Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Amplification - Pré-amplification.
Tubes, Transistors, Hybrides.
Vintage ou récent.
Réalisations personnelles.

Modérateur: VR150

Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Messagepar farfouille » 23 Sep 2017 14:26

Bonjour à tous,

Puisque le forum de René est le support historique des réalisations en Correction Différentielle d'Arnaud, il n'y a aucune raison de ne pas ajouter ici mon dernier PP, dont le schéma a été fortement inspiré par le Maître alsacien en la matière...
Il y a déjà un post à ce sujet sur un forum ardéchoix voisin, mais il faut rendre à "César" ... ;)

Cet ampli est une (petite) merveille côté dynamique ... et remplit mon salon d'une "qualité de restitution" (finesse, impact, espace ...) que je ne connaissais pas sur mes précédents amplis DIY à "contre-réaction conventionnelle"...

Ce petit PP "nourrit" à ravir mes grosses Klipsch Cornwall 3 dont le rendement est certes, confortable...

J'ai dû , à mon oreille, limiter le FA de cet ampli vers 10 car les gros boomers de 38 cm à suspension plutôt raide me semblaient un peu moins "libres" aux basses fréquences avec le FA "par défaut" (60) fourni par cet ampli.
Une résistance (commutable) de 0,7 Ohms 15W en série avec le secondaire des TS me permet de laisser s'exprimer la contrebasse, sans pourtant ressentir de traînage ou de molesse en baissant le FA vers une valeur de 10 que je juge optimisée pour ces enceintes ...

Et si je souhaite alimenter des enceintes à boomer(s) moins raide(s), souvent à grand débattement, je bascule l'interrupteur et le FA est de l'ordre de 60, donc HP(s) de grave bien mieux tenus 8-)

Quelques modifs sur le schéma originel d'Arnaud :
Une source de courant simplissime avec un Fet dans les cathodes du Schmidt, pour "l'équilibre"
Une charge "renforcée" à transistors bipolaires dans les anodes du "comparateur différentiel"
Des alimentations stabilisées pour les g2 du PP, le "comparateur différentiel (ECC83) et le Schmidt (5751)

Un joli boitier, quelques dizaines d'heures pour mettre tout ça "en boite" et régler correctement le bazar dans le mini-labo, ... quelques "fignolages" à l'écoute (longue durée ... car un scope, c'est utile mais plutôt "sourd"...) et je redécouvre ma discothèque ...

Merci Arnaud :roll:

Des photos du machin :
Vue de travers mini.jpg
Vue de travers mini.jpg (93.89 Kio) Vu 439 fois

20 Hz carré mini.jpg
20 Hz carré mini.jpg (95.34 Kio) Vu 439 fois

10 KHz carré mini.jpg
10 KHz carré mini.jpg (99.61 Kio) Vu 439 fois

New projet ampli CorDiff.png
New projet ampli CorDiff.png (44.56 Kio) Vu 439 fois

New projet alim CorDiff.png
New projet alim CorDiff.png (40.13 Kio) Vu 439 fois

NB : sur les oscillogrammes, le signal de sortie est à 20V/division et le signal de correction est à 0,2V/division.

Je ne suis pas prêt d'abandonner la Correction Différentielle, c'est vraiment "autre-chose" :D

Daniel
farfouille

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Messagepar René » 24 Sep 2017 08:24

Salut Daniel,

Bel ampli ;)
Avec transfo TOROIDY: viewtopic.php?f=3&t=490&p=6530#p6530
René.
René

Messagepar arnaud » 24 Sep 2017 08:27

Un grand Bravo à Daniel pour cette réalisation ! :P
Les oscillogrammes sont particulièrement parlants, ils montrent bien l'action de la correction différentielle qui s’efforce à garantir un signal de sortie identique à celui d'entrée, en amplitude et en phase, par exemple la rampe de tension qui maintient les plateaux carrés (compense la coupure grave).
L'ECC83S de JJ à grille cadre est particulièrement recommandable pour son absence remarquable de microphonie ; je profite pour rappeler que la corr.diff. ne peut pas corriger les imperfections du tube différentiel qui se doit d'être linéaire et à faible bruit.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar René » 24 Sep 2017 08:30

J'ajoute le lien vers le sujet Audiyofan: http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9477
René.
René

Messagepar farfouille » 24 Sep 2017 10:15

Merci pour vos bravos ..., mais j'ai mis un "certain temps" à bien saisir les "règles" fonctionnelles à appliquer en Cordiff ... :oops:

La semaine dernière je suis allé en Creuse chez Gérad Floury, adepte de la correction différentielle type Malcom Hawksford ... et qui a terminé récemment la réalisation d'un PP de (vraies) 6L6, et , bien sûr, j'ai apporté pour comparer, mon ampli objet de ce post.

Sur ses imposantes enceintes Onken équipées d'un 38 cm (un peu plus souple que celui de mes Cornwall), d'un tweeter avec un splendide pavillon "ovoïde" et des HP de médium "qui vont bien", nous avons comparé nos deux amplis dans son immense salle-auditorium, amortie pile-poil comme il faut par des panneaux perforés spéciaux sur 3 faces + le plafond sur une demi surface ...

Après plusieurs heures d'écoute, quasi-impossible de discerner des différences de reproduction entre ces 2 amplis, qui tous les deux ont une "santé" une finesse et une ampleur remarquables sur tous les registres...

Peut-être une vague impression le mien descendrait (peut-être ?) un (petit) rien plus bas dans les graves, mais ceci pourrait être imputable aux TS Lundhal de Gérard qui, prévus à l'origine pour un SE, ont un petit entrefer...

Par contre, sur mes Cornwall 3, je trouve (chez moi) avec mon ampli, qu'un FA de 10 est le mieux adapté, alors que sur les imposantes et remarquables enceintes de Gérard, la commutation du FA vers 60 nous paraissait fournir un (très) bas-médium plus "tendu"...

L'ampli Hawksford de Gérard était muni d'un interrupteur "avec ou sans" correction différentielle et là, ont sentait nettement l'action bénéfique de la Cordiff...

Conclusion finale : très difficile de dire quel ampli (Cordiff "Arnaud" ou type Hawksford) était mon (notre) préféré, tellement les différences étaient ténues ..., voire quasi-imperceptibles :roll: . mais pour les 2, quelle belle musique ;)

Par contre, et d'un commun accord "EXIT" :P ... les amplis à contre-réaction conventionnelle "habituelle" , et ça c'est vraiment flagrant !!!

Daniel
farfouille

Messagepar Trappeur » 24 Sep 2017 11:33

Salut à tous ,
Oui décidement la CR classique c'est complètement démodé !!
Intéressante comparaison entre deux amplis avec des CR différentielles différentes et qui donnent des résultats quasi identiques , à croire que les différences disparaissent.
Moi aussi j'aime bien les rampes de tension qui aident à charger les capas de liaison pour maintenir les signaux carrés !!
A noter que sur ma maquette sans condos de liaison, la Crdif ne fournit pas ces rampes de tension , mais des signaux carrés tout petits....juste pour accompagner les grands carrés en sortie de transfo.
J'ai un peu de mal avec la version symétrique de la Crdiff sur mon déphaseur isodyne , car je ne voudrais pas avoir à commuter un circuit spécial compliqué pour la version symétrique...

A+
Trappeur

Messagepar arnaud » 24 Sep 2017 11:53

Trappeur a écrit:Salut à tous ,
Oui décidement la CR classique c'est complètement démodé !!
A+

Exit aussi le 'Son tube' ! J'en ai fait encore récemment l'expérience en écoutant un PP EL34 avec CR traditionnelle que j'avait dépanné pour quelqu'un.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Messagepar René » 24 Sep 2017 20:10

Bonsoir,

farfouille a écrit:Une résistance (commutable) de 0,7 Ohms 15W en série avec le secondaire des TS me permet de laisser s'exprimer la contrebasse, sans pourtant ressentir de traînage ou de molesse en baissant le FA vers une valeur de 10 que je juge optimisée pour ces enceintes ...

Peut-être que mettre la résistance directement dans l'enceinte, juste pour le HP de grave, serait encore mieux ?
René.
René

Messagepar chanmix51 » 24 Sep 2017 20:22

farfouille a écrit:Par contre, et d'un commun accord "EXIT" :P ... les amplis à contre-réaction conventionnelle "habituelle" , et ça c'est vraiment flagrant !!!

Ah ah oui, ça fait drôle d'ailleurs au début, je me souviens de cette impression d'avoir un ampli à transistors. C'est dû à la sensation de réserve d'énergie lié à la linéarisation du gain par la CDiff, on a sans cesse l'impression que l'ampli en a sous le pied. Ajouté au facteur d'amortissement c'est vraiment un régale sur beaucoup d'enceintes modernes.

On ne s'en lasse pas et comme je ne doute pas de la qualité de la réalisation de Daniel, je pense que l'ampli n'est pas prêt de retourner à l'atelier :rire aux éclats: je te souhaite beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.
chanmix51

Messagepar farfouille » 25 Sep 2017 08:41

Pour René,

Je ne me suis pas résolu à ouvrir les Cornwall pour mettre cette résitance en interne, ... car la face arrière de l'enceinte et le boomer en face avant semblent collés (et vissés) avec un joint synthétique que je n'ai pas envie de refaire :mrgreen:

Alors la 0,7 ohm (commutable) restera en externe, mais ça n'a guère d'impact audible sur la restitution des "compressions pavillonées"' médium et aigues ...

Daniel
farfouille

Messagepar Thevenin » 12 Oct 2017 18:08

Ben bravo :o
Daniel il est beau l'ampli avec les TS chromés
Chapeau bas et encore un ampli diff ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Retourner vers Amplification