonjour,

y a t-il beaucoup de différence de Qualité entre des supports Belton en Micalex et les supports gold ?

charlys
Ce n'est pas tant la matière du support qui apporte quelque chose, mais les pinces de contact des supports Belton sont de très grande qualité bien qu'elles ne soient pas dorées.
Il faut faire un effort pour mettre le tube en place et il est maintenu très solidement sans le moindre jeu.
Rien à voir avec les supports céramiques chinois standard.

Et cerise sur le gateau, les supports Belton ne sont pas chers: 1,25 euro le support noval.

Patrice

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5115Message charlys
17 déc. 2014 12:27

bonjour Patrice,

merci pour ta réponse,
cette matière est-elle aussi anti oxydante comme la formule des supports gold !
du fait que ce sont des tubes ecc83s gold , la réflexion me parait importante

amicalement
charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5119Message René
17 déc. 2014 19:47

charlys a écrit :cette matière est-elle aussi anti oxydante
Très certainement, oui.
Les contacts sont généralement plaqués. Or, Argent, Rhodium...

Comme l'a noté Patrice, il faut accorder une grande importance au coté mécanique du contact. Toi qui utilises souvent des lampemetres, tu sais à quel point les mauvais sockets se détériorent vite.
Et c'est vrai que sur la production chinoise... on ne sait pas grand chose.

Certains sockets ont des contacts à lyres plaqués argent, c'est ce que je préfère personnellement.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5127Message charlys
18 déc. 2014 10:43

bonjour René,

j'ai une trentaine de ces supports ,
ils sont céramique et paraissent de bonne qualité !! pourraient-ils être utilisé sur ce projet
ou faut-il opter pour les belton ? ou tes sockets contacts à lyres plaqués argent ?

sachant que l' on ne va pas non plus démonter et remonter comme pour tester sur lampemètre

ici , supports avec lire belton.. mais sans doute trop encombrant !

https://tubedepot.com/products/belton-9 ... der-socket" onclick="window.open(this.href);return false;

commentaire des belton sur ce forum( trouvé par Jean Pierre)
http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search" onclick="window.open(this.href);return false;

doc en pdf des supports belton
http://didier.villers.free.fr/Ampli%20a ... Belton.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


amitiés

charlys
Fichiers joints
Support ceramique
Support ceramique
support--recto--verso---12a.jpg (28.45 Kio) Vu 84348 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5128Message René
18 déc. 2014 11:21

Bonjour Charlys,

Ce que j’appelle lyre est la forme du contact. Une sorte de fourchette, des fois doublée, qui vient pincer les pins du tubes.

Exemple: http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=12&t=370" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le choix, tu dois voir cela avec JP, c'est aussi une question de montage... CI ou pas, blindage etc...
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5168Message charlys
02 janv. 2015 19:41

bonsoir René, Arnaud,

le projet du pré ampli avance ,
je cherche ou faire réaliser les circuits imprimés ,jean Pierre a fait le calque .
sur PARIS connaissez vous un atelier qui le fait

amitiés

charlys

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5169Message arnaud
03 janv. 2015 09:14

Bonne Année à tous !
C'est Thierry qui avait fourni les CI pour les OTL, qualité pro double face et trous métallisés...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
charlys
Messages : 1335
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:40
Localisation : ORNE Alençon

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5170Message charlys
03 janv. 2015 11:25

bonjour Arnaud,

je te souhaite une bonne année et la meilleur santé possible .

merci de m'avoir indiqué cette possibilité pour faire ces circuits.

j'ai détéré ce post
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... enin#p1835" onclick="window.open(this.href);return false;

lien de René
http://www.futurlec.com/PCBService.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

lien de Bouchra
http://www.makepcb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

charlys

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5171Message René
03 janv. 2015 12:30

Bonjour,

Pour les circuits imprimés, nous en avons parlé dans de nombreux messages, toutes les fois où nous avons eu à y recourir, nous avons fait une commande groupée pour rentabiliser le coût.

Faire fabriquer seulement 2 circuits en chine ou ailleurs, cela ne vaut pas la peine car c'est très cher. On arrive à un prix correct avec une cinquantaine de circuits en partageant la commande et le port à plusieurs.

Pour les petites quantités, il faut passer par des solutions moins "pro".

Nous en avions parlé avec Hubert dans le post du préampli à transistors. Il doit y avoir le lien vers un site en France qui gère cela en très petites quantité. Par contre, je ne connais ni le prix ni la qualité. Il faut demander un devis à cet endroit pour voir.

.../...

Je viens de retrouver le post en question:

http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... C3%A9#p211" onclick="window.open(this.href);return false;
Hubert a écrit :Ca marche !! les pcb sont partis à la gravure chez etronic 8-)

http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php? ... C3%A9#p273" onclick="window.open(this.href);return false;
Hubert a écrit :PCB reçu ... Daniel fait vraiment du bon boulot, les circuits sont superbes !!!
Hubert avait l'air d'être content du boulot réalisé.
(Dommage, toutes ses photos sont disparues de la discussion car il avait posté cela sur "image-shack" et à priori le stockage n'est que temporaire.)

Le lien vers le site: http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5172Message chanmix51
03 janv. 2015 16:00

Je confirme que cette boutique fait un très bon travail.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5174Message jfgarenne
04 janv. 2015 16:38

Bonsoir,
René, ce sujet me passionne par les nombreux commentaires qui le jalonnent. C'est fou ce que l'on apprend.
J'ai noté deux de tes commentaires:
René a écrit :On peut concevoir que l'audiophilie est une passion pour certains et qu'à partir de cette passion des tubes sont plus ou moins recherchés (d'où les prix souvent déraisonnables.) A mettre en parallèle avec "collection".
Mais l'audiophilie n'est pas une science et pousse les amateurs dans une sorte de consommation de convoitise. Tout cela est situé bien loin de la Hifi.
René a écrit : La sélection finale se fera à la mesure sur le préampli.
Et après: Interdit de changer de tube sans refaire la manip de sélection et mesures sur le préamp.
(pas d'échange de tube à la méthode audiophile ici... :D )
Peux-tu développer pour moi la différence entre "audiophilie" et "HI-FI", ainsi que l'échange de tubes à la méthode "audiophile" :roll: :D :?: .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5176Message René
04 janv. 2015 21:13

Bonsoir à tous.
jfgarenne a écrit :Peux-tu développer pour moi la différence entre "audiophilie" et "HI-FI", ainsi que l'échange de tubes à la méthode "audiophile" :roll: :D :?: .
Ce sont des réponses faites à Charlys et il faut évidemment les remettre dans le contexte pour comprendre.

Sinon, voici la définition d'audiophile:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiophile" onclick="window.open(this.href);return false;
Un audiophile, du latin audire (entendre) et du grec philein (aimer), désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive.
Audiophile est aujourd'hui un terme galvaudé utilisé principalement pour pousser certaines personnes à la consommation de matériel inutile à leur réel besoin (comme des tubes "Boxe plate", des câbles téflon / mayonnaise et je ne sais quoi d'autre... plus c'est cher plus c'est audiophile et donc meilleur c'est.)
Effectivement, c'est complétement opposé à l'amateur de HiFi que je suis.

Pour l'échange de tubes à la méthode audiophile, c'est la mauvaise habitude qu'ont certains de mettre n'importe quel tube à la place d'un autre pour voir si c'est meilleur. Par exemple une ECC82 à la place d'une ECC83 sans se soucier du schéma, sans adapter les composants etc...
Avec un grand taux d'autosuggestion (proportionnel aux prix d'achat des loupiotes) ils arrivent généralement à trouver que c'est mieux ainsi et vont même jusqu'à inventer de nouveaux principes qui permettent d'expliquer "pourquoi c'est mieux".
Les techniciens n'ont plus qu'a se rhabiller et jeter tout ce qu'ils ont appris à la benne. ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
jfgarenne
Messages : 1340
Enregistré le : 26 oct. 2012 19:48
Localisation : Petit village de Haute-Auvergne

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5178Message jfgarenne
05 janv. 2015 09:20

Bonjour à tous,
Merci pour ta réponse, René. Cela rejoint ma pensée personnelle :D .
J-F.
J-F.

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5479Message alain93
24 mars 2015 18:34

bonjour a tous
j'ai une question concernant la valeur de certaine résistances,comme celle de 500K et 900K qui ne sont pas normalisées,j'ai trouvé 499K et 909K est-ce bon ou faut il faire des associations ?
bonne soirée
Alain

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5480Message arnaud
24 mars 2015 19:13

Bonsoir Alain !
J'ai moi-même opté pour 499K et 909K 1%
Le 22nF se doit d'être précis, d'où le choix de mica à 1% (chez Sélectronic). C'est important pour le respect de la courbe RIAA dans les aigus.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alain93
Messages : 140
Enregistré le : 26 mars 2012 16:27

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5481Message alain93
25 mars 2015 09:08

bonjour Arnaud
ok c'est parfait,je vais pouvoir tout commander chez Sélectronic ;)
et attaquer la réalisation.
merçi Arnaud
Alain

Avatar du membre
JP53
Messages : 43
Enregistré le : 14 mai 2014 22:04

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5549Message JP53
20 avr. 2015 16:31

Bonjour à tous,

Pour Arnaud et René: je reviens vers vous pour vous montrer l'évolution du projet. J'ai terminé la fabrication et l'assemblage des cartes d'alimentation et du préamplificateur.

Je vais profiter de mes congés pour avancer dans cette réalisation et procéder aux premiers essais.

Jean-Pierre
Fichiers joints
préamplificateur_RIAA.jpg
préamplificateur_RIAA.jpg (69.77 Kio) Vu 82304 fois

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Préampli RIAA à correction réactive

Message : # 5550Message chanmix51
20 avr. 2015 18:39

Super classe ! Bravo !

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Répondre