12 ans de correction différentielle

Amplification - Pré-amplification.
Tubes, Transistors, Hybrides.
Vintage ou récent.
Réalisations personnelles.

Modérateur: VR150

12 ans de correction différentielle

Messagepar arnaud » 01 Juil 2016 17:06

La correction différentielle est-elle une mode passagère ? Certainement pas vu le nombre croissant de montages DIY à tubes qui ont vu le jour ces dernières années, ici même et chez les collègues de http://www.audiyofan.org/forum/, avec des résultats audio qui incitent au respect.
Rappel : Contrairement à la contre-réaction classique qui s’applique en permanence, la corr.diff. n’agit que si nécessaire (en amplitude et en phase).
Explications imagées en début de ce fil :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=425

On peut faire un inventaire rapide des quelques montages DIY développés par mézigue et utilisant ce type de correction :

OTL à base de 6AS7, 6080 et 6336A
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=43

Deux OTL (10W & 15Weff par canal) sont connectés en alternance sur ma chaîne et n’ont jamais donné de signe de fatigue, excepté une E88CC remplacée (fuite filament cathode). Aucune retouche aux réglages n’a été nécessaire.
Je les considère toujours comme le summum de ce que peut donner l’union de ces trois idées : la suppression du transformateur de sortie (TS) associée à la configuration circlotron et à la correction différentielle. La quasi-symétrie permet en outre une gestion aisée et sécurisée de l’offset.
L’absence de TS limite le traitement de la phase (délicate en correction différentielle) à deux simples RC 200K//2.2pF symétriques.
Aucune différence n’est perceptible à l’oreille entre ces montages malgré l’usage de tubes de sortie différents.

Hybride sortie PMOS (50Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=91
La profondeur scénique constatée est un peu plus petite que celle issue des OTL.
Schéma ultra simple, également circlotron, pas de régulation d’offset car les PMOS en sortie sont ultra stables.
Le schéma reprend la correction différentielle des OTL avec ses deux RC 200K//2.2pF symétriques. La gestion du démarrage a été prise en compte pour éviter les appels de courant.

PP UL EL84 (15Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=170
J’ai longtemps hésité avant de tenter une corr.diff. utilisant le signal de sortie pris en aval d’un TS. La présence d’un TS nécessite un contrôle de phase bien plus critique que sur les OTL ou l’hybride.
Finalement on a vu qu’il est possible de maitriser le déphasage dans la partie du spectre où l’ampli est encore capable d’amplifier, et les résultats musicaux sont éloquents.

PP EL84 (10Weff par canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=444
Il fallait bien une confirmation de la faisabilité avec TS, donc rebelote avec de TS Supersonic W8.
Cet ampli est désormais dans les mains d’un ‘grand amateur’ totalement ravi !

SE ECL82 mono (2Weff canal)
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508
Ayant sous la main un petit TS Western Electric pour SE ECL82, je m’étais dit qu’il serait instructif de tenter un montage mono-tube.
Finalement ce TS est tellement minable aux extrémités que cela simplifie l’ajustage des filtres.
J’ai dû traiter un problème d’instabilité en approche du blocage du tube de sortie par sur-modulation (cut-off).
Une fois ce problème réglé, l’écoute surprend, la touche ‘corr.diff’ est bien présente, absence de dh audibles, présence, impact, toucher des instruments, respiration, espace (avec un second canal pris ailleurs), maintien des membranes. HP très haut rendement obligatoire.
Seul point négatif : le montage testé est en pola auto, vraiment pas mon truc ! M’enfin… !

Excepté l’hybride à 2*50W, je me suis toujours cantonné dans les puissances moyennes, qui suffisent amplement à mes enceintes ; les incertitudes au départ concernant la stabilité m’avaient également freiné dans la course aux watts. Peut-être verra-t’on un jour un vieux Mac Intoch revisité en corr.diff. !

Ce fil reste ouvert à tous ceux qui désirent apporter leur témoignage…plus on est de fous…

Notez que je ne suis pas un pionnier dans le domaine de la corr.diff., Kora a appliqué le concept sous le vocable CSC dans leurs amplis Galaxy par exemple, mais ils n’ont pas osé intégrer le transfo de sortie dans le circuit correcteur.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Re: 12 ans de correction différentielle

Messagepar alain93 » 01 Juil 2016 17:18

bonjour a tous
j'ai aussi réalisé un OTL-ciclotron a correction différentielle,et comme Arnaud je ne m'en lasse pas un vrai bonheur,des basses impeccable,des superbes voix et une sacrée dynamique,pas de problème a ce jour il est trés stable.
je bosse en ce moment sur un autre projet toujours avec correction différentielle,a suivre :roll:
Alain
alain93

Messagepar Thevenin » 02 Juil 2016 06:07

Bonjour à tous,
Ben moi j'ai commencé avec les tubes RUSSE(2007) puis les 6AS7 essai aussi avec les 6336 et là sur la maquette mono je vais faire l'essai avec des 6C33C RUSSE j'ai déjà quelques infos D'Arnaud (tome 9 sur Passion tubes) à savoir :120V pola -50 et 5W 2 tubes mais le tube sera push ou pull car il y a qu'une entrée grille pour 2 triodes interne mais ça c'est pour après Rikiki.
Il est vrai que maintenant je n'ai plus mes oreilles d'ados donc adieu les 20000hz puis à 40 ans adieu les 16000hz et maintenant à 61ans 13000hz environ snif... :( Bah j' entends bien les graves fermes et tenus wouaaaah et quel scène cette impression d'espace et de vivacité MERCI encore!
Arnaud pour toujours... ;)
8 ans de C diff sur ces tubes :) :) :o 8-)

PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:
Bye TT
Fichiers joints
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg
vue des 6C33 sur un boitier PC de récup.jpg (146.24 Kio) Vu 2198 fois
essai en chauffe sur transfo torique.jpg
essai en chauffe sur transfo torique.jpg (140.89 Kio) Vu 2198 fois
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar Totof » 02 Juil 2016 06:37

Thevenin a écrit:PS: pour le lien Audiyofan j'ai pas trouvé :?: :?:

Bonjour

Pourtant avec le seul mot "différentielle" dans l'onglet recherche , on trouve plein de post :mrgreen: :mrgreen:
Lien vers recherche avec le mot différentielle

Bonne lecture
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Totof

Messagepar Thevenin » 02 Juil 2016 07:01

AH oui la ! effectivement il y a de la lecture pour l'hiver à venir
Merci Totof ;)
PS j'oubliais pour les tubes, pas besoin d’appairage et ça c'est cool( un PB en moins) vouiiii :!:
bye
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.
Thevenin

Messagepar chanmix51 » 02 Juil 2016 15:41

Bonjour,

Un push d'EL90 (10W) avec les restes de l'atelier en 2013 après avoir vu les travaux d'Arnaud sur son UL et le vers était dans le fruit, pas moyen de faire marche arrière ! Je l'ai trimballé un peu partout pour écouter sur d'autres enceintes que les miennes. Quart d'onde, charge close, bass reflex, baffle plan, ça marche partout ! Puis un push de GU19 en 2014 qui est aujourd'hui encore dans mon salon associé à des Mulidine Capriccio pour mon plus grand plaisir.

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.
chanmix51

Messagepar Trappeur » 01 Aoû 2016 18:21

Salut à tous ,
12 ans effectivement , j'avais déjà à l'époque questionné Arnaud sur le principe de Corr Diff à propos de son OTL ....
Et depuis il a fait l'effort de nous débroussailler le problème posé par les transfos de sortie et la suite commence à s'accélérer , nous sommes de plus en plus nombreux et j'en connais un ou deux qui sont prêts à se lancer ...
Après avoir copié sans vergogne un schéma proposé par Arnaud , parce que j'avais les mêmes TS que lui (Supersonic W10 pour moi et W8 pour Arnaud, et ce petit ampli même pas fini a remplacé mon PMA501 à transistor dans le séjour) , je me suis lancé sur un nouveau prototype avec un schéma que je crois inédit , basé sur un déphaseur qui nous change un peu du Schmitt .
Au départ ce schéma permet principalement une liaison directe de bout en bout , mais je me suis aperçu (a la suite d'une fausse manip ) qu'il permettait d'appliquer une CR ou une Cdiff exactement de la même manière que sur un Schmitt .
Je vous le soumet ici :
Image
Les résultats sont les mêmes que pour les autres schémas (j'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression que la Cdiff "normalise" tous les schémas et gommes les différence entre les composants).
J'ai ici un transfo de sortie qui est très court en BP (-3dB à 30kHz) , qui m'a obligé à utiliser un filtre d'entrée Cdiff à 4 cellules , car les déphasages arrivent très vite et l'entrée Cdiff doit suivre au plus près la réponse de l'ampli en BO.
La stabilité du montage et les résultats obtenus font que je vais monter un PP de KT66 avec un très bon transfo avec ce schéma.

Le fil complet est ici , sur le forum d'à coté :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9297

Je ne peux que vous encourager ....ça vaut vraiment le petit effort .

A+
Trappeur

Messagepar chanmix51 » 20 Sep 2016 20:01

Et un de plus !

Un push d'EL360 pilotées par leur grille 2. Ça sort gentiment une vingtaine de watts (gain 21 dB) optimistes avec un taux de distorsion loin de ce qu'on peut voir d'habitude sur ce genre de tubes de déviation télé. À l'écoute c'est très équilibré, avec les transfo DA152, la bande passante est stratosphérique : 300kHz, elle est plate jusqu'à 140kHz (-1dB). Les basses sont bien au rendez-vous, le FA théorique est d'environ 25 (merci la correction différentielle).

Le schéma a été un peu dicté sous la contrainte de ce que j'avais en stock, notamment le transfo d'alim. Cette partie aurait été plus simple avec un transfo adapté (comme toujours). Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre, il se marie particulièrement bien avec les Mulidine.

Amicalement,
Grégoire
Dernier projet: push pull d'EL360. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Capriccio.
chanmix51

Messagepar Thevenin » 21 Sep 2016 07:05

Bonjour Grégoire,
Dommage aucune photo de l'ampli est -il si moche que ça :roll:
Bourvil disait:
le dire c'est bien le faire c'est mieux
MOI;
le schéma c'est mieux une photo c'est bien :D
Bye
BRAVO et chapeau "clap clap clap" ( René il y a pas d'emoticône pour les bravos) :geek:

Vu que nous n'avons pas les permissions sur l'autre forum alors... :(
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar René » 21 Sep 2016 08:02

Thevenin a écrit:René il y a pas d'emoticône pour les bravos

Mais il y en a plein le web... il suffit d'utiliser la balise img.
Image Image Image
René.
René

Messagepar chanmix51 » 21 Sep 2016 09:36

Heu merci, si si il y a des photos :
IMG_20160916_220408.jpg
PP EL360 outside
IMG_20160916_220408.jpg (73.71 Kio) Vu 1810 fois

IMG_20160918_210721.jpg
PP EL360 inside
IMG_20160918_210721.jpg (180.39 Kio) Vu 1810 fois

Avec des tubes à peu près appairés, on arrive à -71dB de THD à 1W et -53dB à 10W. La distorsion d'intermodulation a été mesurée à 1W : -72dB, elle ne varie presque pas avec la puissance. Ça écrête violemment à 16W dans 8ohms.
carré_20Hz.jpg
carrés 20Hz, haut : sortie 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carré_20Hz.jpg (66.18 Kio) Vu 1810 fois

carre_20kHz.jpg
carrés 20kHz, haut: signal 5V.div, bas : cdiff 50mV.div
carre_20kHz.jpg (76.32 Kio) Vu 1810 fois

Les 6F12P en driver sont étonnantes, avec leur µ de 100 et leur faible résistance interne on arrive à un gain proche de µ pour une charge de 47kOhms. Le driver peut sortir plus de 90Vc avant de saturer les finales, on écoute l'ampli volume à mi course pour un rendu réaliste (il faut hausser la voix pour se faire entendre) dans des enceintes à 91dB.W/m.

Je l'écoute depuis plusieurs jours, j'aime beaucoup. J'imagine que c'est dans la tête mais je le trouve plus fin que le push de GU19, la sensibilité exacerbée de ce dernier ne permet pas une écoute passive alors qu'ici c'est beaucoup plus tranquille. C'est comme si l'oreille en étant moins sollicitée allait plus facilement chercher des détails dans le message musical. Ce doit être mon troisième ampli à CDiff et c'est toujours autant de plaisir :D

Amicalement,
Grégoire
chanmix51

Messagepar Thevenin » 21 Sep 2016 19:26

OK j'ai pigé Merci René et merci pour les photos donc des tubes avec des tétons
Image
Image
Image
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar Thevenin » 22 Sep 2016 07:30

chanmix51 a écrit: Cet ampli n'est malheureusement pas destiné à rester chez moi … il va falloir que j'en fasse un autre,

Bonjour Grégoire
Tu vas le faire avec des barrettes avec des cosses ? ou un CI ?
je pense qu'il en vaux le coup pour un CI,"cela nous change du ragout" reste à trouver ces tubes :?: :?: :roll:
pour les transfos c'est facile je sais qui les fabrique c'est marqué dessus :D
Bonne journée
TT
Thierry
Albert_Einstein
Thevenin

Messagepar arnaud » 28 Aoû 2017 10:39

Hello !
Convertir un Mac Intoch A116 à la correction différentielle n'est pas évident à première vue, surtout quand on ne l'a pas sous la main...
Grâce à la ténacité de Jean-Pierre à l'autre bout d'Internet cela semble pourtant réussi, même qu'il écoute à travers des enceintes Chardin 600ohms à haut médium/tweeters électrostatiques.
Il écrit :
<<Le résultat à l'écoute est vraiment spectaculaire ! Une fois que l'on a goûté à la correction différentielle, on ne fait plus marche arrière. Une écoute comparative des deux appareils CR et correction différentielle confirme sans appel ce ressenti. Le proto fonctionne depuis une semaine sans le moindre problème. Je n'ai pas modifié le second exemplaire car il va me falloir faire le plein de composants.>>

L'affaire suit son cours ici à partir du 26/8/2017 :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=308&start=100

Image
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)
arnaud

Retourner vers Amplification