Modérateur: VR150
.arnaud a écrit:Bonsoir !
Je rouvre une vieille idée que j’ai déjà testée il y a quelques années, celle d’un préampli faible gain et très faible distorsion. Comme je n’en avais pas l’usage, elle a un peu sombré dans le sommeil…mais les anciens s’en souviennent peut-être…
Alors comment faire pour attaquer un ampli de faible sensibilité, voir de sensibilité standard (760mVeff) en conservant l’impression d’en ‘garder sous le potentiomètre’.
Je propose ici un schéma qui procure un gain de 4 à 5 avec une dh inférieure à 0.1% même avec 2Veff en entrée, et sans capa chimique ni CR autre que les charges de cathode.
Comment procéder alors que le tube utilisé est une 12AU7 avec une dh d’au moins 1% à ces niveaux ?
On verra également le problème de l’impédance de sortie, avec les 2 options : potentiomètre à l’entrée ou à la sortie.
Observer bien ce schéma : grâce à l’ajustage de la résistance R3 le niveau du signal au point g2 est identique à celui à l'entrée, mais en opposition de phase. Donc la triode de tête n’apporte aucun gain…mais uniquement ses distorsions propres…qui vont être annulées par les distorsions propres de la seconde triode qui les ajoute en opposition donc en les soustrayant. Le gain est uniquement fournit par le second étage.
Il est impératif que les droites de charges des deux triodes soient superposées.
Je termine le proto et on en reparle...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Yves07 et 1 invité