Renseignement OTL

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Renseignement OTL

Message : # 8994Message alexis
24 déc. 2017 16:13

Schéma el86.PNG
Schéma el86.PNG (30.28 Kio) Vu 22073 fois
Bonjour à tous,

J'ai un ampli dont le montage est très similaire au schéma en Pièce jointe.
Je me suis pas mal documenté, mais je ne suis pas encore à l'aise avec les subtilités du jargon et des connaissances scientifiques des multiples montages existants dans ces systèmes sans transfo de sortie.
Je dispose des enceintes philips large bande 800 ohms(ad5640)
Cet ampli est rentré dans ma "collection", en 2005, je ne me suis jamais penché dessus, sinon, une inspection systématique de chacun des composants, changements des résistances qui avaient dérivés et remplacement systématique de tout les chimiques par des condos flash photo, condos récupérés dans les appareils photos jetables (120µf 330v, montés en série par deux pour se rapprocher des 50 µf du montage d'origine)
Mes différentes questions:
- L'ampli m'avait était vendu monté avec son quad d'El86 et un quad de 6np14 en remplacement ... or après test des deux quads sur U61, une el86 et une 6np14 dérive (environ 25% par rapport aux trois autres de chaque quad); puis je les utiliser en corrigeant les valeurs de résistance du tube dérivant?
- J'ai un 50hertz qui se fait nettement entendre aux 3/4 du potard volume, une inspection méticuleuse des boucles de masses et des entrèes ainsi que mises en étoiles de chaque masse de chaque étage n'y ont rien faits du tout, se peut 'il que la nature des condos de filtrage soient en cause? se peut il aussi qu'il faille ajuster Rh en amont de la self qui permet d'ajuster le contre courant ?

Vous l'aurez compris, vraiment débutant, mais je comprends très vite si on m'explique très longtemps :roll:

Merci d'avance de tout vos conseils avis et informations sur ce type de montage

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 8995Message René
25 déc. 2017 10:16

Bonjour Alexis.
Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Pour les tubes, 6np14, je ne connais pas ou je ne me souviens pas de ce que c'est.
La 6P14 par contre, oui, c'est un équivalent de la EL84 (pas EL86.)

Pour la ronflette, elle existe avec l'entrée shuntée (bouchon) ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 8997Message alexis
25 déc. 2017 14:27

Bonjour Réné,

Merci de votre accueil et de votre réponse.
En effet, pour les tubes, ce sont bien des 6p14 (entre autres des 6n2p qui m'avaient aussi été fournies lors de l'achat)... je me suis un peu emmêlé les pinceaux.

Pour être précis, j'ai plusieurs bruits:
- j'ai un 50 hertz qui devient nettement audible à la moitié du potard de volume.
- un 100 hertz filtrage audible toujours présents volume au minimum, mais, qui ne varie pas avec l'étalonnage du volume, celui ci reste audible même si l'ECC83 et les tubes finaux associés sont enlevés!.

Pour ce qui est du 50 hertz, le fait de shunter l'entrée réduit considérablement la ronflette, mais elle reste malgré tout présente.
L'entrée ligne qui attaque la grille de l'ecc83 est composée d'une résistance d'1mgohm et d'un condensateur de 1nfd. la masse de l'entrée est composé d'un simple fil non blindé d'environ 15cm qui se connecte sur une vis du chassis, elle même relié à l'étoile de masse de la ecc83.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 8998Message arnaud
25 déc. 2017 19:43

Bonsoir Alexis
On peut soupçonner une fuite filament-cathode.
Les filaments sont-il à la masse ou polarisés, ou reliés au secteur comme prévu pour les tubes codés 'U...'?
Les UL84 peuvent supporter 200V entre filament et cathode, ce n'est pas le cas pour les EL84 (100V max), or la cathode du haut est à HT/2 !
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 8999Message alexis
25 déc. 2017 22:48

Bonsoir Arnaud,
L'ampli est monté avec des EL86.
Les filaments ne sont ni polarisés, ni à la masse, le réseau 6.3v part directement du secondaire du transfo pour alimenter en série les 6 tubes.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9001Message arnaud
26 déc. 2017 12:09

Hello !
Les EL86 tiennent +300V en Vkf.
Donc la première des chose serait de mettre un côté du 6.3V à la masse.
Les filaments flottants sont une cause classique de ronflette, mais pas forcément la seule...
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9003Message René
26 déc. 2017 15:09

Bonjour à tous.
alexis a écrit :Pour ce qui est du 50 hertz, le fait de shunter l'entrée réduit considérablement la ronflette, mais elle reste malgré tout présente.
L'entrée ligne qui attaque la grille de l'ecc83 est composée d'une résistance d'1mgohm et d'un condensateur de 1nfd. la masse de l'entrée est composé d'un simple fil non blindé d'environ 15cm qui se connecte sur une vis du chassis, elle même relié à l'étoile de masse de la ecc83.
Je n'ai aucune idée de la topologie de l'ampli mais 15cm de fil non blindé sur l'entrée forme aussi une belle antenne pour toute perturbation présente.
Le fait que la ronflette soit réduite lorsque l'entrée est shuntée est normale. On ne parle de ronflette qui si l'entrée est shuntée et que cela ronfle toujours. L'entrée non shuntée représente elle aussi une belle antenne pour capter tous les parasites.
Si une fois l'entrée shuntée la ronflette est la même en moins forte, il est possible que ce soit juste le fil de liaison vers la grille qui capte... du 50Hz du chauffage ou du transfo d'alimentation, etc...
alexis a écrit :- un 100 hertz filtrage audible toujours présents volume au minimum, mais, qui ne varie pas avec l'étalonnage du volume, celui ci reste audible même si l'ECC83 et les tubes finaux associés sont enlevés!.
C'est l'ondulation résiduelle après filtrage. Donc, filtrage HT à peaufiner. Peut-être les condensateurs de recup ne sont pas terribles.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9005Message René
26 déc. 2017 15:28

Quelle est la valeur de Rh ?
Si elle sert bien à annuler la ronflette (100Hz) il est possible qu'elle ne soit plus adaptée au filtrage en place.

Le mieux c'est d'abord de s'occuper de la ronflette 50Hz... et on verra le 100Hz après ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9006Message alexis
26 déc. 2017 16:31

Bonjour Arnaud,

L'alimentation des filaments est effectivement flottante: le test à l'ohmètre à montré une résistance infinie entre chacun des deux fils du secondaire 6.3v et le 0 volts du secondaire lui même relié de la masse de l'ampli.
En shuntant l'une des phases d'alimentation du 6.3 V sur le 0 volts transfo, la ronflette a tout simplement disparue !!, et le 6.3 volts n'a pas chuté.
Le fait de raccorder ainsi directement à la masse ne génère t'il pas par ailleurs d'autres désagréments tel que surchauffe du secondaire.... Pourquoi l'ingénieur technicien de cet ampli a t'il choisi à un moment de faire le montage en flottant au risque sérieux d'une ronflette (surtout en haut rendement et en 800ohms) ?
j'avais lu plusieurs fois des sujets sur la mise en place d'un LOTO pour équilibrer, mais, jamais raccordé directement l'un des pôles à la masse.!

Le 100 hertz en revanche est toujours présent, et tout les condensateurs haute tension ont été remplacés par des neufs, quand j'étains l'ampli, le son redescend doucement pendant quelques secondes..
La valve de redressement est une gz34, alimenté par 5 volts, en circuit flottant... se peut 'il que le 100 hertz audible ait une incidence une nouvelle fois avec la ronflette des fliaments ?

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9007Message arnaud
26 déc. 2017 17:10

Hello !
Sur les GZ34, le filament est relié à la cathode en interne, donc il ne faut surtout pas le mettre au 0V.
Il est vrai qu'un équilibrage LOTO 100R à 200R avec curseur au 0V peut aider à minimiser les ronflettes. Il faut remettre le capot pour cet ajustage.
L'entrée doit bien sûr être shuntée au plus court.
Ce montage OTL 800ohms est inspiré des téléviseurs philips où les filaments (tous en série) étaient reliés au secteur pour économiser le transfo. Idem pour la HT.
D'ailleurs ces téléviseurs présentaient une légère ronflette.
Si nous comprenons bien, le 100Hz c'est un bzzz...il faudrait avoir une vision de l'implantation du transfo par rapport au reste.
Si le transfo possède une tôle écran entre primaire et secondaire, cet écran doit reliée au châssis, donc au 0V.
Une terre EDF connectée peut également provoquer des désagréments de cet ordre.
Petite lecture ici à partie du 29 novembre pour avoir une idée des inductions engendrées par un transfo d'alimentation :
viewtopic.php?f=3&t=91&start=100
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9009Message alexis
27 déc. 2017 00:05

Bonsoir à tous,

J'avais bien vu sur la data de la GZ34 que le filament chauffage était direct, et qu'il n'était pas question de tenter un shunt!

Les fils de l'entrée ont été changés et raccourcis par une autre tresse blindée. En fait, il s’avérait, dans le montage d'origine, que les deux fils porteurs du signal passaient par un tunnel blindé de type "cage de Faraday", ce tunnel étant recouvert d'une sorte de tissu marron, j'avais pensé à une simple conduite de gainage.
En tout état de cause, il n'y a vraiment plus de 50 hertz perceptible quelque soit le niveau de volume !
C'est super ! Merci

Maintenant, plus que jamais, ce 100 hertz est définitivement irritable même s'il reste léger.
Les condos sont sûrs d'une part pour les avoir testés, et d'autre part pour les avoir inter-changés avec une autre série elle aussi testée; le 100 hertz est toujours là, égal à lui même.
René à écrit: Quelle est la valeur de Rh ?
Si elle sert bien à annuler la ronflette (100Hz) il est possible qu'elle ne soit plus adaptée au filtrage en place.
Ce que je comprend du schéma, cette résistance a pour rôle de compenser la composante continue en diminuant le courant continu dans la bobine à l'aide d'un contre courant dont le point d'origine est l’extrémité H de la self du schéma.
Se peut'il que cette résistance Rh( 20k ) soit à rééquilibrer du fait que les condensateurs de filtrage de 50µf d'origine ont tous été remplacés par des 60µ?

Merci encore de votre patience et de votre aide

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9010Message arnaud
27 déc. 2017 10:06

Hello !
Rh est une hérésie, je doute d'une quelconque utilité.
Ici un schéma TV d'époque :
Image

une autre version :
Capture27-12-2017-10.14.31.jpg
Capture27-12-2017-10.14.31.jpg (111.09 Kio) Vu 21974 fois
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9011Message René
27 déc. 2017 11:16

Bonjour,

Pour vérifier si Rh (R hum ?) est utile ou non, il suffirait de modifier un peu sa valeur dans un sens ou dans l'autre et écouter si le 100Hz varie. 15K < 20K < 25k par exemple. Ou l'enlever... ;)
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9014Message alexis
27 déc. 2017 16:02

Bonjour Arnaud René et à tous

Le montage du schéma télé diffère beaucoup du plan joint dans le premier message.

Les plans de l'ampli sont absolument identiques en montage et valeurs des composants de l'ampli à dépanner, au détail près que l'ampli est tubé avec des EL86 et les plans avec des UL84.
Il s'agit d'un amplificateur symétrique avec montage des 12ax7 montés en cascade, à auto déphasage, à contre réaction, donné pour une puissance de sortie de 7 Watts avec un taux de distorsion de 6.2 (avec une contre réaction de 0.52%).

J'ai fait des essais, un peu empirique, en plaçant un potard de 0-50k en place de RH:
Le 100 hertz s'amplifie très largement dès lors que l'on descend en dessous de 10k, sinon il reste audible et constant au dessus, jusque 50k, sans atténuation.
Cette résistance Rh (hum) ne semble donc pas critique pour le 100 hertz!

N'y a t'il pas moyen de supprimer cette ronflette 100 hertz? :roll:
Fichiers joints
ampli otl.PNG
ampli otl.PNG (60.36 Kio) Vu 21959 fois
ampli otl 1.PNG
ampli otl 1.PNG (74.16 Kio) Vu 21959 fois
ampli otl 2.PNG
ampli otl 2.PNG (81.04 Kio) Vu 21959 fois

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9015Message arnaud
27 déc. 2017 17:57

Hello !
je réitère mes réflexions :
Le 100Hz c'est un bzzz très probablement induit à distance par le transfo...il faudrait avoir une vision de l'implantation du transfo par rapport au reste.
Si le transfo possède une tôle écran entre primaire et secondaire, cet écran doit reliée au châssis, donc au 0V.
Le transfo est-il capoté ?
Une terre EDF connectée peut également provoquer des désagréments de cet ordre.
Petite lecture ici à partie du 29 novembre pour avoir une idée des inductions engendrées par un transfo d'alimentation :
viewtopic.php?f=3&t=91&start=100" onclick="window.open(this.href);return false;

Les champs électromagnétiques pulsés agissent à distance, sur les tubes par exemple.
Pour commencer tente un capotage de la 12AX7, capot à la masse comme sur cette photo, juste pour voir...ou écouter en fait...
Image
Voir aussi l'influence du capotage sur l'une ou l'autre EL86, toujours le capot à la masse.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9016Message Yves07
27 déc. 2017 18:04

Salut Alexis,

Comme Arnaud, je pense que cette Rh ne sert à rien !
Après relecture, cette résistance serait destinée à éliminer la tension continue sur le HP
J'y crois pas trop non plus !


Le bruit à 100Hz persiste t'il en enlevant la 12AX7 ?

Yves.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9017Message René
27 déc. 2017 20:08

Bonsoir,
Yves07 a écrit : Le bruit à 100Hz persiste t'il en enlevant la 12AX7 ?
A priori, oui:
alexis a écrit :- un 100 hertz filtrage audible toujours présents volume au minimum, mais, qui ne varie pas avec l'étalonnage du volume, celui ci reste audible même si l'ECC83 et les tubes finaux associés sont enlevés!.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9021Message arnaud
28 déc. 2017 09:20

alexis a écrit :
- un 100 hertz filtrage audible toujours présents volume au minimum, mais, qui ne varie pas avec l'étalonnage du volume, celui ci reste audible même si l'ECC83 et les tubes finaux associés sont enlevés!.
J'ai raté un épisode !
Tous les tubes ôtés, donc l'induction induite reboucle par Rh et HP, on sait aussi qu'elle augmente en baissant Rh. Supprimons ce Rh ...
Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9025Message alexis
29 déc. 2017 15:50

Bonjour à tous,

Pour Arnaud :
Le transformateur n'est pas capoté.
L'appareil étant ancien, il n'est pas non plus muni de terre ( du moins pas pour le moment par crainte de perturber la recherche de cette ronflette fameuse..).
J'ai tenté de nombreux essais:
- Reprise rigoureuse de toutes les masses, petites tensions d'un coté, et, tension filtrage de l'autre, toutes réunies en étoile sur un seul point du chassis au plus près du transformateur: aucune incidence sur la ronflette !
- Les tubes d'entrée et de puissance ont été blindés et raccordé à la masse: aucune incidence sur la ronflette
- la pose de grosse plaques métallique raccordées à la masse en divers endroits, entre les tubes et les le transfo n'ont eu aucune incidence sur la ronflette.

Pour ce qui des essais en tentant d'enlever les tubes, cela s'avère très curieux comme résultats, selon les manipulations :
- Essai 1 avec les tubes d'entrées (ecc83) uniquement retirées : la ronflette devient énorme
- Essai 2 avec une voie depourvue de son tube d'entrée et ses deux tubes finals : Ronflette sur les DEUX voies
- Essai 3 sans aucun tube sur les deux voies : pas de ronflette

Les tubes, de marque philips, testés sur lampemètre présentent de bonne caractéristiques ( EL86 : 74; 69; 71; 66)

Se peut'il que les caractéristiques des tubes d'entrées qui ne sont pas des low noise puissent être à l'origine de la ronflette compte tenu que les enceintes sont en haut rendement (98DB). L'amplificateur aurait 'il trop de gain?
Cette ronflette est d'autant plus une calamité que le son qui en sort semble excellent :cry:
Fichiers joints
IMG_20171229_115546-ConvertImage.jpg
IMG_20171229_115546-ConvertImage.jpg (147.71 Kio) Vu 21905 fois

Avatar du membre
Yves07
Messages : 240
Enregistré le : 13 févr. 2011 19:00
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9026Message Yves07
29 déc. 2017 17:40

Salut Alexis,

Ton schéma ne montre qu'une voie avec une valve EZ80 suivie d'un filtre CLC.
Ta photo montre un ampli à deux voies avec une valve qui n'est pas une EZ80.
Beaucoup de valves OCTAL ne supportent pas 50µF en tête de filtre.
Quelles sont les valeurs du CLC dans cette version ?
Le deuxième condensateur devrait, pour le moins, avoir une valeur double.

Autre interrogations "en vrac":
- Quelles sont ces enceintes de 98dB ?
- Le transfo d'alim comporte t'il un ou plusieurs enroulements de chauffage ?
- Comment ce chauffage est il câblé (torsadé ou monofilaire avec le chassis comme retour ?

Des photos nettes de l'intérieur sous divers angles pourraient aider.

Yves.

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9027Message arnaud
29 déc. 2017 18:02

Hello !
en ôtant la 12AX7 la ronflette augmente car la contre-réaction n'agit plus.
en ôtant tous les tubes des 2 voies, plus de ronflette car la HT ne débite plus.
En ôtant tous les tubes d'une seule voie : ronflette des 2 côtés...on peut soupçonner une ondulation résiduelle HT transitant par le HP + 50µF + 19K +100R +1K vers le 0V.
Et dans tout çà, Rh est ôté ?
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9028Message alexis
29 déc. 2017 22:10

Je vais tenter de récapituler

Avant tout, il faut me pardonner en tant que "débutant", vous l'aurez compris je découvre, je me documente aussi beaucoup pour tenter de comprendre le fonctionnement les différents montages, et, tenter de visualiser principes de l'amplification.. c'est beaucoup d'informations à assimiler d'un seul coup.
Commencer par du montage tordu à la philips, ben, c'est un vrai nœud au cerveau.
Aussi, merci encore de votre patience et de votre intérêt.

Le schéma posté dans le premier message a été trouvé sur internet (c'est le schéma d'un ampli 1 voie), néanmoins, celui ci collait assez parfaitement avec mon relevé de plan et des valeurs des composants relevés sur l'ampli en photo dans mon dernier message.
En revanche l'étage "redressement", du fait que l'amplificateur est stéréo, est composé d'une GZ 34, et non d'une EZ80.
Pour ce qui est de Rh, c'est moi qui suit dans le buzz, étant trop concentré sur le relevé du schéma de la partie pré amplification et amplification, j'ai préjugé de l'existence de celui-ci à la lecture du plan trouvé sur le net qui collait si bien avec mon relevé...
En tout état de cause, cette résistance de 20kohm existe bien dans la partie redressement, mais, est montée en CRC pour alimenter L'anode de l'ECC83 dans son étage d'entrée :oops: :oops: :oops:
L'existence de Rh est définitivement à écarter :oops: :oops: :oops:

Pour ce qui est de la partie redressement Haute tension, l'amplificateur était monté d'origine avec 7 condensateur de 50µf.
Ils ont tous été remplacés par des 60µF (=> chaque fois deux condensateurs de 120µf 330V en série).
Se peut il que 7X 10µf de plus que le montage d'origine créait des pics de tensions et/ou surcharge le transformateur, et donc à l'origine de la ronflette ?
La partie filtration est ainsi composée maintenant tout en 60µf:
- un CRC commun aux anodes Broches 1 des ECC83 de l'étage d'entrée
- une self dont l'une des extrémités est relié à GZ34 et à G2 de l'EL86 finale en passant par une résistance de 8.2k. L'autre extremité de la self est relié à un condensateur et repart vers l'anode de l'EL86 finale (montage LC?!).
- 2 condensateurs dont chacun relie, sur leur voie respective, la G2 à la cathode du l'el86 finale.
- 2 condensateurs dont chacun relie, sur leur voie respectives, la G2 de l'EL86 intermédiaire.
Comment s'assurer, et, le cas échéant régler le trouble s'il existe une ondulation résiduelle transitant par le HP + 19K +100R +1K vers le 0V ?
Je dispose d'un bon multimètre et d'un petit oscilloscope flupke :roll:


Le chauffage est soigneusement torsadé et plaqué contre la masse.
Il est monté en série sur les EL 86 et ECC83.
La GZ34 a son propre circuit de chauffage en 5 Volts
Pas de point zéro pour le 5 et 6.3 Volts
Le transformateur, dans son secondaire, n'est muni que d'un 0 volt situé dans l'enroulement HT. A l'origine du post, il y avait une ronflette 50 hertz, qui a été réglé après que l'on ait conseillé de raccorder l'un des enroulements 6.3V au 0 volts.

Les enceintes de 97db sont des alnico AD9710AM montés dans des enceintes Philips référencés 5046 AM.

Demain, je ferai des photos de l'intérieur.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9029Message René
30 déc. 2017 11:05

Bonjour,

Le mieux serait peut-être d'en faire le schéma et de le poster ici. Plus facile à suivre pour nous.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Renseignement OTL

Message : # 9030Message arnaud
30 déc. 2017 13:59

Hello Alexis !
René a raison, rien ne vaut un schéma, même à main levé !
Petite remarque : les chimiques en série doivent être équilibrés en tension par des 2.2M en //
Un relevé de tension est nécessaire, surtout sur les cathodes des EL86.
Tu as un scope, c'est un scoop ! Attention à la tension maxi qu'il supporte, tu as une sonde avec une position 1/10 ? Dans ce cas il faut mesurer l'en position AC l'ondulation résiduelle de la HT avec les 2 canaux qui débitent :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9032Message alexis
30 déc. 2017 23:37

Relevé du schéma et des valeurs des composants, en espérant n'avoir pas trop fait d'erreurs.
Relevé de tension demain.
Bonne soirée
Fichiers joints
schéma ampli el 86.jpg
schéma ampli el 86.jpg (78.99 Kio) Vu 21854 fois
etage préampli.PNG
etage préampli.PNG (204.16 Kio) Vu 21854 fois

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Renseignement OTL

Message : # 9034Message René
31 déc. 2017 11:54

Bonjour à tous.

Alexis, je pense qu'il y a une inversion de sens au niveau de la self sur le schéma.

G2 est certainement alimentée a partir de la liaison GZ34 - Self (soit en entrée de self) et l'anode en sortie de self.
Le condensateur est aussi à déplacer d'entrée vers la sortie self (ainsi que la liaison HPs.)

Ce qui serait plus logique, cela ferait effectivement un filtre LC (Self en tête) et correspondrait mieux aux explications données plus haut:
alexis a écrit :- une self dont l'une des extrémités est relié à GZ34 et à G2 de l'EL86 finale en passant par une résistance de 8.2k. L'autre extremité de la self est relié à un condensateur et repart vers l'anode de l'EL86 finale (montage LC?!).
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9035Message alexis
31 déc. 2017 15:10

Bonjour à Tous,
Merçi René.
Oui, je confirme, la self est complètement inversée :oops:; le montage est bien le suivant :
"- une self dont l'une des extrémités est relié à GZ34 et à G2 de l'EL86 finale en passant par une résistance de 8.2k. L'autre extremité de la self est relié à un condensateur et repart vers l'anode de l'EL86 finale" , le condensateur et la liaison HP sont à la sortie de la self.

Avatar du membre
alexis
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017 17:43

Re: Renseignement OTL

Message : # 9140Message alexis
01 févr. 2018 11:39

Bonjour à tous,

Je relance le sujet pour conclure sur la ronflette !

En photo 1, le schéma corrigé de toutes mes erreurs de relevé ... (c'était mon premier relevé de plan...)
La fameuse RH existe bien ! c'est la 8K2 du plan qui part du 295V vers la G2 de la penthode finale.

Le courant de repos de la grille 2 est amené par le HP, et pour diminuer ce courant préjudiciable au HP, le concepteur de ce montage alambiqué est allé chercher une tension supérieure pour créer un courant inverse dans le HP. Ce courant inverse trouve sa source en amont de la self via la fameuse RH.

Le ronflement provenait de ce que ce courant inverse repris en amont de la self était insuffisamment filtrè; une cellule RC remplaçant 8k2 a corrigé le problème de la ronflette mais aussi rééquilibré une dissymétrie dans le courant de repos qui était à 8V.

En tout cas, merçi de votre patience et de toutes vos contributions à aider un néophyte :)
Fichiers joints
_copie-0_schéma ampli salon définitif.jpg
_copie-0_schéma ampli salon définitif.jpg (100.77 Kio) Vu 21692 fois
_copie-0_alim et filtrage.jpg
_copie-0_alim et filtrage.jpg (44.16 Kio) Vu 21692 fois

Répondre