Modérateur: VR150
hubert68 a écrit:j'ai mis sous tension l'ampli , il y a un sifflement tres strident ,sont tres aigue , jai de suite coupé .
philbob a écrit:Bonjour,
Le schéma est un peu petit pour bien distinguer la valeur des composants.
On y repère quand même les principales fonctions (voir image en pj)
zone 1: préampli avec correction de tonalité type fender
zone 2: on ne distingue pas bien mais je suppose qu'il s'agit d'une section trémolo
zone 3: Il s'agit d'un déphaseur / driver de Schmitt qui sert également de point d'injection de la contre réaction
zone 4: c'est l'étage de puissance monté en pentode et en polar automatique
zone 5: c'est l'alim
Les mesures des hautes tensions sont conformes à l'attendu. la zone 5 semble hors de cause.
L'équilibrage par un potentiomètre en pied des résistances de cathode des finales doit fonctionner.
La valeur de la polar de cathode des finales (9.5V) est cohérente.
La mesure de la tension de grille doit se faire à l'oscillo. Un multimètre ne donnera pas une bonne mesure.
Oui, on peut isoler les différentes zones en dessoudant les capas de liaison.
Investigation sur la section trémolo:
Si pour une raison ou une autre le trémolo déraille (oscillations à fréquence élevée), cela se répercute sur tout le reste.
Donc on teste l'ampli en isolant le trémolo. On dessoude le retour sur la cathode de la deuxième triode de la zone 1.
Investigation sur la contre réaction:
Si l'ampli a été "bricolé", il se peut que le piquage de la contre réaction sur le secondaire du transfo de sortie
soit pris sur la mauvaise phase du signal. Donc il faut faire le test suivant:
Sans signal d'entrée, on dessoude la contre réaction qui vient du secondaire du transfo de sortie et on écoute.
Si on entend rien alors on peut injecter un tout petit signal d'entrée (sans CR le gain augmente).
Si le signal est correctement amplifié, on peut tenter de rebrancher la contre réaction sur l'autre phase (attention, inverser aussi la mise à la masse du secondaire)
Investigation sur les grilles écran des pentodes:
Perso, je suis tenté de dire qu'il faut une capa (de l'ordre de 10µ) entre chaque écran et sa cathode.
René a écrit:Ton schéma est bien petit !hubert68 a écrit:j'ai mis sous tension l'ampli , il y a un sifflement tres strident ,sont tres aigue , jai de suite coupé .
Certainement que l'ampli est devenu un bel oscillateur.
Essaye en Inversant à la sortie du transfo de sortie, la masse et le fil qui sert à la contre réaction:
René a écrit:Ton schéma est bien petit !hubert68 a écrit:j'ai mis sous tension l'ampli , il y a un sifflement tres strident ,sont tres aigue , jai de suite coupé .
Certainement que l'ampli est devenu un bel oscillateur.
Essaye en Inversant à la sortie du transfo de sortie, la masse et le fil qui sert à la contre réaction:
hubert68 a écrit:que ce passe t'il si on supprimer la résistance de 10 k apres celle de 1k5 , cad l'alimentation des anode de la partie triode de l'ecl 86 ?
hubert68 a écrit:Si une capa de liaison fuit y a t'il les meme symptome ?
Comme le dit René, la source la plus courante de problème est l'inversion
de phase du piquage de la contre réaction.
Un tube malade, je n'y crois pas trop. Soit il ne débite plus, soit il est en court circuit.
Si c'est un tube final, cela ce serait vu sur les HT et sur les polars.
Si c'est un tube d'un étage de tension, je ne vois pas de lien évident avec une entrée
en oscillations. Maintenant, René l'a dit, il peut y avoir des pannes tordues...
La piste trémolo est peu probable mais mérite d'être vérifiée car, pour le coup, une capa fuiteuse
pourrait amener le circuit trémolo à osciller. Cependant ce genre de de montage n'est pas vraiment
capable d'osciller au delà de quelques dizaine de Hertz.
Pour la capa sur le circuit d'écran, ce n'est qu'une suggestion (voir schéma).
Donne nous plus de détails sur cet ampli:
Fabrication maison ?
Origine des composants, neufs ou anciens?
Point de situation:
J'ai modélisé l'ampli sous LTSpice.
Ca vaut ce que valent les modèles des tubes et du transfo de sortie.
Donc tout ce qu'on peut dire à l'examen des simulations est à prendre
avec du recul.
Néanmoins, il apparaît plusieurs choses.
Avant tout, les conditions de calcul:
Pour le signal, j'ai retenu une entrée à +/- 5 mV.
J'ai fixé le réglage de tonalité le plus neutre possible, le trémolo n'est pas en service.
Le HP est une charge purement résistive de 8 Ohm, le transfo de sortie est proche de l'idéal.
J'ai conservé les valeurs des résistances vues sur le schéma.
Constat:
La partie préampli fonctionne dans de bonnes conditions, le gain en sortie du préampli est d'environ 100 (40 dB)
C'est logique.
Le déphaseur est déséquilibré 4.63 Vrms pour la branche inf contre 6.67 Vrms pour la branche sup.
Bilan, les max de courant dans les tubes finaux sont de 89 mA contre 102 mA.
10 mA de déséquilibre c'est pas méchant mais cela mérite d'être corrigé.
La puissance de sortie est de de l'ordre de 16 W. Perso je n'y crois pas trop, ce genre de tube
est donné plutôt pour une puissance de la classe de 10 à 12 W maxi.
Je pense que la contre réaction est trop faible. La résistance de 56 k doit être abaissée.
De même, une capa de l'ordre de 20 à 200 p en // de la résistance de CR serait la bienvenue. La difficulté est
qu'elle se détermine en fonction de la bande passante du transfo de sortie.
Optimisation:
On vire le potard de 250k qui relie les sorties 0° et 180° du dépahseur.
On installe un potard de 50k (linéaire) qui permet de modifier les charges de plaques du déphaseur.
D'après la simu, l'équilibre est atteint quand la charge du tube sup est de 88 k et celle du tube inf est de 112 k.
En abaissant à 33k la résistance de CR, la puissance ressort à environ 14 W ce qui est encore un peu optimiste.
Le fonctionnement est alors très correct, classe AB (un tube conduit seul 20% du temps).
Par rapport aux datasheet, on est dans les clous.
Pour le trémolo, c'est moins net. Son action est un peu violente et sans nuance, soit il y a du signal, soit il n'y en a pas.
Généralement, l'action du trémolo passe par un optocoupleur à photorésistance qui offre une certaine progressivité.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir le fichier de simulation.
hubert68 a écrit:
branche 1 : suppression du retour tremolo et suppression de la contre réaction .
essai ==> plus de sifflement mais l'ampli ronfle super fort ==> suppression des deux tubes preamp et driver==> toujours ronflette==> j'ai inversé les fil du transfo de sortie ==> ronflette ==> j'ai bougé les cables du primaire anode ecl ==> ca ronfle moins .
Comme dit René, procédons par ordre.
1) Supprimer le sifflement
Faire le test sans trémolo et en inversant le piquage de la CR.
2) Supprimer la ronflette
2.1) filtrage HT
Repenser la ligne HT et son filtrage. Ci joint le schéma que je te propose.
En simulation, cela donne:
HT0 = 267 V avec une pollution à 100 Hz de 95 mV rms (très honorable)
HT1 = 252 V avec une pollution à 100 Hz de 2 mV rms (excellent)
HT2 = 242 V avec une pollution à 100 Hz non mesurable
2.2) Masse
Recâbler les circuits de masse en étoile et partant d'un seul point
2.3) Inductions parasites
S'il reste de la ronflette, éclater le faisceau électrique qui relie les tubes finaux au transfo de sortie.
2.4) Référence du chauffage
S'il reste de la ronflette, porter le potentiel du chauffage à environ 50 V (voir schéma)
Après tout ça, l'ampli doit chanter sans siffler ni ronfler.
3) Equilibrer le déphaseur
Avec un multimètre:
Aucun signal d'entrée, mesurer les polars des pentodes et agir sur le potard de 100 Ohm en pied
des résistances de cathode pour les rendre identiques.
Avec un oscillo et un géné BF:
Avec un signal d'entrée faible (2 mV @ 1 kHz) vérifier que les signaux en sortie du déphaseur sont
de même amplitude. Agir sur le potard de 50 k du déphaseur pour les rendre identiques.
4) Réglage de la CR
Avec un oscillo, estimer le niveau de sortie de la guitare (en jouant normalement).
Certains micros de gratte sortent entre 1 et 10 mV, d'autre dépassent 50 mV.
L'idée: se dire que volume à fond, l'ampli ne dépasse pas sa limite de puissance.
Mettons 10 W ce qui donne environ 12 V pic à pic sur les 8 Ohm du HP.
Régler le géné BF à 1 kH pour obtenir un signal de niveau identique à celui de la gratte puis l'injecter en entrée et
monter progressivement le volume en contrôlant que la tension aux bornes du HP ne dépasse pas 12 V
Si la tension dépasse, baisser la valeur de la résistance de CR (56 k sur mon schéma) et recommencer jusqu'a satisfaction.
5) Trémolo
On n'en est pas encore là, faire les points 1, 2, 3 et 4, on fera le reste ensuite.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités