Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

- Amplification - Pré-amplification.
- Tubes, Transistors, Hybrides.
- Vintage ou récent.
- Réalisations personnelles.

Modérateur : VR150

Répondre
Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 8716Message farfouille
23 sept. 2017 15:26

Bonjour à tous,

Puisque le forum de René est le support historique des réalisations en Correction Différentielle d'Arnaud, il n'y a aucune raison de ne pas ajouter ici mon dernier PP, dont le schéma a été fortement inspiré par le Maître alsacien en la matière...
Il y a déjà un post à ce sujet sur un forum ardéchoix voisin, mais il faut rendre à "César" ... ;)

Cet ampli est une (petite) merveille côté dynamique ... et remplit mon salon d'une "qualité de restitution" (finesse, impact, espace ...) que je ne connaissais pas sur mes précédents amplis DIY à "contre-réaction conventionnelle"...

Ce petit PP "nourrit" à ravir mes grosses Klipsch Cornwall 3 dont le rendement est certes, confortable...

J'ai dû , à mon oreille, limiter le FA de cet ampli vers 10 car les gros boomers de 38 cm à suspension plutôt raide me semblaient un peu moins "libres" aux basses fréquences avec le FA "par défaut" (60) fourni par cet ampli.
Une résistance (commutable) de 0,7 Ohms 15W en série avec le secondaire des TS me permet de laisser s'exprimer la contrebasse, sans pourtant ressentir de traînage ou de molesse en baissant le FA vers une valeur de 10 que je juge optimisée pour ces enceintes ...

Et si je souhaite alimenter des enceintes à boomer(s) moins raide(s), souvent à grand débattement, je bascule l'interrupteur et le FA est de l'ordre de 60, donc HP(s) de grave bien mieux tenus 8-)

Quelques modifs sur le schéma originel d'Arnaud :
Une source de courant simplissime avec un Fet dans les cathodes du Schmidt, pour "l'équilibre"
Une charge "renforcée" à transistors bipolaires dans les anodes du "comparateur différentiel"
Des alimentations stabilisées pour les g2 du PP, le "comparateur différentiel (ECC83) et le Schmidt (5751)

Un joli boitier, quelques dizaines d'heures pour mettre tout ça "en boite" et régler correctement le bazar dans le mini-labo, ... quelques "fignolages" à l'écoute (longue durée ... car un scope, c'est utile mais plutôt "sourd"...) et je redécouvre ma discothèque ...

Merci Arnaud :roll:

Des photos du machin :
Vue de travers mini.jpg
Vue de travers mini.jpg (93.89 Kio) Vu 19201 fois
20 Hz carré mini.jpg
20 Hz carré mini.jpg (95.34 Kio) Vu 19201 fois
10 KHz carré mini.jpg
10 KHz carré mini.jpg (99.61 Kio) Vu 19201 fois


Les schémas (mis à jour) :
2017 Projet ampli CorDiff.png
2017 Projet ampli CorDiff.png (46.96 Kio) Vu 17034 fois
2017 Projet alim CorDiff.png
2017 Projet alim CorDiff.png (40.26 Kio) Vu 17034 fois
NB : sur les oscillogrammes, le signal de sortie est à 20V/division et le signal de correction est à 0,2V/division.

Je ne suis pas prêt d'abandonner la Correction Différentielle, c'est vraiment "autre-chose" :D

Daniel

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8717Message René
24 sept. 2017 09:24

Salut Daniel,

Bel ampli ;)
Avec transfo TOROIDY: viewtopic.php?f=3&t=490&p=6530#p6530" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8718Message arnaud
24 sept. 2017 09:27

Un grand Bravo à Daniel pour cette réalisation ! :P
Les oscillogrammes sont particulièrement parlants, ils montrent bien l'action de la correction différentielle qui s’efforce à garantir un signal de sortie identique à celui d'entrée, en amplitude et en phase, par exemple la rampe de tension qui maintient les plateaux carrés (compense la coupure grave).
L'ECC83S de JJ à grille cadre est particulièrement recommandable pour son absence remarquable de microphonie ; je profite pour rappeler que la corr.diff. ne peut pas corriger les imperfections du tube différentiel qui se doit d'être linéaire et à faible bruit.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8719Message René
24 sept. 2017 09:30

J'ajoute le lien vers le sujet Audiyofan: http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9477" onclick="window.open(this.href);return false;
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8720Message farfouille
24 sept. 2017 11:15

Merci pour vos bravos ..., mais j'ai mis un "certain temps" à bien saisir les "règles" fonctionnelles à appliquer en Cordiff ... :oops:

La semaine dernière je suis allé en Creuse chez Gérad Floury, adepte de la correction différentielle type Malcom Hawksford ... et qui a terminé récemment la réalisation d'un PP de (vraies) 6L6, et , bien sûr, j'ai apporté pour comparer, mon ampli objet de ce post.

Sur ses imposantes enceintes Onken équipées d'un 38 cm (un peu plus souple que celui de mes Cornwall), d'un tweeter avec un splendide pavillon "ovoïde" et des HP de médium "qui vont bien", nous avons comparé nos deux amplis dans son immense salle-auditorium, amortie pile-poil comme il faut par des panneaux perforés spéciaux sur 3 faces + le plafond sur une demi surface ...

Après plusieurs heures d'écoute, quasi-impossible de discerner des différences de reproduction entre ces 2 amplis, qui tous les deux ont une "santé" une finesse et une ampleur remarquables sur tous les registres...

Peut-être une vague impression le mien descendrait (peut-être ?) un (petit) rien plus bas dans les graves, mais ceci pourrait être imputable aux TS Lundhal de Gérard qui, prévus à l'origine pour un SE, ont un petit entrefer...

Par contre, sur mes Cornwall 3, je trouve (chez moi) avec mon ampli, qu'un FA de 10 est le mieux adapté, alors que sur les imposantes et remarquables enceintes de Gérard, la commutation du FA vers 60 nous paraissait fournir un (très) bas-médium plus "tendu"...

L'ampli Hawksford de Gérard était muni d'un interrupteur "avec ou sans" correction différentielle et là, ont sentait nettement l'action bénéfique de la Cordiff...

Conclusion finale : très difficile de dire quel ampli (Cordiff "Arnaud" ou type Hawksford) était mon (notre) préféré, tellement les différences étaient ténues ..., voire quasi-imperceptibles :roll: . mais pour les 2, quelle belle musique ;)

Par contre, et d'un commun accord "EXIT" :P ... les amplis à contre-réaction conventionnelle "habituelle" , et ça c'est vraiment flagrant !!!

Daniel

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8721Message Trappeur
24 sept. 2017 12:33

Salut à tous ,
Oui décidement la CR classique c'est complètement démodé !!
Intéressante comparaison entre deux amplis avec des CR différentielles différentes et qui donnent des résultats quasi identiques , à croire que les différences disparaissent.
Moi aussi j'aime bien les rampes de tension qui aident à charger les capas de liaison pour maintenir les signaux carrés !!
A noter que sur ma maquette sans condos de liaison, la Crdif ne fournit pas ces rampes de tension , mais des signaux carrés tout petits....juste pour accompagner les grands carrés en sortie de transfo.
J'ai un peu de mal avec la version symétrique de la Crdiff sur mon déphaseur isodyne , car je ne voudrais pas avoir à commuter un circuit spécial compliqué pour la version symétrique...

A+

Avatar du membre
arnaud
Messages : 2051
Enregistré le : 14 févr. 2011 18:07
Localisation : ALSACE

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8722Message arnaud
24 sept. 2017 12:53

Trappeur a écrit :Salut à tous ,
Oui décidement la CR classique c'est complètement démodé !!
A+
Exit aussi le 'Son tube' ! J'en ai fait encore récemment l'expérience en écoutant un PP EL34 avec CR traditionnelle que j'avait dépanné pour quelqu'un.
Arnaud
(CD Rega Saturn + OTL DIY + Cabasse Iroise 3)

Avatar du membre
René
Messages : 4737
Enregistré le : 27 avr. 2010 10:35
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8723Message René
24 sept. 2017 21:10

Bonsoir,
farfouille a écrit :Une résistance (commutable) de 0,7 Ohms 15W en série avec le secondaire des TS me permet de laisser s'exprimer la contrebasse, sans pourtant ressentir de traînage ou de molesse en baissant le FA vers une valeur de 10 que je juge optimisée pour ces enceintes ...
Peut-être que mettre la résistance directement dans l'enceinte, juste pour le HP de grave, serait encore mieux ?
Image - René.
Caractères spéciaux à copier/coller: Ω π ρ μ Δ β φ

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8724Message chanmix51
24 sept. 2017 21:22

farfouille a écrit : Par contre, et d'un commun accord "EXIT" :P ... les amplis à contre-réaction conventionnelle "habituelle" , et ça c'est vraiment flagrant !!!
Ah ah oui, ça fait drôle d'ailleurs au début, je me souviens de cette impression d'avoir un ampli à transistors. C'est dû à la sensation de réserve d'énergie lié à la linéarisation du gain par la CDiff, on a sans cesse l'impression que l'ampli en a sous le pied. Ajouté au facteur d'amortissement c'est vraiment un régale sur beaucoup d'enceintes modernes.

On ne s'en lasse pas et comme je ne doute pas de la qualité de la réalisation de Daniel, je pense que l'ampli n'est pas prêt de retourner à l'atelier :rire aux éclats: je te souhaite beaucoup de plaisir.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8725Message farfouille
25 sept. 2017 09:41

Pour René,

Je ne me suis pas résolu à ouvrir les Cornwall pour mettre cette résitance en interne, ... car la face arrière de l'enceinte et le boomer en face avant semblent collés (et vissés) avec un joint synthétique que je n'ai pas envie de refaire :mrgreen:

Alors la 0,7 ohm (commutable) restera en externe, mais ça n'a guère d'impact audible sur la restitution des "compressions pavillonées"' médium et aigues ...

Daniel

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un PP de 6P3S inspiration Arnaud

Message : # 8772Message Thevenin
12 oct. 2017 19:08

Ben bravo :o
Daniel il est beau l'ampli avec les TS chromés
Chapeau bas et encore un ampli diff ;)
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S "CorDiff" inspiration Arnaud

Message : # 9472Message farfouille
08 avr. 2018 18:31

Bonjour à tous

Juste quelques petites mises à jour "de confort" sur la partie shéma ampli : (voir en début de post)

a) Potar de volume 2 x 100K au lieu de 2 x 47K, (l'impédance globale d'entrée sur la grille de la 5751 reste à environ 18,5K, donc exit Mr Miller ...)
b) Modif de l'implantation "en entrée" du potar de balance (avant le pot de volume et non plus après),
c) Passage des Rk de polar automatique (mixte) des 6L6 de 400 à 375 oms et suppression de la resistance "talon" du potar de réglage bias, (ceci pour élargir la plage de réglage),
d) Passage du courant de repos du PP de 40 à 38 mA (pour le fun, mais cela reste une classe AB1, mais juste un peu plus "froide")

Le tout sans conséquences significatives sur le fonctionnement et les résultats d'écoute qui m'enchantent toujours autant...
Le problème est que l'on n'a plus guère envie de réaliser un autre ampli, quand on a goûté à la Cordiff ...

Daniel

Avatar du membre
Thevenin
Messages : 741
Enregistré le : 09 avr. 2011 07:48
Localisation : pais catala Argeles/mer P O

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9473Message Thevenin
09 avr. 2018 09:59

Salut Daniel,
Il manque seulement la procédure de réglage ,ce qui serait parfait pour les non initiés aux Cordiff, surtout toi qui explique super bien et qui a la plume facile pour écrire ;) et avec une pointe d'humour 8-)
je regardais pour un boitier, (sans travail a faire dessus et donc façon pro) reste à savoir si des transfos ( EI ) pourrait faire l'affaire :roll:
il y a les photos avec les côtes :)

https://fr.aliexpress.com/item/GD-PARTS ... 9eee&tpp=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée à tous
je suis au bord de l'eau a Villefranche sur Mer à côté de Nice je bronze Na! et toi :roll:
Thierry
Albert_Einstein
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution.

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9474Message chanmix51
09 avr. 2018 13:05

Hello Daniel !

Oui, c'est pénible la correction différentielle, une fois que tu as un tel ampli chez toi tu passes ton temps à écouter de la musique plutôt qu'à fabriquer des amplis :rire aux éclats:

Cependant, la fabrication du push d'EL360 drivés par la g2 m’a appris pas mal de trucs et notamment sur l’impact de la répartition des gains entre le déphaseur et l'étage de puissance. J'ai depuis, revu le driver du push de GU19 avec un gain fortement à la baisse ( moins 30 au lieu de plus de 60 ) pour un swing des GU19 de moins de 40Vcac. Ça enlève le coté "sono" que pouvait parfois avoir le volume hyper sensible du montage précédent. Désormais le volume au 1/3 c'est déjà bien suffisant 8-) Avec la CDiff, on peut avoir un driver dont le gain correspond à ce qu'attend l'étage final et c'est pas mal du tout.

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9475Message farfouille
09 avr. 2018 17:59

Salut Thevenin et Grégoire,

Pour Thévenin, mon "théorème" est que les boitiers pré-percés sont chers et ne correspondent que rarement à l'implantation dont on a besoin :evil:
Donc, il y aura les perçages à faire pour les supports de tubes, les prises AR, les boutons et divers potars en face avant... + les éventuelles découpes des tranfos EI.

Si la "mécanique" te rebute un peu, fais donc un joli plan avec le logiciel gratuit et très pratique de Schaeffer : http://www.schaeffer-ag.de/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu peux partir d'un boitier du commerce non percé (regarde chez Audiophonics) ou même demander à Schaefer de te fournir un chassis complet et percé "sur mesures" ...
Par contre, il faut être parfatement certain que l'implantation que tu vas demander sera la bonne au niveau du positionnement des TA et TS par exemple...

Si tu veux éviter les découpes de transfos EI, choisis des TS toriques comme moi chez Toroïdy Pologne : https://sklep.toroidy.pl/en_US/index" onclick="window.open(this.href);return false; ...
Ils sont excellents et d'un prix raisonnable et il y a juste un trou à faire pour la vis centrale de fixation et un autre pour les fils de câblage du TS
Pour le TA, ils ont peut-être ce qui te convient dans leur gamme torique, sinon pour du EI "sur mesure" , demande à Charly de te fournir des équerres de fixation "hors châssis" et il n'y aura plus que le trou de passage de fils à faire et ensuite trouver un beau capot "cache-transfo" d'alim.
Attention aux chassis achetés sur Ali-express, c'est lourd et encombrant et passible d'environ 20 à 25 % de frais de douane (en gros, un coup sur deux !) :mrgreen: car DHL , (souvent utilisé) est "intermédiare en douane" et ne se prive pas de toucher des royalties sur ses déclarations en douane... En dessous de 40/50 Euros chez le même vendeur ça peut passer sans douane , au-dessus, c'est la chance qui dirige ...

Por la méthode de réglage d'un ampli Cordiff, Arnaud a très bien expliqué comment faire (fouille un peu ...) et je ne saurais pas faire mieux que lui.

Après plus de 25 ans passés en PACA (13 et 83) , je n'ai plus guère envie de bronzette et j'ai appris à garer ma caisse de manière qu'elle soit à l'ombre à l'heure où j'en aurai besoin ;) ... mais à Brive ou je passe ma retraite, il y a aussi du soleil environ 270 jours par an ... s'pèce de sectaire :rire aux éclats:

Pour Grégoire,

Tu as la "niake" et la jeunesse que je n'ai plus pour avoir encore envie de "creuser" encore plus loin ... mais si tu as des problèmes de gain en début de course de ton potar de volume, choisis des ALPS "indice "D" . Exemple références : 50K "D" x2 ou 100K "D" x2, ce sont des stéréo (x2) log "étendu" ...
Regarde les courbes ALPS de variation selon les indices que je te mets en PJ :
Pour les potars log choisir le graphe du milieu...
Capture ecran.png
Capture ecran.png (124.71 Kio) Vu 18493 fois
Bye
Daniel

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9914Message farfouille
16 août 2018 16:31

Mise à jour des schémas (Août 2018) en début du post.

Remplacement des tubes JJ par des tubes russes 6N2P-EB ...
Because perte significative de débit (- 40%) sur une des triodes de la 5751 (canal droit) donc déséquilibre (potentiel) de l'étage inverseur de phase.
Idem pour une des ECC83S (canal gauche) montée en // (tube CorDiff).

Un peu étonné de cette dérive lente car pas constaté antérieurement sur les autres tubes JJ utilisés...
J'aurais peut-être dû choisir des tubes JJ "broches dorées" sensés être mieux triés ?? Va savoir :roll:

Donc modif du câblage chauffage pour utiliser les 6N2P-EB uniquement en 6,3V en broches 4 et 5 + connection broche 9 au Zéro Volt de l'étage pour l'écran interne de ces excellents (et très peu chers) tubes russes.

Dans la foulée, j'ai réduit la petite capa (220 vers 180 pF) dans le retour HP du signal vers le tube de CorrDiff, afin de raccourcir un (petit) chouia le temps de montée sur signal carré.

Il chante toujours aussi "sympa" ce schéma CorDiff.

Daniel

Avatar du membre
Trappeur
Messages : 114
Enregistré le : 02 déc. 2014 10:48

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9915Message Trappeur
16 août 2018 18:30

Salut Daniel et à tous ,
farfouille a écrit :Remplacement des tubes JJ par des tubes russes 6N2P-EB ...
Because perte significative de débit (- 40%) sur une des triodes de la 5751 (canal droit) donc déséquilibre (potentiel) de l'étage inverseur de phase.
Idem pour une des ECC83S (canal gauche) montée en // (tube CorDiff).
En voilà une histoire !!
Moi qui pensais que la qualité globale des fabrications récentes était en progression ..
C'est carrément de l'usure prématurée ça , un problème de durée de vie .
Ces tubes ont peut être subi un traitement un peu rude pendant la mise au point de ton ampli non ??
Parce que c'est complètement anormal à mon avis .
Encore plus surprenant que deux tubes différents aient le même problème !!
Comment t'en es tu aperçu ?? , tu contrôles les tensions régulièrement ??
Pas envisageable de faire de la liaison directe avec des tubes comme ceux là !!

A+

Edit : en cherchant un peu sur la toile , il y a une vieille histoire de "early failure" chez JJ mais c'était il y a presque 10 ans maintenant...et apparemment ça se produisait vers 30 ... 50 heures.

Avatar du membre
farfouille
Messages : 30
Enregistré le : 11 sept. 2011 10:26
Localisation : Occis ta mie ...

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9917Message farfouille
17 août 2018 10:37

Salut Trappeur,

Non, non, je ne mesure pas les tensions des tubes de mes amplis régulièrement pour me rassurer ..., sauf dysfonctionnement éventuel
D'ailleurs, sur l'étage CorDiff, (2 triodes en // et charge "active" commune) je n'aurais pas détecté grand chose en mesurant les tensions ... et pas beaucoup plus sur le Schmidt quasi auto-équilibré par la CCS dans les cathodes et des charges de plaques (3W ...) contrôlées similaires à une dizaine d'ohms près lors du câblage initial ...

Ben non ..., pas non plus de traitement rude des ECC83 et 5751 lors de la mise au point ..., pas de surtension chauffage, aucun rougissement intempestif des plaques, pas d'erreur de connexion des grilles à un potentiel inadapté ... Bref, clean de ce côté là :roll:

Ces tubes travaillent à moins de 2 mA par tube soit moins de 1 mA par triode ... donc on ne peut pas dire que c'est de la surcharge :rire aux éclats: et l'ampli a dû fonctionner depuis dans mon salon au minimum une bonne centaine d'heures.

Je m'en suis apercu car j'ai construit un petit lampemètre sur la base du "kit" Radioelec (modifié) en remplacement de mon vieux bidule ricain Mercury 1000 qui ne mesurait (pas trop mal d'ailleurs ...) que la transconductance en Gm et testait les court-circuits internes.

J'en ai profité pour faire le ménage parmi mon stock de tubes en les testant tous , y compris ceux utilisés sur l'ampli.
Cependant les pentes respectives étaient toujours correctes sur les tubes incriminés, cela montrerait que les électrodes internes sont mécaniquement toujours alignées "dans les clous" !

Il semblerait que ce soit du côté de l'emissivité irrégulière des cathodes (séparées) qu'il faut supposer le défaut :(

J'ai découvert aussi ces dérives (déséquilibre => débit plutôt faible sur une des 2 triodes) sur un autre tube 5751 JJ totalement neuf , jamais utilisé et encore dans sa boite d'origine et acheté il y a environ 4 ans chez TubeTown ...

Je n'avais jamais eu de PB auparavant avec les tubes JJ, peut-être suis-je tombé sur "mauvaise série" fabriquée un jour de grêve ?
Pourtant l'influence auto-revendicatrice des "l'équipes" de la CGT ou de SUD, ne déborde pas trop de nos frontières, il me semble ;)

Daniel

Avatar du membre
chanmix51
Messages : 255
Enregistré le : 15 déc. 2011 20:45
Localisation : Nantes

Re: Un PP de 6P3S "Cordiff" inspiration Arnaud

Message : # 9919Message chanmix51
17 août 2018 21:35

Hello Daniel,

Perso j’ai gagné beaucoup en changeant les 6N2P-EV (µ=100) par des 6N1P-EV (µ=30). Le gain est désormais juste celui qu’il faut pour alimenter les finales, vu que la correction différentielle ne mange pas de gain contrairement à la contre-réaction en tension classique. L’étagement des gains dans la chaîne d’amplification est une chimie obscure ;)

Amicalement,
Grégoire
Projet en cours, un push d'EL84 ardéchois avec CDiff à AOP. Écoute sur un push de GU19-1 à correction différentielle + Mulidines Cadence.

Répondre