Motor boating

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Hubert

Motor boating

Message : # 622Message Hubert
28 avr. 2011 09:53

Bonjour à tous ! ;)

J'ai pas mal de motor boating sur mes HPs quand je passe un vinyle, et pas du tout avec les CD.
Bon, mes colonnes s'y prêtent, 4 x 20cm membranes rigides avec amortisseurs souples.
Mise à part contre réactionner à outrance, il y a t-il quelque chose que je puisse faire pour limiter cela ?
Yves parlait de diminuer la valeur des condensateurs de liaison mais les miens sont déjà bas.

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 623Message René
28 avr. 2011 10:23

Si cela ne le fait pas avec les CD, il n'y a peut-être pas de raison de "punir" l'ampli ?
Que se passe t'il si on diminue la capa de liaison RIAA / Ampli ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 624Message Diafan
28 avr. 2011 11:27

Oui, il faut peut-être réduire la bande passante - du phono uniquement - en jouant sur une capa de liaison.

Autre possibilité, j'ai eu le souci à la maison, c'est une réaction acoustique entre les enceintes et la platine.
Essaie, juste pour voir, de poser la platine sur un support mou (tapis de mousse, oreiller...).
S'il n'y a plus de problème, il faudra soigner, comme j'ai dû le faire, le découplage mécanique de la platine tourne disque.

Patrice

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 625Message René
28 avr. 2011 12:35

Oui, cela arrive aussi. Dans ce cas là, on peut sentir une différence selon la position du capot plexi de la platine si elle en a un (ouvert ou fermé.)

Cela peut aussi provenir d'un parasite mécanique style "rumble", mais ça on l'élimine en réduisant la bp via la liaison rc.
Le condo de couplage fait d'origine 2,2µF je crois (schéma RIAA Pacific) mais cela me semble bien énorme... sauf dans le cas où l'entrée de l'ampli est de faible impédance (transfo 600 ohms par exemple) mais sinon je ne vois pas pourquoi mettre une telle valeur.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Motor boating

Message : # 626Message arnaud
28 avr. 2011 12:57

Bonjour !
Il ne faut pas confondre motor-boating et rumble (bruit de platine).
J'ai eu du motor-boating (accrochage très basse fréquence) à travers un préamp RIAA via le 220V secteur. L'ampli faisait varier le secteur d'un poil et provoquait un pompage à travers l'alim du préamp non stabilisée. Dans ce cas précis le défaut disparait en fermant le volume.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Motor boating

Message : # 627Message Hubert
28 avr. 2011 15:52

Diafan a écrit :Oui, il faut peut-être réduire la bande passante - du phono uniquement - en jouant sur une capa de liaison.

Autre possibilité, j'ai eu le souci à la maison, c'est une réaction acoustique entre les enceintes et la platine.
Essaie, juste pour voir, de poser la platine sur un support mou (tapis de mousse, oreiller...).
S'il n'y a plus de problème, il faudra soigner, comme j'ai dû le faire, le découplage mécanique de la platine tourne disque.

Patrice
Dans le mille Patrice 8-) Platine posé sur un gros coussin le tout sur le sol (carrelage) et plus rien ! Nickel !!
Va falloir trouver une place judicieuse pour la platine maintenant ... Merci 8-) 8-) 8-)

Avatar du membre
Diafan
Messages : 110
Enregistré le : 23 mars 2011 08:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 628Message Diafan
28 avr. 2011 16:19

Hubert a écrit :... Va falloir trouver une place judicieuse pour la platine maintenant ...
Chez moi, j'ai fixé une solide étagère (hêtre massif 40 mm d'épaisseur) au mur.
J'ai découpé le placo à la bonne dimension et l'étagère est fixée directement sur le parpaing derrière avec des fixations chimiques 500 Kg.

Radical!

Avec mes platines suspendues, je n'avais pas de problème, mais la Thorens TD124 n'apprécie pas la "souplesse" de mon meuble.

Patrice

Hubert

Re: Motor boating

Message : # 630Message Hubert
28 avr. 2011 18:16

C'est tout à fait faisable chez moi ;) Merci Patrice, je vais faire des trous dans le mur !!

RCGV

Re: Motor boating

Message : # 878Message RCGV
24 mai 2011 21:12

Bonjour

Moissi j'ai eu une fois ce pb, vite réglé en éloignant le préampli RIAA.
Tous les maux sont dans la nature. Je pense que, aujourd'hui sur le plan technique, à schéma égal, on fait mieux qu'il y a 50 ans. Tellement mieux mais peut être de pas grand chose pour nous rappeler aux bons souvenirs de ces petits em...

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 879Message René
24 mai 2011 22:49

Comme l'a rappelé Arnaud, on s'écarte largement du phénomène de "Motor Boating" pour rester dans le domaine vibratoire.
De mon coté, j'ai toujours eu mes platines fixées au mur sur étagère, de façon à empêcher les remontées de vibrations par le sol.
Reste le phénomène de larsen qui peut toujours apparaitre selon le volume sonore, l' emplacement et l’amortissement de la platine.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Hubert

Re: Motor boating

Message : # 899Message Hubert
27 mai 2011 23:42

De mon coté c'est le changement des condos de sortie du RIAA qui a été déterminant ;)

Avatar du membre
René
Messages : 4739
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Motor boating

Message : # 900Message René
29 mai 2011 09:49

Oui, la limitation de la BP dans le bas du spectre à permis de ne pas amplifier les vibrations, mais néanmoins, celles-ci existent toujours. Bien isoler la platine est complémentaire...
On trouve toutes sortes de pieds types "vibrapod", certains sont conçus de façon à éliminer les vibration remontantes et latérales.
Pour des platines qui sont très rigides mais pas du tout protégées contre les vibrations, c'est très utile.
Mais, une étagère complétement isolée du sol, comme l'a dit Patrice plus haut, c'est radical.
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Motor boating

Message : # 901Message arnaud
29 mai 2011 11:18

Bonjour !
Les collègues équipés de l'OTL décrit dans le fil parallèle pourront voir bouger le galva en position 'contrôle d'offset' en écoutant un bout de plage vierge en fin de vinyle. C'est une bonne indication sur le niveau du rumble ; il faut rester dans la plage du galva. Si la HT du préamp RIAA n'est pas stabilisée, ils verront aussi l'influence des variations du secteur sur la sortie du préamp (disque à l"arrêt). On voit aussi remuer les boomers, point trop n'en faut !
La bande passante de l'OTL descend sous 1Hz, un anti-rumble peut donc s'avérer nécessaire, mais toujours en amont au niveau de la section RIAA du préamp. :geek:
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Hubert

Re: Motor boating

Message : # 903Message Hubert
29 mai 2011 18:12

arnaud a écrit : La bande passante de l'OTL descend sous 1Hz
:o :o :o

Répondre